FR2566037A1 - Sepulture a ventilation interne - Google Patents

Sepulture a ventilation interne Download PDF

Info

Publication number
FR2566037A1
FR2566037A1 FR8409794A FR8409794A FR2566037A1 FR 2566037 A1 FR2566037 A1 FR 2566037A1 FR 8409794 A FR8409794 A FR 8409794A FR 8409794 A FR8409794 A FR 8409794A FR 2566037 A1 FR2566037 A1 FR 2566037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
burial
wall
face
filter
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566037B1 (fr
Inventor
Madeleine Gueux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sabla SA
Original Assignee
Sabla SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabla SA filed Critical Sabla SA
Priority to FR8409794A priority Critical patent/FR2566037B1/fr
Publication of FR2566037A1 publication Critical patent/FR2566037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566037B1 publication Critical patent/FR2566037B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/005Ventilation systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

SEPULTURE. LA SEPULTURE CONFORME A L'INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QUE L'ENCEINTE 1 COMPORTE, DANS L'UNE AU MOINS DE SES PAROIS LATERALES 4, AU MOINS DEUX TROUS 9-10 TRAVERSANT FAISANT COMMUNIQUER LE VOLUME UTILE 5 ET LE MILIEU AMBIANT, CHAQUE TROU ETANT EQUIPE SUR LA FACE INTERNE DE LA PAROI DEFINISSANT LE VOLUME UTILE, D'UN RACCORD 13 POUR L'EMBOITEMENT ETANCHE, PAR EMMANCHEMENT AXIAL, DE LA TUBULURE D'ENTREE 20 D'UN FILTRE 14 DISPOSE PARALLELEMENT A LA FACE INTERNE DE LADITE PAROI. APPLICATION AUX CAVEAUX ENTERRES.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux sépultures en vue de favoriser les conditions de combustion des corps, sans risque de nuisance pour 11 environnement.
Le domaine technique visé est celui des sépultures constituées par des enceintes étanches, pouvant constituer, selon leur utilisation, des caveaux enterrés ou des enfeus hors sol,
Depuis quelques années, le coût des terrains, ainsi que les possibilités géographiques et géologiques limitées ou même nulles ne permettent plus l'enfouissement traditionnel dans de nombreuses régions et conduisent à rechercher de nouvelles solutions.
C'est la raison pour laquelle des enceintes étanches ont été proposées et réalisées sous forme modulaire, afin de pouvoir constituer, soit des caveaux enterrés permettant d'éviter la pollution des sols ou des nappes phréatiques, soit des enfeus placés hors sol et superposés pour augmenter les capacités spécifiquès l'unité de surface.
Ces solutions, apparemment séduisantes, offrent cependant des inconvénients majeurs. En particulier, si l'enceinte est parfaitement étanche, les corps se liquéfient avec émission massive de liquide et de gaz délétères qui mettent les enceintes en surpression et conduisent à une fissuration de celles-ci. De plus, la combustion des corps est lente et, le plus genéralementy incomplete, du fait d'un manque d'oxygène.
Pour remédier a ces inconvénients, on connaît différents procédés qui consistent a ventiler les enceintes étanches, soit de façon dynamique par un dispositif mécanique, par exemple ventilateur, soit de façon statique par un dispositif créant un tirage naturel par un système déprimogène. Dans tous les cas, les gaz sont aspirés hors de l'enceinte et évacués vers l'extérieur après passage à travers un filtre solide ou liquide chargé de les traiter.
Outre un orifice de sortie ou d'evacuation, chaque enceinte présente un orifice permettant l'entré d'air lorsque lten- ceinte est mise en dépression. Cet orifice est, généralement, muni d'un clapet antiretour ou tout dispositif équivalent, qui empêche toute évacuation vers le milieu extérieur, de gaz nauséabonds. Compte tenu des variations de pression et des débits de gaz mis en jeu, plus particulierement dans les systemes statiques, ces clapets doivent fonctionner avec des pertes de charges extrêmement faibles et sont, par suite, extrémement sensibles. Aussi, le moindre encrassement ou la moindre particule entratne des fuites leur faisant perdre toute efficacité.
Les systemes dynamiques, qui fonctionnent avec des pertes de charges plus importantes, impliquent de prévoir des orifices d'entrée de section extrêmement faible, de l'ordre du millimetre. Les orifices d'entrée sont souvent encrassés et nécessitent, comne l'ensemble d'un systeme dynamique, d'être surveillés par un personnel compétent, rarement disponible dans les cimetieres de taille moyenne ou petite.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant une sépulture ventilation interne, naturelle ou forcée, équipée de dispositifs qui, dépourvus d'éléments mécaniques mobiles, sont capables d'assurer une ventilation du volume utile de la sépulture, quelles que soient les conditions de pression relative entre le volume utile et le milieu ambiant.
La présente invention vise des perfectionnements pouvant être adaptés aux enceintes étanches, indifféremment à caractère individuel ou modulaire.
Pour atteindre les buts ci-dessus, la sépulture à ventilation interne se caractérise par le fait qu'elle délimite une enceinte comportant, dans l'une au moins de ses parois latérales, au moins deux trous traversants faisant comnuniquer le volume utile e-t le milieu ambiant, chaque trou étant équipé sur la face interne de- la paroi définissant le volume utile, d'un raccord pour l'emboîtement étanche, par emmanchement axial, de la tubulure d'entrée d'un filtre disposé parallèlement à la face interne de ladite paroi.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui moins trent, a titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. I est une perspective partielle d'une sépulture à ventilation interne conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe transversale partielle montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'un des éléments constitutifs de la sépulture.
La fig. 3 est une vue schématique montrant une autre possibilité d'utilisation d'une sépulture conforme a l'invention.
La fig. I montre une sépulture constituée par une enceinte 1 comprenant un corps parallélépipédique 2 délimitant, par un fond 3 et des parois latérales 4, un volume ou une case utile 5 réservé à la mise en place d'une biere ou d'un cercueil posé sur un bac non représenté. Le corps 2 est, par exemple, réalisé de façon monobloc en béton armé cu non. Le volume 5 peut être fermé de façon étanche par une plaque 6 formant un couvercle selon l'exemple de la fig. 1. La plaque 6 est montée et fixée sur le corps 2 par l'intermédiaire de vis 7 et d'un joint d'étanchéité périphérique 8. La plaque 6 pourrait aussi être réalisé en tant que panneau frontal.
L'enceinte I comporte dans l'une de ses parois latérales 4 et, de préférence, dans ses deux parois longitudinale5, deux trous 9 et 10 qui sont, le plus généralement > constitués ou délimités par des tubes internes noyés dans l'épaisseur de paroi 4 qu'ils traversent totalement. Les tubes 9 et 10 débouchent sur la surface exté- rieure des parois 4 et sont munis, en saillie, dans le plan de ces dernieres ou en retrait, d'une grille 11-12 antibinseetes.
Chaque tube 9 et 10 comporte, a partir de la face inté- rieure de la paroi 4 correspondante, un raccord 13 pour le montage d'un filtre 14. La fig. 2 montre que, selon une disposition préféree, le raccord 13 comprend un coude 15 terminé par une partie filetée 16 sur laquelle est vissée une bague taraudée 17 assurant l'immobilisation d'une garniture d'étanchéité annulaire 18. La garniture 18 forme une levre périphérique 19 déformable, qui est chargée de coopérer avec la face périphérique extérieure d'une tubulure 20 formée en saillie par- l'une des parois du filtre 14.
La garniture 18 est choisie de maniere qu'à l'état de repos la levre 19 délimite une section inférieure à celle de la tu a bulure 20. Ainsi, cette garniture 18 assume une premiere fonction d'immobilisation et de suspension du filtre 14 lorsque la tubulure 20 est emmanchée axialement à travers la garniture et une seconde fonction d'étanchéité en coopérant étroitement avec toute la péri phérie extérieure de la tubulure 20.
La fonction d'immobilisation du filtre 14 peut etre ré glée, dans certains cas, en procédant à un vissage plus ou moins important de la bague 17 sur la partie filetée 16.
L'emboîtement étanche de la tubulure 20 dans le coude 15 peut être effectué jusqu'à la mise en butée du filtre 14 contre la bague 17 ou, encore, limité en prévoyant un épaulement de butée 21 à l'intérieur du coude 15.
Le filtre 14 est constitué par un boîtier plat, de forme parallélépipédique, dont la paroi opposée à la tubulure 20 comporte des perforations 22 de tout type convenable. Le volume interne du boîtier 22 est occupé, au moins en partie, sinon en totalité, par une charge 24 d'un produit adsorbant les gaz de décomposition. Un tel-produit est constitué par un matériau pulvérulent ou granuleux, du type charbon actif d'une seule nature ou de plusieurs natures différentes. La charge 24 est maintenue dans le-boîtier 22 par au moins deux couches 25 et 26 s'étendant perpendiculairement l'axe de la tubulure 20 et possédant un caractere bactéricide, par nature ou par traitement. Ces couches 25 et 26 peuvent être constituées par des nappes, des réseaux, de type tissé ou non. Dans certains cas, la charge 24 peut être incluse a une poche, réalisée en un tel matériau qui est ensuite placéeà I'intérieur du boîtier 22.
Ainsi que cela ressort de ce qui précede, les deux tubes 9 et 10 sont pourvus d'un même-filtre 14, de sorte que les adaptations de l'enceinte 1 ne font intervenir qu-e-des équipements de fil tration- et de ventilation a caractere statique dépou-rvus d'éléments mécaniques chargés d'assumer une fonction de clapet anti-retour.
Dans le cas de ventilation à caractère statique, par exemple au moyen d'une colonne d'évacuation associée a un dispositif déprimogene et placé en relation avec le tube 10, le trou ou le tube 9 assume une fonction de prélèvement en autorisant le passage de l'air extérieur vers le volume utile 5. La circulation d'air crée une ventilation interne assurant, d'une part, l'évacuation des gaz de décomposition et, d'autre part, l'apport d'oxygène nécessaire la décomposition. Les gaz -déléteres de décomposition sont toutefois évacués dans le milieu ambiant après passage a travers le filtre 14 qui en sasure la désodorisationainsi que la décontamination éventuelle.
Si pour une raison quelconque, due par exemple à une absence de vent ou à une inversion de température, le volume 5 subissait une pression relative par rapport au milieu ambiant, les gaz déléteres pourraient être extraits, comme dit précédemment, et sans nuisance mais à partir du filtre 14 équipant le trou 9.
Un fonctionnement identique intervient également en cas de ventilation forcée.
Les perfectionnements selon la présente invention permettent de supprimer les clapets antiretours sensibles qui sont actuellement utilisés dans le cas de ventilation par système statique, ainsi que la présence des trous de faible section prévus dans le cas de ventilation de type dynamique. Ces perfectionnements suppriment les inconvénients devant être portés au compte de ces deux techniques précédentes et rappelés dans le préambule.
Selon une disposition de l'invention, les trous ou tubes 9 et 10 sont, de préférence, prévus dans les parois 4, de manière à être placés respectivement dans la demi-partie inférieure et la demipartie supérieure de ces parois en considération d'un plan médian P fictif, parallèle au fond 3. Cette disposition, ainsi que la mise en oeuvre de boîtiers 22 de type plat parallélépipédiques disposés parallèlement et sensiblement contre la face interne des parois 4 les supportant, permettent de favoriser la circulation interne, sans que ces dispositifs constituent des obstacles à la mise en place d'une biere ou d'un cercueil.
La fig. 3 montre que les perfectionnements selon l'invention peuvent être mis en oeuvre, également, dans le cas où l'en- ceinte 1 est réalisée de façon modulaire pour permettre l'empilement en vue de former des piles adjacentes de cases superposées lorsqu'il convient de réaliser une installation d'enfeus à caractère collectif.
Dans un tel cas, les orifices des tubes 10 peuvent être raccordés, pour les enceintes I appartenant à une même colonne verticale, à une canalisation d'évacuation 27 dont la partie haute est, soit pourvue d'un système déprimogène 28, soit raccordée à un système de ventilation forcée par aspiration.
il est avantageux, dans un tel cas, de faire déboucher le tube 9 dans le fond d'une gorge, saignée ou rainure 29 ménagée dans la paroi 4 correspondante. Ceci permet, comme illustré en traits mixtes à la fig. 3, de juxtaposer deux piles verticales et de délimiter ainsi, par les saignées 29 se faisant face, un conduit horizontal 30 dans lequel débouchent les tubes 9 qui peuvent ainsi être mis en relation plus facilement avec le milieu ambiant.
L'invention n'est pas limite aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, la grille 12 du tube 10 peut être adaptée sur un coude de sortie, comme représenté, ou encore être montée dans le plan dQ l'orifice d'une nervure verticale de la paroi correspondante.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Sépulture à ventilation interne, du type -comprenant une enceinte délimitant un volume utile accessible par un panneau étanche, amovible,
caractérisée -en ce que l'enceinte (1) comporte, dans l'une au moins de ses parois latérales (4), au moins deux trous (9-10) traversants faisant communiquer le volume utile (5) et le milieu ambiant, chaque trou étant équipé sur la face interne de la paroi définissant le volume utile, d'un raccord (13) pour l'emboîtement étanche, par emmanchement axial, de la tubulure d'entrée (20) d'un filtre (14) disposé parallelement la face interne de ladite paroi.
2 - Sépulture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le raccord (13) de chaque trou comprend un coude (15) présentant une partie filetée (16) sur laquelle est montée une bague taraudée (17) immobilisant une garniture d'étanchéité annulaire (18) comportant une levre périphérique intérieure (19) coopérant avec la face périphérique extérieure de la tubulure (20) pour assumer une fonction d'étanchéité et une fonction de suspension-immobilisation du filtre.
3 - Sépulture selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque filtre (14) est constitué par un boîtier (22) de type parallélépipédique possédant, l'opposé de la tubulure, une face perforée (23) et contenant une masse (24) de matiere pulvérulente ou granuleuse, à pouvoir adsorbant pour les gaz, retenue entre deux couches au moins (25-26) d'une nappe ou réseau de matiere bactéricide.
4 - Sépulture selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque trou (9-10) est équipe d'une grille (11-12) sur ou en retrait de la face extérieure de la paroi traversée.
5 - Sépulture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des trous est ménagé dans la demi-partie inférieure de la paroi par rapport a un plan transversal fictif médian (P) parallèle au fond de l'enceinte, tandis que le second trou est ménagé dans la demi-partie haute.
6 - Sépulture selon la revendication I, caractérisée en ce que l'un des trous est raccordé à une gaine collectriced'évacuation (27).
7 - Sépulture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des trous assume une fonction de prélèvement à partir du milieu ambiant et débouche dans le fond d'une gorge ou analogue (29) aménagée sur toute la longueur de la face de la paroi.
FR8409794A 1984-06-19 1984-06-19 Sepulture a ventilation interne Expired FR2566037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409794A FR2566037B1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Sepulture a ventilation interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409794A FR2566037B1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Sepulture a ventilation interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566037A1 true FR2566037A1 (fr) 1985-12-20
FR2566037B1 FR2566037B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9305297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409794A Expired FR2566037B1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Sepulture a ventilation interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566037B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612550A2 (fr) * 1982-05-25 1988-09-23 Gba Sa Systeme d'enfeux collectifs
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire
EP0808966A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 Gerhard Suckfüll Caveau funéraire
US5899045A (en) * 1996-06-24 1999-05-04 Giannarelli; Emilio Teodoro Mausoleum
ITBO20100595A1 (it) * 2010-10-08 2012-04-09 Andrea Bonesi Filtro depuratore a tre stadi per loculo singolo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191219262A (en) * 1912-08-22 1913-08-21 Arthur Ernest Merkel Sanitary Systems for Mausoleums.
US1442087A (en) * 1921-11-14 1923-01-16 Scott Morris Mausoleum
US1641124A (en) * 1926-10-04 1927-08-30 Thomas F Cullinan Ventilating system for mausoleums
US1657619A (en) * 1927-04-20 1928-01-31 Otto G Gilden Mausoleum
US1773865A (en) * 1929-11-12 1930-08-26 Devlin W Dormer Sanitary burial-crypt vent
US3945094A (en) * 1974-12-05 1976-03-23 Jose Luis Davila Daran System for the inhumation of corpses

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191219262A (en) * 1912-08-22 1913-08-21 Arthur Ernest Merkel Sanitary Systems for Mausoleums.
US1442087A (en) * 1921-11-14 1923-01-16 Scott Morris Mausoleum
US1641124A (en) * 1926-10-04 1927-08-30 Thomas F Cullinan Ventilating system for mausoleums
US1657619A (en) * 1927-04-20 1928-01-31 Otto G Gilden Mausoleum
US1773865A (en) * 1929-11-12 1930-08-26 Devlin W Dormer Sanitary burial-crypt vent
US3945094A (en) * 1974-12-05 1976-03-23 Jose Luis Davila Daran System for the inhumation of corpses

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612550A2 (fr) * 1982-05-25 1988-09-23 Gba Sa Systeme d'enfeux collectifs
EP0482670A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Johnny Carrier Système de circulation et de filtration d'air des cryptes d'un monument funéraire
EP0808966A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 Gerhard Suckfüll Caveau funéraire
EP0808966A3 (fr) * 1996-05-22 1998-06-03 Gerhard Suckfüll Caveau funéraire
US5899045A (en) * 1996-06-24 1999-05-04 Giannarelli; Emilio Teodoro Mausoleum
ITBO20100595A1 (it) * 2010-10-08 2012-04-09 Andrea Bonesi Filtro depuratore a tre stadi per loculo singolo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566037B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506571B1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l'atmosphère et l'intérieur d'un carter
CA2286569A1 (fr) Canister de reservoir a carburant et reservoir a carburant muni d'un tel canister
FR2877650A1 (fr) Dispositif de ventilation de reservoir
FR2771683A1 (fr) Reservoir a carburant
EP0975484A1 (fr) Reservoir a carburant muni d'un systeme d'evacuation des gaz
FR2566037A1 (fr) Sepulture a ventilation interne
WO1996025484A1 (fr) Recipient de culture in vitro
FR3062191A1 (fr) Soupape de pression differentielle pour conduite sous-marine de transport de fluides et piece de jonction a bride de limitation de propagation d'ecrasement comprenant une telle soupape
WO2019224453A1 (fr) Boitier de protection d'un dispositif electronique
WO2019043327A1 (fr) Dispositif de filtration d'air
FR2646100A1 (fr) Dispositif pour l'epuration des gaz echanges entre l'interieur d'un caveau et l'exterieur
EP1762675B1 (fr) Dispositif d'épuration de l'air pour caveaux mortuaires ou enfeus étanches
FR2841521A1 (fr) Reservoir de liquide de frein, en particulier pour vehicule automobile
EP1024732B1 (fr) Procede de traitement sanitaire d'un matelas de couchage et dispositif associe
FR2684722A1 (fr) Vase d'expansion pour circuit de refroidissement a changement d'etat.
FR3069197A1 (fr) Dispositif de ventilation pour un reservoir de liquide de vehicule
EP3195709B1 (fr) Boitier comportant une paroi munie d'une enceinte de protection d'une valve, et systeme comportant un tel boitier
FR2764680A1 (fr) Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
FR2547609A1 (fr) Dispositif equilibreur d'aeration a l'interieur des caveaux ou enfeus
EP3893637B1 (fr) Couvercle pour cuve comprenant un event pourvu d'un flotteur en serie avec une chicane
CA3039160C (fr) Dispositif de selection des gaz pour contenant pour le stockage de produits perissables
FR2647875A1 (fr) Soupape de securite a liquide pour enceinte de confinement etanche
FR2975118A1 (fr) Caveau mortuaire etanche equipe d'un dispositif d'auto-vidange d'eau de condensation et/ou d'eau accidentelle
FR2630487A1 (fr) Appareillage pour la ventilation des sepultures a enceinte etanche
FR2727941A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour la fermeture hermetique de recipients

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse