CH471941A - Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau - Google Patents

Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau

Info

Publication number
CH471941A
CH471941A CH497267A CH497267A CH471941A CH 471941 A CH471941 A CH 471941A CH 497267 A CH497267 A CH 497267A CH 497267 A CH497267 A CH 497267A CH 471941 A CH471941 A CH 471941A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
liquid
water
sub
installation according
Prior art date
Application number
CH497267A
Other languages
English (en)
Inventor
Chablaix Daniel
Original Assignee
Chablaix Daniel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chablaix Daniel filed Critical Chablaix Daniel
Priority to CH497267A priority Critical patent/CH471941A/fr
Priority to FR1577953D priority patent/FR1577953A/fr
Priority to GB06738/68A priority patent/GB1170884A/en
Priority to US719368A priority patent/US3529720A/en
Publication of CH471941A publication Critical patent/CH471941A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B15/00Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
    • E02B15/04Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
    • E02B15/046Collection of oil using vessels, i.e. boats, barges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)

Description


  Installation pour la récupération d'un     liquide    flottant à la surface de l'eau    La présente invention a pour objet une installation  pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de  l'eau, par exemple du pétrole, caractérisée par le fait  qu'elle comprend une chambre de séparation de liquide  et des moyens de pompage, et un conduit dont l'une des  extrémités est reliée aux moyens de pompage et dont  l'autre extrémité au moins est immergée et soutenue à  proximité de la surface de l'eau.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'installation selon l'invention.  La     fig.    unique du dessin représente, schématique  ment, un support flottant 1, par exemple un bateau spé  cialement aménagé, comprenant une chambre de sépa  ration de liquides 2, une pompe 3 reliée par un conduit  4 à la chambre de séparation à une chambre de décom  pression 5 reliée à un manche à air 6 pour l'évacuation  de l'air ou autres gaz mélangés au liquide pompé.  



  Le bateau 1 plus précisément la chambre de décom  pression 5 est relié à travers au moins une vanne 7 à au  moins un tuyau flexible 8 immergé dans l'eau 9 et dont  l'extrémité libre est soutenue par des flotteurs 10 et<B>Il</B>  à proximité du niveau de l'eau, la distance séparant  l'ouverture du tuyau 8 de la     surface    de l'eau étant déter  minée par l'épaisseur de la couche du liquide 12 flot  tant à la surface de l'eau. L'ouverture du tuyau 8 est en  outre surmontée d'une crépine 13 renversée, formant  coupole, dont le grillage est destiné à retenir les corps  solides flottant à la surface de l'eau.  



  Le niveau de l'extrémité du tuyau 8 peut être  avantageusement réglé au moyen de flotteurs à ligne de  flottaison variable réalisée par introduction d'une quan  tité plus ou moins grande d'eau dans le corps des flot  teurs.  



  Afin d'obtenir une plus grande efficacité, on utili  sera de préférence plusieurs tuyaux 8.  



  La chambre de séparation 2 se présente sous la  forme d'une enceinte rectangulaire divisée en plusieurs    compartiments par des parois transversales 14, 15, 16,  17 s'élevant du fond de la chambre à environ mi-hauteur  de celle-ci. Ces parois forment donc une succession de  bassins remplis successivement par le liquide arrivant de  la pompe 3 par écoulement du liquide par-dessus le bord  supérieur des parois.

   Entre les parois 14 à 17, est dis  posé un deuxième jeu de parois 18, 19 et 20 allant d'une  paroi latérale à l'autre de la chambre, de hauteur appro  ximativement égale à celle des parois 14 à 17 mais dis  posé sur un niveau plus élevé, l'ensemble des parois 14  à 20 constituant un labyrinthe ralentissant l'écoulement  liquide pompé d'un compartiment à l'autre de la cham  bre et évitant surtout qu'il ne se crée un courant à un  niveau supérieur au bord supérieur des parois 14 à 17,  ce courant risquant d'entraîner rapidement de l'huile  vers la partie gauche de la chambre de séparation, par  tie dans laquelle la séparation des liquides doit être ter  minée.  



  Les liquides séparés sont récupérés à la sortie de la  chambre par deux conduits 21 et 22 munis de vannes  23 et 24. Le conduit 22 est relié au fond de la chambre  de séparation, tandis que le conduit 21 est relié à la par  tie supérieure de la chambre de séparation. Il est donc  évident que le conduit 22 sert à la récupération de l'eau  purifiée tandis que le conduit 21 sert à la récupération  du liquide flottant.  



