FR2482521A1 - Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique - Google Patents
Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2482521A1 FR2482521A1 FR8010711A FR8010711A FR2482521A1 FR 2482521 A1 FR2482521 A1 FR 2482521A1 FR 8010711 A FR8010711 A FR 8010711A FR 8010711 A FR8010711 A FR 8010711A FR 2482521 A1 FR2482521 A1 FR 2482521A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- bags
- layer
- reel
- printed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B31—MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B—MAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B50/00—Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B31—MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B—MAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B70/00—Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
- B31B70/74—Auxiliary operations
- B31B70/88—Printing; Embossing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B31—MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B—MAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
- B31B50/00—Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
- B31B50/74—Auxiliary operations
- B31B50/88—Printing; Embossing
Landscapes
- Making Paper Articles (AREA)
Abstract
SUIVANT CE PROCEDE ET DANS CET APPAREIL ON INTRODUIT UNE FEUILLE DOUBLE DE MATIERE PLASTIQUE DANS UNE MACHINE QUI IMPRIME COTE A COTE DANS LE SENS TRANSVERSAL DE LA FEUILLE, RESPECTIVEMENT SUR LA FACE SUPERIEURE DE LA COUCHE SUPERIEURE ET SUR LA FACE INFERIEURE DE LA COUCHE INFERIEURE LES IMPRESSIONS DES DEUX FACES EXTERIEURES DE DEUX SERIES DE SACS, LA FEUILLE DOUBLE IMPRIMEE ETANT ENSUITE ENROULEE SUR UNE BOBINE5. LES DEUX COUCHES 3, 4 DE LA FEUILLE SONT ENSUITE SEPAREES, L'UNE DES COUCHES4 ETANT ENROULEE SUR UNE BOBINE SUPPLEMENTAIRE8 TANDIS QUE L'AUTRE EST ENTRAINEE SUR UN BANC DE PLIAGE 10 PUIS DANS UNE MACHINE11 A SOUDER A UN SEUL TRAJET. LORSQUE LA BOBINE5 EST VIDE, LA BOBINE SUPPLEMENTAIRE8 PEUT ETRE UTILISEE POUR ALIMENTER LA MACHINE A SOUDER. APPLICATION A LA FABRICATION DE SACS EN MATIERE PLASTIQUE IMPRIMES.
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication de sacs en feuilles de matière plastique comportant des impressions sur leurs deux faces extérieures, procédé suivant lequel une feuille double est entraînée à travers une machine à imprimer dans laquelle des impressions sont imprimées par en haut sur la couche supérieure en même temps que des impressions sont imprimées de bas en haut sur la couche inférieure après quoi la feuille est divisée en deux dans le sens de sa longueur pour former deux feuilles, chaque feuille:étant soudées transversalement dans une machine à souder les sacs et découpée en sacs individuels.
En utilisant une feuille double et en imprimant les impressions simultanément de haut en bas et de bas en haut on réduit le temps d'impression de moitié par rapport au temps d'impression nécessaire lorsqu'on utilise le procédé classique de fabrication de sacs à partir d'une feuille simple. Suivant le procédé classique, une feuille simple est imprimée sur une face puis pliée en V et entraînée jusqu'à la machine à souder les sacs.Pour permettre que le temps d'impression réduit obtenu par l'impression simul tanée par le haut et par le bas entraîne un accroissemènt correspondant de la vitesse de fabrications des sacs, la feuille imprimée était jusqu a présent, entraînée dans une machine à souder les sacs à deux trajets, les deux couches étant découpées longitudinalement le long de leur ligne médiane longitudinale et les deux feuilles doubles ainsi formées étant soudées et divisées en deux rangées de sacs disposés côte à cote, deux par deux, dans la direction transversale. La machine à souder les sacs à deux trajets nécessaire pour la mise en oeuvre d'un tel procédé est très onéreuse et très encombrante.En outre, étant donné que le procédé nécessite que les faces avant des sacs des deux rangees soient imprimées du même côté, par exemple par le haut, dans la machine à imprimer et que toutes les faces arrière des sacs soient imprimées du côté opposé, c'est à dire par en bas, tous les sacs sont identiques, c'est à dire qu'ils doivent être produits en quantités relativement importantes pour que leur fabrication soit rentable.
L'invention a réalisé un procédé d'une simplicité surprenante grâce auquel les avantages résultant d'une impression simultanée par le haut et par le bas pour la fabrication des sacs sont particulièrement intéressants, étant donné que le procédé peut être mis en oeuvre en utilisant la machine à souder les sacs à un seul trajet classique, relativement bon marché. En outre, le procédé permet d'obtenir un système de fabrication plus souple suivant lequel deux séries de sacs qui nécessitent des impressions différentes et qui ont, facultativement, des dimensions différentes peuvent être fabriquées à partir d'un unique rouleau de feuille double.
Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que la feuille double imprimée est divisée du fait que les deux couches sont séparées en étant entraînées dans leur direction respective par une traction exercée dans le sens longitudinal de ladite couche de telle sorte qu'elles forment deux feuilles simples, l'une de ces feuilles étant pliée en V avec sa face imprimée orientée vers l'extérieur et entraînée directement dans une machine à souder les sacs à un seul trajet tandis que la seconde feuille simple est enroulée sur une bobine qui est ensuite atilisée comme bobine débitrice, la matière étant déroulée de la bobine, pliée en V, puis entraînée dans la machine à souder les sacs.
Un tel procédé tire profit dans une large mesure de l'avantage résultant du temps d'impression -réduit obtenu en utilisant le procédé en pression sur les faces avant et arrière sans nécessiter l'emploi d'une machine à souder onéreuse à deux trajets. Ceci est rendu possible du fait que la feuille simple provisoirement enroulé sur une bobine particulière peut être pliée en V et entraînée à travers la machine à souder les sacs à un seul trajet immédiatement à la suite de la première feuille simple. Le procédé selon l'invention permet également d'effectuer une première impression sur la couche supérieure de la feuille double et une seconde impression sur la couche inférieure.
I1 en résulte que deux types de sacs différents peuvent être fabriquées de sorte que les conditions minimales habituelles pour une fabrication rentable effectuée en utilisant la technique courant à deux trajets peuvent être considérablement réduites lorsqu'on utilise l'invention.
En outre, l'invention permet d'utiliser deux courses différentes pour le soudage des deux couches de la feuille double et d'obtenir, de ce fait, deux largeurs de sac différentes à partir de la même feuille.
Pour la fabrication, on peut utiliser, de la manière habituelle, une feuille double composée de deux feuilles simples disposées l'une sur l'autre, un tube aplati ou une feuille pliée en V. Dans les deux derniers cas, la feuille est taillée des deux cotés et, respectivement, d'un seul côté, avant la séparation des feuilles. Habituellement, cependant, la feuille est taillée des deux côtés.
L'invention a également pour objet un appareil pour fabriquer des sacs en feuille, de matière plastique au moyen du procédé ci-dessus, cet appareil comportant une machine à souder les sacs à un seul trajet, des supports pour recevoir une bobine débitrice de matière en feuille et des moyens de guidage et de pl-iage adaptés pour plier en V une feuille déroulée de la bobine débitrice et transporter cette feuille jusqu a une machine à souder les sacs.
Selon l'invention, cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comporte des supports pour recevoir une bobine supplémentaire et des moyens de guidage adaptés pour dérouler dans une direction une couche d'une feuille double portée par la bobine débitrice et pour l'entraîner et la guider sous tension jusqu'à la bobine supplémentaire sur-laquelle elle s'enroule tandis que, simultanément, la seconde feuille est déroulée dans une autre direction et entraînée jusqu'à la machine à souder les sacs à travers les moyens de guidage et de pliage.
Un tel appareil, qui peut être fabriqué à un coût bien inférieur à celui d'une machine à souder les sacs à deux trajets, permet une fabrication rapide et fiable d'un grand nombre de sacs à partir d'une feuille double par le procédé selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard du dessin annexé sur lequel
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'une feuille double partiellement enroulée;
la Fig. 2 est une vue en coupe, à plus petite échelle de la feuille de la Fig. 1;
les Fig. 3 et 4 sont des vues en coupe de deux autres modes de réalisation de feuilles doubles qui peuvent être utilisés dans le procédé selon l'invention; et
la Fig. 5 est une vue schématique d'un appareil utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'une feuille double partiellement enroulée;
la Fig. 2 est une vue en coupe, à plus petite échelle de la feuille de la Fig. 1;
les Fig. 3 et 4 sont des vues en coupe de deux autres modes de réalisation de feuilles doubles qui peuvent être utilisés dans le procédé selon l'invention; et
la Fig. 5 est une vue schématique d'un appareil utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Une feuille double 1 peut être constituée de deux couches de matière plastique disposées l'une sur l'autre, comme représenté sur la Fig.2. La feuille double 1 est entraînée à travers une machine à imprimer non représentée, dans laquelle la feuille est simultanément imprimée de dessus et de dessous. La couche supérieure 3 reçoit des impressions désignées par des chiffres romains. Les chiffres romains I, II, III désignent des impressions situées sur les faces avant des sacs tandis que les chiffres romains I', II', III' désignent des impressions situées sur les faces arrière des sacs. I1 apparait ainsi que les faces avant et arrière du même sac sont disposées côte à côte dans la direction transversale de la feuille. D'une manière correspondante, la seconde couche 4 de la feuille comporte des impressions A, B, C, D situées sur les faces avant des sacs et à côté de ces impressions, dans le sens transversal de la feuille, sont formées des impressions A', B',
C', D' situées sur les faces arriere de ces sacs.
C', D' situées sur les faces arriere de ces sacs.
Sur la Fig. 2, les impressions ont été représentées en traits mixtes.
La feuille double est enroulée sur une bobine principale qui est ensuite utilisée comme bobine débitrice 5 pour une machine à souder les sacs. La couche supérieure 4 est déroulée vers le haut (cf.Fig.5) et guidée jusqu'à une bobine 8 sur laquelle elle est enroulée. La couche inté rieure 3 de la feuille est déroulée vers le bas par un rouleau de renvoi 9 puis s'étend vers le haut jusqu a un banc de pliage 10. Sur le banc de pliage, la feuille formée par la couche 3 est pliée autour de sa ligne médiane longitudinale d'une manière telle qu'elle présente en coupe, la forme d'un V.Sous cette forme, la feuille est entraînée dans une machine à souder les sacs, non représentée mais qui est désignée par la référence 11 et dans laquelle la feuille est soudée et découpée dans la direction transversale, de la manière habituelle, pour former des sacs individuels. Il est bien entendu que la machine à souder les sacs à un seul trajet classique peut être aménagée confor- mément aux principes représentés sur la Fig;5.
La bobine 8 et la feuille 4 enroulée sur cette bobine peuvent être ensuite utilisées comme bobine débitrice pour la machine à souder les sacs.
Il résulte de la description qui précède et du dessin annexé que la feuille double 1 est divisée en deu feuilles simples indépendantes l'une de l'autre en ce qui concerne l'impression d'une manière telle que la même machine à imprimer puisse imprimer simultanément des impressions pour différents types de sacs de sorte que l'appareil est d'une utilisation plus souple.
On peut utiliser, à la place de la feuille double représentée sur la Fig.2, une feuille qui est formée par une feuille simple (cf Fig.3) pliée autour de sa ligne médiane 2 de telle sorte que la feuille double présente en coupe, la forme d'un V Avant que la bobine 5 soit dévidée on effectue une opération de coupe suivant la ligne 6 de la Fig.3 de telle sorte que la feuille double soit divisée en deux feuilles simples. Fréquemment, le bord situé de l'autre côté est également coupé suivant la ligne 7.
La Fig. 4 représente un autre mode de réalisation d'une feuille double, ce mode de réalisation étant constitué par un tube aplati qui est, en outre, imprimé exactement de la même manière que celle représentée sur les Fig. 1 à 3. La feuille double est divisée par coupe de ses bords suivant les lignes 7 de manière à former deux feuilles simples, ces feuilles correspondant aux couches 3 et 4 des
Fig. 2 et 3. Après la coupe des bords, le procédé est exécuté de la manière décrite en se référant à la Fig.5.
Fig. 2 et 3. Après la coupe des bords, le procédé est exécuté de la manière décrite en se référant à la Fig.5.
Claims (2)
1. Procédé de fabrication de sacs en feuilles de matière plastique comportant des impressions sur leurs deux faces extérieures, procédé suivant lequel une feuille double est entraînée à travers une machine à imprimer dans laquelle des impressions sont imprimées de dessus sur la couche supérieure en même temps que des impressions sont imprimées de dessous sur la couche inférieure, après quoi la feuille est divisée en deux dans le sens de sa longueur pour former deux feuilles, chaque feuille étant soudée transversalement dans une machine à souder les sacs et découpée en sacs individuels ce procédé étant caractérisé en ce que la feuille double imprimée est divisée du fait que les deux couches sont séparées en étant entraînées dans leur direction respective par une traction exercée dans le sens longitudinal de ladite couche de telle sorte qu'elles forment deux feuilles simples (3,4 respectivement) l'une de ces feuilles (3) étant pliée en V avec sa face imprimée orientée vers l'extérieur et entraînée directement dans une machine (11) à souder les sacs à un seul trajet, tandis que la seconde feuille simple (4) est enroulée sur une bobine qui est ensuite utilisée comme bobine débitrice, la matière étant déroulée de la bobine, pliée en V, puis entraînée dans la machine à souder les sacs.
2. Appareil pour fabriquer des sacs en feuilles de matière plastique suivant le procédé de la revendication 1, cet appareil comportant une machine à souder les sacs à un seul trajet, des supports pour recevoir une bobine débitrice remplie de matière en feuille et des moyens de guidage et de pliage adaptés pour plier en V une feuille déroulée de la bobine débitrice et pour transporter cette feuille jusqu 'à une machine à souder les sacs, caractérisé en ce qu'il comporte des supports pour recevoir une bobine supplémentaire (8) et des moyens de guidage adaptés pour dérouler dans une direction une couche (4) d'une feuille double portée par la bobine débitrice (5) et pour l'entraîner et la guider sous tension jusqu'à la bobine supplémentaire (8) sur laquelle elle s'enroule tandis que,
simultanément, la seconde couche (3) est déroulée dans - une autre direction et entraînée jusqu'à la machine (11)
à souder les sacs à travers les moyens (9, 10) de guidage
et de pliage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8010711A FR2482521A1 (fr) | 1980-05-13 | 1980-05-13 | Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8010711A FR2482521A1 (fr) | 1980-05-13 | 1980-05-13 | Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2482521A1 true FR2482521A1 (fr) | 1981-11-20 |
Family
ID=9241932
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8010711A Pending FR2482521A1 (fr) | 1980-05-13 | 1980-05-13 | Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2482521A1 (fr) |
-
1980
- 1980-05-13 FR FR8010711A patent/FR2482521A1/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0938427B1 (fr) | Machine de formation, remplissage et fermeture de sacs, a profiles de fermeture transversaux, et sachets obtenus | |
EP0295203A1 (fr) | Procédé de conditionnement d'un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP0146482B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la pose de poignées ou l'éléments de rigidification sur une gaine tubulaire | |
EP0371892B1 (fr) | Moyens d'ensachage de compresses pliées | |
FR2482521A1 (fr) | Procede et appareil pour fabriquer des sacs en matiere plastique | |
WO2014016510A1 (fr) | Procédé et machine de formation de capsules contenant un fluide. | |
WO2020120616A1 (fr) | Procédé et machine de formation de sacs flexibles à fond spécial | |
FR2781718A1 (fr) | Procede de fabrication de sacs a fond plat et machine pour sa mise en oeuvre | |
FR2508020A1 (fr) | Sac en matiere plastique pour usage domestique et procede de realisation | |
FR2478535A1 (fr) | Machine et procede de fabrication d'etiquettes d'expedition a feuillets multiples a l'epreuve des intemperies | |
BE883268A (fr) | Procede et appareil pour la fabrication de sacs de feuilles de matiere plastique | |
FR2508019A1 (fr) | Procede et dispositif pour corriger l'inclinaison d'une pile formee par une bande pliee en accordeon | |
FR2846954A1 (fr) | Procede de faconnage de bobines de bandes de papier, bobines obtenues par ce procede, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP3468882A1 (fr) | Procédé et équipement pour la fabrication d'un emballage et emballage ainsi réalisé | |
BE862018A (fr) | Sac en matiere thermosoudable, procede de fabrication de ce sac et machine pour la mise en oeuvre dudit procede | |
EP0948446B1 (fr) | Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet | |
JP2001315708A (ja) | 充填包装機 | |
US20040182501A1 (en) | Method of fitting products with stretchable sleeves and equipment to fit such sleeves | |
JP6195115B2 (ja) | 包装材の製造方法及びその装置 | |
FR2597403A1 (fr) | Procede de fabrication de sachets | |
BE528759A (fr) | ||
FR2554785A1 (fr) | Procede pour la realisation d'un sachet en matiere synthetique souple avec une poignee rigide ou semi-rigide | |
BE827406A (fr) | Procede et appareil de fabrication d'emballages en carton doubles d'une garniture etanche aux liquides | |
BE862069A (fr) | Sac a provisions en matiere plastique a poignee renforcee et procede pour sa fabrication | |
BE551028A (fr) |