FR3062248A1 - Dispositif de guidage de cables sur module de masse - Google Patents

Dispositif de guidage de cables sur module de masse Download PDF

Info

Publication number
FR3062248A1
FR3062248A1 FR1750534A FR1750534A FR3062248A1 FR 3062248 A1 FR3062248 A1 FR 3062248A1 FR 1750534 A FR1750534 A FR 1750534A FR 1750534 A FR1750534 A FR 1750534A FR 3062248 A1 FR3062248 A1 FR 3062248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass module
mass
module
tongue
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062248B1 (fr
Inventor
David THOMASSE
Frederic COLIN
Christophe Mazeau
Eddy Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR1750534A priority Critical patent/FR3062248B1/fr
Publication of FR3062248A1 publication Critical patent/FR3062248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062248B1 publication Critical patent/FR3062248B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • B64D45/02Lightning protectors; Static dischargers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/72Means for accommodating flexible lead within the holder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D2221/00Electric power distribution systems onboard aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'objet principal de l'invention est un dispositif de guidage de câbles (1) destiné à être monté sur un module de masse (20), le dispositif de guidage (1) comprenant une bague (2) et une languette (3), la bague (2) comprenant une paroi interne (4) adaptée pour correspondre sensiblement à la forme de la paroi latérale (24) du module de masse (20) et pour être montée sur cette dernière, la languette (3) s'étendant depuis la bague (2) et étant adaptée pour s'étendre au-delà de la face arrière (23) du module de masse (20) et à guider des câbles (48) raccordés à la face arrière (23) du module de masse (20). L'invention concerne aussi un ensemble (30) d'un module de masse (20) et un dispositif de guidage (1), et un agencement (50) d'anti-frottement également pour espacer des câbles (48) d'une structure adjacente (59), par exemple une goulotte électrique (55).

Description

Titulaire(s) : SAFRAN ELECTRICAL & POWER Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : BREVALEX.
® DISPOSITIF DE GUIDAGE DE CABLES SUR MODULE DE MASSE.
FR 3 062 248 - A1
@) L'objet principal de l'invention est un dispositif de guidage de câbles (1) destiné à être monté sur un module de masse (20), le dispositif de guidage (1) comprenant une bague (2) et une languette (3), la bague (2) comprenant une paroi interne (4) adaptée pour correspondre sensiblement à la forme de la paroi latérale (24) du module de masse (20) et pour être montée sur cette dernière, la languette (3) s'étendant depuis la bague (2) et étant adaptée pour s'étendre au-delà de la face arrière (23) du module de masse (20) et à guider des câbles (48) raccordés à la face arrière (23) du module de masse (20).
L'invention concerne aussi un ensemble (30) d'un module de masse (20) et un dispositif de guidage (1), et un agencement (50) d'anti-frottement également pour espacer des câbles (48) d'une structure adjacente (59), par exemple une goulotte électrique (55).
Figure FR3062248A1_D0001
Figure FR3062248A1_D0002
Figure FR3062248A1_D0003
DISPOSITIF DE GUIDAGE DE CÂBLES SUR MODULE DE MASSE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif de guidage de câbles pour un module de masse. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de guidage de câbles destiné à être monté sur un module de masse pour guider les câbles raccordés au module de masse. L'invention concerne également un agencement d'anti-frottement des câbles pour éviter que les câbles raccordés au module de masse ne touchent une structure adjacente.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Dans le domaine de l'aéronautique, la mise à la masse (borne négative pour du courant continu), d'un système électrique, est actuellement faite par des modules de masse (encore appelés VG pour «Virtual Grounding» en anglais). En électronique, la masse est un nœud d'un circuit qui est maintenu à un potentiel de référence constant.
Les modules de masse permettent de connecter directement plusieurs câbles à la masse sur le module de masse, par l'intermédiaire de contacts électriques sertis. Typiquement, les modules de masse comprennent un corps cylindrique avec une face avant, une face arrière et une paroi latérale. Les câbles sont raccordés à la face arrière dans des cavités. La liaison électrique entre le module de masse et la structure de l'avion se fait par la face avant. Les câbles sont ainsi mis à la masse.
Les câbles à l'arrière du module de masse ne sont pas sécurisés et peuvent frotter dans leur environnement. Ce frottement (ou bien encore « chafing » en anglais) va endommager avec le temps l'isolant du câble en sachant que le phénomène est accentué par des effets vibratoires de l'avion lié à l'installation (orientation, positionnement, etc.) des câblages sur l'avion. De plus le vieillissement engendre un allongement du câble qui vient accentuer le phénomène.
Le frottement avec le temps entraîne une perforation de l'isolant du câblage et conduit à un court-circuit ou bien un feu entraînant ainsi de graves conséquences. Les câbles raccordés à la face arrière du module de masse sont attachés le long d'une partie d'une rampe de guidage spécifique en utilisant des liens de serrage ou des ficelles. Cette rampe permet de distancer ces câblages d'une structure adjacente. Cette rampe de guidage est fixée au moyen de vis, de rondelles et d'écrous positionnés à ses extrémités.
Par ailleurs, la rampe de guidage est constituée de plusieurs composants métalliques. La perte d'un de ces composants peut engendrer un risque de dommage par corps étrangers pouvant conduire à un court-circuit (FOD Foreign Object Damage). La complexité de la rampe nécessite des temps importants de fabrication, d'approvisionnement et d'installation. Son encombrement est souvent problématique et sa masse non négligeable.
A ce jour, il n'existe pas de solution de guidage appropriée pour les câbles raccordés à un module de masse.
En conséquence, il subsiste un besoin pour un dispositif de guidage de câbles adapté plus facile à installer avec peu de composants, peu coûteux, conforme aux critères de l'aéronautique.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention propose ainsi un dispositif de guidage de câbles destiné à être monté sur un module de masse, le module de masse comprenant un corps avec une face avant, une face arrière et une paroi latérale, la face arrière étant raccordable à au moins un câble, le dispositif de guidage comprenant une bague et une languette, la bague s'étendant autour d'un axe principal et comprenant une paroi interne adaptée pour correspondre sensiblement à la forme de la paroi latérale du module de masse et pour être montée sur cette dernière, la languette étant attachée à la bague et s'étendant depuis la bague dans une direction sensiblement parallèle à l'axe principal et étant adaptée pour s'étendre au-delà de la face arrière du module de masse et à guider des câbles raccordés à la face arrière du module de masse.
De préférence, la bague comprend une fente.
De préférence encore, le dispositif est rétro-adaptable sur un module de masse sans démonter le module de masse d'une structure où il est installé.
Alternativement, le dispositif est destiné à être monté sur un module de masse avant l'installation ou en le démontant d'une structure où il est installé.
Avantageusement, le dispositif comprend un système d'anti-translation pour empêcher que le dispositif ne translate par rapport au module de masse.
Avantageusement encore, le dispositif comprend un système anti-rotation pour empêcher que le dispositif ne tourne par rapport au module de masse.
De préférence, la languette est adaptée pour recevoir un élément de serrage de manière à ce que la languette et des câbles soient entourés et serrés ensemble, la languette comprenant en plus une structure de rétention destinée à empêcher que l'élément de serrage ne se détache en glissant au-delà du bout libre de la languette.
De préférence, la languette comprend un trou pour l'évacuation de fluide.
La présente invention propose également un ensemble d'un module de masse et d'un dispositif de guidage tel que celui défini précédemment, le module de masse comprenant un corps avec une face avant, une face arrière, une paroi latérale, la face arrière étant raccordable à au moins un câble, le dispositif de guidage étant monté au module de masse avec la bague montée sur la paroi latérale et avec la languette s'étendant au-delà de la face arrière du module de masse pour guider des câbles raccordés à la face arrière du module de masse.
La présente invention propose également un agencement d'anti-frottement de câbles comprenant un ensemble tel que celui défini précédemment et une structure adjacente, le module de masse ayant au moins un câble raccordé à sa face arrière, la languette étant située entre les câbles raccordés au module de masse et la structure adjacente, et s'étendant au-delà de la structure adjacente, pour que les câbles soient espacés de la structure adjacente et ainsi ne frottent pas contre cette dernière, l'agencement comprenant en outre un élément de serrage serré autour des câbles (48) et la languette ensemble.
De préférence, l'agencement comprend en plus une goulotte électrique, la goulotte électrique comprenant une première paroi et une deuxième paroi sensiblement perpendiculaire à la première paroi, le bord de la deuxième paroi étant la structure adjacente, le module de masse étant monté par sa face avant sur la première paroi, et avec la paroi latérale du module de masse s'étendant sensiblement le long de la deuxième paroi, la languette du dispositif de guidage située entre la paroi latérale du module de masse et la deuxième paroi.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
II est décrit par la suite, à titre d'exemple non limitatif, des modes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures IA à IC illustrent respectivement une vue en perspective, une vue de côté et une vue en coupe horizontale d'un ensemble d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- les figures 2A et 2B illustrent respectivement des vues en perspective d'un module de masse de type connu ;
- les figures 3A et 3B illustrent respectivement une vue en perspective et une vue en coupe verticale d'un agencement d'anti-frottement ;
- la figure 4 illustre une vue en perspective d'une variante du dispositif de guidage ;
- les figures 5A et 5B illustrent respectivement une vue de côté et une vue en coupe verticale d'un ensemble d'un module de masse et d'une autre variante du dispositif de guidage ;
- la figure 6 illustre une vue en perspective d'un ensemble d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 7 illustre une vue en perspective d'un ensemble d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Dans toutes ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou similaires. En outre, les différentes parties représentées sur les figures ne le sont pas nécessairement selon une échelle uniforme, afin de rendre les figures plus lisibles.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Les figures IA à IC illustrent un ensemble 30 d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le dispositif de guidage 1 comprend une bague 2 et une languette 3, la bague 2 s'étendant autour d'un axe principal, et la languette 3 étant attachée à la bague 2 et s'étendant depuis cette dernière dans une direction sensiblement parallèle à l'axe principal. Le dispositif de guidage 1 est adapté pour être monté sur un module de masse 20. La bague 2 comprend une paroi interne 4 adaptée pour correspondre sensiblement à la forme de la paroi latérale 24 du module de masse 20 (qui est l'extérieur du corps du module de masse), tandis que la languette 3 est adaptée pour s'étendre au-delà de la face arrière 23 du module de masse 20 pour guider des câbles 48 raccordés à la face arrière 23 du module de masse 20. II est à noter que, pour des raisons de clarté, les câbles 48 ne sont pas représentés, sauf sur la figure 3B. Pour faciliter la compréhension de l'invention, le module de masse 20 va maintenant être décrit.
Les figures 2A et 2B illustrent un module de masse 20 de type connu. Typiquement, les modules de masse 20 comprennent un corps 21 avec une face avant 22, une face arrière 23 et une paroi latérale 24. Dans ce cas, le module de masse 20 est sensiblement cylindrique, s'étendant le long d'un axe central du module de masse 20. La face arrière 23 est circulaire, et comprend plusieurs cavités 23A. Les cavités 23A mènent chacune vers un contact électrique mâle à l'intérieur du module de masse 20 et des câbles 48 équipés de contact électrique femelle peuvent être raccordés pour être mis à la masse, l'insertion du contact électrique dans la cavité 23A est réalisé par un outil spécifique nommé « plume » (non représentée).
La face avant 22 est également circulaire, et comprend une surface conductrice 22A. La surface conductrice 22A est raccordée électriquement aux contacts électriques internes du module.
La paroi latérale 24 est sensiblement cylindrique et courbée autour de l'axe central du module de masse 20. Plus particulièrement, la paroi latérale 24 est une paroi latérale de deux sections (cylindriques), réparties le long de l'axe central, le diamètre de la section avant 25 de la paroi latérale 24 étant supérieur à celui de la section arrière 26. La section avant 25 est plutôt lisse, tandis que la section arrière 26 comprend des nervures Tl réparties tout autour. Bien entendu, le module de masse 20 peut prendre d'autres formes, par exemple une forme cuboïde, et en fonction de sa forme, sa paroi latérale 24 peut être une paroi latérale d'une ou de plusieurs sections.
Le module de masse 20 est conçu pour le raccordement à une structure, telle qu'une goulotte électrique 55 dans l'avion, par exemple, avec une vis de fixation 29. De manière générale, un trou traversant 28 permet de passer un outil de serrage pour serrer la vis de fixation 29 emprisonnée dans le corps 21. La vis de fixation 29 est en contact avec la surface conductrice 22A et aux contacts électriques interne au module. Le module de masse 20 est raccordé avec sa face avant en vis-à-vis d'une paroi de la goulotte électrique 55, avec la surface conductrice 22A touchant la goulotte électrique 55 pour ainsi mettre les câbles 48 en contact électrique avec la goulotte électrique 55. Le serrage de la vis 29 assure la liaison électrique entre la surface conductrice 22A et la structure de l'avion. Les modules de masse conformes à la norme ASNE E0425 sont parmi les modules de masse préférés dans le cadre de l'invention.
Concernant de nouveau le dispositif de guidage 1 des figures IA à IC, la bague 2 comprend une paroi interne 4 qui correspond sensiblement à la forme de la paroi latérale 24 du module de masse 20. Dans ce premier mode de réalisation, la bague 2 est de forme sensiblement circulaire, notamment davantage de forme cylindrique creuse avec une courte longueur. Plus particulièrement, elle correspond à la forme de la section avant 25 de la paroi latérale 24 (section près de la face avant), c'est-à-dire une forme cylindrique. Les diamètres de la paroi interne 4 de la bague 2 et de la paroi latérale 24 du module de masse 20 où elle est montée sont essentiellement les mêmes. La bague 2 correspond bien aux dimensions du module de masse 20, de sorte que cela permette que la bague 2 entoure le module de masse 20 sans aucun jeu. Quand la bague 2 est montée sur le module de masse 20, son axe principal est coaxial avec l'axe central du module de masse 20. La paroi interne 4 de la bague 2, comme pour la paroi latérale 24 du module de masse 20, peut être une paroi latérale d'une ou plusieurs sections. En même temps, la paroi externe 5 de la bague 2 est aussi cylindrique, bien que le choix de sa forme ait moins d'incidence.
La bague 2 est pourvue d'une fente 6, du côté opposé de sa circonférence par rapport au lieu où la languette 3 est attachée, la fente 6 traversant toute la longueur de la bague 2. La fente 6 apporte de l'élasticité sur la bague 2, ce qui permet à la bague 2 d'être écartée pour être montée sur un module de masse 20 depuis sa face arrière 23 et se déplacer vers sa face avant 22. Aussi, la bague 3 avec la fente 6 fonctionnent comme un clip. Bien sûr, la fente 6 peut être située à un autre endroit sur la circonférence de la bague
2.
La languette 3 s'étend depuis un bout attaché à la bague 2 vers un bout libre au-delà de la face arrière 23 du module de masse 20. Elle est conçue pour guider des câbles 48 raccordés à la face arrière 23 du module de masse 20. Plus précisément, la languette 3 comprend un côté interne 9, ou côté câble, et un côté externe 10, les câbles étant guidés par le côté interne 9. Dans ce mode de réalisation, elle a une longueur d'environ deux fois celle du module de masse 20 (longueur axiale), suivant sensiblement la forme du module de masse 20, en particulier la courbure de sa paroi latérale 24. Elle comprend une première partie 7 plutôt droite, qui s'étend de la bague 2 dans une direction sensiblement parallèle à l'axe principal de la bague 2, puis une deuxième partie 8 penchée qui s'étend en s'écartant de l'axe principal et formant ainsi un angle avec la première partie 7. La languette 3 rétrécie en largeur vers son bout libre.
La languette 3 est adaptée pour recevoir un élément de serrage 44 de manière à ce que la languette 3 et des câbles 48 soient entourés par l'élément de serrage 44 et soient serrés ensemble, pour sécuriser les câbles 48 au dispositif de guidage 1 et les ranger en même temps. L'élément de serrage 44 est un lien de serrage en plastique dans ce cas, mais peut être un autre élément de serrage, par exemple une ficelle ou un fil métallique plastifié. La languette 3, en particulier la partie vers le bout libre, c'est-à-dire la deuxième partie 8, est conçue pour recevoir un lien de serrage 44, et aussi pour orienter des câbles 48 quand ils y sont raccordés.
La languette 3 comprend en outre une structure de rétention 12 destinée à empêcher qu'un élément de serrage 44 serré autour des câbles 48 et la languette 3 ne glisse et se détache de la languette 3. La structure de rétention 12 est sous la forme d'une arête 12 qui fait saillie perpendiculairement depuis le côté externe 10 de la languette 3.
L'arête 12 empêche que le lien de serrage 44, serré autour des câbles 48 et la languette 3, ne se détache en glissant au-delà du bout libre de la languette 3. Bien sûr, d'autres formes de structure de rétention peuvent aussi convenir.
Le dispositif de guidage 1 de ce mode de réalisation est rétro-adaptable, en ce sens qu'il est capable d'être monté sur un module de masse 20 sans démonter le module de masse 20 d'une structure, par exemple une goulotte électrique ou équivalent, où il est installé. Le dispositif de guidage de câbles 1 peut être monté sur le module de masse en commençant par la face arrière 23 et en se déplaçant vers la face avant 22. Par ailleurs, la fente 6 est également destinée, s'il y a des câbles 48 raccordés à la face arrière 23 du module de masse 20, à permettre à ces câbles 48 de passer de l'extérieur vers l'intérieur de la bague 2, avant qu'elle ne soit montée sur le module de masse 20. Alors, même les câbles 48 du module de masse 20 ne doivent pas être débranchés pour monter le dispositif de guidage 1 sur le module de masse 20. Cela permet d'économiser beaucoup de temps pendant l'installation et de phase de contrôle électrique. II va sans dire que le dispositif de guidage 1 de ce mode de réalisation peut également être monté sur un module de masse 20 avant qu'il ne soit raccordé sur une structure, bien qu'il soit plutôt destiné à être monté de manière rétro-adaptée.
Les figures 3A et 3B montrent un agencement anti-frottement (« anti-chafing » en anglais) 50 comprenant un ensemble 30 d'un module de masse et d'un dispositif de guidage, et une structure adjacente 59. La structure adjacente 59 fait partie d'une goulotte électrique 55, mais on comprend que cela peut être une autre structure adjacente que les câbles 48 peuvent toucher. La goulotte électrique 55 est de type généralement connu, avec un ou plusieurs canaux, souvent utilisés pour guider et arranger les câbles. Elle est installée horizontalement dans ce cas, avec les canaux s'ouvrant vers le côté. Le module de masse 20 est installé en contact électrique dans la goulotte électrique 55, et le dispositif de guidage 1 est monté sur le module de masse 20 pour guider des câbles 48, et ainsi éviter le frottement entre les câbles 48 et la structure adjacente 59. En particulier, la languette 3 est située entre le module de masse 20 et les câbles 48, et la structure adjacente 59.
La structure adjacente 59 fait partie d'une goulotte électrique 55, qui fait partie de l'agencement 50. La goulotte électrique 55 comprend une première paroi 56 et une deuxième paroi 58 sensiblement perpendiculaire à la première paroi 56. Le module de masse 20 est monté par sa face avant sur la première paroi 56, et avec la paroi latérale 24 du module de masse 20 s'étendant le long d'une partie de la deuxième paroi 58. En fait, le module de masse 20 est monté juste au-dessus de la deuxième paroi (horizontale) 58. Les câbles 48 raccordés au module de masse 20 ont tendance, à cause de leur orientation, de leur position, de la force appliquée aux câbles et/ou de leur poids, à se poser sur le bord 59 de la deuxième paroi 58, qui est la structure adjacente.
Alors, la languette 3 est conçue pour s'étendre non seulement au-delà de la face arrière 23 du module de masse 20, mais aussi au-delà du bord 59 de la deuxième paroi 58 de la goulotte électrique pour guider les câbles. Les câbles 48 guidés et sécurisés sur le côté interne 9 de languette 3 passent, espacés de et sans toucher, le bord 59 de la deuxième paroi 58 de la goulotte électrique 55, et donc ne sont plus soumis au frottement contre le bord 59 de la goulotte électrique 55. Ceci est illustré sur la figure 3B, les câbles 48 étant montrés. Les câbles 48 raccordés au module de masse 20 peuvent donc être peignés et acheminés dans le canal adjacent sans toucher le bord 59 de la deuxième paroi 58 de la goulotte 55. Sans le dispositif de guidage 1, les câbles 48 frotteraient contre le bord 59 de la goulotte 55.
Pour que le dispositif 1 reste solidaire du module de masse 20, plusieurs caractéristiques peuvent être incorporées au dispositif de guidage 1. Par exemple, des caractéristiques pour empêcher la translation peuvent être incorporées.
Comme visible sur les figures, la bague 2 définit un système d'anti-translation, qui est un rebord 15 vers un bord axial de la bague 2 pour engager la face avant 22, ou une partie qui fait face à la direction axiale, du module de masse 20. Cela empêche la translation du dispositif de guidage 1 vers la face arrière 23 du module de masse 20. Quand le module de masse 20 est monté sur une structure ou une goulotte électrique 55, comme montré sur la figure 3B, ce rebord 15 est coincé entre le module de masse 20 et la première paroi 56 de la goulotte électrique 55, empêchant effectivement la translation du dispositif de guidage 1 par rapport au module de masse 20.
De préférence, des caractéristiques pour empêcher la rotation sont aussi incorporées. Le dispositif de guidage des figures 3A et 3B est une variante par rapport à celui des figures IA à IC en ce qu'il comprend un système d'anti-rotation. En particulier, le côté externe 10 de la languette 3 comporte un crochet 16. Ce crochet 16 est adapté pour s'accrocher sur le bord 59 de la goulotte 55 en-dessous des câbles 48. Tandis que le rebord 15 empêche la translation du dispositif de guidage 1, le crochet 15 empêche que le dispositif de guidage 1 ne tourne par rapport au module de masse 20. Le dispositif de guidage 1 reste ainsi fixe ou solidaire par rapport au module de masse 20.
Bien entendu, d'autres systèmes d'anti-rotation peuvent également être utilisés. La figure 4 illustre une autre variante du dispositif de guidage 1 avec un doigt 17 faisant saillie dans la direction axiale sur le côté interne 9 de la languette 3. Le doigt 17 est adapté pour s'engager avec une des cavités 23A dans la face arrière 23 du module de masse 20, et ainsi empêcher qu'il ne tourne par rapport au module de masse 20.
Pour assurer encore la solidarité du dispositif de guidage 1 au module de masse 20, à savoir qu'ils restent ensemble, la bague 2 est adaptée pour recevoir un élément de serrage (non représenté) autour d'elle, pour qu'elle puisse être serrée contre la paroi latérale 24 du module de masse 20. De préférence, la paroi externe 5 de la bague 2 comporte des pions 19 près des deux bords de la bague 2 (dans la direction axiale). Les pions 19 font saillie depuis la paroi externe 5 de la bague 2. L'élément de serrage dans ce cas est préférablement un lien de serrage, mais peut être un autre élément de serrage, par exemple une ficelle ou un fil métallique plastifié ou système avec clips. Une fois qu'un lien de serrage est monté et serré autour de la bague 2, les pions 19 empêchent qu'il ne se détache en glissant dans la direction axiale de la bague 2. La pression exercée par le lien de serrage sur la surface 21 permet de bloquer la rotation sur le module de masse 20.
Etant donné que le module de masse 20 est installé la plupart du temps dans l'avion dans une région liée à la cabine de passagers, il peut subir de la condensation. L'eau peut donc s'accumuler en gouttes sur le module de masse 20, les câbles 48 qui y sont raccordés, etc. Par conséquent, la languette 3 est pourvue d'un système d'évacuation de fluide 11. Typiquement, un trou 11 est prévu sur la languette 3. Cela évite que l'eau ou le fluide s'écoulant depuis le module de masse 20 ou des câbles 48 ne stagne sur la languette
3.
Les figures 5A et 5B montrent un ensemble d'un module de masse 20 avec encore une variante du dispositif de guidage 1. D'abord, le dispositif de guidage 1 est raccordé au module de masse 20 vers l'avant du module de masse 20. Comme la section avant 26 de la paroi latérale 24 du module de masse 20 est cylindrique avec des nervures 27 réparties autour, la paroi interne 4 de la bague du dispositif de guidage 1 est prévue avec une forme correspondante, c'est-à-dire cylindrique avec des rainures 18, pour qu'elle puisse être montée sur le module de masse 20. Ces rainures 18 empêchent aussi la rotation du dispositif de guidage 1 par rapport au module de masse 20, et forment ainsi un système d'anti-rotation. Bien sûr, en fonction de la forme du module de masse 20 ou de sa paroi latérale 24, cette variante peut aussi être prévue avec un système d'anti-translation. Par exemple, la bague 2 peut être fournie avec des clips s'étendant axialement depuis la bague 2 et avec un rebord ou crochet pour engager la face avant 22, ou une autre partie qui fait face à la direction axiale, du module de masse 20.
De plus, la structure de rétention est différente. Elle comprend un canal 13 court raccordé au côté externe 10 de la languette 3 pour définir un trou pour recevoir un élément de serrage 44. Un lien de serrage 44 peut être prévu par le trou formé par le canal 13 en-dessous de la languette 3 avant d'entourer les câbles 48. Le canal 13 empêche que le lien de serrage 44 ne glisse vers le bout libre de la languette 3 et vers le bout attaché, et donc tienne mieux le lien de serrage 44 à sa place.
La figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation du dispositif de guidage 1, dans lequel la bague 2 du dispositif de guidage 1 ne comprend pas de fente. Elle est conçue pour être montée sur le module de masse 20 avant que le module de masse 20 ne soit installé, ou en démontant un module de masse déjà installé. Cet ensemble 30 d'un module de masse 20 et d'un dispositif de guidage 1 peut être fourni en une pièce unitaire, avec le dispositif de guidage 1 collé ou thermocollé au module de masse 20.
La figure 7 illustre un ensemble 30 d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon un autre mode de réalisation. Ici, l'ensemble 30 est une pièce unitaire. Par ailleurs, au lieu d'être monté au module de masse 20 par l'intermédiaire de la bague 2, la languette 3 est attachée directement à la paroi latérale 24 du module de masse 20. La languette 3 s'étend depuis la module de masse 20 dans une direction sensiblement parallèle à l'axe central du module de masse 20 et au-delà de la face arrière 23 pour guider des câbles 48 raccordés à la face arrière 23 du module de masse 20. La languette 3 est directement fabriquée avec le module de masse 20, par exemple, moulées ensemble.
Le dispositif de guidage de câbles 1 de l'invention permet aux câbles 48 raccordés à un module de masse 20 d'être guidés d'une manière plus sécurisée, sans risque de frottement. II est peu coûteux et facile à installer. En outre, il ne prend pas beaucoup de place et n'encombre pas l'espace d'installation. II comprend moins de parties, prend moins de temps pour être monté et le risque de causer des dommages par corps étrangers est réduit de manière significative. Ce dispositif de guidage 1 est très pratique en plus, pouvant 10 être monté de manière rétro-adaptable sur des modules de masse 20 déjà installés sans les démonter et sans débrancher les câbles 48 qui y sont raccordés.
Le dispositif de guidage 1 est préférablement en plastique, étant fabriqué par moulage ou par injection. Toutefois, d'autres matériaux et procédés de fabrication peuvent convenir.
II sera compris que le dispositif de guidage 1 sera adapté tel qu'approprié, en fonction de la forme du module du masse 20. La forme de la bague 2 et la languette 3 du dispositif de guidage 1 peuvent être adaptées en fonction de la forme de la paroi latérale 24 du module de masse 24 et de sa longueur, et de la proximité à une structure adjacente 59 susceptible de poser un risque de frottement aux câbles 48, parmi d'autres.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de guidage de câbles (1) destiné à être monté sur un module de masse (20), le module de masse comprenant un corps (21) avec une face avant (22), une face arrière (23) et une paroi latérale (24), la face arrière (23) étant raccordable à au moins un câble, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (1) comprend une bague (2) et une languette (3), la bague (2) s'étendant autour d'un axe principal et comprenant une paroi interne (4) adaptée pour correspondre sensiblement à la forme de la paroi latérale (24) du module de masse (20) et pour être montée sur cette dernière, la languette (3) étant attachée à la bague (2) et s'étendant depuis la bague (2) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe principal et étant adaptée pour s'étendre au-delà de la face arrière (23) du module de masse (20) et à guider des câbles (48) raccordés à la face arrière (23) du module de masse (20).
  2. 2. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague (2) comprend une fente (6).
  3. 3. Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est rétro-adaptable sur un module de masse (20) sans démonter le module de masse (20) d'une structure où il est installé.
  4. 4. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est destiné à être monté sur un module de masse (20) avant l'installation ou en le démontant d'une structure où il est installé.
  5. 5. Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'anti-translation (15) pour empêcher que le dispositif (1) ne translate par rapport au module de masse (20).
  6. 6. Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système anti-rotation (16, 17, 18) pour empêcher que le dispositif (1) ne tourne par rapport au module de masse (20).
  7. 7. Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (3) est adaptée pour recevoir un élément de serrage (44) de manière à ce que la languette (3) et des câbles (48) soient entourés et serrés ensemble, la languette (3) comprenant en plus une structure de rétention (12, 13) destinée à empêcher que l'élément de serrage (44) ne se détache en glissant au-delà du bout libre de la languette (3).
  8. 8. Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (3) comprend un trou (11) pour l'évacuation de fluide.
  9. 9. Ensemble (30) d'un module de masse et d'un dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, le module de masse (20) comprenant un corps (21) avec une face avant (22), une face arrière (23), une paroi latérale (24), la face arrière (23) étant raccordable à au moins un câble, le dispositif de guidage (1) étant monté au module de masse (20) avec la bague (2) montée sur la paroi latérale (24) et avec la languette (3) s'étendant au-delà de la face arrière (23) du module de masse (20) pour guider des câbles (48) raccordés à la face arrière (23) du module de masse (20).
  10. 10. Agencement (50) d'anti-frottement de câbles, l'agencement comprenant un ensemble (30) selon la revendication 9 et une structure adjacente (59), le module de masse (20) ayant au moins un câble (48) raccordé à sa face arrière (23), la languette (3) étant située entre les câbles (48) raccordés au module de masse (20) et la structure adjacente (59), et s'étendant au-delà de la structure adjacente (59), pour que les câbles (48) soient espacés de la structure adjacente (59) et ainsi ne frottent pas contre cette dernière, l'agencement (50) comprenant en outre un élément de serrage (44) serré autour des câbles (48) et la languette (3) ensemble.
  11. 11. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'agencement comprend en plus une goulotte électrique, la goulotte électrique (55) comprenant une première paroi (56) et une deuxième paroi (58) sensiblement perpendiculaire à la première paroi (56), le bord (59) de la deuxième paroi (58) étant la structure adjacente, le module de masse (20) étant monté par sa face avant (22) sur le première paroi (56), et avec la paroi latérale du module de masse (20) s'étendant sensiblement le long de la deuxième paroi (58), la languette (3) du dispositif de guidage (1) située entre la paroi latérale (24) du module de masse (20) et la deuxième paroi (58).
  12. 12. Ensemble (30) d'un module de masse et d'un dispositif de guidage, le module de masse (20) comprenant un corps (21) avec une face avant (22), une face arrière (23), une paroi latérale (24), la face arrière (23) étant raccordable à au moins un câble, le dispositif de guidage (1) comprenant une languette (3) attachée au module de masse (20) et s'étendant depuis la module de masse (20) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe central du module de masse (20) et au-delà de la face arrière (23) pour guider des câbles (48) raccordés à la face arrière (23) du module de masse (20).
FR1750534A 2017-01-23 2017-01-23 Dispositif de guidage de cables sur module de masse Active FR3062248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750534A FR3062248B1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Dispositif de guidage de cables sur module de masse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750534 2017-01-23
FR1750534A FR3062248B1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Dispositif de guidage de cables sur module de masse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062248A1 true FR3062248A1 (fr) 2018-07-27
FR3062248B1 FR3062248B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=59152981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750534A Active FR3062248B1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Dispositif de guidage de cables sur module de masse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062248B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781089A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Air Lb International Sa Module electrique de connexion de masse a contacts males
FR2980649A1 (fr) * 2011-09-26 2013-03-29 Snecma Dispositif de guidage de cable, systeme de connexion et turbomachine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781089A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Air Lb International Sa Module electrique de connexion de masse a contacts males
FR2980649A1 (fr) * 2011-09-26 2013-03-29 Snecma Dispositif de guidage de cable, systeme de connexion et turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062248B1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3841645A1 (fr) Ensemble pour la protection et sécurisation d'un faisceau de câblage
FR2941819A1 (fr) "dispositif pour liaison de masse"
FR2720866A1 (fr) Dispositif serre-câbles formant raccord arrière pour connecteur.
FR3062248A1 (fr) Dispositif de guidage de cables sur module de masse
FR2832862A3 (fr) Connecteur de borne de batterie
FR2989524A1 (fr) Systeme de connexion monovoie rapide
EP0821835B1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
EP2728674B1 (fr) Système pour connecter une embase de connecteur sur un boîtier électronique et procédé de montage de ce système
WO2012136922A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
EP3758165A1 (fr) Module de connexion, ensemble de connexion à bornier à pluralité de tels modules de connexion et structure d'aéronef comprenant un tel ensemble de connexion
FR3099444A1 (fr) Dispositif de détection d’un véhicule automobile
EP3878061B1 (fr) Raccord arrière avec protection électromagnétique
FR2786033A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour connecteurs de cables et assemblage de connecteur
FR2990805A1 (fr) Dispositif et procede de fixation
EP0539279A1 (fr) Coiffe de connecteur de liaison pour câble électrique
FR3056948B1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
FR3068833A1 (fr) Connecteur electrique pour carenage d'aeronef
FR2903242A1 (fr) Serre-passe-cable
FR3034574A3 (fr) Connecteur bnc pour cables coaxiaux
FR2725565A1 (fr) Dispositif de montage d'un faisceau de conducteurs electriques
FR3095027A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément sur un cylindre
FR3109474A1 (fr) Dispositif de détrompage amélioré et ensemble de connexion électrique comportant ledit dispositif de détrompage amélioré
FR3002090A1 (fr) Systeme de passage etanche de tuyaux, notamment de faisceaux electriques, a travers un orifice realise sur une structure, notamment de vehicule automobile, et procede de montage.
FR3138467A1 (fr) Dispositif de dégivrage d’une aube
EP3949028A1 (fr) Connexion entre un harnais surblindé et un composant electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8