  Notons encore qu'une vanne 25 est prévue entre la  pompe et la chambre de séparation et une vanne 26  entre la pompe et la chambre de décompression 5.  



  Les vannes 23 et 24 sont des vannes couplées diffé  rentielles, de manière que lorsqu'on ouvre l'une des van  nes, l'autre se ferme et inversement.  



  L'installation permet donc de pomper la nappe de  liquide flottant 12 en réglant le mieux possible le niveau  de l'ouverture libre du ou des tuyaux 8. Les flotteurs  10 et 11 sont disposés à l'endroit convenable, puis on  ouvre les vannes 25, 26 et 7 et l'on met en marche la      pompe 3 qui pompe le liquide flottant, et inévitable  ment une certaine quantité d'eau ainsi que l'air. Ce  mélange varie tout d'abord dans la chambre de décom  pression 5 dans laquelle l'air, éventuellement d'autres  gaz, peuvent s'échapper par la manche à air 6. De par  la position du tuyau 8, il suffit d'une faible pression  dans la chambre 5 pour que le liquide s'écoule pratique  ment de lui-même à travers les tuyaux dans cette cham  bre. La pompe 3 sert donc avant tout à faire passer le  liquide de la chambre 5 dans la chambre de séparation  2.

   Lors du pompage, la vanne 24, située à un niveau  supérieur au plafond de la chambre 2, est complète  ment fermée tandis que la vanne 23 est ouverte. Le  mélange liquide pompé par la pompe 3 pénètre dans la  chambre de séparation dans sa partie inférieure. II rem  plit successivement les compartiments formés par les  parois intermédiaires 14 à 17 pour pénétrer finalement  dans le conduit 22. Dans chacun des compartiments se  produit une séparation de l'eau et du liquide flottant, le  liquide flottant remontant progressivement à la surface.  Le labyrinthe formé par les parois     intermédiaires    14 à  20 empêche le liquide flottant d'être entraîné par le cou  rant interne s'établissant de l'entrée 4 à la sortie 22 de  la chambre de séparation.

   Cette chambre se remplissant  progressivement, le niveau de l'eau, occupant la partie  inférieure 2b de la chambre, monte et vient finalement  comprimer le liquide flottant dans la partie supérieure  2a, sous l'effet de la force de pompage de la pompe 3.  Le liquide comprimé s'échappe finalement par le conduit  21 et la vanne 23 pour être emmagasiné dans des réser  voirs appropriés, éventuellement brûlé sur     place    dans le  cas d'un liquide combustible. Lorsque le niveau de l'eau  dans la chambre de séparation atteint le plafond de cette  chambre, la vanne 24 est ouverte     permettant    l'écoule  ment de cette eau qui est rejetée à la mer ou au lac.  



  Selon la proportion des deux liquides ainsi parés, et  pour obtenir une opération continue, il conviendra  d'ouvrir plus ou moins l'une des vannes 23 et 24 et de  fermer plus ou moins l'autre de ces vannes. On pourra  utiliser avantageusement deux vannes couplées de telle  sorte que lorsqu'on ouvre l'une des vannes, l'autre se  ferme, le couplage pouvant être réglé, ou encore une  vanne différentielle.  



  Lors de la récupération d'une nappe de pétrole  l'installation sera complétée par une ceinture de grand  diamètre entourant les crépines flottantes pour empê  cher, d'une part, un étalement de la nappe de pétrole et  pour, d'autre part, réduire cette nappe en réduisant le  périmètre de cette ceinture.  



  La chambre de séparation représentée est bien  entendu un exemple d'exécution, d'autres exécutions  pouvant être prévues avec un nombre supérieur de  parois intermédiaires ou un labyrinthe différent, par  exemple les parois 18, 19, 20 pourraient être en contact    avec le plafond et présenter des ouvertures formant chi  cane pour le passage du liquide.  



  D'autres formes d'exécution peuvent être prévues  dans lesquelles le tuyau ne serait pas immergé mais sou  tenu au-dessus de l'eau, seule l'extrémité du tuyau étant  immergée.  



  En outre, la chambre de     séparation    et la pompe peu  vent être disposées sur terre ferme.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation pour la récupération d'un liquide flot tant à la surface de l'eau, caractérisée par le fait qu'elle comprend une chambre de séparation de liquides et des moyens de pompage, et au moins un conduit dont l'une des extrémités est reliée aux moyens de pompage et l'autre extrémité au moins est immergée et soutenue à proximité de la surface de l'eau. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que la chambre de séparation est divisée en plu sieurs compartiments par des parois transversales s'étendant sur une partie de la hauteur de la chambre et qu'elle présente une entrée du liquide dans sa partie inférieure, un conduit de sortie pour l'eau, partant du fond de la chambre, et un conduit de sortie pour le liquide flottant partant du sommet de la chambre. 2. Installation selon la sous-revendication 1, caracté risée par le fait que les conduits de sortie des deux liqui des sont fermés par des vannes couplées. 3. Installation selon la sous-revendication 1, carac térisée par le fait que les deux conduits de sortie des liquides sont fermés par une vanne différentielle. 4.
    Installation selon la sous-revendication 1, caracté risée par le fait qu'un deuxième jeu de parois transver sales forme un labyrinthe avec le premier jeu. 5. Installation selon la sous-revendication 1, caracté risée par le fait qu'une chambre de décompression pour l'évacuation des gaz contenus dans le liquide aspiré est disposée entre la pompe et ledit conduit souple, en des sous du niveau de l'eau. 6. Installation selon la sous-revendication 1, carac térisée par le fait que les extrémités des deux conduits de sortie sont situées au-dessus de la paroi supérieure ou plafond de la chambre de séparation. 7. Installation selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que ledit conduit est souple et immergé, et son extrémité libre soutenue au moyen de flotteurs.
CH497267A 1967-04-07 1967-04-07 Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau CH471941A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH497267A CH471941A (fr) 1967-04-07 1967-04-07 Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau
FR1577953D FR1577953A (fr) 1967-04-07 1968-04-08
GB06738/68A GB1170884A (en) 1967-04-07 1968-04-08 Installation for Recovery of a Liquid Floating on a Water Surface.
US719368A US3529720A (en) 1967-04-07 1968-04-08 Installation for recovery of a liquid floating on a water surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH497267A CH471941A (fr) 1967-04-07 1967-04-07 Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH471941A true CH471941A (fr) 1969-04-30

Family

ID=4285723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH497267A CH471941A (fr) 1967-04-07 1967-04-07 Installation pour la récupération d'un liquide flottant à la surface de l'eau

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH471941A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913418A1 (fr) Module d&#39;epuration pour effluents et station d&#39;epuration equipee d&#39;un tel module
CH620262A5 (fr)
CH471941A (fr) Installation pour la récupération d&#39;un liquide flottant à la surface de l&#39;eau
CA2613234A1 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
WO1979000980A1 (fr) Barrage collecteur d&#39;hydrocarbure
WO2017017319A2 (fr) L&#39;invention a trait aux installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
FR2516069A1 (fr) Dispositif permettant de capter diverses substances dans un liquide
CH596390A5 (en) Recovery of oil slicks on water
FR2474079A1 (fr) Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires
FR2903710A1 (fr) Zone de baignade en milieu naturel pourvue de moyens d&#39;alimentation en eau.
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
CH436147A (fr) Fosse de digestion
FR3086963A1 (fr) Dispositif d&#39;ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2663373A1 (fr) Procede et dispositif pour etablir une depression dans une zone de terrain permeable isolee de l&#39;atmosphere par une membrane etanche.
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2880881A1 (fr) Dispositif de replication pour la separation de l&#39;eau et du sel contenue dans l&#39;eau de mer
BE830586Q (fr) Procede d&#39;enlevement de la surface d&#39;une nappe d&#39;eau d&#39;un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
FR2856698A1 (fr) Dispositif de separation automatique pour des jus et des matieres solides en vrac dans une benne en vue du transport
FR2725738A1 (fr) Pont flottant muni de chambres de portance
BE405099A (fr)
BE394784A (fr)
WO2007116152A1 (fr) Dispositif de protection ou de traitement des surfaces immergees et plus particulierement des coques de navires
FR2948950A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de flottants, dont hyrocarbures, pollutions diverses, gaz, etc. ainsi que passe a poissons
FR2728926A1 (fr) Caveau monobloc en materiau composite

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased