FR2990745A1 - Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation - Google Patents

Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation Download PDF

Info

Publication number
FR2990745A1
FR2990745A1 FR1254608A FR1254608A FR2990745A1 FR 2990745 A1 FR2990745 A1 FR 2990745A1 FR 1254608 A FR1254608 A FR 1254608A FR 1254608 A FR1254608 A FR 1254608A FR 2990745 A1 FR2990745 A1 FR 2990745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
electric cables
fixing units
fixed support
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990745B1 (fr
Inventor
Antonio Matias
George Kwakye
Christian Henry Mazelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1254608A priority Critical patent/FR2990745B1/fr
Publication of FR2990745A1 publication Critical patent/FR2990745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990745B1 publication Critical patent/FR2990745B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de maintien (100) pour câbles électriques comportant une pluralité de manchons (10) comportant un orifice annulaire adapté pour être traversé par les câbles électriques ; des moyens de fixation (21, 22) adaptés pour être fixés sur un support fixe (30), lesdits moyens de fixation (21, 22) maintenant en position l'ensemble de ladite pluralité de manchons lorsque lesdits moyens de fixations (21, 22) sont solidarisés sur ledit support fixe.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN DE CABLES ELECTRIQUES TRAVERSANT UNE CLOISON DE SEPARATION DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est relatif au domaine du maintien des harnais électriques traversant une cloison de séparation séparant différents compartiments d'une turbomachine. ARRIÈRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Un harnais électrique comprend un ensemble de conducteurs électriques qui assurent une liaison entre différents équipements électriques tels que par exemple un système de régulation électronique d'un moteur et des capteurs. De façon générale, ces conducteurs électriques sont protégés par une tresse textile formant une première couche de protection des conducteurs électriques, une tresse métallique de blindage électromagnétique entourant la tresse textile, et une gaine externe en polymère thermo-rétractable. Les extrémités du harnais (connecteurs ou pièces intermédiaires) comportent une pièce tubulaire métallique de raccordement de tresse métallique recouvert d'un embout de polymère thermo-rétractable servant à protéger les composants internes du harnais.
Les harnais électriques comportent également sur leurs branches, des pièces métalliques appelées traversées de cloison ou encore bobines, permettant d'assurer une traversée de cloison séparative sans coupure de câble tout en assurant une étanchéité des cloisons séparatives si besoin. Classiquement, les traversées de cloison sont formées par un tube annulaire métallique, ou manchon, apte à reprendre le blindage du harnais et solidaire d'une bride annulaire de fixation permettant de solidariser les traversées de cloison sur la cloison séparative.
De telles traversées de cloison sont difficiles à mettre en place sur les cloisons et sont généralement encombrantes. Ainsi, avec des objectifs de réduction des coûts d'étude, de maintenance et de réduction des masses embarquées, l'espace alloué sur ces cloisons pour les traversées des harnais est de plus en plus réduit, ce qui pose des problèmes d'implantation et d'architecture. De plus, de telles traversées de cloison nécessitent de déterminer très en amont de la phase de conception de l'architecture de la turbomachine, le nombre et l'emplacement spécifique des chacun des différents harnais électriques qui vont traverser des cloisons séparatives. Ce positionnement est ensuite peu (voire pas du tout modulable) ce qui implique des contraintes supplémentaires impactant directement sur les coûts de réalisation et de maintenance d'une turbomachine. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION Dans ce contexte, l'invention concerne un dispositif de maintien pour câbles électriques caractérisé en ce qu'il comporte : - une pluralité de manchons comportant un orifice annulaire adapté pour être traversé par les câbles électriques ; - des moyens de fixation adaptés pour être fixés sur un support fixe, lesdits moyens de fixation maintenant en position l'ensemble de ladite pluralité de manchons lorsque lesdits moyens de fixations sont solidarisés sur ledit support fixe. Grâce à l'invention, le positionnement des câbles électriques dans l'environnement de la turbomachine ainsi que le nombre des câbles peuvent évoluer une fois que l'architecture des cloisons séparatives est achevée. La maintenance des câbles électriques est également simplifiée. En effet, les câbles électriques sont libérés/montés plus facilement en une seule opération par le démontage/montage des moyens de fixation.
Le dispositif selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - lesdits manchons présentent : une partie centrale présentant une section de forme rectangulaire ; deux extrémités cylindriques de part et d'autre de ladite partie centrale de section rectangulaire ; - lesdits moyens de fixation sont formés par une première bride et par une deuxième bride présentant une forme en U, les deux brides venant border de part et d'autre l'ensemble formé par ladite pluralité de manchons ; - ladite partie centrale présente une rainure périphérique adaptée pour coopérer avec lesdits moyens de fixation ; - lesdites brides de fixation (sont formées à partir d'une plaque plane présentant une section de forme rectangulaire ; - lesdites brides de fixation sont formées à partir d'une équerre présentant une section en forme de L ; - lesdites brides de fixation comportent des moyens adaptés pour solidariser lesdites brides de fixation entre elles ; - lesdits manchons comportent une deuxième rainure périphérique adaptée pour recevoir un joint d'étanchéité ; - lesdites deux extrémités cylindriques comprennent des moyens pour reprendre le blindage des câbles électriques. L'invention a également pour objet une turbomachine caractérisée en ce qu'elle comporte : - une pluralité des câbles électriques ; - au moins une cloison de séparation séparant deux compartiments de ladite turbomachine, ladite cloison présentant une ouverture adaptée pour permettre la traversée de ladite pluralité de câbles électriques ; - un dispositif de maintien pour câbles électriques selon l'invention ; ladite cloison séparative formant un support fixe apte à recevoir lesdits moyens de fixation dudit dispositif de maintien.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit et en référence aux figures dont la liste est donnée ci-dessous. BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 représente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du dispositif de maintien selon l'invention, le dispositif étant dans une position non assemblée. La figure 2 représente une vue de côté d'un premier mode de réalisation du dispositif de maintien illustré à la figure 1, le dispositif étant dans une position assemblée.
La figure 3 représente une vue en coupe selon l'axe AA d'un manchon du premier mode de réalisation du dispositif illustré à la figure 1. La figure 4 représente une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de maintien selon l'invention. La figure 5 représente une vue de côté d'un troisième mode de réalisation du dispositif de maintien selon l'invention. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION DE L'INVENTION En référence aux figures 1, 2 et 3, dans un premier mode de l'invention, le dispositif 100 selon l'invention comporte une pluralité de manchons 10 (cinq manchons étant représentés à titre d'exemple aux figures 1 à 3) formés par une partie centrale lla de section rectangulaire et par deux extrémités 11b, situées de part et d'autre de la partie centrale rectangulaire 11a, présentant une forme cylindrique. La partie centrale rectangulaire lla présente un alésage débouchant coïncidant avec les parties cylindriques 11 b de manière à ce que le manchon 10 soit adapté pour être traversé par une branche du harnais. La partie centrale rectangulaire 11a présente sur sa partie périphérique une ou deux rainures périphériques 12, 13 (deux rainures étant représentées aux figures 1 à 3) qui serviront au maintien axial du manchon dans la traversée de cloison. La partie centrale rectangulaire présente une largeur variable en fonction du diamètre de la branche du harnais à faire traverser et des dimensions du passage de la cloison séparative. La figure 1 représente le dispositif selon l'invention dans une position non assemblée. L'ensemble des manchons 10 sont maintenus en position par deux brides de fixation 21, 22 comportant des alésages 23 aptes à recevoir des moyens de vissage, permettant de solidariser les brides de fixation sur la cloison séparative 30. Dans le premier mode de réalisation illustré à la figure 1, les brides de fixation 21 et 22 sont formées par des plaques présentant une section rectangulaire et formant en U. Les brides de fixation 21, 22 sont agencées de manière à ce qu'elles viennent border de part et d'autre l'ensemble des manchons 10 positionnés les uns à côté des autres, par emboîtement dans les rainures périphériques 12 prévues à cet effet. La figure 2 illustre plus précisément l'ensemble des manchons 10 positionnés dans un passage d'une cloison séparative 30, une seule bride de fixation étant illustrée pour une meilleure lisibilité. Les brides 21, 22, solidarisées sur la cloison séparative 30, permettent ainsi de maintenir en position axiale l'ensemble des manchons 10 de manière à former un seul et unique bloc de maintien des différents harnais. Les deuxièmes rainures périphériques 13 peuvent servir à positionner un joint torique 24 à la périphérie du bloc formé par l'ensemble des manchons 10 en position comme illustré à la figure 2, de manière à réaliser une étanchéité autour de l'ensemble des manchons 10. Selon une variante de réalisation, un joint torique est positionné autour de chaque manchon 10 de manière à réaliser une étanchéité individuelle de chaque manchon 10 comme illustré au figures 4 et 5 représentant deux autres modes de réalisation de l'invention qui seront détaillés par la suite. Ainsi, grâce à l'invention, le positionnement des harnais dans l'environnement de la turbomachine ainsi que le nombre de harnais mis en place peut évoluer une fois que l'architecture des cloisons séparatives est achevée. En effet, si par exemple, il est nécessaire de positionner un harnais particulier (par exemple celui présentant une faible section sur les figures 1 à 3) dans une position qui n'était pas prévue au préalable (position à gauche de la pluralité de manchons 10), il suffit seulement d'intervertir la position des manchons dans le passage de la cloison séparative. Selon un autre exemple, si le développement de la turbomachine ne nécessite pas la mise en place du nombre de harnais prévu préalablement, il convient de mettre en place un élément de remplacement plein (i.e. sans orifice traversant) présentant le même encombrement que le manchon du harnais correspondant.
Ainsi, l'encombrement total de l'ensemble des manchons reste équivalent à celui défini dans la cloison séparative 30, ce qui permet de venir brider/débrider l'ensemble des harnais via les brides de fixation 21, 22 en une seule opération. Les extrémités axiales cylindriques 11b du manchon 10 sont destinées à reprendre le blindage des conducteurs électriques traversant le manchon 10 et peuvent, si besoin, comporter une collerette de rétention permettant de maintenir des gaines de protection, telles que des gaines thermo-rétractables ou embouts, pour assurer l'étanchéité des branches du harnais. Les manchons 10 sont réalisés en aluminium ou en en acier suivant leur utilisation. En effet, lorsque les manchons sont utilisés dans une cloison pare- feu, il convient de préférer l'acier qui présente de meilleur tenue au feu, et qui nécessite des épaisseurs plus faibles. La figure 4 représente une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de maintien selon l'invention mis en place dans une cloison séparative 30 d'une turbomachine. De façon identique à la figure 2, une seule bride de fixation est représentée pour une meilleure lisibilité. Ce deuxième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation décrit précédemment en référence aux figures 1 à 3 à l'exception de ce qui va être détaillé par la suite.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les brides 121 et 122 sont formées par des équerres présentant une section en forme de L au lieu d'une plaque plane. Dans ce mode de réalisation, les manchons 10 présentent une unique rainure 112 présentant une largeur adaptée pour recevoir la partie verticale 123 des équerres. Les brides en équerres présentent également des alésages 23 aptes i.o à recevoir des moyens de vissage pour la solidarisation des brides sur la cloison séparative 30. Comme décrit précédemment, les manchons 10 présentent une unique rainure 112 aptes à recevoir un joint torique 124, par exemple plat, autour de chacun des manchons 10, de manière à réaliser une étanchéité individuelle.
15 La figure 5 représente une vue de côté d'un troisième mode de réalisation du dispositif de maintien selon l'invention mis en place dans une cloison séparative 30 d'une turbomachine. De façon identique à la figure 2, une seule bride de fixation est représentée pour une meilleure lisibilité. Ce troisième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation décrit précédemment 20 en référence aux figures 1 à 3 à l'exception de ce qui va être détaillé par la suite. Dans ce troisième mode de réalisation, les brides 221, 222 sont formées par des plaques de fortes épaisseurs présentant , en plus des alésages (non représentés) aptes à recevoir des moyens de vissage pour la solidarisation des 25 brides sur la cloison séparative 30, des alésages 223 adaptés pour recevoir des moyens de vissage permettant de solidariser les brides 221, 222 ensemble de manière à réaliser une étanchéité par serrage de l'ensemble des manchons 10. Les rainures périphériques 112 peuvent servir à positionner un joint plat 124 à la périphérie du bloc formé par l'ensemble des manchons 10 en position comme illustré aux figures 4 et 5, de manière à réaliser une étanchéité autour de l'ensemble des manchons 10. Selon une variante de réalisation, un joint plat est positionné autour de chaque manchon 10 de manière à réaliser une étanchéité individuelle de chaque 5 manchon 10. L'invention est susceptible d'application industrielle dans le domaine des moteurs d'aéronefs.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques caractérisé en ce qu'il comporte : - une pluralité de manchons (10) comportant un orifice annulaire adapté pour être traversé par les câbles électriques ; - des moyens de fixation (21, 22) adaptés pour être fixés sur un support fixe (30), lesdits moyens de fixation (21, 22) maintenant en position l'ensemble de ladite pluralité de manchons lorsque lesdits lo moyens de fixations (21, 22) sont solidarisés sur ledit support fixe.
  2. 2. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits manchons (10) présentent : 15 - une partie centrale (11a) présentant une section de forme rectangulaire ; - deux extrémités cylindriques (11b) de part et d'autre de ladite partie centrale de section rectangulaire. 20
  3. 3. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (21, 22) sont formés par une première bride (21) et par une deuxième bride (22) présentant une forme en U, les deux brides venant border de part et d'autre l'ensemble formé par ladite pluralité de 25 manchons (10).
  4. 4. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que ladite partie centrale (11a) présente une rainure périphérique (12) adaptée pour coopérer avec 30 lesdits moyens de fixation (21, 22).
  5. 5. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que lesdites brides de fixation (21, 22) sont formées à partir d'une plaque plane présentant une section de forme rectangulaire.
  6. 6. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que lesdites brides de fixation (21, 22) sont formées à partir d'une équerre présentant une section en forme de L.
  7. 7. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdites brides de fixation (21, 22) comportent des moyens adaptés pour solidariser lesdites brides de fixations entre elles.
  8. 8. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits manchons (10) comportent une deuxième rainure périphérique (12) adaptée pour recevoir un joint d'étanchéité (24).
  9. 9. Dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications 2 à 8 caractérisé en ce que lesdites deux extrémités cylindriques (11b) comprennent des moyens pour reprendre le blindage des câbles électriques. 25
  10. 10. Turbomachine caractérisée en ce qu'elle comporte : - une pluralité des câbles électriques ; - au moins une cloison de séparation (30) séparant deux compartiments de ladite turbomachine, ladite cloison (30) 30 présentant une ouverture adaptée pour permettre la traversée de ladite pluralité de câbles électriques ; 10 15 20- un dispositif de maintien (100) pour câbles électriques selon l'une des revendications 1 à 9 ; ladite cloison séparative (30) formant un support fixe apte à recevoir lesdits moyens de fixation (21, 22) dudit dispositif (100).5
FR1254608A 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation Active FR2990745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254608A FR2990745B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254608A FR2990745B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990745A1 true FR2990745A1 (fr) 2013-11-22
FR2990745B1 FR2990745B1 (fr) 2015-01-02

Family

ID=46650712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254608A Active FR2990745B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990745B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016156706A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-06 Snecma Ensemble pour le passage d'un harnais electrique dans une turbomachine
DE102018207019A1 (de) * 2018-05-07 2019-11-07 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Wanddurchführung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6264505B1 (en) * 2000-03-01 2001-07-24 Lockheed Martin Corporation Integrated shielded cable
DE102005016099A1 (de) * 2005-04-08 2006-10-12 Tq-Components Gmbh Abdichtung für Steckerleiste von elektrischen und/oder elektronischen Geräten
FR2949254A1 (fr) * 2009-08-20 2011-02-25 Snecma Collier de maintien de cables electriques
DE102009039938A1 (de) * 2009-08-25 2011-03-03 Eugen Forschner Gmbh Anordnung zur Leitungsdurchführung
EP2323236A2 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 icotek project GmbH & Co. KG Unité de support de câble

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6264505B1 (en) * 2000-03-01 2001-07-24 Lockheed Martin Corporation Integrated shielded cable
DE102005016099A1 (de) * 2005-04-08 2006-10-12 Tq-Components Gmbh Abdichtung für Steckerleiste von elektrischen und/oder elektronischen Geräten
FR2949254A1 (fr) * 2009-08-20 2011-02-25 Snecma Collier de maintien de cables electriques
DE102009039938A1 (de) * 2009-08-25 2011-03-03 Eugen Forschner Gmbh Anordnung zur Leitungsdurchführung
EP2323236A2 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 icotek project GmbH & Co. KG Unité de support de câble

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016156706A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-06 Snecma Ensemble pour le passage d'un harnais electrique dans une turbomachine
FR3034580A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-07 Snecma Ensemble pour le passage d'un harnais electrique dans une turbomachine
RU2696620C2 (ru) * 2015-03-31 2019-08-05 Сафран Эйркрафт Энджинз Устройство для пропускания электрического жгута в газотурбинный двигатель
US10436119B2 (en) 2015-03-31 2019-10-08 Safran Aircraft Engines Assembly for passing an electrical harness into a turbine engine
DE102018207019A1 (de) * 2018-05-07 2019-11-07 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Wanddurchführung
US11588312B2 (en) 2018-05-07 2023-02-21 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Wall feedthrough

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990745B1 (fr) 2015-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2559619B1 (fr) Dispositif de fixation de tuyauteries d'un aéronef
FR2883354A1 (fr) Collier de maintien
WO2014114883A1 (fr) Assemblage de masselotte d'équilibrage a un élément de rotor
EP3841645A1 (fr) Ensemble pour la protection et sécurisation d'un faisceau de câblage
FR3029732A1 (fr) Architecture compacte de groupe motopropulseur electrique pour vehicule automobile.
FR2990745A1 (fr) Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation
EP3107165B1 (fr) Système de fixation par suspension de moyens d'équipement électrique
EP3804059A1 (fr) Harnais electrique pour turbomachine
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
EP2783907A1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
EP3610542A1 (fr) Système de raccordement de câbles sous-marins
EP4217591A1 (fr) Turbomachine comportant des moyens de support de harnais améliorés
EP3409084B1 (fr) Platine de connexion de harnais electriques
EP0821835B1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
FR2913088A3 (fr) Raccord banjo pourvu d'un joint imperdable
FR3010700A1 (fr) Dispositif de suspension d'un carter, turbomachine et ensemble propulsif
FR2990805A1 (fr) Dispositif et procede de fixation
FR3006412A1 (fr) Dispositif d'entretoisement d'elements de forme allongee d'une turbomachine d'aeronef
EP3601025B1 (fr) Luge de preparation et procede d'assemblage pour un vehicule
FR3002090A1 (fr) Systeme de passage etanche de tuyaux, notamment de faisceaux electriques, a travers un orifice realise sur une structure, notamment de vehicule automobile, et procede de montage.
EP1923543A1 (fr) Dispositif de fixation de stator de turbine libre par double centrage
FR3062248A1 (fr) Dispositif de guidage de cables sur module de masse
FR2993516A1 (fr) Dispositif de suspension d'un cable porteur de catenaire
EP4378038A1 (fr) Dispositif de derivation pour chemin de cables d'aeronef
WO2020128254A1 (fr) Raccord arrière avec protection électromagnétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13