<Desc/Clms Page number 1>
"Bande métallique pour le serrage, respectivement la fixation d'éléments tubulaires élastiques sur des tuyaux,, ou raccord.- tubulaires".
Les raccordements entre des parties en @acutchouc en matière synthétique et des parties métalliques sont coures ment utilisés surtout dans l'industrie de construction de v@ hioules automobiles. Ainsi par exemple, des gaines flexibles à soufflet de dimensions essentiellement variables, destinas à garnir têtes d'arbres, articulations, dispositifs de guidage de câble de freinage, eto. sont fixées sur des raccords corres pondants généralement en métal.
De tels raooordemente sont
<Desc/Clms Page number 2>
également utilisés dans les conduites de chauffage, le refroi- discernent, d'aération ou autres. Apres avoir été gli@ées sur lesdits raccords tubulaires, ces parties en caoutchouc ou en matière synthétique doivent être fixées proprement, afin d'éviter toute séparation ultérieure. En vue du grand nombre de liaisons de ce genre à effectuer dans un véhicule, il importe de réduire , au strict minimum le travail nécessaire* En outre il faut que la liaison effectuée soit parfaitement étanohe à la fois à la pénétration de poussières de l'extérieur et aux fuites du mi- lieu intérieur.
Le plus souvent, à cet effet, l'on utilise des colliers de serrage, o'est-à-dire des cercles métalliques à fermeture à vissage, munis d'une vis dont le serrage permet d'en réduire le diamètre. On connaît également de telles bandes mé. talliques pourvues d'une fermeture en forme de boucle. Pour le même but l'on fait également usage de dispositifs de serrage en forme d'une bande métallique trouée ou ajourée sur la plus grande partie de sa longueur, et conditionnée pour recevoir, dans l'un desdits trous, un ardillon ou crochet extérieur. Ie mise sous tension s'effectue par la compression d'une partie repliée en forme de bosse, au moyen d'une pince.
Les colliers de ce genre, bien qu'ils soient parfai- tement utilisables pour une large gamme de diamètres, comportent aussi plusieurs désavantages. 8'il s'agit par exemple de fixer des parties en oaoutohouo, cette matière tend à pénétrer dans les trous prévus dans la bande métallique, lorsque celle-ci est appliquée sous pression. Pendant le serrage ultérieur de la bande, le caoutchouc, empêché de glisser par rapport à la bande, est comprimé localement au droit de l'endroit de serrage, de manière à former un pli profond qui risque de compromettre l'étanohéité de la liaison.
En outre des parties en caoutchouc de très faible épaisseur risquent d'être endommagées par la
<Desc/Clms Page number 3>
. pointe de l'ardillon s'engageant à partir de l'extérieur en- dessous des entretoises de la bande, S'il s'agit de fixer un boyau d'un diamètre relativement faible au moyen d'une bande trouée de grande longueur, corres- pondant à un diamètre beaucoup plus grand, ladite bande doit nécessairement se recouvrir sur une grande partie de sa longueur* Par suite du frottement entre les entretoises formées par l'ajou- -.rement, lesdites entretoises se trouvant en contact mutuel sur toute la longueur du recouvrement, le freinage est tel que, pen- dant la compression de la partie repliée en forme de bosse,
il ne reste plus auoun effort pour le serrage proprement dit du boyau. En outre, pendant l'enroulement, le crochet ou ardil- lon prévu en bout de la bande est affaibli de manière à pouvoir s'ouvrir facilement.
L'invention se rapporte à une bande métallique préala- blement recourbée suivant la forme du raccord tubulaire, et oomportant, en vue de pouvoir tenir oompte des tolérances de la dimension dudit raccord tubulaire et de l'épaisseur de la par- tie à raccorder sur celui-ci, plusieurs perforations, dans l'une desquels, du coté intérieur, peut s'engager une dent d'arrêt. Le nombre de perforations peut varier en fonction de la grandeur desdites tolérances. Il s'ensuit que la bande mé- tallique sera conditionnée d'emblée pour un raccord déterminé.
On a constaté que par ce moyen les frais de montage peuvent être sensiblement réduite par rapport aux dispositifs de serrage devant être préalablement assemblés ou ramenés, par d'autres moyens, à un diamètre déterminé.
Il suffit, après montage de la gaine, de glisser sur oelle-oi, soit axialement soit radialement, ladite bande mé- tallique préalablement courbée, celle-ci étant alors soumise, par une pression exercée sur sa partie repliée en forme de bosse, à une tension provisoire. S'il s'agit d'un raooord correspondant
<Desc/Clms Page number 4>
à la limita supérieure de la bande, la dent s'engagera dane la dernière perforation. En comprimant la boese au moyen d'une pince, on crée la tension nécessaire pour un raccordement étan- che de la gaine.
Si par contre le raccord correspond à la liai- te inférieure de la bande, la pression provisoire exercée eur la partie repliée en bosse fera avancer la dent de plusieurs. perforations, jusqu'à réaliser la valeur voulue de la tension provisoire. Alors, comme déjà exposé, la partie repliée en bos- s@ est fortement comprimée au moyen d'un piuoe. On a constaté que, dans la technique de la construction des véhicules, où par suite du montage très serré des pièces il ne reste que très peu de place, au moyen d'une bande métallique conformée et conditionnée comme il vient d'être décrit, ne comportant qu'une seule partie repliée en forme de bosse, pratiquement tout rac- cordement peut s'effectuer quasi instantanément et sans aucune difficulté.
Conditionnée comme décrit ci-dessus, la bande métal- ' lique recourbée présente une surface intérieure parfaitement lisse, si bien que l'application de la tension préalable, au moyen d'une pression exercée sur ladite bosse dans le sens cir- conférentiel, peut s'effectuer très facilement. De même, en comprimant la bosse au moyen d'une pince, la formation de plie dans la gaine est pratiquement exclue, étant donné que la bande métallique peut aisément glisser sur la surface de la gaine et que l'extrémité intérieure de ladi t bande ne s'étend guère au-delà de l'ouverture de la bosse.
La bande métallique selon l'invention présente une lar- geur uniforme sur toute sa longueur. Aucune boucle ni autre partie similaire ne détermine un élargissement de ladite ':ande.
Ceci présente déjà des avantages substantiels du point de vue de la fabrication. De plus, en ce qui concerne l'étanché@é du raccordement, le fait de réaliser au moins un bord parfa@ement
<Desc/Clms Page number 5>
lisse, c'est-à-dire inscrit dans un plan, s'avère être avanta- geux notamment dans le cas où le raooord tubulaire devant re- cevoir l'extrémité de la gaine ou autre partie analogue comporte un bourrelet périphérique. Si dans ce cas le boyau est inté- rieurement mis noua pression, il ce produit un effort axial tendant 4 séparer, respectivement à arraoher le boyau du rao- cord tubulaire.
Dans ces conditions, la bande métallique, tout en empêchant toute séparation, s'applique par son bord latéral contre le renflement de la gaine produit par le bourrelet. Par le même effet la partie correspondante du boyau est fermement serrée oontre ledit bourrelet du raccord tubulaire, de manière à assurer une parfaite étanohéité à cet endroit.
Dans le cas décrit la bande métallique n'est sollicitée que dans le cens axial, du fait que les composantes radiales de la pression e peuvent plus pénétrer en dessous de ladite bande métallique. Par conséquent il est permis de multiplier la pression plusieurs fois sans risque pour la bande métal@ique relativement mince,
Un autre avantage de l'invention peut se réaliser par l'accrochage de la bande métallique préformée, par sa perfora- tion terminale, au crochet prévu vers l'extrémité intérieure . de ladite bande. Les anneaux ainsi réalisés sont à l'abri de tout enchevêtrement dans le réoipient d'approvisionnement, e@ bien qu'ainsi ils se laissent facilement sortir dudit récipient l'un après l'autre, sans risque d'accrochage actuel.
Ceci n'est pas réalisé dans le cas des colliers de serrage connus jusqu'à présent ; pour ceux-ci on risque de provoquer, par la formation.de grappes, une déformation des bandes relativement minces.
Dans les dessins on a représenté un exemple de réalisa- tion de l'invention; dans ceux-ci: la figure 1 montre la bande métallique enroulée et re- fermée par l'engagement de la dent dans l'une des perforations;
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 2 cet une vue en coupe selon le plan A-B ind.
que dans la figure 3, montrant plue particulièrement la dent formée dans la matière môme de la bander figure la figure 3 est une vue en plan du dispositif de la figure la figure 4 est une coupe transversale par la bande métallique montrant la partie repliée en forme de bosse, les perforations et la dent d'aooroohage, et indiquant le glisse- ' ment de la partie perforée soue l'effet d'une pression exer- ode sur la bosse selon la direction D, en vue de produire la tension préalable; la figure 5 représente un raccordement de gaine ter- minée la flèche "S" indique la partie pliée prévue en vue d'un démontage ultérieur (provoquer la rupture au moyen d'une pince);
! la figure 6 représente, en ooupe transversale, un raooord tubulaire pourvu d'un bourrelet; les flèches indiquent l'effort de traction résultant d'une surpression intérieure.
Comme représentée dans la figure 1, la bande métal- lique , selon l'invention présente une surface intérieure par- faitement lisse; elle peut être réalisée en plusieurs métaux.
Préférablement l'on fera usage d'une bande en acier, dont la résistance à la traction est comprise entre 34 et 40 kg/mm2, protégé contre la corrosion par toute couche anti-corrosion utile. L'extrémité 2 de la bande est munie perforations ±, ladite partie perforée étant suivie de la partie repliée en forme de bosse 4. L'autre extrémité ± de la bande recouvre l'ouverture 6 de ladite partie repliée 4. La dent .1 est engagée dans l'une des perforations 3 de la partie terminale 2 de la bande. La conformation de la dent 7 apparaît plus clairement des figures 2 et 3. Le flanc de la dent 7 forme un angle [alpha] par rapport à la tangente E-P prise au droit de la base de ladite dent 7. Le sommet de la dent présente une partie crochue 8.
<Desc/Clms Page number 7>
La dent 1 est formée par emboutissage ou découpage, suivi par pliage, dane la matière même de la bande, de manière à préeen- ter une grande résistance au pliage et au cisaillement. Dans la figure 4 on a indiqué comment, en appuyant sur la bosse ± dans la direction de la flèche D, on peut faire glisser le bord de la perforation 1 sur le flanc de la dent 7. de manière à soulever légèrement la partie terminale 2 de la bande, en vue de faire s'engager ladite dent, sous l'effet de sa propre élas- ticité, dans la suivante perforation 3. La gaine est indiquée par .2 et le raccord tubulaire par 10.
La figure 5 représente un raccordement terminé, par exemple d'une gaine 13 se rétrécissant en forme d'entonnoir.
Pour le grand diamètre on a prévu la bande métallique 11 et pour le petit diamètre la bande 12. Les raccorde tubulaires correspondants sont indiqués respectivement par 15 et 14.
Après compression au moyen d'une pince, les parties repliées en bosse obtiennent la forme indiquée dans cette figure.
La figure 6 montre une coupe partielle par un raccord tubulaire 16 pourvu d'un bourrelet 17, sur lequel on a fixé un boyau 18. Les efforts de traction P produits par une surpres- sion intérieure tendent à serrer le collier de serrage 19 contre le bourrelet 17 dudit raooord tubulaire 16. Le milieu sous pression 20 se trouvant à l'intérieur ne peut donc péné- trer que jusqu'audit bourrelet, et n'exerce donc aucun effort radial agissant en-dessous de la bande métallique et tendant à ouvrir forcément l'anneau métallique, respectivement la bosse comprimée de celui-ci. Cette disposition détermine une bonne résistance à des pressions intérieures sensiblement supé- rieures. Four des pressions modérées un raooordement de bonne étanchéité peut être obtenu même sans bourrelet.
<Desc/Clms Page number 8>
La disposition d'une dent s'engageant dans une perfora- tion de l'intérieur vers l'extérieur présente l'avantage impor- tant qu'au fur et à mesure que la pression augmente, le raccor- dement devient à la fois plus fort et plue sûr, ceci à cause de l'absence de toute entrave à l'engagement libre de la dent dans la perforation.
REVENDICATIONS
1.- Bande métallique réalisée en une seule pièce pour le serrage de boyaux, gaines ou autres parties tubulaires en @acutchouc ou matière synthétique, sur des tuyaux ou raccords tabulaires, présentant une partie repliée en forme de bosse compressible ainsi que des perforations destinées à recevoir un crochet ou ardillon solidaire de ladite bande, caractérisée en ce que dans la partie comprise entre ladite bosse et l'extrémité extérieure adjacente de ladite bande, plusieurs perforations @@t été prévues, dans lesquelles du cote intérieur peut e'enga- ger une dent prévue vers l'autre extrémité intérieure de ladite bande, ladite dent étant éloignée de ladite autre extrémité d'une,
longueur suffisante pour recouvrir l'ouverture dirigée vers l'intérieur de ladite partie repliée en forme de bosse.