FR2490709A1 - Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres - Google Patents

Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres Download PDF

Info

Publication number
FR2490709A1
FR2490709A1 FR8017036A FR8017036A FR2490709A1 FR 2490709 A1 FR2490709 A1 FR 2490709A1 FR 8017036 A FR8017036 A FR 8017036A FR 8017036 A FR8017036 A FR 8017036A FR 2490709 A1 FR2490709 A1 FR 2490709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
opening
rotation
frame
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8017036A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017036A priority Critical patent/FR2490709A1/fr
Publication of FR2490709A1 publication Critical patent/FR2490709A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins
    • E05D3/18Hinges with pins with two or more pins with sliding pins or guides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F7/00Accessories for wings not provided for in other groups of this subclass
    • E05F7/06Devices for taking the weight of the wing, arranged away from the hinge axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES CHARNIERES RENFORCEES POUR PORTES EPAISSES ET LOURDES. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UNE TELLE CHARNIERE QUI NE SE DEFORME PAS PENDANT LA ROTATION DE LA PORTE. SUIVANT L'INVENTION, LA CHARNIERE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE, D'UNE PART, PAR UNE FERRURE 7 SUPPORTANT UN AXE DE ROTATION 5 PROLONGEE RADIALEMENT PAR AU MOINS UNE BIELLETTE 4 MOBILE ANGULAIREMENT ET ARTICULEE PAR SON AUTRE EXTREMITELIBRE SUR UN AXE 6 SOLIDAIRE DE L'OUVRANT 1 ET, D'AUTRE PART, PAR UN ORGANE DE SOUTIEN 10-12 MONTE MOBILE EN ROTATION SUR UN AXE 11 PORTE PAR LE DORMANT 2 ET COULISSANT PAR RAPPORT A L'OUVRANT 1 PENDANT LE PIVOTEMENT DE CE DERNIER, L'AXE DE ROTATION 5 DE LA BIELLETTE 4 ETANT DECALE VERTICALEMENT DE CELUI 11 DE L'ORGANE DE SOUTIEN 10-12. L'UTILISATION PRINCIPALE DE L'INVENTION RESIDE DANS LA REALISATION DE CHARNIERES POUR PORTES D'ENCEINTE TELLE QUE UNITE SANITAIRE.

