FR2620917A1 - Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege - Google Patents

Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege Download PDF

Info

Publication number
FR2620917A1
FR2620917A1 FR8713310A FR8713310A FR2620917A1 FR 2620917 A1 FR2620917 A1 FR 2620917A1 FR 8713310 A FR8713310 A FR 8713310A FR 8713310 A FR8713310 A FR 8713310A FR 2620917 A1 FR2620917 A1 FR 2620917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
hydraulic
piston
seat
receiving element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620917B1 (fr
Inventor
Christian Vincent
Jean Charles De Wever
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LINGUANOTTO ETS
Original Assignee
LINGUANOTTO ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LINGUANOTTO ETS filed Critical LINGUANOTTO ETS
Priority to FR8713310A priority Critical patent/FR2620917B1/fr
Publication of FR2620917A1 publication Critical patent/FR2620917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620917B1 publication Critical patent/FR2620917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/30Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertically-acting fluid cylinder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B7/00Systems in which the movement produced is definitely related to the output of a volumetric pump; Telemotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de commande pour actionner un vérin de réglage et de maintien de position d'un siège, le vérin comportant un poussoir d'actionnement à son extrémité de tête, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément émetteur hydraulique 10 susceptible d'être actionné à la main par l'utilisateur du siège, un élément récepteur hydraulique 24 susceptible d'agir sur le poussoir 22 du vérin à commander, et une liaison hydraulique 18 entre l'élément émetteur et l'élément récepteur.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE POUR ACTIONNER UN VERIN DE REGLAGE ET
DE MAINTIEN DE POSITION D'UN SIEGE.
La présente invention se rapporte a un dispositif de commande pour actionner a -distance un vérin de reglage et de maintien de position d'un siege, ce vérin comportant a son extrémité de tête un poussoir d'actionnement.
Sur les sieges comportant un réglage de position, en particulier un réglage de hauteur du siege dans son ensemble ainsi qutéventuel- lement un réglage d'inclinaison du dossier, un réglage de position de l'appui-tête ou têtière, etc., chaque réglage s'effectue généralement à l'aide d'un vérin à gaz sous pression comportant à son extrémité de tête un poussoir d'actionnement qui, lorsqu'il est enfoncé, ouvre un clapet prévu dans le piston du vérin pour permettre aux deux chambres du cylindre du vérin de communiquer entre elles, tandis que lorsque le clapet est fermé, le poussoir étant relâché, le piston est bloqué en position. Jusqu a présent, la commande du poussoir d'actionnement du vérin s'effectue mecaniquement à l'aide d'un levier soit directement, soit par l'intermediaire d'un système à tringles. La manoeuvre de ce levier par l'utilisateur du siège n'est pas toujours très commode puisque les deux principales exigences auxquelles doit repondre ce levier (action mecanique sur le poussoir du verin, manoeuvre du levier par la main de l'utilisateur du siège) sont souvent difficiles à satisfaire pour des raisons d'implantation et d'encombrement (compacite des sièges). Ce problème est encore aggrave lorsque un siège comporte plusieurs possibilites de reglage, impliquant l'utilisation de plusieurs vérins disposés à des endroits différents et devant tous être actionnés par des leviers susceptibles d'être manoeuvrés par la main de l'utilisateur du siège, ce qui implique des cinématiques complexes utilisant des commandes flexibles du fait des mouvements relatifs entre les éléments de commande et les vérins.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande permettant d'actionner à distance un vérin de réglage et de maintien de position d'un siège de manière que l'implantation du dispositif de commande soit pratiquement indépendante de l'implantation du vérin à actionner.
L'invention a également pour objet un dispositif de commande qui soit de structure simple et fiable et d'un cot réduit et puisse être adapté de façon optimale à des vérins de réglage et de maintien de position du commerce couramment utilisés sur les sièges, sans modifications de ces vérins.
Le dispositif de commande conforme à l'invention pour actionner un vérin de réglage et de maintien de position d'un siège, comportant à son extrémité de tête un poussoir d'actionnement, comprend un élément émetteur hydraulique susceptible d'être manoeuvré à la main pour l'utilisateur du siège, un élément récepteur hydraulique susceptible d'agir sur le poussoir d'actionnement du vérin à commander, et une liaison hydraulique entre l'élément émetteur et l'élément récepteur.
Grâce à la liaison hydraulique qui peut être établie sous la forme d'une liaison souple ou rigide, susceptible être intégrée sans difficulté à un siège et transmettant sans perte à l'élément récepteur le mouvement de commande exercé par l'utilisateur au niveau de l'élément émetteur, il est possible de disposer l'élément émetteur à n'importe quel endroit du siège facilement accessible à l'utilisateur de ce dernier, par exemple sur ou sous un accoudoir, sous l'assise, etc., quel que soit l'endroit auquel est implanté le vérin à commander.
Le circuit hydraulique peut être un circuit complètement fermé, comprenant un seul conduit (tuyau flexible, tuyau rigide) entre l'élément émetteur et l'élément récepteur.
Afin de réduire l'effort de commande nécessaire au niveau de l'élément d'émetteur, il est avantageux que l'élément émetteur et l'élément récepteur aient des surfaces actives choisies de manière à créer un effet de multiplication de l'effort de commande, et un effet correspondant de réduction de la course de commande entre l'émetteur et le récepteur.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, I'élément émetteur comprend, en tant qutorgane actif, un piston de faible diamètre coulissant dans un cylindre, avec un joint d'étanchéité-.
coulissant, et l'élément récepteur comprend, en tant qu organe actif, une membrane prenant appui sur un piston de transmission mécanique de grand diamètre.
Cela permet de résoudre d'une manière très simple et à moindre coût les problèmes de précision et d'étanchéité qui se poseraient en cas d'utilisation d'une autre solution (par exemple piston et jointcoulissant) par l'élément récepteur, en raison de la grande surface active nécessaire à cet endroit.
L'élément récepteur peut en principe être manoeuvré à l'aide d'un organe de manoeuvre quelconque, par exemple un poussoir à action directe sur le piston, mais en raison de la grande course de commande rectiligne prévue de préférence sur l'élément émetteur, il est avantageux d'utiliser une tirette comme organe de manoeuvre de l'élément émetteur.
A l'heure actuelle, la plupart des vérins de réglage et de maintien de position utilisés sur les sièges réglables, notamment pour le réglage de hauteur, sontconstitués par des vérins du type à cartouche, dans lesquels le vérin proprement dit (cylindre) est disposé à l'intérieur d'un corps en forme d'enveloppe, une entretoise axiale renfermant un piston mécanique de transmission avec poussoir d'actionnement étant intercalé entre l'extrémité de tête du cylindre du vérin et l'extrémité correspondante du corps.
Pour permettre l'adaptation très simple du dispositif de commande conforme à l'invention à de tels vérins à cartouche, il est prévu, suivant l'invention, que l'élément récepteur hydraulique soit conformé de manière à pouvoir être disposé en lieu et place de l'entretoise des vérins à cartouche dans l'enveloppe de ces derniers.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un dispositif de commande conforme à 1 invention; sur les dessins
la figure 1 est uneçvue en élévation latérale, avec arrachement partiel, d'un siège à réglage de position, équipé d'un dispositif de commande conforme à l'invention;
la figure 2 représente à plus grande échelle le dispositif de commande conforme à l'invention pour le réglage de hauteur du siège de la figure 1.
Selon la figure 1, un siège réglable, par exemple un siège de travail, comprend une structure de soutien de corps comprenant une assise 1 et un dossier 2. L'assise 1 et le dossier 2 sont montés sur un châssis 3 supportés par l'intermédiaire d'une-colonne verticale 4 par un piétement 5 à plusieurs branches équipées de roulettes.
La hauteur de l'ensemble du siège (assise 1 et dossier 2) est réglable à l'aide d'un vérin à gaz 6 disposé à l'intérieur de la colonne 4, et l'inclinaison du dossier 2 est réglable à l'aide d'un vérin à gaz 7. Chacun des deux vérins 6, 7 peut être actionné par un dispositif de commande hydraulique dont l'élément de manoeuvre 8 est fixé en dessous d'un accoudoir 9.
Selon la figure 2 qui représente dans son ensemble la commande hydraulique pour le vérin 6 de réglage de hauteur, l'élément de manoeuvre 8 comprend un élément émetteur hydraulique 10 composé d'un cylindre 11 renfermant un piston 12 qui se prolonge à l'extérieur du cylindre 11, un joint 13 assurant l'étanchéité du piston 12 dans le cylindre 11.
Le cylindre 11 est disposé dans un boîtier 14 fixé à l'aide de vis non représentées en dessous de l'accoudoir 9.
Entre l'extrémité libre 15 du piston 12 et une butée prévue sur le boîtier 14 est montée une tirette 16 guidée de manière à pouvoir coulisser suivant l'axe du cylindre 11 par des moyens non représentés en détail.
A son extrémité opposée, le cylindre 11 comporte un embout de raccordement 17 sur lequel est engagée une extrémité d'un tuyau 18 menant au vérin 6 à commander.
Le vérin 6 est un vérin du type à cartouche du commerce comprenant de façon connue un corps 19 en forme d'enveloppe à l'intérieur duquel est disposé un vérin à gaz 20. Le vérin à gaz 20 comprend, à son extrémité de tête 21, un poussoir 22 qui, lorsqu'il est enfoncé à l'encontre de l'action d'un ressort, ouvre une valve prévue dans le piston du vérin, de manière à faire communiquer entre elles les deux chambres du vérin qui sont isolées l'une de l'autre par le piston lorsque le poussoir 22 est relâché, le piston étant alors bloqué en position par rapport au cylindre.
Entre l'extrémité de tête 21 du vérin 20 et l'extrémité correspondante 23 du corps 19 est intercalé un ~élément récepteur hydraulique 24 comprenant essentiellement un corps formé de deux parties 25 et 26 enserrant entre elles une membrane souple 27 séparant l'espace intérieur du corps 25, 26 en deux compartiments 28 et 29. Le compartiment 28 à l'intérieur de la partie 25, côté vérin 20, renferme un piston de transmission 30 susceptible de coulisser dans le sens de l'axe du vérin 20. Le compartiment 29 communique avec un embout de raccordement 31 sur lequel est engagée Autre extrémité du tuyau 18, ainsi qu'avec un canal de purge 32 débouchant à l'extérieur et obturé par un bouchon 33.
L'ensemble de l'élément récepteur hydraulique 24 du vérin 20 est engagé axialement par coulissement dans le corps 19 et serré contre ltextrémité 23 à l'aide d'un bouchon fileté 34 traversé par la tige de piston 35 du vérin 20.
Il y a lieu de noter que le corps 19 et le vérin 20 sont identiques à ceux des vérins usuels du type à cartouche, ltélément récepteur hydraulique 24 remplaçant simplement l'entretoise axiale prévue sur ces vérins à cartouche entre l'extrémité de tête 21 du vérin 20 et l'extrémité 23 correspondante du corps 19, cette entretoise renfermant un piston pour la transmission au poussoir d'actionnement 22 d'un mouvement de commande exercé mécaniquement à l'aide d'un levier de manoeuvre.
Le circuit hydraulique étant rempli, purgé et fermé (canal 32 et bouchon 33), que tout mouvement de traction (vers la gauche sur la figure 2) exercé sur la tirette 16 provoque un transfert de liquide hydraulique de l'élément émetteur hydraulique 10 à l'élément récepteur hydraulique 24, la course imprimée à la tirette 16, donc au piston 12, se traduisant sur le piston 30 par une course réduite dans le rapport des diamètres des pistons 12 et 30. Inversement, l'ef-fort exercé sur la tirette 16, donc sur le piston 12, se traduit sur le piston 30 par une force amplifiée suivant le même rapport. La course utile de la tirette 16 est choisie de manière qu'elle permette l'enfoncement du poussoir 22 à une profondeur suffisante pour ouvrir la valve non représentée prévue sur le piston du vérin 20.Cet enfoncement du poussoir 22 s'effectue à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel prévu dans le vérin 20, ressort qui, lorsque l'action sur la tirette 16 cesse, ramène à la position représentée le poussoir 22, et donc également le piston 30 de l'élément récepteur 24, le piston 12 de l'élément émetteur 8 et la tirette 16.
Le cylindre 11 et le piston 12 de l'élément émetteur 8 peuvent par exemple être réalisés en métal ou matière plastique, leur étanchéité étant assurée par un joint torique 13.
Les deux parties 25 et 26 du corps de l'élément récepteur 24, de même que le piston transmetteur 30, sont avantageusement réalisés en matière plastique, les deux parties 25 et 26 étant réunies par soudage aux ultrasons près mise en place de la membrane 27 et du piston 30 à l'intérieur de l'élément récepteur 24.
I1 va de soi que le mode de réalisation décrit ci-dessus et illustré par les dessins annexés n'a été donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, l'élément de manoeuvre 8 pourrait également etre fixé à un endroit autre qu'un accoudoir 9, par exemple sur le dessous de l'assise du siège.
Par ailleurs, un même dispositif de commande hydraulique peut etre utilisé pour la commande de l'inclinaison du dossier, ainsi qu'éventuellement pour la commande de position d'un appui-tête -se trouvant è l'extrémité supérieure du dossier.
Le tuyau 18 reliant entre eux l'élément émetteur 10 et l'élément récepteur 24 peut être un tuyau rigide ou de préférence un tuyau souple, ce qui facilite l'implantation dans le siège.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande pour actionner à'diStance un vérin de réglage et de maintien de position d'un siège, le vérin comportant un poussoir d'actionnement à son extrémité de tête, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément émetteur hydraulique (10) susceptible d'être actionné à la main par l'utilisateur du siège, un élément récepteur hydraulique (24) susceptible d'agir sur le poussoir (22) du vérin à commander, et une liaison hydraulique (18) entre l'élément émetteur et l'élément récepteur.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément émetteur (8) et l'élément récepteur (24) ont des surfaces actives choisies de manière à créer un effet de multiplication d'effort entre l'élément émetteur et l'élément récepteur.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément émetteur (10) comprend, en tant qu'organe actif, un piston (12) de faible diamètre coulissant dans un cylindre (11), avec un joint d'étanchéité (13) coulissant, et que l'élément récepteur (24) comprend, en tant qu'organe actif, une membrane prenant appui sur un piston de transmission (30) de grand diametre.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément émetteur hydraulique (10) comprend une tirette (16) en tant qu'organe de manoeuvre.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que l'élément émetteur hydraulique comprend, en tant qu'organe de manoeuvre, un poussoir agissant directement sur le piston.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, pour actionner un vérin du type à cartouche, comprenant un vérin ou cylindre enfermé dans un corps en forme d'enveloppe, une entretoise axiale renfermant un piston de transmission étant prévue à l'intérieur du corps, entre l'extrémité de tête du cylindre et l'extrémité correspondante du corps, caractérisé par le fait que l'élément récepteur hydraulique (24) est conformé de manière à pouvoir être disposé en lieu et place de l'entretoise axiale dans le corps (19) en forme d'enveloppe du vérin à cartouche (6).
FR8713310A 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege Expired - Lifetime FR2620917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713310A FR2620917B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713310A FR2620917B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620917A1 true FR2620917A1 (fr) 1989-03-31
FR2620917B1 FR2620917B1 (fr) 1991-12-06

Family

ID=9355241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713310A Expired - Lifetime FR2620917B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620917B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0423828A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Stabilus GmbH Dispositif de réglage
FR2653319A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-26 Stabilus Gmbh Unite de construction, en particulier chaise ou siege de repos.
DE4209446A1 (de) * 1992-03-24 1993-09-30 Suspa Compart Ag Längenverstellbare Gasfeder und Stuhl mit einer solchen Gasfeder
EP0603427A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Ignaz Vogel GmbH & Co KG, Fahrzeugsitze Mécanisme à déclenchement
DE19501301A1 (de) * 1995-01-18 1996-07-25 Suspa Compart Ag Längenverstellelement, insbesondere längenverstellbare Gasfeder
FR2778071A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Delsey Soc Bagage a poignee coulissante

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1424462A (fr) * 1964-11-30 1966-01-14 P L Porter & Associates Perfectionnements apportés aux mécanismes hydrauliques de commande à distance
GB2159402A (en) * 1984-06-01 1985-12-04 Stabilus Gmbh A continuously adjustable levelling column

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1424462A (fr) * 1964-11-30 1966-01-14 P L Porter & Associates Perfectionnements apportés aux mécanismes hydrauliques de commande à distance
GB2159402A (en) * 1984-06-01 1985-12-04 Stabilus Gmbh A continuously adjustable levelling column

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653319A1 (fr) * 1989-10-19 1991-04-26 Stabilus Gmbh Unite de construction, en particulier chaise ou siege de repos.
EP0423828A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Stabilus GmbH Dispositif de réglage
US5097928A (en) * 1989-10-20 1992-03-24 Stabilus Gmbh Positioning device
EP0614632A2 (fr) * 1989-10-20 1994-09-14 STABILUS GmbH Dispositif de réglage
EP0614632A3 (fr) * 1989-10-20 1996-04-10 Stabilus Gmbh Dispositif de réglage.
DE4209446A1 (de) * 1992-03-24 1993-09-30 Suspa Compart Ag Längenverstellbare Gasfeder und Stuhl mit einer solchen Gasfeder
EP0564776A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-13 SUSPA COMPART Aktiengesellschaft Ressort à gaz réglable en longueur et chaise avec tel ressort
EP0603427A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Ignaz Vogel GmbH & Co KG, Fahrzeugsitze Mécanisme à déclenchement
DE19501301A1 (de) * 1995-01-18 1996-07-25 Suspa Compart Ag Längenverstellelement, insbesondere längenverstellbare Gasfeder
FR2778071A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Delsey Soc Bagage a poignee coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620917B1 (fr) 1991-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091843B1 (fr) Embout pour appareil respiratoire, pour le raccordement du masque à une bouteille de gaz respiratoire
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2797190A1 (fr) Robinet a pincement pour instruments et appareils medicaux
EP1354100A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
BE1013321A5 (fr) Applicateur de liquide visqueux.
FR2480692A1 (fr) Dispositif de commande pour le mecanisme a soupape d'un servofrein
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2620917A1 (fr) Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege
EP0481157A1 (fr) Installation pour soutenir les lattes d'un sommier à lattes
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
FR2540450A1 (fr) Amplificateur de freinage a depression pour vehicule automobile
FR2557950A1 (fr) Perfectionnements apportes aux vannes a commande par piston
EP1977148A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
FR2569794A1 (fr) Dispositif d'actionnement par commande de la pression d'un fluide avec compensation d'usure et correction de caracteristiques notamment pour mecanismes d'embrayage a friction
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
EP3299692B1 (fr) Robinet pour fluide sous pression
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
FR2741808A1 (fr) Pompe de perfusion de liquides medicaux
FR2482436A1 (fr) Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue
FR2733407A1 (fr) Tube d'aspiration telescopique pour un aspirateur
FR2538070A1 (fr) Appareil d'actionnement pour systeme de transport de liquide actionne par le vide, de preference un systeme de tout-a-l'egout dit a depression
FR2682603A1 (fr) Dispositif pour commander manuellement l'aspiration dans une sonde tracheale.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
FR2687205A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide hydraulique pour telecommande hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse