FR2728926A1 - Caveau monobloc en materiau composite - Google Patents

Caveau monobloc en materiau composite Download PDF

Info

Publication number
FR2728926A1
FR2728926A1 FR9500219A FR9500219A FR2728926A1 FR 2728926 A1 FR2728926 A1 FR 2728926A1 FR 9500219 A FR9500219 A FR 9500219A FR 9500219 A FR9500219 A FR 9500219A FR 2728926 A1 FR2728926 A1 FR 2728926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cellar
cover
side walls
cellar according
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728926B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500219A priority Critical patent/FR2728926B1/fr
Publication of FR2728926A1 publication Critical patent/FR2728926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728926B1 publication Critical patent/FR2728926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/005Ventilation systems therefor

Abstract

L'objet de l'invention est un caveau comprenant au moins un élément prévu pour une place, réalisé à partir d'un matériau composite à base de résines et de fibres, comprenant une paroi de fond (10), quatre parois latérales (12) avec deux parois longitudinales (14) et deux parois transversales (16) ainsi qu'un couvercle (22), caractérisé en ce que les parois latérales (12) et de fond (10) sont venues de fabrication en un bloc unique et en ce que les parois latérales (12) ont au moins une partie de leur surface présentant une forme extérieure convexe (30, 32, 34).

Description

CAVEAU MONOBLOC EN MATERIAU COMPOSITE
La présente invention a pour objet un caveau monobloc, étanche et résistant à la poussée des terres, en matériau composite.
Un caveau est un contenant enterré dont la partie haute, munie d'une ouverture, reste accessible. Un caveau est prévu pour recevoir un ou plusieurs cercueils, simultanément ou espacés dans le temps, ce qui nécessite de pouvoir accéder à nouveau à l'intérieur du caveau.
La partie supérieure du caveau, affleurante par rapport au sol, est masquée par un monument funéraire comportant au moins un encadrement et une pierre tombale en appui sur cet encadrement, le retrait de cette pierre tombale permettant l'accès à l'ouverture du caveau.
Les caveaux sont disposés dans des cimetières, avec des concessions octroyées par les municipalités pour des durées de plus en plus réduites, de l'ordre de 30 ans actuellement, au lieu de la perpétuité ou d'une centaine d'années antérieurement.
Aussi des impératifs nouveaux sont à respecter et notamment les nouveaux caveaux doivent être étanches pour éviter toute pollution du sous-sol et doivent permettre la décomposition rapide du corps en conservant le plus intacte possible le cercueil.
Contrairement à une idée répandue, il faut que le caveau soit exempt d'humidité pour atteindre un tel résultat, ce qui oblige à disposer de caveaux ayant une très bonne étanchéité.
Les législations se font également de plus en plus strictes et les coûts élevés des terrains et même le manque de surface disponible dans certains cimetières de ville, conduisent les autorités à imposer des conditions très strictes pour la mise en place de caveaux.
Ainsi, la largeur pour un emplacement est réduite sensiblement à un mètre avec, comme par le passé, la possibilité de réaliser des superpositions.
Dans ce cas, il faut prévoir, pour chacun des cercueils, un support avec un bac de récupération des liquides, ce qui est obligatoire, la norme fixant à 50 1, b contenance de ce bac. De plus de tels bacs doivent être incinérables car à l'issue de la concession, le caveau doit pouvoir être réutilisé et les bacs retirés doivent être supprimés.
De même, il est de plus en plus imposé la présence d'un vide sanitaire en partie haute du caveau, pouvant aller jusqu'à 50 cm, c'est à dire proche d'une hauteur d'un élément du caveau et/ou la présence de moyens de traitement des gaz avant l'évacuation à ltextérieur par des tuyaux issus des moyens de traitement et raccordés à des évents, toujours présents sur le couvercle des caveaux.
De tels moyens de traitement des gaz existent et consistent à faire barboter les gaz générés dans un bain liquide d'un produit dont les compositions, variables, comprennent néanmoins des produits comme du formaldéhyde, connu aussi sous le nom de formol. II est bien entendu nécessaire, là encore, de prévoir une étanchéité totale du caveau pour obtenir une bonne efficacité des moyens de traitement.
On connaît des caveaux en matériau de synthèse tels que décrits dans la demande de brevet FR-A-2 672 332, qui sont notamment superposables.
De tels caveaux présentent, par rapport aux caveaux antérieurement réalisés en béton, des avantages certains, notamment du point de vue de l'étanchéité dans le temps, étanchéité qui conditionne beaucoup de paramètres ainsi que cela a été expliqué ci-avant.
Un autre avantage, inhérent à la nature même du matériau, est b réduction de poids, ce qui facilite le transport et permet une manipulation aisée lors de la mise en terre du caveau, y compris pour les caveaux multiplaoe. Ceci conduit donc à une économie de main d'oeuvre et à une rapidité de pose intéressante, en évitant même les transferts ultérieurs de corps car de tels caveaux peuvent être installés à la demande, rapidement et ils sont immédiatement utilisables.
Dans la demande de brevet français précitée, il est prévu un élément standard en forme d'auge dont l'ouverture supérieure est de dimensions plus grandes que celles de l'ouverture inférieure. Cette forme est préjudiciable à un bon ancrage en terre. Que les parois soient légèrement inclinées ou que les parois soient quasiment droites, au cours du temps, la poussée d'Archimède, due à l'infiltration des eaux, peut avoir un effet néfaste et provoque une certaine remontée du caveau. effet d'autant plus marqué que le sol est meuble.
Cette infiltration est plus ou moins prononcée en fonction de la profondeur de la nappe phréatique mais elle est toujours présente.
De ce fait, dans l'art antérieur, il est prévu des renforts mécaniques en partie inférieure, qui ont aussi pour rôle de favoriser l'ancrage et de tenter de combattre cet effet de poussée verticale, de bas en haut. On comprend que cet effet est d'autant plus marqué également que le caveau est haut. ce qui est le cas pour les caveaux superposés.
De plus, sur toute la périphérie du caveau de l'art antérieur, il est rapporté des nervures de renfort.
Ces nervures sont réalisées en fabrication par inclusion de profilés noyés dans la matière composite, qui servent de renfort contre la poussée des terres sur les parois du caveau, poussée qui est un réel problème. On constate que sur des parois droites ou quasiment droites. la poussée des terres est très difficile à combattre et que malgré la présence de renforts. il se produit toujours une déformation conduisant à une forme concave des parois latérales, vues de l'extérieur.
Une solution consiste à réduire cette déformation de façon à la rendre négligeable, en augmentant le nombre de profilés. Dans ce cas, le poids est augmenté. le coût est également augmenté mais surtout les capacités d'ancrage sont diminuées proportionnellement.
En outre. il faut également tenir compte de ce que le caveau travaille en compression et doit supporter le poids des terres de remblai mais aussi le poids du monument funéraire éventuellement érigé en surface, qui augmente d'autant la pression subie par le caveau.
La liaison entre plusieurs modules pour les caveaux multiplace est un autre problème posé par les caveaux de l'art antérieur. Par leur forme en auge ou même de forme parfaitement parallèlépipédique, il est possible de les superposer moyennant des pièces de raccordement, avec éventuellement un emboîtement partiel de la base de l'élément supérieur dans l'ouverture supérieure de l'élément inférieur. II faut ensuite mécaniquement relier ces éléments par une opération particulière, généralement à l'aide du même matériau composite que celui qui compose le caveau proprement dit, essentiellement de la résine et des fibres.Cette liaison périphérique est prévue pour assurer l'étanchéité entre les deux éléments superposés, mais il faut également renforcer mécaniquement la structure, et il est de préférence inclus, en complément, un profilé périphérique en appui à cheval sur les deux éléments superposés pour reprendre une partie de la poussée des terres au droit de cette liaison, de façon à limiter les sollicitations.
On peut citer également une autre contrainte particulière à ce type de construction que sont les caveaux. En effet, les encadrements des pierres tombales sont très souvent complétées par une marche frontale formant prie-
Dieu, si bien que l'encadrement vient se superposer au couvercle du caveau, rendant nécessaire également le démontage de l'encadrement pour accéder au caveau lors de chaque inhumation.
La présente invention propose un caveau qui pallie les inconvénients des caveaux de l'art antérieur, qui répond aux besoins des législations et qui solutionne les problèmes posés.
A cet effet, le caveau comprend au moins un élément correspondant à une place, autorise un agencement en superposition ou en juxtaposition, conserve tous les avantages liés à l'utilisation d'un matériau composite, notamment l'étanchéité et la légèreté, permet en outre de reprendre intégralement la poussée des terres par sa forme en évitant la mise en place de renforts rapportés, résiste également aux contraintes de compression dues au monument funéraire, est parfaitement étanche grâce à une fabrication en une seule et unique pièce, y compris pour les caveaux multi-éléments, permet de lutter contre la poussée d'Archimède, conserve un maintien parfait de la forme initiale du caveau dans le temps, permet le passage de sangles de manutention, est aisément manoeuvrable pour la mise en place du caveau en terre, et permet l'intégration d'un système épurateur de gaz et équilibreur d'air.
Ainsi, le caveau selon l'invention comprend au moins un élément prévu pour une place, réalisé à partir d'un matériau composite à base de résines et de fibres, comprenant une paroi de fond, quatre parois latérales avec deux parois longitudinales et deux parois transversales ainsi qu'un couvercle, et ce caveau se caractérise en ce que les parois latérales et de fond sont venues de fabrication en un bloc unique et en ce que les parois latérales ont au moins une partie de leur surface présentant une forme extérieure convexe.
De plus, les parois latérales comprennent, en partie haute et basse de chacun des éléments, une ceinture de renfort, également convexe, venue de fabrication avec lesdites parois, qui prend naissance aux pieds de la partie convexe.
En complément, ce caveau comprend des organes de support, notamment des barres, disposés transversalement et bloquées dans la partie intérieure concave de la ceinture haute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le caveau comprend un bac de recueil des liquides, en appui sur les organes de support, de dimensions telles qu'il libère un espace périphérique de circulation d'air.
De façon complémentaire, il est agencé des passages en creux, sensiblement verticaux, formant raidisseurs résistant aux efforts verticaux, ménagés dans les parois latérales longitudinales, sous forme de ressauts sensiblement plans, passant par les pieds des surfaces convexes.
Ces passages verticaux ont une section transversale en forme de U, dont les branches sont ouvertes.
Pour permettre la préhension et le passage de sangles, le caveau comprend des barres transversales interposées entre les branches du U de chacun des passages verticaux, formant raidisseur et poignée, au droit des ceintures haute et/ou basse, suffisamment écartées du fond du U dudit passage.
Le caveau comprend en outre des passages horizontaux transversaux, en creux, ménagés dans la paroi de fond, reliant les passages verticaux disposés dans les parois latérales longitudinales, délimitant un bac de recueil des liquides et formant repose cercueil.
II est aussi prévu des moyens d'ancrage, intégrés lors de la fabrication dans la paroi de fond avec des ergots en saillie, prévus pour être noyés dans un radier en béton lors de la mise en place.
Selon une autre caractéristique, le caveau comprend un couvercle dont les dimensions sont inférieures en largeur et en longueur à l'encombrement du caveau et qui est décentré, dans le sens longitudinal, par rapport au caveau.
Ce couvercle est équipé d'un joint interposé entre la périphérie de
I'ouverture de la paroi supérieure et ledit couvercle, notamment un joint à lèvre solidaire de la périphérie de l'ouverture, de façon à assurer au moins l'étanchéité aux gaz en sortie et l'étanchéité à l'eau en entrée.
Ce couvercle fait aussi au moins un angle par rapport à la paroi de fond, c'est à dire qu'il a de préférence une forme pyramidale, de façon à créer au moins une pente favorisant l'écoulement de l'eau.
Dans le cas d'un caveau à plusieurs éléments, ces éléments sont superposés et/ou juxtaposés en un bloc unique venu de fabrication avec, en partie supérieure, une ouverture et un couvercle unique, identiques à celle et à celui d'un caveau à élément unique.
Selon un perfectionnement du mode de réalisation principal, le caveau comprend des évents disposés sur le couvercle et des moyens de traitement des gaz, intégrés dans l'une des parties intérieures concaves de l'élément supérieur du caveau, avec une prise d'entrée d'air vicié ouverte sur l'intérieur dudit caveau et avec une prise de sortie d'air épuré, connectée auxdits évents par un tuyau flexible.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels les figures suivantes représentent
- Figure 1, une vue en perspective d'un caveau selon l'invention,
- Figure 2, une vue de la figure 1 en élévation latérale longitudinale, avec
une représentation schématique d'un encadrement et d'une pierre
tombale,
- Figure 3, une vue de dessus de la figure 1,
- Figure 4, une vue schématique d'un caveau multi-éléments superposés,
et
- Figure 5, une vue en coupe transversale d'un caveau avec des moyens
de traitement de l'air et un agrandissement partiel faisant apparaître le
joint d'étanchéité au droit du couvercle.
Sur la figure 1, on a représenté un caveau ayant une forme générale sensiblement parallèlépipédique, comprenant une paroi de fond 10, quatre parois latérales 12, se décomposant en deux parois longitudinales 14 et deux parois transversales 16, ainsi qu'une paroi de dessus 18 munie d'une ouverture 20 avec un couvercle 22.
La paroi de fond 10 est plane et comprend deux passages 24, concave extérieurement et transversaux, que l'on retrouve sur la figure 2 et en trait discontinu sur la figure 3. Ces passages ont une forme convexe intérieure et servent de repose-cercueil. De plus, ils délimitent trois volumes 25 juxtaposés longitudinalement, formant bac de récupération des liquides.
La section de ces passages est en U et les branches présentent une certaine ouverture, ces passages étant venus de fabrication avec le fond realise en matériau composite.
II est en outre prévu des moyens d'ancrage 26 qui, dans le mode de réalisation préférentiel comprend deux barres 27 parallèles noyées dans b matrice en matériau composite et des ergots 29 en saillie, solidaires des barres et intégrés lors de la fabrication avec la paroi de fond 10, d'une hauteur suffisante pour être noyés dans un radier en béton maigre (non représenté), lors de la pose du caveau. Ceci permet un bon ancrage et assure une lutte efficace contre la poussée d'Archimède.
Les parois latérales 12 sont toutes conçues de la même façon, aux dimensions près, suivant qu'il s'agit de parois longitudinales ou de parois transversales.
Chaque paroi est bombée, c'est-à-dire qu'elle présente une surface extérieure convexe, avec un rayon de courbure R et un centre virtuel disposé sensiblement et de préférence dans le plan horizontal médian.
Des passages verticaux 28 sont également ménagés dans les parois latérales longitudinales bombées, avec une section en U, dont les branches présentent une certaine ouverture, identique à celle de chacun des passages 24 de la paroi de fond, en sorte qu'il y ait une continuité entre ces passages 24 et 28.
L'intersection de chaque passage avec les parois bombées définit un point de convexité maximum 30 et deux pieds bas 32 et haut 34 respectivement.
Ces passages verticaux 28 ont une fonction de raidisseur, afin de reprendre les efforts verticaux engendrés par le poids du caveau et des corps ainsi que par le poids du monument funéraire éventuellement érigé en surface.
Des barres transversales 35 sont disposées en travers de ces passages, suffisamment écartées du fond du passage pour permettre une bonne préhension ainsi que le passage de sangles. Ces barres ont également, en plus du rôle de poignée, un rôle de raidisseur.
Chacune des parois latérales 16 comprend en outre une ceinture basse 36 et une ceinture haute 38 de renfort, communes à toutes les parois, qui prennent naissance respectivement au droit des pieds bas 32 et haut 34 des parties convexes. De telles ceintures sont venues de fabrication lors de b réalisation des parois latérales 12.
Plus particulièrement, les barres transversales formant poignée sont disposées au droit de la ceinture haute 38.
Sur la paroi supérieure 18, on constate que dans le mode de réalisation proposé, I'ouverture 20 est décentrée. Ceci permet de disposer l'ouverture sous la pierre tombale 41, sans qu'elle soit masquée par un éventuel prie-Dieu ou par un support de jardinière 39 venu de fabrication avec l'encadrement 43, support de la pierre tombale. En effet, I'encadrement 41 prend appui partiellement sur la ceinture haute 38 du caveau.
On remarque également un renfort vertical 40 de type connu qui prend naissance de cette paroi supérieure et se prolonge jusqu'à la paroi de fond 10.
Un tel renfort est également venu de fabrication avec toutes les parois puisqu'il se situe dans le plan de joint des deux demi-caveaux lors de la fabrication par moulage.
Comme cela est montré en détail sur la figure 5, I'ouverture 20 est obturée par un couvercle amovible 22, muni d'évents 42, les dimensions dudit couvercle étant inférieures en longueur et en largeur à l'encombrement du caveau. Ces évents, de type connu, sont montés lors de la fabrication du couvercle et permettent la mise en communication de l'intérieur du caveau avec l'extérieur. Ils sont décentrés transversalement.
Ce couvercle est incliné, avec une faible pente mais suffisante pour assurer un écoulement de l'eau sur ledit couvercle en évitant la stagnation. De façon préférentielle, le couvercle a une surface en forme de pyramide de très faible hauteur.
On remarque, dans la partie agrandie, un joint 44, interposé entre b périphérie de l'ouverture 20 et le couvercle 22. Ce joint est du type à lèvre, solidaire de la périphérie de l'ouverture. Ainsi la mise en place du couvercle s'effectue par simple emboîtement et un tel joint assure l'étanchéité vis à vis des fuites de gaz et à la pénétration d'eau de l'extérieur par effet de siphon en cas d'accumulation d'eau lors de précipitations importantes par exemple.
Sur la figure 5, on a également représenté des moyens de traitement des gaz 46, qui comprennent une prise d'entrée d'air vicié 48, une cuve de barbotage 50 comprenant des produits spécifiques contenant notamment du formaldéhyde dit aussi formol, et une prise de sortie d'air épuré 52. Cette prise de sortie est connectée aux évents 42 par un tuyau flexible 54. On constate que les moyens de traitement sont fixés dans la partie concave intérieure de l'une des parois longitudinales 14, ce qui évite tout accrochage lors de la dépose du ou des cercueils lors de la ou des inhumations successives.
Un mode de réalisation d'un caveau multi-éléments est représenté sur b figure 4 pour le type superposé.
Les deux éléments sont venus de fabrication et le moule est un moule double de façon que l'ensemble des deux éléments forment un seul et même bloc.
Avantageusement, il est prévu des organes de support 58, qui sont des barres 60, sur lesquelles est disposé un bac de recueil des liquides 62, d'une contenance d'au moins 50 1, et dans le cas représenté de 60 1.
Ce bac comprend deux nervures 64 qui viennent coopérer en appui avec les barres 60 des organes de support de façon à immobiliser le bac. Ces nervures sont également utilisées, le moment venu, pour recevoir, en appui, le cercueil.
Les moyens de traitement des gaz 50 sont toujours disposés en point haut, c'est-à-dire dans l'élément supérieur pour les caveaux multi-éléments.
On peut aussi prévoir des caveaux juxtaposés en doublant la largeur.
Pour fixer un ordre d'idée, on peut réaliser des caveaux à quatre éléments superposés, ce qui conduit à huit emplacements si on prévoit des juxtaposés.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Caveau comprenant au moins un élément prévu pour une place, réalisé à partir d'un matériau composite à base de résines et de fibres, comprenant une paroi de fond (10), quatre parois latérales (12) avec deux parois longitudinales (14) et deux parois transversales (16) ainsi qu'un couvercle (22), caractérisé en ce que les parois latérales (12) et de fond (10) sont venues de fabrication en un bloc unique et en ce que les parois latérales (12) ont au moins une partie de leur surface présentant une forme extérieure convexe (30,32,34).
2. Caveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales (12) comprennent, en partie haute et basse de chacun des éléments, une ceinture (36,38) de renfort, également convexe, venue de fabrication avec lesdites parois, qui prend naissance aux pieds (32,34) de la partie convexe.
3. Caveau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des organes de support (58), notamment des barres (60), disposés transversalement dans la partie intérieure concave de la ceinture haute (38).
4. Caveau selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un bac (62) de recueil des liquides, en appui sur les organes de support, de dimensions telles qu'il libère un espace périphérique de circulation d'air.
5. Caveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des passages (28) en creux, sensiblement verticaux, formant raidisseurs résistant aux efforts verticaux, ménagés dans les parois latérales longitudinales (14), sous forme de ressauts sensiblement plans, passant par les pieds (32,34) des surfaces convexes.
6. Caveau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les passages verticaux (28) ont une section transversale en forme de U, dont les branches présentent une ouverture.
7. Caveau selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend des barres (35) transversales interposées entre les branches du U de chacun des passages verticaux (28), formant chacune raidisseur et poignée, au droit des ceintures haute et/ou basse, ces barres transversales étant suffisamment écartées du fond du U dudit passage pour permettre aussi la préhension et le passage de sangles.
8. Caveau selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend des passages horizontaux (24) transversaux, en creux, ménagés dans la paroi de fond (10), reliant les passages verticaux (28) disposés dans les parois latérales longitudinales (14), délimitant ainsi un bac de recueil des liquides et formant repose cercueil.
9. Caveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ancrage (26), intégrés lors de la fabrication dans la paroi de fond avec des ergots (29) en saillie, prévus pour être noyés dans un radier en béton lors de la mise en place.
10. Caveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (22) dont les dimensions sont inférieures en largeur et en longueur à l'encombrement du caveau et qui est décentré, dans le sens longitudinal, par rapport au caveau.
11. Caveau selon la revendication 1 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (22) avec un joint (44) disposé entre la périphérie de l'ouverture (20) de la paroi supérieure (18) et ledit couvercle, notamment un joint à lèvre solidaire de la périphérie de l'ouverture, de façon à assurer au moins l'étanchéité aux gaz en sortie et l'étanchéité à l'eau en entrée.
12. Caveau selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le couvercle (22) fait au moins un angle par rapport à la paroi de fond (10?, ce couvercle ayant de préférence une forme pyramidale, de façon à créer au moins une pente favorisant l'écoulement de l'eau.
13. Caveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas d'un caveau à plusieurs éléments, ces éléments sont superposés et/ou juxtaposés en un bloc unique venu de fabrication avec, en partie supérieure, une ouverture et un couvercle unique, identiques à celle et à celui d'un caveau à élément unique.
14. Caveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des évents (42) disposés sur le couvercle et des moyens de traitement des gaz (46), intégrés dans l'une des parties intérieures concaves de l'une des parois latérales (12) du caveau, avec une prise d'entrée d'air (48) vicié ouverte sur l'intérieur dudit caveau et avec une prise de sortie d'air épuré (52), connectée auxdits évents par un tuyau flexible (54).
FR9500219A 1995-01-04 1995-01-04 Caveau monobloc en materiau composite Expired - Fee Related FR2728926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500219A FR2728926B1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Caveau monobloc en materiau composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500219A FR2728926B1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Caveau monobloc en materiau composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728926A1 true FR2728926A1 (fr) 1996-07-05
FR2728926B1 FR2728926B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9474993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500219A Expired - Fee Related FR2728926B1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Caveau monobloc en materiau composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728926B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790779A1 (fr) 1999-03-09 2000-09-15 Jean Claude Delaporte Caveau etanche en materiau composite a au moins une place, de type modulaire, a structure renforcee
FR2830439A1 (fr) * 2001-10-04 2003-04-11 Joel Garrigou Dispositif de cercueil transformable et de caveau pliable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940156A (en) * 1957-09-27 1960-06-14 Cook John Hubbard Burial vault
FR2457949A1 (fr) * 1979-05-28 1980-12-26 Devemy Emmanuel Caveau en elements prefabriques
FR2507658A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-17 Sotralentz Sa Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2574459A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-13 Charlot Pierre Caveau etanche
EP0497721A2 (fr) * 1991-01-31 1992-08-05 Jean-Claude Chaigne Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940156A (en) * 1957-09-27 1960-06-14 Cook John Hubbard Burial vault
FR2457949A1 (fr) * 1979-05-28 1980-12-26 Devemy Emmanuel Caveau en elements prefabriques
FR2507658A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-17 Sotralentz Sa Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2574459A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-13 Charlot Pierre Caveau etanche
EP0497721A2 (fr) * 1991-01-31 1992-08-05 Jean-Claude Chaigne Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2672332A1 (fr) * 1991-01-31 1992-08-07 Chaigne Jean Claude Caveau unibloc etanche en materiau de synthese.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790779A1 (fr) 1999-03-09 2000-09-15 Jean Claude Delaporte Caveau etanche en materiau composite a au moins une place, de type modulaire, a structure renforcee
FR2830439A1 (fr) * 2001-10-04 2003-04-11 Joel Garrigou Dispositif de cercueil transformable et de caveau pliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728926B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2325628A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR2679277A1 (fr) Batardeau demontable pour l'entretien des canaux d'exploitation hydraulique.
FR2728926A1 (fr) Caveau monobloc en materiau composite
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
WO2009071682A1 (fr) Cuve de filtration d'un effluent
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
EP3463978A1 (fr) Véhicule hydrocureur comprenant des réservoirs d'eau en matière plastique et une citerne de stockage montée basculante de façon dissociée des réservoirs
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
FR2800106A1 (fr) Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire
EP2184148B1 (fr) Cuve compartimentée
EP0688904B1 (fr) Bateaux portes
FR2694777A1 (fr) Caveau monobloc étanche.
FR3029226B1 (fr) Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux
EP1228855A1 (fr) Pressoirs à dépression
FR3043417A1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR3103005A1 (fr) Caveau étanche
FR3013367A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation d'un bassin de retention
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2863249A1 (fr) Structure flottante a usage industriel, commercial ou de loisirs
FR3022937A1 (fr) Piscine demontable
EP2450503A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine
FR2597139A1 (fr) Piscine prefabriquee
FR2974379A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser des ouvrages de genie civil en beton arme.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
SN Distraint notified (in the national patent register)
SN Distraint notified (in the national patent register)
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
SN Distraint notified (in the national patent register)
ST Notification of lapse