FR2810311A1 - Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage - Google Patents

Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage Download PDF

Info

Publication number
FR2810311A1
FR2810311A1 FR0007577A FR0007577A FR2810311A1 FR 2810311 A1 FR2810311 A1 FR 2810311A1 FR 0007577 A FR0007577 A FR 0007577A FR 0007577 A FR0007577 A FR 0007577A FR 2810311 A1 FR2810311 A1 FR 2810311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
filter
effluents
network
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810311B1 (fr
Inventor
Herve Philip
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eparco SA
Original Assignee
Eparco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eparco SA filed Critical Eparco SA
Priority to FR0007577A priority Critical patent/FR2810311B1/fr
Publication of FR2810311A1 publication Critical patent/FR2810311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810311B1 publication Critical patent/FR2810311B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/2866Particular arrangements for anaerobic reactors
    • C02F3/288Particular arrangements for anaerobic reactors comprising septic tanks combined with a filter
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/04Aerobic processes using trickle filters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)

Abstract

Installation destinée au traitement des eaux usées comprenant une fosse septique (2) toutes eaux destinée au traitement anaérobie des eaux usées, un filtre (4) destiné au traitement aérobie des effluents de la fosse septique, en sortie duquel les effluents filtrés sont évacués vers un système d'élimination (21) de ces effluents filtrés, caractérisée en ce qu'elle comprend : - des moyens d'étanchéité (3) entourant le filtre (4), permettant de récupérer l'ensemble des effluents filtrés tout en évitant l'intrusion des eaux extérieures au filtre; - des moyens de régulation et de relevage (20) par stockage temporaire destinés à la régulation du volume d'effluents filtrés sortant du filtre (4) et à les conduire au système d'élimination (21), le système d'élimination comprenant un réseau d'épandage (21a) des effluents filtrés.

Description

L'invention concerne une installation d'assainissement collectif destiné au traitement, à l'évacuation et à la dispersion des eaux usées épurées. L'assainissement non collectif qui comprend essentiellement l'assainissement individuel, relève de techniques connues et normalisées (norme XP P16-603 référence 64.1).
La filière privilégiée est constituée d'un prétraitement anaerobie par fosse toutes eaux, suivie dispositif d'épandage souterrain qui assure à la fois l'épuration aérobie des effluents et leur évacuation par infiltration dans les sous-sols.
La mise en place de cette filière se heurte cependant à deux limitations - perméabilite du sol ; - surface disponible pour l'épandage.
Ainsi, selon la norme P16-603, dans un sol à dominante sableuse on pourra réaliser un d'épandage de 60 m2 pour une habitation 5 pièces principales, alors que dans un sol limoneux, il faudra jusqu'à 90 linéaires de tranchées pour 5 pièces principales, ayant une emprise au sol de 130 Divers systemes visent à réduire l'emprise au sol du système : le filtre à sable vertical non drainé, ou bien par exemple, un bio filtre du ECOFLO tel que les effluents à la base du filtre ne sont pas récupérés et sont évacués par infiltration dans le sol à la base du-filtre.
Cependant, ces systèmes ne résolvent pas l'évacuation de l'eau si le sol présente une faible perméabilité.
On peut dans ces conditions rencontrer des difficultés lorsqu'ils sont enterrés car ils risqueraient d'être noyés, et ainsi privés d'oxygène ce qui les met hors fonctionnement.
Il est alors proposé de les poser hors sol en les alimentant au moyen d'une pompe. Cette solution est, d'une part, tout à fait inesthétique (création d'une bute sur parcelle) et risque de provoquer des stagnations d'eau en périphérie àL ti1tre ' 1a ,perméabilité du sel n'es; pas suffisante, 'a nace,J'wbserptien étant limitée toujours à la surface en plan du filtre.
Enfin, une autre solution est de poser le filtre dans une fouille dont le fond est étanchéifié et drainé, les effluents étant alors recueillis dans regard étanche puis renvoyés vers un exutoire grâce à une pompe.
Cette dernière solution est cependant mal applicable à un filtre tel qu'Ecoflo O donc la conception est entièrement tournée vers l'absorption des effluents à la base du filtre avec un fond non étanche.
Pour les filtres à sable, l'étanchéité par film plastique, telle que prévue dans la norme, permet éventuellement de recueillir les eaux traitées mais n'empêche pas les eaux extérieures au filtre de pénétrer dans celui-ci. II transforme alors en système de drainage pour toute la parcelle et les débits pompés et renvoyés à l'exutoire peuvent être augmentées dans des proportions considérables, préjudiciables à la durée de vie de la pompe et à la capacite d'acceptation de l'exécutoire dans certains cas.
L'invention propose une installation permettant de pallier inconvénients, et vise - à s'affranchir complètement des contraintes du sol en place - à disposer d'une installation pie prétraitement anaérobie et de traitement aérobie d'emprise au sol minimale'; - à récupérer toutes les eaux traitées sans introduction d'eaux parasites ; - à utiliser au mieux le pouvoir absorbant du sol en place, assisté le cas échéant par l'évapotranspiration végétale ; - à préserver au maximum la jouissance et l'esthétique de la parcelle ; - à renvoyer les éventuels excédents d'effluents vers un exutoire ; - à sécuriser le fonctionnement du filtre qui ne peut pas être noyé ni privé d'oxygénation. cet effet l'invention propose selon un premier aspect installation destinée .. :raiternent des eaux usées =mprenant ,:ne fosse septique soutes eaux destinée au traitement anaérobie des eaux usées, un filtre destiné au traitement des effluents de la fosse septique, en sortie duquel effluents filtrés sont evacués vers un système d'élimination de ces effluents filtrés, l'installation comprenant des moyens d'étanchéité entourant le filtre, permettant de récupérer l'ensemble des effluents filtrés tout en évitant l'intrusion des eaux extérieures au filtre ; des moyens de régulation et de relevage par stockage transitoire destinés à la régulation du volume d'effluents filtrés sortant du filtre et à les conduire au système d'élimination, le système d'élimination comprenant un réseau d'épandage des effluents filtrés.
Selon un mode de réalisation, les moyens d'étanchéité comprennent une coque etanche, typiquement en polyester, apte à retenir l'ensemble des effluents filtrés avant leur transfert vers les moyens de régulation.
Les moyens de régulation et de relevage des effluents comprennent au moins un réservoir muni d'un dispositif de régulation du débit d'entrée dans le réservoir des effluents filtrés, et du débit de sortie vers le système d'élimination, et d'une mise à l'air libre.
Selon un mode de réalisation, le#réservoir a une capacité de 150 à 250 litres, dont sensiblement une moitié est destinée à l'accumulation de l'eau et l'autre moitié à l'accumulation d'air surpressé.
Le réservoir comprend un évent de mise à l'air libre obturable par électrovanne commandée par un flotteur de niveau haut ou une sonde thermorésistive, et un système analogue de détection de niveau bas. L'électrovanne du système de mise à l'air libre se ferme lorsque le niveau haut est atteint, et s'ouvre lorsque le niveau bas est atteint après la vidange du réservoir. Selon une réalisation le dispositif de régulation du débit d'entrée comprend au moins une section de tube verticale acheminant les effluents filtrés provenant du filtre, sur laquelle repose un corps de type balle ou analogue , maintenu par une cage de guidage, suffisamment léger pour se déplacer dans la cage en fonction de pression d'air dans le réservoir, et suffisamment volumineux pour obturer le tube d'entrée de manière hermétique lorsque le réservoir est à niveau haut déterminé détecté par des moyens de détection du type flotteur ou sonde thermorésistive, le dispositif de régulation du débit d'entrée étant l'entrée effluents filtrés soit toujours au dessus du niveau des effluents liquides dans le réservoir.
Le dispositif de régulation du débit de sortie est couplé avec dispositif de régulation d'entrée de manière à réguler le volume du réservoir effluents. Selon une réalisation le dispositif de régulation du débit de sortie comprend au moins un tube plongeant jusqu'au fond du réservoir et obturable une électrovanne ouverte lorsque le réservoir n'a pas atteint le niveau haut déterminé, un surpresseur se mettant en route et les électrovannes se fermant lorsque le niveau haut est atteint, la pression plaquant le corps le tube d'entrée de manière à rendre le réservoir hermétique.
Lorsque la pression atteint un seuil fonction de l'installation et de résistance du réservoir, et détecté par une sonde manométrique ou équivalent, le compresseur s'arrête et les électrovannes s'ouvrent permettant l'évacuation de l'eau du réservoir.
Par ailleurs, le système d'élimination comprend un système d'épandage recevant l'eau évacuée du réservoir, et utilisé comme système d'irrigation pour des cultures, typiquement enterré, ne gênant pas l'occupation de la parcelle logeant ce réseau d'irrigation .
Selon une réalisation, l'installation comprend un dispositif de mise à l'air libre qui s'ouvre lorsque le réservoir est vide et se ferme lorsque le niveau haut est atteint. Selon une réalisation, le système d'élimination comprend un épandage constitué j'un iéseau de aubes de @@JC au analogue, formant au moins ane zone d'épandage, et une dérivation reliée au milieu hydrique superficiel ou à un puits d'infiltration.
Typiquement, le filtre est un filtre compact comprenant une entrée pour les eaux à traiter, une sortie pour les eaux traitées, des moyens de filtration interposés entre l'entrée et la sortie et qui comportent - deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition de drainage associés respectivement à l'entrée et à la sortie, placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations réparties longitudinalement dans leurs parois transversales - des moyens filtrants interposés entre les deux réseaux, le réseau de tuyaux de répartition étant adjacent à une première surface des moyens filtrants, les moyens de filtration comportant des moyens de répartition associés au réseau de tuyaux de répartition et destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants La fosse septique comprend une enceinte, un conduit d'amenée des eaux usées, conduit d'évacuation des eaux claires en aval de la fosse vers le filtre, des moyens de décantation par dépôt sur le fond de l'enceinte matières les plus lourdes et par accumulation en surface des graisses et particules légères et de liquéfaction au moins partielle des ces graisses par fermentation anaérobie, des moyens de protection destinés à éviter le colmatage de la sortie de l'enceinte, les moyens de décantation et de liquéfaction et les moyens de protection étant situés dans l'enceinte .
Selon second aspect l'invention a pour objet un procédé mettant en oeuvre une installation telle que décrite précédemment, comprenant les étapes suivantes - traitement anaérobie des eaux usées par une fosse septique toutes eaux - traitement aérobie des effluents de la fosse par un filtre compact - récupération des effluents filtrés en sortie du filtre tout en évitant l'intrusion des eaux extérieures - transfert des effluents filtrés vers des moyens de récupération destinés à la régulation du volume d'effluents filtrés boitant du filtre et conduits au système d'élimination - élimination des effluents filtrés vers un réseau d'épandage de ces effluents filtrés.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description, description qui va être faite en référence aux dessins annexés illustrant un mode de réalisation, dans lesquels - la figure 1 est une vue générale de l'installation de traitement des eaux usées selon l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle de l'installation illustrant la régulation du débit d'entrée et de sortie du réservoir de régulation précédant le système d'épandage ; - la figure 3 est une vue de côte de la fosse illustrant son fonctionnement ; - la figure 4 est une vue de dessus du filtre ; - la figure 5 est une vue en coupe du filtre avec coque externe selon l'invention ; - les figures 6 et 7 sont des vues de dessus respectivement du réseau de répartition et du réseau de drainage du filtre selon l'invention.
Une installation de traitement 1 des eaux usées domestiques selon un mode de réalisation de l'invention comprend , d'amont en aval - une fosse septique 2 toutes eaux de traitement anaérobie des eaux usées, telle que décrite dans la brevet @EP 240 412, d'une capacité minimale par exemple de 3 m3, dont le volume de boues peut dépasser 1700 litres - un filtre compact 4, de traitement aérobie des effluents sortant de la fosse 2, tel que décrit dans le brevet EP 672 entouré d'une coque étanche 3 typiquement du type bac en polyester en béton et d'une surface minimale de 3 m2 - un réservoir 20 d'une capacité de 200 litres dans lequel sont recueillies les eaux filtrées, 100 litres étant réservés à l'accumulation de l'eau et 100 litres à de l'air surpressé - système d'épandage 21 a destiné à l'irrigation de cultures ornementales et d'éventuels arbres fruitiers 22.
L'installation comprend en outre - conduit d'amenée 23 des eaux usées dans la fosse septique 2 - un conduit 24 entre la sortie de la fosse septique et l'entrée du filtre - un conduit 25 entre la sortie du filtre 4 et l'entrée du réservoir 20 - un ou plusieurs conduits 26 entre la sortie du réservoir 20 et le système d'epandage 21 Compte tenu de l'utilisation, essentiellement pour l'assainissement individuel, avec une consommation moyenne de 100 litres par personne, le volume de 200 litres un exemple de capacité moyenne, permettant d'éviter que effluents ne stagnent trop (cuves de nettement plus grande capacité), ou au contraire que le système d'évacuation décrit plus loin ne fonctionne trop souvent (cuves de nettement plus petite capacité). Pour un réservoir de 200 litres destiné à contenir environ 100 litres d'eau, ce système fonctionne en moyenne fois par jour (4 personnes en moyenne).
On décrit plus précisément le filtre 4, dont on rappelle les principales caractéristiques décrites dans le brevet EP 672 440.
Le filtre 4 comporte une entrée 10 pour les eaux à traiter correspondant au conduit 24, une sortie 11 des eaux traitées correspondant au conduit 25 et des moyens de filtration interposés entre l'entrée 10 et la sortie 11.
Le filtre 4 est alimenté en eau à traiter, au niveau de son entrée 10, par l'intermédiaire -dans la réalisation représentée- d'un siphon 12 amorçable par une cloche à pression située dan un bac d'alimentation 12a. Le siphon reçoit les eaux à traiter de la fosse. On pourrait utiliser un auget basculeur une pompe.
Ce siphon 12 amorçable provoque une alimentation par paquet du filtre en eaux à traiter. Dans le système de traitement considéré, le filtre .4 est placé sensiblement horizontalement et à la surface du sol. II peut cependant être partiellement ou totalement enterré.
Les moyens de filtration du filtre 4 comportent - deux réseaux de tuyaux 13, 14 respectivement de répartition et de drainage associés respectivement à l'entrée 10 et à la sortie 11 placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations 15 réparties longitudinalement dans leurs parois transversales, - moyens filtrants 16 interposés entre les deux réseaux 13 et 14 et, - moyens de répartition 17 associés au réseau de tuyaux de répartition 13 destinés à assurer une diffusion des eaux à traiter vers les moyens filtrants 16.
moyens filtrants 16 se présentent sous la forme d'une couche granulaire filtrante. Cette couche granulaire filtrante 16 est en un matériau à dominante siliceuse et comprend plus particulièrement des granulats de zéolite, présentant granulométrie comprise entre 0,1 et 10 mm environ. L'epaisseur de la couche est comprise entre 0,5 et 1 m, typiquement 60 cm. granulats de zéolite permettent une excellente circulation de l'air et donc une bonne croissance des microorganismes épurateurs. De plus la zéolite constituée de grains microporeux qui permettent un écoulement de l'eau gravitaire entre les grains en cas de fort débit, et par capillarité d'un grain à l'autre cas de faible débit.
Le réseau de tuyaux de répartition 13 est adjacent à une première surface 16a de la couche granulaire filtrante 16.
De même, le réseau de tuyaux de drainage 14 est adjacent à une seconde surface 16b de la couche granulaire filtrante 16.
Le réseau de tuyaux de répartition 13 comporte au moins une nappe de plusieurs tuyaux de répartition 13a espacés transversalement les uns par rapport aux autres et en communication les uns avec autres notamment au voisinage de l'entrée 10 du filtre 4.
Les moyens de répartition 17 associés au réseau de tuyaux de répartition 13 se présentent sous la forme d'une nappe d'absorption et diffusion des eaux interposée entre le réseau de tuyaux de répartition 13 les moyens filtrants 16 à savoir la couche granulaire filtrante 16.
Les tuyaux de répartition 13a sont pourvus de perforations 15 réparties longitudinalement dans leurs parois transversales et disposées sensiblement perpendiculairement à l'épaisseur 16c de la couche granulaire filtrante 16.
Ces perforations 15 sont réparties longitudinalement avec un intervalle d'environ 30 cm ce qui permet une bonne répartition des eaux utilisant la totalité des perforations 15 présentes dans les tuyaux de répartition 13a.
Les tuyaux de drainage 14a sont en communication les uns avec les autres par l'intermédiaire de tuyaux de communication 14b placés aux extrémités 14d, 14e des tuyaux de drainage 14a transversalement par rapport à l'axe longitudinal 14c tuyaux des tuyaux de drainage 14a.
Le filtre est dimensionné entre 0,2 et 0,9 m2/équivalent habitant.
On decrit maintenant plus précisément la coque 3. Cette coque forme une paroi étanche qui entoure le filtre 4, sur toute sa périphérie et son fond. II n'y a pas d'espace entre l'enveloppe externe du filtre et la coque 3. Les effluents filtrés, sortant à la sortie du filtre ne peuvent ainsi percoler dans le milieu environnant de manière non souhaitée. De plus, la coque 3 empeche l'intrusion d'eaux venant de l'extérieur de cette coque qui ne peuvent mélanger à l'effluent sortant du filtre après filtration.
Dans réalisation de la figure 5 du filtre 4, on a représenté - couche de gravier lavé roulé 35 - une couche 36 de 30 cm de matériaux filtrants de grosse granulométrie - une couche 37 de 30 cm de matériaux filtrants de petite granulométrie - une couche de gravier 38 roulé lavé - un tuyau d'épandage 44 (diamètre 40 mm) du réseau de répartition 13 - un tube (diamètre 40 mm) de drainage 45 du réseau de drainage - un tapis diffuseur 39 - un géodrain 40 - un demi tube de protection 41 (diamètre 110 mm) - une cheminée d'aération 46 - une géogrille 42 la coque 3 reposant dans le sable 43.
figures 6 et 7 représentent une vue de dessus respectivement réseau d'épandage 13 et du réseau de drainage 14, les longueurs 11 et 12 étant respectivement de 1 m60 et 2m20.
On décrit maintenant plus précisément le réservoir 20 destiné à recueillir les effluents filtrés sortant du filtre 4. Ce réservoir 20 est un bac hermétique présentant une entrée 35, une sortie 36, une enceinte 37 comportant une zone liquide 38 formée par les effluents et une couche d'air supérieure 39, avec une mise à l'air libre.
L'entrée des effluents se fait par un tube 28 vertical de type clapet à boule 29 maintenue par une cage 30. La sortie se fait par un ou plusieurs tubes 31, correspondant au conduit 26 représenté en figure 1, plongeant jusqu fond 32 du réservoir 20. La mise à l'air libre se fait par un évent remontant dessus de la surface du sol.
Chaque tube 31 est obturable par une électrovanne normalement ouverte 32. Lorsque le flotteur 33 du réservoir 20 détecte un niveau haut déterminé comme valeur seuil, un compresseur 34 situé à l'extérieur de l'enceinte pour une maintenance aisée se met en service et les électrovannes 32 ferment. La pression plaque alors la boule 29 sur le tube d'entrée 28, empêchant l'entrée des effluents filtrés arrivant du filtre 4. Lorsque la pression atteint un seuil défini en fonction de l'installation et de la résistance du réservoir 20 commandé par une sonde manométrique, le compresseur s'arrête, les électrovannes ouvrent et permettent l'évacuation du liquide. Le réservoir 20 est se remplit alors, la boule 29 étant revenue en position initiale avant surpression.
Lorsque le liquide est évacué le flotteur de niveau bas commande l'ouverture l'electrovanne de mise à l'air libre, dont la fermeture sera commandée par le flotteur de niveau haut qui commande par ailleurs les électrovannes 32 et la mise en marche du compresseur. Le réservoir comprend un évent 50 de mise l'air libre.
La régulation du volume d'effluents du réservoir 20 se fait ainsi par des moyens de régulation et de relevage par stockage temporaire et surpression.
ailleurs l'installation 1 comprend un système d'épandage 21 enterré à faible profondeur, conçu comme système d'irrigation de cultures ornementales exemple.
Ainsi le linéaire d'épandage peut être fortement augmenté par rapport à un système conventionnel, et ce sans aucune gêne pour l'utilisation de la parcelle puisque seuls les espaces ornementaux seront concernés.
réseau d'épandage pourra être constitué par exemple de tubes PVC de 40 de diamètre, munis d'orifices de 4 mm de diamètre.
Plusieurs zones pourront être isolées et alimentées à volonté par l'ouverture ou fermeture de vannes mécaniques ou bien grâce à un tableau de commande des électrovannes.
Pour le cas ou, en hiver alors qu'il n'y aura plus d'absorption par les végétaux, le coefficient de perméabilité du sol serait trop faible, une branche de circuit pourra renvoyer les effluents vers le milieu hydraulique superficiel ou vers un puits d'infiltration. Par ailleurs on rappelle les principales caractéristiques de la fosse 2. fosse septique toutes eaux comprend une enceinte rigide, un conduit d'amenée 23 des eaux usées, un conduit d'évacuation 24 des eaux claires ou effluents. La fosse 2 comprend également des moyens 18 de décantation par dépôt dans le fond de l'enceinte des matières les plus lourdes ou boues, la surface libre peut inclure particules légères telles que des graisses.
La fosse septique 2 toutes eaux comprend des moyens de protection 19 du système de filtre aval afin de prévenir son colmatage, intégrés à l'enceinte .
La circulation de l'eau globale dans la fosse 2 est indiquée par les flèches.
Le conduit d'évacuation 24 est sensiblement horizontal et collecte les fluides en sortie de fosse 2, la base du conduit 24 étant au niveau de la surface libre 4 des fluides.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Installation destinée au traitement des eaux usées comprenant une fosse septique (2) toutes eaux destinée au traitement anaérobie des eaux usées, un filtre (4) destiné au traitement aérobie effluents de la fosse septique, en sortie duquel les effluents filtrés sont évacues vers un système d'élimination (21) de ces effluents filtrés, caractérisée en ce 'elle comprend - des moyens d'étanchéité (3) entourant filtre (4), permettant de récupérer l'ensemble des effluents filtrés tout en évitant l'intrusion des eaux extérieures au filtre ; - des moyens de régulation et de relevage (20) par stockage temporaire destinés à la régulation du volume d'effluents filtrés sortant du filtre (4) et à les conduire au système d'élimination (21), le système d'élimination comprenant un réseau d'épandage (21 a) des effluents filtrés.
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité (3) comprennent une coque étanche, typiquement en polyester, apte à retenir l'ensemble des effluents filtrés avant leur transfert vers les moyens de régulation (20).
3. Installation selon la revendication 1 2, caractérisé en ce que les moyens de régulation (20) et de relevage des effluents comprennent au moins un réservoir muni d'un dispositif de régulation (28,29,30) du débit d'entrée dans le réservoir des effluents filtrés, et du débit de sortie vers le système d'élimination (21).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réservoir (20) a une capacité de 150 à 250 litres, dont sensiblement une moitié est destinée à l'accumulation de l'eau et l'autre moitié à l'accumulation d'air surpressé.
5. Installation selon la revendication 3 4, caractérisé en ce que le dispositif de régulation du débit d'entrée comprend moins une section de tube verticale acheminant les effluents filtrés provenant du filtre, sur laquelle repose un corps de type balle ou analogue (29), maintenu par une cage de guidage (30), suffisamment léger pour se déplacer dans la cage en fonction de pression dans le réservoir, et suffisamment volumineux pour obturer le tube d'entrée de manière hermetique lorsque le réservoir est à un niveau haut déterminé détecté par des moyens de détection du type flotteur ou sonde thermorésistive, le dispositif de régulation du débit d'entrée étant tel que l'entrée des effluents filtrés soit toujours dessus du niveau des effluents liquides dans le réservoir, le réservoir étant muni d'une mise à l'air libre obturable par électrovanne se ferme lorsque le niveau haut est atteint et s'ouvre lorsque le niveau est atteint après la vidange du réservoir.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de régulation du débit de sortie est couplé avec le dispositif de régulation d'entrée de manière à réguler le volume du réservoir en effluents.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 6, caractérisé en ce que le dispositif de régulation du débit de sortie comprend au moins un tube plongeant jusqu'au fond du réservoir et obturable par une électrovanne ouverte lorsque le réservoir n'a pas atteint le niveau haut déterminé, un surpresseur (34) se mettant en route et les électrovannes (32) se fermant lorsque le niveau haut est atteint, la pression plaquant le corps sur le tube d'entrée de manière à rendre le réservoir hermétique.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que lorsque la pression atteint un seuil fonction de l'installation et de la résistance du réservoir, le compresseur s'arrête et les électrovannes s'ouvrent permettant l'évacuation de l'eau du réservoir.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le système d'élimination comprend un système d'épandage (21a) recevant l'eau évacuée du réservoir, et utilisé comme système d'irrigation pour des cultures, typiquement enterré, ne gênant pas l'occupation de la parcelle logeant ce réseau d'irrigation .
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérise en ce que le système d'élimination comprend un épandage constitué d'un réseau de tubes de PVC ou analogue, formant au moins une zone d'épandage, et une dérivation reliée au milieu hydrique superficiel ou à un puits d'infiltration.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que le filtre est un filtre compact comprenant une entrée pour les eaux à traiter, une sortie pour les eaux traitées, des moyens de filtration interposés entre l'entrée et la sortie et qui comportent - deux réseaux de tuyaux respectivement de répartition et de drainage associés respectivement à l'entrée et à la sortie, placés sensiblement en regard et espacés l'un de l'autre, et pourvus de perforations réparties longitudinalement dans leurs parois transversales - des moyens filtrants interposés entre les deux réseaux, le réseau de tuyaux répartition étant adjacent à une première surface des moyens filtrants, moyens de filtration comportant des moyens de répartition associés au reseau de tuyaux de répartition et destinés à assurer une diffusion des eaux traiter vers les moyens filtrants
12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que la fosse septique comprend une enceinte, un conduit d'amenée des eaux usées un conduit d'évacuation des eaux claires en aval de la fosse vers le filtre, des moyens de décantation par dépôt sur le fond de l'enceinte des matières les plus lourdes et par accumulation en surface des graisses et particules légères de liquéfaction au moins partielle des ces graisses par fermentation anaérobie, moyens de protection destinés à éviter le colmatage de la sortie de l'enceinte, les moyens de décantation et de liquéfaction et les moyens de protection étant situes dans l'enceinte
13. Procédé mettant en oeuvre une installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - traitement anaérobie des eaux usées par une fosse septique toutes eaux (2) - traitement aérobie des effluents de la fosse par un filtre compact (4) - récupération des effluents filtrés en sortie du filtre tout en évitant l'intrusion des eaux extérieures - transfert effluents filtrés vers des moyens de régulation destinés à la régulation volume d'effluents filtrés sortant du filtre et conduits au système d'élimination - élimination effluents filtrés vers un réseau d'épandage de ces effluents filtrés.
FR0007577A 2000-06-14 2000-06-14 Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage Expired - Fee Related FR2810311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007577A FR2810311B1 (fr) 2000-06-14 2000-06-14 Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007577A FR2810311B1 (fr) 2000-06-14 2000-06-14 Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810311A1 true FR2810311A1 (fr) 2001-12-21
FR2810311B1 FR2810311B1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8851254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007577A Expired - Fee Related FR2810311B1 (fr) 2000-06-14 2000-06-14 Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810311B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110372165A (zh) * 2019-08-18 2019-10-25 邱学尧 A标化粪池

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933641A (en) * 1974-03-04 1976-01-20 Environs Engineering Enterprises, Inc. Sewage treatment and recycling system
US4100073A (en) * 1976-07-06 1978-07-11 Hopcroft Francis J Waste-water treatment system
EP0672440A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Eparco Filtre pour l'épuration des eaux
US5980739A (en) * 1994-01-06 1999-11-09 E. Craig Jowett Wastewater treatment method and apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933641A (en) * 1974-03-04 1976-01-20 Environs Engineering Enterprises, Inc. Sewage treatment and recycling system
US4100073A (en) * 1976-07-06 1978-07-11 Hopcroft Francis J Waste-water treatment system
US5980739A (en) * 1994-01-06 1999-11-09 E. Craig Jowett Wastewater treatment method and apparatus
EP0672440A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Eparco Filtre pour l'épuration des eaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110372165A (zh) * 2019-08-18 2019-10-25 邱学尧 A标化粪池

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810311B1 (fr) 2003-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0870527A1 (fr) Système et cartouche de filtration contenant un matériau granuleux alvéolaire
FR2932200A1 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
EP2256092B1 (fr) Dispositif de filtration aérobie et installation d'assainissement équipée d'un tel dispositif
FR3003182A1 (fr) Materiau filtrant a ecorces de pin et filtre correspondant pour l'epuration des eaux usees domestiques, tout specialement en assainissement non collectif.
EP0276621B1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau d'une piscine à débordement à l'aide d'un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
CN209957597U (zh) 一种用于城市排水管网的污水处理系统
FR2810311A1 (fr) Installation de traitement d'eaux usees avec filtre etanche et reservoir de stockage et de relevage
FR2833254A1 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux, module et unite de traitement destinee a l'epuration de l'eau
FR2921650A1 (fr) Dispositif d'assainissement non collectif d'eaux usees.
CA2247519A1 (fr) Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents
FR2945753A1 (fr) Installation de traitement d'effluent equipe d'un bassin perfore a differentes hauteurs
FR2975390A1 (fr) Dispositif d'epuration d'eaux usees domestiques
FR2788511A1 (fr) Dispositif supprimant les rejets des purificateurs d'eau par osmose inverse a usage domestique et accessoirement capable de faire agir un element soluble ou actif sur l'eau d'une installation
BE1023891B1 (fr) Dispositif d'assainissement des eaux usees
FR3016623A1 (fr) Dispositif de traitement d'eaux usees
JP2983209B1 (ja) 浸透式排水処理装置及びその敷設方法
FR2989368A1 (fr) Systeme de bassin de traitement secondaire des eaux usees, par lit a macrophytes, et traitement de finition avec reutilisation des eaux traitees et des eaux pluviales
EP4397628A1 (fr) Dispositif pour la collecte, le traitement, le stockage et la réutilisation des eaux ménagères
EP0231681B1 (fr) Perfectionnements apportés aux installations et aux procédés d'épuration biologique des eaux résiduaires et notamment des eaux usées urbaines
FR2517719A1 (fr) Dispositif de transport pneumatique d'eaux usees
FR3077071A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees
FR2965737A1 (fr) Installation de broyage et de recyclage de dechets organiques
WO2010084267A1 (fr) Installation d ' assainissement d ' eau comprenant une zone de filtration plantee
FR2870230A1 (fr) Dispositif de filtration ultime des rejets dans des ensembles de traitement des eaux usees
EP1595588B1 (fr) Dispositif de filtration combinée de volume reduit

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228