FR2485851A2 - Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre - Google Patents

Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2485851A2
FR2485851A2 FR8014690A FR8014690A FR2485851A2 FR 2485851 A2 FR2485851 A2 FR 2485851A2 FR 8014690 A FR8014690 A FR 8014690A FR 8014690 A FR8014690 A FR 8014690A FR 2485851 A2 FR2485851 A2 FR 2485851A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
input
circuit
counter
inputs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485851B2 (fr
Inventor
Christiane Luneau
Jean Albert Pajus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Original Assignee
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telediffusion de France ets Public de Diffusion filed Critical Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority to FR8014690A priority Critical patent/FR2485851A2/fr
Publication of FR2485851A2 publication Critical patent/FR2485851A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485851B2 publication Critical patent/FR2485851B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/40012Conversion of colour to monochrome

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES MODIFICATIONS, CHANGEMENTS ET AMELIORATIONS AU PROCEDE ET AUX MOYENS DECRITS DANS LE BREVET PRINCIPAL 78 32431. LE SYSTEME COMPREND UN CIRCUIT D'ENTREE COMPORTANT QUATRE ENTREES AUXQUELLES SONT APPLIQUEES LES SIGNAUX ANALOGIQUES DE LUMINANCE ET DE CHROMINANCES R, V ET B DU SIGNAL CLASSIQUE DE TV. LES ENTREES DE CHROMINANCES SONT RELIEES AUX ENTREES CORRESPONDANTES DE CIRCUITS COMPARATEURS 40, 41, 42 A SEUILS AJUSTABLES DONT LES SORTIES DELIVRENT DES SIGNAUX DE NIVEAUX LOGIQUES DETERMINES. L'ENTREE DE LUMINANCE Y EST RELIEE DIRECTEMENT A UNE SORTIE CORRESPONDANTE ET A L'ENTREE D'UN CIRCUIT SEPARATEUR DE SYNCHRONISATION 47 DONT UNE SORTIE 48 DELIVRE UN SIGNAL LOGIQUE DE SYNCHRO TRAME ET L'AUTRE SORTIE 49 DELIVRE UN SIGNAL LOGIQUE DE SYNCHRO LIGNE. LES SORTIES DE 47 SONT ENCORE RELIEES AUX ENTREES CORRESPONDANTES D'UN CIRCUIT DE CALCUL DE PARITE DE TRAME 52 DONT LA SORTIE 53 DELIVRE UN SIGNAL LOGIQUE INDIQUANT LA PARITE DE LA TRAME EN COURS DE TRAITEMENT. IL COMPREND UNE CINQUIEME ENTREE H A LAQUELLE EST APPLIQUE LE SIGNAL D'HORLOGE D'ECHANTILLONNAGE.

Description

La présente invention concerne des moyens de mise en oeuvre du procédé permettant d'enregistrer sur un support matériel à deux dimensions une image apparaissant sur un écran de télévision, tel qu'il a été décrit dans le brevet français 78 32431 déposé par les présents demandeurs le 13 novembre 1978. Elle concerne plus particulièrement des changements, modifications et perfectionnements aux moyens déjà décrits dans ce brevet pour mettre en oeuvre le procédé d'enregistrement.
Dans le procédé décrit dans le brevet mentionné ci-dessus, on utilise une tête multiple d'impression à k points d'impression.
L'image de télévision est stationnaire et les signaux vidéo sont continûment numérisés en code binaire. Les échantillons binaires obtenus représentent ainsi une grille de points continûment renouvellés dont les m lignes horizontales correspondent aux lignes du signal de télévision, chaque ligne comprenant n points.
Les lignes verticales formées par les points de la grille sont groupées pour former n/k colonnes comportant chacune k lignes verticales. Les données binaires des points sont transmises à la tête d'impression en commençant par les données des points de la première ligne et de la dernière colonne, puis celles de la seconde ligne et de la dernière colonne, et ainsi de suite jusqu'à celle de la m ligne et de la dernière colonne. Le support matériel est alors décalé d'une longueur correspondant à la largeur de la tête multiple d'impression.Puis les données binaires des points de la première ligne et de l'avantdernière colonne son transmises à ladite tête d'impression, puis celles de la seconde ligne de l'avant-dernière colonne, et ainsi de suite jusqu'à celle de la mième ligne de l'avant-dernière ligne de suite jusqu'à celé de la mième ligne de l'avant-dernière colonne. Puis le support est de nouveau décalé comme précédemment. En résumé, ces opérations de transmission de données de points, entrecoupées de décalages de la tête, sont répétées colonne par colonne jusqu'à imprimer les données des points de la mième ligne imprimer les données des points de la première colonne.
Au cours de la transmission des données binaires vers la tête d'impression, les données binaires passent dans une mémoire tampon, d'où elles sont lues vers la tête d'impression. Leur écriture est effectuée ligne par ligne en sélectant les données de points de la colonne en cours d'impression et de la ligne qui suit celle dont les données ont déjà été écrites dans ladite mémoire tampon. La sélection des données à écrire est effectuée soit sur la même trame de signaux vidéo, soit sur des trames différentes.
Dans le brevet mentionné ci-dessus, il est également prévu un système pour enregistrer sur un suppor matériel à deux dimensions une image de télévision stationnaire, comportant des moyens pour numériser continûment les signaux vidéo de ladite image, des moyens pour extraire du signal de télévision la synchronisation de ligne et la synchronisation d'image, des moyens délivrant les signaux d'horloge de numérisation, un registre à décalage à k étages dont l'entrée série de données est reliée à la sortie des moyens de numérisation, dont les sorties parallèles sont reliées aux entrées d'une mémoire tampon dont les entrées et les sorties sont gérées indépendamment, les sorties de données de la mémoire tampon étant reliées à l'entrée de données de la machine imprimante, une porte ET à deux entrées avec une entrée à laquelle sont appliqués les signaux d'horloge et une entrée reliée à la sortie d'un premier circuit de comparaison , une entrée dudit premier circuit de comparaison étant reliée à la sortie de compte d'un premier compteur de colonnes et son autre entrée étant reliée à la sortie de compte d'un second compteur de colonnes, l'entrée du premier compteur de colonnes étant reliée à la sortie de débordement d'un compteur cyclique à k étages alimenté par le signal d'horloge de numérisation et l'entrée du second compteur de colonnes étant reliée à un détecteur d'avancement du support matériel dans la machine imprimante, un premier compteur de lignes à l'entrée de données duquel est appliquée la synchro ligne et dont la sortie de compte est reliée à une entrée d'un second comparateur dont la sortie est reliée à une entrée d'une porte ET à trois entrées, dont la seconde entrée est reliée à la sortie du premier comparateur et la troisième entrée est reliée à une sortie de disponibilité de la mémoire tampon, la sortie de la porte ET à trois entrées étant reliée à l'entrée de commande d'écriture de la mémoire tampon et à l'entrée du second compteur de lignes, la mémoire tampon comportant encore une sortie indiquant l'occupation partielle de la mémoire et reliée à l'entrée de commande de démarrage de la machine imprimante, et une sortie de lecture reliée à une sortie de commande de lecture de la machine imprimante, les entrées de remise à zéro du premier compteur de colonnes et du compteur cyclique de points étant alimentées par la synohro ligne, l'entrée de remise à zéro du premier compteur de lignes étant alimentée par la synchro image.
De plus, le système du brevet ci-dessus comprend une mémoire tampon fonctionnant alternativement en mode d'écriture, pour emmagasiner les données d'une ou d'un nombre entier de colonnes, et en mode de lecture, pour alimenter la machine imprimante, un compteur de lignes dont la sortie de compte est reliée à l'entrée d'adressage d'écriture de ladite mémoire et dont la sortie de débordement est reliée à un circuit commutation écriture-lecture pour commander le passage en mode lecture et le fonctionnement de la machine imprimante, le circuit de commutation écriture-lecture étant commuté par la détection de l'avancement du support matériel dans la machine imprimante pour commander le passage de la mémoire en mode écriture et la remise à zéro du compteur de lignes.
Pour traiter des images de télévision en couleur, les moyens de numérisation numérisent les signaux de chrominance pour délivrer par point trois données binaires de couleurs primaires, en plus des signaux binaires de luminance, les sorties de chrominance des moyens de numérisation étant reliées aux entrées correspondantes d'un circuit de traduction matriciel qui comportent n entrées de commande verticales, des points de croisement étant prévus sélectivement à des intersections entre les horizontales et les verticales de la matrice du traducteur, chaque point de croisement reliant l'entrée reliée à son horizontale à la sortie du traducteur quand l'entrée reliée à sa verticale est activée, les entrées verticales étant respectivement reliées aux sorties parallèles d'un registre à n cellules dont l'entrée d'horloge est reliée à la sortie d'une seconde porte ET à deux entrées dont une entrée reçoit les signaux d'horloge de numérisation et une entrée est reliée à la sortie d'un registre à retard programmable comportant une entrée de déclenchement recevant la synchro ligne, une entrée d'horloge recevant l'horloge de numérisation et une entrée de commande manuelle, le registre à n cellules comportant encore une entrée d'initialisation recevant la synchro trame, la sortie du traducteur étant reliée à une entrée d'une troisième porte
ET à deux entrées dont l'autre entrée est reliée à une entrée de commande et dont la sortie est reliée à une entrée d'une porte OU à deux entrées, l'entrée de commande étant reliée par un inverseur à une entrée d'une quatrième porte ET à deux entrées dont la seconde entrée est reliée à la sortie luminance des moyens de numérisation et dont la sortie est reliée à la seconde entrée de la porte OU dont la sortie est reliée à l'entrée série du registre à décalage à k étages.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir, dans le système d'enregistrement, un circuit d'entrée qui soit conforme à l'évolution de la construction des récepteurs de télévision en ce qui concerne la prise en compte ou l'injection de signaux au niveau de leur utilisation par le tube écran, ces signaux étant les composants de couleur Vert, Rouge et Bleu, ainsi que les signaux de luminance et de synchronisations. Les composants de couleur sont traduits par des états binaires "0" et "1" selon leur amplitude.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un nouveau circuit traduisant les nuances de couleurs pouvant fonctionner suivant des algorithmes simples pour offrir plus de possibilités dans la traduction des nuances.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un circuit d'entrée comportant quatre entrées auxquelles sont respectivement appliqués les signaux analogiques de luminance et de chrominances R,V et B du signal classique de télévision, les entrées de chrominances étant respectivement reliées aux entrées correspondantes de circuits comparateurs à seuils ajustables dont les sorties délivrent des signaux de niveaux logiques déterminés, l'entrée de luminance étant reliée directement à une sortie correspondante et, de plus, à l'entrée d'un circuit séparateur de synchronisation dont une sortie délivre un signal logique de synchronisation trame et l'autre sortie délivre un signal logique de synchronisation ligne, les sorties dudit circuit séparateur de synchronisation étant, de plus reliées aux entrée correspondantes d'un circuit de calcul de parité de trame dont la sortie délivre un signal logique indiquant la parité de la trame en cours de traitement.
Suivant une autre caractéristique, le circuit d'entrée comprend une cinquième entrée à laquelle est appliqué le signal d'horloge d'échantillonnage et qui est reliée à l'entrée d'un circuit comparateur à seuil adjustable dont la sortie délivre un signal de niveau logique approprié et qui est reliée à un contact fixe d'un inverseur dont l'autre contact fixe est reliée à la sortie d'un circuit d'horloge locale comportant une entrée de synchronisation reliée à la sortie de synchronisation ligne du circuit séparateur de synchronisation, le contact mobile de l'inverseur étant relié à la sortie d'horloge.
Suivant une autre caractéristique, il est prévu un circuit de traduction des nuances de couleurs qui comprend un premier compteur modulo 21, un second compteur modulo 2c et un circuit matriciel, 1 représentant le nombre de rangées et c le nombre de colonnes de l'image à imprimer, l'entrée de comptage du premier compteur étant relié à la sortie de synchronisation ligne du circuit d'entrée et son entrée RAZ étant reliée à la sortie de synchronisation trame, l'entrée de comptage du second compteur étant reliée à la sortie d'horloge du circuit d'entrée et son entrée RAZ à la sortie de synchronisation ligne,les entrées verticales du circuit matriciel étant respectivement reliées aux 1 et c sorties respectives des premier et second compteurs, ainsi qu'à la sortie de parité de trame du circui d'entrée, les entrées horizontales du circuit matriciel étant respectivement reliées aux sorties de luminance et de chrominances du circuit d'entrée, le circuit matriciel étant une mémoire à lecture seule dans laquelle est enregistrée un algorithme tel que le signal de sortie du circuit matriciel indique qu'un point doit être noir ou blanc en fonction de la position du point déterminé par les entrées verticales et la couleur déterminée par les entrées horizontales.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est un diagramme illustrant les points d'un écran de télévision,
la Fig. 2 est un bloc-diagramme d'un circuit de traitement connu, déjà décrit dans le brevet principal,
la Fig. 3 est un schéma d'un circuit d'entrée suivant l'invention,
la Fig. 4 est un schéma d'un circuit de traduction de nuance de couleur suivant l'invention,
la Fig. 5 est un diagramme illustrant le fonctionnement du circuit de la Fig. 4, et
les Figs. 6 et 7 sont des diagrammes illustrant les résultats obtenus en utilisant le circuit de la Fig. 4 avec des algorithmes particuliers.
A la Fig. 1, on a indiqué par des petits traits obliques les points qui, dans des systèmes de télétexte qui ont été définis ci-dessus sont allumés ou éteints pour faire apparaître l'image à afficher.
L'ensemble des points de la zone d'affichage est divisé en pavés ou rectangles de 10 x 10 points. D'un pavé au pavé voisin, la direction des traits obliques change. Chaque pavé peut être identifié par deux coordonnées, celles de la rangée horizontale et celles de la colonne auxquelles il appartient.
On va supposer tout d'abord que l'image de télévision est monochrome, un point allumé étant blanc et un point éteint étant noir. A titre indicatif, on suppose également que la zone d'affichage comprend 25 rangées de pavés et que chaque rangée comprend 40 pavés, ce qui correspond à 40 colonnes. Les rangées sont numérotées de RAN 1 à
RAN 25 et les colonnes de COL 1 à COL 40.
Par ailleurs, on suppose que l'on utilise une machine imprimante pourvue d'une tête d'impression à 10 points alignés, c'est à dire une machine pourvue d'une tête d'impression à 10 aiguilles ou électrodes ou tout autre dispositif capable d'imprimer un point, le nombre 10 étant pris à titre d'exemple. Il peut sans inconvénient être différent du format des pavés. En pratique d'ailleurs, on trouve des machines à 7, 8, 12, 24, etc., électrodes d'impression.
De plus, on suppose que l'impression se fait par déplacement de la tête dans une direction perpendiculaire à la ligne formée par les aiguilles ou autres dispositifs d'impression.
Ce déplacement de la tête d'impression avec une opération d'impression périodique permet d'enregistrer sur un support approprié les informations contenues dans une colonne ayant une largeur de 10 points Enfin, la machine est pourvue d'un mécanisme d'avancement sur papier, le pas d'avancement du papier étant égal à la largeur d'une colonne. Après l'impression de chaque colonne par avancement de la tête d'impression, le papier est avancé d'un pas tandis que la tête revient à son point initial, pour l'impression de colonnes jointives.
On peut également utiliser une machine où le papier se déplace de façon continue dans un sens perpendiculaire à celui de la tête d'impression, et qui comporte plusieurs tatas d'impression de sorte que lorsque l'une termine son impression, la suivante s'apprête à la commencer pour décrire la colonne suivante.
On va considérer une image où chaque ligne comprend 400 points horizontaux et chaque colonne 250 points verticaux. Pour effectuer le transfert de l'image affichée sur l'écran de télévision, on transmet successivement les dix éléments binaires 391 à 400 de la première ligne vers la tête d'impression de la machine imprimante, puis les éléments binaires 391 à 400 de la seconde ligne, et ainsi de suite jusqu'aux éléments binaires 391 à 400 de la 250ème ligne. Quand la machine imprimante a imprimé les 10 points de la 250ème ligne, la tête d'impression revient en face de la première ligne et le papier avance d'un pas.On transmet alors successivement les dix éléments binaires 381 à 390 de la première ligne vers la tête d'impression, puis les dix éléments binaires 381 à 390 de la seconde ligne, et ainsi de suite, jusqu'à l'impression des points 1 à 10 de la 250ème ligne.
La vitesse de fonctionnement de la machine imprimante étant nettement plus faible que la vitesse de balayage de l'écran de télévision, une mémoire tampon est montée en amont de la machine imprimante, mémoire tampon recevant les éléments binaires par paquets de dix et les paquets étant lus par la machine imprimante à son rythme propre. La mémoire tampon est du type premier entré, premier sorti.
Deux modes de fonctionnement de la mémoire sont utilisables.
Dans le premier, l'entrée et la sortie des informations sont indépendantes; on doit alors connattre l'état, plein ou non plein de cette mémoire pour autoriser ou non l'arrivée d'informations. La capacité est calculée en fonction de la vitesse d'arrivée des informations (vitesse de balayage de l'écran, informations présentées à chaque trame) et de la vitesse de sortie (vitesse d'impression de la machine à chaque passe, nombre de rangées de points à imprimer à chaque passe). Dans le second cas, entrée et sortie sont liées, et la mémoire est chargée de toutes les informations nécessaires à l'impres- sion d'une rangée compléta de points par la machine; ce paramètre détermine complètement la capacité de la mémoire. Le choix entre les deux résulte d'un compromis entre le coût et la simplicité du dispositif.
Il faut également prévoir un circuit capable de sélectionner colonne par colonne les paquets d'information à transmettre à la mémoire. En pratique, le mécanisme d'avance du papier associé à un compteur désigne la colonne dont les paquets sont à transmettre ligne par ligne.
Il apparaît clairement que le procédé de l'invention permet de transformer un balayage itératif ligne par ligne du type de télévision en un balayage unique large colonne par colonne, perpendiculaire aux lignes.
La Fig. 2 représente schématiquement le schéma-bloc d'un ensemble de circuits capables de mettre en oeuvre le procédé de transfert de l'invention. Les données à afficher sont appliquées par la borne 1, d'une part, à un récepteur de télévision 2 et à un circuit 3, d'autre part, dont on va décrire les fonctions ci-dessous.
Les données à afficher peuvent se présenter sous différentes formes: par exemple sous la forme d'un signal vidé6-fréquence synthétique, synchronisation de ligne et d'image comprises ou non, trichrome ou monochrome. Le circuit 3 a pour but d'obtenir à partir des données l'ensemble des signaux binaires suivants: luminance délivrée sur le fil 4, synchronisation trame délivrée sur le fil 5, synchronisation ligne délivrée par le fil 6, et horloge d'échantillonnage de l'image synthétique délivrée sur le fil 7.
Les circuits élémentaires contenus dans le circuit 3 sont connus et ne font pas partie de l'invention. Le signal de luminance délivré en 4 est formé de suites de "1" et de "O" selon que le point correspondant est blanc ou noir.
Le circuit d'interface de la Fig. 2 comprend une mémoire tampon 8 dont les entrées et les sorties de données sont gérées indépendamment.
La sortie 4 du circuit 3 est reliée, par l'intermédiaire d'un circuit de traductions de nuances 40, à l'entrée série de données d'un registre à décalage 9 dont les sorties parallèles sont reliées aux entrées de données de la mémoire 8. La sortie 5 du circuit 3 est reliée, d'une part, à l'entrée RAZ d'un compteur de ligne 11 et, d'autre part, à l'entrée RAZ d'un registre à décalage 12. La sortie 6 du circuit 3 est reliée, d'une part, à l'entrée RAZ d'un compteur de points 13, d'autre part, à l'entrée RAZ d'un compteur de colonnes 14, et, enfin, à l'entrée série du registre 12. La sortie 7 du circuit 3 est reliée d'une part, à l'entrée de données du compteur 13 et, d'autre part, à la première entrée d'une porte ET 15 dont la sortie est reliée à l'entrée d'horloge du registre 9.
Le compteur 13 est un compteur cyclique dont la capacité maximale est égale au nombre d'aiguilles de la tête d'impression alimentée par le circuit d'interface soit dans l'exemple de réalisation décrit une capacité de 10 points. La sortie de débordement du compteur 13 est reliée à l'entrée de commande du compteur 14. La sortie de compte du compteur 14 est reliée à la première entrée d'un comparateur 16 dont la seconde entrée est reliée à la sortie de compte d'un second compteur de colonnes 17 et dont la sortie est reliée à la seconde entrée de la porte ET 15.
Le registre 12 est un simple registre à décalage servant de ligne à retard de manière à ne transmettre au compteur 11, auquel sa sortie est reliée, les signaux de synchronisation de ligne qu'avec un certain décalage, qui définit la marge haute à partir de laquelle l'image doit être reproduite. Le compteur 11 a une capacité maximale égale au nombre des lignes de la partie d'image à reproduire, soit dans l'exemple décrit 250. La sortie du compte du compteur 11 est reliée à la première entrée d'un second comparateur 18 dont la seconde entrée est reliée à la sortie de compte d'un compteur de lignes 19 et dont la sortie est reliée à la première entrée d'une porte ET 20 à trois entrées. La seconde entrée de la porte 20 est reliée à la sortie du comparateur 16, sa troisième entrée est reliée à la sortie de contrôle de la mémoire 8 indiquant que cette mémoire n'est pas pleine, et sa sortie est reliée, d'une part, à l'entrée de commande d'inscription dans la mémoire 8 et, d'autre part, à l'entrée de signal du compteur 19. Le compteur 19 a une capacité de 250 et son contenu indique le numéro de la ligne d'image à reproduire dont les points sont les derniers entrés dans la mémoire 8.
Dès que les données de points ont été introduites dans la mémoire 8, celle-ci, dont la sortie 21 est reliée à l'entrée de commande d'une imprimante 22, active la sortie 21. La sortie 23 de l'imprimante 22 est reliée à l'entrée de commande de sortie de la mémoire 8. La sortie de données 24 de la mémoire 8 est reliée à l'entrée de données de l'imprimante 22. L'imprimante 22 comporte encore une sortie 25 qui est activée chaque fois que la tête de l'imprimante a terminé l'impression d'une rangée, laquelle correspond à une colonne de l'image de télévision. La sortie 25 est reliée à l'entrée de signal du compteur 17 dont la sortie de débordement est reliée à l'entrée 26 de l'imprimante et est activée quand le compte dans 17 déborde ce qui indique que les 40 colonnes ont été imprimées et que l'imprimante doit s'arrêter.
Le circuit 10 comporte une entrée de commande 27, qui peut être actionnée par un opérateur, et une sortie reliée à l'entrée d'initialisation du compteur 17.
On va décrire maintenant le fonctionnement du circuit d'interface de la Fig. 2 en supposant qu'à l'instant initial tous les compteurs ou registres sont vides ainsi que la mémoire 8.
L'opérateur actionne le bouton qui active l'entrée 27 du circuit 10. Le compteur de colonnes 17 est remis à zéro. Donc la sortie de compte de 17 vers 16 est à "39". Par ailleurs, le contenu du compteur 19 est "1" indiquant que les premiers points à entrer dans la mémoire 8 doivent appartenir à la ligne de télévision N01 de l'image à reproduire.
Après le signal de synchronisation de trame délivré par 5, pendant toutes les lignes de la marge supérieure, on aura bien égalité dans le comparateur 16 pour les points de la colonne "39" et donc activation d'une entrée de la porte 20. Toutefois, comme le compteur 11 est à "0" et ne reçoit pas encore de signal à travers 12, il n'y a pas d'égalité sur le comparateur 18 si bien que la porte 20 ne peut autoriser l'inscription de données dans la mémoire 8.
Dès que le circuit 12 délivre un signal à 11, on a égalité sur 18, la sortie de contrôle 28 de la mémoire 8 indique qu'elle n'est pas pleine, si bien que, quand on a égalité entre 14 et 17, c'est à dire que le compteur 13 a compté 10 points d'horloge après la remise à zéro par 6, la sortie du comparateur 16 ouvre la porte 20 qui fait inscrire dans 8 en parallèle le contenu du registre 9, qui, à cet instant, contient les données des points 391 à 400 de la ligne N01 à enregistrer. Le compteur 19 passe à l'état "2". Donc, à la ligne suivante, qui est la ligne N02, on a de nouveau égalité sur 16 et 18 et le processus se répète. Quand la mémoire 8 est pleine, par exemple près avoir inscrit les données de 20 lignes, la sortie 28 inhibe la porte 20.Donc, l'inscription s'arrête, mais le registre 19 contient le N0 de la prochaine ligne à inscrire.
Pendant ce temps, d'une manière indépendante, la sortie 21 de 8 est activée, si bien que, par 23, 1 imprimante 22 appelle des données à la sortie 24 de 8. En pratique, l'imprimante rythme la sortie des données par 23.
Dès que la mémoire 8 a commencé à se vider,-on a, au cours d'une trame de télévision, une nouvelle égalité dans 18 entre les contenus de 11 et 19. Donc on inscrit les donnees de la ligne correspondante. le processus se poursuit jusqu'à l'inscription de la 250ème ligne, en ce qui concerne les points 391 à 400, par l'imprimante 22. A ce moment, le fil 25 est activé, ce qui décrémente le compteur 17 et fait passer le contenu du compteur 19 à "1".
On se retrouve alors dans le cas initial, sauf que 17 contient maintenant le compte "38". Donc, le comparateur 16 ne donnera un résultat positif que, quand les points 381 à 390 sont dans le registre 9. On va donc procéder à l'inscription de la colonne 39, et ainsi de suite.
Quand la colonne "1" a été inscrite par 22, la sortie de remise à "0" 26 de 17 met l'imprimante à l'arrêt.
Le circuit 3 est montré en détail à la Fig. 3. La liaison 1 se compose de cinq fils 30 à 34 transmettant respectivement le signal d'horloge d'échantillonnage H, le signal analogique de luminance Y, le signal analogique de chrominance Vert, le signal analogique de chronance Rouge, et le signal analogique de chrominance Bleu. Les fils 30, 32, 33 et 34 sont respectivement reliés aux entrée + d'amplificateurs différentiels 35 à 38, dont les entrées - sont respectivement reliées aux curseurs des potentiomètres 39 à 42 dont les bornes sont respectivement reliées en parallèle aux bornes d'une source de tension continue S. La sortie de l'amplificateur 35 est reliée au fil de sortie 7, par l'intermédiaire du contact de repos d'un inverseur 43.Les sorties des amplificateurs 36 à 38 sont respectivement reliées aux fils 44 à 46 qui font partie du faisceau des fils de la liaison 4.
Le fil 31 de transmission du signal de luminance est relié à l'entrée d'un circuit séparateur de synchronisation 47, dont il existe de multiples schémas classiques et qui comprend une sortie 48 délivrant un signal de synchronisation de trame et une sortie 49 délivrant un signal analogique de synchronisation de ligne. Les sorties 48 et 49 sont respectivement reliées aux entrées d'un étage d'adaptation de niveau logique 50 dont une sortie est reliée au fil 5 et l'autre au fil 6. Dans le circuit 3, le fil 6 est encore relié, d'une part, à une entrée de commande d'une horloge locale 51 et, d'autre part, à une des deux entrées d'un circuit d'identification de parité de trame 52. Dans le circuit 3, le fil 5 est également relié à l'autre entrée du circuit 52, dont la sortie est reliée au fil 53 et délivre un signal de parité de trame. De plus, le fil 31 est relié au fil de sortie 54.Les fils 53 et 54 font également partie du faisceau de fils 4.
La sortie de l'horloge locale est reliée au contact de travail de l'inverseur 43.
Les amplificateurs différentiels 35 à 38, associés à leurs potentiomètres fontionnent en comparateurs rapides à seuils réglables qui transforment les signaux analogiques appliqués en signaux logiques. Le circuit 52 peut avoir une structure connue et détermine la parité de la trame selon que le top de trame survient en début ou en milieu de ligne.
Quand le signal d'horloge existe sur le fil 30, ce qui veut dire que l'horloge H est transmise, il est traité par 35 qui lui donne un niveau logique convenable appliqué au fil 7. Quand l'horloge n'est pas transmise, on commute l'inverseur 43 afin d'utiliser la sortie de l'horloge locale 51. L'horloge locale de points peut comprendre un oscillateur de faible stabilité qui est resynchronisé par les tops de ligne et transitions RVB si l'horloge non transmise n'a pas la stabilité requise à court et à moyen termes. Elle peut comprendre un oscillateur local non synchronisé de fréquence double, environ, de celle de l'horloge non transmise. Elle peut comprendre un oscillateur local de stabilité meilleure que 10 4 environ, synchroni- sé à chaque top de ligne. Ces solutions sont classiques et ne seront pas détaillées ici. A titre indicatif, on pourra se reporter aux circuits de démodulation du système français "DIDON" ou du système anglais "CEEFAX".
Le circuit 29 est montré en détail à la Fig. 4. Le fil 5 est relié à l'entrée de remise à zéro RAZ d'un compteur modulo 2 55 dont l'entrée de comptage est reliée au fil 6. Le fil 6 est également relié à l'entrée RAZ d'un compteur modulo 2c 56 dont l'entrée de comptage est reliée au fil d'horloge 7. Les fils de sortie 57 du compteur 55 sont reliés à une première série d'entrées d'un circuit matriciel 58 tandis que les fils de sortie 59 du compteur 56 sont reliés à une seconde série d'entrées. Par ailleurs, les fils 44, 45, 45 et 54 sont reliés à des entrées de commande correspondantes du circuit matriciel 58. Le fil 53 est relié à une entrée d'adresse du circuit 58 qui comporte encore une entrée de commande reliée à un fil 60 auquel peut être appliqué un signal de commande de coloriage.
Enfin, la sortie du circuit 58 est relié à l'entrée série du registre 9.
Dans le circuit de la Fig. 4, les compteurs 55 et 56 définissent pour chacune des deux trames entrelacées de l'image identiques ou différentes, les coordonnées du point à imprimer, à l'intérieur d'un rectangle élémentaire comportant 2c points dans le sens horizontal et 21 dans le sens vertical, l'image étant l'assemblage dans les deux directions. Par exemple, si un rectangle élémentaire comprend, pour chaque trame, 4 points horizontaux (c=2) et 2 points verticaux (1=1), on a, pour une image de 800 x 500 points, 200 rectangles dans le sens vertical. Ces coordonnées sont transmises sur 1 fils et sur c fils au circuit matriciel 58, qui a une fonction purement combinatoire.En pratique, le circuit 58 est une mémoire à lecture seule qui reçoit sur ses lignes d'adresse les l signaux de sortie de 55, les c signaux de sortie de 56, le signal indiquant par 53 la parité de la trame, les trois signaux RVB par 44, 45 et 46, le signal de luminance
Y par 54, et le signal de coloriage par 60. Le signal de sortie de la mémoire 58 indique que le point doit être noir ou blanc, en fonction d'un algorithme choisi, de la position du point et de la couleur qui caractérise la plage à laquelle il appartient.
La Fig. 5 illustre un exemple particulier d'algorithme choisi pour rendre les plages bleues. Celles-ci sont rendues par l'impression d'un point noir lorsque les conditions suivantes sont réunies:
couleur bleue R=O, V=O, B=1
luminance présente Y=l
coloriage demandé G=1
Trames impaires 1
sortie de 56 1=1 ou 3
sortie de 55 indifférent
Des algorithmes analogues sont évidemment définis pour les autres couleurs.
Par ailleurs, l'expérience a montré que des résultats très satisfaisants peuvent être obtenus en utilisant des rectangles élémentaires qui sont des carrés de 4 x 4 points imprimés, quand le point vidéotex élémentaire est défini par un carré de 2 x 2 points imprimés, sans qu'il soit besoin d'utiliser le signal de coloriage, en utilisant, par exemple les algorithmes illustrés par les Figs. 5 et 6.
Les effets les plus esthétiques sont obtenus en noircissant un nombre pair de points dans chaque carré 4 x 4, et en disposant ces points de manière aussi équidistante que possible dans des directions diagonales.
L'algorithme de la Fig. 5 permet la meilleure lisibilité des caractères colorés sur fond de couleur en resserrant le dégradé des teintes sombres (O, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 points noirs).
L'algorithme de la Fig. 6 dégrade un peu la lisibilité des caractères de teinte NO 1, en améliorant le dégradé des teintes sombres (O, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 16 points noirs).
L'association des teintes O à 7 (blanc à noir) aux couleurs d'écran définies par RVB peut se faire dans l'ordre suivant:
Blanc O
Jaune 1
Cyan 2
Vert 3
Magenta 4
Rouge 5
Bleu 6
Noir 7
On peut évidemment choisir l'ordre inverse
Comme une mémoire à lecture seule comporte généralement plusieurs sorties, on peut facilement, avec la même mémoire, obtenir les différents algorithmes par simple commutation des sorties

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Système pour enregistrer sur un support matériel à deux dimensions une image de télévision stationnaire, suivant la revendication 5 ou 6 du brevet français 78 32431, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'entrée comportant quatre entrées auxquelles sont respectivement appliqués les signaux analogiques de luminance et de chrominances R,V et B du signal classique de télévision, les entrées de chrominances étant respectivement reliées aux entrées correspondantes de circuits comparateurs à seuils ajustables dont les sorties délivrent des signaux de niveaux logiques déterminés, l'entrée de luminance étant reliée directement à une sortie correspondante et, de plus, à l'entrée d'un circuit séparateur de synchronisation dont une sortie délivre un signal logique de synchronisation trame et l'autre sortie délivre un signal logique de synchronisation ligne, les sorties dudit circuit séparateur de synchronisation étant, de plus reliées aux entrée correspondantes d'un circuit de calcul de parité de trame dont la sortie délivre un signal logique indiquant la parité de la trame en cours de traitement.
2) Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit d'entrée comprend une cinquième entrée à laquelle est appliqué le signal d'horloge d'échantillonnage et qui est reliée à l'entrée d'un circuit comparateur à seuil adjustable dont la sortie délivre un signal de niveau logique approprié et qui est reliée à un contact fixe d'un inverseur dont l'autre contact fixe est reliée à la sortie d'un circuit d'horloge locale comportant une entrée de synchronisation reliée à la sortie de synchronisation ligne du circuit séparateur de synchronisation, le contact mobile de l'inverseur étant relié à la sortie d'horloge.
3) Système suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend encore un circuit de traduction des nuances de couleurs qui comprend un premier compteur modulo 2 , un second compteur modulo 2c et un circuit matriciel, 1 représentant le nombre de rangées et c le nombre de colonnes de l'image à imprimer, l'entrée de comptage du premier compteur étant relié à la sortie de synchronisation ligne du circuit d'entrée et son entrée RAZ étant reliée à la sortie de synchronisation trame, l'entrée de comptage du second compteur étant reliée à la sortie d'horloge du circuit d'entrée et son entrée RAZ à la sortie de synchronisation ligne,les entrées verticales du circuit matriciel étant respectivement reliées aux l et c sorties respectives des premier et second compteurs, ainsi qu'à la sortie de parité de trame du circui d'entrée, les entrées horizontales du circuit matriciel étant respectivement reliées aux sorties de luminance et de chrominances du circuit d'entrée, le circuit matriciel étant une mémoire à lecture seule dans laquelle est enregistrée un algorithme tel que le signal de sortie du circuit matriciel indique qu'un point doit être noir ou blanc en fonction de la position du point déterminé par les entrées verticales et la couleur déterminée par les entrées horizontales.
FR8014690A 1980-06-26 1980-06-26 Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre Granted FR2485851A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014690A FR2485851A2 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014690A FR2485851A2 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485851A2 true FR2485851A2 (fr) 1981-12-31
FR2485851B2 FR2485851B2 (fr) 1985-02-22

Family

ID=9243748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014690A Granted FR2485851A2 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485851A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158902A2 (fr) * 1984-03-30 1985-10-23 Wang Laboratories Inc. Visualisation monochrome d'images en couleur
EP0473433A2 (fr) * 1990-08-29 1992-03-04 Xerox Corporation Conversion d'images en couleurs en images texturées en noir et blanc

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220348A1 (fr) * 1973-03-06 1974-10-04 Landis Lund Ltd
US3977007A (en) * 1975-06-02 1976-08-24 Teletype Corporation Gray tone generation
FR2390873A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Indesit Perfectionnements apportes aux systemes de television en couleur
EP0011543A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 Etablissement Public de Diffusion dit "Télédiffusion de France" Procédé pour enregistrer sur un support matériel à deux dimensions une image de télévision et moyens pour le mettre en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220348A1 (fr) * 1973-03-06 1974-10-04 Landis Lund Ltd
US3977007A (en) * 1975-06-02 1976-08-24 Teletype Corporation Gray tone generation
FR2390873A1 (fr) * 1977-05-10 1978-12-08 Indesit Perfectionnements apportes aux systemes de television en couleur
EP0011543A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 Etablissement Public de Diffusion dit "Télédiffusion de France" Procédé pour enregistrer sur un support matériel à deux dimensions une image de télévision et moyens pour le mettre en oeuvre
FR2441305A1 (fr) * 1978-11-13 1980-06-06 Telediffusion Fse Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158902A2 (fr) * 1984-03-30 1985-10-23 Wang Laboratories Inc. Visualisation monochrome d'images en couleur
EP0158902A3 (en) * 1984-03-30 1989-09-06 Wang Laboratories Inc. Monochromatic representation of color images
EP0473433A2 (fr) * 1990-08-29 1992-03-04 Xerox Corporation Conversion d'images en couleurs en images texturées en noir et blanc
EP0473433A3 (en) * 1990-08-29 1993-03-03 Xerox Corporation Mapping of color images to black-and-white textured images

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485851B2 (fr) 1985-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6198069A (ja) 画像処理装置
FR2547142A1 (fr) Systeme de traitement d'images
FR2550676A1 (fr) Procede et systeme pour traiter un pixel limitrophe dans un systeme de reproduction d'images
JPH07108016B2 (ja) カラー画像読み取り装置
US7750957B2 (en) Pixel arranging apparatus, solid-state image sensing apparatus, and camera
JPH0834560B2 (ja) モザイク効果発生装置
FR2485851A2 (fr) Procede pour enregistrer sur un support materiel a deux dimensions une image de television et moyens pour le mettre en oeuvre
EP0011543B1 (fr) Procédé pour enregistrer sur un support matériel à deux dimensions une image de télévision et moyens pour le mettre en oeuvre
FR2551282A1 (fr) Systeme de traitement d'image
FR2458863A1 (fr) Terminal d'affichage video et procede d'affichage mixte graphique et alphanumerique
FR2551236A1 (fr) Systeme de traitement d'image
JPH0335374A (ja) 文書における文字領域と写真領域とを区別する方法及びその装置
EP0055168A1 (fr) Procédé et dispositif pour la visualisation de messages composés de pages sur un dispositif d'affichage à trame balayée tel qu'un écran d'un tube à rayons cathodiques
FR2614165A1 (fr) Dispositif d'anamorphose et systeme muni d'un tel dispositif
EP0510182A1 (fr) Mise a l'echelle d'images pour imprimantes thermiques ou analogue.
JP2675776B2 (ja) 画像処理装置
JP3359045B2 (ja) 画像処理装置及び画像処理方法
JPS6313577A (ja) 画像処理方法
JPH084301B2 (ja) 複写装置
JPS61121646A (ja) 画像読取装置
FR2534435A1 (fr) Camera de television couleur monosenseur
JPH04362885A (ja) 静止画記録再生装置
JPH01192274A (ja) 画像処理装置
JPH0451263A (ja) 画像処理装置
JPH05260435A (ja) 光ディスク用画像記録装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property