FR2477178A1 - Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud - Google Patents

Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud Download PDF

Info

Publication number
FR2477178A1
FR2477178A1 FR8004633A FR8004633A FR2477178A1 FR 2477178 A1 FR2477178 A1 FR 2477178A1 FR 8004633 A FR8004633 A FR 8004633A FR 8004633 A FR8004633 A FR 8004633A FR 2477178 A1 FR2477178 A1 FR 2477178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
less
hot
ferrite
manganese
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477178B1 (fr
Inventor
Koichi Hashiguchi
Minoru Nishida
Toshiyuki Kato
Tomoo Tanaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JFE Steel Corp
Original Assignee
Kawasaki Steel Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19803007560 priority Critical patent/DE3007560A1/de
Application filed by Kawasaki Steel Corp filed Critical Kawasaki Steel Corp
Priority to FR8004633A priority patent/FR2477178B1/fr
Publication of FR2477178A1 publication Critical patent/FR2477178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477178B1 publication Critical patent/FR2477178B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/18Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium
    • C22C38/38Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium with more than 1.5% by weight of manganese
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • C21D8/02Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips
    • C21D8/0221Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips characterised by the working steps
    • C21D8/0226Hot rolling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D2211/00Microstructure comprising significant phases
    • C21D2211/005Ferrite
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D2211/00Microstructure comprising significant phases
    • C21D2211/008Martensite

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Sheet Steel (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR FABRIQUER UNE TOLE D'ACIER LAMINEE A CHAUD, AYANT UNE LIMITE ELASTIQUE BASSE, UNE RESISTANCE A LA RUPTURE ELEVEE, UNE EXCELLENTE APTITUDE AU FACONNAGE, UNE PHASE DOUBLE FERRITEMARTENSITE. ON SOUMET A UN LAMINAGE DE FINITION, AVEC UN RAPPORT DE REDUCTION COMPRIS ENTRE 5 ET 40 ET A L'INTERIEUR D'UNE PLAGE DE TEMPERATURES DANS LAQUELLE LA FERRITE ET L'AUSTENITE PEUVENT COEXISTER, UNE BRAME D'ACIER CONTENANT EN POURCENTAGE EN POIDS 0,02 A 0,15 DE C, 0,9 A 2,0 DE MN, 0,2 A 3 DE SI, 0,10 OU MOINS EN D'AL, 0,02 OU MOINS EN DE S, 0,2 A 2 DE CR, LE COMPLEMENT ETANT ESSENTIELLEMENT DU FER ET LES IMPURETES INEVITABLES, ON REFROIDIT CETTE TOLE A UNE VITESSE SUPERIEURE OU EGALE A 1CSECONDE, ON L'ENROULE A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 250C A MOINS DE 540C, ET ON REFROIDIT LA BOBINE.

Description

L'invention concerne un procédé pour fabriquer des tôles d'acier lainées à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture en traction élevée et une excellente aptitude au façonnage , notamment pour fabriquer de telles tôles d'acier ayant une phase double consistant principalement en ferrite et en martensite avec un rap- port d'élasticité (limite élastique par rapport à la résistance à la rupture en traction) de 65% ou moins.
On a récemment ressenti la nécessité d'accroître la résistance des tôles d'acier. Jusqu'ici, on réclamait des tôles d'acier ayant une résistance à la rupture en traction élevée destinée à être utilisée par exemple, dans les carroa- series d'automobiles, de façon à assurer la sécurité des occupants et à réduire le poids du véhicule.
On exigeait une telle résistance à la rupture par ce que l'on envisageait de compenser l accroissement de poids du v6hicule du au montage de moyens d'épuration des gaz d'é- cbappement, etc, en utilisant des tôles d'acier plus minces.
Pour les tôles d'acier utilisées dans les applications décrites ci-dessus, il est nécessaire d'obtenir en même temps une résistance à la rupture élevée et une excellente aptitude au façonnage.
En général, lorsque la résistance à la rupture d'une tôle d'acier augmente, sa ductilité diminue : Si l'on désire produire une tôle d'acier ayant une résistance à la rupture élevée et une excellente aptitude au façonnage ou défoxmabi- lité, il est nécessaire de sélectionner avec soin les éléments de l'alliage et de règle de façon stricte les processus de production.
Comme procédé pour améliorer la résistance à la rupture en traction des aciers, on a proposé d'augmenter les teneurs en éléments de durcissement de la solution solide, tels que carbone, silicium et magnésium comme constituants de base, d'ajouter des éléments spéciaux tels que niobium, titane et vanadium, effectuant ainsi un durcissement par précipitation grâce aux carbure et nitrure résultants, et mettant à profit les effets d'affinement du grain. Cependant, en généra2, l'acier dont la résistance en traction est augmenter par le procédé ci-dessus présente l'inconvénient que sa limite élas tique est élevée et que sa déformabilité est faible.
Ces dernières années, l'attention a été attirée sur le fait que le compromis entre la résistance en traction et la ductilité est amélioré considérablement si la structure de l'acier comporte une phase double de ferrite et de produits de transformation à basse température. Un tel acier possédant cette phase double a d'excellentes caractéristiques en traction de sorte que, non seulement l'allongement est particulièrement élevé, mais par ailleurs, aucun allongement élastique n'apparat du fait d'une multiplicité de dislocations libres introduites durant la transformation à basse température : la limite élastique est considérablement abaissée de sorte que le rapport d'élasticité, c'est-à-dire le rapport de la limite élastique à la résistance à la rupture en traction peut être fixé à 70% ou moins.
Si la limite élastique est aussi faible que prévu cidessus, la tôle d'acier présente plusieurs avantages : après emboutissage, la forme est conservée de façon satisfaisante elle est facile à emboutir et on peut augmenter dans une forte mesure la résistance à la rupture de la tôle par vieillissement après emboutissage.
Pour produire de tels aciers à phase double, on utilisait jusqu'ici un recuit continu dans lequel une tôle d'acier laminée à froid ou une tôle d'acier laminée à chaud est chauffée au-dessus d'un point de transformation Al ; après quoi, elle est rapidement refroidie à un point Ms ou en dessous, de façon à obtenir une phase double de ferrite et de martensite.
Cependant, dans ce procédé, un dispositif de recuit continu est nécessaire ; en outre, l'enroulement des tôles recuites doit nécessairement s'effectuer en dessous de la température
Ms, l'inconvénient en étant une dépense considérable d'énergie mécanique.
En vue d'éliminer les inconvénients précités de la technique antérieure, le but de la présente invention est de procurer un procédé pour fabriquer des tôles d'acier laminées à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture en traction élevée et une excellente déformabilité, dans lequel la résistance à la rupture est considérablement accrue par vieillissement après formage.
Le but précité de la présente invention est atteint grâce à un procédez pour fabriquer des tôles d'acier laminées à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture élevée, une excellente déformabilité, une phase double principalement constituée de ferrite et de martensite avec un rapport d'élasticité inférieur ou égal à 65%, se caractérisant en ce qu'on soumet à un laminage de finition, avec un rapport de réduction compris entre 5 et 40 /O-et à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle la ferrite et l'austénite peuvent coexister, une brame d'acier contenant en pourcentage en poids 0,02 à 0,15% de carbone, 0,9 à 2,0% de manganèse, 0,2 à 3% de silicium, 0,10 au moins en % d'aluminium, 0,02 ou moins en % de soufre, 0,2 à 2% de chrome, le complément étant essentiellement du fer et les impuretés inévitables, on refroidit cette tôle, laminée à chaud puis soumise à un laminage de finition, à une vitesse de refroidissement supérieure ou égale à 1"C/sec, on l'enroule à une température comprise entre 2500C à moins de 5400C, et on refroidit la bobine ainsi enroulée.
Par ailleurs, l'invention propose un procédé pour fabriquer des tôles d'acier laminées à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture élevée, une excellente déformabilité, une phase double constituée principalement de ferrite et de martensite avec un rapport d'élasticité inférieur ou égal à 65%, se caractérisant en ce qu'on soumet à un laminage de finition, avec un rapport de réduction compris entre 5 et 40% et à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle la ferrite et l'austénite peuvent coexister, une brame d'acier contenant en % en poids 0,02 à 0,15% de carbone, 0,9 à 2S/o de manganèse, 0,2 à 3% de silicium, 0,10 ou moins en % d'aluminium, 0,02 ou moins en % de soufre, 0,2 à 2,0% de chrome, et en outre 1,0 ou moins en % de molybdène, 1,0 ou moins en % de cuivre, 1,0 ou moins en % de nickel, 0,01 à 0,1% de niobium, 0,01 à 0,2% de titane, 0,01 à 0,2% de vanadium, 0,2 ou moins en % de phosphore, 0,0005 à 0,01% de bore, et un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe constitué par les terres rares métalliques telles que zirconium, calcium et magnésium, la teneur en chacun de ceux-ci étant inférieure à 0,1%, le complément étant essentiellement du fer et les impuretés inévitables, on refroidit cette tôle, laminée à chaud puis soumise à un laminage de finition, à une vitesse de refroidissement supérieure ou égale à 1OC/sec, on l'enroule à une température comprise entre 250"C à moins de 5400C, et on refroidit la bobine ainsi enroulée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de plusieurs réalisations préférées, en liaison avec le dessin joint sur lequel
la fig; 1 montre la relation entre les teneurs en manganèse, silicium et chrome et le rapport d'élasticité ; et
la fig; 2 montre la relation entre les teneurs en manganèse, silicium et chrome et l'allongement élastique.
On va maintenant décrire les raisons ayant conduit à définir la composition chimique de l'acier selon la présente invention.
Carbone : Pour accroître la résistance à rupture, la teneur en carbone doit être au moins 0,02% en poids. Toutefois, si cette teneur dépasse 0,15%, la soudabilité, notamment la soudabilité par points, diminue fortement. En conséquence, la teneur en carbone est choisie entre 0,02 et 0,15% en poids.
Cependant, pour assurer une ductilité et une soudabilité suffisantes, on préfère la plage 0,02 à 0,09% en poids.
Manganèse, silicium et chrome : Les fig. 1 et 2 montrent les résultats d'expériences relatives à l'influence du manganèse, du silicium et du chrome sur le rapport d'élasticité et l'allongement élastique en traction de 1 'acier selon la présente invention et d'aciers de comparaison. Sur le dessin, une courbe A indique le cas dans lequel on fait varier la teneur en manganèse, alors que 0,06% en poids de carbone, 1% de silicium et 1% de chrome constituent la composition fondamentale ; une courbe B indique le cas dans lequel la teneur en chrome varie, alors que 0,06% en poids de carbone, 1,7% de manganèse et 1% de silicium constituent la composition fondamentale.
En outre, les tôles d'acier utilisées dans les essais furent obtenues de telle manière que chaque tôle était chauffée à une température de 1200 C; après quoi, elle était soumise à un laminage à chaud comportant un laminage de finition avec un rapport de réduction de 25% et à une température de 7500C pour laquelle on peut obtenir une phase double + r, et enfin, elle était refroidie à une vitesse de refroidissement de 20 C/seconde, enroulée à une température de 5000C et refroidie à l'état de bobine. Comme on voit sur la fig.l, si le manganèse, le silicium et le chrome ont des teneurs inférieures aux limites inférieures, c'est-à-dire respectivement 0,9, 0,2 et 0,2% en poids, on ne peut obtenir la phase double constituée principalement de ferrite et de martensite, qui est le but de la présente invention.Dans ce cas, l'allongement élastique devient important et le rapport d'élasticité augmente. En outre, la phase double qui est l'objet de l'invention, peut être obtenue même si les teneurs en manganèse silicium et chrome excèdent leurs limites supérieures, c'est- à-dire respectivement 2,0, 3,0 et 2,0%, Cependant, les additions excédant les limites supérieures ne sont pas nécessaires du point de vue pratique; au contraire, elles présentent un inconvénient, à savoir que la soudabilité est diminuée. En conséquence, les teneurs en manganèse, silicium et chrome sont définies à l'intérieur des plages 0,9 à 2% en poids, 0,2 à 3,0% et 0,2 à 2,0% respectivement.En outre, du point de vue de la constance des qualités du produit, il est préférable que le manganèse, le silicium et le chrome se trouvent à l'inté- rieur des plages respectives 1,2 à 2,0% en poids, 0,7 à 2t/o et 0,5 à 1,5%.
Aluminium : Il est préférable d'utiliser l'aluminium comme élément désoxydant. Toutefois, la teneur en aluminium peut ne pas excéder 0,10% en poids et, en outre, une telle utilisation tend à accroître la quantité des inclusions d'alumine De ce fait, la teneur en aluminium doit être inférieure ou égale à 0,10% en poids.
Soufre : Du point de vue de la déformabilité, il est préférable que la teneur en soufre soit aussi faible que possible. Cependant, compte tenu des coûts relatifs de désulfurisation et de fabrication des tôles d'acier, on a retenu 0,02%en poids de soufre comme limite supérieure pouvant être relativement facilement atteinte et pouvant satisfaire les mêmes conditions que s'il n'y avait pas de soufre.
Selon la présente invention, la composition chimique décrite ci-dessus est la composition fondamentale qui inclut les constituants du premier procédé. L'objet de la pré sente invention peut être effectivement atteint par un procédé dans lequel on ajoute à la composition fondamentale décrite ci-dessus un ou plusieurs éléments du groupe suivant : molys diène, cuivre, nickel, niobium, titane, vanadium, phosphore, bore, zirconium, calcium, magnésium et le groupe des métaux de terres rares. Le but de l'addition des éléments décrits ci-dessus va maintenant être expliqué.
Molybdène, cuivre et nickel : Ces éléments ont pour effet de durcir la solution solide et d'atteindre une résistance élevée, tout en facilitant l'obtention de la phase double constituée principalement de ferrite et de martensite.
Cependant, le coût de ces éléments est élevé et de ce fait, on a fixé d'un point de vue économique leur limite supérieure à 1,0% en poids.
Niobium, titane et vanadium : L'addition d'au moins 0,01% en poids de ces éléments respectifs permet d'accroître la résistance de l'acier. Cependant, si les additions excèdent la limite supérieure, la résistance ne s accroît plus et ces additions ne servent plus à rien. De ce fait, les plages d'addition, en % en poids, sont respectivement 0,01 à 0,1% pour le niobium, 0,01 à 0,2 pour le-titane, et 0,01 à 0,2 pour le vanadium.
Phosphore : Cet élément accroît la résistance de l'acier. Toutefois, toute addition excédant 0,1% en poids rend l'acier fragile et de ce fait, la limite supérieure a été fixée à 0,2% en poids.
Bore : En ajoutant une très petite quantité de bore, supérieure à 0,0005% en poids, on retarde la transformation de ferrite en perlite comme produit de transformation à basse température, ce qui est le but de la présente invention.
Cependant, si l'on ajoute plus de 0,01% en poids de bore, il n'y a plus d'amélioration de cette caractéristique. De ce fait, la plage d'addition de bore est 0,0005 à 0,01% en poids.
Zirconium, calcium, magnésium et métaux de terres rares
Ces éléments permettent de contrôler la forme des sulfures et améliorent l'anisotropie dans les caractéristiques mécaniques. Toutefois, si l'on ajoute ces éléments en quantités excédant 0,1% en poids, on risque d'accroître les quanti tés d'inclusions non métalliques. De ce fait, on a retenu 0,1 en poids comme limite supérieure.
On peut obtenir des tôles d'acier laminées à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture élevée et une excellente déformabilité selon la présente invention, en définissant et en commandant les conditions de laminage à chaud et la température d'enroulement, qui sont décrites ci-après, pour les aciers dont les compositions chimiques sont décrites ci-dessus comme ressortant du premier et du deuxième ;recédé. Les raisons pour définir les conditions de laminage à chaud et la température d'enroulement seront décrites ci-après.
On va tout d'abord expliquer les conditions de laminage à chaud. La phase double consistant principalement de ferrite et de martensite, qui est la caractéristique principale de la présente invention, peut être obtenue, même après que le laminage à chaud a été totalement effectué en une seule phase y , comme le montre la demande de brevet japonais 21 872/78 ; les caractéristiques de traction de cet alliage ont un faible rapport d'élasticité et indiquent une relation satisfaisante entre la résistance en traction et la ductilité.On a en outre trouvé que l'on améliorait considérablement le compromis entre la résistance à rupture et la ductilité en effectuant le laminage à chaud à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle peut exister selon la présente invention une phase double de ferrite (a ) et d'austénite ( y ) par comparaison avec le cas où il n'existe que la seule phase (y ).
De façon plus spécifique, comme on le voit sur le tableau 2, par comparaison entre un acier A-3 pour lequel la température de finition du laminage à chaud est 8500C dans la seule phase y et un acier A-l pour lequel la température de finition du laminage à chaud est 7200C dans la double phase a + y selon la présente invention, les résistances à la rupture sont identiques, mais le dernier a une meilleure ductilité que le premier.
La raison de l'amélioration de la ductilité en effectuant le laminage à chaud de finition dans la phase double
a + yest vraisemblablement la suivante. La résistance de la tôle d'acier ayant la phase double constituée principalement de ferrite et de martensite dépend de la phase martensite, tandis que la ductilité dépend principalement de la phase ferrite. Moins il y a d'éléments alliants dans la ferrite, plus la ductilité de cette phase ferrite est améliorée.D'autre part, on sait que la concentration des éléments alliants passant de la ferrite à l'austénite est accélérée par le laminage dans la phase double a + y, et il en résulte que les quantités d'éléments alliants dans la phase ferrite semble diminuer, ce qui semble améliorer la ductilité.
On-peut améliorer la ductilité en effectuant le laminage de finition à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle peut exister la phase double + , auquel cas le rapport de réduction dans cette phase double a les effets suivants. Dans le cas où ce rapport est inférieur à 5%, le compromis entre la résistance à rupture et la ductilité est ramené au même niveau que dans le laminage de finition dans la seule phase y, comme le montre le tableau 2, pour l'acier A-6. D'autre part, si ce rapport excède 400, la phase ferrite, qui a été déformée à chaud et écrouie par le laminage, subsiste même à basse température, réduisant la ductilité qui est le but recherché de la présente invention.Pour cette raison, le rapport de réduction dans le laminage de finition en phase double a+y est limité à la plage 5 à 40%
Après le laminage à chaud dans les conditions décrites ci-dessus, il est nécessaire de refroidir la tôle d'acier avant son enroulement à une vitesse de refroidissement supérieure ou égale à 1OC/seconde, car c'est la condition pour ne pas achever la décomposition de la phase austénite résiduelle.
En outre, il est inutile de définir particulièrement la limite supérieure ; toutefois, il est souhaitable, du point de vue pratique, de refroidir la tôle d'acier à une vitesse comprise entre 10 et 50 C/seconde.
On va maintenant décrire les conditions d'enroulement. La température d'enroulement après le laminage à chaud est importante pour la présente invention et cette température est comprise entre 250 et 5400C pour les raisons suivantes, Dans les tolets d'acier laminées à chaud selon la présente invention, la décomposition de l'austénite résiduelle au voisinage de la température d'enroulement est déterminée dans une large mesure par les additions de manganèse, silicium et chrome, et la phase zest en outre stabilisée par la concentration du carbone dans la phase subsistant après le lent refroidissement après enroulement, le résultat en étant que la phase de martensite est produite à basse température pendant le refroidissement à la température ambiante.
L'effet des additions précitées de manganèse, silicium et chrome pour retarder la décomposition de l'austénite devient très faible lorsque la température excèse 5400C; la phase double de ferrite et martensite, qui est la caractéristique de la présente invention, ne peut être obtenue à une température d'enroulement excédant 5400C, comme on le voit sur le tableau 2 (acier A-5) et en conséquence, l'al- longement élastique apparat, le rapport d'élasticité est élevé et le compromis entre la résistance à la rupture et la ductilité est détérioré.
D'autre part, cet effet de retardement de la décomposition d'austénite est important à toute température inférieure à 5400C, et le but de la présente invention peut être atteint de façon satisfaisante pour des températures d'enroulement de 230 à 3000C, comme le montrent dans le tableau 2 les rubriques acier A-4 et acier A-2. Cependant, la puissance d'entraînement nécessaire pour l'enroulement est accrue lorsque la température d'enroulement diminue Notamment, pour des températures inférieures à 2500CI la phase double de ferrite et martensite apparaît au lieu de la phase double de ferrite et d'austénite résiduelle pendant l'enroulement, la résistance de la tôle d'acier est accrue considérablement, et il en résulte que l'enroulement devient très difficile.
Pour cette raison, selon la présente invention, la température d'enroulement est fixée à l'intérieur de la plage 250 5400C. En outre, du point de vue pratique, il est souhaitable que cette température d'enroulement soit élevée et l'on préfère donc la plage 400-4500C.
Après avoir été enroulée, la bobine est refroidie telle quelle et la phase double de ferrite et martensite, qui est l'objet de la présente invention, peut être obtenue1 soit par refroidissement à l'eau, soit par refroidissement à l'air.
L'acier selon la présente invention a un allongement élastique de 1% ou moins, un rapport d'élasticité de 65% ou moins, une résistance à rupture élevée et une excellente ductilité ainsi qu'une déformabilité élevée.
Exemple:
/ , / Tableau 1 /
Figure img00100001
<tb> Produit
<tb> essayé <SEP> Composition <SEP> chimique <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids)
<tb> <SEP> NO <SEP>
<tb> <SEP> A <SEP> C <SEP> Si <SEP> Mn <SEP> Cr <SEP> P <SEP> S <SEP> Al <SEP>
<tb> <SEP> 0.06 <SEP> 1.0 <SEP> 1.7 <SEP> 0.9 <SEP> 0.008 <SEP> 0.007 <SEP> 0.035
<tb>
L'acier, ayant la composition chimique à l'intérieur de la plage définie selon la présente invention et indiquée sur le tableau 1, est fondu en une brame, cette brame est soumise à une température de 1200 C et ensuite formée en une tôle d'acier laminée à chaud dans les conditions de laminage à chaud, de refroidissement après laminage à chaud ets de température d'enroulement selon la présente invention.Le tableau 2 indique la comparaison des caractéristiques de traction de l'acier résultant et d'un acier ne satisfaisant pas les conditions précitées.
Sur le tableau 2, LE indique la limite élastique,
RR la résistance à rupture, RE le rapport d'élasticité, AE l'allongement élastique et AT l'allongement total. Les aciers comparés, qui ont été laminés dans des conditions de laminage à chaud différentes de celles de la présente invention, sont soulignés. En outre, tous les aciers du tableau 2, y compris les aciers selon la présente invention et les aciers de comparaison, sont des tôles laminées à chaud, ayant 2,5 mm d'épaisseur, dans les conditions de laminage à chaud indiquées sur le tableau 2, refroidis ensuite à une vitesse de refroidissement d'environ 200C/seconde, enroulés aux températures d'enroulement respecti-ement indiquées, et ensuite refroidis à une vitesse de refroidissement de 300C/heure, après avoir été enroulés.
Tableau 2
Figure img00110001
<SEP> Conditions <SEP> du <SEP> laminage
<tb> <SEP> à <SEP> chaud
<tb> <SEP> Temps <SEP> du <SEP> laminage <SEP> Rapport <SEP> de <SEP> réduc- <SEP> Tempa
<tb> <SEP> de <SEP> finition <SEP> tion <SEP> à <SEP> la <SEP> finition <SEP> d'enroulement <SEP> LB <SEP> RR <SEP> RE <SEP> AB <SEP> AT
<tb> <SEP> ( C) <SEP> (%) <SEP> ( C) <SEP> (kg/mm) <SEP> (kg/mm) <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP> (%)
<tb> Acier <SEP> se
<SEP> A-1 <SEP> 720 <SEP> 20 <SEP> 410 <SEP> 34 <SEP> 62 <SEP> 55 <SEP> 0 <SEP> 41
<tb> lon <SEP> l'in
<SEP> A-2 <SEP> 730 <SEP> 15 <SEP> 300 <SEP> 36 <SEP> 65 <SEP> 56 <SEP> 0 <SEP> 39
<tb> vention.
<tb>

<tb> Acier <SEP> de <SEP> A-3 <SEP> 850 <SEP> 20 <SEP> 520 <SEP> 36 <SEP> 62 <SEP> 58 <SEP> 0 <SEP> 36
<tb> comparai- <SEP> A-4 <SEP> 730 <SEP> 20 <SEP> 230 <SEP> 39 <SEP> 66 <SEP> 59 <SEP> 0 <SEP> 37
<tb> son. <SEP> A-5 <SEP> 740 <SEP> 10 <SEP> 620 <SEP> 37 <SEP> 51 <SEP> 72 <SEP> 23 <SEP> 38
<tb> <SEP> A-6 <SEP> 720 <SEP> 4 <SEP> 420 <SEP> 34 <SEP> 60 <SEP> 57 <SEP> 0 <SEP> 37
<tb>
Comme on le voit sur le tableau 2, la tôle d'acier liminée à chaud produite selon la présente invention n'a pas d'allongement élastique, a un rapport d'élasticité aussi faible que 50 à 60% et le compromis entre la résistance et la ductilité est excellent.
D'autre part, les aciers produits dans des conditions de laminage à chaud différentes de celles de la présente invention ont des caractéristiques en traction inférieures à celles obtenues selon la présente invention.
Ainsi donc, selon la présente invention, la composition chimique de l'acier est définie, cet acier est soumis à un laminage de finition final dans la phase double a de façon à pouvoir obtenir la phase double de ferrite et de martensite, le rapport de réduction dans ce cas est fixé entre 5 et 40% pour améliorer la ductilité, la décomposition, de l'austénite résiduelle est contrôlée en enroulant la tôle d'acier à la température d'enroulement de 250 à 5400C après laminage à chaud, de sorte que la phase de martensite peut être obtenue à cette faible température pendant le refroidissement jusqu'à la température ambiante. En conséquence, on peut produire des tôles d'acier laminées à chaud ayant une excellente déformabilité, dans lesquelles le rapport d'élas licité est aussi faible que 65% ou moins, il n'y a pas d'allongement élastique, la résistance à la rupture est supérieure à 60 kg/mm2, et l'allongement est d'environ 40%.
En outre, la présente invention offre des avantages tels que la tôle d'acier à haute résistance à la rupture produite selon la présente invention n'exige pas pour sa production d'éléments spéciaux, et les conditions de laminage sont relativement simples, ce qui permet de diminuer les coûts de fabrication.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. procédé pour fabriquer une tôle d'acier laminée à chaud, ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture en traction élevée, une excellente aptitude au fatonnage, une phase double consistant principalement en ferrite et en martensite avec un rapport d'élasticité (limite élastique par rapport à la résistance à la rupture en traction) inférieur ou égal à 65%, caractérisé en ce qu'on soumet à un laminage de finition, avec un rapport de réduction compris entre 5 et 40% et à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle la ferrite et l'austénite peuvent coexister, une brame d'acier contenant en pourcentage en poids 0,02 à 0,15% de carbone, 0,9 à 2,0 de manganèse, 0,2 à 3% de silicium, 0,10 ou moins en % d'aluminium, 0,02 ou moins en % de soufre, 0,2 à 2% de chrome, le complément étant essentiellement du fer et les impuretés inévitables, on refroidit cette tôle laminée à chaud puis soumise à un laminage de finition, à une vitesse de refroidissement supérieure ou égale à 1OC/seoonde,on l'enroule à une température comprise entre 2500C à moins de 5400C, et on refroidit la bobine ainsi enroulée.
2. Procédé pour fabriquer une tôle d'acier laminée à chaud ayant une limite élastique basse, une résistance à la rupture en traction élevée, une excellente aptitude au façonnage, une phase double consistant principalement en ferrite et en martensite avec un rapport d'élasticité (limite élastique par rapport à la résistance à la rupture en traction), inférieur ou égal à 65%, caractérisé en ce qu'on soumet à un laminage de finition, avec un rapport de réduction compris entre 5 et 40% et à l'intérieur d'une plage de températures dans laquelle la ferrite et l'austénite peuvent coexister, une brame d'acier contenant en % en poids 0,02 à 0,15% de carbone, 0,9 à 2d/o de manganèse, 0,2 à 3% de silicium, 0,10 ou moins en % d'aluminium, 0,02 ou moins en % de soufre, 0,2 à 2,0% de chrome, et en outre 1,0 ou moins en % de cuivre, 1,0 ou moins en % de nickel, 0,01 à 0,1% de niobium, 0,01 à 0,2% de titane, 0,01 à 0,2% de vanadium, 0,2 ou moins en % de phosphore, 0,0005 à 0,01% de bore, et un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe constitué par les terres rares métalliques telles que zirconium, calcium et magnésium, la teneur en chacun de ceuxci étant inférieure à 0,1%, le complément étant essentielle ment du fer et les impuretés inévitables, on refroidit cette tôle, laminée à chaud puis soumise à un laminage de finition, à une vitesse de refroidissement supérieure ou égale à 1OC/sec, on l'enroule à une température comprise entre 2500C à moins de 540 C, et on refroidit la bobine ainsi enroulée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la tôle d'acier laminée à chaud contient en pourcentage en poids 0,02 à 0,09% de carbone, 1,2 à 2% de manganèse, 0,7 à 2% de silicium et 0,5 à 1,5% de chrome.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la vitesse de refroidissement de la tôle d'acier laminée à chaud à partir du laminage de finition jusqu'à l'enroulement est comprise entre 10 et 50 C/seconde.
5. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la température d'enroulement de la tôle d'acier laminée à chaud est comprise entre 400 et 5000C.
6. Tôle d'acier, caractérisée en ce qu'elle est obtenue grâce au procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8004633A 1980-02-28 1980-02-29 Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud Expired FR2477178B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803007560 DE3007560A1 (de) 1980-02-28 1980-02-28 Verfahren zum herstellen von warmgewalztem blech mit niedriger streckspannung, hoher zugfestigkeit und ausgezeichnetem formaenderungsvermoegen
FR8004633A FR2477178B1 (fr) 1980-02-28 1980-02-29 Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803007560 DE3007560A1 (de) 1980-02-28 1980-02-28 Verfahren zum herstellen von warmgewalztem blech mit niedriger streckspannung, hoher zugfestigkeit und ausgezeichnetem formaenderungsvermoegen
FR8004633A FR2477178B1 (fr) 1980-02-28 1980-02-29 Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477178A1 true FR2477178A1 (fr) 1981-09-04
FR2477178B1 FR2477178B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=25783978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004633A Expired FR2477178B1 (fr) 1980-02-28 1980-02-29 Procede pour fabriquer des toles d'acier par laminage a chaud

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3007560A1 (fr)
FR (1) FR2477178B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061503A1 (fr) * 1980-10-14 1982-10-06 Kawasaki Steel Corporation Procede de fabrication d'une plaque en acier a haute resistance a deux phases laminee a chaud
WO2003031669A1 (fr) * 2001-10-04 2003-04-17 Nippon Steel Corporation Tole d'acier mince hautement resistante pouvant etre emboutie et presentant d'excellentes proprietes de memoire de forme et procede de production associe

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57137426A (en) * 1981-02-20 1982-08-25 Kawasaki Steel Corp Production of low yield ratio, high tensile hot rolled steel plate by mixed structure
US4676844A (en) * 1985-03-06 1987-06-30 Kawasaki Steel Corporation Production of formable thin steel sheet excellent in ridging resistance
JPH0696742B2 (ja) * 1987-10-29 1994-11-30 日本鋼管株式会社 高強度・高靭性非調質鋼の製造方法
DE19719546C2 (de) * 1996-07-12 1998-12-03 Thyssen Stahl Ag Warmband aus Stahl und Verfahren zu seiner Herstellung
EP0910675B1 (fr) 1996-07-12 2004-10-06 ThyssenKrupp Stahl AG Feuillard acier lamine a chaud et son procede de fabrication
DE19710125A1 (de) * 1997-03-13 1998-09-17 Krupp Ag Hoesch Krupp Verfahren zur Herstellung eines Bandstahles mit hoher Festigkeit und guter Umformbarkeit
DE19936151A1 (de) * 1999-07-31 2001-02-08 Thyssenkrupp Stahl Ag Höherfestes Stahlband oder -blech und Verfahren zu seiner Herstellung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473640A (fr) * 1966-03-31 1967-03-17 United States Steel Corp Traitement thermomécanique de l'acier
FR2231765A1 (fr) * 1973-05-31 1974-12-27 Uss Eng & Consult
FR2300136A1 (fr) * 1975-02-10 1976-09-03 Italsider Spa Fabrication d'acier a resistance elevee et proprietes
FR2333047A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Centro Speriment Metallurg Procede pour la production d'acier a structure mecaniquement anisotrope et aciers obtenus par ce procede
FR2378100A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Amax Inc Feuillard en acier lamine a chaud a double phase, et procede de laminage
BE874289A (fr) * 1979-02-19 1979-06-18 Centre Rech Metallurgique Procede pour obtenir un acier de qualite amelioree

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473640A (fr) * 1966-03-31 1967-03-17 United States Steel Corp Traitement thermomécanique de l'acier
FR2231765A1 (fr) * 1973-05-31 1974-12-27 Uss Eng & Consult
FR2300136A1 (fr) * 1975-02-10 1976-09-03 Italsider Spa Fabrication d'acier a resistance elevee et proprietes
FR2333047A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Centro Speriment Metallurg Procede pour la production d'acier a structure mecaniquement anisotrope et aciers obtenus par ce procede
FR2378100A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Amax Inc Feuillard en acier lamine a chaud a double phase, et procede de laminage
BE874289A (fr) * 1979-02-19 1979-06-18 Centre Rech Metallurgique Procede pour obtenir un acier de qualite amelioree

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061503A1 (fr) * 1980-10-14 1982-10-06 Kawasaki Steel Corporation Procede de fabrication d'une plaque en acier a haute resistance a deux phases laminee a chaud
EP0061503A4 (fr) * 1980-10-14 1983-02-09 Kawasaki Steel Co Procede de fabrication d'une plaque en acier a haute resistance a deux phases laminee a chaud.
WO2003031669A1 (fr) * 2001-10-04 2003-04-17 Nippon Steel Corporation Tole d'acier mince hautement resistante pouvant etre emboutie et presentant d'excellentes proprietes de memoire de forme et procede de production associe
US7503984B2 (en) 2001-10-04 2009-03-17 Nippon Steel Corporation High-strength thin steel sheet drawable and excellent in shape fixation property and method of producing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477178B1 (fr) 1985-11-22
DE3007560A1 (de) 1981-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN111492075B (zh) 钢板、热浸镀锌钢板和合金化热浸镀锌钢板
JP2714488B2 (ja) 優れた熱間加工性を有する高マンガン鋼、および亀裂を生じないで高マンガン熱間圧延鋼板を製造する方法
EP0889145B1 (fr) Acier inoxydable austénoferritique à très bas nickel et présentant un fort allongement en traction
JP4445365B2 (ja) 伸びと穴拡げ性に優れた高強度薄鋼板の製造方法
CA2514736C (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier dual-phase a structure ferrito-martensitique, laminee a froid et bande obtenue
KR100786052B1 (ko) 고장력 용융도금강판 및 그 제조방법
JP5864619B2 (ja) 複合相鋼から製造される熱間圧延平鋼製品及びその製造方法
JP2008519160A (ja) Twip特性をもつ高強度の鋼ストリップ又はシートの製造方法、コンポーネント及び高強度鋼ストリップ又はシートの製造方法
WO2010011791A2 (fr) Tôle d’acier biphase laminée à chaud, et son procédé de fabrication
WO2000050658A1 (fr) Plaque d&#39;acier galvanise a haute resistance, d&#39;excellent comportement pour l&#39;adhesion des placages de metal et la mise en forme sous presse, et plaque d&#39;acier allie galvanise a haute resistance, et procede de production correspondant
AU2006228084A1 (en) High strength, hot dip coated, dual phase, steel sheet and method of manufacturing same
WO2013178887A1 (fr) Acier laminé a chaud ou a froid a faible densite, son procede de mise en oeuvre et son utilisation
KR20140007476A (ko) 재질 안정성, 가공성 및 도금 외관이 우수한 고강도 용융 아연 도금 강판의 제조 방법
US4376661A (en) Method of producing dual phase structure cold rolled steel sheet
FR2486101A1 (fr) Tole d&#39;acier laminee a froid, de solidite elevee, formable par pressage de structure a deux phases et procede pour la production de cette tole
CN111417738A (zh) 冷轧并经热处理的钢板及其制造方法
FR2480311A1 (fr) Tole d&#39;acier laminee a froid a faible limite d&#39;allongement et haute resistance apte a un emboutissage profond
WO2004059026A2 (fr) Toles d&#39;acier laminees a chaud biphasiques se pretant tres bien au formage et a l&#39;etirement des bordures
JP3858770B2 (ja) 高張力熱延鋼板およびその製造方法
JP2003013175A (ja) 耐水素誘起割れ性に優れた鋼材
FR2477178A1 (fr) Procede pour fabriquer des toles d&#39;acier par laminage a chaud
EP0747495B1 (fr) Tôle d&#39;acier laminée à chaud à haute résistance et haute emboutissabilité refermant du niobium, et ses procédés de fabrication
AU9722598A (en) Non-ridging ferritic chromium alloyed steel
EP1170391B1 (fr) Plaque d&#39;acier a haute resistance mecanique presentant une ouvrabilite amelioree ainsi qu&#39;une adhesion de placage amelioree et procede pour leur production
EP0747496B1 (fr) Tôle d&#39;acier laminée à chaud à haute résistance et haute emboutissabilité renfermant du titane, et ses procédés de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse