FR2479708A1 - Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais - Google Patents
Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais Download PDFInfo
- Publication number
- FR2479708A1 FR2479708A1 FR8007809A FR8007809A FR2479708A1 FR 2479708 A1 FR2479708 A1 FR 2479708A1 FR 8007809 A FR8007809 A FR 8007809A FR 8007809 A FR8007809 A FR 8007809A FR 2479708 A1 FR2479708 A1 FR 2479708A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- emitter
- motor
- shaft
- hopper
- pulveriser
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 0 CC*1C(*(*)C*C)C(C)C(C)C1 Chemical compound CC*1C(*(*)C*C)C(C)C(C)C1 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D88/00—Large containers
- B65D88/26—Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections
- B65D88/30—Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections specially adapted to facilitate transportation from one utilisation site to another
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C15/00—Fertiliser distributors
- A01C15/005—Undercarriages, tanks, hoppers, stirrers specially adapted for seeders or fertiliser distributors
- A01C15/006—Hoppers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Crushing And Pulverization Processes (AREA)
- Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
Abstract
PERFECTIONNEMENT AUX EMIETTEURS, NOTAMMENT POUR ENGRAIS. SELON L'INVENTION, L'EMIETTEUR QUI COMPORTE UN CORPS FERME A SA PARTIE INFERIEURE PAR UNE GRILLE EN V A BARREAUX PARALLELES DANS L'ANGLE DE LAQUELLE EST DISPOSE UN ARBRE ROTATIF ET PORTANT UNE PLURALITE DE BRAS DECALES ANGULAIREMENT DESTINES A S'ENGAGER RESPECTIVEMENT ENTRE DEUX BARREAUX VOISINS, EST REMARQUABLE EN CE QUE LE CORPS 10 DE L'EMIETTEUR ET LE MOTEUR 11 D'ENTRAINEMENT DE L'ARBRE ROTATIF 12 SONT DISPOSES RIGIDEMENT SUR DES TRAVERSES 13 ENTRETOISANT DEUX LONGERONS 14, 15, QUE CHAQUE LONGERON EST CONSTITUE PAR DEUX TUBES 14A, 14 B ET 15A, 15B DE SECTION POLYGONALE ACCOLES RIGIDEMENT ET DANS CHACUN DESQUELS COULISSE LA BARRE TRANSVERSALE 16, DE SECTION CONJUGUEE, D'UNE POTENCE DONT LE MONTANT VERTICAL 17 PORTE A SON EXTREMITE INFERIEURE UNE ROUE ORIENTABLE 18, TANDIS QUE LE CORPS 10 DE L'EMIETTEUR EST SURMONTE D'UNE TREMIE 19 DE FAIBLE HAUTEUR DONT LE BORD SUPERIEUR EST AMENAGE DE MANIERE A POUVOIR RECEVOIR UN CADRE 20 EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE DE HAUTEUR VARIABLE.
Description
Perfectionnements aux émietteurs, notamment d'engrais
L'invention concerne les appareils destinés à désagréger les morceaux compacts formés dans la masse d'un produit ou d'un mélange de produits pulvérulent ou granuleux.
L'invention concerne les appareils destinés à désagréger les morceaux compacts formés dans la masse d'un produit ou d'un mélange de produits pulvérulent ou granuleux.
Certains produits pulvérulents ou granuleux présentent une grande faculté de mottage, parfois sous la simple pression résultant d'une mise en tas, avec ou sans intervention de l'humidité ambiante, pour former des blocs plus ou moins volumineux et plus ou moins résistants. Dans bien des cas, les produits considérés ne peuvent être convenablement utilisés qu'après effritement de ces blocs ou tout au moins leur concassage en petits morceaux. I1 en est ainsi notamment pour les engrais chimiques en poudre ou granulés, afin d'éviter tout blocage ou détérioration des appareils d'épandage et d'assurer une répartition régulière sur le sol.
Pour réduire les blocs compacts, on utilise des appareils émietteurs, appelés parfois émotteursou brise-blocs, constitués par une pluralité de bras décalés angulairement le long d'un arbre commun, entrai- né en rotation et disposé parallèlement à l'arête d'un dièdre formé par une grille à barreaux parallèles en V ouvert, de manière telle que chaque bras passe en tournant entre deux barreaux voisins.
Très généralement, le corps de l'émietteur, dans lequel est disposé la grille et l'arbre à bras, a la forme générale d'un parallélépipède et est suspendu à la sortie d'un mélangeur.
Cependant, pour certains travaux, il est nécessaire de pouvoir alimenter l'émietteur de diverses façons (sauterelles, transporteurs à godets, etc.) et de pouvoir recueillir le produit émietté soit dans des chariots ou berlines, soit sur un transporteur tel qu'une bande ou une vis pour le changement sur camion ou directement dans un épandeur.
C'est pourquoi l'invention fournit un appareil remarquable en ce que le corps de l'émietteur et le moteur d'entraînement de l'arbre rotatif sont disposés rigidement sur des traverses entretoisant deux longerons, que chaque longeron est constitué par deux tubes de section polygonale accolés rigidement et dans chacun desquels coulisse la barre transversale, de section conjuguée d'une potence dont le montant vertical porte à son extrémité inférieure une roue orientable, tandis que le corps de l'émietteur est surmonté d'une trémie de faible hauteur dont le bord supérieur est aménagé de manière à pouvoir recevoir un cadre en forme de tronc de pyramide de hauteur variable.
Comme il sera expliqué ci-après, cette disposition permet toutes les combinaisons possibles.
Par ailleurs, il est important d'assurer la sécurité mécanique pour éviter la détérioration de l'appareil lorsqu'un bloc offre une trop grande résistance. I1 est connu pour cela de disposer sur l'arbre moteur -une goupille de cisaillement. Cependant, l'inconvénient de ce moyen est de ne pouvoir être réglé en fonction des produits à traiter.
Pour permettre un tel réglage, l'invention dispose que le moyeu de la poulie montée sur l'arbre de l'émietteur, est un limiteur de couple réglable, par exemple à billes d'entraînement, dont le déclenchement actionne un disjoncteur commandant le circuit d'alimentation du moteur de l'émietteur et, éventuellement, le circuit d'alimentation de l'appareil de chargement.
Enfin, il est encore plus important d'assurer la sécurité humaine et notamment d'interdire l'approche des bras de concassage tant que le moteur d'entraînement est sous tension et risque, par conséquent, de redémarrer dès la disparition de la cause d'un blocage éventuel.
Pour ce faire, l'invention prévoit que sur la face de l'émietteur opposée à la poulie d'entraînement, la trémie basse est munie d'une porte de visite dont le moyen de fermeture commande un contacteur disposé sur le circuit d'alimentation du moteur de l'émietteur de manière telle que ledit circuit est interrompu dès le début du déverrouillage de la porte.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple, non limitatif, de réalisation de l'invention et du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue frontale du corps de l'émietteur, par la face opposée tà l'entraînement,
- la figure 2 est une perspective partielle de l'appareil dans son ensemble.
- la figure 1 est une vue frontale du corps de l'émietteur, par la face opposée tà l'entraînement,
- la figure 2 est une perspective partielle de l'appareil dans son ensemble.
Sur le dessin, un émietteur comporte un corps 10 ouvert à sa partie supérieure et fermé à sa partie inférieure par une grille 10a dont les barreaux parallèles en V ouvert présentent l'une de leurs bran ches sensiblement horizontale. Au voisinage de l'arête du dièdre formé par la grille 10a est disposé un arbre 12 entraîné en rotation par un moteur électrique 11 par l'intermédiaire d'une courroie 9 et d'une poulie 8. De façon connue, des bras de concassage (non visibles sur le dessin), décalés angulairement, sont répartis le long de l'arbre 12 de manière à s'engager respectivement entre deux barreaux voisins de la grille 10a.
Le corps 10 et le moteur 11 sont.disposés rigidement sur des traverses 13 qui èntretoisent deux longerons 14 et 15.
Chaque longeron 14 ou 15 est constitué par deux tubes accolés rigidement 14a et 14b (respectivement 15a et 15b), de section polygonale (ici rectangulaire), dans chacun desquels coulisse la barre transversale 16, de section conjuguée, d'une potence dont le montant vertical 17 porte à son extrémité inférieure une roue orientable 18.
Le corps 10 de l'émietteur est surmonté par une trémie basse 19 dont le bord supérieur est aménagé de manière à pouvoir recevoir, en tant qu'allonge, un cadre 20 tronc-pyramidal de hauteur variable tel celui représenté en traits interrompus à la figure 2.
I1 est ainsi possible d'adapter -1'émietteur selon les besoins et d'utiliser le même appareil pour les divers usages connus d'une telle machine.
Le berceau formé par les traverses 13 et les longerons tubulaires 14 et 15, sans les pieds potencés, est suffisamment léger pour que le corps de l'émietteur puisse être suspendu directement à la sortie d' un mélangeur.
Si, au contraire, l'émietteur doit être chargé par un transporteur, on utilisera la trémie basse 19 pour un chargement à débit régulier (bande transporteuse par exemple) ou une trémie 20 de capacité plus importante pour un chargement à débit variable (transporteur'à godets, chargement par renversement, etc.). Mais si, comme il a été dit ci-avant, le cadre-ai) onge 20 de trémie peut être de hauteur quelconque, il est clair que la surface de la base de sustentation de l'appareil, doit croître avec sa hauteur et de chaque côté de l'appareil on écartera les pieds 17, par coulissement des barres 16 dans les tubes 14a, 14b (respective mett 15a, 15b) chaque fois que l'on choisira un cadre 20 de plus grande hauteur.Bien entendu, les barres 16 pourraient être immobilisées dans leur tube-guide resp'ectif, par exemple à l'aide d'une broche coopérant avec des perforations judicieusement disposées. La hauteur des pieds 17 est telle que la hauteur libre sous le corps 10 est suffisante pour le passage de l'extrémité de chargement d'un transporteur à bande ou à vis.
Afin d'éviter la détérioration de l'appareil lors du chargement accidentel d'un corps trop résistant, il est connu de solidariser la poulie d'entraînement avec l'arbre moteur par une goupille de cisaillement. Cette disposition ne permet pas d'adapter cette sécurité à la texture du produit traité. I1 est parfois important d'être informé d'une augmentation anormale de la résistance à la fragmentation même s'il n'y a pas blocage. En outre, si la rupture de la goupille de cisaillement protège les éléments de broyage, en cas de chargement mécanique, ce dernier se poursuit et peut entraîner un débordement.Selon l'invention la poulie 8, clavetée sur l'arbre à bras broyeurs, est munie d'un moyeu limiteur de couple, réglable, dont le déclenchement commande un disjoncteur qui coupe le circuit d'alimentation du moteur d'entraînement 11 de l'émietteur et, éventuellement, le circuit d'alimentation du moteur de l'appareil de chargement.
Cependant, après blocage de l'appareil, il faut interdire toute possibilité de remise en route tant que l'accès, volontaire ou accidentel, aux éléments broyeurs,est possible. Selon l'invention, la trémie basse 19 est munie d'une ouverture latérale permettant d'intervenir pour extraire le corps provoquant le blocage, mais le moyen de fixation et de fermeture de la porte 21, qui obture cette ouverture, actionne un contacteur disposé sur le circuit d'alimentation du moteur 1 d'entrainement de manière telle que ce circuit est coupé dès le début de la manoeuvre d'ouverture de ladite porte. Dans l'exemple représenté, la porte de visite 21 est maintenue en place et verrouillée par un épar 22 pivotant autour d'un axe 23 solidaire de la porte et coopérant de façon connue avec des pattes de retenue inversées portées par la paroi de la trémie 19 et le contacteur est un poussoir faisant saillie sur la face de l'une des pattes, tournée vers la trémie.
Claims (3)
1) Emietteur comportant un corps ouvert à sa partie supérieure et fermé à sa partie inférieure par une grille en V à barreaux parallèles dans l'angle de laquelle est disposé un arbre monté rotatif et portant sur toute sa longueur une pluralité de bras décalés angulairement destinés à s'engager respectivement entre deux barreaux voisins, caractérisé en ce qu le corps (10) de l'émietteur et le moteur (11) d'entraînement de l'arbre rotatif (12) sont disposés rigidement sur des traverses (13) entretoisant deux longueurs (14, 15), que chaque longeron est constitué par deux tubes (14a, 14b et 15a, 15b) de section polygonale accolés rigidement et dans chacun desquels coulisse la barre transversale (16), de section conjuguée, d'une potence dont le montant vertical (17) porte à son extrémité inférieure une roue orientable (18), tandis que le corps (10) de l'émietteur est surmonté d'une trémie (19) de faible hauteur dont le bord supérieur est aménagé de manière à pouvoir recevoir un cadre (20) en forme de tronc de pyramide de hauteur variable.
2) Emietteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'outre la sécurité apportée de façon connue par une goupille de cisaillement sur l'arbre moteur, le moyeu de la poulie montée sur l'arbre de 1' émietteur, est un limiteur de couple réglable, par exemple à billes d' entraînement, dont le déclenchement actionne un disjoncteur commandant le circuit d'alimentation du moteur de l'émietteur et, éventuellement, le circuit d'alimentation de l'appareil de chargement.
3) Emietteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur la face de l'émîetteur opposée à la poulie d'entraînement, la trémie basse (19) est munie d'une porte de visite (21) dont le moyen de fermeture (22) commande un contacteur disposé sur le circuit d'alimentation du moteur de l'émietteur de manière telle que ledit circuit est interrompu dès le début du déverrouillage de la porte (21).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8007809A FR2479708A1 (fr) | 1980-04-08 | 1980-04-08 | Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8007809A FR2479708A1 (fr) | 1980-04-08 | 1980-04-08 | Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2479708A1 true FR2479708A1 (fr) | 1981-10-09 |
FR2479708B3 FR2479708B3 (fr) | 1983-02-04 |
Family
ID=9240612
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8007809A Granted FR2479708A1 (fr) | 1980-04-08 | 1980-04-08 | Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2479708A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0419978A1 (fr) * | 1989-09-28 | 1991-04-03 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur |
US5645235A (en) * | 1995-09-25 | 1997-07-08 | Witte; Joseph H. | Dump truck with mounted comminuting device |
CN113482707A (zh) * | 2021-07-19 | 2021-10-08 | 乔轻炳 | 综采工作面抗冲击支护煤炭输送机 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111437980B (zh) * | 2020-04-09 | 2022-03-18 | 临沂会宝岭铁矿有限公司 | 一种圆锥破碎机防堵塞进料护罩 |
-
1980
- 1980-04-08 FR FR8007809A patent/FR2479708A1/fr active Granted
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0419978A1 (fr) * | 1989-09-28 | 1991-04-03 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur |
US5645235A (en) * | 1995-09-25 | 1997-07-08 | Witte; Joseph H. | Dump truck with mounted comminuting device |
CN113482707A (zh) * | 2021-07-19 | 2021-10-08 | 乔轻炳 | 综采工作面抗冲击支护煤炭输送机 |
CN113482707B (zh) * | 2021-07-19 | 2024-04-26 | 乔轻炳 | 综采工作面抗冲击支护煤炭输送机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2479708B3 (fr) | 1983-02-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2462981A1 (fr) | Procede et appareil pour la formation de fibres de bois | |
FR2488482A1 (fr) | Tondeuse a gazon avec panier rigide et sac de recuperation de l'herbe coupee | |
FR2479708A1 (fr) | Perfectionnements aux emietteurs, notamment d'engrais | |
EP0470922A1 (fr) | Machines automatiques de positionnement vertical de récipients | |
FR2498948A1 (fr) | Installation de broyage portee par semi-remorque, par exemple pour materiaux de revetement de routes | |
FR2699202A3 (fr) | Grille basculante installée sur des dragues flottantes. | |
FR2665648A1 (fr) | Machine a broyer amelioree. | |
EP0608190B1 (fr) | Trémie pour charger des granulats | |
EP0418174A1 (fr) | Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées | |
EP1317969B1 (fr) | Dispositif et procédé de traitement de matériaux mineraux tels que des terres ou des matériaux de recuperation | |
FR2661201A1 (fr) | Dispositif epandeur de materiaux granulaires ou de poudre, susceptible d'etre monte sur un vehicule. | |
FR2685307A1 (fr) | Dispositif de transport continu de matieres en vrac. | |
FR2503108A1 (fr) | Appareil transporteur a raclettes | |
BE896006A (fr) | Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2768352A1 (fr) | Procede pour reduire des vegetaux tels que, notamment des branches denudees ou non, des arbustes, des fleurs, des herbes ou autres, en morceaux | |
FR2488985A1 (fr) | Procede et appareil pour le refroidissement de granules | |
FR3066127B1 (fr) | Broyeur pour vegetaux | |
EP0064488A1 (fr) | Dispositif d'évacuation de feuilles ou tiges de végétaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe | |
FR2575673A1 (fr) | Dispositif melangeur-broyeur de produits vegetaux | |
FR2754671A1 (fr) | Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles | |
FR2551315A1 (fr) | Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant les dechets legers et machine comportant ces dispositifs | |
FR3031512A1 (fr) | Appareil permettant de vider un bac en un flux sensiblement regulier et continu de matiere a transferer | |
FR2555024A1 (fr) | Brasseur-melangeur volumetrique d'additifs pour broyeur-dechiqueteur de balles de paille | |
FR2467632A1 (fr) | Appareil pour le broyage d'objets en verre, tels que des bouteilles | |
FR2593019A1 (fr) | Systeme porte en trois points a l'arriere d'un tracteur permettant, par une rampe a vis, l'epandage de produits pulverulents ou granuleux. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |