FR2489201A1 - Groupe actionnneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le poncage des articles metalliques - Google Patents

Groupe actionnneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le poncage des articles metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2489201A1
FR2489201A1 FR8103549A FR8103549A FR2489201A1 FR 2489201 A1 FR2489201 A1 FR 2489201A1 FR 8103549 A FR8103549 A FR 8103549A FR 8103549 A FR8103549 A FR 8103549A FR 2489201 A1 FR2489201 A1 FR 2489201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
brushes
actuator group
machines
group according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103549A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2489201A1 publication Critical patent/FR2489201A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B27/00Other grinding machines or devices
    • B24B27/0023Other grinding machines or devices grinding machines with a plurality of working posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

CE GROUPE ACTIONNEUR COMPREND UN MOTEUR-REDUCTEUR 8 OU EQUIVALENT QUI PEUT AGIR SUR LE CHARIOT PORTANT LE SUPPORT DE LA BROSSE 3 POUR RAPPROCHER LA BROSSE DE LA PIECE AFIN DE MAINTENIR CONSTANTE LA PRESSION DE CONTACT ENTRE LA BROSSE ET LA PIECE. CE MOTEUR-REDUCTEUR 8 EST LUI MEME COMMANDE PAR UN CAPTEUR QUI CAPTE LA PUISSANCE ABSORBEE PAR LE MOTEUR D'ENTRAINEMENT DE LA BROSSE, PUISSANCE QUI EST REPRESENTATIVE DE LA PRESSION DE CONTACT ET DE L'INTENSITE DU TRAVAIL DE LA PIECE.

Description

La présente invention se rapporte un groupe actionneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le ponçage, aussi bien intérieur qu'extérieur, des articles métalliques tels que les récipients, par exemple, les pieces de batteries de cuisine, les cafetieres, les éviers etc., fabriqués en acier inoxydable ou autre matériau.
On connait déjà des machines utilisées pour le nettoyage et le ponçage des articles métalliques du genre précité et qui comprennent généralement une table portepièces qui tourne en mouvement intermittent et à laquelle sont combinées une ou plusieurs têtes travaillantes qui portent des brosses destinées à agir sur les articles à nettoyer, la tête ou les têtes pouvant être à axe horizontal ou à axe vertical.
Dans ces machines, pour obtenir un bon résultat de travail, il est toujours nécessaire de maintenir la pression des brosses sur les pièces uniforme et constante, ce qu'il est impossible de réaliser commodément et de façon automatique dans l'état actuel de la technique. En effet, llusure subie par les brosses et/ou divers autres facteurs peuvent entrainer des variations de la pression de servir ce des brosses sur les articles et influer par conséquent sur le résultat de l'opération en cours.
Le but de l'invention est de proposer un groupe actionneur combiné à chacune des têtes de la machine affectées à la fonction décrite plus haut, qui permette de maintenir automatiquement constante la pression de la brosse travaillante sur la pièce à traiter, en assurant un déplacement approprie des moyens supports de la brosse et sans aucune intervention manuelle.
Un autre but de l'invention est de réaliser un groupe actionneur qui puisse s'appliquer aussi bien aux têtes à axe vertical qu'aux têtes à axe horizontal, ces têtes pouvant porter des brosses destinées au nettoyage intérieur aussi bien qu'extérieur des articles métalliques.
D'autres buts et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une machine à plusieurs têtes prévue pour le nettoyage de r6- cipients
la figure 2 est une vue du pupitre de commande
les figures 3 et 4 sont deux vues différentes du groupe actionneur en question combiné à une tête de la machine de la figure 1, un groupe analogue étant combiné à chacune des têtes.
Sur les dessins, on a désigné par 1 la table portepièces à rotation intermittente d'une machine pour le nettoyage et le ponçage des articles métalliques et par 2les têtes travaillantes qui sont combinées d'une façon connue en soi à ladite table porte-pièces. Chaque tête compend au moins une brosse tournante 3 actionnée par un moteur 4 et qui est montée, par l'intermédiaire d'un support 5, sur des chariots 6 servant à déplacer la brosse dans le sens qui la rapproche ou qui l'éloigne de la pièce à traiter.
Suivant l'invention, il est prévu, combiné à chacune des têtes travaillantes 2, un groupe actionneur, désigné dans son ensemble par la référence 7 et qui comprend un moteur-réducteur 8 destiné à agir sur au moins l'un des chariots 6 pour placer la brosse 3 contre la pièce.
En pratique, le moteur-réducteur 8, de même que ceux qui sont prévus sur les autres têtes travaillantes, est gouverné par un automatisme de type électrique qui permet de maintenir constante la pression entre la brosse 3 et la pièce à travailler.
Cet automatisme est prévu pour capter la puissance absorbée par le moteur 4 d'entraînement de la brosse travaillante en fonction de la pression de service de cette brosse sur la pièce, cette captation étant ensuite utili sée pour commander le moteur-réducteur 8 de manière que la brosse soit positionnée convenablement par rapport à lavpiece chaque fois que la puissance aborbée sort des limites préétablies, ou lorsque la pression de la brosse sur la pièce n'est plus celle qui a été préétablie.
En particulier, l'automatisme est enfermé, d'une fa çon connue en soi, dans un corps étanche qui est fixé, par exemple, au coté d'une armoire de commande de la machine, ou encore dans un pupitre 12 comprenant des touches 13, 14 prévues pour la commande de la mise en marche et à l'arrêt des têtes travaillantes 2 en général. Ce pupitre porte également des ampèremètres 15 dont chacun est connecté électriquement, d'une part, à un capteur de puissance absorbée par le moteur 4 des brosses d'une tête travaillante 2 et, d'autre part, au moteur-réducteur 8 correspondant à cette tête.En pratique, chaque ampèremètre 15 contrôle1 par l'intermédiaire du capteur, la puissance électrique absorbée par le moteur 4 correspondant et, lorsque cette puissance absorbée franchit une: limite préétablie, l'ampèremètre commande la mise en marche du moteur-réducteur 8 jusqu'à ce qu'il ait rétabli la caractéristique de fonctionnement voulue du moteur 4 et, par conséquent, la caractéristique de travail voulue des brosses sur la pièce en cours de travail.
Au début de chaque cycle de travail de nettoyage ou de ponçage de pièces1 l'opérateur place les brosses en contact avec la pièce correspondante et, ensuite, il met en circuit l'automatisme de commande qui se charge, ainsi qu'on l'a exposé plus haut, de rapprocher les brosses de la pièce de manière à maintenir la pression de contact à une valeur constante sans qu'il soit nécessaire d'intervenir de l'extérieur. A la fin de chaque cycle de travail, lorsque les têtes se placent en position de repos, l'automatisme intervient pour exclure le capteur de puissance absorbée qui, autrement, en lisant des valeurs in férieures à celles qui ont été posées, commanderait en core le rapprochement des brosses.Finalement, il est prévu une dérivation de courant de pointe de manière à éviter qu'il ne se produise des perturbations ou détériorations des capteurs de puissance absorbée pendant la phase de démarrage simultané de tous les moteurs d'en traînement des brosses.
Dans l'actionneur décrit plus haut, il pourra être prévu en remplacement du moteur-réducteur 8, un moteur à courant continu et sa chaine cinématique, cette construction donnant encore le même résultat de positionnement des brosses-par rapport à la pièce approprié pour maintenir la pression de service de ces brosses uniforme et constante.
A la place d'un moteur-réducteur ou d'un moteur à courant continu, on pourrait également utiliser un groupe moteur-réducteur-variateur ou un moteur électrique triphasé commandé par un convertisseur de fréquence statique ou dynamique sans pour celà sortir du domaine de l'invention, dont le but est de déplacer automatiquement les brosses par rapport aux pièces en cours de travail de manière que la pression de service soit toujours comprise entre des valeurs prédéterminées et conformes aux nécessités du travail.
Bien entendu, diverses autres modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans pour celà sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Groupe actionneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le ponçage des articles métalliques tels que les pièces de batteries de cuisine, les cafetières, les éviers et équivalents, machines qui comprennent une table porte-pièces tournante à laquelle sont combinées une ou!plusieurs têtes travaillantes qui portent des brosses entraînées par des moteurs et destinées a agir sur les articles à nettoyer, lesdites brosses pouvant être positionnées par des moyens mécaniques prévus sur chaque tête, ce groupe étant caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison avec chacune des têtes (2) de la machine, des moyens moteurs (8 > destinés à déplacer les brosses correspondantes vers la pièce en cours de travail, d'une façon automatique et indépendamment des moyens mécaniques prévus sur la tête, et des moyens capteurs qui captent la puissance absorbée par le moteur d'entrainement des brosses, puissance qui dépend de la pression de service des brosses, ces moyens capteurs étant affectés à la mise en marche des moyens moteurs (8) prévus pour déplacer les brosses dans le sens qui les rapproche de la pièce et pour maintenir constante la pression de contact entre ces brosses et la pièce chaque fois que la puissance ab sorbée par le moteur sort de limites préétablies.
2. Groupe actionneur suivant la revendication 1, ca ractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour exclure automatiquement les moyens capteurs de la puissance absorbée à la fin de chaque cycle de fonctionnement de la machine et des moyens pour éliminer les effets du courant de pointe au moment de la mise en marche des têtes travaillantes de la machine.
3. Groupe actionneur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs sont constitués par un moteur-réducteur (8).
4. Groupe actionneur suivant l'une quelconque des revendications 1 et- 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs sont constitués par un moteur à courant continu muni d'une chaîne cinématique.
5. Groupe actionneur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs sont constitués par un groupe moteur-ré- ducteur-variateur.
6. Groupe actionneur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs sont constitués par un moteur électrique triphasé commandé par un convertisseur de fréquence statique ou dynamique.
FR8103549A 1980-09-03 1981-02-23 Groupe actionnneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le poncage des articles metalliques Withdrawn FR2489201A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05205/80A IT1154085B (it) 1980-09-03 1980-09-03 Gruppo attuatore per l'automatico controllo della posizione degli organi operatori in macchine per la pulitura e smerigliatura di articoli metallici

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489201A1 true FR2489201A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=11119320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103549A Withdrawn FR2489201A1 (fr) 1980-09-03 1981-02-23 Groupe actionnneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le poncage des articles metalliques

Country Status (3)

Country Link
DE (2) DE3106802A1 (fr)
FR (1) FR2489201A1 (fr)
IT (1) IT1154085B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108127535A (zh) * 2018-02-06 2018-06-08 浙江梅轮电梯股份有限公司 一种电梯轿壁加强筋自动清洁装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102886726B (zh) * 2011-07-22 2015-06-03 刘磊 一种自动抛光机及其控制方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108127535A (zh) * 2018-02-06 2018-06-08 浙江梅轮电梯股份有限公司 一种电梯轿壁加强筋自动清洁装置
CN108127535B (zh) * 2018-02-06 2023-09-01 浙江梅轮电梯股份有限公司 一种电梯轿壁加强筋自动清洁装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT8005205A0 (it) 1980-09-03
IT1154085B (it) 1987-01-21
DE3106802A1 (de) 1982-04-15
DE8125118U1 (de) 1982-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549368A1 (fr) Appareil de massage
WO2008080240A1 (fr) Machine de rectifiage de bagues de roulements
FR2555091A1 (fr) Appareil robotise de soudage automatique
FR2649343A1 (fr) Machine de soudobrasage automatique
CH650959A5 (fr) Machine a finir des dentures d'engrenage.
FR2489201A1 (fr) Groupe actionnneur pour la commande automatique de la position des organes travaillants des machines pour le nettoyage et le poncage des articles metalliques
US1186433A (en) Floor-polishing machine.
FR2484482A1 (fr) Table a ouvrage pour machines a coudre
BE509072A (fr)
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
FR2753923A1 (fr) Meuleuse a deux plateaux circulaires
CH681705A5 (fr)
FR2492714A1 (fr) Machine a carrousel rotatif et a deplacement axial desservant plusieurs postes de travail
EP0089907A1 (fr) Machine à rectifier les collecteurs électriques et analogues
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures
FR2723862A1 (fr) Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves
FR2526349A1 (fr) Procede et machine pour former une surface de travail reglee sur une came
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
FR2729873A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un procede de nettoyage de la paroi interne d'un bol d'un appareil electromenager
SU1449304A1 (ru) Устройство дл восстановлени отверстий в корпусных детал х
EP0342153A1 (fr) Appareil auxiliaire pour le tournage de précision d'une pièce
WO2004098340A2 (fr) Tete d’abrasion pour l’equipement du bras d’un robot
WO2000036992A1 (fr) Machine permettant d'usiner au moins un volume, notamment un inlay, de maniere automatique par copiage
FR2575100A1 (fr) Machine a surfacer
EP0560888A1 (fr) Dispositif d'usinage et de surfacage de materiaux elastiques.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application