FR2800106A1 - Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire - Google Patents

Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire Download PDF

Info

Publication number
FR2800106A1
FR2800106A1 FR9913267A FR9913267A FR2800106A1 FR 2800106 A1 FR2800106 A1 FR 2800106A1 FR 9913267 A FR9913267 A FR 9913267A FR 9913267 A FR9913267 A FR 9913267A FR 2800106 A1 FR2800106 A1 FR 2800106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
septic tank
diffuser
prefilter
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800106B1 (fr
Inventor
Francois Neveux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYBOOST
Original Assignee
POLYBOOST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYBOOST filed Critical POLYBOOST
Priority to FR9913267A priority Critical patent/FR2800106B1/fr
Publication of FR2800106A1 publication Critical patent/FR2800106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800106B1 publication Critical patent/FR2800106B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F11/00Cesspools
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/208Off-grid powered water treatment

Abstract

La conception de cette fosse septique, dotée d'un seul trou d'homme, permet à cette dernière d'être entretenue facilement, notamment au niveau du diffuseur, placé à l'entrée des eaux (2), et du préfiltre (4), placé avant la sortie des eaux (5). En effet, ce dernier est placé en dessous d'un unique trou d'homme (10) et est constitué d'un ensemble de plaques alvéolaires (15) en matériau léger calées verticalement les unes contre les autres, cet ensemble étant logé dans un récipient amovible dont les parois sont percées de trous. Un regard vertical (7) débouchant à la surface du sol (1) permet d'inspecter et de déboucher l'entrée des eaux (2) et le diffuseur (3). Application à toutes les fosses septiques.

Description

<U>FOSSE</U> SEPTIQUE <U>EN</U> MATIERE PLASTIQUE EQUIPEE <U>D'UN</U> PREFILTRE ALVÉOLAIRE <U>DESCRIPTION</U> <U>Domaine de l'invention</U> Le domaine de l'invention est celui des fosses septiques équipées d'un préfiltre placé à la sortie de la cuve, et à travers lequel transite l'eau, avant de s'écouler par la sortie.
L'invention concerne, un deuxième degré, les fosses septiques en plastique rotomoulé, équipées un tel préfiltre, d'un trou d'homme d'un diffuseur.
<U>Art antérieur et</U> probléme <U>posé</U> Les fosses septiques sont destinées à la liquéfaction des matières fécales. Elles sont, la plupart du temps, constituées chacune d' cuve enterrée, en matière plastique ou en beton, et genéralement munie de deux trous d'homme, servant à l'inspection de la cuve, d'un diffuseur placé à l'entrée des eaux à filtrer et à décanter, d'une ventilation et d'un préfiltre placé avant la sortie des eaux, après décantation.
La présence de deux trous d'homme constitue un handicap. Toutefois, l'inspection de la cuve et, en particulier, du filtre et de l'entrée est nécessaire. De plus, la manipulation du matériau filtrant n'est pas évidente. En effet, habituellement, ce préfiltre est constitué d'un cylindre comportant des trous sur moins de ces faces verticales, pour permettre a l'eau decantée de transiter à travers un filtre, avant de s'écouler hors de la fosse par la sortie. Dans cylindre est disposé de la pouzzolane en morceaux l'ordre de 20 à 40 mm. Ce matériau sert à retenir les matières les plus grossières, non décantées et dissoutes dans la cuve, et à réduire la vitesse sortie l'eau, et, par conséquent, à améliorer la décantation de cette dernière. Toutefois, 40 kg de pouzzolane sont nécessaires pour constituer un préfiltre I1 s'ensuit que, lors des nombreuses opérations d'entretien d'une fosse septique consistant, entre autres, à changer la pouzzolane du préfiltre, une manipulation de ces 40 kg est nécessaire. Cette dernière n'est donc pas toujours facile à exécuter pour une seule personne. De plus, ces 40 kg de matériau constitue un poids supplémentaire à supporter pour les parois de la structure de la fosse septique, en particulier au cours du stockage et du transport.
La présence de ce préfiltre constituant une caractéristique de qualité pour une fosse septique, le but de l'invention est de proposer un type de fosse septique dont l'entretien soit facile, notamment en qui concerne l'inspection, le changement ou nettoyage du filtre du diffuseur, ou la vidange. <U>Résumé de l'invention</U> A cet effet, l'objet principal de l'invention est une fosse septique en matière plastique, constituée d'une cuve destinée à être enterrée et comprenant - une entrée des eaux à traiter - un diffuseur placé à l'entrée des eaux à traiter ; - une sortie des eaux à traiter , - une ventilation débouchant dans la partie superieure de la cuve : et - un préfiltre placé juste avant la sortie des eaux à traiter et constitué d'un récipient amovible, aux parois percées, dans lequel trouve de la matière filtrante.
Selon l'invention, on prévoit placer le préfiltre dans un unique trou d'homme, permettant à un opérateur l'accès au préfiltre. De réaliser la ventilation sous la forme d'une canalisation horizontale, placée en amont de l'entrée des eaux à traiter, dans la partie supérieure de cuve et débouchant au-dessus du diffuseur au moyen un regard vertical débouchant à la surface du sol et terminé par un bouchon.
Dans la réalisation de l'invention, la matière filtrante est constituée d'une structure alveolaire en matériau léger.
De préférence, la structure alvéolaire est un ensemble de plusieurs plaques alvéolées placées verticalement les unes contre les autres, mais placées horizontalement à distance les unes par rapport autres, grâce à des bossages de chaque plaque alvéolee placés uns contre les autres.
Les plaques alvéolées peuvent être avantageusement en polyéthylène extrudé.
<U>Liste des figures</U> L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à lecture la description suivante, accompagnée de deux figures, représentant respectivement - figure 1, en coupe, la fosse septique selon l'invention ; et - figure 2, en vue cavalière écorchée, le préfiltre utilisé dans la fosse septique selon l'invention.
<U>Description détaillée d'un réalisation de</U> <U>l'invention</U> En référence à la figure 1, la fosse septique selon l'invention est représentée enterrée dans le 1, une paroi supérieure 12 de la cuve 9 trouvant a quelques dizaines de centimètres de surface du sol 1. La cuve 9 possède une entrée des eaux à traiter 2 arrivant dans la partie supérieure de la cuve 9 et débouchant dans un diffuseur 3 destiné répartir eaux à traiter dans tout le volume de cuve 9. Elle possède également un préfiltre 4 positionne jusqu'en amont d'une sortie des eaux traitées 5, placée également dans une partie supérieure de la cuve 9. Cette dernière se complète d' circuit de ventilation, constitué principalement d'une canalisation horizontale 6 débouchant dans partie supérieure de la cuve 9, au niveau du diffuseur 3, mais pénétrant verticalement par la paroi supérieure 12 de cuve 9, juste au-dessus du diffuseur 3, au moyen un regard vertical 7.
La présence du regard 7 et d'un bouchon 8 amovible permet, à un opérateur placé sur la surface du sol 1, d'inspecter l'état du diffuseur 3, sans avoir à pénétrer à l'intérieur de la cuve 9. I1 est également possible, par ce regard 8, de déboucher l'entrée des eaux à traiter 2.
