FR2484984A1 - Dispositif elevateur a fourche pour tracteurs agricoles soulevant notamment de grosses bottes de foin ou de paille - Google Patents

Dispositif elevateur a fourche pour tracteurs agricoles soulevant notamment de grosses bottes de foin ou de paille Download PDF

Info

Publication number
FR2484984A1
FR2484984A1 FR8104178A FR8104178A FR2484984A1 FR 2484984 A1 FR2484984 A1 FR 2484984A1 FR 8104178 A FR8104178 A FR 8104178A FR 8104178 A FR8104178 A FR 8104178A FR 2484984 A1 FR2484984 A1 FR 2484984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
tubular
fixed
slide
tractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8104178A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Gualdi
Giuseppe Gualdi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUIMA LLI GUALDI C SNC
Original Assignee
GUIMA LLI GUALDI C SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUIMA LLI GUALDI C SNC filed Critical GUIMA LLI GUALDI C SNC
Publication of FR2484984A1 publication Critical patent/FR2484984A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ELEVATEUR A FOURCHE. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE PREMIERE 1 ET UN DEUXIEME 2 COLONNE, COULISSANT RECIPROQUEMENT L'UNE A L'INTERIEUR DE L'AUTRE ET UN COULISSEAU 3 QUI SOUTIENT LA POINTE DE LA FOURCHE COULISSANT AUTOUR DE LA DEUXIEME COLONNE: UNE CORDE 6 EST FIXEE, PAR L'UNE DE SES EXTREMITES, AU COULISSEAU ET, PAR SON AUTRE EXTREMITE, A LA PREMIERE COLONNE ET S'ENROULE AUTOUR D'UNE POULIE FIXEE AU SOMMET DE LA DEUXIEME COLONNE; UN VERIN 7 EST PREVU, DESTINE A CAUSER LE DEBOITEMENT RECIPROQUE ENTRE LA PREMIERE ET LE DEUXIEME COLONNE ET, PAR CONSEQUENT, LA MONTEE OU LA DESCENTE DE LA FOURCHE. APPLICATION AUX TRACTEURS AGRICOLES SOULEVANT DES BOTTES DE FOIN.

Description

la présente invention concerne un dispositif élévateur à four- che appliqué à des tracteurs agricole, notamment Pour soulever de grosses bottes de foin ou de paille.
On connaît déjà des dispositifs élévsteurs à fourche, notamment pour palettes ou autres objete, à appliquer à la partie arrière ou avant du tracteur. Ces dispositifs co;iortent essentiellement une paire de glissières verticales fixes aur lesquelles conlisese un bâti mobile le long duquel, à son tour, coulisse un chariot qui por- te les pointes de la fourche. la bâti mobile est soulevé par un vé- rin oléchydraulique qui soulève aussi une poulie autour de laquelle s'enroule une corde forme à l'une de ses extrémités au chariot et à son autre extrémité aux gliesières fixes.Grâce à ce mécanisme, on peut soulever le chariet à fourche d'une languent double par rap
port au déboîtement du vérin oléohyderaulique, tout en ayant l'avan tage d'un encombrement rédnit quand le chariot à forche est abaiesé.
Le but principal de la présente invention est de r6aliser un dispositif qui, tout en exploitant les mêmes principes de fonctionnement et les mêmes avantages, ait une structure et une construction bien plus sisple et un prix assez réduit.
Pour parvenir à ces buts la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte : au meine une colonne supportée sensiblement verticalement par le tracteur, notamment par le dispositif à trois points du tracteur ; au moins une deundième colonne coulissent coaxialement par rapport à la première colonne, l'une des deux colonnes étant tubulaire et contenant l'autre colonne avec un petit Jeu de manière que l'une puisse coulisser coaxida- lement par rapport à l'autre ; un coulisseau tubulaire, fermé autour de la deuxième colonne et susceptible de coulisser le long de cette dernière, à ce coulissean étant fixée une poutre horizontals et transversale qui soutient les pointes de la fourche, ces pointes étanet horizontales et se trouvant à une courte distance du sol quand le coulisseau est situé à sa poistion inférieure ; une corde ou un autre organe flexible de traction, fixé à l'une de ses extrémités au coulisseau et à son autre extrémité à la première collonne et qui s'enroule partiellement autour d'une poulie fixée au sommet de la deuxième colonne ; un vérin à cylindre et piston oléchydraulique re lié à l'une de ses extrémités à la partie inférieure de la premiè- re colonne et à gon autre extrémité à la partie supérieure de la deuxième colone, ce vérin 6tant destiné à causer la déboîtement d'une colorie par rapport à l'autre.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invejtion ressortiront plus clairement de la decription détaillée qui suit de quelques formes d'exécution du dispositif en quesdtion, illustrées à simple titre d'axemple non limitatif en se référent aux deasins annexés dans lesqueles : - la figure 1 estt une vue en perzpective du dispositif selon une pre mière forme d'exécution ; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif repr6senté sur la figure I; - la figure 4 est une vue en perspective d'une dexuième forme d'axé cution du diositif; - la figure 5 est une vue de côté d'une troisième forme d'exécution du dispositif ;; - la figure 6 est une vue de dessus du dispositif repr6sent6 sur la figure 5.
En se se référant aux figures 1, 2 et 3, qui illustrent une pre- mière forme d'ex6cution, on a indiqué en 1 une première colonne qui est soutenue en position verticale ou presque verticale par le dispositif à trois points 11 du tracteur 10 r En 2 on a indiqué une deuxième colonne qui est tubulaire et qui contient la première colonne: entre la première colonne et la deuxième il y a un petit jeu de sorte que la deuxième colonne puisse coulisser coaxialement par rapport à la premiere colonne.
In 3 on a indiqué un coulis seau tubulaire fermé autour de la colonne 2 et susceptible de coulisser le long de celle-ci; une poutre 4 horizontale et transversale, soutenant les deux pointes 5 de la fourche, est fixée au coulisseau 3: quand le coulisseau se trouve à sa position extrême inférieure ces pointes se présentent horizontales et à une courte distance du sol.
Une corde 6 (ou un autre organe flexible de traction) est fixée, par l'une de ses extrémités, au coulisseau 3 et par son autre extrémité au sommet de la colonne 1. 'a corde 6 s'enroule partiellement autour d'une poulie 8 fixée au sommet de la colonne 2.
Afin de provoquer le débottement d'une colonne par rapport à l'autre, on prévoit, à l'intérieur de la colonne 1, un vérin 7 à cylindre et piston oléchydraulique relié, à l'une de ses extrémités à la partie inférieure de la colonne 7 et à son autre extrémité à la partie supérieure de la colonne 2.
La colonne 1 se compose d'un élément tubulaire de section sonctante et carrée (ou rectangulaire) La colonne 2 se compose aussi d'un élément tubulaire de section constante et carrée (ou rectangulaire), mais de dimensions supérieures Par rapport à la colonne 1, de manière que cette dernière peut s'embotter exactement dans la colonne 2.
Le coulissement d'une colonne sur l1autre est facilité par des roulements à glissement, par exemple en nylon, interposés entre les surfaces en contact.
Le coulisseau est formé d'un élément tubulaire de courte lon- gueur ayant la même section carrée (ou rectangulaire) que la colonne 2, mais de dimensions supérieures, de sorte qu'il peut coulisser le long de cette colonne. Ce coulissement aussi est facilité par des roulements à glissement, par exemple en nylon, interposes entre les surfaces en contact.
La poutre 4 est formée de deux éléments tubulaires 41 fixes en bout sur les côtés latéraux du coulisseau 3. Chaque pointe 5 est fixée, a son extrémité arrière, à une plaque 42 fixée, en position inférieure, à une bague 43 fermée autour de chaque élément 41 avec possibilité de changement de position.
Pour fixer ces bagues 43 en positions différentes et par conséquent pour éloigner ou rapprocher les pointes 5 l'une de l'autre on prévoit, sur la poutre 4 plusieurs trous 44 auxquels sont asso ciées, au moyen d'une cheville, les bagues 43.
Four accrocher la colonne 1 au dispositif à trois points du tracteur, On prévoit un corps d'accrochage 20 constitué d'un élément tubulaire 21 fixé au centre d'un deuxième élément tubulaire 22 de manière à former un T renversé.
Des pivots 23 et 24 sont placé aux trois extrémités libres de ce "T", ces pivots étant destinés à l'accrochage respectivement
au bras supérieure et aux bras inférieurs du dispositif à trois points 11.
A ce corps d'acnorchage 20 est fixée l'une des extrémités dun é- lément tubulaire 25 de courte longueur, dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité inférieure de la colonne 1.
For rapport à la première forme d'exécution, la deuxième, illus trée sur la figure 4. est dépourvue du corps d'accrochage 20, étant donné que la liaison a lieu directement entre le dispositif a trois,' points et la partie inférieure de la colonne 1; c'est-à-dire que, deux oreilles 26 qui portent le pivot 23 destiné à s'accrocher au troisième point sont fixées directement à la partie inférieure de la colonne 1, tandis que l'élément 22 qui porte les pivots 24 destinés à s'accrocher aux deux points inférieurs du tracteur; est relié di- \ rectement à l'extrémité inférieure de la colonne 1.
Dans cette deuxième forme d'exécution le coulisseau 3, à cause de la présence des oreilies 26, ne peut pas descendre aussi bas que dans la première forme d'exécution et par conséquent les plaques 42 sont plus longues dans le but de permettre aux points 5 de la -four- che d'effleurer le sol.
Une troisième forme d'exécution est illustrée sur les figures 5 et 6 où les mêmes numéros sont employés pour indiquer les éléments communs aux autres formes d'exécution.
Dans cette troisième forme d'exécution la première colonne 9 est formés d'un élément utubulaire de section constante carrée (ou rectangulaire), tandis que la deuxième colonne 2 est formée de deux éléments tubulaires 12 et 13 égaux et parallèles, placés côte à côte et à une courte distasnce l'un de l'autre et reliée réciproquement à leurs extrémités supérisou78es par un count tronçon borisontal de tube.
Ces éléments 12 et 13 sont de section coustante et ont la même forme que la coloune 1 mins des dinensions inférisnres. La colonne 1 continent exectement l'élément 12, de sorte que celui-ci peut coulisser coaxialement à l'intérieur de la calanne 1 ; ce coulissement est facilité par des roulements à glissement, par exemple an nylon.
Le coulisseau 3 est constitué d'un élément tubulaire de courte longueur, dont las section est dgale à la soction de la colanne 1. ce coulisseau est fermé autour de l'élément 13 et et il pout coulisser coaxialement le long de celui-ci. C'est au couliesses 3 que la poutre 4 et les pointes 5 sont fixées.
A l'intérieur de l'élément 12 il y a le vérin 7 dastiné à provo quer le déboîtement et l'emboîtement de l'élément 12 par rapport à la colonne 1.
La corde 6 reliant le coulisseau 3 et la colonne 2 s'enroule partiellement autour de deux poulies fixées aux sommets des élémente 12 et 13.
L'accrochage au dispositif à trois points du tracteur a lieu, dans cette troisième forme d'exécution aussi, directement entre ce dispositif et la colonne 1 de la même façon que dans la deuxième forme d'exécution; dans ce cas toutefois les pivots 23 et 24 sont déplacée le plus possible en avant et par conséquent la poutre 22 est fixée au-dessous de l'extrémité inférieure de la colonne 1 et le pivot 23 se compose de deux pivots placés sur les côtés latéraux de la colonne 1 (le bras du trois point du tracteur sera par conséquent conformé de façon à entourer la colonne 1).
Le fonctionnement du dispositif en question a lieu de la maniè- re suivante.
Quand la tige du vérin 7 est complètement rentrée, les colonnes 1 et 2 (ou l'élément 12) se trouvent l'une à l'intérieur de l'autre et le coulisseau est dans sa position extrême inférieure.
Si l'on provoque la sortie de la tige du vérin 7, on cause un soulèvement correspondant de la colonne 2 et, grâce à l'action de la courde 6 et de la poulie (ou des poulies)8, il y a la soulèvement du coulisseau 3 le long de la colonne 2 sur un trajet double en se référent au sol.
Si l'on actionne le dispositif à trois points du tracteur, ayant soin que le bras du troisième point soit plus court que les autres bras inférieurs, le dispositif en question est soulevé lé- gèrement incliné en arrière.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention peut ê- tre appliqué à d'autres organes du tracteur ; par ex le il peut être appliqué à la partie antérieure du tracteur, be modifiant dans ce cas que certains détails de construction.
Evidemment de nombreuses modifications de caractère pratique pourront 8tre apportées à l'invention sans pour cela s'éloigner des principes de base de celle-ci, tels qu'ils sont énoncés dans les revendications qui suivent.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Dispositif élévateur à fourche appliqué à des tracteurs agricoles, notamment pour soulever de grosses bottes de foin ou de pail- le, caractérisé en ce qu'il comporte: au moins une première colonne (1) supportée sensiblement verticalement par le tracteur, notamment par le dispositif à trois points du tracteur; au moins une deuxième colonne (2) coulissant coaxialement par rapport à la pro- mière colonne, l'une des deux colonnes étant tubulaire et contenant l'autre colonne avec un petit Jeu de manière que l'une puisse coulisser coaxialement par rapport à l'autre ; un coulisseau tubulaire (3), fermé autour de la deuxième colonne (2) et susceptible de cau- lisser le long de cette dernière, à ce coulissean étant fixée une poutre (4) horizontale et transversale qui soutient les pointes (5) de la fourche, ces pointes étant horizontales et se trouvent à une courte distance du sol quand le coulisseau (3)est situé à en posi- tion extrême inférieure ; une corde (6) (ou un autre organne flexible de traction) fixée à l'une de ses extrémités au coulisseau (3) et à son autre extrémité à la première colonne (1) et qui s'enroule par- tielelment autour d'une poulie fixée au sommet de la deuxième colonne ne (2); un vérin (7) à cylindre et piston oléchydraulique, relié à l'une de ses extrémités à la partie inférieure de la première colonne (1) et à son autre extrémité à la partie supérieure de la deuxiè- me colonne (2), ce vérin étant destiné à causer le déboîtement d'une colonne par rapport à l'autre.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première colonne (1) est formée d'un élément tubulaire de section eonstante rectangulaire ou carrée; que la deuxième colonne (2) est formée aussi d'un élément tubulaire de section constante et de la même forme, mais de dimensions supérieures par rapport à la colonne (1); que la deuxième colonne (2) contient exactement la première colonne (1) de manière à réaliser le coulissement de lune par r rapport à l'autre; que l'extrémité inférieure de la première colonne (1) est fixée de manière solidaire à un élément susceptible d'être relié aux trois points du tracteurs; que le coulisseau (3) se compose d'un éliment tubulaire de courte longueur, ayant la m8me section que la colonne 2, mais des dimensions supérieures, de sorte qu'il peut cou lisser le long de cette colonne (2); que le vérin (7) est situé à l'intérieur de la première colonne (1).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un corps d'accrochage (20) reliant le dispositif au tracteur, constitué de deux éléments tubulaires (21 et 22) disposés ré ciproqUement en forme de "T" renversés aux trois extrémités desquels sont situés les pivots destinés à l'accrochage aux bras du dispositif à trois points du tracteur; à ce corps d'accrochage (20) étant fixée l'une des extrémités d'un élément tubulaire (25) de courte ion gueur, fixé, à son autre extrémité, à extrémité inférieure de la première colonne (1).
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux oreilles (26) qui portent un pivot destiné à s'accrocher au troisième point du tracteur sont fixées directement à la partie inférieure de la première colonne (1). et à l'extrémité inférieure de cette premiè
re colonne (1) est fixé un tronçon d'élément tubulaire (22) horizontal et transversal, aux extrémités duquel sont situés les pivots destinés à l'accrochage aux deux points inférieure du tracteur.
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que: la première colonne (1) se compose d'un élément tubulaire de section constante carrée ou rectangulaire; la deuxième colonne se compose de deux éléments tubulaires (12 et 13) égaux et parallèles, placés cite à c8te et à une courte distance l'un de l'autre et reliés réciproqueX ment à leurs extrémités supérieures par un court tronçon horizontal de tube; ces éléments (12 et 13) étant de section constante et ayant la même forme que la colonne (1), mais des dimensions inférieures; et en ce que la première colonne (1) contient exactement le premier (12) desdits éléments tubulaires, de sorte que celui-ci peut coulisser par rapport à la colonne (1) et que le coulisseau (3) est constitué d'un élément tubulaire de courte longueur, dont la section est égale à celle de la colonne (1). ce coulisseau étant susceptible de coulisser le long du deuxième (13) desdits éléments tubulaires.
FR8104178A 1980-03-07 1981-03-03 Dispositif elevateur a fourche pour tracteurs agricoles soulevant notamment de grosses bottes de foin ou de paille Withdrawn FR2484984A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2891480U IT8028914V0 (it) 1980-03-07 1980-03-07 Dispositivo di sollevamento a forca applicato a trattori agricoli in particolare per sollevare grosse balle di fieno o paglia

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484984A1 true FR2484984A1 (fr) 1981-12-24

Family

ID=11224574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104178A Withdrawn FR2484984A1 (fr) 1980-03-07 1981-03-03 Dispositif elevateur a fourche pour tracteurs agricoles soulevant notamment de grosses bottes de foin ou de paille

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3107391A1 (fr)
FR (1) FR2484984A1 (fr)
IT (1) IT8028914V0 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597296A1 (fr) * 1986-04-17 1987-10-23 Raoul Martinet Dispositif pour manutentionner et derouler les balles de forme cylindrique.
WO2008018840A1 (fr) * 2006-08-08 2008-02-14 Hidravlika In Mehanika Raf D.O.O. Dispositif de manipulation et de levage pour tracteurs
CN109362358A (zh) * 2018-11-09 2019-02-22 山东省农业机械科学研究院 快速更换的可升降草叉
US11582916B1 (en) * 2019-01-25 2023-02-21 Shilo Peer Bale wrap removal system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110775894A (zh) * 2019-06-21 2020-02-11 张掖市农业机械化综合服务中心 一种农用轻型电动草捆插装车

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597296A1 (fr) * 1986-04-17 1987-10-23 Raoul Martinet Dispositif pour manutentionner et derouler les balles de forme cylindrique.
WO2008018840A1 (fr) * 2006-08-08 2008-02-14 Hidravlika In Mehanika Raf D.O.O. Dispositif de manipulation et de levage pour tracteurs
CN109362358A (zh) * 2018-11-09 2019-02-22 山东省农业机械科学研究院 快速更换的可升降草叉
US11582916B1 (en) * 2019-01-25 2023-02-21 Shilo Peer Bale wrap removal system

Also Published As

Publication number Publication date
DE3107391A1 (de) 1982-02-18
IT8028914V0 (it) 1980-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
FR2646730A2 (fr) Machine pour le tirage aleatoire de boules
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2484984A1 (fr) Dispositif elevateur a fourche pour tracteurs agricoles soulevant notamment de grosses bottes de foin ou de paille
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
EP0536061A1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2673422A1 (fr) Dispositif de manutention d'un outil, adaptable sur un chargeur agricole.
EP0761085A1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
EP0493283B1 (fr) Porte-outil adaptable à l'avant d'un tracteur agricole et permettant de travailler la terre latéralement par rapport au dit tracteur
EP0414646A2 (fr) Flèche de grue
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR2591060A1 (fr) Dispositif de relevage d'un second outil agricole par-dessus un premier attele a un tracteur
FR2656017A1 (fr) Dispositif de correction du positionnement par rapport au sol d'une etrave par exemple d'un chasse-neige.
FR2528027A2 (fr) Chariot elevateur a bras telescopique articule
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
FR2598056A1 (fr) Dispositif de controle de la profondeur de labour pour une charrue reversible
FR2502556A2 (fr) Dispositif de commande d'un hayon elevateur hydraulique repliable et escamotable monte sur un vehicule
EP1053670A1 (fr) Machine de fauchage
FR2754250A1 (fr) Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse