FR2481072A1 - Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee - Google Patents

Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee Download PDF

Info

Publication number
FR2481072A1
FR2481072A1 FR8009328A FR8009328A FR2481072A1 FR 2481072 A1 FR2481072 A1 FR 2481072A1 FR 8009328 A FR8009328 A FR 8009328A FR 8009328 A FR8009328 A FR 8009328A FR 2481072 A1 FR2481072 A1 FR 2481072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
dough
temperature
deep
freezing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8009328A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8009328A priority Critical patent/FR2481072A1/fr
Publication of FR2481072A1 publication Critical patent/FR2481072A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D6/00Other treatment of flour or dough before baking, e.g. cooling, irradiating, heating
    • A21D6/001Cooling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D15/00Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving
    • A21D15/02Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving by cooling, e.g. refrigeration, freezing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

TRAITEMENT ET SURGELATION DE PRODUITS DE BOULANGERIE ET DE VIENNOISERIE EN PATE LEVEE. LE PROCEDE DE TRAITEMENT DE PRODUITS DE BOULANGERIE ET DE VIENNOISERIE EN PATE LEVEE CONSISTE A TRAITER LESDITS PRODUITS DANS UN FOUR PERMETTANT DE CHAUFFER SIMULTANEMENT L'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR DES PRODUITS DANS DES CONDITIONS TELLES QUE LA TEMPERATURE DE L'INTERIEUR DES PRODUITS EST IMPERATIVEMENT COMPRISE ENTRE 50 ET 72C ET EN PRESENCE CONSTANTE DE VAPEUR D'EAU, LESDITS PRODUITS ETANT IMMEDIATEMENT SURGELES. LA SOURCE DE CHALEUR INTERNE EST PREFERENTIELLEMENT UNE SOURCE A MICRO-ONDES TANDIS QUE LA SOURCE INTERNE EST PREFERENTIELLEMENT UNE SOURCE INFRAROUGE.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement et de sut- gélation des produits de boulangerie, de viennoiserieS en pate levée.
Selon l'invention, la fabrication de la pâte se fait conformément aux procédés de la boulangerie traditionnelle à partir de farine, sel, eau et levure naturelle, éventuellement additionnée d'additifs classiques en boulangerie.
Dans la boulangerie traditionnelle actuelle, les produits apyres cuisson rassissent rapidement, dans les 12 à 24 heures suivant leur défournement.
Pour remédier à cet inconvénient, des solutions ont déjà été proposes, elles consistent - soit à conserver les produits cuits à une température de l'ordre
de - 2O0C; ce procédé, s'il présente l'intérêt de retarder le
rassissement, ne peut l'éviter.
De plus, les produits, une fois exposés à l'air libre, rassissent
encore plus vite.
- soit à effectuer une cuisson partielle et à conserver les produits
jusqu a une seconde cuisson de courte durée ; ce procédé pré-
sente l'inconvénient de rendre la croûte plus épaisse et de dimi
nuer le taux d'humidité intérieure, ce qui entraîne un rassisse
ment plus rapide encore.
- soit à congeler des pâtes crues ; ce procédé ne donne- pas
satisfaction, car il- ne permet pas de retrouver l'aspect et
le goût des produits traditionnels.
Le procédé de l'invention permet d'éviter tous ces inconvénients.
I1 permet d'obtenir des produits rigoureusement analogues quant à l'aspect, au goût, et aux conditions de conservation apyres cuisson, à ceux de la boulangerie traditionnelle.
La fabrication de la pâte se-fait conformément aux procédés de la boulangerie traditionnelle, à partir de farine, sel, eau, levure naturelle, ésentuellement additifs du commerce, à'bas < d'acide ascorbique ou autre.
Les produits ainsi obtenus, pains ou autres, sont enfournés dans une chambre de chaleur spécialement conçue.
Dans les premières secondes qui suivent l'enfournement, il se produit un gonflement de 2a patte, dû à son développement biologique, résultant de 1'aotioo de a levure naturelle.
Ce phénomène de gonflement rapide est provoqué par l'échauffement qui n'est pas une cuisson ni une pr-é-cuisson, et'il ne peut inter ue venir rapidement et d'une façon satisfaisante g race à l'énergie employée.
L'une des sources de chaleur provient de l'emploi d'une énergie dont les effets pénètrent à l'intérieur des produits et s'y propagent rapidement (micro-ondes, hyperfréquence ou autre énergie produisant des effets analogues.) L'autre source de chaleur est du type infra-rouge ou autre source d'énergie produisant des effets analogues. Elle échauffe d'abord l'extérieur des produits, la chaleur se propageant ensuite à l'intérieur.
La chambre de chaleur doit être règlée de telle façon que l'effet conjugué et l'action simultanée des sources de chaleur (deux ou plus) ne conduise pas à un début de cuisson qui se traduirait par une destruction des cellules du gluten.
Cet-te destruction intervenant à la température de 720C, la température obtenue dans la chambre de chaleur devra permettre que la température à l'intérieur des produits se situe entre 500C et 720C
Les meilleurs résultats sont obtenus à une température la plus voisine de 720C, sans toutefois l'atteindre.
La température à l'intérieur de la chambre de chaleur permettant les conditions optimales de développement biologique et l'obtention de la température à l'intérieur des pains, inférieure ou égale à 72-C, est de l'ordre de 100 à 1200C.
L'effet conjugué des sources de chaleur permet le gonflement de la pâte par l'effet de la levure naturelle en une durée variable
(par exemple : 45 secondes pour un pain de 220 gr. de pâte, à 3 minutes pour un pain de 500 gr. de pâte environ).
L'un des effets du développement biologique qui produit le gonflement de la pâte se traduit par la formation d'alvéoles gazeuses plus ou moins denses et développées, dont la structure externe est formée par l'action du gluten.
Pour que, une fois le gonflement terminé, les gaz ne s'échappent pas, ce qui se traduirait par un effondrement de la pâte, il est nécessaire que se forme en surface des produits, un fine pellicule.
Cette fine pellicule ou "enveloppe" se crée par l'effet de la chaleur extérieure produite par l'énergie de type infra-rouge ou autre.
Contrairement à ce qui se produit lors d'une pré-cuisson, ou d'une cuisson, l'hydrométrie interne des produits demeure stable aux environs de 58 Z à 62 Z.
Afin d'obtenir un pain de coloration agréable après cuisson, la chambre de chaleur devra contenir constamment de la vapeur d'eau de sorte que se dépose en permanence, à la surface des produits, sur l'enveloppe, une fine pellicule d'eau.
La chambre de chaleur doit donc contenir un dispositif permettant de produire la vapeur d'eau pendant toute la durée de l'opéra- tion d'échauffement.
Il ne doit y avoir au sortir de la chambre de chaleur, ni coloration du produit, ni formation de croute qui seraient l'indice d'un début de cuisson.
Un produit dit d'adjonction pourra etre ajouté à la farine afin de renforcer les effets du gluten.
Ce produit, dit aussi "additif " de boulangerie, en -vente dans le commerce, peut comporter notamment de l'acide ascorbique, de la mélasse, du malt, en quantité et proportions variables.
I1 s'ajoute lors du pétrissage à la pâte,
Compte tenu de l'état actuel de la technique, les meilleurs résultats sont obtenus à l'aide d'additifs comportant un fort pourcentage d'acide ascorbique.
Cela a pour effets notamment de permettre une meilleure tenue de la pâte et une cotigélation à une température moins basse, d'où une i mportante économie d'énergie.
Les produits gonflés tels qu'ils sortent de la chambre de chaleur, doivent entrer immédiatement dans un tunnel de surgélation dont la température optimale se si tuera de - 1800C à - 100"C, suivant la composition de la patte, et l'importance des produits.
Au-dessous de cette température, on assisterait à la destruction des cellules de la patte.
Par ailleurs, la congélation à une température de l'ordre de - 50"C expose les produits au risque de rassissement
La température optimale de congélation dépend de la forme, de la structure et de l'état de gonflement du produit, lui-mcme lié à la teneur en additifs de la pâte.
La température de congélation est ramenée progressivement à la température de conservation, soit - 25 à - 180 au fur et à mesure de l'avancement des produits dans le tunnel-de surgélation
La durée optimale de la congélation es-t de l'ordre de 8 minutes environ pour un pain de 220 gr. de pâte, à 18 minutes environ, pour un pain de 500 gr de pâte.
Les produits finis pourront se conserver dans un congélateur, meme domestique, pendant plusieurs mois, et pourront être transportés dans un emballage conçu à cet effet.
Ils devront entre cuits au sortir du congelateur dans un four même domestique et auront après cuisson, un aspect, un got et des conditions de conservation rigoureusement analogues aux produits achetés en boulangerie traditionnelle.
La température optimale de cuisson pour un pain de 220 gr. de pâte, est de 220 à 250 pendant 20 minutes.
Ce procédé est purement et simplement transposable en viennoiserie, sous réserve d'adjonction dans la pâte suivant les produits,de sucre, d'oeufs, de matières grasses, et éventuellement de lait, de 'adap- tation des températures et des durées.
Des applications particulièrement intéressantes peuvent être l'u- tilisation dans l'hôtellerie et la restauration et par les boulangers eux-memes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de traitement et de surgélation de produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levée caractérisé en ce que ces produits sone échauffés en vue du développement biologique de la pâte s en présence constante de vapeur d'eau, dans un four permettant de chauffer simultanément l'intérieur et l'extérieur des produits dont dont la puissante de chauffe est réglée de telle façon que la température interne des produits demeure comprise entre 506 C, température permettant le développement biologique de la pâte, et 720C température de cuisson du gluten, au sortir duquel ils sont immédiatement surgelés.
2/ Procédé suivant la revendication 1/ caractérisé en ce que la chaleur interne des produits est fournie par micro-ondes ou hyperfréquence, et la chaleur externe est produite par infra-rouge.
3/ Procédé suivant les revendications 1/ et 21 caractérisé en ce que l'opération d'échauffement s'effectue an présence de façon permanente de vapeur d' eau dans le four de traitement.
4/ Procédé suivant la revendication 1/ caractérisé en ce que la surgélation des produits intervient de façon dégressive de - 180 C à - 18 C 5/ Procédé suivant les revendications 1/ à 4/ caractérisé en ce que la pâte comporte des additifs de boulangerie tels que l'acide ascorbique et ses déivls.
6/ Produits de boulangerie et de viennoiserie obtenus par la mise en oeuvre des revendications 1/ à 5/.
7/ Produits finis de boulangerie et de viennoiserie obtenus par la mise en oeu- vre du procédé suivant les revendications 1/ à 5/ caractérisé en ce qu'ils peuvent etre conservés pendant plusieurs mois à la température de -25 à -18 C puis cuits au sortir du congélateur à une température de 180 t C à 2500C suivant la forme et la taille des produits, et sont identiques en aspect, forme, coloration et goût , conditions de conservation à l'air libre, à ceux que l'on trouve dans les boulangeries.
FR8009328A 1980-04-25 1980-04-25 Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee Pending FR2481072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009328A FR2481072A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009328A FR2481072A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481072A1 true FR2481072A1 (fr) 1981-10-30

Family

ID=9241348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009328A Pending FR2481072A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481072A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577388A1 (fr) * 1985-02-20 1986-08-22 Pantin Sa Grands Moulins Procede de fabrication du pain
EP0202593A1 (fr) * 1985-05-18 1986-11-26 Fripast S.A. Procédé de préparation de produits de boulangerie dont la pâte contient un agent levant et qui sont stockés dans une enceinte de surgélation avant la cuisson
FR2589043A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pate a pain dit " francais " congelee et son procede de fabrication
FR2589044A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pain dit " francais " precuit et congele et son procede de fabrication
US4847104A (en) * 1981-12-02 1989-07-11 General Foods Corporation Frozen dough having improved frozen storage shelf life
EP0324977A2 (fr) * 1988-01-19 1989-07-26 Unione Laboratori S.R.L. Méthode de fabrication de pâtes levées surgelées
US5589207A (en) * 1989-07-14 1996-12-31 Kval Marketing Inc. Method of producing a frozen yeast dough product
US6896916B2 (en) * 2002-10-18 2005-05-24 Maple Leaf Baker Inc. Method of baking yeast-fermented frozen bread products

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2549595A (en) * 1949-09-29 1951-04-17 Gen Mills Inc Process of preparing baked food products
DE806423C (de) * 1950-01-22 1951-06-14 Carl Wilhelm Brabender Backverfahren
CH286842A (de) * 1949-12-31 1952-11-15 Wehrli Heinrich Verfahren zur Herstellung von Backwaren.
US3212903A (en) * 1954-12-16 1965-10-19 Margaret L Oberholtzer Frozen biscuit dough and its preparation
US3368503A (en) * 1965-10-08 1968-02-13 Gen Mills Inc Process for making bread loaves
GB1280611A (en) * 1970-03-31 1972-07-05 British Oxygen Co Ltd Improvements in and relating to frozen pies and puddings
FR2164065A5 (en) * 1971-12-03 1973-07-27 Jouet Jean Deep freezing technique - for pastry by heating it to form a protective skin before freezing
DE2246214A1 (de) * 1972-09-21 1974-03-28 Klein Kg Hans Guenter Verfahren und vorrichtung zur herstellung von backwaren
US3876815A (en) * 1973-09-10 1975-04-08 Karl A Kurzius Process for making pretzels
DE2725175A1 (de) * 1976-06-04 1977-12-15 Serge Lefeuvre Verfahren und vorrichtung zur brotherstellung
WO1979000195A1 (fr) * 1977-10-11 1979-04-19 M Poupard Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2549595A (en) * 1949-09-29 1951-04-17 Gen Mills Inc Process of preparing baked food products
CH286842A (de) * 1949-12-31 1952-11-15 Wehrli Heinrich Verfahren zur Herstellung von Backwaren.
DE806423C (de) * 1950-01-22 1951-06-14 Carl Wilhelm Brabender Backverfahren
US3212903A (en) * 1954-12-16 1965-10-19 Margaret L Oberholtzer Frozen biscuit dough and its preparation
US3368503A (en) * 1965-10-08 1968-02-13 Gen Mills Inc Process for making bread loaves
GB1280611A (en) * 1970-03-31 1972-07-05 British Oxygen Co Ltd Improvements in and relating to frozen pies and puddings
FR2164065A5 (en) * 1971-12-03 1973-07-27 Jouet Jean Deep freezing technique - for pastry by heating it to form a protective skin before freezing
DE2246214A1 (de) * 1972-09-21 1974-03-28 Klein Kg Hans Guenter Verfahren und vorrichtung zur herstellung von backwaren
US3876815A (en) * 1973-09-10 1975-04-08 Karl A Kurzius Process for making pretzels
DE2725175A1 (de) * 1976-06-04 1977-12-15 Serge Lefeuvre Verfahren und vorrichtung zur brotherstellung
WO1979000195A1 (fr) * 1977-10-11 1979-04-19 M Poupard Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/78 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4847104A (en) * 1981-12-02 1989-07-11 General Foods Corporation Frozen dough having improved frozen storage shelf life
FR2577388A1 (fr) * 1985-02-20 1986-08-22 Pantin Sa Grands Moulins Procede de fabrication du pain
EP0194189A1 (fr) * 1985-02-20 1986-09-10 Grands Moulins De Pantin S.A. Procédé de fabrication du pain
EP0202593A1 (fr) * 1985-05-18 1986-11-26 Fripast S.A. Procédé de préparation de produits de boulangerie dont la pâte contient un agent levant et qui sont stockés dans une enceinte de surgélation avant la cuisson
FR2589043A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pate a pain dit " francais " congelee et son procede de fabrication
FR2589044A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Armoricaine Patisserie Pain dit " francais " precuit et congele et son procede de fabrication
EP0324977A2 (fr) * 1988-01-19 1989-07-26 Unione Laboratori S.R.L. Méthode de fabrication de pâtes levées surgelées
EP0324977A3 (en) * 1988-01-19 1989-12-20 Laboratori Riuniti S.P.A. A method of making leavened frozen pastry articles
US5589207A (en) * 1989-07-14 1996-12-31 Kval Marketing Inc. Method of producing a frozen yeast dough product
US6896916B2 (en) * 2002-10-18 2005-05-24 Maple Leaf Baker Inc. Method of baking yeast-fermented frozen bread products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1117814A (fr) Produit panifie et son procede de fabrication
WO1996028036A1 (fr) Procede pour accroitre la masse d&#39;aliments de faible masse
EP0012255A1 (fr) Procédé de préparation de produits alimentaires à humidité intermédiaire pasteurisés
FR2481072A1 (fr) Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee
CN110946244B (zh) 一种桔味香肠及其加工方法
CA1219774A (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition alimentaire destinee a la preparation ou a la decoration des viandes et produits similaires
EP0213007A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pain de mie préemballé de longue conservation
KR102368149B1 (ko) 명란 바게트의 제조방법 및 이에 의하여 제조된 명란 바게트
FR2719194A1 (fr) Procédé de fabrication par cuisson de produits alimentaires au moins en partie sous forme de mousse et produits obtenus par sa mise en Óoeuvre.
US2087912A (en) Method of producing crustless fancy bread
CN113767954A (zh) 一种改良式咸辣味牛肉辣椒月饼的制配方法
EP0233126B1 (fr) Pain naturel surhydraté, son procédé de fabrication rapide et farine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2522933A1 (fr) Produit alimentaire a base de pate a pain, son procede de fabrication et pate composee pour ce produit
RU225410U1 (ru) Кулинарный полуфабрикат
RU2140159C1 (ru) Пирог длительного хранения и способ его приготовления
KR102525913B1 (ko) 전복 마들렌의 제조방법 및 그 방법에 의한 전복 마들렌
FR2520202A1 (fr) Pate pour croissants et procede de fabrication
EP0278871B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;une tarte aux fruits renversée
FR2788664A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une patisserie et pates de patisserie adaptees a un tel procede
EP0708599B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit alimentaire a enveloppe patissiere et produits ainsi obtenus
FR2474280A1 (fr) Procede de preparation de pain de froment de haute qualite et aisement conservable
BE1001628A6 (fr) Pizza et son procede de preparation.
FR2691046A1 (fr) Procédé de précuisson de produits de boulangerie ou biscuiterie tels que pain et produits précuits ainsi obtenus.
WO1979000195A1 (fr) Procede de traitement et de surgelation des produits de boulangerie et de viennoiserie en pate levee
EP3900540A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire fermente sous vide