Enfin, la cuve 9 se complète d'un trou d'homme 10, placé dans sa paroi supérieure 12, à côté de la sortie des eaux traitées 5 et dessus du préfiltre 4. I1 est équipé également d' bouchon 11 amovible et débouche à la surface du sol . Il permet l'accès à l'opérateur à l'intérieur de la cuve et en premier lieu au préfiltre 4 dans le but de procéder à des opérations d'entretien.
Il faut remarquer que le diamètre du regard 8 est bien moins important que celui d'un trou d'homme 10. La figure 2 montre en détail la construction du préfiltre 4 de la fosse selon l'invention. Il comprend donc principalement un récipient 13 amovible pour être extrait de la cuve 9, 30 de forme parallélépipédique et sur les parois duquel se trouvent des trous 14 en quantité suffisante pour permettre en transit des eaux traitées dans la fosse vers la sortie des eaux traitées 5, comme le montrent les flèches les deux figures. A l'intérieur de ce récipient se trouve la matière filtrante, constituée d'un ensemble de plusieurs plaques alvéolées 15, en matière légère, placées verticalement les unes contre les autres.
La forme des plaques alvéolées 15 représentées la figure 2 s'apparente à celles des plaques utilisees pour stocker des veufs sur plusieurs étages. En effet, de telles plaques alvéolées 15 possèdent sur chacune de leurs deux surfaces, et en correspondance, des creux et des bossages 16. Ces derniers sont placés les uns contre les autres, d'une plaque par rapport à l'autre. Ainsi, chaque plaque alvéolée 15 maintenue à une certaine distance de la plaque alvéolee voisine et calée dans cette position. Les bossages 16 d'une plaque alvéolée ne doivent surtout pas placer dans les creux de la plaque alvéolée voisine, sous peine de détruire la rigidité de l'assemblage plaques.
Les plaques alvéolées 15 sont fabriquées en matière légère, telle que le polyéthylène extrudé.
Cet assemblage de plaques alvéolées 15 donne à l'ensemble une structure de râtelier, ménageant des chicanes faisant office de filtre vis-à-vis des matières les plus grossières.
ensemble d'un préfiltre ainsi constitué pourrait avoisiner l'ordre du kilogramme, c'est-à-dire un poids facilement manipulable, d'une seule main par un opérateur L'utilisation d'un tel préfiltre est tout aussi efficace préfiltre dont la matière filtrante est de pouzzolane. De plus, sa manutention, son transport et son stockage sont nettement plus aisés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Fosse septique en matière plastique, constituée d'une cuve (9), destinée à être enterrée, comprenant - une entrée des eaux à traiter (2) ; - un diffuseur (3) placé à l'entrée des eaux à traiter (2) ; - une sortie des eaux traitées (5) ; - une ventilation débouchant dans la partie supérieure de la cuve (9) ; et - un préfiltre (4) placé avant la sortie des eaux traitées (5) et constitué d'un récipient (13) amovible, parois percées de trous (14) et dans lequel se trouvent de la matière filtrante, caractérisée en ce que le préfiltre (4) est placé en dessous d'un unique trou d'homme (10) de la fosse septique et en ce que le système de ventilation est constitué principalement d'une canalisation horizontale (6), placée dans la partie supérieure de la cuve (9) et débouchant dessus du diffuseur (3), au moyen d'un regard vertical (7), débouchant à la surface du sol et terminé par bouchon (8). 2. Fosse septique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la matière filtrante du préfiltre (4) est une structure alvéolaire en matériau léger. 3. Fosse septique selon la revendication 2, caractérisée en ce que la structure alvéolaire est un ensemble de plusieurs plaques alvéolées (15), placées verticalement les unes contre les autres, mais calées horizontalement à distances les unes par rapport aux autres, grâce à des bossages (16) de chaque plaque alvéolée (15) placés les contre les autres. 4. Fosse septique selon la revendication 3, caractérisée en ce que les plaques alvéolées (15) sont en polyéthylène extrudé.
FR9913267A 1999-10-25 1999-10-25 Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire Expired - Fee Related FR2800106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913267A FR2800106B1 (fr) 1999-10-25 1999-10-25 Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913267A FR2800106B1 (fr) 1999-10-25 1999-10-25 Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800106A1 true FR2800106A1 (fr) 2001-04-27
FR2800106B1 FR2800106B1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=9551290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913267A Expired - Fee Related FR2800106B1 (fr) 1999-10-25 1999-10-25 Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800106B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862632A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 Simop Cuve de pretraitement des eaux usees equipee d'un dispositif de prefiltration ainsi que dispositif de prefiltration destine a une telle cuve
EP1617124A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-18 Kessel GmbH Tuyau, élément d'égout ou regard et procédé de fabrication relatif
EP1717381A1 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 Aate Virtanen Basin de décantation
WO2012146180A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-01 Zeng Delin Système d'évacuation de matières fécales hors site
RU184863U1 (ru) * 2018-04-13 2018-11-13 Общество С Ограниченной Ответственностью "Завод Промышленных Бетонных Конструкций" Кольцо стеновое

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610653A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-12 Hoarau Patrick Dispositif de prefiltre anticolmatage par cartouche interchangeable incorporee dans les fosses septiques
EP0496660A1 (fr) * 1991-01-24 1992-07-29 Patrick Hoarau Fosse septique toutes eaux à collecteur de liquide incorporé
US5848856A (en) * 1997-02-07 1998-12-15 Invisible Structures, Inc. Subsurface fluid drainage and storage systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610653A1 (fr) * 1987-02-05 1988-08-12 Hoarau Patrick Dispositif de prefiltre anticolmatage par cartouche interchangeable incorporee dans les fosses septiques
EP0496660A1 (fr) * 1991-01-24 1992-07-29 Patrick Hoarau Fosse septique toutes eaux à collecteur de liquide incorporé
US5848856A (en) * 1997-02-07 1998-12-15 Invisible Structures, Inc. Subsurface fluid drainage and storage systems

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862632A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 Simop Cuve de pretraitement des eaux usees equipee d'un dispositif de prefiltration ainsi que dispositif de prefiltration destine a une telle cuve
EP1617124A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-18 Kessel GmbH Tuyau, élément d'égout ou regard et procédé de fabrication relatif
EP1717381A1 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 Aate Virtanen Basin de décantation
WO2012146180A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-01 Zeng Delin Système d'évacuation de matières fécales hors site
RU184863U1 (ru) * 2018-04-13 2018-11-13 Общество С Ограниченной Ответственностью "Завод Промышленных Бетонных Конструкций" Кольцо стеновое

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800106B1 (fr) 2001-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2448830C (fr) Litiere a etages multiples pour chats ou autres animaux domestiques
EP2107172B1 (fr) Bac de rétention d&#39;eau
FR2800106A1 (fr) Fosse septique en matiere plastique equipee d&#39;un prefiltre alveolaire
FR2709478A1 (fr) Dispositif de préhension et/ou de transport de matériaux.
FR2536739A1 (fr) Separateur horizontal
FR2562580A1 (fr) Prise d&#39;eau formee a distance des rives
FR2907022A1 (fr) Unite de traitement modulaire
BE1026689B1 (fr) Cuve rotomoulée pour le traitement des eaux usées et procédé de fabrication
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
FR2730512A1 (fr) Diffuseur septique
EP0583524B1 (fr) Bac démontable de goulotte de débordement
FR2756271A1 (fr) Systeme de traitement et d&#39;evacuation de l&#39;eau souterraine provenant d&#39;un site pollue isole du site environnant par une paroi etanche realisee dans le sol
FR2561699A1 (fr) Dispositif de protection hivernale des piscines
EP2020465B1 (fr) Dispositif de py-pass pour séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d&#39;eaux de ruissellement
EP2184148B1 (fr) Cuve compartimentée
EP1882796B1 (fr) Bassin, type piscine, conçu apte à être immergé dans un cours ou plan d&#39;eau et procédé de montage et de mise à l&#39;eau
FR3086963A1 (fr) Dispositif d&#39;ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP1338570A1 (fr) Cuve en matière plastique pour station d&#39;épuration d&#39;eau modulalire, empilable et ancrable
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d&#39;effluent
FR2975423A1 (fr) Container pour le stockage securise d&#39;objets, notamment de billets de banque
FR2728926A1 (fr) Caveau monobloc en materiau composite
FR2610653A1 (fr) Dispositif de prefiltre anticolmatage par cartouche interchangeable incorporee dans les fosses septiques
EP4069817A1 (fr) Unité de méthanisation améliorée
FR2912448A1 (fr) Dispositif pour la protection de la surface d&#39;un bassin de retenue de liquide
EP1228855A1 (fr) Pressoirs à dépression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630