FR2636120A3 - Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues - Google Patents

Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2636120A3
FR2636120A3 FR8811890A FR8811890A FR2636120A3 FR 2636120 A3 FR2636120 A3 FR 2636120A3 FR 8811890 A FR8811890 A FR 8811890A FR 8811890 A FR8811890 A FR 8811890A FR 2636120 A3 FR2636120 A3 FR 2636120A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
braid
pipelines
corrugated tube
flexible metal
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636120B3 (fr
Inventor
Joseph Lorente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SFZ SOUPLESSE FONCTIONNELLE SY
Original Assignee
SFZ SOUPLESSE FONCTIONNELLE SY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SFZ SOUPLESSE FONCTIONNELLE SY filed Critical SFZ SOUPLESSE FONCTIONNELLE SY
Priority to FR8811890A priority Critical patent/FR2636120B3/fr
Publication of FR2636120A3 publication Critical patent/FR2636120A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636120B3 publication Critical patent/FR2636120B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/26Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses specially adapted for hoses of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

Procédé pour l'aménagement des extrémités des tuyauteries métalliques flexibles, du genre suivant lequel on rapporte sur les extrémités superposées de la tresse de protection 2 et du tube ondulé 1 une bague extérieure 5 qui est soudée auxdites extrémités avant d'être assemblée par soudure à l'embout de raccordement 7 engagé dans l'extrémité du tube 1, caractérisé en ce que préalablement au montage de la bague 5, l'extrémité du tube ondulé, découverte moyennant recul de la tresse, est repliée axialement par emboutissage ou repoussage de façon à obtenir un renfort annulaire terminal 1a propre à être aisément soudé.

Description

La présente invention a trait aux tuyauteries flexibles formées par un tube ondulé recouvert par une tresse de protection, ces deux éléments étant réalisés en métal.
Les tuyauteries de ce type doivent etre aménagées au niveau de cha
cune de leurs extrémités de façon d'une part à rendre la tresse et le tube solidaires afin d'éviter tout déplacement de ladite tresse au cours de l'utilisation, d'autre part de rapporter sur ce tube un embout axial conformé pour permettre le raccordement de l'extrémité envisagée de la tuyauterie. A cet effet, on a ordinairement recours à une bague exté
rieure mince qui est engagée sur les bords terminaux de la tresse et du tube et qui est fixée par soudage à ces deux éléments, l'assemblage à triple épaisseur ainsi réalisé formant logement pour l'extrémité arrière de l'embout qui en est rendu axialement solidaire par une seconde opération de soudure périphérique.
Cette seconde soudure est susceptible d'etre aisément réalisée à
l'aide de machines automatiques ou robots à cadence élevée de fonctionnement. Il n'en va pas de meme par contre de la première opération visant l'assemblage de la bague, de la tresse et du tube ondulé, par suite notamment du profil irrégulier du bord terminal des trois éléments et des risques "d'effondrement" présentés par l'onde terminale.
C'est à cet inconvénient qu'entend principalement remédier ta présente invention, laquelle a pour objet un procédé pour l'aménagement des extrémités des tuyauteries métalliques flexibles qui est propre à être mis en oeuvre à l'aide de machines de soudage à fonctionnement automatique.
Conformément à l'invention, préalablement au montage de la bague extérieure, l'extrémité du tube ondulé, découverte moyennant recul momentané de la tresse, est repliée axialement par emboutissage ou repoussage de façon à obtenir un renfort annulaire terminal propre à être ai sément soudé à ladite tresse et à la bague précitée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 à 4 de ce dessin sont des coupes axiales schématiques illustrant les phases principales de la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.
Sur l'ensemble du dessin, la référence I désigne le tube ondulé, tandis que la référence 2 a été appliquée à la tresse de protection.
Suivant l'invention et comme représenté en fig. 1, on commence par reculer (flèches F1) axialement l'extrémité de la tresse 2 de façon à faire apparaitre L'extrémité du tube ondulé 1, et l'on sectionne transversalement cette dernière (flèches F2) au niveau du creux d'onde le plus extrême.
Une fois ce sectionnement opéré, l'extrémité découverte du tube 1 est disposée à l'intérieur d'une matrice 3 (fig. 2) prévue ouvrable à cet effet et conformée de façon à venir se loger pratiquement sans jeu dans le creux de la dernière onde complète. Le poinçon mobile 4 associé à la matrice 3 est ensuite déplacé axialement de l'extérieur vers l'in térieur (flèche F3), afin de prendre appui contre l'extrémité du tube 2 qui dépasse au-delà de la matrice 3 et de replier vers l'intérieur par emboutissage ladite extrémité. Celle-ci vient finalement affecter la position emboutie représentée en la dans la partie inférieure de fig. 2.
La matrice 3 et le poinçon 4 sont alors dégagés et l'extrémité de
la tresse 2 est ramenée axialement pour recouvrir l'extrémité du tube 1.
On engage ensuite sur cet ensemble 1-2 une bague métallique 5 (fig. 3) d'épaisseur relativement réduite, de façon à ce que son bord tourné vers l'extérieur soit disposé à l'aplomb du bord extrême du tube 1. Il suffit alors de procéder à la soudure des trois épaisseurs 5-2-1 superposées, le cordon ou les points de soudure 6 se trouvant disposés sur la face transversale déterminée par le renfort annulaire la et le bord de La bague.
Il convient d'observer que par suite de la résistance présentée par cette face transversale du fait de la présence de la partie emboutie ou renfort la, la soudure 6 est effectuée dans d'excellentes conditions, sans risque "d'effondrement" de l'onde terminale, si bien qu'on peut utiliser à cet effet des machines de soudage automatique à grande cadence.
Il va de soi que la fixation de l'embout usuel de raccordement 7 introduit à l'intérieur de la partie emboutie la est susceptible d'être opérée dans les mêmes conditions, c'est-à-dire par soudure annulaire en 8.
Les deux extrémités de la tuyauterie flexible sont traitées de la même manière, étant entendu que la longueur totale du tube ondulé 1 doit évidemment être calculée à l'origine pour permettre la réalisation des deux parties embouties la.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents Il doit en outre être souligné que l'invention englobe les tuyauteries métalliques flexibles obtenues par mise en oeuvre du procédé d'aménagement sus-expose.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé pour l'aménagement des extrémités des tuyauteries métalliques flexibles, du genre suivant lequel on rapporte sur les extrémités superposées de la tresse de protection (2) et du tube ondulé (1) une bague extérieure (5) qui est soudée auxdites extrémités avant d'être assemblée par soudure à l'embout de raccordement (7) engagé dans l'ex trémité du tube (1), caractérisé en ce que préalablement au montage de la bague (5), l'extrémité du tube ondulé, découverte moyennant recul de la tresse, est repliée axialement par emboutissage ou repoussage de fa çon à obtenir un renfort annulaire terminal (la) propre à être aisément soudé.
2. Tuyauterie métallique flexible, du genre comportant un embout de raccordement (7) fixé par soudure à une bague extérieure (5) elle-même préalablement soudée aux extrémités superposées de la tresse (2) et du tube ondulé (1), caractérisée en ce que ses extrémités sont aménagées par mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1.
FR8811890A 1988-09-07 1988-09-07 Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues Expired - Lifetime FR2636120B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811890A FR2636120B3 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811890A FR2636120B3 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636120A3 true FR2636120A3 (fr) 1990-03-09
FR2636120B3 FR2636120B3 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9369921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811890A Expired - Lifetime FR2636120B3 (fr) 1988-09-07 1988-09-07 Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636120B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991018228A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-28 Flexibox Limited Garniture mecanique etanche
FR2690373A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-29 Tubest Sa Procédé de préparation d'un tuyau métallique flexible comprenant un tuyau intérieur onduleux revêtu d'une tresse tubulaire en vue de son assemblage, à un raccord.
FR2748083A1 (fr) * 1996-04-30 1997-10-31 Souplesse Fonct Syst Procede pour la fixation des embouts de raccordement des tuyauteries flexibles a ondes helicoidales

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2261835B (en) * 1990-05-22 1994-01-19 Flexibox Ltd Mechanical face seals

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE369855C (de) * 1923-02-23 Pforzheim Metallschlauch Verbindung eines Metallschlauches mit einer Anschlussmuffe
US2216468A (en) * 1938-04-06 1940-10-01 Chicago Metal Hose Corp Method of making a coupling connection
DE1158778B (de) * 1957-09-05 1963-12-05 Avica Equip Befestigung eines metallischen Wellrohres in einem metallischen Anschlussstueck durch Verschweissung
DE7033356U (de) * 1970-09-08 1971-01-07 Pforzheim Metallschlauch Rohrverbindung.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE369855C (de) * 1923-02-23 Pforzheim Metallschlauch Verbindung eines Metallschlauches mit einer Anschlussmuffe
US2216468A (en) * 1938-04-06 1940-10-01 Chicago Metal Hose Corp Method of making a coupling connection
DE1158778B (de) * 1957-09-05 1963-12-05 Avica Equip Befestigung eines metallischen Wellrohres in einem metallischen Anschlussstueck durch Verschweissung
DE7033356U (de) * 1970-09-08 1971-01-07 Pforzheim Metallschlauch Rohrverbindung.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991018228A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-28 Flexibox Limited Garniture mecanique etanche
US5375854A (en) * 1990-05-22 1994-12-27 Flexibox Limited Mechanical face seals
FR2690373A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-29 Tubest Sa Procédé de préparation d'un tuyau métallique flexible comprenant un tuyau intérieur onduleux revêtu d'une tresse tubulaire en vue de son assemblage, à un raccord.
FR2748083A1 (fr) * 1996-04-30 1997-10-31 Souplesse Fonct Syst Procede pour la fixation des embouts de raccordement des tuyauteries flexibles a ondes helicoidales
EP0805298A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Souplesse Fonctionnelle Systématique SFZ Procédé pour la fixation des embouts de raccordement des tuyauteries flexibles à ondes hélicoidales

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636120B3 (fr) 1990-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
FR2481764A1 (fr) Collier de serrage sans vis, notamment pour l'assemblage de tubes
EP0493182A1 (fr) Collier de fixation
FR2697612A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tuyaux flexibles.
FR3066240A1 (fr) Support et ensemble support
FR2544451A1 (fr) Bride de liaison pour parois de conduit de climatisation
CH625864A5 (fr)
EP0403379A1 (fr) Collier de raccordement pour ligne d'échappement
FR2636120A3 (fr) Procede pour l'amenagement des extremites des tuyauteries metalliques flexibles, et tuyauteries obtenues
EP0460989B1 (fr) Collier de serrage à réserve de capacité
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
EP0739057B1 (fr) Dispositif de reprise de blindages de câbles
FR2465944A1 (fr) Dispositif pour raccorder deux tubes ou tuyaux a leurs extremites lisses
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2955078A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile.
CA2273651A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
BE661957A (fr)
EP1762798A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
WO2008071858A1 (fr) Frette à verrouillage sécurisée
CH288513A (fr) Procédé de fabrication d'un coude tubulaire en matière thermoplastique et coude tubulaire obtenu par ce procédé.