FR2482436A1 - Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue - Google Patents

Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2482436A1
FR2482436A1 FR8101636A FR8101636A FR2482436A1 FR 2482436 A1 FR2482436 A1 FR 2482436A1 FR 8101636 A FR8101636 A FR 8101636A FR 8101636 A FR8101636 A FR 8101636A FR 2482436 A1 FR2482436 A1 FR 2482436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
piston
rod
bore
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101636A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2482436A1 publication Critical patent/FR2482436A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/30Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertically-acting fluid cylinder

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF COMPRENANT UN CORPS CREUX 1 AVEC FERMETURE D'EXTREMITE 3 ET 4 DONT LA CHAMBRE 2 REMPLIE DE FLUIDE MOTEUR CONTIENT UN PISTON 5 A TIGE 5 PROLONGEE A L'EXTERIEUR, ET UNE SOUPAPE AVEC SIEGE 7 ET ORGANE OBTURATEUR 8 ACTIONNE MANUELLEMENT PAR LEVIER MANUEL 12 ENTRE LES DEUX CHAMBRES A ET B FORMEES PAR LE PISTON. B.CARACTERISE EN CE QUE LES DEUX CHAMBRES A ET B SONT RELIEES ENTRE ELLES PAR DES TUBES 18 EXTERIEURS AU CORPS 1, RELIEES D'UNE PART A DES PERCAGES 15 DE LA FERMETURE D'EXTREMITE INFERIEURE 3. C.DISPOSITIF APPLICABLE A UNE CHAISE, FAUTEUIL OU TABLE, POUR SON REGLAGE EN HAUTEUR.

Description

L'invention concerne un dispositif de support et de réglage en hauteur de la surface de siège de chaises ou de fauteuils, ou du plateau d'une table, ou surfaces analogues, et plus particulièrement un dispositif à extension variable causée par la circulation contrôlée d'un fluide gazeux ou liquide entre deux chambres définies par deux organes déplaçables l'un par rapport à l'autre du type cylindre et piston.
On connatt divers types de dispositifs à gaz ou à liquide du fonctionnement décrit ci-dessus, dans lesquels un dispositif comprenant un corps tubulaire est constitué par deux cylindres concentriques à extrémités fermées qui délimitent entre eux un passage ou espace annulaire longitudinal. Dans le sylindre intérieur de ce corps tubulaire, est monté un piston avec une tige, piston qui définit deux chambres à volume variable qui communiquent entre elles à travers le passage annulaire.
Une fois que ce dispositif a éte rempli avec un fluide, la circulation du fluide d'une chambre à l'autre à travers le passage annulaire, est commandée manuellement au moyen d'un obturateur à soupapes on peut ainsi obtenir le positionnement relatif désiré du corps tubulaire et du piston, pour la variation de hauteur du complexe ou du siège auquel le dis- positif est appliqué.
Un tel dispositif présente cependant certains inconvénients dus à la complexité de sa structure, en particulier pour le montage des moyens de fermeture et pour leur maintien sur l'extrémité du corps tubulaire formé par les deux cylindres concentriques. En outre, l'introduction initiale du fluide de commande dans le dispositif soulève quelques difficultés faute de prévision d'un conduit pour l'introduction directe du fluide dans les chambres à remplir.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de fonctionnement décrit plus haut, qui soit de construction plus simple et de fabrication plus facile étant constitué essentiellement d'un seul corps avec une chambre cylindrique de guidage du piston, cylindre qui est monté dans une chemise ou enveloppe contenant des moyens de support et de connengion pour les organes de positionnement auxquels est aectc' le dispositif.
Le diQo5it doit en outre être de remplissage Xeci.le et rapide avec le luide moteurs en direction axiale de bas en haut ou de haut en bas sans nécessiter d'outillage ou d'accessoires spéciaux.
L'invention a pour objet un dispositif de support et de réglage en hauteur d'un siège de chaise ou de fauteuil ou d'un plateau de table ou similaire du type comprenant un corps creux avec éléments d'extrémité de fermeture délimitant une chambre apte à contenir un fluide gazeux ou liquide, un piston déplaçable dans cette chambre et pourvu d'une tige prolongée vers l'extérieur à travers un alésage axial de guidage prévu dans l'un des éléments de fermeture d'extrémité, et comprenant un organe obturateur déplaçable, au moyen d'unlevier de commande manuelle, entre une position de ferméture et une position d'ouverture d'un siège de soupape prévu sur l'autre élément de fermeture d'extrémité pour communiquer avec la chambre, ce piston subdivisant la chambre endeuxcomparti- ments de volume variable en dépendance de la position réciproque du corps et du piston, dispositif caractérisé en ce que les deux compartiments ou chambres définis par le piston sont reliés entre eux au moyen de tubes s'étendant longitudinalement à l'extérieur du corps et qui sont reliés,- d'une part, à des perçages communiquant avec le siège de soupape commandé par l'organe obturateur, et, d'autre part,- à des perçages prévus dans l'élément de fermeture d'extrémité de guidage de la tige de piston pour communiquer avec un passage ou un logement intérieur à la tête du dispositif et communiquant à son tour avec la chambre.
La description ci-après se rapporte à un exemple non limitatif de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif.
- la figure 2 est une vue d'une portion du dispositif de la figure 1, à échelle agrandie.
- la figure 3 est une vue en coupe transversale par
III-III de la figure 2.
- la figure 4 est une vue en coupe de la fermeture du perçage d'introduction du fluide moteur.
- la figure 5 montre le dispositif appliqué à une chaise ou un fauteuil.
Dans son ensemble, le dispositif comprend un corps creux 1, délimitant une chambre cylindrique 2, dont les extré- mités sont obtures par des éléments de fermeture 3 et 4, inférieur et supérieur, fixés à demeure au corps 1. Dans la chambre cylindrique 2, est guidé un piston 5 pourvu d'une tige axiale 5' qui étend et est maintenue à travers un alésage de guidage axial 6 prévu dans l'élément d'extrémité inférieur 3 pour faire saillie à l'extérieur du corps 1.
Dans l'élément d'extrémité supérieur 4 du corps cylindrique 1, est prévu, en position ouverte vers la chambre 2, un siège de soupape 7 dans lequel agit un organe obturateur 8. Cet organe obturateur 8 présente, d'une part, une tête 9 pour l'ouverture et la fermeture commandées du siège de soupape 7, et, d'autre part, une tige dont la partie d'extrémité 10 s'étend à travers un alésage de guidage 13, et peut tourner et faire saillie dans un espace libre transversal ll prévu dans l'élément d'extrémité supérieur 4 du corps 1.
L'organe obturateur 8 est déplaçable axialement pour l'ouverture et la fermeture du siège de soupape 7. Pour cela, il est actionné au moyen d'un levier de manoeuvre 12 accouplé à l'extrémité 10 de sa tige et orienté radialement par rapport au corps 1, comme représenté dans la figure 1.
Le piston 5 divise la chambre 2 du corps 1 en deux compartiments A et B, inférieur et supérieur, don-at le volume est variable en fonction de la position du piston 5 par rapport au corps 1.
Une portion de l'alésage 6 de guidage de la tige 5' du piston 5 dans l'élément d'extrémité inférieur 3 du corps 1 présente un élargissement qui définit, avec la surface extérieure de la tige 5', un passage annulaire 14 qui communique, d'un coté, avec le compartiment inférieur , et, de l'autre cavé, avec deux perçages 15 prévus dans cet élément d'extrémité infé- rieur 3.
De cette manière, une partie de l'alésage 13 de guidage de la tige de l'organe obturateur 8 dans l'élément d'eçtaémité supérieur 4 du corps 1 présente un élargissement qui délimite, avec la surface extérieure de la tigee un passage annulaire 16. Ce passage communique d'une part, avec le siège 7 de l'obturateur 8 et, dLautre part, avec deux perçages 17 qui sont prévus dans cet élément dextrémité 4
Les deux perçages 15 de laélément d'extrémité infé rieur 3 sont connectés aux perçages 17 de l'élément d'extrémité supérieur 4 au moyen de conduits en forme de tubes 18-18 qui s'détendent longitudinalement dans des gorges correspondantes 19 prévues dans la surface extérieure du corps 1 (figure 2).Ces tubes établissent la communication réciproque entre les deux chambres, inférieure et supérieure A et B lorsque l'organe obturateur 8 a été placé, avec le levier de manoeuvre, dans la position d'ouverture du siège 7.
Pour réaliser le remplissage, avec un fluide gazeux ou liquide, du dispositif décrit ci-dessus, il est prévu, dans la tige 5' du piston 5, un perçage axial 20 qui la traverse.
A 11 extrémité du piston est associé un bouchon 21 avec un ressort 22 pour l'obturation automatique du perçage 20. Ce bouchon à ressort est disposé dans un siège prévu dans la tige 5' et bloqué au moyen d'un manchon 23 avec perçage traversant 24.
En pratique, le fluide est inséré dans le corps 1 en quantité prédéterminée à travers le perçage axial 20 de la tige 5' et avec une pression suffisante pour surmonter la force du ressort du bouchon 21 et écarter ce dernier de la sortie du perçage. Une fois terminée l'introduction du fluide, le bouchon 21 poussé par le ressort 22 obture automatiquement le perçage 20 et s'oppose à une sortie du fluide. Pour plus de sécurité, un élément de fermeture supplémentaire 24 est fixé dans le perçage 20, par exemple par soudage, comme le montre la figure 4.
I1 est à noter que, sans sortir du domaine de l'invention, l'introduction du fluide dans le corps 1 pourrait être réalisée en prévoyant un perçage axial dans là tige 5' du piston 5 comme décrit ci-dessus, et en munissant ce perçage d'un bouchon à ressort. L'introduction de fluide dans le dispositif pourra alors être réalisée en déplaçant au moyen d'une tige l'obturateur 8 vers l'intérieur de la chambre, de manière à libérer le perçage 13. Une fois l'introduction du fluide terminée, l'obturateur revient automatiquement dans sa position de fermeture du siège 7 et, par conséquent du perçage 13 pour s'opposer à une sortie du fluide.
Dans tous les cas, le remplissage du dispositif avec le fluide moteur est une opération facile et rapide.
L'extrémité inférieure de la tige 5' du piston 5 est destinée à être connectée au socle 25 d'une chaise ou d'un fauteuil, ou encore d'un plateau de table. Pour sa part, le corps 1, avec ses tubulures extérieures 18 est de préférence, bien que non nécessairement, disposé et immobilisé dans une enveloppe tubulaire 26, formée par des montants prolongés vers le haut du corps 1 et destinée à être fixée au siège 27 d'une chaise ou d'un fauteuil ou au plateau d'une table en vue de leur positionnement en hauteur.
Pour commander le dispositif, il suffit d'agir sur le levier de manoeuvre 12 pour déplacer l'élément obturateur 8 dans sa position d'ouverture du siège de soupape 7. Lorsque ce dernier est ouvert, le compartiment supérieur B et le compartiment inférieur A sont en communication à travers les tubes 18 et les passages annulaires 14 et 16 Dans ces conditions, il est possible de réaliser un transfert de fluide du compartiment
A dans le compartiment B ou vice versa et par conséquent un déplacement réciproque entre le corps 1 et le piston 5. I1 en résulte une poussée vers le bas ou une traction vers le haut sur le siège ou le plateau à positionner en hauteur.Une fois obtenu le réglage désiré et en cessant l'action sur le levier de manoeuvre, l'organe obturateurR sollicité par la pression du fluide dans le compartiment B, se place dans une position de fermeture où il s'oppose à toute autre possibilité de circulation du fluide, en stabilisant ainsi la position occupée par la chaise ou le fauteuil ou le plateau.
Il est entendu qu'on peut apporter au dispositif décrit ci-dessus des modifications de détail sans sortir pour autant du domaine de l'invention. C'est ainsi que les tubes reliant les chambres audessus ou au-dessous du piston peuvent Aetre en nombre supérieur à deux De meme le corps de guidage du piston peut ne pas titre enfermé dans une enveloppe, mais titre prolongé pour être articulé à la chaise ou au fauteuil à positionner en hauteur.

Claims (5)

REVENI)ICATIONS
10) Dispositif de support et de réglage en hauteur d'un siège de chaise ou de fauteuil ou d'un plateau de table ou similaire du type comprenant un corps creux (1) avec éléments d'extrémité de fermeture (3 et 4) délimitant une chambre (2) apte à contenir un fluide gazeux ou liquide, un piston (5) déplaçable dans cette chambre et pourvu d'une tige (5') prolongée vers l'extérieur à travers un alésage axial de guidage, prévu dans l'un des éléments de fermeture d'extrémité (3), et comprenant un organe obturateur (8) déplaçable, au moyen d'un levier de commande manuelle, entre une position de fermeture et une position d'ouverture d'un siège de soupape (7) prévu sur l'autre élément de fermeture d'extrémité (4) pour communiquer avec la chambre (2), ce piston subdivisant la chambre en deux compartiments (A, B) de volume variable en dépendance de la position réciproque du corps et du piston, dispositif caractérisé en ce que les deux compartiments ou chambres (A et B) définis par le piston (5) sont reliés entre eux au moyen de tubes (18) s'détendant longitudinalement à l'extérieur du corps (1) et qui sont reliés, d'une part, à des perçages (17) communiquant avec k siège de soupape (7) commandé par l'organe obturateur (8), et, d'autre part, à des perçages (15) prévus dans l'élément de fermeture d'extrémité (3) de guidage de la tige de piston (5') pour communiquer avec un passage ou un logement intérieur à la tête du dispositif et communiquant à son tour avec la chambre (A, B).
20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les petits tubes (18) s'étendent dans des gorges (19) prévues dans la surface du corps creux (1), le corps avec ses tubes étant enfermé et fixé dans une enveloppe tubulaire (26) prolongée au-delà du corps dans sa partie opposée à la tige de piston.
30) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément obturateur (8) présente une tête (9) pour l'ouverture et la fermeture d'un siège de soupape (7) communiquant avec la chambre, et un bras ou tige pourvu d'une extrémité (10) qui s'étend et fait saillie dans un espace (11) dans lequel agit le levier de manoeuvre (12) pour le déplacement de l'obturateur.
40) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (5') du piston (5) est pourvue d'un per çage axial traversant (20), à l'extrémité duquel le piston est pourvu d'un bouchon à ressort (21, 22) d'obturation automatique de ce perçage, lequel est destiné à l'introduction de fluide dans le dispositif, et se trouve obturé, à la fin de cette introduction, par ledit bouchon à ressort (21), et en outre par un élément supplémentaire (24) fixé notamment par soudage dans l'extrémité libre de la tige (5').
50) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément obturateur (8) est pourvu d'un perçage axial traversant, dont l'extrémité tournée vers la chambre coopère avec un bouchon à ressort de fermeture automatique de ce perçage essentiellement destinée au remplissage initiale de la chambre avec du fluide, ce bouchon à ressort fermant automatiquement le perçage à la fin du remplissage, et pouvant être associé avec un autre élément de fermeture fixé par exemple par soudage.
FR8101636A 1980-05-15 1981-01-28 Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue Withdrawn FR2482436A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05154/80A IT1136001B (it) 1980-05-15 1980-05-15 Dispositivo di supporto e di regolazione in altezza del sedile di sedie o poltrone, del ripiano di tavoli e simili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482436A1 true FR2482436A1 (fr) 1981-11-20

Family

ID=11118508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101636A Withdrawn FR2482436A1 (fr) 1980-05-15 1981-01-28 Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT372831B (fr)
CH (1) CH645006A5 (fr)
DE (1) DE3102276A1 (fr)
FR (1) FR2482436A1 (fr)
IT (1) IT1136001B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169418A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 SOL. ID S.r.l. Mécanisme pour régler la position verticale d'éléments porteur de mobilier
FR2586771A1 (fr) * 1985-08-28 1987-03-06 Socalfram Ressort pneumatique blocable
EP0235375A1 (fr) * 1985-12-23 1987-09-09 PRESS S.p.A. Colonne de support pour siège réglable en hauteur et siège comprenant la dite colonne
EP0277700A1 (fr) * 1987-01-09 1988-08-10 Johnson, Keith Colonne support hydraulique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3322796A1 (de) * 1983-06-24 1985-01-03 Eckard St. Margrethen Hansen Federelement
DE3522722A1 (de) * 1985-06-25 1987-01-08 Otto Guenther Hubvorrichtung zum stufenlosen verstellen von tischplatten, stuhlsitzen, rueckenlehnen von komfort-sesseln und dergleichen
DE4009034A1 (de) * 1990-03-21 1991-09-26 Suspa Federungstech Laengenverstellbare gasfeder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2164943A1 (de) * 1971-12-28 1973-07-05 Suspa Federungstech Hydraulisch blockierbare hubvorrichtung
FR2245566A1 (fr) * 1973-08-16 1975-04-25 Stabilus Gmbh
FR2317529A1 (fr) * 1975-06-28 1977-02-04 Stabilus Gmbh Appareil elevateur blocable, notamment pour sieges reglables en hauteur
FR2433679A1 (fr) * 1978-08-18 1980-03-14 Bremshey Ag Ressort pneumatique telescopique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2164943A1 (de) * 1971-12-28 1973-07-05 Suspa Federungstech Hydraulisch blockierbare hubvorrichtung
FR2245566A1 (fr) * 1973-08-16 1975-04-25 Stabilus Gmbh
FR2317529A1 (fr) * 1975-06-28 1977-02-04 Stabilus Gmbh Appareil elevateur blocable, notamment pour sieges reglables en hauteur
FR2433679A1 (fr) * 1978-08-18 1980-03-14 Bremshey Ag Ressort pneumatique telescopique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169418A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 SOL. ID S.r.l. Mécanisme pour régler la position verticale d'éléments porteur de mobilier
EP0169418A3 (en) * 1984-07-23 1986-11-26 Sol Ind Srl Improved mechanism for selecting the vertical positioning of load-bearing furniture components
FR2586771A1 (fr) * 1985-08-28 1987-03-06 Socalfram Ressort pneumatique blocable
EP0219362A1 (fr) * 1985-08-28 1987-04-22 Airaxs.A. Ressort pneumatique blocable
EP0235375A1 (fr) * 1985-12-23 1987-09-09 PRESS S.p.A. Colonne de support pour siège réglable en hauteur et siège comprenant la dite colonne
EP0277700A1 (fr) * 1987-01-09 1988-08-10 Johnson, Keith Colonne support hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
ATA18181A (de) 1983-04-15
IT8005154A0 (it) 1980-05-15
CH645006A5 (it) 1984-09-14
DE3102276A1 (de) 1982-01-21
IT1136001B (it) 1986-08-27
AT372831B (de) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006045B1 (fr) Dispositif de commande pour circuit de fluide et vérin autonome dans lequel est intégré un tel circuit
EP0179008B1 (fr) Vérin-amortisseur et faucheuse équipée d'un tel vérin-amortisseur
CH627244A5 (fr)
FR2574149A1 (fr) Vanne a solenoide a plongeur equilibre
FR2606617A1 (fr) Amortisseur pneumatique de longueur reglable, pour chaises, tables, ou objets analogues reglables en hauteur
EP0117806B1 (fr) Dispositif distributeur de fluide, notamment pour télécommande
EP0883731B1 (fr) Carottier
FR2482436A1 (fr) Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue
FR2477960A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique a course rapide puis lente
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
FR2500048A1 (fr) Appareil de commande de debit pour colonne de tubage
FR2730944A1 (fr) Stylo a bille
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
FR2542633A1 (fr) Separateur centrifuge a evacuation centrale de boues
EP2172668B1 (fr) Valve pour amortisseur disposée entre une chambre inférieure et une chambre de compensation de l'amortisseur
EP0109912B1 (fr) Outils hydrauliques portatifs, par exemple sécateurs hydrauliques, et procédé de rappel du piston de leur vérin
FR2620917A1 (fr) Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege
FR2687205A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide hydraulique pour telecommande hydraulique.
CH679327A5 (en) Solenoid valve - has hollow cylindrical plug containing coil, and fixed and movable magnetic cores which move plug against return springs
FR2621663A1 (fr) Amortisseur hydraulique du type a force d'amortissement reglable
FR2659429A1 (fr) Systeme et installation pour l'ejection pneumatique corps avec declenchement retarde de dispositifs contenus dans lesdits corps.
FR2566847A1 (fr) Verin
FR2674570A1 (fr) Poussoir hydraulique pour moteurs thermiques, comportant un soufflet emprisonnant de l'huile.
CH500042A (fr) Dispositif de butée mobile
FR2576446A1 (fr) Mecanisme de commande et d'accrochage pour barre de reglage de reacteur nucleaire a caloporteur liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
RC Opposition against decision of lapse
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse