FR2476037A1 - Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression - Google Patents

Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2476037A1
FR2476037A1 FR8004389A FR8004389A FR2476037A1 FR 2476037 A1 FR2476037 A1 FR 2476037A1 FR 8004389 A FR8004389 A FR 8004389A FR 8004389 A FR8004389 A FR 8004389A FR 2476037 A1 FR2476037 A1 FR 2476037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
tanks
links
cylinders
tie bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476037B1 (fr
Inventor
Gunter Peters
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peters & Cie
Original Assignee
Peters & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peters & Cie filed Critical Peters & Cie
Priority to FR8004389A priority Critical patent/FR2476037A1/fr
Publication of FR2476037A1 publication Critical patent/FR2476037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476037B1 publication Critical patent/FR2476037B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/128Large containers rigid specially adapted for transport tank containers, i.e. containers provided with supporting devices for handling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/44Elements or devices for locating articles on platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CADRE AVEC DISPOSITIF D'ARRIMAGE DE RESERVOIRS CYLINDRIQUES HAUTE PRESSION 12, LESDITS RESERVOIRS ETANT EMPILES ET ALIGNES EN QUINCONCE ET L'ARRIMAGE SE FAISANT PAR DES LIENS 13, 14 PLATS, EVENTUELLEMENT RECOUVERTS D'UNE GARNITURE 26 A L'ENDROIT DES CONTACTS SUR LES RESERVOIRS ENTRE LESQUELS ILS S'IMMISCENT, CONTOURNANT ALTERNATIVEMENT CHAQUE RESERVOIR DANS CHAQUE COUCHE POUR SUIVRE CEPENDANT UNE DIRECTION SENSIBLEMENT PARALLELE, ET ETANT ANCRES SUR LE CADRE. LE CADRE EST CARACTERISE PAR LA COMBINAISON: A.DE LIENS 13, 14 ETIRES PAR UN MOYEN DE TENSION, GENERALEMENT A VIS, SITUE A UNE EXTREMITE; B.DE LIENS DISPOSES EN DEUX SERIES ORIENTEES DIFFEREMMENT ET S'ENTRECROISANT; C.D'UNE AU MOINS DES DEUX TRAVERSES SUPERIEURE 7 ET INFERIEURE 8 REGLABLE POUR SERRER LES RESERVOIRS 12 LES UNS SUR LES AUTRES EN S'APPLIQUANT SUR EUX. APPLICATION AU TRANSPORT DE GAZ.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un cadre avec dispositif d'arrimage de réservoirs cylindriques haute pression, lesdits réservoirs étant empilés et alignés en quinconce et l'arrimage se faisant par des liens plats, éventuellement recouverts d'une garniture à l'endroit des contacts sur les réservoirs entre lesquels ils s'immiscent, contournant alternativement chaque réservoir dans chaque couche pour suivre cependant une direction sensiblement parallèle, et étant ancrés sur le cadre.
Problème posé.
11 s'agit d'arrimer convenablement de grosses bouteilles ou réservoirs contenant du gaz sous pression, de l'ordre de 200 bars, par exemple. Ces bouteilles font environ 400 mm de diamètre et Jusqu'à plus de 10 m de longueur. Toutefois, le même problème existe pour des bouteilles plus petites et même pour des bouteilles plus grandes. Plus les bouteilles sont lourdes et importantes, plus le problème est aigu. Le transport de gaz se généralisant, on dispose des bouteilles dans des cadres de plus en plus grands et lourds, qui doivent résister à des efforts importants et ne fléchir que très peu sous la charge.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
La demanderesse a déjà exposé le problème dans sa demande de brevet français 76 31451 du 12 octobre 1976, dont l'avis documentaire avait cité cinq documents qui fixaient l'Etat de la Technique à cette époque. La demande 76 31451 avait pour but essentiel la protection de bouteilles en alliages légers qu'on disposait en couches successives en quinconce dans des cadres. Ces bouteilles, de poids limité, n'avaient pas besoin de cadres exceptionnels qui tétaient pas prévus, d'ailleurs, pour l'empilage.
A l'heure actuelle, se développe l'usage de cadres dont es dimensions ont été normalisées par les Anglo-Saxons à 40 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de hauteur. Dans la même série, il existe des demi cadres, dont la hauteur est de 4 pieds 3 pouces, les autres dimensions restant les mêmes. Ces cadres sont destinés à etre empilés dans les cales des bateaux, en général à raison de six cadres les uns sur les autres, soit une hauteur de l'ordre de 15 mètres et un poids de l'ordre de 300 tonnes. Les normes exigent une flèche très réduite du cadre inférieur sous la charge.
Jusqu'à présent, pour transporter de tels réservoirs dans de tels cadres, on utilise des cadres normaux et on y fixe les bouteilles à chaque extrémité dans des plaques où elles sont visses. Ce genre de fixation existe en Amérique mais n'est pas utilisé en Europe.
On cherche donc à empiler les réservoirs en quinconce et l'on cherche aussi à utiliser des cadres de mi-hauteur recevant trois couches de bouteilles. On est donc limité dans la hauteur des traverses supérieures et surtout inférieures puisque les bouteilles font environ 400 mm de diamètre et que l'on ne dispose que de 4 pieds 3 pouces, c'est-à-dire 1, 295 m. Pour conserver un moment d'inertie convenable aux traverses inférieures du cadre, on est obligé d'en augmenter la largeur et par conséquent le poids.
Actuellement, on arrime les réservoirs dans les cadres de façon classique avec des liens qui exercent un effort vers le bas. Cet effort vient s'ajouter au poids des bouteilles et contribue à faire travailler les traverses inférieures du cadre. En outre, l'arrimage des réservoirs d'extrémité est relativement aisé alors que l'arrimage des réservoirs disposés dans la partie centrale est plus difficile puisqu'on ne peut pas appliquer facilement un effort vertical sur ceux-ci.On est oblif, pour y arriver, d'utiliser des artifices supplémentaires comme des poussoirs s'arc-boutant sur les traverses sugrieures du cadre qui iont travailler celles-ci à la rle- xion vers le haut, mais, par réaction, appliquent des efforts supplémentaires sur les traverses inférieures dans le sens de la flexion vers le bas, ce qui aggrave encore la fatigue de celles-ci et nécessite leur renforcement.
I1 faut donc, pour respecter les contraintes de flèche de la partie inférieure des cadres, alourdir exagérément ceux-ci, ce qui grève leur prix de revient aussi bien à la fabrication que lors du transport, puisque le poids mort est augmenté inutilement.
La présente invention se propose de résoudre ce problème.
Expose de l'invention.
Les cadres de l'invention sont caractérisés par la combinaison a) de liens étirés par un moyen de tension, généralement à vis, situé à une extrémité, b) de liens disposés en deux séries orientées différemment et s'entrecroLsant, c) d'une au moins des deux traverses supérieure et inférieure réglable pour serrer les réservoirs les uns sur les autres en s'appliquant sur eux.
Plus précisément, les réservoirs sont empilés en couches horizontales parallèles et les liens plats sont disposés en diagonale, dans des plans perpendiculaires aux axes des réservoirs et ancrés sur les quatre faces du cadre perpendiculaires à ces plants,
Evidemment, les liens sont disposés en plusieurs endroits régulièrement répartis le long des réservoirs mais, suivant l'invention, on dispose les deux séries de liens, suivant chacune des deux orientations, les liens de chacune des deux séries étant Juxtaposés le plus près possible les uns des autres. On peut prévoir un lien de chaque série dans chàque orientation ou encore deux séries de liens dans une orientation et une série de liens dans l'autre orientation, ces derniers liens étant de section double.
Le réglage de la traverse supérieure est commodément réalisé par assemblage au moyen de boulons traversant des trous oblongs percés dans l'âme de la traverse et dans des pattes solidaires des longerons supérieurs et des montants.
Brève descrndesfiures.
La figure 1 est une coupe transversale du cadre de l'invention.
La figure 2 est une coupe suivant I-I de la figure 1, suivant une première variante.
La figure 3 est aussi une coupe suivant I-I de la figure 1, suivant une seconde variante.
La figure 4 est une coupe suivant II-II de la figure 2.
La figure 5 est une coupe suivant III-III de la figure 1.
La figure 6 est une vue de profil de l'extrémité d'un lien plat.
La figure 7 est une vue de face des extrémités de trois liens plats opposés à l'extrémité de ces trois liens plats représentés i la figure 3.
La figure 8 est ure vue de côté partielle de l'ancrage dtun lien plat sur un montant du cadre.
La figure 9 est une vue de détail de l'assemblage de la traverse superieure du cadre sur le longeron supérieur.
Description d'un mode de réalisation.
Le cadre est composé de deux longerons supérieurs 1, 2 et de deux longerons inférieurs 3, 4 qui sont reliés par des montants 5, 6, et d'une traverse supérieure 7 ainsi que d'une traverse inférieure 8. En fait, les montants 5, 6 sont constitués de deux tubes carrés tels que 51, 52 ; la traverse supérieure 7 est constituée de deux fers U 7i et 72 tandis que la traverse inférieure 8 est constituée de deux fers U 8i et 82. Des pattes 9 sont soudées sur les longerons I et présentent des trous qui viennent en correspondance de trous oblongs 10, li percés dans lame du fer U 71, 72 pour pouvoir y placer des boulons d'assemblage. Les trous oblongs 10, 11 permettent un réglage de la traverse supérieure 7 par rapport aux montants 5, 6.
A l'intérieur du cadre, sont disposés des réservoirs cylindriques 12, suivant trois lits superposés, le lit inférieur reposant sur la traverse inférieure 8. Les couches ou lits supérieurs de réservoirs 12 sont disposés en quinconce et ils sont maintenus en place par des liens plats 13, 14 disposés en diagonale, dans des plans perpendiculaires aux axes des réservoirs 12 comme il est représenté clairement à la figure 1. Les extrémités inférieures des liens 13, 14 se terminent suivant une boucle 15 (figure 4) qui s'enroule autour d'une douille 1ü au milieu de laquelle passe un axe 17 qui traverse les ames des fers U 81, 82 et qui y est retenu pas les goupilles 18, 19. La boucle ;5 est fermée par un cordon ou des points de soudure 20.Le lien 13 part donc d'un point d'ancrage inférieur constitué par un axe 17 et part obliquement vers la gauche tandis que, du meme point d'ancrage 17, le lien 14 part obliquement vers la droite. Les sections des liens 13 et 14 sont identiques.
En variante, on peut prévoir (figure 5) deux liens ]31 partant obliquement vers la gauche qui encadrent un lien 141 qui part obllquement vers la droite ; la section de chaque lien 131 est égale à la-moitié de la sectiOn du lien 141.
A son autre extrémité, chaque lien, tel que 13, 14 ou 131, 141, est découpé suivant une ou plusieurs encoches dans laquelle on place'une ti filetée 21 qui est soudée et qui se place dans un trou 22 d'une cornière ou fer plat plié 23 soudé entre les deux fers U71, 72 de la traverse supérieure.
La tension des liens 133, 141 est réalisée par un écrou (non représenté) qui se visse sur les tiges filetées 21 en prenant appui sur la cornière 23.
En ce qui concerne les ancrages des liens tels que 13, 14 qui aboutissent sur les montants 5 ou 6, on prévoit, entre les tubes 52, 51, un tronçon de cornière 24 (figure 8) percé d'un trou dans lequel s'enfonce la tige filetée telle que 21 sur laquelle se visse un écrou 25.
Le contact des réservoirs 12 avec les liens 1), 14 ou 131, 141 est amélioré grâce à des garnitures 26 en matière souple similaire au cuir ou succédané.
Pour monter le cadre de l'invention, on commence par ancrer la partie inférieure de chaque lien tel que 13, 14, 131, 141, puis on dispose les différents lits de réservoirs 12 en prenant soin d'intercaler convenablement ces différents liens. Puis on place les tiges filetées 21 dans les trous respectifs et on serre les écrous tels que 25 alors que les écrous correspondants aux trous 10, ll de la traverse 7 sont desser- rés. Sous l'effet de serrage et de tension de liens tels que 1 > , 14, la traverse 7 se déplace suivant la flèche 27 et s'applique convenablement sur le lit ou couche supérieure de réservoirs 12. Lorsque tout est en place, on bloque la traverse 7 par les boulons qui passent dans les trous 10 et 11.
te cette fanon, on obtient un ensemble compact où tous les éléments, traverses et réservoirs, travaillent méca uniquement > la flexion. Si faut remarquer que la traverse inférieure 8 est soulagée par la traction des différents liens qui sont ancrés sur les montants 5, t et sur la traverse supérieure 7. La fatigue est considérablement amoindrie et on peut utiliser, pour la confectionner, des fers U 61, 82 de section beaucoup plus faible et surtout de hauteur réduite. Par conséquent, on peut, avec cette constitution, disposer facilement les trois lits de réservoirs 12 de dimensions données dans une hauteur réduite et réaliser les cadres de hauteur moitié moindre comme il a été indiqué au début du présent mémoire. De plus, le poids du cadre est considérablement réduit.

Claims (2)

    RVENDICATIOIsS 1 / Cadre avec dispositif d'arrimage de réservoirs cylindriques haute pression, lesdits réservoirs étant empilés et alignés en quinconce et l'arrimage se faisant par des liens plats, éventuellement recouverts d'une garniture à l'endroit des contacts sur les réseroirs entre lesquels ils s'immiscent, contournant alternativement chaque réservoir dans chaque couche pour suivre cependant une direction sensiblement parallèle, et étant ancrés sur le cadre, c a r a c t é r i s é par la com binaison : son a) de liens étirés par un moyen de tension, généralement à vis, situé à une extrémité, b) de liens disposés en deux séries orientées différemment et s'entrecroisant, c) d'une au moins des deur traverses supérieure et inférieure réglable pour serrer les réservoirs les uns sur les-autres en s'appliquant sur eux.
  1. 20/ Cadre, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les réservoirs sont empilés en couches horizontales parallèles et que les liens plats sont disposés en diagonale, dans des plans perpendiculaires aux axes des réservoirs, et ancrés sur les quatre faces du cadre perpendiculaires à ces plans.
    3Pj Cadre, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on dispose les liens en plusieurs endroits régulièrement répartis le long des réservoirs, par deux séries suivant chacune des deux orientations, les liens de chacune des deux séries étant juxtaposés le plus près possible les uns des autres.
  2. 40/ Cadre, tel que défini dans l'une ou l'autre des revendications précédentes, prise isolément, c a r a c t é r i s é par le fait que la traverse supérieure est réglable par assemblage au moyen de boulons traversant des trous oblongs percés dans l'amie de la traverse et dans des pattes solidaires des longerons supérieurs et des montants.
FR8004389A 1980-02-20 1980-02-20 Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression Granted FR2476037A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004389A FR2476037A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004389A FR2476037A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476037A1 true FR2476037A1 (fr) 1981-08-21
FR2476037B1 FR2476037B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9239074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004389A Granted FR2476037A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476037A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1154247A (en) * 1966-08-02 1969-06-04 Foster Brothers Ltd Improvements relating to Pallets
FR2367674A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Peters Et Cie Sa Ets Structure pour transport de bouteilles de gaz metalliques legeres et fragiles
FR2392849A1 (fr) * 1977-06-03 1978-12-29 Int Harvester Co Dispositif de retenue pour recipients, a monter en particulier sur les vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1154247A (en) * 1966-08-02 1969-06-04 Foster Brothers Ltd Improvements relating to Pallets
FR2367674A1 (fr) * 1976-10-12 1978-05-12 Peters Et Cie Sa Ets Structure pour transport de bouteilles de gaz metalliques legeres et fragiles
FR2392849A1 (fr) * 1977-06-03 1978-12-29 Int Harvester Co Dispositif de retenue pour recipients, a monter en particulier sur les vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476037B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0387131B1 (fr) Dispositif de stabilisation des tubes du faisceau d'un générateur de vapeur comportant des barres antivibratoires
GB2277923A (en) Returnable case
FR2476037A1 (fr) Cadre avec dispositif d'arrimage de reservoirs cylindriques haute pression
EP0654636A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur et utilisation
FR2503095A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement des articles de grande longueur, notamment des bandes transporteuses
FR2555964A1 (fr) Procede pour la mise en fardeau d'objets tubulaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2967982A1 (fr) Moyens de maintien d'un chargement dans un contenant de transport
FR2556324A1 (fr) Conteneur-citerne
CH419967A (fr) Cadre pour la manutention, le transport et le stockage d'une matière en feuilles
BE815599A (fr) Dispositif extensible dans le sens longitudinal et transversal pour la manutention et le stockage d'elements radiateur et autres objets de dimensionsvariables.
US4576531A (en) Device for stowing loads of large-sized bales of fodder on a vehicle
EP0254604A1 (fr) Dispositif transporteur à bande sans fin dont les modules ne participent pas à l'effort d'entraînement
KR200190418Y1 (ko) 판유리 운반용 적재대
FR2536373A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de blocage d'une pluralite d'elements ou recipients en particulier pour les bouteilles contenant des gaz comprimes a haute pression
FR3094188A1 (fr) Table demontable comprenant des fixations rapides du plateau sur une structure
EP1849930B1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
FR2540821A1 (fr) Vaisseau avec un systeme de conduites dispose en son fond
CN218594644U (zh) 一种可调节式包装机
JP3049171B2 (ja) リターナブルケース
BE708916A (fr)
EP0001941A1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d'un paquet de tubes
FR2540836A1 (fr) Paquet d'elements parallelepipediques identiques, tels que des parpaings, des paves ou autres
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2574366A1 (fr) Dispositifs pour arrimer des conteneurs de vingt pieds et navire porte-conteneurs equipe de ces dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse