FR2477624A1 - Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre - Google Patents

Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2477624A1
FR2477624A1 FR8104035A FR8104035A FR2477624A1 FR 2477624 A1 FR2477624 A1 FR 2477624A1 FR 8104035 A FR8104035 A FR 8104035A FR 8104035 A FR8104035 A FR 8104035A FR 2477624 A1 FR2477624 A1 FR 2477624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
bearing block
pin
bearing
noses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477624B1 (fr
Inventor
Wilhelm Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Frank GmbH
Original Assignee
Wilhelm Frank GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Frank GmbH filed Critical Wilhelm Frank GmbH
Publication of FR2477624A1 publication Critical patent/FR2477624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477624B1 publication Critical patent/FR2477624B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/52Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening about a vertical as well as a horizontal axis
    • E05D15/5214Corner supports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

A.PALIER D'ANGLE POUR BATTANT DE PORTE, FENETRE OU ANALOGUE, CONSTITUE PAR UNE PLAQUE DE BASE A FIXER AU BATI DORMANT, ET UN BLOC DE PALIER 6 EN MATERIAU COULE SOUS PRESSION. B.PALIER CARACTERISE EN CE QUE LE TOURILLON D'ARTICULATION 8 EST UN TENON VENU DE FORME EN UNE SEULE PIECE A L'EXTREMITE INFERIEURE DU BLOC DE PALIER 6 ET EST POURVU D'AU MOINS UN APPENDICE OU NEZ 11 POUR SON ACCROCHAGE AVEC LA FACE ARRIERE DE LA PLAQUE DE BASE 2. C.PALIER APPLICABLE A UNE PORTE OU FENETRE AVEC REGLAGE DE FORCE D'APPLICATION DE BATTANT CONTRE LE DORMANT.

Description

L'invention concerne un palier d'angle pour battant de porte, fenêtre ou analogue, constitué par une plaque de base à fixer au bssti dormant, et un bloc de palier en matériau coulé sous pression, entre les fLasques duquel est monté un tourillon d'articulation, pivotant et déplaçable axialement sur un axe pourvu d'un filetage, avec un axe de réglage de position, monté à rotation sans possibilité de déplacement axial dans la plaque de base, axe dont la partie filetée traverse un perçage fileté du bloc de palier pourvu d'au moins un tenon d'appui d'engagement avec la plaque de base.
Par le brevet D E 79 00 388 est connu un palier d'angle de ce genre qui est constitué séparément pqr une plaque de base à fixer au bâti dormant et un bloc de palier monté sur cette plaque de base. Sur la plaque de base est fixé un tourillon a'appui qui est engagé dans le bloc de palier. Le bloc de palier présente un perçage fileté intérieurement qui est traversé par la partie filetée d'un axe de réglage de position monté à rotation sur la plaque de base. Cet axe de réglage est pourvu d'une
qui s'appuie sur la face frontale de la plaque de base et est engagée dans une partie à diamètre réduit du tourillon d'appui douanière à être imperdable et qui est fixé sur la plaque de base sans pouvoir se déplacer axialement par rapport à elle.
Entre les flasques du bloc de palier est monté à pivotement un bras articulé sur un axe pourvu d'un filetage, de sorte qu'il est déplaçable axialement par actionnement de l'axe. L'extrémité libre du bras pivotant est engagée dans lBalésage d'un manchon d'articulation fixé au battant. Par une rotation de l'axe de réglage de position, le bloc de palier guidé sur le tourillon d'appui est déplaçable perpendiculairement au plan de la plaque de base, ce qui règle la pression d'application du battant contre le bati dormant.
L'inconvénient de ce dispositif réside en ce que le tourillon d'appui est fabriqué en tant que pièce de construction séparée et doit entre rivé sur la plaque de base dans une opération de travail supplémentaire. Il existe alors le risque que, déjà lors d'un rivetage en position légèrement oblique du tourillon d'appui, l'assemblage entre la plaque de base et le bloc de palier ne soit pas possible.
L'invention a pour but de réaliser un palier d'angle du genre ci-dessus dans lequel une fixation du tourillon d'appui n'est pas nécessaire, le palier, dans son ensemble étant constitué par peu de pièces séparées, de sorte que le court de fabrication est réduit, ainsi que les dépenses de montage.
Dans ce but, l'invention est caractérisée en ce que le tourillon ou tenon d'appui est venu de forme, en une seule pièce sur l'extrémité inférieure du bloc de palier et est accroché, avec au moins un nez, derrière la plaque de base.
Avec une telle mesure, on obtient un palier d'angle de construction simplifiée. Etant donné que le tourillon est venu de forme en une seule pièce avec le bloc de palier, une fixation supplémentaire spéciale n'est plus -nécessaire, le nombre de pièces séparées est diminué et les frais de fabrication et de montage sont abaissés. Gråce aux appendices en forme de nez qui sont orientés vers la face frontale inférieure de la plaque de base et s'accrochent derrière celle-ci, on obtient une liaison articulée entre le bloc de palier et la plaque de base, le bloc de palier pouvant entre pivoté autour de cette liaison par rotation de l'axe de réglage de position, pour régler la pression d'application du battant contre le bâti dormant.En outre, gråce à ces nez, est évité une séparation non désirée du bloc de palier et de la plaque, par soulèvement du battant. Les tourillons ou tenons d'appui peuvent alors être de section transversale ronde, ou en forme de rectangles plats.
Il est judicieux dans ce cas de pourvoir les tenons d'appui, au-dessus du nez d'accrochage, d'une face oblique d'engagement. La longueur du tenon d'appui en saillie sur la face arrière de la plaque de base peut être raccourcie au moyen d'un évidement dans la plaque correspondant à la hauteur du tenon. La surface oblique d'introduction facilite l'opération du montage par le fait que le bloc depalier peut alors être incliné par rapport à la plaque, avec son tenon d'appui accroché dans l'évidement. Après un pivotement de retour du palier par rapport à la plaque, le nez s'engage derrière celle-ci. Il se trouve ainsi formée une sorte d'articulation qui est utilisée pour un réglage de la pression d'application.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu sur le bloc de palier, deux tenons d'appui entre lesquels est formé, sur la plaque de base sur sa face arrière, un bossage saillant, le cEté le plus grand des nez des tenons rectangulaires qui est voisin de la face arrière de la plaque de base étant biseauté en forme de surface oblique. grâce à la prévision de deux tenons à l'extrémité inférieure du bloc de palier, une place est disponible pour ce bossage. On obtient ainsi une course de réglage plus longue-pour le bloc de palier et un soulagement de charge sur l'axe de réglage de position, car le bossage maintient le palier éloigné de la plaque de base.Si la face arrière du bloc de palier est parallèle à la plaque de base, le bloc de palier peut être pivoté aussi bien avec rapprochement qu'avec éloignement de la plaque de base. Afin que les nez des tenons d'appui permettent un tel pivotement, le conté le plus long des nez est constitué par une surface oblique.
Afin que les tenons d'appui ne s'opposent pas à un déplacement de réglage du bloc de palier à l'état monté, il est prévu conformément à l'invention que la plaque de base est pourvue, dans le domaine de l'axe de réglage et des nez, d'une cuvette sur sa face frontale, dont la profondeur est supérieure à l'épaisseur des nez. Cette cuvette rend en meme temps la plaque de base plus rigide.
En vue de permettre une limitation de course de réglage du bloc de palier par éloignement de la plaque de base, l'axe de réglage est pourvu sur son extrémité libre, d'une bride formant une butée pour le bloc de palier.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation frontale du palier d'angle
- la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe par II-II de la figure 1, à échelle agrandie.
Le palier d'angle comprend une plaque de base 2 en forme de T pourvue en vue de sa fixation au bâti d'une fenêtre ou porte, non représentée, plusieurs perçages fraisés 3 pour des vis de fixation. Sur la face arrière 4; deux tourillons de support 5 (figure 1) sont fixés sur l'aile verticale de la plaque de base 2. Sur la plaque 2 est disposé le bloc de palier 6 constitué en zinc coulé sous pression. Sur la face arrière de ce bloc de palier 6, sont venus de forme à la coulée, en une seule pièce, à l'extrémité inférieure et espacés l'un de l'autre, deux tourillons d'appui 8 ou tenons rectangulaires plats. Ces deux tourillons d'appui 8 sont engagés dans des évidements 9, correspondant à la section transversale des tourillons 8, estampés dans l'aile horizontale de la plaque de base 2 en forme de T.Les tourillons rectangulaires ou tenons 8 s'appuient alors avec leurs bords les plus longs 10, sur le bord inférieur de l'évidement 9. Ils possèdent chacun un appendice ou nez 11 dirigé vers la face frontale inférieure 27 de la plaque de base 2 (figure 2) et accroché derrière la plaque. Au-dessus de ces nez 11, les tenons d'appui 8 sont pourvus chacun d'une arête oblique 12 favorisant leur engagement dans l'évidement 9. En outre, les côtés des faces les plus larges des nez Il qui sont tournés vers la face arrière de la plaque de base 2 sont constituées comme des surfaces obliques 13. Outre les tenons d'appui 8 est venue de forme, sur la face arrière 7 du bloc de palier 6, un bossage 14 dirigée vers la plaque de base 2 et destiné à maintenir le bloc de palier 6 à une certaine distance de la plaque de base.
Au-dessus des évidements 9 est prévu, dans la plaque de base 2, un perçage 15 dans lequel est engagé un axe de réglage de position 16-, pourvu d'un appendice 17 qui est rivé sur la plaque pour tourner avec elle, mais sans pouvoir se déplacer axialement. Avec sa partie filetée 18 cet axe de réglage 16 est engagé dans un perçage à filetage intérieur 19 du bloc de palier 6. A son extrémité libre, l'axe de réglage 16 est pourvu d'une bride 21, pourvue d'une fente 20 pour son actionnement, et qui est engagé dans un perçage 22 du bloc de palier 6.
La plaque de base présente, dans le domaine correspondant à l'axe de réglage de position 16 et des nez 11, une cuvette 23 dont la profondeur est supérieure à l'épaisseur des nez 11 des tenons d'appui 8, pour recevoir les nez 11 avec un jeu suffisant pour permettre le déplacement de réglage du bloc de palier 6. Le bloc de palier 6 lui-même présente deux flasques espacés 24, pourvus chacun d'un appendice d'apui 25 destiné à s'engager dans des ouvertures respectives 26 de la plaque de base 2. Les parois latérales extérieures de ces ouvertures 26 sont pourvues chacune d'un creux estampé 28, dirigé vers les flasques 24 et destiné à prolonger la voie de guidage des appendices d'appui 25 lors du réglage de position du bloc de palier 6.
Chaque flasque 24 est pourvu d'un filetage intérieur 29 destiné à recevoir un tourillon axial 31 dans lequel entre les flasques, est prévue une partie à diamètre en retrait 32 (figure 1) destinée à recevoir un bras pivotant 34 sans possibilité de déplacement axial sur le tourillon fileté 31. Lors d'un actionnement du tourillon fileté 31, celui-ci se déplace en direction de son axe longitudinal en entrainant avec lui le bras pivotant 34 ce qui rend possible un réglage de la feuillure latérale de la fenêtre.
Le bras pivotant 34 présente une fente 33 (figure 2) au moyen de laquelle il peut être introduit dans l'évidement 32 et peut ainsi coulisser sur le tourillon fileté 31. Le bras 34 présente sur les faces frontales de chacune des branches 5, 36 une surface 37, 38 inclinée par rapport à la paroi 30, graine à laquelle la position extr8me de pivotement du bras 34 est limitée, ce qui facilite l'introduction du bras dans le manchon d'articulation clé battant lors du montage de celui-ci grtce à la disposition de chaque côté des surfaces inclinées 37, le bras 34 ne risque pas d'8tre monté à faux sur le tourillon axial 31.
En agissant sur l'axe de réglage de position 16, le bloc du palier 6 peut Entre réglé en position autour de la liai son articulée formée par l'évidement 9, le tenon d'appui 8 avec son nez 11 et le bossage 14, entre le bloc de palier 6 et la plaque de base 2. il en résulte une modification de l'angle formé entre la plaque de base 2 et le bloc de palier 6, et, par conséquent, un basculement du bloc de palier 6 autour des côtés latéraux les plus longs 10 des tenons d'appui rectangu- laires 8 qui s' appliquent sur les bords limites inférieurs des évidements 9. Grâce à ce réglage, le battante porte ou entre est déplacé perpendiculairement au bâti dormant, ce qui rend possible un réglage de la pression d 'application du battant contre le bSti dormant La limitation du parcours de réglage en direction de la plaque de base 2 est assurée par la butée de la face arrière du bloc de palier 6, dans le domaine des flasques 24, contre la face frontale de la plaque de base, et dans la direction opposée, par la bride 21 de l'axe de réglage de position 16.

Claims (5)

REVENDICAlIONS
10) Palier d'angle pour battant de porte, fenêtre, ou analogue, constitué par une plaque de base à fixer au bâti dormant, et un bloc de palier en matériau coulé sous pression, entre les flasques duquel est monté un tourillon (8) d'articulation, pivotant et déplaçable axialement sur un axe pourvu d'un filetage, avec un axe de réglage de position (16), monté à rotation sans possibilité de déplacement axial dans la plaque de base, axe dont la partie filetée traverse un perçage fileté du bloc de palier pourvu d'au moins un tenon d'appui d'engagement avec la plaque de base, palier caractérisé en ce que le tourillon d'articulation (8) est un tenon venu de forme en une seule pièce à l'extrémité inférieure du bloc de palier (6) et est pourvu d'au moins un appendice ou nez (11) pour son accrochage avec la face arrière de la plaque de base (2).
20) Palier d'angle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tenon d'appui (8) est pourvu, au-dessus du nez d'accrochage (11) d'une surface d'engagement oblique (12)
30) Palier d'angle suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, sur le bloc de palier (6) sont prévus deux tenons d'appui (8) entre lesquels est venu de forme, sur la face arrière (7) du bloc de palier (6), un bossage saillant (14), la face la plus large des nez d'accrochage (11) voisine de la face arrière de la plaque de base étant constituée comme surface oblique d'engagement (13).
40) Palier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque de base (2) dans le domaine de l'axe de réglage (16) et des nez (11), est pourvu sur la face frontale d'une cuvette (23) dont la profondeur est supérieure à l'épaisseur des nez (11) des tenons (8).
50) Palier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de réglage (16) est pourvu, à son extrémité libre, d'une bride de butée (21).
FR8104035A 1980-03-07 1981-02-27 Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre Granted FR2477624A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808006248 DE8006248U1 (de) 1980-03-07 1980-03-07 Ecklager

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477624A1 true FR2477624A1 (fr) 1981-09-11
FR2477624B1 FR2477624B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=6713531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104035A Granted FR2477624A1 (fr) 1980-03-07 1981-02-27 Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT377046B (fr)
CH (1) CH651101A5 (fr)
DE (1) DE8006248U1 (fr)
FR (1) FR2477624A1 (fr)
YU (1) YU40786B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523196A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Siegenia Frank Kg Support de montage de coin pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements a ouverture de type classique et a soufflet
EP0790380A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 Siegenia-Frank Kg Palier d'angle, en particulier pour un palier d'angle oscillo-battant pour fenêtres et portes ou similaires

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8006248U1 (de) * 1980-03-07 1980-05-29 Wilh. Frank Gmbh, 7022 Leinfelden- Echterdingen Ecklager
DE3301509C2 (de) * 1982-03-11 1986-11-06 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen Ecklager für Drehkippflügel von Fenstern, Türen od.dgl.
DE8905258U1 (de) * 1989-04-26 1989-06-15 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen Scharniergelenk für Fenster, Türen o.dgl.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7900388U1 (de) * 1979-01-09 1979-04-12 Schaumburg-Lippische Baubeschlagfabrik W. Hautau Gmbh, 3061 Helpsen Lager, insbesondere ecklager fuer dreh-kipp-fluegel von fenster, tueren o.dgl.
DE8006248U1 (de) * 1980-03-07 1980-05-29 Wilh. Frank Gmbh, 7022 Leinfelden- Echterdingen Ecklager

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7900388U1 (de) * 1979-01-09 1979-04-12 Schaumburg-Lippische Baubeschlagfabrik W. Hautau Gmbh, 3061 Helpsen Lager, insbesondere ecklager fuer dreh-kipp-fluegel von fenster, tueren o.dgl.
DE8006248U1 (de) * 1980-03-07 1980-05-29 Wilh. Frank Gmbh, 7022 Leinfelden- Echterdingen Ecklager

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523196A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Siegenia Frank Kg Support de montage de coin pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements a ouverture de type classique et a soufflet
EP0790380A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 Siegenia-Frank Kg Palier d'angle, en particulier pour un palier d'angle oscillo-battant pour fenêtres et portes ou similaires

Also Published As

Publication number Publication date
DE8006248U1 (de) 1980-05-29
AT377046B (de) 1985-01-25
YU55381A (en) 1983-10-31
YU40786B (en) 1986-06-30
ATA85181A (de) 1984-06-15
CH651101A5 (en) 1985-08-30
FR2477624B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005481A3 (fr) Ensemble de porte
EP0835710A1 (fr) Monture de scie à métaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2477624A1 (fr) Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
EP2343432B1 (fr) Ensemble de guidage latéral de tablier coulissant
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
FR2509777A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande de fenetres et de portes ou d'autres elements du meme genre
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR3093526A1 (fr) Procédé de pose d’un dormant sur un mur, dispositif de fixation d’un élément de dormant correspondant et dormant équipé d’un tel dispositif
EP0069653A1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
FR2478723A1 (fr) Systeme de suspension pour un panneau de cloison mobile d'une cloison coulissante
FR3073164A1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
FR3119855A1 (fr) Chariot à galets de roulement muni d’une vis de réglage, fenêtre ou porte équipée dudit chariot, et procédé de montage dudit chariot
EP1936040B1 (fr) Dispositif de voirie
EP1262627A1 (fr) Joue support de volet roulant
FR2538026A1 (fr) Portail perfectionne a ossature metallique et garnissage generalement en bois
FR2507756A1 (fr) Appareil frigorifique dont la porte avant est fixee a l'armoire par l'intermediaire de charnieres a lames recourbees
FR2506823A1 (fr) Vasistas pour toiture
FR2655371A1 (fr) Arret de volet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse