FR2488723A1 - Procede pour la fabrication d'electrodes de condensateurs ceramiques - Google Patents

Procede pour la fabrication d'electrodes de condensateurs ceramiques Download PDF

Info

Publication number
FR2488723A1
FR2488723A1 FR8113775A FR8113775A FR2488723A1 FR 2488723 A1 FR2488723 A1 FR 2488723A1 FR 8113775 A FR8113775 A FR 8113775A FR 8113775 A FR8113775 A FR 8113775A FR 2488723 A1 FR2488723 A1 FR 2488723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
electrodes
sides
thickness
capacitors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488723B1 (fr
Inventor
Karl Steinfelder
Ullrich Heisig
Siegfried Schiller
Dietrich Mehr
Bernd Thuss
Karl Holzmuller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERA ELEKTRONIK VEB
Original Assignee
GERA ELEKTRONIK VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERA ELEKTRONIK VEB filed Critical GERA ELEKTRONIK VEB
Publication of FR2488723A1 publication Critical patent/FR2488723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488723B1 publication Critical patent/FR2488723B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/002Details
    • H01G4/005Electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Ceramic Capacitors (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)

Abstract

A.PROCEDE POUR LA FABRICATION D'ELECTRODES DE CONDENSATEURS CERAMIQUES. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON MET EN PLACE DES DEUX COTES UN SYSTEME DE COUCHES DE SOUDURE AVEC UNE EPAISSEUR TOTALE INFERIEURE A 300NM, DES CACHES FAISANT RESSORT ETANT PRESSEES SUR LA SURFACE CERAMIQUE DEPART ET D'AUTRE, ET QUE SOUS UNE PRESSION DE 7.10 PA A 7.10 PA, UNE COUCHE D'ADHERENCE ET ENSUITE UNE COUCHE APTE A LA SOUDURE SONT MISES EN PLACE, AVEC UN ANGLE D'INCIDENCE INFERIEUR A 70 PAR RAPPORT A LA NORMALE A LA SURFACE, ET QU'ENSUITE, A L'EXTERIEUR DE L'ENCEINTE SOUS VIDE, ON MET EN PLACE UNE ELECTRODE BONNE CONDUCTRICE PAR SOUDURE EN SURFACE, AVEC UNE SOUDURE CUIVRE-ETAIN. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AU DOMAINE DE LA FABRICATION D'ELECTRODES DE CONDENSATEURS CERAMIQUES.

Description

L'invention concerne un procédé pour la fabrication d'électrodes de condensateurs céramiques, en particulier de petites dimensions comme les condensateurs à feuille miniature et les condensateurs à disque.
Les procédés les plus usités pour la fabrication d'électrodes pour les condensateurs céramiques sont le nickelage chimique, la projection, la pulvérisation, et la sérigraphie avec un recuit subséquent de suspensions d'argent et la vaporisation de couches épaisses de cuivre ou de nickel sous vide pousse.
Les matériaux et épaisseurs de couche des électrodes sont sélectionnés ici de telle sorte qu'un-processus de revêtement unique permette d'atteindre une conductivité électrique suffisamment élevée. L'épaisseur de couche nécessaire se situe par exemple pour une couche d'argent recuite, aux environs de plusieurs microns et pour des couches de cuivre vaporisées, aux environs de un micron. Ces épaisseurs de couches sont nécessaires afin d'obtenir, sur la surface rugueuse du céramique de condensateur, une couche ayant une conductivité suffisante. Des électrodes ayant une mauvaise conductivité tonduisent à unaccroissement des pertes électriques du con-densateur.Ces épaisseurs de couche relativement élevées sont en outre né-cessaires dans la mesure où les matériaux usuels pour électrodes, comme l'argent ou le cuivre, présentent dans les soudures à l'étain eourantes, une tension élevée de dissolution. Des couches plus minces conduisent -lors du montage du composant, à une détérioration des paramètres, à des défaillances par suite de majoration dans l'alliage de la couche de soudure.
Pour maintenir une zone de tolérance étroite de la capacité, les électrodes doivent présenter une géométrie définie et un tranchant des bords inférieur à 0,1 mm.
Si le revêtement du condensateur s'effectue, pour des raisons techniques, comme dans le cas de nickelage chimique par exemple, de façon non structurée, alors l'écart d'isolation nécessaire entre les électrodes doit être obtenu par des procédés cdûteux de polissage mécanique, le risque d'entraînement du matériau d'électrode dans les pores de la céramique au voisinage des surfaces d'isolation polies, étant en outre à prévoir.
Dans le cas d'une pulvérisation, suivie d'un recuit, des électrodes, de a structuration s'effectue par utilisation de modèles massifs-lors de la pulvérisation.
Dans le cas de vaporisation sous vide poussé, on sait effectuer la structuration des électrodes par utilisation de caches en plomb gravés ou étampés. L'acuité nécessaire des bords est réalisée dans ce procédé également pour un écart relativement grand entre le cache et la surface céramique, car les sources de vaporisateur présentent en général une faible adhérence à la surface et qu'en outre1 on opère sous un vide poussé, donc avec un long trajet libre des particules vaporisées. L'écart entre l'ôvaporateur et le substrat se situe en outre, aux environs de plusieurs centaines de mm.
L'inconvénient de ce procédé consiste en ce que le choix du matériau pour les électrodes se limite pour l'essentiel aux metaux purs, et que le procédé n'est que peu adapté au revêtement automatisé, en raison de la durée de vie trop courte de l'évaporateur.
Il est connu, en outre, de mettre en place les électrodes pour condensateurs céramiques au moyen de pulvérisation intense. Dans ce cas, après dépôt par pulvérisation d'une couche d'adhérence en Cr ou Cr Ni, sans interruption du séjour sous vide, on dépose par pulvérisation une couche épaisse de contact en Cu d'environ 500 nm d'épaisseur (DD- PS 132 090).
L'inconvénient du procédé est que les couches de cuivre dont l'épaisseur va jusqu'à 500 nm, au cours du montage industriel par soudage automatique, conduisent à des défections du composant en raison de la migration dans la couche de cuivre. D'autre part, les couches d'une épaisseur nettement supérieure à 500 nm, ne peuvent être fabriquées avec une précision de structure suffisante par pulvérisation intense, en utilisant les caches de plomb. d'usage courant, car ici des particules à grande surface sont nécessaires à une faible distance du substrat et qu'il se produit une dispersion des particules par les gaz de décharge.
L'invention permet d'éliminer les inconvénients mentionnés de l'état antérieur de la technique et d'augmenter simultanément la rentabilité du processus de revêtement tout en maintenant les paramètres électriques du condensateur.
L'invention a pour objectif de proposer- un procédé pour la fabrication d'électrodes pour condensateurs céramiques, lequel, en utilisant les propriétés avantageuses de la pulvérisation intense concernant le choix du matériau et la faible consommation de ce matériau, permet la fabrication de condensateurs à valeur fixe avec une faible tolérance.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par pulvérisation intense avec le plasmatron, en utilisant des masques, en un processus unique sous vide, par le fait que l'on met en place des deux côtés un septième de couche de soudure avec une épaisseur de couche globale inférieure à 300 nm.
La structuration de ce système de couche de soudure mince s'effectue par les caches faisant automatiguement ressort, pressés des deux côtés sur la surface céramique, qui sont pressés de façon étanche sur le substrat au voisinage de leurs arêtes structurelles grâce à la pression ôlastique-, on obtient non seulement l'acuité d'arête nécessaire, mais en même temps des rugosités du corps céramique et des tolérances d'épaisseur de céramique dictées par la fabrication identiques, qui peuvent aller jusqu'a 0,1 mm.
Le dépôt par pulvérisation du système de couches de soudure s'effectue sous-une pression comprise entre 7.10-2 Pa et 7.10 lPa. On met en place ici d'abord une couche d'adhérence de part et d'autra du substrat, et ensuite, également des deux côtés, une couche apte à la soudure.
L'angle d'incidence des particules se conden sant est inférieur à 700 de la normale à la surface.
Subséquemment au processus de pulvérisation de la couche de soudure, on met en place de manière connue, à la pression normale, une électrode bonne conductrice, par soudage en surface de la couche de soudure structurée,-de préférence avec une soudure cuivre-étain.
Grâce à la faible épaisseur du- système decouche de soudure, aux couches à pression élastique, ainsi qu'à la limitation de l'angle d'incidence des particules à condenser dans le procédé de revêtement sous vide, à moins de 700 de la normale à la surface, on obtient une grande précision de structure des deux couches partielles du système de couches de soudure. La géométrie des deux couches partielles s'accorde avec une grande précision. On évite ainsi une détérioration des paramètres électriques par une couche d'adhérence ne recouvrant pas de façon égale.De plus, il n'apparat pas de; zone de bordure ayant une mauvaise adhérez'ce à la couche de soudure ce qui est le cas en particulier lorsqu'on utilise des couches de soudure très épaisses.
Il est opportun de mettre en place la couche d'adhérence en Cr ou Ni Cr, en une épaisseur de 20 à 60 nm.
La couche de soudure est préparée de préférence en une épaisseur allant jusqu'à 250 nm en un alliage de cuivre, de préférence Cu Ni. Le matériau proposé pour la couche de soudure sont des matériaux de résistance typiques, et conduisent en commun avec la faible épaisseur de couche, à une très mauvaise conductivité électrique de tout ie système de couche. Pour cette raison, ce système de couches ne peut servir simultanément comme électrode du condensateur.
Or, on constate avec surprise qu'en cas d'une faible épaisseur de couche du système de couches de soudure, de moins de 300 nm, la mauvaise conductivité du matériau de couche à souder n'influence pas dans ce cas, défavorablement les paramètres électriques du conducteur. Dtun autre côté; la mise en oeuvre par exemple d'alliages cuivre-nickél, permet l'utilisation de-ce type de couche mince, car la solubilité de ce matériau dans la-soudure est faible. La soudure en surface- est extrêmement productive, de sorte que la rentabilité globale de la fabrication d'électrodes est nettement améliorée, bien qu'en plus du revêtement sous vide, une autre étape de procédé soit nécessaire.Ce qui est décisif pour l'amô- lioration de la rentabilité, crest la réduction des courts de revêtement dans lXétape du-revêtement sous vide, car ici, contrairement aux procédés connus pour la fabrication d'électrodes, on n'utilise qu'une très faible épaisseur de couche.
EXEMPLE DE REALISATION
Pour mettre en oeuvre le procédé, une installation de pulvérisation intense est nécessaire, qui permette le revêtement bilatéral du substrat par deux couches partielles constituant le système de couches de soudure, formé de la couche d'adhérence et de la couche apte à la soudure, à la suite, sous vide. Le revêtement bilatéral du condensateur par le système de couches à souder peut s'effectuer par la disposition de deux sources plasmatron sur chacun des deux côtés d; substrat.
Une autre solution pour le revêtement bilatéral est constituée par le retournement du substrat dans le dispositif sous vide en n'employant qu'une source plasmatron avec des cibles
formées par le @t@@@au de la couche d'adhérence ou de soudure.
1 < plus1 il est iicscessaire d'avoir un dispositif pour la soudure l81ì stlrface, pa exemple une machine automatique de soudure par immersion.
Les corps de base en forme de disque du condensateur céramique avec un diamètre de 12 mm, en un matéria
N750, sont mis en place directement après le frittage dans les palettes du dispositif de pulvérisation.
Dans les palettes, on presse des caches faisant ressort, ayant un orifice de lOmm , des deux côtés par des dispositifs appropriés, sur les disques céramiques.
Dans le dispositif de pulvérisation, les palettes sont d'abord recouvertes, dans une enceinte sous vide, par le matériau d'une couche d'adhérence, le nickelchrome 80/20, avec une épaisseur de 50 nm, des deux côtés.
Directement à la suite de cela, s'effectue un revêtement des deux faces par une couche de cuivre-nickel - 90/10 de 200 nm d'épaisseur.
Des diaphragmes placés entre le plasmatron et les palettes, permettent de réduire l'angle d'incidence des particules à condenser, à moins de 70 par rapport à la normale à la surface. Directement après le revêtement, les palettes sont retirées du dispositif de pulvérisation, et les condensateu sont placés dans un support pour subir la soudure par immersion.
La soudure en surface s'effectue dans une machine automatique à souder par immersion, avec montage simultané du corps céramique dans la zone du système des couches de soudure mis en place de façon structurée, avec emploi d'une soudure cuivre-ét-ain. C'est ainsi que les électrodes sont formées sur le corps de support.
Les condensateurs finis pressentent des paramètres comparables à ceux produits par des procédés de revêtement antérieurs.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour la fabrication d'électrodes pour condensateurs céramiques, par pulvérisation intense à l'aide de caches, avec un processus sous vide, procedé caractérisé en ce que l'on met en place des deux côtés un système de couches de soudure avec une épaisseur totale inférieure a 300 nm, des caches faisant ressort étant pressés sur la surface céramique de part et d'autre, et que sous une pression de 7.10 2 Pa à 7.10 1 Pa, une couche d'adhérence et ensuite une couche apte à la la soudure sont mises en place avec un angle d'incidence inférieur à 700 par rapport à la normale à-la surface, et qu'ensuite, à l'extérieur de l'enceinte sous vide, on met en place une électrode bonne conductrice, par soudure en surface, avec une soudure cuivre-étain.
20) Procédé selon la revendication 1, caracterise en ce que, comme couche dadhérence, on met en oeuvre du
Cr ou Ni Cr en une épaisseur de 20 nm à 60 nm.
3 ) Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que comme, couche apte à la soudure, on met en oeuvre du CuNi en une épaisseur de 250 nm.
FR8113775A 1980-08-13 1981-07-15 Procede pour la fabrication d'electrodes de condensateurs ceramiques Granted FR2488723A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD22328680A DD155710A3 (de) 1980-08-13 1980-08-13 Verfahren zur herstellung der elektroden von keramikkondensatoren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488723A1 true FR2488723A1 (fr) 1982-02-19
FR2488723B1 FR2488723B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=5525842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113775A Granted FR2488723A1 (fr) 1980-08-13 1981-07-15 Procede pour la fabrication d'electrodes de condensateurs ceramiques

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS5762520A (fr)
BG (1) BG41631A1 (fr)
CS (1) CS239320B1 (fr)
DD (1) DD155710A3 (fr)
DE (1) DE3124741A1 (fr)
FR (1) FR2488723A1 (fr)
HU (1) HU182359B (fr)
PL (1) PL133619B1 (fr)
RO (1) RO80046A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4604676A (en) * 1984-10-02 1986-08-05 Murata Manufacturing Co., Ltd. Ceramic capacitor
DE3638342A1 (de) * 1986-11-10 1988-05-19 Siemens Ag Elektrisches bauelement aus keramik mit mehrlagenmetallisierung und verfahren zu seiner herstellung
DE3900787A1 (de) * 1989-01-12 1990-07-19 Siemens Ag Verfahren zur herstellung eines keramischen elektrischen bauelementes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD132090A1 (de) * 1977-07-25 1978-08-23 Bratouss Andreas Gerhard Verfahren zur herstellung von elektroden bei keramischen kondensatoren

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE907322C (de) * 1944-12-07 1954-03-25 Hydrawerk Ag Verfahren zur Metallbedampfung eines Dielektrikums, insbesondere zur Herstellung von Belagschichten fuer elektrische Kondensatoren
US2702760A (en) * 1951-04-25 1955-02-22 Western Electric Co Method of applying metallic stripes to a web of paper
DE2359432C3 (de) * 1973-11-29 1984-08-09 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur Herstellung von mit Aluminium beschichteten Folien für Kondensatoren und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE2734666C3 (de) * 1977-08-01 1981-01-15 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Maskenhalter für Sputter-Lochmaskensysteme
DE2903428C2 (de) * 1979-01-30 1985-10-24 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur Herstellung von Schaltungen in Dünnschichttechnik mit Dickschichtkomponenten

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD132090A1 (de) * 1977-07-25 1978-08-23 Bratouss Andreas Gerhard Verfahren zur herstellung von elektroden bei keramischen kondensatoren

Also Published As

Publication number Publication date
CS239320B1 (en) 1986-01-16
HU182359B (en) 1983-12-28
PL232595A1 (fr) 1982-04-26
DE3124741A1 (de) 1982-03-18
RO80046A (fr) 1982-10-26
JPS5762520A (en) 1982-04-15
PL133619B1 (en) 1985-06-29
BG41631A1 (en) 1987-07-15
DD155710A3 (de) 1982-06-30
FR2488723B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0424254B1 (fr) Résistance électrique sous forme de puce à montage de surface et son procédé de fabrication
EP0119459B1 (fr) Pièce comprenant un substrat muni d&#39;un revêtement dur et résistance à la corrosion
EP0002550B1 (fr) Procédé de création, par sérigraphie, d&#39;un contact à la surface d&#39;un corps semiconducteur et dispositif obtenu par ce procédé
CH636227A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cellule photovoltaique possedant un revetement anti-reflechissant.
JP2004523652A (ja) 物理気相成長ターゲット/バッキングプレートアセンブリー;及び物理気相成長ターゲット/バッキングプレートアセンブリーの形成方法
FR2513804A1 (fr) Condensateur en ceramique perfectionne et son procede de fabrication
FR2625602A1 (fr) Procede de fabrication de condensateurs electrolytiques a l&#39;aluminium et condensateur a anode integree obtenu par ce procede
FR2473035A1 (fr) Procede pour souder de maniere etanche sur vide une surface metallique sur une seconde surface
FR2488723A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;electrodes de condensateurs ceramiques
EP1440045B1 (fr) Procede de metallisation et/ou de brasage par un alliage de silicium de pieces en ceramique oxyde non mouillable par ledit alliage
EP1788110B1 (fr) Revêtement à base d&#39;argent résistant à la sulfuration, procédé de dépôt et utilisation.
FR2488045A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;inclusions electriquement conductrices dans des films minces
FR2542669A1 (fr) Realisation d&#39;une force de pelage predeterminee a une interface cuivre/aluminium
WO2015015113A1 (fr) Fabrication d&#39;une electrode grille par demouillage d&#39;argent
JP2002224882A (ja) Au/Sn複合箔及びAu/Sn合金箔並びにそれを用いてなるロウ材、Au/Sn複合箔の製造方法及びAu/Sn合金箔の製造方法、ロウ材の接合方法
KR100513322B1 (ko) 어레이 타입 칩 부품의 외부전극 형성방법
EP0794026A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fil stratifié de petit diamètre et en particulier d&#39;un fil électrode pour usinage par électroérosion et fil électrode obtenu
EP2441316B1 (fr) Creuset de brasage
FR2460035A1 (fr) Canon electronique pour tubes a rayons cathodiques et son procede de fabrication
EP0538154B1 (fr) Electrodes bipolaires pour accumulateur au plomb
JPH0693424A (ja) はんだ材の製造方法およびはんだ材
JP2000312066A (ja) 転写法用複合材及びその製造方法
FR2745010A1 (fr) Cible de pulverisation cathodique de forme tubulaire ou derivee, faite de plusieurs plaques longitudinales et sa methode de fabrication
CH718616A2 (fr) Procédé pour la production d&#39;un collecteur de courant pour une batterie mince.
US20240227344A1 (en) Member and its manufacturing method

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse