FR2754250A1 - Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable - Google Patents

Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR2754250A1
FR2754250A1 FR9612044A FR9612044A FR2754250A1 FR 2754250 A1 FR2754250 A1 FR 2754250A1 FR 9612044 A FR9612044 A FR 9612044A FR 9612044 A FR9612044 A FR 9612044A FR 2754250 A1 FR2754250 A1 FR 2754250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
clamp
masts
cross member
vertical rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754250B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612044A priority Critical patent/FR2754250B1/fr
Publication of FR2754250A1 publication Critical patent/FR2754250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754250B1 publication Critical patent/FR2754250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/18Load gripping or retaining means
    • B66F9/187Drum lifting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/08Masts; Guides; Chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Au-dessus du tablier conventionnel 3 du chariot est montée, en coulissement libre sur les mâts 2, une traverse supérieure 11. Au centre du tablier 3 est fixé un support tubulaire vertical 8 dans lequel peut coulisser librement un mât 9 solidaire à son extrémité supérieure d'une pince 10 à prise et retrait automatiques de fûts. La traverse 11 est solidaire de l'extrémité supérieure du mât 9. Un vérin disposé à l'intérieur de l'ensemble formé par le support 8 et le mât 9 contraint ce dernier vers le haut. Un dispositif approprié permet de régler la course de sortie du mât 9 selon la hauteur du fût à saisir au moyen de la pince 10. Le dispositif permet, avec un même chariot, la saisie et le soulèvement de fûts de diverses hauteurs.

Description

La présente invention concerne les tabliers des chariots élévateurs, que ces derniers soient conventionnels ou à géométrie variable.
Il est souvent nécessaire que les chariots élévateurs puissent assurer des fonctions complémentaires, par exemple saisir des fûts au sol, et les positionner à différentes hauteurs sur des bacs de rétention dont l'emploi a été imposé par les réglementations en matière de sécurité.
Comme les fûts à saisir sont de contenances diverses (de 60 litres à 200 litres), ils sont alors de dimensions différentes et, selon la hauteur du fût à manutentionner, il convient généralement de disposer d'un chariot élévateur de catégorie appropriée.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient, et elle permet avec un même chariot élévateur, que celui-ci soit conventionnel ou à géométrie variable, de pouvoir saisir et lever, très simplement et avec sécurité, des fûts de diverses contenances et donc de hauteurs différentes.
A cet effet, selon l'invention, on réalise le tablier équipant le chariot élévateur de façon qu'il soit à volonté extensible et rétractable en hauteur le long des mâts du chariot, la partie extensible du tablier portant une pince, connue en elle-même, à prise et retrait automatiques des fûts.
Selon l'invention, le dispositif de traverse extensible et rétractable en hauteur pour chariot élévateur comprend un ensemble de traverses inférieures monté pour coulisser sur les mâts verticaux du chariot, et il se caractérise par une traverse supérieure montée en coulissement libre le long des dits mâts, les dites traverses inférieures étant solidaires en leurs centres d'un support vertical dans lequel coulisse librement une tige verticale solidaire à son extrémité supérieure d'une pince à prise et retrait automatiques de fûts, alors que la dite tige est solidaire de la traverse supérieure sous la base de la dite pince.
Avantageusement, un vérin est logé à l'intérieur de l'ensemble formé par le support vertical et la tige verticale et applique à la dite tige verticale une pression verticale ascendante supérieure au poids de l'ensemble constitué par la tige verticale, par la pince et par la traverse supérieure.
Sur l'ensemble de traverses inférieures, sont montés en coulissement latéral deux supports sur chacun desquels est articulé un bras de fourche pouvant prendre soit une position horizontale de travail (en fonctionnement conventionnel du chariot), soit une position verticale repliée permettant la prise d'un fût au moyen de la pince.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention, on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un chariot élévateur conventionnel équipé d'un tablier extensible selon l'invention, le tablier extensible étant représenté en position rétractée, et les fourches du chariot étant déployées
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais dans laquelle le tablier extensible est représenté en position d'extension maximum
la figure 3 est une vue de côté du chariot des figures 1 et 2, dont le tablier est représenté en trait plein en position d'extension maximum pour la prise d'un fût de 200 litres, et en pointillé en position d'extension partielle pour la prise d'un fût de 60 litres ; et
la figure 4 est une vue de détail en perspective, avec arrachement, montrant la liaison entre la partie inférieure conventionnelle et la partie supérieure extensible du tablier.
En référence au dessin, on a désigné de façon générale en 1 un chariot élévateur conventionnel dont les mâts verticaux 2 servent de guides pour le déplacement du tablier 3 sous l'action d'un vérin de commande schématisé à la figure 3. Le tablier 3 est constitué par des traverses parallèles 4, 5 reliées entre elles par deux pièces de liaison verticales 6. A la partie inférieure de chaque pièce de liaison est articulée l'extrémité d'un bras de fourche 7 mobile entre une position horizontale de travail (représentée aux figures 1 et 2) et une position verticale rétractée visible à la figure 3.
A la partie centrale des traverses 4, 5 du tablier 3 est fixé, par exemple par soudage, un support tubulaire métallique vertical 8 à l'intérieur duquel peut coulisser librement un mât 9 se terminant à son extrémité supérieure par une pince 10 à prise et retrait automatiques de fûts. Cette pince étant connue en elle-même et ne faisant donc pas partie de l'invention, il n'est pas nécessaire de la décrire en détail.
Une traverse supérieure 11, parallèle aux traverses inférieures 4, 5, est montée en coulissement libre le long des mâts 2, en appui par des dispositifs de roulement sur la face arrière des mâts 2. La traverse 11 est située sous la base de la pince 10 et est solidaire de la partie supérieure du mât 9 en formant une croix, en supportant la pince 10 en alignement parfait avec la partie inférieure 3 du tablier.
A l'intérieur de l'ensemble constitué par le support tubulaire 8 et le mât intérieur 9 est disposé un vérin à ressort schématisé en 12 à la figure 4, qui délivre une pression verticale ascendante supérieure au poids de l'ensemble constitué par la traverse 11, la pince 10 et le mât 9. Le vérin 12 est donc comprimé dans la position représentée à la figure 1 où le mât 9 est rentré au maximum à l'intérieur du support 8 (position rétractée de la traverse 11) et agit donc dans le sens de l'extension du tablier (sens de la flèche A de la figure 4). Un organe de verrouillage assure le maintien du tube intérieur 9 dans sa position rétractée de la figure 1, alors que l'arrêt du mouvement de sortie du tube 9 est assuré par une butée de fin de course (non représentée au dessin).
Un arrêt intermédiaire de la course de sortie du tube 9 peut être obtenu par une butée (non représentée) disposée selon un écartement prédéterminé.
Il peut aussi être obtenu au moyen d'un dispositif de réglage millimétrique tel que décrit dans le brevet des mêmes inventeurs NO 2 726 050.
L'utilisation du dispositif selon l'invention se comprend immédiatement d'après la description qui précède.
Lorsque le chariot élévateur doit être utilisé de façon conventionnelle, pour une autre fonction que la prise et le soulèvement de fûts, le dispositif se trouve dans la position de la figure 1.
C'est-à-dire que la traverse extensible 11 se trouve en position rétractée, le mât 9 étant verrouillé à l'intérieur du support 8, et les bras de fourche 7 sont en position horizontale déployée.
Lorsqu'un fût est à saisir, on replie les bras de fourche 7 en position verticale (voir figure 3) et on déverrouille la traverse extensible 11 qui prend une position d'extension sous l'action du vérin 12.
Selon la hauteur du fût 13 à saisir, on règle la hauteur de la pince 10 et donc de la traverse 11 qui la supporte. Ainsi, comme représenté à la figure 3, pour la prise d'un fût 13 de 200 litres schématisé en trait plein, la traverse 11 se trouve dans sa position d'extension maximale alors que, pour la prise d'un fût 13' de 60 litres (représenté en trait pointillé) la traverse 11 est réglée dans une position intermédiaire d'extension appropriée.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.
On comprendra ainsi que le système de traverse extensible selon l'invention a été décrit en relation avec un chariot élévateur conventionnel, mais qu'il pourrait tout aussi bien s'appliquer à un chariot élévateur dit à géométrie variable, tel que décrit dans le brevet de l'un des inventeurs NO 2 468 543 et dans le certificat d'addition NO 2 471 944 qui lui est rattaché.
On comprendra encore qu'on a décrit la traverse extensible comme étant soumise à la poussée d'un vérin à ressort 12, mais qu'il ne s'agit là que d'un exemple et qu'on pourrait utiliser un vérin pneumatique ou un autre dispositif équivalent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traverse extensible et rétractable en hauteur pour un chariot élévateur conventionnel ou à géométrie variable, comprenant un ensemble de traverses inférieures (4, 5) monté pour coulisser sur les mâts verticaux (2) du chariot, caractérisé par une traverse supérieure (11) montée en coulissement libre le long des dits mâts (2), les dites traverses inférieures (4, 5) étant solidaires en leurs centres d'un support vertical (8) dans lequel coulisse librement une tige verticale (9) solidaire à son extrémité supérieure d'une pince (10) à prise et retrait automatiques de fûts, alors que la dite tige (9) est solidaire de la traverse supérieure (11) sous la base de la dite pince (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un vérin logé à l'intérieur de l'ensemble formé par le support vertical (8) et la tige verticale (9) et appliquant à la dite tige verticale (9) une pression verticale ascendante supérieure au poids de l'ensemble constitué par la tige verticale (9), par la pince (10) et par la traverse supérieure (11).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la dite traverse supérieure (11) s'appuie à chacune de ses extrémités, sur la face arrière d'un mât vertical (2) du chariot, par un système de roulement.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une butée limitant la course d'extension de la traverse supérieure (11).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par un organe verrouillant la traverse supérieure (11) dans sa position rétractée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par un système d'arrêt déterminé ou réglable de la position d'extension de la traverse supérieure (11).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce que, sur l'ensemble de traverses inférieures (4, 5) sont montés en coulissement latéral deux supports (6) portant chacun un bras de fourche (7).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bras de fourche (7) est en montage articulé sur son support (6) pour prendre soit une position horizontale de travail en fonctionnement conventionnel du chariot, soit une position verticale repliée permettant la prise d'un fût (13, 13') par la pince (10).
FR9612044A 1996-10-03 1996-10-03 Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable Expired - Lifetime FR2754250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612044A FR2754250B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612044A FR2754250B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754250A1 true FR2754250A1 (fr) 1998-04-10
FR2754250B1 FR2754250B1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=9496311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612044A Expired - Lifetime FR2754250B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754250B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975389A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-23 Manu Vit Accessoire adaptable sur un chariot elevateur a fourches pour le levage/transport d'un container cylindrique tel qu'un fut
CN104369759A (zh) * 2014-11-28 2015-02-25 浙江上加机械有限公司 一种双炮杆取料车

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2776064A (en) * 1953-07-20 1957-01-01 Towmotor Corp Article handling attachment for lift trucks
NL6407386A (fr) * 1964-06-29 1965-12-30
FR2471944A2 (fr) * 1979-11-06 1981-06-26 Lebre Charles Chariot elevateur a surface de roulage et d'elevation variables synchronises
GB2069454A (en) * 1980-02-14 1981-08-26 Evans D L Lifting devices

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2776064A (en) * 1953-07-20 1957-01-01 Towmotor Corp Article handling attachment for lift trucks
NL6407386A (fr) * 1964-06-29 1965-12-30
FR2471944A2 (fr) * 1979-11-06 1981-06-26 Lebre Charles Chariot elevateur a surface de roulage et d'elevation variables synchronises
GB2069454A (en) * 1980-02-14 1981-08-26 Evans D L Lifting devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975389A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-23 Manu Vit Accessoire adaptable sur un chariot elevateur a fourches pour le levage/transport d'un container cylindrique tel qu'un fut
CN104369759A (zh) * 2014-11-28 2015-02-25 浙江上加机械有限公司 一种双炮杆取料车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754250B1 (fr) 1998-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0029384B1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
EP3247610A1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP0362096A1 (fr) Véhicule porteur comprenant un plateau de chargement télescopique
CH668035A5 (en) Folding press with die or matrix replacement system - has arms on rear mobile supports having pins which engage with holes in dies and matrices
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2754250A1 (fr) Tablier extensible et retractable en hauteur pour chariot elevateur conventionnel ou a geometrie variable
FR2517268A1 (fr) Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport
FR2540804A1 (fr) Dispositif de chargement, de dechargement et de manutention d'un conteneur a partir du chassis d'un vehicule
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2728882A1 (fr) Dispositif assurant la prise d'un fut vertical et le basculement de celui-ci en vue de son vidage
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
FR2759356A1 (fr) Dispositif de prehension d'un fut vertical, et d'inclinaison du fut au-dela de l'horizontale pour son vidage
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes.
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2659615A2 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs.
FR2610271A1 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs
FR2509711A1 (fr) Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20