Fosse de digestion Les fosses septiques deviennent de plus en plus rares du fait que l'on désire, et que souvent les autorités exi gent, que toutes les eaux usées soient collectées. Ceci est dû au fait qu'il est actuellement nécessaire, du fait de la densité de population, même dans les zones urbaines, de contrôler de façon efficace toutes les eaux usées pour évi ter une pollution des cours d'eau, des lacs et même des terrains.
Pour satisfaire à ces exigences, on a étendu dans de très fortes proportions le réseau des égouts et remplacé les fosses septiques, du moins dans toutes les construc tions récentes, par des fosses de digestion drainables, étanches et dont la sortie est raccordée au réseau d'égout.
Ces fosses de digestion sont actuellement, soit cons truites sur place, soit constituées par des bacs en ciment, ou en béton préfabriqué. Il est évident que de ce fait, ces fosses de digestion sont lourdes, susceptibles de se fendre sous l'effet de chocs ou du gel, ce qui représente de graves inconvénients. En outre, ces fosses lourdes sont d'un transport malaisé.
La présente invention a pour objet une fosse de digestion tendant à remédier aux inconvénients précités par le fait qu'elle est constituée par au moins un bac en résine synthétique présentant une forme légèrement éva sée vers le haut et comportant au moins une paroi ver- ticale amovible destinée à séparer ledit bac en plusieurs compartiments, ainsi qu'un couvercle destiné à fermer hermétiquement la face supérieure ouverte dudit bac, cette paroi et ce couvercle étant également en une résine synthétique.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution différentes de la fosse de digestion selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 illustrent une première forme d'exé cution de la fosse de digestion comportant un bac de digestion et de décantation et un second bac d'épuration. La fig. 3 illustre une sonde forme d'exécution en un seul bac, comportant la fosse de digestion et de décantation, ainsi que l'épurateur avec sortie basse.
La fig. 4 illustre une troisième forme d'exécution de la fosse comportant également un seul bac pour la digestion, la décantation et l'épuration et dont la sortie est située à proximité immédiate du haut dudit bac.
Les fig. 5 et 6 sont des vues de détails.
Dans la première forme d'exécution illustrée aux fig. 1 et 2, la fosse de digestion comporte deux bacs. Un premier bac 1 de digestion et de décantation et un second bac 2 d'épuration relié au premier à l'aide d'un con duit 3.
Chacun de ces bacs 1 et 2 est réalisé en une résine synthétique tels que les polyesters, les résines époxyli- ques, etc., par formage sous vide ou sous pression à par tir d'une ou plusieurs feuilles ou couches de résine syn thétique. Ces bacs comportent des parois minces avec deux, trois, ou plusieurs tronçons 4, allant en s'évasant légèrement vers le haut et formant des décrochements 5 entre eux constituant des raidisseurs horizontaux entou rant les bacs.
La conicité de chacun de ces tronçons 4 est telle que la surface interne du bac aü haut de chaque tronçon est au moins égale ou supérieure à la surface externe du bac au niveau du bas du même tronçon. De cette façon, des bacs identiques peuvent être empilés pour leur transport, ce qui constitue un avantage certain et qui s'allie à la, grande légèreté des bacs, 35 à 40 kg pour 2 m3 de contenance.
Le premier bac 1 comporte une cuve de digestion 6, dans laquelle les eaux usées sont introduites par un con duit 7 traversant le couvercle 8 et débouchant dans un canal 9 situé à l'intérieur de cette cuve de digestion 6. Le canal 9 est amovible et est fixé à la paroi interne du bac 1 à l'aide de glissières 10 dans lesquelles les bords du canal 9 sont engagés (fig. 6). Ce canal amovible 9 per met d'introduire les eaux usées à proximité du fond de la cuve de digestion 6.
Cette cuve de digestion comporte encore dans l'exemple illustré une petite paroi 11 for mant une chicane et forçant le courant d'eau usée vars le haut.
Cette cuve de digestion est séparée d'une cuve de décantation 12, également située dans le premier bac 1, par une séparation amovible 13. Cette séparation est de forme générale conique en s'élargissant vers le bas et est formée par deux parois formant un angle entre elles des tinées à reposer contre les parois latérales :du bac 1. Cette séparation est percée de trous 14, 15 pour donner pas sage au liquide allant de la cuve de digestion à la cuve de décantation. Cette séparation comporte encore une ou plusieurs perforations supérieures 16' pour laisser s'échapper les gaz formés pendant la digestion.
Pour assurer l'étanchéité entre les deux cuves du bac 1 il est possible de prévoir un joint entre les parois du bac 1 et la séparation 13. Ce joint pourrait être cons titué par un matelas de laine de verre ou une bande de matière plastique. Toutefois une étanchéité absolue entre les deux cuves n'est pas nécessaire de sorte que dans de nombreux cas il est possible de supprimer ce joint.
La cuve de décantation 12 comporte un canal de sor tie 16, identique au canal d'arrivée 9 de la cuve de digestion, donnant accès à un orifice de sortie 17.
Ce premier bac 1 est fermé par le couvercle 8 qui comporte un regard 18 disposé à cheval au-dessus de la séparation 13 pour permettre l'inspection des deux cuves 6 et 12.
L'orifice 17 est relié à l'aide du conduit 3 à l'orifice d'entrée 19 du bac d'épuration 2. Ce bac d'épuration 2 forme en fait un filtre et comporte deux grilles 20, 21 délimitant un espace rempli de Pouzzolane, roche volca nique concassée d'un haut pouvoir filtrant.
L'espace inférieur de ce bac 2, situé au-dessus de la grille inférieure 21 est relié à l'orifice de sortie 22 de ce bac 2 lui-même relié d'une part à l'égout 23 et d'autre part à une prise d'air 24.
Ce bac comporte encore un canal 25 reliant les espa ces situés de part et d'autre des grilles 20, 21 pour lais ser circuler les gaz à contre-courant des liquides.
Ce bac 2 comporte également un couvercle 26.
Le fonctionnement d'unetelle fosse de digestion est bien connu et ne sera pas décrit en détail ici. Au dessin les flèches en trait plein indiquent le sens de circulation des liquides tandis que les flèches en traits pointillés indi quent le sens de circulation des gaz.
Les principaux avantages d'une telle fosse de diges tion sont les suivants a) La légèreté - 30 à 40 kg pour une fosse de 2000 litres. Ceci est primordial pour la fabrication en grande série de ces fosses ce qui implique un stockage et un transport qui tous deux sont facilités par le faible poids.
b) Le fait que les bacs sont coniques et que les élé ments 9, 16, 11, 13, ainsi que les grilles 20, 21 sont amovibles permet l'empilage de ces bacs ce qui faci lite également leur transport.
c) Ces fosses sont en matière plastique donc imputresci bles et résistantes aux actions mécaniques, mouve ments de terre et au gel.
La seconde forme d'exécution illustrée à la fig. 3 représente une fosse de digestion dans laquelle les trois cuves de digestion, de décantation et d'épuration sont groupées dans un seul bac et séparées par des sépara tions amovibles. Dans cette forme d'exécution, le bac 27 est analogue aux bacs 1 et 2 décrits précédemment mais est de dimen sions plus grandes du fait qu'il renferme les trois cuves. Le couvercle 28 de ce bac 27 comporte deux regards 18 et 29 permettant d'inspecter les trois cuves.
La cuve de digestion 6 et la cuve de décantation 12 sont pratiquement identiques à celles décrites en réfé rence à la première forme d'exécution.
La cuve de décantation 12 est séparée de la, cuve d'épuration 30 par une séparation amovible 31 d'une hauteur inférieure à celle de la séparation 13 séparant les cuves de digestion et de décantation. Cette cuve d'épuration comporte une grille supérieure 20 et une grille inférieure 21 entre lesquelles un matériau filtrant tel que de la Pouzzolane est disposée. L'espace compris en dessus de la grille inférieure est relié au conduit de sortie 22 relié à l'égout 23 et à la prise d'air 24.
Cette cuve d'épuration 20 comporte encore un canal 32 ana logue au canal 9 et reliant l'espace situé en dessus de la grille inférieure 21 à l'espace situé en dessus de la grille supérieure 20 pour permettre au gaz de circuler à contre- courant des liquides.
Cette seconde forme .d'exécution présente les mêmes avantages que la première, et fonctionne d'une façon analogue aux fosses de digestion existantes.
La troisième forme d'exécution illustrée à la fig. 4 se différencie principalement de celle illustrée à la fig. 3 du fait que la sortie 22 de la cuve d'épuration 30 est située à proximité du haut du bac 27.
Ceci a été possible en inversant le sens du passage des liquides dans cette cuve d'épuration 30.
En effet dans cette forme d'exécution la sépara tion 33 séparant la cuve -de décantation 12 de la cuve d'épuration est semblable à celle 13 séparant la cuve de digestion de la cuve de décantation, seulement cette s6pa- ration est disposée dans le sens inverse. En effet, la par tie large de celle-ci est située vers le haut du bac 27 tan dis que sa partie effilée est en contact avec le fond de ce bac.
Cette séparation 33 comporte un orifice supérieur 34 reliant l'intérieur de cette séparation à la cuve de décan tation 12 et un orifice inférieur 35 reliant l'intérieur de cette séparation à l'espace de la cuve d'épuration situé au-dessous de la grille inférieure 21 de cette cuve 30.
Dans cette forme d'exécution la grille supérieure de la cuve d'épuration est constituée par un canal perforé 36 disposé autour de la sortie 22 et empêche que des morceaux de Pouzzolane ne s'échappent par cette sortie.
Cette forme d'exécution de la fosse de digestion pré sente le grand avantage de posséder une sortie 22 située à proximité du haut du bac de sorte que même lorsque celui-ci est enterré cette sortie 22 est toujours située au-dessus du niveau de canalisation d'égout. De cette façon il est toujours possible de raccorder aisément la fosse de digestion au réseau d'égout existant, ce qui n'est pas toujours possible avec les fosses présentant une sor tie basse.