FR2745195A1 - Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents - Google Patents

Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents Download PDF

Info

Publication number
FR2745195A1
FR2745195A1 FR9602276A FR9602276A FR2745195A1 FR 2745195 A1 FR2745195 A1 FR 2745195A1 FR 9602276 A FR9602276 A FR 9602276A FR 9602276 A FR9602276 A FR 9602276A FR 2745195 A1 FR2745195 A1 FR 2745195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
deflector
distribution
enclosure
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745195B1 (fr
Inventor
Herve Philip
Siegfried Maunoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eparco SA
Original Assignee
Eparco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eparco SA filed Critical Eparco SA
Priority to FR9602276A priority Critical patent/FR2745195B1/fr
Priority to CA002247519A priority patent/CA2247519A1/fr
Priority to US09/125,739 priority patent/US6440307B1/en
Priority to PCT/FR1997/000326 priority patent/WO1997030770A1/fr
Priority to BR9715046-0A priority patent/BR9715046A/pt
Priority to EP97906243A priority patent/EP0885041A1/fr
Publication of FR2745195A1 publication Critical patent/FR2745195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745195B1 publication Critical patent/FR2745195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F9/00Multistage treatment of water, waste water or sewage
    • C02F9/20Portable or detachable small-scale multistage treatment devices, e.g. point of use or laboratory water purification systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un filtre pour la rétention de la contamination bactérienne d'effluents dont les moyens de filtration comportent deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition et de drainage (14) associés respectivement à l'entrée et à la sortie du filtre, placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations réparties longitudinalement dans leurs parois transversales, des moyens filtrants (16) interposés entre les deux réseaux (13; 14) se présentant sous la forme d'une couche de sable dont la courbe granulométrique s'inscrit dans le fuseau défini dans le DTU no 64-1, Réf. P 16-603 de l'A.F.N.O.R., apte à assurer la rétention d'une partie substantielle de la contamination bactérienne de l'effluent traversant le filtre et des moyens de répartition associés au réseau de tuyaux de répartition (13) et destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants (16).

Description

L'invention concerne un filtre pour la rétention de la contamination bactérienne et une installation et un procédé de traitement des eaux usées comprenant un tel filtre.
Selon le document EP-A-672 440, il est proposé un filtre pour l'épuration des eaux du type comportant
-une entrée pour les eaux à traiter
-une sortie pour les eaux traitées
-des moyens de filtration interposés entre l'entrée
et la sortie
caractérisé par le fait que les moyens de filtration comportent
-deux réseaux de tuyaux respectivement de
répartition et de drainage associés respectivement
à l'entrée et à la sortie, placés sensiblement en
regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de
perforations réparties longitudinalement dans
leurs parois transversales
-des moyens filtrants interposés entre les deux
réseaux, et
-des moyens de répartition associés au réseau de
tuyaux de répartition et destinés à assurer une
diffusion des eaux à traiter vers les moyens
filtrants.
Selon le document EP-B-240 412, il est proposé une fosse septique toutes eaux comprenant une enceinte, un conduit d'amenée des eaux usées, un conduit d'évacuation des eaux claires vers un système d'épandage, des moyens de décantation par dépôt sur le fond de l'enceinte des matières les plus lourdes et par accumulation en surface S des graisses et particules légères et de liquéfaction au moins partielle de ces matières par fermentation anaérobie, des moyens de protection du système d'épandage afin de prévenir son colmatage, intégrés à l'enceinte caractérisée par le fait que les moyens de décantation, de liquéfaction et de protection sont placés dans un compartiment unique de l'enceinte ; le conduit d'amenée forme un coude dont le tronçon aval est dirigé vers une paroi d'extrémité d'entrée de l'enceinte et dont la sortie est ouverte vers le haut elle comporte un premier déflecteur placé transversalement dans l'enceinte, au moins sensiblement au niveau de la sortie, incliné sur la verticale ; au conduit d'évacuation sont associés une cloison verticale située pour partie audessus, pour partie au-dessous de la surface libre S au moins sensiblement à l'aplomb du bord inférieur d'un second déflecteur comportant un tronçon inférieur incliné ; la cloison verticale et le second déflecteur et des cloisons latérales, définissant un passage pour les eaux claires comportant une ouverture d'entrée au moins sensiblement verticale, un coude et une couverture de sortie en communication avec le conduit d'évacuation.
Par ailleurs, la norme P16-603 référence DTU 64.1 datée de décembre 1992, éditée et diffusée par l'Association Française de Normalisation (AFNOR), ayant pour titre "Mise en oeuvre des dispositifs d'assainissement autonome" précise les règles de mise en oeuvre relative aux ouvrages d'assainissement autonome tels que ceux de traitement des eaux usées domestiques des maisons d'habitation d'une à dix pièces principales. Les dispositions de cette norme concernant les filières de traitement se composant d'un système de prétraitement anaérobie (fosse toutes eaux) et d'un système d'épandage sur sol en place reconstitué ou d'un système de filtration sur sable.
Ladite norme enseigne, en particulier, que les filtres à sables comportent un sable siliceux lavé et stable à l'eau ayant une courbe granulométrique qui s'inscrit dans un certain fuseau granulométrique représenté en figure 9.
Ladite norme enseigne, également, que les filtres à sable doivent avoir un dimensionnement minimal de l'ordre de 5 m2/équivalent habitant.
Le dimensionnement de tels filtres à sable reste important ce qui génère de nombreux inconvénients ou contraintes : surface au sol elle-même requise importante, coût élevé, etc.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un filtre pour la rétention de la contamination bactérienne d'effluents dont les moyens de filtration comportent
-deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition et de drainage associés respectivement à l'entrée et à la sortie du filtre, placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations réparties longitudinalement dans leurs parois transversales,
-des moyens filtrants interposés entre les deux réseaux se présentant sous la forme d'au moins une couche de sable dont la courbe granulométrique s'inscrit dans le fuseau défini dans le DTU n" 64-1, Réf. P 16-603 de 1'A.F.N.O.R., apte à assurer la rétention d'une partie substantielle de la contamination bactérienne de l'effluent traversant le filtre et
-des moyens de répartition associés au réseau de tuyaux de répartition et destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants.
Selon d'autres caractéristiques du filtre, il est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant.
Le réseau de tuyaux de répartition est adjacent à une première surface de la couche granulaire filtrante, notamment placé à l'extérieur.
Le réseau de tuyaux de drainage est adjacent à une seconde surface de la couche granulaire filtrante, notamment placé dans une couche drainante située en dessous de la couche granulaire filtrante, la couche filtrante et la couche drainante étant séparées par un géotextile de grammage environ 100 g/m2.
Le filtre comporte en outre une couche de protection dans laquelle se trouve le réseau de tuyaux de répartition et qui est adjacente à la couche granulaire filtrante.
Le réseau de tuyaux de répartition comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres notamment au voisinage de l'entrée. Les perforations du réseau de tuyaux de répartition sont disposées sensiblement perpendiculairement à l'épaisseur de la couche granulaire filtrante.
Les tuyaux de répartition sont pourvus d'orifices de trop plein répartis longitudinalement, à l'opposé de la première surface de la couche granulaire filtrante.
Les tuyaux de répartition sont recouverts respectivement d'un moyen de protection -tel qu'une gouttière retournée- destiné à éviter l'obstruction des perforations et/ou des orifices de trop plein sans empêcher la répartition des effluents.
Les moyens de répartition se présentent sous la forme d'une nappe d'absorption et de diffusion des effluents interposée entre le réseau de tuyaux de répartition et les moyens filtrants.
Les moyens de répartition se présentent sous la forme de bandes d'absorption et de diffusion de l'eau interposées entre le réseau de tuyaux de répartition et les moyens filtrants. Ces bandes se présentent dans le sens d'écoulement sous la forme successivement d'une couche drainante et d'une couche filtrante fine. Les tuyaux de répartition sont placés dans la partie médiane desdites bandes.
Le réseau de tuyaux de drainage comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres notamment au voisinage de la sortie du filtre.
Le filtre comporte en outre un carter extérieur dans lequel sont logés les deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition et de drainage, les moyens filtrants interposés entre les deux réseaux et les moyens de répartition associés au réseau de répartition, ce carter comportant une entrée et une sortie. Le carter a une forme en U, notamment dont l'ouverture est fermée.
Un tel filtre peut comporter en outre un dispositif d'injection séquentielle de l'effluent tel qu'une pompe électrique, un auget basculant ou un siphon amorçable par une cloche à pression.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une installation de traitement des eaux usées domestiques comprenant d'amont en aval
-une fosse septique toutes eaux
-un pré-filtre garni de pouzzolane ou matériau équivalent
-un premier filtre comprenant des moyens filtrants sous la forme d'au moins une couche granulaire filtrante de porosité comprise entre 0,2 et 5 mm environ, apte à assurer la rétention d'une partie substantielle des matières organiques des effluents
et
-un second filtre tel que celui décrit précédemment.
Selon d'autres caractéristiques de l'installation, le premier et le second filtres présentent une structure générale semblable ou analogue.
Le premier filtre est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant. La fosse septique toutes eaux est dimensionnée entre 0,2 et 1 m3/équivalent par habitant.
La fosse septique comprend une enceinte, un conduit d'amenée des eaux usées, un conduit d'évacuation des eaux claires vers le premier filtre et des moyens de décantation par dépôt sur le fond de l'enceinte des matières les plus lourdes et par accumulation en surface des graisses et particules légères et de liquéfaction au moins partielle de ces matières par fermentation anaérobie, des moyens de protection du premier et du second filtres afin de prévenir leur colmatage, intégrés à l'enceinte même.
Les moyens de décantation, de liquéfaction et de protection sont placés dans un compartiment unique de l'enceinte. Le conduit d'amenée forme un coude dont le tronçon aval est dirigé vers la paroi d'extrémité d'entrée de l'enceinte et dont la sortie est ouverte vers le haut.
La fosse septique comporte un premier déflecteur placé transversalement dans l'enceinte, au moins sensiblement au niveau de la sortie, s'étendant sur toute ou au moins une partie substantielle de la largeur de l'enceinte, incliné notamment de 35 à 45 degrés sur la verticale du fond vers le couvercle et des parois d'extrémités d'entrée vers les parois d'extrémités de sortie, le premier déflecteur ayant pour fonction d'améliorer la décantation et de limiter la progression des turbulences vers le fond de l'enceinte. Au conduit d'évacuation sont associés d'une part une cloison verticale située pour partie au-dessus, pour partie audessous de la surface libre au moins sensiblement à l'aplomb du bord inférieur du second déflecteur lequel comporte un tronçon inférieur incliné du fond vers le couvercle et des parois d'extrémités d'entrée vers les parois d'extrémités de sortie. La cloison verticale, le second déflecteur et des cloisons latérales, définissent un passage pour les eaux claires comportant une ouverture d'entrée au moins sensiblement verticale, un coude et une ouverture de sortie en communication avec le conduit d ' évacuation.
Le tronçon amont du conduit d'amenée de la fosse septique est situé à un niveau supérieur à celui du conduit d' évacuation.
L'enceinte de la fosse septique comprend deux parties identiques ou sensiblement similaires l'une de l'autre : une coquille inférieure et une coquille supérieure chacune d'elle ayant en section droite transversale et longitudinale une forme trapézoïdale, les deux coquilles étant reliées l'une à l'autre par leur grande base commune.
Le conduit d'amenée, le conduit d'évacuation ainsi que la cloison verticale et le second déflecteur sont tout entier situés dans la coquille supérieure qui comporte sur son couvercle deux regards de visite tandis que le premier déflecteur est situé au moins partiellement dans la coquille supérieure et au voisinage de la base.
Le premier déflecteur, le second déflecteur et la cloison verticale sont d'un encombrement permettant leur passage par un regard.
Le bord inférieur du premier déflecteur détermine le niveau supérieur admissible pour les boues accumulées sur le fond de l'enceinte.
La surface d'échange entre les boues accumulées sur le fond de l'enceinte et le liquide surnageant est sensiblement égal à la totalité de la surface de la section horizontale de l'enceinte au niveau du bord inférieur du premier déflecteur ou de la surface supérieure des boues.
I1 y a dans la fosse septique une communication libre continue et permanente pour le passage de l'air entre le conduit d'évacuation et le conduit d'amenée grâce à des ouvertures en partie haute prévues sur les conduits d'évacuation et d'amenée.
Le premier déflecteur, le second déflecteur et la cloison verticale sont, outre les conduits d'amenée et évacuation, les seuls organes placés à l'intérieur de l'enceinte de la fosse septique.
L'enceinte forme un compartiment unique non séparé en deux compartiments distincts par une cloison transversale.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé de traitement des eaux usées domestiques dans lequel, successivement
- on fait passer les eaux usées à traiter dans une fosse septique toutes eaux
- puis dans un premier filtre apte à assurer la rétention d'une partie substantielle des matières organiques
- et, enfin, dans un second filtre apte à assurer la rétention d'une partie substantielle de la contamination bactérienne.
Selon d'autres caractéristiques, les eaux en sortie du second filtre ont
-une demande chimique en oxygène inférieure à
30 mg 02/1
-une quantité de matières en suspension inférieure
à 6 mg/l
-une quantité d'azote totale KJELDHAL inférieure à
2 mg d'azote par litre
-une quantité de nitrite égale ou proche de O
-une quantité de nitrate inférieure à 60 mg d'azote
par litre.
-une quantité inférieure à 1/ml pour les coliformes
fécaux
-une quantité inférieure à 1/ml pour les
streptocoques fécaux.
L'invention sera bien comprise grâce à la description qui suivra d'une forme de réalisation possible et en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique illustrant à la fois les éléments composant une installation et les étapes constituées d'un procédé de traitement des eaux usées domestiques selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale et longitudinale d'une fosse septique de l'installation et du procédé selon l'invention
- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale et verticale selon la ligne 33 de la figure 2
- la figure 4 est une vue de dessus d'un filtre pour la rétention de la contamination bactérienne d'effluent selon l'invention ou pour la rétention des matières organiques des effluents ; ce ou ces filtres faisant partie de l'installation de la figure 1 ou étant mis en oeuvre dans le procédé correspondant
- la figure 5 est une vue de dessous du filtre représenté sur la figure 4
- la figure 6 est une vue en coupe du filtre suivant la ligne A-A' des figures 4 et 5
- la figure 7 est une représentation en perspective d'un tuyau de répartition du réseau de tuyau de répartition d'un filtre selon l'invention
- la figure 8 est une vue partielle en coupe d'un tuyau de répartition muni d'un moyen de protection et auquel sont associés des moyens de répartition
- la figure 9 est une représentation du fuseau granulométrique du sable filtrant destiné à garnir les filtres à sable, selon la norme P16-603 références DTU 64.1 de décembre 1992, éditée et publiée par l'Association
Française de Normalisation (AFNOR).
Une installation de traitement des eaux usées domestiques selon l'invention comprend d'amont en aval
- une fosse septique toutes eaux 1
- un pré-filtre 2 garni de pouzzolane ou matériau équivalent
- un premier filtre 3 comprenant des moyens filtrants sous la forme d'au moins une couche granulaire filtrante de porosité comprise entre 0,2 et 5 mm environ, apte à assurer la rétention d'une partie substantielle des matières organiques des effluents
et
- un second filtre 4 de rétention de la contamination bactérienne des effluents.
L'installation comprend également
- un conduit d'amenée 5 des eaux usées dans la fosse septique 1
- un conduit 6 entre la sortie de la fosse septique 1 et l'entrée du pré-filtre 2
- un conduit 7 entre la sortie du pré-filtre 2 et l'entrée du premier filtre 3
- un conduit 8 entre la sortie du premier filtre 3 et l'entrée du second filtre 4
- et, enfin, un conduit d'évacuation 9 en sortie du second filtre 4.
On décrit maintenant, plus spécifiquement, le second filtre 4.
Celui-ci est destiné à être incorporé soit dans une installation telle qu'elle vient d'être décrite, soit dans toute autre installation pour laquelle ce filtre 4 serait adapté.
Le filtre 4 comporte une entrée 10 pour les eaux à traiter correspondant au conduit 8, une sortie 11 des eaux traitées correspondant au conduit 9 et des moyens de filtration interposés entre l'entrée 10 et la sortie 11.
Le filtre 4 est alimenté en eaux à traiter, au niveau de son entrée 10, par l'intermédiaire -dans la réalisation représentée- d'un siphon 12 amorçable par une cloche à pression situé dan un bac d'alimentation 12a. Le siphon 12 reçoit les eaux à traiter du premier filtre 3.
Dans l'exemple de réalisation considéré sur la figure 4, le siphon 12 amorçable placé dans le bac d'alimentation 12a et contenu dan le filtre 4. Le filtre 4 peut cependant être distinct du siphon 12. L'entrée du filtre correspond donc ici à l'entrée 10a du siphon 12 situé dans le bac d'alimentation 12a. Ce siphon 12 alimentant alors l'entrée 10 du filtre 4.
Ce siphon 12 amorçable provoque une alimentation par paquet du filtre 4 en eaux à traiter. L'alimentation n'étant plus continue, on peut régler l'amorçage du siphon 12 de telle sorte que le filtre 4 ne reçoit un paquet d'eaux à traiter que lorsque le précédent l'a bien été.
Cela permet d'obtenir une meilleure répartition des eaux dans le filtre ainsi qu'une meilleure épuration.
Suivant d'autres modes de réalisation, on peut prévoir de remplacer le siphon 12 par un auget basculant ou une pompe électrique avec détecteur de niveau haut et bas ou, plus généralement par un dispositif d'injection séquentiel ou non de l'effluent.
Dans le système de traitement considéré, le filtre 4 est placé sensiblement horizontalement et à la surface du sol. Il peut cependant être partiellement ou totalement enterré.
Les moyens de filtration du filtre 4 comportent
- deux réseaux de tuyaux 13, 14 respectivement de répartition et de drainage associés respectivement à l'entrée 10 et à la sortie 11 placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations 15 réparties longitudinalement dans leurs parois transversales,
- de moyens filtrants 16 interposés entre les deux réseaux 13 et 14 et,
- des moyens de répartition 17 associés au réseau de tuyaux de répartition 13 et destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants 16.
Les moyens filtrants 16 se présentent sous la forme d'une couche granulaire filtrante. Cette couche granulaire filtrante 16 est ou comprend du moins une couche de sable siliceux lavé, stable à l'eau.
Ce sable a une courbe granulométrique qui s'inscrit dans le fuseau représenté sur la figure 9 à laquelle on se réfère expressément à cette fin.
L'épaisseur de la couche est comprise entre 0,5 et 1 m. Elle est de préférence égale ou de l'ordre de 60 cm.
Le réseau de tuyaux de répartition 13 est adjacent à une première surface 16a de la couche granulaire filtrante 16. Il peut être situé à l'extérieur ou à l'intérieur de cette couche granulaire filtrante 16.
Dans l'exemple de la réalisation considérée sur la figure 6, le réseau de tuyaux de répartition 13 est placé à l'extérieur de la couche granulaire filtrante 16.
D'autre part, ce réseau de tuyaux de répartition 13 est muni de cheminées permettant son aération.
De même, le réseau de tuyaux de drainage 14 est adjacent à une seconde surface 16b de la couche granulaire filtrante 16. Il peut également être situé à l'extérieur ou dans la couche granulaire filtrante 16. Dans l'exemple de réalisation considéré sur la figure 6, le réseau de tuyaux de drainage 14 est placé dans une couche drainante 17b située en dessous de la couche granulaire filtrante 16, la couche filtrante et la couche drainante étant séparées par un géotextile de grammage environ 100 g/m2.
Le réseau de tuyaux de répartition 13 comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux de répartition 13a espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres notamment au voisinage de l'entrée 10 du filtre 4.
D'après la forme de réalisation représentée sur la
figure 4, les tuyaux de répartition 13a sont en communication les uns avec les autres par l'intermédiaire de tuyaux de communication 13b placés transversalement par rapport à l'axe longitudinal 13c des tuyaux de répartition
13a au niveau de leurs extrémités 13d, 13e. Les tuyaux de répartition 13a sont de préférence en PVC et ont un diamètre de 40 mm environ.
La distance d qui sépare les axes longitudinaux 13c de tuyaux de répartition 13a est de préférence de 1 m environ.
Le réseau de tuyaux de drainage 14 comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux de drainage 14a espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres au voisinage de la sortie 11 du filtre 4.
Dans l'exemple de réalisation représentée sur la figure 5, le réseau de tuyaux de drainage 14 a la même configuration que les réseaux de tuyaux de répartition 13.
Les tuyaux de drainage 14a sont donc en communication les uns avec les autres par l'intermédiaire de tuyaux de communication 14b placés aux extrémités 14d, 14e de tuyaux de drainage 14a transversalement par rapport à l'axe longitudinal 14c des tuyaux de drainage 14a. Les tuyaux de communication 14b situés à l'extrémité 14e des tuyaux de drainage 14b situés à l'extrémité 14e des tuyaux de drainage 14a sont en communication avec la sortie 11 du filtre 4.
Les tuyaux de drainage 14a sont également de préférence en PVC et ont un diamètre de 100 mm environ.
La distance d qui sépare les axes 14b des tuyaux de drainage 14a est ici la même que dans le cas du réseau de tuyaux de répartition 13.
Les moyens de répartition 17 associés au réseau de tuyaux de répartition 13 se présentent sous la forme d'une nappe d'absorption et de diffusion des eaux interposée entre le réseau de tuyaux de répartition 13 et les moyens filtrants 16 à savoir la couche granulaire filtrante 16.
Dans une forme de réalisation de l'invention, les moyens de répartition 17 se présentent sous la forme de bandes 17a d'absorption et de diffusion des eaux, de préférence d'environ 50 cm de largeur, ces bandes 17a étant interposées entre le réseau de tuyaux de répartition 13 et les moyens filtrants 16.
Cette nappe ou ces bandes 17a d'absorption et de diffusion comprennent un géotextile d'un grammage de 750 g/m2 environ et peuvent se présenter dans le sens de diffusion des eaux, sous la forme d'une couche drainante 17b et d'une couche filtrante fine 17c de préférence en polypropylène.
Dans l'exemple de réalisation considéré, les tuyaux de répartition 13a sont placés dans la partie médiane des bandes 17a d'absorption et de diffusion.
Les tuyaux de répartition 13a sont pourvus de perforations 15 réparties longitudinalement dans leurs parois transversales et disposées sensiblement perpendiculairement à l'épaisseur 16c de la couche granulaire filtrante 16.
D'après la figure 7, les perforations 15 sont de forme cylindrique et ont un diamètre d'au moins 8 mm environ afin de ne pas risquer d'être bouchées.
Ces perforations 15 sont réparties longitudinalement avec un intervalle d'environ 30 cm ce qui permet une bonne répartition des eaux en utilisant la totalité des perforations 15 présentes dans les tuyaux de répartition 13a.
Pour maintenir une bonne répartition des eaux en cas de fort débit, les tuyaux de répartition 13a sont également pourvus d'orifices de trop plein 18 répartis également longitudinalement mais à l'opposé de la première surface 16a de la couche granulaire filtrante 16. Ces orifices de trop plein 18 ont de préférence un diamètre de 10 mm environ et sont placés en alternance avec les perforations 15.
En cas de fort débit d'entrée, le passage de l'eau excédentaire s'effectue ainsi par ces orifices de trop plein 18. La totalité de la surface du filtre 4 est donc utilisée quelque soit le débit d'entrée.
Selon une forme de réalisation du filtre 4 selon l'invention, représenté sur la figure 8, les tuyaux de répartition 13a sont recouverts respectivement d'un moyen de protection 19 destiné à éviter l'obstruction des perforations 15 ou des orifices de trop plein 18. Ce moyen de protection 19 se présente sous la forme d'une gouttière retournée d'un diamètre supérieur à celui du tuyau de répartition 13a n'empêchant pas ainsi le bon fonctionnement des perforations 15 et des orifices de trop plein 18.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 8, les gouttières retournées 19 ont un diamètre de 100 mm environ.
Pour protéger la couche granulaire filtrante 16,on peut prévoir une couche de protection 20 dans laquelle se trouve le réseau de tuyaux de répartition 13. Cette couche de protection 20 est adjacente à la couche granulaire filtrante 16 au niveau de sa première surface 16a et est de préférence une couche en gravier lavé, d'une épaisseur de 5 à 10 cm environ.
Enfin, le filtre 4 comporte un carter extérieur 21 dans lequel sont logés les deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition 13 et de drainage 14, les moyens filtrants 16 interposés entre les deux réseaux 13 et 14 et les moyens de répartition 17 associés au réseau de tuyau de répartition 13, ce carter comportant l'entrée 10 et la sortie 11.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 5, le carter 21 a une forme de U mais il peut également avoir une forme de U dont l'ouverture est fermée.
En outre, selon une autre réalisation, ce carter 21 peut être remplacé par un bac en béton à parois étanches réalisé sur place.
Le second filtre 4 qui vient d'être décrit est compact c'est-à-dire que son dimensionnement est plus faible que ceux recommandés par la pratique.
Le second filtre 4 est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant et notamment autour de 0,6 m2/équivalent habitant.
Le premier filtre 3 peut avoir une structure générale semblable ou analogue à celle du second filtre 4.
Et, de même, il est alors compact, son dimensionnement étant compris entre 0,2 et 0,9 et notamment autour de 0,6 m2/ habitant.
Au lieu et place du sable en tant que matériau constitutif de la couche filtrante, tel qu'il est prévu dans le second filtre 4, le premier filtre 3 comporte, dans la réalisation considérée ici des granulats de zéolite, présentant une granulométrie comprise entre 0,1 et 10 mm environ.
Cette couche comprend par exemple soit entièrement des granulats entre 2 et 5 mm, soit deux sous-couches, une supérieure de 2 à 5 mm et une inférieure de 0,2 à 2 mm. Les granulats de zéolite permettent, grâce à la présence d'interstices intergranulaires, une excellente circulation de l'air et donc une bonne croissance des microorganismes épurateurs. La zéolite fixe bien la biomasse épuratrice et permet ainsi un bon rendement d'élimination de la charge polluante carbonée des effluents.
D'autre part, la zéolite est constituée de grains microporeux qui permettent un écoulement de l'eau gravitaire entre les grains en cas de fort débit, et par capillarité d'un grain à l'autre en cas de faible débit.
Enfin, la zéolite possède des propriétés intéressantes d'élimination de la pollution azotée.
Par ailleurs, du fait de la croissance des microorganismes épurateurs dans le premier filtre 3, le géotextile des bandes perd progressivement une partie de sa perméabilité et diffuse les eaux à traiter progressivement vers la couche granulaire filtrante 16, entraînant une amélioration de la répartition de l'eau en surface.
On décrit maintenant plus spécifiquement une forme de réalisation particulière de la fosse septique 1 dont il a été constaté les performances, en association avec le pré-filtre 2 et les deux filtres successifs 3 et 4.
La fosse septique 1 comprend une enceinte 22 rigide ; un conduit d'amenée 5 des eaux usées ; un conduit d'évacuation 6 vers le pré-filtre 2.
La fosse septique 1 comprend également des moyens 23 de décantation par dépôt dans le fond 24 de l'enceinte 22 des matières les plus lourdes ou boues B et par accumulation à la surface libre S des graisses des particules légères G ; et de liquéfaction au moins partielle de ces matières B, G par fermentation anaérobie.
La fosse septique 1 comprend enfin des moyens de protection 19 de la partie de l'installation placée en aval (pré-filtre 2, filtres 3 et 4) afin de prévenir son colmatage, intégrés à l'enceinte 1.
Les moyens 23 de décantation et de liquéfaction et les moyens 19 de protection sont placés dans un département unique de l'enceinte 22.
L'enceinte 22 comprend deux parties identiques ou sensiblement similaires l'une de l'autre à savoir une coquille inférieure 25a et une coquille supérieure 25b.
Chacune des coquilles 25a, 25b a en section droite longitudinale et en section droite transversale, une forme générale trapézoïdale isocèle. Les deux coquilles 25a, 25b sont réunies l'une à l'autre par leur grande base commune ouverte 26.
La coquille inférieure 25a comprend outre le fond 24 formant petite base deux parois d'extrémité entrée 27a et sortie 28a et deux parois latérales 29a, 30a toutes inclinées par rapport à la verticale d'un angle de 300 environ.
La coquille supérieure 25b comporte un c
Le conduit d'amenée 5 forme un double coude replié sur lui-même comportant un tronçon amont horizontal 34, un tronçon intermédiaire vertical 35 et un tronçon aval également horizontal 36.
Le tronçon amont 34 traverse la paroi d'extrémité entrée 27b au voisinage du couvercle 31. Le tronçon aval 36 est dirigé dans son ensemble vers la paroi d'extrémité 27a, 27b de l'enceinte 22 de manière que les effluents provenant du conduit d'amenée 5 soient dirigés vers cette paroi.
La sortie 37 du tronçon aval 36 est découpée en forme de gouttière afin d'être ouverte vers le haut de sorte que les effluents soient aussi dirigés vers le haut et ceci dans le sens des flèches F1 (figure 2).
La fosse septique 1 comprend également un premier déflecteur 38 placé dans l'enceinte 22 transversalement, au moins sensiblement au niveau de la sortie 37 constituant au moins en partie les moyens 23. Le premier déflecteur 38 s'étend sur toute ou au moins une partie substantielle de la largeur de l'enceinte 22, c'est-à-dire entre les parois latérales 29a, 29b d'une part et 30a, 30b d'autre part. Le premier déflecteur 38 a pour fonction d'améliorer la décantation et de limiter la progression des turbulences vers le fond 24 de l'enceinte 22. Il s'ensuit une circulation de l'eau selon les flèches F2 (figure 2). Dans une forme de réalisation, le premier déflecteur 38 est incliné notamment de 35 à 550 sur la verticale et en particulier de 45" environ, du fond 24 vers le couvercle 31 et des parois d'extrémités entrée 27a, 27b vers les parois d'extrémités sortie 28a, 28b.
Si on appelle H la hauteur de l'eau dans l'enceinte, hauteur définie par la position du conduit d'évacuation 6 ainsi qu'on le verra par la suite, le centre du premier déflecteur 38 est situé entre 0,65 H et 0,75 H et en particulier à 0,70 H environ et ceci à partir du fond 24.
Le bord inférieur 39 du premier déflecteur 38 est situé entre 0,5 H et 0,60 H et en particulier à 0,55 H environ à partir du fond 24. Le bord supérieur 40 du premier déflecteur 38 est situé entre 0,75 H et 0,85 H et en particulier à 0,80 H environ à partir du fond 24.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 2, le premier déflecteur 38 est situé environ au tiers de la longueur de l'enceinte 22 (c'est-à-dire entre les parois d'extrémité 27a, 27b et 28a, 28b) à compter des parois d'extrémité d'entrée 27a, 27b. Plus généralement et pour tenir compte d'un possible volume total de la fosse septique supérieure, il est préférable que le premier déflecteur 38 ne soit pas trop éloigné des parois d'extrémités 27a, 27b. Pour cette raison, le premier déflecteur 38 est en général situé à une distance de la jonction des deux parois 27a, 27b égale ou de l'ordre de 5,5 à 7,7 fois et préférentiellement de l'ordre de 6 à 7 fois le diamètre du conduit d'amenée 5. Ou, en variante, cette distance est égale ou de l'ordre de 0,6 H.
Le premier déflecteur 38 ainsi défini laisse d'une part entre son bord inférieur 39 et le fond 24 un grand passage inférieur 41 et d'autre part entre son bord supérieur 40 et la surface libre S un plus petit passage supérieur 42. Le passage inférieur 41 permet le passage des matières lourdes ou boues B tandis que le passage supérieur 42 permet celui des graisses et particules légères G.
Le premier déflecteur 38 peut être fixé à ses deux extrémités latérales aux parois latérales 29a, 29b, 30a, 30b de l'enceinte 22.
Le conduit d'évacuation 6 placé horizontalement définit le niveau de la surface libre S. Le tronçon amont horizontal 34 du conduit d'amenée 5 est situé au-dessus de la surface libre S et ceci pour éviter tous refoulements des effluents par la conduit d'amenée 5.
La surface libre S est, quant à elle, située à une distance H du fond 24 qui est de l'ordre de 0,7 K à 0,9 K et de préférence égale ou voisine de 0,8 K, K étant l'écartement entre le fond 24 et le couvercle 31.
Au conduit d'évacuation 6 est associée une cloison verticale 43 située pour partie au-dessus et pour partie au-dessous de la surface libre S. Par exemple, le bord inférieur 44 de la cloison verticale 43 située entre 0,10 H et 0,20 H et en particulier est égal ou voisin de 0,15 H environ à partir de la surface libre S. La surface libre S est elle-même située sensiblement à mi-hauteur de la cloison 43.
Au conduit d'évacuation 6 est également associé un second déflecteur 45 comportant un tronçon inférieur 45a incliné du fond 24 vers le couvercle 31 et des parois d'extrémités 27a, 27b vers les parois d'extrémités 28a, 28b.
La cloison verticale 43 est située au moins sensiblement à l'aplomb du bord inférieur 46 du second déflecteur 45. La cloison verticale 43 et le second déflecteur 45 définissent un passage 47 pour les eaux claires. Ce passage 47 comporte une ouverture d'entrée au moins sensiblement verticale limitée par les bords inférieurs 44, 46 de la cloison 43 et du second déflecteur 45, puis un coude limité par le tronçon inférieur 45a pour empêcher le passage des matières flottantes, puis une ouverture de sortie dans un tronçon vertical en communication avec le conduit d'évacuation 6. Des cloisons latérales d'extrémités 48 (figure 3) relient rigidement la cloison verticale 43 et le second déflecteur 45. Ces cloisons latérales verticales 48 ont une forme trapézoïdale dont la petite base correspond au tronçon supérieur 45b, la grande base à l'écartement entre le bord supérieur de la cloison 43 et le bord inférieur 46 du déflecteur 45 et la largeur l'écartement entre la cloison 43 et le tronçon supérieur 45c. Les cloisons 48 en combinaison avec la cloison 43 et le second déflecteur 45 forment une sorte de boîtier dans lequel l'eau ne peut pénétrer que par le passage 47.
Une grille 49 est placée horizontalement dans le passage 47 vers la sortie en dessous de la surface libre S.
Sa position est telle qu'elle est facilement accessible par le regard 32 placé à l'aplomb. Elle est montée amovible.
Une autre grille 50 verticale, de protection supplémentaire, est placée dans le passage 47 à l'entrée, en prolongeant la cloison 43 vers le bas jusqu'au bord 46.
Les déchets arrêtés par la grille 50 peuvent décanter ou flotter librement dès que cesse le courant dans la fosse septique.
La cloison verticale 43 et le second déflecteur 45 ont une largeur identique ou voisine qui peut être limitée à environ 2,5 fois à 6 fois et en particulier à 4 fois environ le diamètre du conduit d'évacuation 6 (figure 3).
L'écartement entre les bords libres inférieurs 44, 46 de la cloison 43 et du second déflecteur 45 c'est-à-dire la hauteur de l'ouverture d'entrée du passage 47 peut être comprise entre 0,9 P et 1,1 P et en particulier égale ou voisine de P, P étant la profondeur immergée de la cloison verticale 43. Cet écartement peut également être compris entre 0,10 H et 0,20 H environ et en particulier être égal ou voisin de 0,15 H.
Le bord libre inférieur 44 de la cloison 43 est situé sensiblement au même niveau qu'une arrête 45b séparant le tronçon inférieur 45a du second déflecteur 45 d'un tronçon supérieur 45c au moins sensiblement vertical et relié au conduit d'évacuation 6 et même saillant au dessus de celui-ci en un tronçon 45d.
L'écartement entre le tronçon supérieur 45c et la cloison verticale 43 peut être du même ordre de grandeur que la hauteur de l'ouverture d'entrée du passage 47, notamment comprise entre 1 et 1,5 P environ ou égale ou de l'ordre de 0,2 H.
Le conduit d'amenée 5, le conduit d'évacuation 6 ainsi que la cloison verticale 43 et le second déflecteur 45 sont tout entier situés dans la coquille supérieure 25b et le premier déflecteur 38 situés au moins partiellement dans la coquille supérieure 25b et au voisinage de la base 26.
Le premier déflecteur 38, le second déflecteur 45, la cloison 43 sont d'un encombrement limité permettant leur passage par le regard 32.
Le bord inférieur 39 du premier déflecteur 38 détermine le niveau supérieur admissible pour les boues accumulées sur le fond 24 de l'enceinte 22.
La surface d'échange entre les boues B accumulées sur le fond 24 de l'enceinte 22 et le liquide surnageant E est sensiblement égale à la totalité de la surface de la section horizontale de l'enceinte 22 au niveau du bord inférieur 39 du premier déflecteur 38 ou au niveau de la surface supérieure des boues B.
Une ouverture 51 percée en partie haute du conduit d'amenée 5 permet la réalisation d'une communication libre, continue et permanente pour le passage de l'air nécessaire au fonctionnement de la fosse septique toutes eaux, depuis le conduit d'évacuation 6 qui ne plonge pas dans le liquide contenu dans la fosse et le conduit d'amenée 5.
Le premier déflecteur 38, le second déflecteur 45 et la cloison verticale 43 sont outre les conduits d'amenée et d'évacuation 5, 6 les seuls organes placés à l'intérieur de l'enceinte 22. L'enceinte 22 forme donc un compartiment unique non séparé en deux compartiments totalement distincts par une cloison verticale 43.

Claims (39)

REVENDICATIONS
1. Filtre pour la rétention de la contamination bactérienne d'effluents dont les moyens de filtration comportent
-deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition (13) et de drainage (14) associés respectivement à l'entrée et à la sortie du filtre, placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations (15) réparties longitudinalement dans leurs parois transversales,
-des moyens filtrants (16) interposés entre les deux réseaux (13 ; 14) se présentant sous la forme d'au moins une couche de sable dont la courbe granulométrique s'inscrit dans le fuseau défini dans le DTU n" 64-1, Réf. P 16-603 de 1'A.F.N.O.R., apte à assurer la rétention d'une partie substantielle de la contamination bactérienne de l'effluent traversant le filtre et
-des moyens de répartition (17) associés au réseau de tuyaux de répartition (13) et destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants (16).
2. Filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant.
3. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de répartition (13) est adjacent à une première surface (16a) de la couche granulaire filtrante (16).
4. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de répartition (13) est placé à l'extérieur de la couche granulaire filtrante (16).
5. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de drainage (14) est adjacent à une seconde surface (16b) de la couche granulaire filtrante (16).
6. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de drainage (14) est placé dans une couche drainante située en dessous de la couche granulaire filtrante (16), la couche filtrante et la couche drainante étant séparées par un
2 géotextile de grammage environ 100 g/m2.
7. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une couche de protection (20) dans laquelle se trouve le réseau de tuyaux de répartition (13) et qui est adjacente à la couche granulaire filtrante (16).
8. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de répartition (13) comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux (13a) espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres notamment au voisinage de l'entrée (10).
9 Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les perforations (15) du réseau de tuyaux de répartition (13) sont disposées sensiblement perpendiculairement à l'épaisseur de la couche granulaire filtrante (16).
10. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait que les tuyaux de répartition (13a) sont en outre pourvus d'orifices de trop plein (18) répartis longitudinalement, à l'opposé de la première surface (16a) de la couche granulaire filtrante.
11. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les tuyaux de répartition (13a) sont recouverts respectivement d'un moyen de protection (19) destiné à éviter l'obstruction des perforations (15) et/ou des orifices de trop plein (18) sans empêcher la répartition des effluents.
12. Filtre selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le moyen de protection (19) est une gouttière retournée.
13. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les moyens de répartition (17) se présentent sous la forme d'une nappe d'absorption et de diffusion des effluents eaux interposée entre le réseau de tuyaux de répartition (13) et les moyens filtrants (16).
14. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 12,caractérisé par le fait que les moyens de répartition (17) se présentent sous la forme de bandes (17a) d'absorption et de diffusion de l'eau interposées entre le réseau de tuyaux de répartition (13) et les moyens filtrants (16).
15. Filtre selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les bandes (17a) d'absorption et de diffusion de l'eau se présentent dans le sens de la diffusion de l'eau sous la forme successivement d'une couche drainante (17b) et d'une couche filtrante fine (17c).
16. Filtre selon la revendication 14 ou 15, caractérisé par le fait que les tuyaux de répartition (13a) sont placés dans la partie médiane des bandes (17a) d'absorption et de diffusion.
17. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que le réseau de tuyaux de drainage (14) comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux (14a)espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec les autres notamment au voisinage de la sortie (11) du filtre (4).
18. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un carter extérieur (21) dans lequel sont logés les deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition (13) et de drainage (14), les moyens filtrants (16) interposés entre les deux réseaux (13 ; 14) et les moyens de répartition (17) associés au réseau de répartition (13), ce carter (21) comportant une entrée (10) et une sortie (11).
19. Filtre selon la revendication 18, caractérisé par le fait que le carter (21) a une forme en U.
20. Filtre selon la revendication 19, caractérisé par le fait que le carter (21) a une forme de U dont l'ouverture est fermée.
21. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un dispositif d'injection séquentielle de l'effluent tel qu'une pompe électrique, un auget basculeur ou un siphon (12) amorçable par une cloche à pression.
22. Installation de traitement des eaux usées domestiques comprenant d'amont en aval
-une fosse septique toutes eaux (1)
-un pré-filtre (2) garni de pouzzolane ou matériau équivalent ;
-un premier filtre (3) comprenant des moyens filtrants (16) sous la forme d'au moins une couche granulaire filtrante de porosité comprise entre 0,2 et 5 mm environ, apte à assurer la rétention d'une partie substantielle des matières organiques des effluents ;
et
-un second filtre (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 21.
23. Installation selon la revendication 22, caractérisée par le fait que le premier (3) et le second filtres (4) présentent une structure générale semblable ou analogue.
24. Installation selon les revendications 22, 23, caractérisée par le fait que le premier filtre (3) est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant.
25. Installation selon les revendications 22 à 25, caractérisée par le fait que la fosse septique (1) toutes eaux est dimensionnée entre 0,2 et 1 m3/équivalent par habitant.
26. Installation selon les revendications 22 à 25, caractérisée en ce que la fosse septique (1) comprend une enceinte, un conduit d'amenée (5) des eaux usées, un conduit d'évacuation (6) des eaux claires vers le premier filtre (3) et des moyens de décantation (23) par dépôt sur le fond (24) de l'enceinte (22) des matières les plus lourdes et par accumulation en surface des graisses et particules légères et de liquéfaction au moins partielle de ces matières par fermentation anaérobie, des moyens de protection (19) du premier (3) et du second filtres (4) afin de prévenir leur colmatage, intégrés à l'enceinte même.
27. Installation selon les revendications 22 à 26, caractérisée par le fait que les moyens de décantation (23) et de liquéfaction et les moyens de protection (19) que comporte la fosse septique (1) sont placés dans un compartiment unique de l'enceinte (22) ; le conduit d'amenée (5) forme un double coude dont le tronçon aval (36) est dirigé dans son ensemble vers la paroi (27) de l'enceinte (22) de manière que les effluents soient dirigés vers cette paroi et dont la sortie (37) est ouverte également vers le haut de manière que les effluents soient dirigés également vers le haut ; la fosse septique (1) comporte un premier déflecteur (38) placé transversalement dans l'enceinte (22), au moins sensiblement au niveau de la sortie (37), s'étendant sur toute ou au moins une partie substantielle de la largeur de l'enceinte (22), incliné notamment de 35 à 45 degrés sur la verticale du fond (24) vers le couvercle (31) et des parois (27a ; 27b) d'extrémités vers les parois d'extrémités (28a ; 28b), le premier déflecteur (38) ayant pour fonction d'améliorer la décantation et de limiter la progression des turbulences vers le fond (24) de l'enceinte (22) ; au conduit d'évacuation (6) sont associés d'une part une cloison verticale (43) située pour partie au-dessus, pour partie au-dessous de la surface libre au moins sensiblement à l'aplomb du bord inférieur (46) du second déflecteur (45) et, d'autre part, un second déflecteur (45) comportant un tronçon inférieur (45a) incliné du fond (24) vers le couvercle (31) et des parois d'extrémités (27a ; 27b) vers les parois d'extrémités (28a ; 28b) ; la cloison verticale (43) et le second déflecteur (45), et des cloisons latérales (48), définissant un passage (47) pour les eaux claires comportant une ouverture d'entrée au moins sensiblement verticale limitée par les bords libres inférieurs (44 ; 46) de la cloison (43) et du second déflecteur (45), puis un coude limité par le tronçon inférieur (45a) du déflecteur pour empêcher le passage des matières flottantes, puis une ouverture de sortie de communication avec le conduit d'évacuation (6).
28. Installation selon les revendications 22 à 27, caractérisée par le fait que s'agissant de la fosse septique (1) le tronçon amont (34) du conduit d'amenée (5) est situé à un niveau supérieur à celui du conduit d'évacuation (6).
29. Installation selon les revendications 22 à 28, caractérisée par le fait que s'agissant de la fosse septique (1) l'enceinte (22) comprend deux parties identiques ou sensiblement similaires l'une de l'autre une coquille inférieure (25a) et une coquille supérieure
(25b) chacune d'elle ayant en section droite transversale et longitudinale une forme trapézoïdale, les deux coquilles (25a ; 25b) étant reliées l'une à l'autre par leur grande base commune (26).
30. Installation selon les revendications 22 à 29, caractérisée par le fait que s'agissant de la fosse septique (1) le conduit d'amenée (5), le conduit d'évacuation (6) ainsi que la cloison verticale (43) et le second déflecteur (45) sont tout entier situés dans la coquille supérieure (25b) qui comporte sur son couvercle (31) deux regards (32) de visite tandis que le premier déflecteur (38) est situé au moins partiellement dans la coquille supérieure (25b) et au voisinage de la base.
31. Installation selon les revendications 22 à 30, caractérisée par le fait que s'agissant de la fosse septique (1) le premier déflecteur (38) , le second déflecteur (45) et la cloison verticale (43) sont d'un encombrement permettant leur passage par un regard (32).
32. Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 31, caractérisée par le fait que, s'agissant de la fosse septique (1), le bord inférieur (39) du premier déflecteur détermine le niveau supérieur admissible pour les boues accumulées sur le fond (24) de l'enceinte (22).
33. Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 32, caractérisée par le fait que, s'agissant de la fosse septique (1), la surface d'échange entre les boues accumulées sur le fond (24) de l'enceinte (22) et le liquide surnageant est sensiblement égal à la totalité de la surface de la section horizontale de l'enceinte (22) au niveau du bord inférieur (39) du premier déflecteur (38) ou de la surface supérieure des boues.
34. Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 33, caractérisée par le fait que, s'agissant de la fosse septique (1), il y a une communication libre continue et permanente pour le passage de l'air entre le conduit d'évacuation (6) et le conduit d'amenée (5) grâce à des ouvertures (51) en partie haute prévues sur les conduits d'évacuation (6) et d'amenée (5).
35. Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 34, caractérisée par le fait que, s'agissant de la fosse septique (1), le premier déflecteur (38), le second déflecteur (45) et la cloison verticale (43) sont, outre les conduits d'amenée (5) et évacuation (6), les seuls organes placés à l'intérieur de l'enceinte (22).
36. Installation selon l'une quelconque des revendications 22 à 35, caractérisée par le fait que l'enceinte (22) forme un compartiment unique non séparé en deux compartiments distincts par une cloison transversale (43).
37. Procédé de traitement des eaux usées domestiques dans lequel, successivement
- on fait passer les eaux usées à traiter dans une fosse septique (1) toutes eaux
- puis dans un premier filtre (3) apte à assurer la rétention d'une partie substantielle des matières organiques ;
- et, enfin, dans un second filtre (4) apte à assurer la rétention d'une partie substantielle de la contamination bactérienne.
38. Procédé selon la revendication 37 dans lequel les eaux en sortie du second filtre (4) ont
- une demande chimique en oxygène inférieure à 30 mg 02/1 ;
- une quantité de matières en suspension inférieure à 6 mg/l ;
- une quantité d'azote totale KJELDHAL inférieure à 2 mg d'azote par litre
- une quantité de nitrite égale ou proche de o ;
- une quantité de nitrate inférieure à 60 mg d'azote par litre.
39. Procédé selon l'une des revendications 37 ou 38, dans lequel les eaux en sortie du second filtre (4) ont, comme teneur en bactéries, par ml
-une quantité inférieure à 1 pour les coliformes fécaux
-une quantité inférieure à 1 pour les streptocoques fécaux.
FR9602276A 1996-02-23 1996-02-23 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents Expired - Fee Related FR2745195B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602276A FR2745195B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
CA002247519A CA2247519A1 (fr) 1996-02-23 1997-02-21 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
US09/125,739 US6440307B1 (en) 1996-02-23 1997-02-21 Retaining filter, plant and method for treating effluents
PCT/FR1997/000326 WO1997030770A1 (fr) 1996-02-23 1997-02-21 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
BR9715046-0A BR9715046A (pt) 1996-02-23 1997-02-21 Filtro de retenção instalação e processo de tratamento de efluentes
EP97906243A EP0885041A1 (fr) 1996-02-23 1997-02-21 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602276A FR2745195B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745195A1 true FR2745195A1 (fr) 1997-08-29
FR2745195B1 FR2745195B1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9489522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602276A Expired - Fee Related FR2745195B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6440307B1 (fr)
EP (1) EP0885041A1 (fr)
BR (1) BR9715046A (fr)
CA (1) CA2247519A1 (fr)
FR (1) FR2745195B1 (fr)
WO (1) WO1997030770A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6602407B2 (en) 2000-07-13 2003-08-05 Premier Tech 2000 Ltee Oriented structure for treating a fluid

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7300585B1 (en) 2004-07-15 2007-11-27 Mays Chemical Company, Inc. Method of treatment of effluent stream
US8176978B2 (en) * 2008-07-02 2012-05-15 Ciris Energy, Inc. Method for optimizing in-situ bioconversion of carbon-bearing formations
CN102822346A (zh) 2009-12-18 2012-12-12 西里斯能源公司 煤至甲烷和其它有用产物的生物气化
US9963868B2 (en) * 2016-08-31 2018-05-08 Mircea Gutu Drain field alarm
CN108455811A (zh) * 2018-06-12 2018-08-28 铜陵市绿美星环保建材有限公司 一种便于清理的化粪池

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322833A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Passavant Werke Separateur par gravite et filtrage pour eaux residuaires renfermant des substances legeres
EP0046276A1 (fr) * 1980-08-14 1982-02-24 Passavant-Werke Ag Installation pour l'épuration d'eaux usées
EP0240412A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-07 Eparco Fosse septique toutes eaux
EP0672440A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Eparco Filtre pour l'épuration des eaux

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4251359A (en) * 1979-05-21 1981-02-17 C2 F Investment Company On-site wastewater treatment system
US4826601A (en) * 1986-08-01 1989-05-02 Waste Treatment Technologies, Inc. Sewage treatment method
US5707513A (en) * 1992-05-13 1998-01-13 Jowett; E. Craig Wastewater treatment method and apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322833A1 (fr) * 1975-09-03 1977-04-01 Passavant Werke Separateur par gravite et filtrage pour eaux residuaires renfermant des substances legeres
EP0046276A1 (fr) * 1980-08-14 1982-02-24 Passavant-Werke Ag Installation pour l'épuration d'eaux usées
EP0240412A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-07 Eparco Fosse septique toutes eaux
EP0672440A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Eparco Filtre pour l'épuration des eaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M.KLINCK: "Control of the surface-water purification plant for the Amsterdam Water-supply Authority", JOURNAL A., vol. 20, no. 2, April 1979 (1979-04-01), BRUSSELS, pages 59 - 70, XP002021095 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6602407B2 (en) 2000-07-13 2003-08-05 Premier Tech 2000 Ltee Oriented structure for treating a fluid

Also Published As

Publication number Publication date
CA2247519A1 (fr) 1997-08-28
EP0885041A1 (fr) 1998-12-23
WO1997030770A1 (fr) 1997-08-28
US6440307B1 (en) 2002-08-27
FR2745195B1 (fr) 1998-04-17
BR9715046A (pt) 2002-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240412B1 (fr) Fosse septique toutes eaux
EP0870527A1 (fr) Système et cartouche de filtration contenant un matériau granuleux alvéolaire
FR2745195A1 (fr) Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
EP0672440B1 (fr) Filtre pour l'épuration des eaux
FR2897053A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin de traitement d'effluents liquides
FR2690683A1 (fr) Procédé et installation d'épuration d'eaux résiduaires, et en particulier d'élimination de la pollution azotée, par voie biologique.
FR3039078B1 (fr) Biofiltre compact et installation pour le traitement des effluents septiques domestiques
CA2529641C (fr) Procede de digestion anaerobie de boues et digesteur
EP3008018B1 (fr) Filtre compact destiné à une filière d'assainissement non collectif des eaux usées
FR2788511A1 (fr) Dispositif supprimant les rejets des purificateurs d'eau par osmose inverse a usage domestique et accessoirement capable de faire agir un element soluble ou actif sur l'eau d'une installation
FR2921650A1 (fr) Dispositif d'assainissement non collectif d'eaux usees.
FR2856396A1 (fr) Dispositif d'assainissement autonome par filtre plante, notamment du type plante de roseaux
EP2020465B1 (fr) Dispositif de py-pass pour séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d'eaux de ruissellement
WO2006128994A2 (fr) Procede et installation pour le traitement d'effluents de collectivites
EP0937686A1 (fr) Installation et procédé spécialement destinés au traitement des effluents viti-vinicoles
BE1030194B1 (fr) Dispositif et installation d’assainissement des eaux usées
EP1595588B1 (fr) Dispositif de filtration combinée de volume reduit
EP1484095B1 (fr) Décanteur destiné au traitement des effluents usés
FR3077071A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees
EP1598320B1 (fr) Filtre biologique pour le traitement d'effluents usés
FR2801805A1 (fr) Dispositif d'epuration des eaux usees par filtration- percolation
EP4397628A1 (fr) Dispositif pour la collecte, le traitement, le stockage et la réutilisation des eaux ménagères
FR2826952A3 (fr) Cuve d'epuration d'eau
EP2246105A1 (fr) Séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d'eaux de ruissellement.
FR2810311A1 (fr) Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031