FR2481907A1 - Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication - Google Patents

Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2481907A1
FR2481907A1 FR8010614A FR8010614A FR2481907A1 FR 2481907 A1 FR2481907 A1 FR 2481907A1 FR 8010614 A FR8010614 A FR 8010614A FR 8010614 A FR8010614 A FR 8010614A FR 2481907 A1 FR2481907 A1 FR 2481907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sides
frame
fabric
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8010614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481907B1 (fr
Inventor
Michel Basille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUILLERY
Original Assignee
QUILLERY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUILLERY filed Critical QUILLERY
Priority to FR8010614A priority Critical patent/FR2481907A1/fr
Publication of FR2481907A1 publication Critical patent/FR2481907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481907B1 publication Critical patent/FR2481907B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/02Upholstery attaching means
    • A47C31/023Upholstery attaching means connecting upholstery to frames, e.g. by hooks, clips, snap fasteners, clamping means or the like

Abstract

ELEMENT DE SIEGE OU ANALOGUE FORME D'UNE OSSATURE RIGIDE, D'UN ELEMENT DE REMBOURRAGE 2 REPOSANT SUR L'OSSATURE ET D'UN TISSU D'HABILLAGE 11 COUVRANT L'ELEMENT DE REMBOURRAGE ET FIXE SUR LE POURTOUR DE L'OSSATURE. L'OSSATURE COMPORTE SUR TOUTE SA PERIPHERIE UN REBORD 3 TOURNE VERS L'EXTERIEUR ET COMPOSE D'UNE PLURALITE DE SECTIONS 6 EN FORME DE U OUVERTES DU COTE OPPOSE AU REMBOURRAGE, ALTERNANT AVEC DES SECTIONS FENDUES COMPORTANT DEUX FLANCS 8A, 8B FORMANT PINCE ELASTIQUE, LE FOND DES SECTIONS EN U SE TROUVANT AU-DELA DE LA ZONE DE CONTACT DES FLANCS, ET LE TISSU D'HABILLAGE COMPORTE SUR TOUTE SA PERIPHERIE UNE PARTIE 11A QUI DEPASSE DUDIT REBORD ET EST REPLIEE AUTOUR D'UN JONC 14 IMMOBILISE AU FOND DES SECTIONS EN U, LE TISSU ETANT, DANS LA ZONE DE CE REPLI 12, MAINTENU PAR L'EFFET DE PINCE ELASTIQUE DESDITS FLANCS. APPLICATION PAR EXEMPLE AUX SIEGES BAQUETS DE VEHICULES.

Description

La présente invention concerne un élément de siège ou analogue formé d'une ossature rigide, d'un élément de rem bourrage reposant sur l'ossature et d'un tissu d'habiLlage couvrant l'elément de rembourrage et fixé sur le pourtour de l'ossature. L'invention concerne également un procédé pour la fabrication d'un tel élément de siège.
Dans la fabrication des éléments de siège, la fixation du tissu d'habillage à l'ossature représente une opération de montage délicate nécessitant un travail important d'agra fage ou de couture. En outre, il faut prévoir un ourlet sur le bord extérieur du tissu ainsi qu'une bordure de renforce- ment pour augmenter la résistance du tissu et éviter qu1il se déchire ou s'effrange lors de ces opérations ou pendant l'emploi.
L'invention vise un élément de siège de type nouveau conçu de telle sorte que le tissu soit très facile à fixer et qu'aucune opération de renforcement des bords du tissu ne soit nécessaire.
L'élément de siège selon l'invention est caractérisé par le fait que l'ossature comporte sur toute sa périphérie un rebord tourné vers l'extérieur et composé d'une pluralité de sections en forme de U ouvertes du côté- opposé au rem- bourrages alternant avec des sections fendues comportant deux flancs formant pince élastique, le fond des sections en U se trouvant au-deld de la zone de contact des flancs, et le tissu d'habillage comporte sur toute sa périphérie une partie qui dépasse du dit rebord et est repliée autour d'un jonc immobilisé au fond des sections en U, le tissu étant, dans la zone de ce repli, maintenu par l'effet de pince élastique des dits flancs.
La fixation du tissu d'habillage est particulièrement simple. On recouvre l'élément de rembourrage avec le tissu d'habillage de manière que la partie dépassante ait la mme longueur sur tout le contour, et on engage le jonc à l'inté- rieur du rebord de façon à former un repli dans la partie dépassante du tissu. Il suffit ensuite, pour fixer le tissu, de pousser à force le jonc en une seule opération à l'aide d'un outil approprié, au fond des sections en U en écartant élastiquement les flancs des sections fendues0 La tension désirée pour le tissu est réalisée au cours de cette opération de poussée.
ije montage du tissu est donc extrêmement simple et, en outre, les bords du tissu n'ont pas besoin d'être renforcés.
Comme de plus le tissu n'est fixé que dans les sections fendues, des plis peuvent exister dans l'espace compris entre le fond des sections en U, où le tissu n'est pas maintenu, et le jonc, de meme que des surépaisseurs ou doublages peuvent se loger dans cet espace.
L'ossature est fabriquée de façon appropriée par moulage de matière plastique selon lune des techniques habi tuelles, par exemple par injection ou par compression.
L'invention est notamment applicable aux sièges dits sièges baquets de véhicule automobile.
'invention sera bien comprise à la lecture de la des- cription ci-après, faite en référence aux dessins annexés.
- la figure 1 montre l'ossature d'un siège selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective avec arrachement, à grande échelle, qui illustre le mode de fixation du tissu dans le siège de la figure 1 ;
- les figures 3 à 5 sont des coupes partielles suivant le plan A-A de la figure 1, qui illustrent les phases de l'assemblage du tissu d'habillage ;
- la figure 6 montre une variante de réalisation
- la figure 7 montre une autre variante de réalisation.
La figure t représente l'ossature rigide, désignée dans son ensemble par le repère 1, d'un siège baquet pour véhicule automobile. L'ossature i est en matière plastique, par exem- ple en polypropylène, et -réalisée par moulage par injection.
On peut aussi envisager le moulage par compression.
L'ossature i reçoit un rembourrage 2, représenté en trait mixte, en matière alvéolaire, par exemple polyéther ou polyuréthane. Un tissu d'habillage 11, non représenté sur la figure t mais visible sur la figure 2, recouvre le rembourrage 2 et est fixé de la manière décrite ci-après au rebord 5 de l'ossature 1, sur tout le pourtour de celle-ci.
Le rebord 3 de l'ossature, comme le montre la figure 3, comporte deux parois inférieures continues, une paroi intérieure 4 et une paroi extérieure 5, auxquelles se raccordent alternativement des sections continues 6 en forme de U et des sections fendues 7.
Les sections fendues 7 sont formées de deux flancs 8a, 8b agencés en pince élastique, c'est-à-dire qu'au repos, les extrémités des flancs 8a, 8b sont en contact par des faces 9a, 9b. L'agencement est tel qu'un écart e sépare le sommet des flancs 8a, 8b du fond 10 des sections en U.
Dans ces conditions, la fixation du tissu d'habillage s'effectue comme suit.
Le tissu d'habillage est coupé de telle manière qu'une fois mis en place sur le rembourrage, il comporte une partie 11a qui dépasse par rapport au rembourrage, et ceci d'une façon suffisante pour pouvoir coiffer la paroi extérieure 5 du rebord et former un repli 12 à l'intérieur du dit rebord, le bord extérieur du tissu étant repéré en 13 sur la figure 2.
Le repli 12 est obtenu en engageant un jonc périphérique 14 dont la longueur équivaut sensiblement à la longueur péri sphérique du rebord. Dans la réalisation des figures 2 à 4, le
Jonc 13 présente une section circulaire dont le diamètre d est légèrement inférieur à l'écart e précité.
Une fois le jonc 14 ainsi mis en place à l'intérieur du rebord 3, on l'enfonce en une seule opération au moyen d'un outil approprié 15 (flèche P) en écartant les flancs 8a, 8b comme illustré par la figure 3.
L'outil de poussée 15 a une forme de couronne qui reproduit le contour de l'ossature et est ainsi en contact avec tout le jonc, ce qui permet de réaliser la mise en place en une seule opération. La partie 16 de l'outil qui est en contact avec le jonc a une largeur 1 inférieure au diamètre d du jonc, ce qui permet de retirer outil sans risque que le jonc s'échappe en même temps. Le retrait de l'outil 15 permet aux flancs 8a, , 8b de revenir en contact et le jonc 14 se trouve ainsi, comme le montre la figure 4, emprisonné entre le fond des sections en U et le sommet des flancs 8a, 8b.
Au cours de la mise en place du jonc, le tissu est entrainé et est mis en tension de façon appropriée. Après le retrait de l'outil, les deux épaisseurs de tissu se trouvent pincées entre les flancs 8a, 8b et la fixation du tissu est ainsi réalisée.
Au sujet du jonc 14, il faut souligner qu'il doit à la fois être souple pour pouvoir s'adapter à un contour d'ossature gauche, et assurer la tension du tissu dans les sections fendues où il n'est pas en appui. Le jonc 14 peut entre par exemple un fil d'acier.
Dans la variante de la figure 5, il s'agit d'améliorer l'aspect du dessous du siège en fermant lintdrieur du rebord 3. Â cet effet, le jonc, au lieu d'avoir une section circulaire, présente une section profilée avec une partie extérieure 16 dont les parois latérales épousent la forme intérieure des flancs 8a, 8b, une partie intermédiaire 17 consti- tuée d'une paroi mince, et une partie intérieure 18 sensiblement circulaire, qui correspond au jonc 14 de la réalisation décrite plus haut. Dans cette variante, le jonc est en matière plastique.
Dans la position finale représentée àla figure 5, les flancs 8a, 8b sont séparés par la paroi 17 mais leur action de maintien de la partie intérieure 18 et de pincement du tissu reste la meme que dans la première réalisation.
Dans la variante de la figure 7, le jonc est en matière plastique et comporte, en section, une partie intérieure 20 sensiblement triangulaire renforcée par un élément 21 en métal, par exemple en acier. La partie intermédiaire 22 est plus étroite que la base de la partie triangulaire 20 et est pincée entre les flancs 8a, 8b. La partie extérieure se compose de deux paroie parallèles 23, 24. Les parois 23, 24 se prolongent par des portions coudées respectives 25, 26 qui ferment 11 espace intérieur du rebord.
La réalisation en deux parois séparéea de la partie extérieure facilite la mise en place du jonc sur l'outil de poussée 27, qu'on a représenté en trait mixte sur la figure 7.
Par ailleurs, la portion coudée 25, dans sa partie terminale 28, fait un angle aigu avec la paroi 23. Cela facilite la coupe du tissu éventuellement en excès, la dite partie ter minale 28 servant d'appui à l'outil de coupe.
Il faut souligner que l'invention est applicable à tous les types de contours, et en particulier aux contours consti- tués par des courbes gauches.
Par ailleurs, le démontage, par exemple pour le rempla- cement du tissu défectueux ou usé, est obtenu très simplement en exerçant, au moyen d'une pince appropriée, une traction longitudinale sur le j onc que 1 l'on aura éventuellement coupé au préalable

Claims (9)

  1. 1. élément de siège ou analogue formé d'une ossature rigide, d'un élément de rembourrage reposant sur l'ossature et d'un tissu d'habillage couvrant l'élément de rembourrage et fixé sur le pourtour de l'ossature, caractérisé par le fait que l'ossature comporte sur toute Sa périphérie un rebord tourné vers l'extérieur et composé d'une pluralité de sections en forme de U ouvertes du côtd opposé au rembourrage, alternant avec des sections fendues comportant deux flancs formate pince élastique, le fond des sections en U se trou vant au-delà de la zone de contact des flancs, et le tissu d'habillage comporte sur toute sa périphérie une partie qui dépasse du dit rebord et est repliée autour d'un jonc immo bilisé au fond des sections en U, le tissu étant, dans la zone de ce repli, maintenu par l'effet de pince élastique des dits flancs.
    REVENDICATIONS
  2. 2.- glanent de siège selon la revendication 1, carac térisé par le fait que le jonc a une section telle qu'il est entièrement emprisonné entre le fond des sections en U et la zone de contact entre les flancs des sections fendues
  3. 3.- ment de siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le jonc a une section profilée compo sée d'une partie extérieure fermant l'espace intérieur du rebord, d'une partie intermédiaire pincée entre les dits flancs et d'une partie intérieure plus large que la partie intermédiaire, adjacente au fond des sections en U.
  4. 4.- Elément de siège selon la revendication 3, carac térisé par le fait que la partie extérieure du jonc est faite de deux parois parallèles séparés par un intervalle suffisant pour l'engagement d'un outil de poussée,et qui se prolongent par des parties coudées fermant l'intérieur du rebord.
  5. 5.- élément de siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la partie coudée située vers l'inté- rieur se termine par une portion faisant un angle aigu avec la paroi correspondante.
  6. 6.- élément de siège selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le jonc est en matière plastique et un élément de renforcement est prévu dans sa partie intérieure coiffée par le tissu.
  7. 7.- Elément de siège selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la partie intérieure du jonc est de section triangulaire.
  8. 8.- Procédé pour fabriquer un élément de siège ou analogue formé d'une ossature rigide, d'un élément de rembourrage reposant sur l'ossature et d'un tissu d'habillage cou vrant l'élément de rembourrage et fixé sur le pourtour de l'ossature, caractérisé par le fait qu'on réalise l'ossature par moulage d'une matière plastique de manière à former SEP toute sa périphérie un rebord tourné vers l'extérieur et composé d'une pluralité de sections en forme de U ouvertes du côté opposé au rembourrage, alternant avec des sections fendues comportant deux flancs formant pince élastique, le fond des sections en U se trouvant au-deld de la zone de contact des flancs, on pose l'élément de rembourrage sur l'ossature, on couvre l'élément de rembourrage par le tissu d'habillage, celui-ci dépassant du dit rebord sur toute Sa périphérie d'une longueur sensiblement constante, on engage un jonc de longueur périphérique sensiblement égale à la longueur périphérique du dit rebord à l'intérieur du dit rebord en le coiffant par un repli de la partie dépassante du tissu d'habillage, et on pousse à force le jonc au moyen d'un outil approprié au fond des sections en U en écartant élastiquement les flancs des sections f@ndues.
  9. 9.- Ossature rigide pour élément de siège ou analogue, caractérisée par le fait qu'elle comporte sur toute sa pdri- phérie un rebord tourné vers l'extérieur et composé d'une pluralité de sections en iorme de U ouvertes du côté opposé au rembourrage, alternant avec des sections fendues comportant deux flancs formant pince élastique, le fond des sections en U se trouvant au-deld de la zone de contact des flancs.
FR8010614A 1980-05-12 1980-05-12 Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication Granted FR2481907A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010614A FR2481907A1 (fr) 1980-05-12 1980-05-12 Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010614A FR2481907A1 (fr) 1980-05-12 1980-05-12 Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481907A1 true FR2481907A1 (fr) 1981-11-13
FR2481907B1 FR2481907B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9241873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010614A Granted FR2481907A1 (fr) 1980-05-12 1980-05-12 Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481907A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372340A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 Bayer Ag Fixation entre le tissu d'habillage et l'ossature supportant le rembourrage
CN105530839A (zh) * 2013-09-13 2016-04-27 株式会社冈村制作所 椅子
DE102007053009B4 (de) * 2007-04-04 2016-05-12 Johnson Controls Gmbh Befestigungsanordnung für einen Sitzbezug, insbesondere eines Fahrzeugsitzes, sowie ein Montageverfahren

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372340A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 Bayer Ag Fixation entre le tissu d'habillage et l'ossature supportant le rembourrage
DE3841531A1 (de) * 1988-12-09 1990-06-13 Bayer Ag Befestigung zwischen einem polsterbezug und einem das polster aufnehmenden traeger
US5195222A (en) * 1988-12-09 1993-03-23 Bayer Aktiengesellschaft Fastening between an upholstery cover and a support receiving the upholstery
DE102007053009B4 (de) * 2007-04-04 2016-05-12 Johnson Controls Gmbh Befestigungsanordnung für einen Sitzbezug, insbesondere eines Fahrzeugsitzes, sowie ein Montageverfahren
CN105530839A (zh) * 2013-09-13 2016-04-27 株式会社冈村制作所 椅子
EP3045086A4 (fr) * 2013-09-13 2017-04-26 Okamura Corporation Siège

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481907B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702711A1 (fr) Vitre fixe pour des véhicules automobiles.
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
FR2502086A1 (fr) Essuie-glace
FR2510053A1 (fr) Baquet pour un siege de vehicule automobile
FR2736870A1 (fr) Levier souleve-talon manuel
WO2011064484A1 (fr) Cle extractible pour joint de vitrage et procede d'extraction s'y rapportant
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2778200A1 (fr) Dispositif de support d'une vitre sur un leve-vitre de porte de vehicule
FR2481907A1 (fr) Element de siege ou analogue et procede pour sa fabrication
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR3072929A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
CH624056A5 (fr)
FR2768672A1 (fr) Attache integree pour la fixation d'une garniture d'un coussin et/ou d'un dossier de siege, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
FR2486993A1 (fr) Pince de fixation de baguette
FR2476569A1 (fr) Essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2515277A1 (fr) Collier a bande large muni de deux machoires de serrage pour le raccordement axial de deux corps tubulaires adjacents par leur cote frontal
WO2008071858A1 (fr) Frette à verrouillage sécurisée
FR2782698A3 (fr) Sac jetable ayant une extremite superieure annulaire ouverte adaptee pour etre maintenue en un etat ouvert
EP2095984A1 (fr) Joint d'étanchéité pour encadrement d'ouvrant, notamment de type porte ou fenêtre
FR2908122A1 (fr) Element de siege de vehicule automobile comportant une coiffe rembordee dans une gouttiere, et profile adapte au rembordement de la coiffe
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
FR2636120A3 (fr) Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues
FR2661972A1 (fr) Armature pour profile utilisable, en particulier, dans l'industrie automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse