FR2730944A1 - Stylo a bille - Google Patents

Stylo a bille Download PDF

Info

Publication number
FR2730944A1
FR2730944A1 FR9602385A FR9602385A FR2730944A1 FR 2730944 A1 FR2730944 A1 FR 2730944A1 FR 9602385 A FR9602385 A FR 9602385A FR 9602385 A FR9602385 A FR 9602385A FR 2730944 A1 FR2730944 A1 FR 2730944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
valve chamber
tip
ballpoint pen
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730944B1 (fr
Inventor
Seiichi Kobayashi
Kazuaki Matsumoto
Toru Kitao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP06348895A external-priority patent/JP3307789B2/ja
Priority claimed from JP7063489A external-priority patent/JPH08230376A/ja
Priority claimed from JP7063487A external-priority patent/JP2865586B2/ja
Priority claimed from JP7063490A external-priority patent/JPH08230377A/ja
Priority claimed from JP06349195A external-priority patent/JP3333059B2/ja
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR2730944A1 publication Critical patent/FR2730944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730944B1 publication Critical patent/FR2730944B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/18Arrangements for feeding the ink to the nibs
    • B43K5/1818Mechanical feeding means, e.g. valves; Pumps
    • B43K5/1827Valves
    • B43K5/1836Valves automatically closing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K1/00Nibs; Writing-points
    • B43K1/08Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds
    • B43K1/086Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds with resilient supporting means for the ball, e.g. springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un stylo à bille. Dans ce stylo à bille comportant une pointe (105) sur un élément d'accouplement (103), la pointe et une partie tubulaire portant un support (111) retenant la pointe sont formées sur l'extrémité distale de l'élément (103), une chambre (115) est formée dans l'élément (103), un siège (114) est formé à l'arrière de la chambre pour une bille (120) disposée de façon lâche dans la chambre, et des nervures (119) sont formées dans la chambre, la bille (120) étant appliquée contre le siège en fermant un trou de guidage lorsque le stylo à bille a sa pointe dirigée vers le haut et, dans un autre cas, étant écartée de son siège et s'appliquant contre les parties arrière des nervures en permettant le passage de l'encre. Application aux stylos à bille.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement apporté à un stylo à bille utilisant une encre à faible viscosité ou une encre dont la fluidité augmente sous l'effet d'un cisaillement, c'est-àdire une encre qui possède fondamentalement une faible viscosité, mais à l'état statique possède une viscosité élevée, qui diminue sous l'effet de la rotation d'une bille pendant l'opération d'écriture de sorte que l'encre sort.
On connaît un stylo à bille, qui utilise une encre dont la fluidité augmente sous l'effet d'un cisaillement et dont la viscosité est réduite lors de la rotation d'une bille formant pointe d'écriture pendant l'opération d'écriture, de sorte que l'encre sort. D'une manière générale, dans un stylo à bille utilisant une encre dont la fluidité augmente sous l'effet d'un cisaillement, il existe un débit élevé de sortie de l'encre, et par conséquent (pour augmenter la densité d'écriture), on augmente le volume d'encre contenu en augmentant le diamètre du tube formant réservoir. Étant donné que la viscosité de cette encre est inférieure à celle d'un stylo à bille à base d'huile, il existe une faible résistance d'écoulement de l'encre contre le tube formant réservoir.Par conséquent une fuite d'encre (lors de laquelle de l'encre reflue en direction de l'extrémité arrière du tube formant réservoir) tend à se produire sous l'effet du poids de l'encre ou lors de l'application d'un choc. Pour cette raison, on prévoit habituellement un élément suiveur analogue à de la graisse au niveau de l'extrémité arrière de l'encre. Cet élément suiveur se déplace en suivant l'appauvrissement en encre pendant l'opération d'écriture et supprime le reflux arrière de l'encre provoqué par le poids de l'encre ou sous l'effet d'un choc. Cependant, même s'il est prévu un élément suiveur, lorsqu'on écrit en utilisant le stylo à bille dans une position tournée vers le haut et que l'encre située directement au-dessous de la bille s'évacue, la hauteur de pression de l'encre agit directement en provoquant un reflux notable qui tache la main ou des vêtements de l'utilisateur.
Étant donné que l'encre possède une faible viscosité et un débit de sortie élevé, si un intervalle est formé entre la bille formant pointe d'écriture et la partie matée de la pointe du stylo à bille lorsque ce dernier est utilisé dans une position dirigée vers le bas, l'encre sort de la pointe (écoulement dirigé vers l'avant).
Dans le modèle d'utilité japonais publié sous le numéro 52067, les auteurs à la base de la présente invention décrivent un mécanisme empêchant le reflux d'une encre d'un stylo à bille, équipé d'une chambre de soupape, dans laquelle une bille est disposée de façon lâche. Dans ce stylo à bille, un nombre requis de nervures servant à empêcher un abaissement de la bille sont formées dans une chambre de soupape, dans laquelle la bille est disposée de façon lâche.
Pendant l'opération d'écriture, l'encre s'écoule en direction de la pointe en passant par des intervalles formés entre les nervures.
La présente invention a pour but de perfectionner un stylo à bille utilisant une encre à faible viscosité ou une encre possédant ce qu on appelle la propriété de devenir plus fluide sous l'effet d'un cisaillement, c'est-à-dire une encre qui possède fondamentalement une faible viscosité, mais, à l'état statique, possède une viscosité élevée, qui diminue lors de la rotation d'une bille pendant l'opération d'écriture de sorte que l'encre sort, et l'un des buts est de fournir un stylo à bille, dans lequel le reflux de l'encre provoqué par l'opération d'écriture dans une position dressée ou sous l'effet d'un choc soit empêché, de telle sorte qu'une pollution de l'intérieur du manche du stylo à bille ou de la main ou de vêtements de l'utilisateur puisse être empêchée, et en outre une écriture sans dépôt d'encre ou avec un tracé maigre immédiatement après l'application d'un choc puisse être empêchée.
Un autre but de la présente invention est d'atteindre l'objectif indiqué précédemment pour un stylo à bille à pointe fine, dont la bille formant pointe d'écriture possède un diamètre de 0,3 ou 0,4 mm.
Pour atteindre les objectifs indiqués précédemment, conformément à la présente invention, il est prévu un stylo à bille possédant une pointe située à une extrémité distale d'un élément d'accouplement et un tube formant réservoir situé en arrière dudit élément d'accouplement, caractérisé en ce que ladite pointe et une partie tubulaire, sur laquelle un support, qui porte ladite pointe, est monté à l'état serré, sont formées sur ladite extrémité distale dudit élément d'accouplement, qu'une chambre de soupape est formée au niveau du centre, considéré en direction axiale, dans une partie arrière dudit élément d'accouplement, qu'un siège conique ou sphérique pour une bille est formé sur une partie arrière de ladite chambre de soupape, qu'un nombre requis de nervures sont formées sur une paroi circonférentielle d'une partie avant de ladite chambre de soupape, qu'une bille, qui forme une soupape avec ledit siège et qui peut être placée étroitement en contact avec ce siège pour la bille, est disposée de façon lâche dans ladite chambre de soupape et, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec sa pointe dirigée vers le haut, ladite bille de soupape est appliquée étroitement en contact avec ledit siège pour la bille pour fermer hermétiquement un trou de guidage et, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec ladite pointe dirigée vers le bas, l'état hermétiquement fermé dudit trou de guidage est supprimé, et ladite bille de soupape est placée en contact avec des extrémités arrière desdites nervures de sorte que de l'encre pénètre dans ladite pointe en passant par ledit trou de guidage, ladite chambre de soupape et des rainures formées entre lesdites nervures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille conforme à l'Exemple 1 de la présente invention, qui est disposé avec sa pointe tournée vers le bas
- la Figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale du stylo à bille de l'Exemple 1, qui est disposé avec sa pointe tournée vers le haut;
- la Figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant la moitié avant de l'ensemble du stylo à bille de l'Exemple 1; ;
- la Figure 4 est une vue en coupe longitudinale montrant la moitié arrière de l'ensemble du stylo à bille de l'Exemple 1
- la Figure 5 est une vue en plan montrant un élément d'accouplement et un manchon de l'Exemple 1, qui sont fixés l'un à l'autre
- la Figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 2, qui est disposé avec sa pointe tournée vers le bas;
- la Figure 7 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 3, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers lobas;
- la Figure 8 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 4, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas;;
- la Figure 9 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 5, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas;
- la Figure 10 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 6, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas;
- la Figure 11 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale du stylo à bille de l'Exemple 7, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas;
- la Figure 12 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 8, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas;
- la Figure 13 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 9 qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le haut;;
- la Figure 14 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 10, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas ; et
- la Figure 15 est une vue en coupe longitudinale de la partie principale d'un stylo à bille de l'Exemple 11, qui est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas.
On va décrire un stylo à bille selon la présente invention en se référant aux Figures 1, 2 et 10.
En référence aux Figures 1 et 2, on insère la cartouche d'un stylo à bille, qui est obtenu moyennant la fixation d'une pointe 105 et d'un tube formant réservoir 104 rempli d'une encre à un accouplement 103, dans un manche 101. Le bord arrière d'une partie formant bride 107a de l'élément d'accouplement 103 est en butée contre la surface avant d'une partie tubulaire 106 du manche 101. On fixe par vissage une embouchure 102 possédant une partie étagée 109 au niveau de son élément de surface intérieur sur la partie tubulaire 106 du manche 101 de sorte que sa partie étagée 109 est en butée contre la surface extérieure des nervures 108 de l'élément d'accouplement 103. On fixe fermement un bouchon arrière 128 à l'extrémité arrière du manche 101. Le stylo à bille est ainsi constitué.
La pointe 105 est un mince tube en acier inoxydable ou analogue. La pointe 105 est matée sous l'application d'une pression au niveau de ses trois éléments de surface extérieurs de manière à retenir, avec possibilité de rotation, une bille formant pointe d'écriture 105a essentiellement en contact avec un siège 105b possédant des canaux dans lesquels l'encre peut circuler.
La partie intérieure du tube formant réservoir 104 aboutit à un tube de guidage 118 de l'élément d'accouplement 103. Une encre à faible viscosité ou une encre 127 dont la fluidité augmente sous l'effet d'un cisaillement, c'est-à-dire une encre qui possède fondamentalement une faible viscosité, mais à l'état statique possède une viscosité élevée, qui diminue lors de la rotation de la bille pendant l'opération d'écriture de sorte que l'encre peut sortir, remplit le tube formant réservoir 104. Un élément suiveur analogue à de la graisse 129 est introduit au niveau de l'extrémité arrière de l'encre 127. Lorsque l'encre est consommée, l'élément suiveur 129 peut se déplacer en étant en contact avec la surface de l'encre.Une tige 130 de l'élément suiveur, formée d'une résine et possédant un poids spécifique presque égal à celui de l'élément suiveur 129, est immergée dans l'élément suiveur 129. La tige 130 de l'élément suiveur est prévue comme cela est requis (lorsque le diamètre de la section de la partie formant réservoir d'encre est conséquent et que par conséquent le poids de l'encre est élevé, ou bien lorsque l'encre possède une faible viscosité et que la hauteur de pression de l'encre ne peut pas être contenue). La tige 130 de l'élément suiveur est réalisée sous la forme d'une tige possédant une section cylindrique ou de forme particulière, un cylindre, une coupelle ou analogue comme cela est requis.
La Figure 1 représente le stylo à bille avant l'opération d'écriture, avec sa pointe 105 dirigée vers le bas. À cet instant, une bille de soupape 120 est en contact avec les extrémités arrière de nervures 119, et le trou de guidage 118 est ouvert. L'encre 127, qui pénètre depuis le tube formant réservoir 104 dans une chambre de soupape 115 par l'intermédiaire du trou de guidage 118 est guidée en direction de la surface arrière de la bille 105a formant pointe d'écriture, par des rainures aménagées entre les nervures 119.
La Figure 2 représente le stylo à bille, dont la pointe 105 est dirigée vers le haut. À cet instant, la bille de soupape 120 est étroitement en contact avec un siège 114 pour cette bille, que comporte la chambre de soupape 115, ce qui établit une fermeture hermétique du trou de guidage 118. Par conséquent, même si l'encre située directement au-dessous de la pointe 105 s'évacue lorsqu'on écrit avec le stylo tourné vers le haut, l'encre 127 ne reflue pas en arrière par conséquent, l'encre 127 peut sortir dès que le stylo à bille est disposé avec sa pointe 105 dirigée vers le bas, de sorte qu'une écriture avec un trait maigre est empêchée. Dans un stylo à bille ne comportant pas de soupape à bille, même si l'encre ne reflue pas en arrière dès que le stylo est redressé avec sa pointe tournée vers le haut, l'encre se déplace vers l'arrière de sorte que de l'air est piégé dans la pointe.Alors, l'encre ne peut pas redescendre pour une opération d'écriture immédiate, et on obtient une écriture avec un trait maigre.
Sur la Figure 10, un ressort 313 est inséré dans le trou d'une pointe 305 de sorte que sa partie d'extrémité arrière est en contact avec une partie étagée 314a dans la partie arrière d'une chambre de soupape 315. L'extrémité distale du ressort 313 s'applique contre la surface arrière d'une bille formant pointe d'écriture 305a retenue de manière à pouvoir tourner dans la partie d'extrémité distale de la pointe 305, et la bille formant pointe d'écriture 305a est amenée étroitement en contact avec le bord intérieur de la partie de retenue de la bille, que comporte la pointe 305.
Une sortie et un reflux de l'encre sont empêchés par le fait que le ressort 316 repousse la bille formant pointe d'écriture 305a. Ceci compense l'étanchéité incomplète du contact entre la bille formant pointe d'écriture 305a et la partie de retenue de la bille, due à des variations d'usinage de la partie de retenue de la bille, ou le défaut d'étanchéité qui se produit lorsqu'une substance solide se bloque dans un interstice présent entre la partie de retenue de la bille et la bille formant pointe d'écriture 305a et s'oppose à la hauteur de pression élevée de l'encre, de sorte qu'un reflux de l'encre en arrière est empêché de façon fiable et qu'un piégeage d'air est réduit (une écriture à trait maigre est empêchée).
On a décrire ci-après de façon détaillée l'invention sur la base d'Exemples.
EXEMPLE 1
Les Figures 1 à 5 représentent l'Exemple 1 de la présente invention.
Comme cela est représenté sur les Figures 1 à 5, une partie cylindrique de blocage 107 et une partie cylindrique de montage 112 sont prévues respectivement dans les moitiés avant et arrière de l'élément d'accouplement 103, et une nervure 108 inclinée vers l'avant dans la direction axiale est prévue au niveau d'une partie requise sur la circonférence de la partie cylindrique de blocage 107. Une partie tubulaire intérieure 110, qui possède, dans sa partie centrale, un trou 110a de montage de la pointe, est formée sur l'extrémité avant de la partie cylindrique de blocage 107, et un trou 110b de montage d'un support est formé autour de la partie tubulaire intérieure 110. La pointe 105 est repoussée dans le trou 110a de montage de la pointe à partir du côté d'extrémité arrière.Un support 111 est monté de façon serrée sur la partie tubulaire intérieure 110 de telle sorte qu'il retient la pointe 105, et ce support 111 est repoussé dans son trou de montage 110b. Des parties formant fenêtres 112a sont formées dans la partie cylindrique de montage 112.
L'élément d'accouplement 103 est formé d'un seul tenant par moulage d'une résine synthétique déformable élastiquement, et un trou de diamètre important est formé dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 103, ce trou rejoignant le trou 110a de montage de la pointe. Des nervures 119 sont formées sur la surface intérieure de l'extrémité avant du trou.
Un manchon 113 comporte en son centre, considéré en direction axiale, un siège conique ou sphérique 114 pour la bille, et le trou de guidage 118 est formé dans le manchon 113 de manière à s'étendre depuis le centre du siège 114 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière.
Un espace situé en avant du siège 114 pour la bille forme la chambre de soupape 115.
Une partie saillante 116 est formée circonférentiellement sur la surface extérieure du manchon 113, et des parties de blocage saillantes en forme de nervures 117 sont formées circonférentiellement sur la partie arrière du manchon 113.
De cette manière, la chambre de soupape 115 est formée entre le siège 114 pour la bille et les nervures 119, et la bille de soupape 120 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 115.
Le manchon 113 est inséré dans l'élément d'accouplement 103 à partir de l'extrémité arrière de ce dernier, et les parties de blocage 117 s'engagent élastiquement dans les parties formant fenêtres 112a de sorte que le manchon 113 est positionné et fixé dans le trou aménagé dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 103 (voir Figure 5).
A cet instant, la partie saillante 116 s'applique étroitement contre la surface circonférentielle du trou de l'élément d'accouplement.
Lorsqu'on fixe le manchon 13, on emmanche ce dernier sur la surface circonférentielle du trou de l'élément d'accouplement 103. Par conséquent, la bille de soupape 120 est empêchée, de façon fiable, de sortir de la chambre 115.
Avec l'agencement indiqué précédemment, lorsque le stylo à bille est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas, la bille de soupape 120 est placée en contact avec les extrémités arrière des nervures 119, et l'encre 127 pénètre dans le trou intérieur de la pointe 105 en passant par le trou de guidage 118, par la chambre de soupape 115 et dans les rainures situées entre les nervures 119, et atteint la surface arrière de la bille formant pointe d'écriture 105a.
La partie formant bride 107a est prévue sur l'extrémité arrière de la partie cylindrique de blocage 107 de l'élément d'accouplement 103, et la partie cylindrique de montage 112 s'étend vers l'arrière à partir de la partie formant bride 107a. On repousse le tube formant réservoir cylindrique 104 et on le fixe sur la surface extérieure de la partie cylindrique de montage 112 de sorte que son extrémité distale est en contact avec l'extrémité arrière de la partie formant bride 107a. Étant donné que les parties de blocage 117 du manchon 113 sont formées de manière à faire légèrement saillie sur la surface extérieure de la partie cylindrique de montage 112, elles mordent dans la paroi intérieure du tube formant réservoir 104, en raccordant fermement l'élément d'accouplement 103 et le tube formant réservoir 104 l'un à l'autre.
EXEMPLE 2
La Figure 6 représente l'Exemple 2 de la présente invention. L'Exemple 2 est fondamentalement identique à l'Exemple 1, et on ne va décrire que la partie qui diffère de l'Exemple 1. Dans l'Exemple 2, les parties en forme de fenêtres 141a sont formées dans une partie cylindrique de montage 141 d'un élément d'accouplement 140, et des petites parties saillantes 142a formées sur la surface extérieure d'un manchon 142 s'engagent élastiquement dans les parties en forme de fenêtres 141 a. De ce fait, il n'est pas nécessaire de former des fenêtres à encoches 112b dans la partie cylindrique de montage 112, contrairement à l'Exemple 1 (Figure 5).
EXEMPLE 3
La Figure 7 représente l'Exemple 3 de la présente invention.
L'Exemple 3 est fondamentalement identique à l'Exemple 1. Dans l'Exemple 3, une partie saillante circonférentielle de forme renflée 147a d'un manchon 147 est montée à l'état serré de manière à s'engager dans la paroi du trou intérieur d'une partie cylindrique de montage 146 d'un élément d'accouplement 145.
EXEMPLE 4
La Figure 8 représente l'Exemple 4 de la présente invention.
Dans cet Exemple, une chambre de soupape 153 est formée au niveau du centre, considéré en direction axiale, d'un accouplement 150, un siège circonférentiel en forme de nervure 151 pour une bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 153 et une bille de soupape 120 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 153, l'insertion de la bille s'effectuant par déformation élastique du siège 151 de cette bille. Dans ce cas, même si on prévoit les moyens de lubrification pour la bille de soupape 120 ou pour le siège 151 pour la bille, ce siège 151 est quelquefois légèrement déformé ou endommagé lors de l'insertion de la bille de soupape 120.
EXEMPLE 5
La Figure 9 représente l'Exemple 5 de la présente invention. Comme cela est représenté sur la Figure 9, une partie cylindrique de blocage 207 et une partie cylindrique de montage 212 sont prévues respectivement sur les moitiés avant et arrière d'un élément d'accouplement 203, et une nervure 208 inclinée vers l'avant dans la direction axiale est prévue dans une position requise sur la circonférence de la partie cylindrique de blocage 207. Un trou 207a de montage d'un support est formé dans la partie centrale de la partie cylindrique de verrouillage 207 de manière à s'étendre à partir de l'extrémité avant. Une partie tubulaire intérieure 210 comporte, dans sa partie centrale, un trou 210a de montage de la pointe, qui s'étend à partir de son extrémité avant, et un nombre requis de nervures 217 sont formées sur l'extrémité arrière de la partie tubulaire intérieure 210.Une fois que la partie arrière d'une pointe 205 a été insérée à force dans le trou 210a de montage de la pointue, que comporte la partie tubulaire intérieure 210, on introduit la pointe 205 dans le trou intérieur d'un support 211, et on fixe la partie tubulaire intérieure 210 au côté arrière du trou intérieur du support 211. Dans cet état, on fixe le support 211 au trou 207a de montage du support.
L'élément d'accouplement 203 est formé d'un seul tenant par moulage en une résine synthétique déformable élastiquement, et une chambre de soupape 215 est formée dans l'élément d'accouplement en arrière du trou 207a de montage du support.
Un siège conique ou sphérique 214 pour la bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 215, et un trou de guidage 216 est formé de manière à s'étendre à partir du centre du siège 214 de la bille jusqu'à l'extrémité arrière de l'élément d'accouplement.
Les nervures 217 situées sur l'extrémité arrière de la partie tubulaire intérieure 210 sont situées sur l'extrémité avant de la chambre de soupape 215, et une bille de soupape 218 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 215.
Avec l'agencement indiqué précédemment, lorsqu'on dispose le stylo à bille avec sa pointe dirigée vers le bas, la bille de soupape 218 est placée en contact avec les extrémités arrière des nervures 217, et l'encre pénètre dans le trou intérieur de la pointe 205 en passant par un trou de guidage 216, dans la chambre de soupape 215 et par les rainures situées entre les nervures 207 et atteint la surface arrière de la bille formant pointe d'écriture 205a.
Une partie formant bride 213 est prévue sur l'extrémité arrière de la partie cylindrique de blocage 207 de l'élément d'accouplement 203, et la partie cylindrique de montage 212 s'étend en arrière de la partie formant bride 213. Un tube formant réservoir cylindrique 204 est repoussé et fixé sur la surface extérieure de la partie cylindrique de montage 212 de sorte que son extrémité distale est placée en contact avec la partie formant bride 213.
EXEMPLE 6
La Figure 10 représente l'Exemple 6 de la présente invention.
Dans cet Exemple, un ressort est inséré dans le trou intérieur d'une pointe de manière à s'étendre à partir d'une chambre de soupape, de la même manière que dans l'Exemple 5.
Une partie cylindrique de blocage 307 et une partie cylindrique de montage 312 sont prévues respectivement sur les moitiés avant et arrière d'un élément d'accouplement 303, et une nervure 308 inclinée vers l'avant dans la direction axiale est prévue dans une position requise sur la circonférence de la partie cylindrique de blocage 307. Un trou 307a de montage d'un support est formé dans la partie centrale de la partie cylindrique de blocage 307 de manière à s'étendre à partir de l'extrémité avant. Une partie tubulaire intérieure 310 possède, dans sa partie centrale, un trou 310 de montage de la pointe, qui s'étend à partir de son extrémité avant, et un nombre requis de nervures 317 sont formées sur l'extrémité arrière de la partie tubulaire intérieure 310.Une fois que la partie arrière d'une pointe 305 a été repoussée dans le trou 310a de montage de la pointe, que comporte la partie tubulaire intérieure 310, la pointe 305 est insérée dans le trou intérieur d'un support 310, et la partie tubulaire intérieure 310 est fixée au côté arrière du trou intérieur du support 311.
Un ressort 313 comprend une partie rectiligne verticale 313a au niveau de son côté avant, et une partie de forme hélicoïdale 313b au niveau de son côté arrière. La partie rectiligne 313a est insérée dans le trou intérieur de la pointe 305, et la partie de forme hélicoïdale 313b est disposée autour des nervures 317 sur l'extrémité arrière de la partie tubulaire intérieure 310.
L'élément d'accouplement 303 est formé d'un seul tenant par moulage d'une résine en matière plastique déformable élasti quement, et une chambre de soupape 315 est formée dans l'élément d'accouplement 303 en arrière du trou 307a de montage du support.
Une partie étagée 314a est formée sur la partie arrière de la chambre de support 315, un siège conique ou sphérique 314 pour une bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 315 et un trou de guidage 316 est formé de manière à s'étendre à partir du centre du siège 314 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière de l'élément d'accouplement. Une bille de soupape 318 est insérée à l'intérieur de la partie de forme hélicoïdale 313b, et le support 311 est fixé dans le trou 307a de montage du support, que comporte l'élément d'accouplement 303.
A cet instant, les nervures 317 situées sur l'extrémité arrière de la partie tubulaire intérieure 310 sont situées sur l'extrémité avant de la chambre de soupape 315. Le ressort 313 s'étend vers l'avant, tandis que l'extrémité arrière de sa partie de forme hélicoïdale 313b est en contact avec la partie étagée 314a en arrière de la chambre de soupape 315, de sorte qu'il s'appuie contre la surface arrière de la bille formant pointe d'écriture 305a, au moyen de l'extrémité distale de sa partie rectiligne 313a. La bille formant pointe d'écriture 305a est placée étroitement en contact avec le bord intérieur de la partie de retenue de la bille (formée par matage ou analogue) de la pointe 305 lorsqu'elle est repoussée par l'extrémité distale de la partie rectiligne 313a du ressort 313. La bille de soupape 318 se déplace librement entre les extrémités arrière des nervures 317 et le siège 314 pour la bille.
Dans un état autre que celui correspondant à l'opération d'écriture, la bille formant pointe d'écriture 305a est en contact étroit avec le bord intérieur de la partie de retenue de la pointe. Par conséquent, lorsqu'on dispose le stylo à bille avec sa pointe dirigée vers le bas une sortie de l'encre et une écriture avec un trait maigre, produite sous l'effet d'un dessèchement, peuvent être empêchées.
Pendant l'opération d'écriture, la bille formant pointe d'écriture 305a se décale légèrement vers l'arrière sous l'effet de la pression d'écriture de sorte que l'encre peut sortir par l'intervalle formé entre la bille formant pointe d'écriture 305a et le bord intérieur de la pointe.
EXEMPLE 7
La Figure 11 représente l'Exemple 7 de la présente invention.
Comme cela est représenté sur la Figure 11, une partie cylindrique de blocage 407 et une partie cylindrique de montage 412 sont prévues respectivement sur les moitiés avant et arrière d'un élément d'accouplement 403, et une partie de support 410 est formée dans la partie avant de la partie cylindrique de blocage 407 de manière à être solidaire de l'élément d'accouplement. Une nervure 408 inclinée vers l'avant dans la direction axiale est prévue dans une position requise sur la circonférence de la partie cylindrique de blocage 407. Un trou 410a de montage de la pointe est formé dans sa partie centrale, de manière à s'étendre à partir de l'extrémité distale de la partie 410 du support, et la partie arrière d'une pointe 405 est insérée à force dans le trou 410a de montage de la pointe.Des parties formant fenêtres 412a sont formées au niveau des parties requises du côté de la partie cylindrique de montage 412.
L'élément d'accouplement 403 est formé d'un seul tenant par moulage d'une résine synthétique déformable élastiquement, et un trou de grand diamètre est formé dans l'élément d'accouplement 403 en arrière du trou 410a de montage de la pointe. Des nervures 411 sont formées sur l'extrémité avant du trou.
Un manchon 413 comporte en son centre, compté axialement, un siège conique ou sphérique 414 pour une bille, et un trou de guidage 418 est formé dans le manchon 413 de manière à s'étendre depuis le centre du siège 414 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière.
Une partie saillante 416 est formée circonférentiellement sur la surface extérieure du manchon 413, et des parties de blocage en forme de nervures 417 sont formées sur la partie arrière du manchon 413.
On insère le manchon 413 dans l'élément d'accouplement 403 à partir de l'extrémité arrière de ce dernier, et les parties de blocage 417 s'engagent élastiquement dans les parties formant fenêtres 412a de la partie cylindrique de montage 412, de sorte que le manchon 413 est positionné et fixé dans le trou aménagé dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 403. Simultanément, la partie 416 est appliquée étroitement en contact avec la surface circonférentielle du trou. De cette manière, la chambre de soupape 415 est formée entre le siège 114 pour la bille et les nervures 411. Lorsque le manchon 113 est fixé, on dispose de façon lâche une bille de soupape 419 dans la chambre de soupape 415.
Une partie formant bride 407a est prévue sur l'extrémité arrière de la partie cylindrique de blocage 407 de l'élément d'accouplement 403, et la partie cylindrique de montage 412 s'étend en arrière de la partie formant bride 407a. On emmanche à force et on fixe un tube formant réservoir cylindrique 404 sur la surface extérieure de la partie cylindrique de montage 412 de telle sorte que son extrémité distale soit en contact avec la partie formant bride 407a. Étant donné que les parties de blocage 417 du manchon 413 sont formées de manière à faire légèrement saillie à partir de la surface extérieure de la partie cylindrique de montage 412, elles mordent dans la paroi intérieure du tube formant réservoir 404, ce qui établit un accouplement réciproque ferme entre l'élément d'accouplement 403 et le tube formant réservoir 404.
EXEMPLE 8
La Figure 12 représente l'Exemple 8 de la présente invention.
Dans cet Exemple, une chambre de soupape 434 est formée au centre, compté axialement, d'un élément d'accouplement 431, un siège saillant circonférentiellement 432 pour une bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 434, et une bille de soupape 419 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 434, le montage s'effectuant par déformation élastique du siège 432 pour la bille. Dans ce cas, même si les moyens de lubrification sont prévus pour la bille de soupape 419 ou pour le siège 432 pour la bille, ce dernier est quelquefois légèrement déformé ou endommagé lors de l'insertion de la bille de soupape 419.
EXEMPLE 9
La Figure 13 représente l'Exemple 9.
Un élément d'accouplement 440 de cet Exemple est également formé d'un seul tenant par moulage d'une résine synthétique déformable élastiquement, et un trou de grand diamètre est formé dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 440 et débouche dans un trou de montage de la pointe.
Un manchon 444 possède, au niveau de son centre, considéré axialement, un siège conique ou sphérique 447 pour une bille, et un trou de guidage 448 est formé dans le manchon 444 de manière à s'étendre depuis le centre du siège 447 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière. Un espace situé en avant du siège 447 pour la bille forme une chambre de soupape 445, et une nervure 446 est formée sur la partie avant de la chambre de soupape 445. On dispose une bille de soupape 419 de façon lâche dans la chambre de soupape 445, ceci étant réalisé par élargissement élastique de la nervure 446.
Dans ce cas, même si des moyens de lubrification sont prévus sur le manchon 444 ou sur la bille de soupape 419, la nervure 446 est quelquefois légèrement déformée ou endommagée lors de la formation du manchon 444 et de l'insertion de la bille de soupape 419.
Cependant, lorsqu'on introduit élastiquement la bille de soupape 419 dans la chambre de soupape 445 avant d'accoupler le manchon 444 à d'autres éléments, une fois que le manchon 444 est fixé à l'élément d'accouplement 440, l'élément de surface extérieur du manchon 444 est retenu de sorte que la bille de soupape 419 ne peut pas être retirée. Si la circonférence de la partie tubulaire de la partie avant du manchon 444 est fendue au niveau de zones requises pour former un nombre nécessaire de segments élastiques, et si des nervures sont formées sur la surface arrière des segments élastiques, l'insertion de la bille de soupape dans la chambre de soupape s'en trouve facilitée.
Le ressort 449 est constitué par une partie rectiligne verticale 451 située au niveau de sa partie avant, et par une partie de forme hélicoïdale 450 au niveau de cette partie arrière. Le ressort 449 est inséré dans le trou de l'élément d'accouplement 440, et sa partie rectiligne 451 est insérée dans le trou intérieur d'une pointe 405.
Dans cet état, une fois que la bille de soupape 419 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 445, on insère le manchon 444 dans l'élément d'accouplement 440, à partir de l'extrémité arrière de ce dernier, et on le fixe à cet élément.
On place l'extrémité arrière de la partie de forme hélicoïdale 450 du ressort 449 en contact avec l'extrémité distale du manchon 444, et on repousse l'extrémité distale de la partie rectiligne 451 contre la surface arrière d'une bille formant pointe d'écriture 405a.
Sous l'effet de cette pression, la bille formant pointe d'écriture 405a est placée étroitement en contact avec le bord intérieur de la partie de retenue de la bille (formée par matage ou analogue) de la pointe 405.
EXEMPLE 10
La Figure 14 représente l'Exemple 10. Dans l'Exemple 10, un support et une partie tubulaire intérieure, qui sont identiques à ceux de l'Exemple 5, sont formés d'un seul tenant.
Une partie cylindrique de blocage 507 et une partie cylindrique de montage 512 sont prévues respectivement sur les moitiés avant et arrière d'un élément d'accouplement 503, et une nervure 508 inclinée vers l'avant dans la direction axiale est formée dans une position sur la circonférence de la partie cylindrique de blocage 507. Un trou 503a de montage du support est formé dans la partie centrale de la partie cylindrique de blocage 507, de manière à s'étendre à partir de son extrémité avant. Un support 510 comporte, dans sa partie centrale, un trou 510a de montage de la pointe, qui s'étend à partir de son extrémité avant, et un nombre requis de nervures 511 sont formées sur l'extrémité arrière du support 510.Une pointe 505 est insérée dans le trou 510a de montage de la pointe, que comporte le support 510, à partir de son côté d'extrémité arrière et est fixée dans le trou 510a de montage de la pointe.
L'élément d'accouplement 503 est formé d'un seul tenant en une résine synthétique déformable élastiquement, et une chambre de soupape 515 est formée dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 503 de manière à déboucher dans le trou 503a de montage du support.
Un siège conique ou sphérique 514 pour la bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 515 et un trou de guidage 516 est formé de manière à s'étendre depuis le centre du siège 514 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière.
Une bille de soupape 517 est disposée de façon lâche dans la chambre de soupape 515.
EXEMPLE 11
La Figure 15 représente l'Exemple 11. Dans cet Exemple 11, un ressort est inséré dans un stylo à bille identique à celui de l'Exemple 10.
Un ressort 550 est constitué par une partie rectiligne verticale 552 au niveau de sa partie avant, et par une partie de forme hélicoïdale 551 au niveau de sa partie arrière. La partie rectiligne 552 est insérée dans le trou intérieur d'une pointe 505, et la partie de forme hélicoidale 551 est disposée autour de nervures 549 sur l'extrémité arrière d'un support 546.
Un élément d'accouplement 540 est formé d'un seul tenant par moulage d'une résine synthétique élastiquement déformable. Une chambre de soupape 542 est formée dans la partie arrière de l'élément d'accouplement 540 de manière à déboucher dans un trou 541 de montage du support.
Une partie étagée 544 est formée en arrière de la chambre de soupape 542, un siège conique ou sphérique 543 pour une bille est formé sur l'extrémité arrière de la chambre de soupape 542, et une partie étagée 544 est formée sur le bord avant du siège de soupape, et un trou de guidage 545 est formé de manière à s'étendre depuis le centre du siège 543 pour la bille jusqu'à l'extrémité arrière.
Une bille de soupape 553 est insérée à l'intérieur de la partie de forme hélicoïdale 551, et le support 546 est fixé au trou 541 prévu pour sa fixation, que comporte l'élément d'accouplement 540.
Dans ce qui précède, on a décrit les agencements et les fonctionnements des stylos à bille selon la présente invention. Dans le stylo à bille à pointe fine, dont la bille formant pointe d'écriture possède un diamètre de 0,3 ou 0,4 mm, le trou de guidage est fermé hermétiquement par la bille de soupape disposée de façon lâche dans la chambre de soupape, et la bille formant pointe d'écriture est amenée étroitement en contact avec le bord intérieur de la partie de retenue de la bille, que comporte la pointe, sa surface arrière étant repoussée par l'extrémité distale du ressort de sorte qu'un reflux de l'encre produit lors de l'opération d'écriture avec le stylo dirigé vers le haut ou sous l'effet d'un impact peut être empêché, ce qui empêche un salissement de l'intérieur du manche ou de la main ou des vêtements de l'utilisateur. Après une écriture effectuée avec le stylo tourné vers le haut ou bien après l'application d'un choc, l'encre commence à s'écouler immédiatement, ce qui empêche une opération d'écriture avec un grattage, c'est-à-dire sans dépôt d'encre ou avec un dépôt insuffisant d'encre.
Dans le stylo à bille de chacun des Exemples indiqués précédemment, étant donné qu'une pointe et une pièce d'embouchure sont accouplées réciproquement par l'intermédiaire d'un élément d'accouplement, ces éléments ne produisent aucun jeu, ce qui permet une opération d'écriture confortable.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Stylo à bille possédant une pointe (105) située à une extrémité distale d'un élément d'accouplement (103) et un tube formant réservoir (104) situé en arrière dudit élément d'accouplement, caractérisé en ce que ladite pointe et une partie tubulaire, sur laquelle un support (111), qui porte ladite pointe, est monté à l'état serré, sont formées sur ladite extrémité distale dudit élément d'accouplement (103), qu'une chambre de soupape (115) est formée au niveau du centre, considéré en direction axiale, dans une partie arrière dudit élément d'accouplement, qu'un siège conique ou sphérique (114) pour une bille est formé sur une partie arrière de ladite chambre de soupape (115), qu'un nombre requis de nervures (119) sont formées sur une paroi circonférentielle d'une partie avant de ladite chambre de soupape, qu'une bille (120), qui forme une soupape avec ledit siège et qui peut être placée étroitement en contact avec ce siège pour la bille, est disposée de façon lâche dans ladite chambre de soupape et, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec sa pointe dirigée vers le haut, ladite bille de soupape (120), est appliquée étroitement en contact avec ledit siège (114) pour la bille pour fermer hermétiquement un trou de guidage (118) et, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec ladite pointe dirigée vers le bas, l'état hermétiquement fermé dudit trou de guidage (118) est supprimé, et ladite bille de soupape est placée en contact avec des extrémités arrière desdites nervures de sorte que de l'encre pénètre dans ladite pointe (105) en passant par ledit trou de guidage, ladite chambre de soupape (115) et des rainures formées entre lesdites nervures (119).
2. Stylo à bille selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un manchon (113) contenant ladite chambre de soupape (115) est fixé au centre, considéré en direction axiale, dudit élément d'accouplement (103).
3. Stylo à bille comportant une pointe (105) située à une extrémité distale d'un élément d'accouplement (103) et un tube formant réservoir (104) situé en arrière dudit élément d'accouplement, caractérisé en ce qu'un support (111), qui supporte ladite pointe, est monté à l'état serré dans ladite extrémité distale dudit élément d'accouplement (103), qu'une chambre de soupape (115) est formée au niveau d'un centre, considéré en direction axiale, dans une partie arrière dudit élément d'accouplement, qu'un siège conique ou sphérique (114) pour une bille est formé sur une partie arrière de ladite chambre de soupape, qu'une bille (120), qui forme une soupape avec ledit siège et peut être amenée étroitement en contact avec ledit siège pour la bille, est disposée de façon lâche dans ladite chambre de soupape (115), que ladite pointe (105) est fixée au niveau du centre, en direction axiale, dudit support (111) au moyen d'une partie intérieure tubulaire (110) de l'élément d'accouplement, qu'un nombre requis de nervures (119) sont formées à l'extrémité arrière de ladite partie intérieure tubulaire et sont situées dans une extrémité avant de ladite chambre de soupape (115), lorsque ledit stylo à bille est disposé avec sa pointe dirigée vers le haut, que ladite bille de soupape (120) est appliquée étroitement en contact avec ledit siège (114) pour la bille de manière à fermer hermétiquement un trou de guidage (118) et que, lorsque ledit stylo à bille est placé avec ladite pointe dirigée vers le bas, l'état hermétiquement fermé dudit trou de guidage (118) est supprimé, et ladite bille de soupape (120) est amenée en contact avec des extrémités arrière desdites nervures (119) de sorte que de l'encre pénètre dans ladite pointe en passant par ledit trou de guidage (118), ladite chambre de soupape (115) et des rainures formées entre lesdites nervures (119).
4. Stylo à bille selon la revendication 3, caractérisé en ce qu un ressort (313 ; 449 ; 550) est intercalé dans ladite chambre de soupape (315 ; 445 ; 542) de manière à s'étendre vers l'avant, de sorte qu une partie d'extrémité arrière de ce ressort est en contact avec une partie étagée située sur l'extrémité arrière de ladite chambre de soupape (315 ; 945 ; 542), et qu'une surface arrière d'une bille (305a 405a ; 505a) formant pointe d'écriture, retenue de manière à pouvoir tourner sur une partie d'extrémité distale de ladite pointe est repoussée par une extrémité distale dudit ressort, de sorte que ladite bille formant pointe d'écriture (305a ; 405a ; 505a) est placée étroitement en contact avec un bord intérieur d'une partie de retenue de la bille, que comporte ladite pointe.
5. Stylo à bille comportant une pointe située à une extrémité distale d'un élément d'accouplement et un tube formant réservoir situé en arrière dudit élément d'accouplement, caractérisé en ce qu'un support, auquel est fixée une surface extérieure longitudinale d'une pointe en forme de tube de faible diamètre, est monté à l'état serré sur ladite extrémité distale dudit élément d'accouplement, qu'une chambre de soupape est formée au niveau du centre, considéré en direction axiale, d'une partie arrière dudit élément d'accouplement, qu'un siège conique ou sphérique pour une bille est formé sur une partie arrière de ladite chambre de soupape, qu'une bille, qui forme une soupape avec ledit siège et peut être placée étroitement en contact avec ledit siège pour la bille, est disposée de façon lâche dans ladite chambre de soupape, qu'un nombre requis de nervures sont formées sur une extrémité arrière dudit support et sont situées sur une extrémité avant de ladite chambre de soupape et que, lorsque ledit stylo à bille est placé avec sa pointe dirigée vers le haut, ladite bille de soupape est placée étroitement en contact avec ledit siège pour l.a bille de manière à fermer hermétiquement un trou de guidage, et, lorsque ledit stylo à bille est placé de telle sorte que ladite pointe soit dirigée vers le bas, l'état hermétiquement fermé dudit trou de guidage est supprimé et ladite bille de soupape vient en contact avec les extrémités arrière desdites nervures, de sorte que de l'encre pénètre dans ladite pointe en passant par ledit trou de guidage, ladite chambre de soupape et des rainures formées entre lesdites nervures.
6. Stylo à bille selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un ressort (449 ; 550) est repoussé vers l'avant dans ladite chambre de soupape (445 ; 542) de telle sorte qu'une partie d'extrémité arrière dudit ressort soit en contact avec une partie étagée située sur l'extrémité arrière de ladite chambre de soupape (445 ; 542), qu'une surface arrière d'une bille (405a ; 505a) formant pointe d'écriture retenue avec possibilité de rotation sur une partie d'extrémité distale de ladite pointe soit repoussée par une extrémité distale dudit ressort de sorte que ladite bille formant (405a ; 505a) pointe d'écriture est appliquée étroitement en contact avec un bord intérieur d'une partie de retenue de la bille, que comporte ladite pointe.
7. Stylo à bille selon la revendication 4, caractérisé' en ce qu'une partie verticale rectiligne (313a) est formée sur une partie avant dudit ressort et qu'une partie de forme hélicoïdale (313b) est formée au niveau d'une partie arrière dudit ressort, que ladite partie rectiligne (313a) est insérée et montée dans un trou intérieur de ladite pointe, que ladite partie de forme hélicoïdale (313b) est insérée et montée dans ladite chambre de soupape (315), qu'une extrémité arrière de ladite partie de forme hélicoïdale est placée en contact avec ladite partie étagée située sur l'extrémité arrière de ladite chambre de soupape de sorte qu'une surface arrière de ladite bille (305a) formant pointe d'écriture est repoussée par une extrémité distale de ladite partie rectiligne (313a), et qu'une bille de soupape (318) est disposée de façon lâche dans un espace intérieur de ladite partie de forme hélicoïdale.
8. Stylo à bille selon la revendication 6, caractérise en ce qu'une partie verticale rectiligne (552) est formée sur une partie avant dudit ressort (550) et qu'une partie de forme hélicoïdale (551) est formée au niveau d'une partie arrière dudit ressort, que ladite partie rectiligne (552) est insérée et montée dans un trou intérieur de ladite pointe, que ladite partie de forme hélicoïdale (551) est insérée et montée dans ladite chambre de soupape (542), qu'une extrémité arrière de ladite partie de forme hélicoïdale est placée en contact avec ladite partie étagée située sur l'extrémité arrière de ladite chambre de soupape de sorte qu une surface arrière de ladite bille (505a) formant pointe d'écriture est repoussée par une extrémité distale de ladite partie rectiligne (552), et qu'une bille de soupape (553) est disposée de façon lâche dans un espace intérieur de ladite partie de forme hélicoïdale.
9. Stylo à bille comportant une pointe située à une extrémité distale d'un élément d'accouplement (440) et un tube formant réservoir situé en arrière dudit élément d'accouplement, caractérisé en ce qu'une partie de support, sur laquelle est ajustée une surface extérieure longitudinale de ladite pointe, est formée d'un seul tenant sur ledit élément d'accouplement (440), qu'une pointe de forme tubulaire de faible diamètre est montée à l'état serré dans ladite partie de support, qu'une chambre de soupape (445) est formée au centre, considéré en direction axiale, d'une partie arrière dudit élément d'accouplement, qu'un siège conique ou sphérique (447) pour une bille est formé sur une partie arrière de ladite chambre de soupape, qu'un nombre requis de nervures (433) sont formées sur une paroi circonférentielle d'une partie avant de ladite chambre de soupape, qu'une bille (419), qui forme une soupape avec ledit siège et peut être amenée appliquée étroitement en contact avec ledit siège pour la bille, est disposée de façon lâche dans ladite chambre de soupape (445) et que, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec sa pointe tournée vers le haut, ladite bille de soupape (419) est placée étroitement en contact avec ledit siège (447) pour la bille de manière à fermer hermétiquement le trou de guidage et que, lorsque ledit stylo à bille est disposé avec sa pointe dirigée vers le bas l'état hermétiquement fermé dudit trou de guidage est supprimé et ladite bille de soupape vient en contact avec les extrémités arrière desdites nervures, de sorte que de l'encre pénètre dans ladite pointe en passant par ledit trou de guidage, ladite chambre de soupape et des rainures aménagées entre lesdites nervures.
10. Stylo à bille selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un manchon (444) contenant ladite chambre de soupape est fixé au centre, considéré en direction axiale, dudit élément d'accouplement.
11. Stylo à bille selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au niveau dudit centre, considéré en direction axiale, dudit manchon, ledit siège (447) pour la bille est formé sur l'extrémité arrière de ladite chambre de soupape (445), que ledit nombre requis de nervures (433) sont formées sur ladite paroi circonférentielle de ladite partie! avant de ladite chambre de soupape, que ladite bille de soupape (419), qui peut être appliquée étroitement en contact avec ledit siège pour la bille, est insérée de façon lâche dans ladite chambre de soupape (445), moyennant une déformation élastique desdites nervures, qu'un ressort (450) est inséré dans un trou intérieur de ladite pointe de telle sorte qu'une partie d'extrémité arrière de ce ressort soit en contact avec une extrémité avant dudit manchon (444), et qu'une surface arrière d'une bille (405a) formant pointe d'écriture montée de manière à pouvoir tourner dans une partie d'extrémité distale de ladite pointe, soit repoussée par une extrémité distale dudit ressort de sorte que ladite bille formant pointe d'écriture est placée étroitement en contact avec un bord intérieur d'une partie de retenue de la bille, que comporte ladite pointe.
12. Stylo à bille selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'une partie rectiligne verticale (451) est formée au niveau d'une partie avant dudit ressort (450) et qu'une partie de forme hélicoïdale (449) est formée au niveau d'une partie arrière dudit ressort, que ladite partie rectiligne (451) est insérée et montée dans ledit trou intérieur de ladite pointe, que ladite partie de forme hélicoïdale (449) est située sur une extrémité arrière de ladite pointe, et qu'une extrémité arrière de ladite partie de forme hélicoïdale (449) est en contact avec une extrémité avant dudit manchon.
13. Stylo à bille selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'une encre à faible viscosité ou une encre, dont la fluidité augmente sous ]'effet d'un cisaillement et qui possède fondamentalement une faible viscosité, mais, à l'état statique, une viscosité élevée, qui est réduite lors de la rotation d'une bille formant pointe d'écriture au cours de l'opération d'écriture de sorte que l'encre sort, est disposée dans un tube formant réservoir, et qu'un élément suiveur (129), qui suit l'évacuation de ladite encre, est prévu sur l'extrémité arrière de ladite encre.
14. Stylo à bille selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un tube formant réservoir séparé est monté sur une extrémité arrière dudit élément d'accouplement.
FR9602385A 1995-02-28 1996-02-27 Stylo a bille Expired - Fee Related FR2730944B1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP06348895A JP3307789B2 (ja) 1995-02-28 1995-02-28 ボールペン
JP7063489A JPH08230376A (ja) 1995-02-28 1995-02-28 ボールペン
JP7063487A JP2865586B2 (ja) 1995-02-28 1995-02-28 ボールペン
JP7063490A JPH08230377A (ja) 1995-02-28 1995-02-28 ボールペン
JP06349195A JP3333059B2 (ja) 1995-02-28 1995-02-28 ボールペン

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730944A1 true FR2730944A1 (fr) 1996-08-30
FR2730944B1 FR2730944B1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=27523782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602385A Expired - Fee Related FR2730944B1 (fr) 1995-02-28 1996-02-27 Stylo a bille

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5678942A (fr)
FR (1) FR2730944B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997022483A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 Kabushiki Kaisha Pilot Cartouche de rechange pour crayon a bille et son procede de fabrication
JP4028886B2 (ja) * 1997-12-03 2007-12-26 株式会社サクラクレパス 塗布具のインキ逆流防止機構
JP3190022B2 (ja) * 1998-06-17 2001-07-16 株式会社パイロット ボールペンレフィール
US6283662B1 (en) * 1998-12-02 2001-09-04 Sakura Color Products Corporation Ink applicator, ink backflow prevention mechanism of ink applicator, and a pen tip
JP4101499B2 (ja) * 2001-10-31 2008-06-18 パイロットインキ株式会社 ボールペン
JP2003231387A (ja) * 2002-02-12 2003-08-19 Mitsubishi Pencil Co Ltd ボールペン
US20030156887A1 (en) 2002-02-19 2003-08-21 Cantu Jason E. Back flow preventing mechanism for writing implement
JP4402895B2 (ja) * 2003-03-26 2010-01-20 株式会社パイロットコーポレーション 水性ボールペン用インキとこれを用いた水性ボールペン
JP4690662B2 (ja) * 2004-04-26 2011-06-01 株式会社パイロットコーポレーション 水性ボールペン
CN101665046B (zh) * 2009-09-24 2011-08-03 章泽宏 注液笔
JP6514480B2 (ja) * 2014-10-16 2019-05-15 株式会社呉竹 インク充填具
US11299329B2 (en) * 2018-05-31 2022-04-12 Sato Pharmaceutical Co., Ltd. Application container

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059164A (fr) * 1952-06-23 1954-03-23 Instrument traçant à bille à réservoir non capillaire
GB2078175A (en) * 1980-06-10 1982-01-06 Zebra Co Ltd A ball-point pen
EP0626276A1 (fr) * 1993-03-18 1994-11-30 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo-pointe-bille
EP0685348A1 (fr) * 1993-12-06 1995-12-06 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo a bille

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969041A (en) * 1957-06-27 1961-01-24 Bristol Repetition Ltd Writing instruments
US4311403A (en) * 1980-03-26 1982-01-19 National Pen Corporation Ball-point pen device
US4786198A (en) * 1985-12-23 1988-11-22 The Gillette Company Ink compositions and writing instruments including the compositions
JPH0452067A (ja) * 1990-06-15 1992-02-20 Kobe Steel Ltd 鋳塊の製造方法
US5277510A (en) * 1991-12-11 1994-01-11 Sailor Pen Co. Ltd. Applicator with spring biased ball

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059164A (fr) * 1952-06-23 1954-03-23 Instrument traçant à bille à réservoir non capillaire
GB2078175A (en) * 1980-06-10 1982-01-06 Zebra Co Ltd A ball-point pen
EP0626276A1 (fr) * 1993-03-18 1994-11-30 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo-pointe-bille
EP0685348A1 (fr) * 1993-12-06 1995-12-06 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo a bille

Also Published As

Publication number Publication date
US5678942A (en) 1997-10-21
FR2730944B1 (fr) 1999-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2730944A1 (fr) Stylo a bille
CH676156A5 (fr)
FR2664509A1 (fr) Dispositif applicateur pour produits liquides plus ou moins visqueux.
FR2732869A1 (fr) Recipient et sa brosse associee pour l'application de mascara
FR2748637A1 (fr) Baton de cosmetique
WO2005070560A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur comprenant un tel organe
EP0014643B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
CA2553205A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un dispositif d'alimentation a valve
FR2658052A1 (fr) Instrument de peinture par liquide.
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
FR2650201A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2573141A2 (fr) Palier de pedalier de bicyclette
FR2686290A1 (fr) Crayon applicateur, notamment pour peintures.
BE472916A (fr) écritoire avec réceptacle de guidage du porte-plume
EP1421862A1 (fr) Machine à garnir des tubes de cigarettes ayant différentes longueurs
FR2841824A1 (fr) Applicateur a cartouche
FR2939079A1 (fr) Instrument d'ecriture et capuchon pour un instrument d'ecriture
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2658740A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR3053222A1 (fr) Systeme de conditionnement et de distribution d’un produit fluide, en particulier d’un produit cosmetique fluide
FR3001411A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2646066A1 (fr) Dispositif d'application de cosmetique, tel que fard a paupieres ou similaire
FR2597010A1 (fr) Applicateur de liquide comportant un moyen perfectionne d'introduction de liquide
FR2661369A1 (fr) Pointe a petit tube d'ecriture, notamment organe d'ecriture a tube pour utilisation dans des traceurs.
EP0482101A1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031