FR2477613A1 - Module de necropole - Google Patents

Module de necropole Download PDF

Info

Publication number
FR2477613A1
FR2477613A1 FR8005007A FR8005007A FR2477613A1 FR 2477613 A1 FR2477613 A1 FR 2477613A1 FR 8005007 A FR8005007 A FR 8005007A FR 8005007 A FR8005007 A FR 8005007A FR 2477613 A1 FR2477613 A1 FR 2477613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquids
necropolis
pipes
module
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005007A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FALOCI PIERRE
Original Assignee
FALOCI PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FALOCI PIERRE filed Critical FALOCI PIERRE
Priority to FR8005007A priority Critical patent/FR2477613A1/fr
Publication of FR2477613A1 publication Critical patent/FR2477613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/005Ventilation systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MODULE AUTONOME DE NECROPOLE COMPORTANT DOUZE TOMBES INDEPENDANTES CONSTITUE DE PANNEAUX ELEMENTAIRES PREFABRIQUES ET ASSEMBLES PAR DES MOYENS DE LIAISON ETANCHE. IL COMPREND QUATRE ELEMENTS VERTICAUX 1 A 4, QUATRE ELEMETS 5 DELIMITANT LES CASES, L'ENSEMBLE EST REALISE A PARTIR DE DEUX MOULES. CHAQUE FACE DU MODULE COMPORTE TROIS OUVERTURES 11 NON SUPERPOSEES. CELLES-CI SONT OBTUREES DE FACON ETANCHE PAR DES DALLES AMOVIBLES 7. LES PIERRES TOMBALES 6 VIENNENT COUVRIR CHAQUE CASE SUR LA HAUTEUR DU MODULE. CHAQUE MODULE DISPOSE D'UN RESEAU DE CANALISATIONS DE RECUPERATION DES GAZ 9, 10 ET DES LIQUIDES 8 NOYEES DANS LE BETON ET RACCORDEES AUX MODULES SUPERPOSES. LES CANALISATONS 8 PEUVENT ETRE BRANCHEES SUR UN RESEAU DE LIQUIDES DE LAVAGE. CE MODULE CONSTITUE L'ELEMENT DE BASE POUR UNE NECROPOLE SOUTERRAINE OU EN SURELEVATION. TOUS LES TYPES DE CERCUEILS QUELLE QU'EN SOIT LA CONCEPTION SONT MIS EN PLACE DIRECTEMENT DANS LES CASES SANS PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES.

Description

La presente invention a pour objet un module de nécropole comportant douze tombes indépendantes accessibles suivant quatre directions.
Les nécropoles actuelles enterrées ou en surélévation sont constituées par des allées de distribution de part et d'autre desquelles sont empilees des cases les unes au-dessus des autres et l'une à coté de l'autre de fanon que sur une meme ligne verticale on rencontre trois, quatre tombes ou plus. Chaque famille se recueille ainsi dans un couloir devant plusieurs tombes.
L'objet de la présente invention est un module de nécropole autonome, entibrement préfabriqué et étanche en béton armé ayant l'apparence d'un cube comportant douze cases ou tombes.
Chaque côté du module comporte trois ouvertures d'accès aux cases et la disposition de l'ensemble de celles-ci est carac téristique par le fait qu'il n'y ait verticalement qu'une seule case à la fois, trois tombes par face du module sur les quatre faces.
L'autonomie du module réside en trois points : le premier est que le module préfabriqué est autoporteur c'est-à-dire posé sur les différents planchers de la nécropole. Le deuxième point est le suivant : jusqu' ce jour on connaît deux principaux types d'inhumation : la conservation de corps par préparation de celui-ci ou embaumement et lwinhumation la plus courante et la moins onéreuse avec putréfaction du corps. Dans ce dernier cas, le corps peut être placé dans un cercueil étanche ou non, avec ou non récupération des gaz et des liquides de décompose tion. Le module faisant l'objet de l'invention est pourvu d'un réseau de canalisations de récupération des liquides et des gaz qui seront branchés sur des collecteurs aboutissant à des dispositifs de traitement.Le troisième critère d'autonomie réside en ce qu'aucun dispositif intermédiaire entre le cercueil quel qu'il soit et la case (coffre étanche par exemple) n'est nécessaire pour répondre aux règles d'hygiène et de sécurité.
Toutes les caractéristiques de réalisation et de fonctionnement de la présente invention sont mises en évidence dans la description suivante faite avec référence aux dessins ciannexés qui sont
Fig. 1- une vue en plan d'un module coupé horizontalement accompagnée de deux détails de canalisations noyées dans les panneaux 2 et 4.
Fig. 2- une perspective axonométrique éclatée du module qui permet de distinguer les différents panneaux élémentaires.
Fig. 3- une coupe verticale du module dans son plan médian montrant la position occupée par les cercueils.
Fig. 4- une coupe verticale du module suivant l'axe BE repéré sur la fig. 1 et montrant deux variantes du réseau de canalisations prévues dans le béton récupérant les liquides et complétée par deux détails agrandis du raccordement entre deux éléments S superposés.
Fig. 5- une vue en élévation du module avec coupe partielle montrant le réseau de canalisations de récupération des gaz dans un élément 1 à 4.
Fig. 6- schématisation en vue en plan des quatre niveaux du module avec des flèches C indiquant le sens d'introduction des cercueils dans les cases et des flèches V symbolisant la ventilation de chacune d'elles.
Fig. 7- élévation sur deux niveaux de modules montrant schématiquement une variante des réseaux de canalisations de récupération des gaz et des liquides avec branchement sur des collecteurs.
Fig. 6- coupe horizontale détaillant le dispositif frontal de logement des diverses canalisations derrière la pierre tombale.
Fig. 9- plan de principe de groupement des modules avec schématisation d'un mode de réseaux collecteurs des gaz et des liquides.
Fig.lO- schéma général d'un mode d'organisation des réseaux de canalisations et des dispositifs de traitement au niveau d'une nécropole.
Le module est constitué de panneaux élémentaires l à 4 et 5 préfabriqués en béton armé comme illustré sur les figures 1 et 2. La préfabrication se fait à partir d'un seul et unique moule pour les éléments 1 à 4 et d'un deuxième moule pour les éléments 5. Les trémies d t accès aux cases sont réalisées dans les éléments 1 à 4 par des "boîtes négatives" amovibles simplement posées en fond de moule. Le module est le résultat de l'assemblage des différents panneaux de préférence dans l'ordre 1 à 4, les panneaux 3 et 4 venant se bloquer contre les epaulements 14 des panneaux 1 et 2, puis les quatre éléments 5 simplement posés les uns sur les autres avec interposition d'un mortier d'étanchéité E comme illustré sur la figure 3 et tel qu'il y ait un seuil 16.L'étanchement des cases entre elles et du module lui-m8me avec le milieu environnant est assuré par un mortier armé 12 ou similaire remplissant des gorges Il réservées à cet effet dans les panneaux 1 à 5 comme illustré sur les détails C et D et la coupe EE de la figure 1. Après mise en place d'un cercueil 16 quel qu'il soit sur des cales 17 dans une case, celle-ci est obturée de façon étanche par une dalle amovible 7 et une étanchéité 13 comme le montrent les figures 1 et 3. La pierre tombale 6 revêt chaque case sur toute la hauteur du module.
Chaque module est autoporteur et s'appuie sur la dalle 19 å chaque niveau. Un poteau creux 15 porteur, préfabriqué ou non, est placé à chaque angle du module comme illustré sur la figure 1 pour laquelle un seul poteau 15 est représenté. A la demande de l'utilisateur le module peut constituer la structure porteuse de la nécropole en prolongeant les panneaux 1 à 4 jusqu'à la dalle 19 du niveau supérieur sur lesquels elle s'appuiera.
Au cours de la décomposition du corps il y a production de gaz et de liquides, le "débit" de ceux-ci pouvant être négligeable selon le type de cercueil, la température ambiante et le taux d'hygrométrie dans la nécropole. Chaque case est ventilée par aspiration par un réseau de canalisations 10 branchées sur un collecteur 9, l'ensemble étant noyé dans le béton des panneaux 1 à 4. Le mode de réalisation illustré par les figures 1 et 5 montre que seuls les panneaux 2 et 4 disposent de canalisations 9 et 10. La figure 6, schématisant les quatre niveaux d'occupation du module, montre par les flèches C les différents sens d'introduction des cercueils dans les cases et par les flèches V les différents circuits d'aspiration des gaz.
Une variante consiste à noyer un tube 9 dans chaque panneau 1 à 4 sur lequel viennent se brancher trois tubes 10. L'inclinaison des canalisations 10 est telle que physicuement les gaz venant des cases inférieures ne puissent pas être refoulés dans les cases supérieures. Le détail J de la figure 3 montre un mode de raccordement des canalisations 9 par I'intermédiai- re d'une vanne 20 de deux modules superposés. Les liquides de décomposition vont être évacués par les canalisations 8 en passant par les orifices 21 disposés de telle façon qu'aucune communication entre deux cases voisines soit possible comme l'illustrent les figures 1 et 4. Les canalisations a et orifices 21 sont réservés directement dans les éléments de béton 5.
Le détail H de la figure 4 montre le mode de réalisation le plus simple et le moins onéreux, le détail F montre une variante pour laquelle il est prévu un clapet anti-retour 22 permettant d'injecter un liquide de lavage, dont le procédé sera décrit ci-après, dans les canalisations 8 sans que celui-ci pénètre dans les cases. Les canalisations 8 de deux modules superposés sont raccordées entre elles et un dispositif de vannes 23 peut être prévu entre chaque plancher pour isoler les modules de deux niveaux différents. Un tel raccordement est possible grâce au vide d'air prévu entre la dalle 19 et le dessus du module.
La figure 7 illustre une variante des réseaux de récupération des gaz et des liquides. Dans le mode de réalisation représenté, de chaque case sont branchées des canalisations 24 de récupération des gaz et 25 de récupération des liquides lesquelles sont respectivement branchées sur des collecteurs secondaires 26 et 27 eux-mêmes raccordés respectivement sur des collecteurs primaires 28 et 29, Le nettoyage des canalisations 25 est assuré par le branchement des conduites 29 sur une canalisation 30 de liquides de lavage venant d'un réservoir 37 comme illustré sur la figure 10. Pour éviter que le liquide de lavage pénètre dans les cases un clapet anti-retour 32 est prévu sur chaque canalisation 25 au départ des cases. Un jeu de vannes 31, accessibles par une trappe 34 prévue à cet effet dans le poteau 15, permet de séparer les opérations de lavage niveau par niveau. Les canalisations 24 et 25 sont logées entre les panneaux 1 à 4 et un coffre 33 en béton ou équivalent sur lequel vient se fixer la pierre tombale 6 comme illustré par la figure 6.
Dans le mode de réalisation commue illustré par les figures 9 et 10, la nécropole comporte à un niveau inférieur à l'ensem ble des modules un réseau collecteur de liquides 35 aboutissant à un dispositif 41 de traitement des liquides, à un niveau supérieur un réseau collecteur des gaz 36 passant par une aspiration 38 mécanique ou naturelle et aboutissant à un dispositif 39 de traitement des gaz. La ventilation des conduites 8 est assurée par un dispositif 40. Un certain nombre de vannes 31 et 42 non limité à celui du dessin permet de localiser les interventions de lavage dans la nécropole.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemple sont susceptibles de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVEN!DICATIONS
1- Un module de nécropole autonome autoporteur comportant douze emplacements de corps et posé sur les différents planchers d'une nécropole caractérisé par une ossature de panneaux élémentaires préfabriqués en béton armé et assemblés par des moyens de liaison étanche.
2- Un module de nécropole selon la revendication 1 caractérisé en ce que les douze cases sont accessibles suivant quatre directions correspondant aux quatre faces du module comportant chacune trois trémies d'accès à trois cases placées de telle façon que sur chaque face du module aucune des trois cases ne se superposent.
3- Un module de nécropole selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte un réseau de canalisations destinées à recueillir les gaz et les liquides de décomposition des corps, celles-ci sont noyées dans le béton des panneaux élémentaires préfabriqués et raccordées à celles des modules se superposant, l'ensemble de ce réseau de canalisations étant branché en partie haute sur un dispositif de traitement des gaz et en partie basse sur un dispositif de traitement des liquides.
4- Un module de nécropole selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que selon une variante du réseau des canalisations chaque case comporte deux prises de raccordement individuelles une pour la récupération des gaz et une pour la récupération des liquides, ce réseau ainsi formé est constitué de conduites logées entre les panneaux frontaux du module et des coffres en béton ou similaire fixés sur ceux-ci, l'ensemble de ces conduites étant raccordées sur des collecteurs branchés sur les dispositifs de traitement décrits dans la revendication 3 ci-dessus.
5- Un module de nécropole selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le réseau de canalisations de récupération des liquides comporte un branchement à un réseau de liquides de lavage et des clapets anti-retour s'opposant à la remontée de ces liquides de lavage dans les cases.
6- Un module de nécropole selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'aucun dispositif intermédiaire n'est nécessaire entre une case quelconque et le cercueil quelle qu'en soit sa matière, qu'il soit étanche ou non, celui-ci reposant sur deux cales.
FR8005007A 1980-03-06 1980-03-06 Module de necropole Withdrawn FR2477613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005007A FR2477613A1 (fr) 1980-03-06 1980-03-06 Module de necropole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005007A FR2477613A1 (fr) 1980-03-06 1980-03-06 Module de necropole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477613A1 true FR2477613A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=9239371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005007A Withdrawn FR2477613A1 (fr) 1980-03-06 1980-03-06 Module de necropole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477613A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3529730A (en) Repository for cremated remains
EP0093671A1 (fr) Installation de stockage géologique de matières radioactives, notamment sous forme vitrifiée
US5408787A (en) Mausoleum construction
FR2477613A1 (fr) Module de necropole
FR2461795A1 (fr) Cellule mortuaire monoplace a double ventilation exterieure et interieure par appareil purificateur de gaz avec admission d'air forcee et echappement sous faible pression
US4315353A (en) Casket vault
FR2616831A1 (fr) Structure de type alveolaire pour l'enterrement de restes humains
CH625303A5 (en) Tomb
US5076151A (en) Burial monument vault air circulation and filtration system
FR2564883A1 (fr) Caveau funeraire.
FR2552807A2 (fr) Caveau funeraire industrialise, comportant un dispositif d'epuration, utilisable en souterrain ou aerien
PT663494E (pt) Sistema para mineralizacao rapida de cadaveres enterrados compreendendo uma construcao fixa em loculo e caixoes preparados para esse fim
BE897438A (fr) Systeme d'enfeux collectifs
EP0459852A1 (fr) Centre d'hébergement temporaire et son procédé de construction
KR100761485B1 (ko) 결로 방지구조를 갖는 평장형 봉안묘
FR2485368A1 (fr) Bloc hygienique mortuaire destructible
CN219344232U (zh) 一种防水式墓穴
KR100272315B1 (ko) 대단위 집단 묘지 및 납골 시스템
FR2527677A1 (fr) Systeme d'enfeux collectifs
FR2482174A1 (fr) Perfectionnements apportes a la realisation d'elements prefabriques superposables pour la realisation de caveaux
FR2566037A1 (fr) Sepulture a ventilation interne
FR2646344A1 (fr) Bac de retention des liquides de decomposition d'un cadavre
CH436147A (fr) Fosse de digestion
IL108493A (en) Multi-tier burial system
FR2689533A1 (fr) Installation en vue de l'aménagement des rivières pour la protection des poissons.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration
AR Application made for restoration
BD Lapse confirmed