Description

Charnière renforcee pour lourdes portes et portes equipées de telles charnières.
L'invention concerne une charniere renforcée applicable à tous types d'ouvrants, mais réservée de préférence aux portes de poids élevé et de fortes épaisseurs,suspendues à des dormants, telles que des portes d'enceintes, de coffres, de véhicules et autres capacites fixes ou mobiles.
Il n'est pas possible d'utiliser, pour les portes ou autres ouvrants de forts gabarits et de poids élevés, des charnières ou paumelles classiques, car celles-ci ne résistefaient pas à l'inertie inhérente au poids de la porte, en particulier lorsque celle-ci est ouverte et que les charnières doivent précisément supporter tout ce poids. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit, comme ici, de portes à mouvements combines de translation et de rotation, car dans ce cas, la porte est degagee,au cours de son pivotement, du donnant, par un léger deplacement lateral qui l'éloigne dudit dormant, de sorte que la porte se trouve, à un moment de sa course, totalement suspendue dans le vide en n'étant retenue que par les charnieres.
L'invention concerne donc une charniere renforcee applicable à tous types d'ouvrants de poids elevé et de forte épaisseur et nécessitant par conséquent un dégagement latéral par rapport a l'ouvrant au cours de sa rotation, cette charnière étant conçue pour supporter le poids de la porte dans toutes ses positions et pour favoriser sa rotation par rapport au dormant malgre sa forte épaisseur.
L'invention concerne donc une charnière renforcée pour ouvrant a mouvements combinés de translation et de rotation destinee notamment a des portes de fortes épaisseurs et de poids élevés, charnière caractérisée en ce qu'elle est constituée, d'une part, par une ferrure supportant un axe de rotation prolongé radialement par au moins une biellette mobile angulairement et articulée par son autre extrémité libre sur un axe solidaire de l'ouvrant, d'autre part, par un organe de soutien monté mobile en rotation sur un axe porté par le dormant et coulissant par rapport a l'ouvrant pendant le pivotement de ce dernier, l'axe de rotation de la biellette étant décalé verticalement de celui de l'organe de soutien.
Suivant un mode de réalisation preferen- tiel, la charnière est constituée de deux biellettes, superposées dans un plan vertical, reliant deux paumelles fixées respectivement sur le dormant et sur l'ouvrant d'une porte, la longueur de ces biellettes tenant compte de l'épaisseur de l'ouvrant et de son degagement nécessaire, par rapport au donnant, pour permettre son pivotement.
Suivant une caractéristique de l'invention, l'organe de soutien est constitué d'un pivot vertical monté mobile en rotation sur un axe fixé sur le dormant, ce pivot étant prolongé radialement par une barre horizontale de renfort coulissant dans un manchon de guidage solidaire de l'ouvrant.
Une charniere conforme à l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les Figures ci-jointes dans lesquelles
- la Figure 1 est une vue en perspective d'une charnière selon l'invention;
- la Figure 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la Figure 1, d'une porte associée à ladite charnière.
Comme illustre sur les dessins annexés, la porte 1 est de forte épaisseur, puisque dans l'exemple considéré elle est sensiblement plus large que le dormant 2 prolongeant la ma çonnerie 3 formant la paroi latérale d'une capacité telle qu'un conte neur-, une enceinte ou autre volume similaire. La forte épaisseur de cette porte necessite donc de prévoir son dégagement latéral par rapport au dormant 2 si l'on veut pouvoir la faire pivoter pour l'amener d'une position de fermeture à une position d'ouverture et vice versa, sans qu'elle vienne en contact avec le dormant ou la maçonnerie 3 au cours de son débattement. Ce résultat est obtenu par un déplacement combine de translation et de rotation de l'ouvrant I grace à la char nière, objet de l'invention.
Cette charnière est constituée (Figure 1) de deux biellettes 4 superposées dans un plan vertical, celles-ci étant articulées respectivement sur le dormant 2 et sur l'ouvrant 1 par le jeu de deux paumelles 5 et 6.
La paumelle 5 est constituée d'un manchon soudé sur le dormant 2 par l'intermédiaire d'une ferrure 7, ellemême fixée à demeure par des vis et écrous sur l'huisserie constituant le dormant 2, ce manchon 51 étant ainsi fixe en rotation, et étant prolongé à chacune de ses extrémités par un. axe 52 sur lequel tourillonnent les biellettes 4 qui comportent a cet effet des bagues 53 enserrant le manchon fixe
La paumelle 6 est, quant à elle, constituée egalement-d'un manchon 61 solidaire de l'ouvrant, ce manchon etant prolongé a ses deux extrémités par des axes fixes 62 sur lesquels tourillonnent les bagues 65 des biellettes 4.
La charnière est constituée en outre d'un organe de soutien et d'appui forme d'un pivot vertical 10, traversé par un axe 11 sur lequel il est monté mobile en rotation, cet axe étant porte par une chape constituée de deux oreilles 111 et 112 solidaires de la ferrure 7, ces oreilles étant pourvues d'un orifice 113 pour recevoir l'axe 11. Ce pivot est prolongé radialement par une tige ou barre de renfort 12 montée mobile en translation dans un fourreau de guidage 13 fixé sur la face intérieure de l'ouvrant 1, ou noyé dans son épaisseur. Le fourreau 13 présente par exemple des pattes de fixation qui comportent des trous de fixation sur l'ouvrant, ces trous étant destinés à recevoir par exemple des vis et etant oblongs dans le sens horizontal de manière à permettre un réglage de la charniers.
Le point de pivotement de l'ouvrant est constitué par la paumelle 5 et plus particulièrement par l'axe situe au voisinage de l'arête extérieure 71 de la ferrure 7, tandis que le pivot 10 de l'organe de soutien est decalé latéralement par rapport à cet axe 52 et se situe dans l'exemple considéré à proximité de l'arête opposée 72 de la ferrure 7. De façon préférentielle, les axes 52 et 62 des paumelles 5 et 6 forment avec le pivot 10 une disposition triangulaire favorable au pivotement de l'ouvrant.
Sur la Figure 2, l'ouvrant est représente, en traits pleins, en position de fermeture, c'est-à-dire dans le plan du dormant 2. Si l'on veut amener cet ouvrant de sa position de fermeture à une position d'ouverture a 90 environ, comme illustré en traits mixtes, on fait pivoter l'ouvrant vers l'extérieur (flèche F1), ce qui se traduit par un mouvement combine de translation et de rotation de ouvrant, dû aux biellettes 4 reliant l'ouvrant au dormant par les paumelles 5 et 6 fixées a demeure sur ces deux élé- entes, lesdites biellettes ayant par conséquent une longueur inva- riable et provoquant le deplacement latéral et rotatif de l'ouvrant au fur et à mesure de leur déplacement angulaire autour de l'axe constituant le point de pivotement de la porte Pendant la course de l'ouvrant, l'axe 62 de la paumelle 6 se replace progressivement sur la trajectoire T qui constitue un arc de cercle ayant pour rayon les biellettes 4 et comme centre l'axe de pivotement 2 > cet axe 62 ayant une course de 1200 environ pour venir en fin de course dans la position 63 qui correspond à l'ouverture de la porte, celle-ci ayant alors effectué une course de 90" environ.On observe donc que la course angulaire des biellettes est supérieure à la course angulaire de l'ouvrant, ce qui explique que les biellettes 4 soient montées pivotantes sur l'axe 62 de la paumelle 6.
En position d'ouverture, la porte est totalement dégagee du dormant et est suspendue dans le vide par les biellettes 4. Afin d'éviter que ces biellettes supportent à elles seules le poids de la porte, il est prévu, comme indique précédemment, un organe de soutien constitué par le pivot 10 et la barre de renfort 12, le pivot étant fixe en position mais mobile en rotation, de manière à ce que la barre de renfort 12 puisse librement coulisser dans le fourreau 13 au fur et a mesure du déplacement angulaire de l'ouvrant, cette barre étant suffisamment longue pour qu'en position complète d'ouverture, celle-ci soit toujours en prise, avec une portée suffisante, dans le fourreau 13, la rotation du pivot 10 étant évidemment égale à la course angulaire de l'ouvrant, c'est-à-dire de 900, tant donné la liaison existant entre la barre de renfort 12 et la porte proprement dite. Par conséquent, en position d'ouverture de la porte, la barre 12 se trouve dans la position 121 illustree en traits mixtes.
Ces barres de renfort 12 solidaires de la porte mais mobiles en translation, par rapport a elle, pour permettre son libre débattement angulaire, présentent l'avantage de constituer des éléments de soutien robustesetefficaces, soulageant grandement le travail des charnières et evitant notamment leur arrachement ou même leur déformation du fait du poids de la porte.
Dans l'exemple considere, le champ de la porte situé en regard de la charnière est-fnrmé d'un décrochement ou feuillure 14, prolongé lateralement par un pré-cadre 15 formant châssis, sur lequel est fixée la paroi extérieure de la porte qui peut etre en métal, en verre, en matiere plastique ou autres. On observe qu'au cours du pivotement de la porte, cette feuillure 14 et le précadre 15 s'éloignent progressivement, la encore par le déplacement de translation combiné au mouvement de rotation de l'ouvrant autour du point de pivotement 52 de la porte, de sorte qu'en fin de course > le pre-cadre 15 se retrouve dans la position 151 illustrée en traits mixtes, cette position correspondant a une rotation de 90" de ce pre-cadre.
Comme indiqué précédemment, l'angle de dégagement latéral de l'ouvrant par rapport au dormant, est égal au plus à la longueur des biellettes lorsque celles-ci ont parcouru environ 500, c"est-à-dire lorsqu'elles sont sensiblement dans le plan de la paroi latérale 3 portant le dormant 2, c'est-à-dire lorsque l'axe 62 de la paumelle 6 est sensiblement dans la position 64.
Ce système de biellettes renforcées est particulièrement applicable aux portes de fortes épaisseurs nécessitant, en vue de leur pivotement, un certain dégagement latterai par rapport au dormant, et aux portes de poids elevés nécessitant un renfort des paumelles ou charnières qui sont appelees à supporter la porte lorsque celle-ci est degagee latéralement et qu'elle est ainsi totalement suspendue aux charnières.
La charnière peut etre utilise seule lorsqu'il s'agit de portes de faible hauteur, ou jumelée aux parties hautes et basses de la porte lorsqu'il s'agit d'un ouvrant de grandes dimensions, comme c'est le cas dans l'exemple considéré où la porte est destinée à obturer une ouverture d'accès d'une unité sanitaire puisqu'il s'agit d'une porte de service d'un compartiment de nettoyage ayant une hauteur de 1,80 mètre environ sur une largeur de 1,20 mètre et une épaisseur de 15 centimètres environ.
il est bien evident que l'on peut donner à la charniere et notamment aux biellettes, une autre forme, ou les fixer en d'autres endroits, sans rien changer au principe de l'invention. De même, les barres de renfort 12 qui, dans l'exemple considéré, sont de section cylindrique, coulissant dats un fourreau 13 de forme complementaire, pourraient tout aussi bien être polygonales et coulisser dans des blocs-guides fixés ponctuellement sur la face intérieure de l'ouvrant 1.
Enfin, la porte peut être monobloc ou encore être réalisée en deux parties articulées l'une par rapport a l'autre, afin de pouvoir loger entre elles des organes d'éclairage propres a l'illumination du caisson formé par ces deux parties articulées, la paroi extérieure 16 de la porte pouvant alors être realisée en verre ou autre matière transparente ou translucide, et pouvant constituer, par exemple, un support publicitaire.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1") - Charniere renforcee pour ouvrant à mouvements combines de translation et de rotation, destinée notamment à des portes de fortes épaisseurs et de poids elevés, charnière caractérisée en ce qu'elle est constituée, d'une part, par une ferrure (7) supportant un axe de rotation (52) prolongée radialement par au moins une biellette (4) mobile angulairement et articulée par son autre extrémité libre sur un axe (62) solidaire de l'ouvrant (1) et, d'autre part, par un organe de soutien (10-12) monté mobile en rotation sur un axe (11) porté par le dormant (2) et coulissant par rapport a l'ouvrant (1) pendant le pivotement de ce dernier, l'axe de rotation (52) de la biellette (4) étant décale verticalement de celui (11) de l'organe de soutien (10-12).
  1. 20) - Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux biellettes (4), superposées dans un plan vertical, reliant deux paumelles (5-6) fixées respectivement sur le dormant (2) et sUr l'ouvrant (lj d'une porte, la longueur de ces biellettes tenant compte de l'épaisseur de l'ouvrant et de son dégagement nécessaire, par rapport au dormant, pour permettre son pivotement.
  2. 30) - Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de soutien est constitue d'un pivot vertical (10) monté mobile en rotation sur un axe (11) fixé sur le dormant (2), ce pivot etant prolongé radialement par une barre horizontale de renfort (12j coulissant dans un manchon de guidage (13) solidaire de l'ouvrant (1).
  3. 40) - Charnière selon la revendication 3 > caractérisée en ce que la barre de renfort (12) est cylindrique et le manchon de guidage (13)-de section complementaire.
  4. 50) - Charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les points d'articulation (52-62) des biellettes (4), sur le dormant (2) et sur l'ouvrant (1) et l'axe (11) de rotation du pivot (10) forment une disposition triangulaire ayant comme sommet le point de rotation (11) dudit pivot.
  5. 60) - Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (52) de l'ouvrant (1) est constitué par la paumelle (5) solidaire du dormant (2), celle-ci etant fixee sur une ferrure (7) au voisinage de l'arête extérieure du dormant (2), tandis que le pivot de l'organe de soutien est décale lateralement par rapport a cet axe et est situé à proximité de l'autre arête intérieure (7g) du dormant (2).
  6. 70) - Charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ee que la course angulaire des biellettes (4) est supérieure a l'angle de débattement de l'ouvrant (1 tandis que la rotation du pivot vertical (10) de l'organe de soutien est égal à cet angle de débattement.
FR8017036A 1980-08-01 1980-08-01 Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres Pending FR2490709A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017036A FR2490709A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017036A FR2490709A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490709A1 true FR2490709A1 (fr) 1982-03-26

Family

ID=9244802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017036A Pending FR2490709A1 (fr) 1980-08-01 1980-08-01 Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490709A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385414A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 August Bilstein GmbH & Co. KG Fenêtre oscillobattante
WO2023023780A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-02 Lokaway Pty Ltd Système de charnière de porte à axes multiples
WO2023115084A1 (fr) * 2021-12-21 2023-06-29 Julius Blum Gmbh Ferrure destinée au montage mobile d'un élément pivotant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793802A (fr) * 1935-08-14 1936-02-01 Ackerman Blaesser Fezzey Perfectionnements dans les charnières

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793802A (fr) * 1935-08-14 1936-02-01 Ackerman Blaesser Fezzey Perfectionnements dans les charnières

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385414A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 August Bilstein GmbH & Co. KG Fenêtre oscillobattante
WO2023023780A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-02 Lokaway Pty Ltd Système de charnière de porte à axes multiples
WO2023115084A1 (fr) * 2021-12-21 2023-06-29 Julius Blum Gmbh Ferrure destinée au montage mobile d'un élément pivotant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
WO2017042510A1 (fr) Articulation de lunettes et lunettes correspondantes
FR2551334A1 (fr) Dispositif d'ouverture de portes coulissantes de meubles
FR2610181A1 (fr) Boitier a articulation invisible
FR2490709A1 (fr) Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres
FR2508961A3 (fr) Charniere pour fenetres inclinees du type pivotant, comprenant des rails de recouvrement
WO2020187967A1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
EP0136211A2 (fr) Rondelles antifriction pour charnières d'ouvrants et dispositif de pose de celles-ci
FR2726315A1 (fr) Dispositif de charniere installe sur un volet pivotant, notamment sur une porte tout verre
EP3392430A1 (fr) Trappe de visite
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
FR2485608A1 (fr) Ferrure de fenetre coulissante, porte coulissante ou analogue
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2629856A1 (fr)
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
EP0082087B1 (fr) Armoire et charnière à rotation-translation pour une telle armoire
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2526530A1 (fr) Refrigerateur
FR2477624A1 (fr) Palier d'angle pour battant de porte ou fenetre
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
BE1003695A6 (fr) Dispositif de suspension de porte.
FR2513302A1 (fr) Structure de fenetre a bascule a retournement total
FR2467953A1 (fr) Dispositif pour la mise en fermeture et reciproquement en ouverture du battement d'une fermeture a gond
EP0935271A1 (fr) Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur