FR2474320A1 - Melange en poudre pour extinction d'incendies - Google Patents

Melange en poudre pour extinction d'incendies Download PDF

Info

Publication number
FR2474320A1
FR2474320A1 FR8101840A FR8101840A FR2474320A1 FR 2474320 A1 FR2474320 A1 FR 2474320A1 FR 8101840 A FR8101840 A FR 8101840A FR 8101840 A FR8101840 A FR 8101840A FR 2474320 A1 FR2474320 A1 FR 2474320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extinguishing
mixture
powder
calcium carbonate
urea
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474320B1 (fr
Inventor
Alfons Moog
Wolfgang Landgraf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Foerstner and Co
Original Assignee
Total Foerstner and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total Foerstner and Co filed Critical Total Foerstner and Co
Publication of FR2474320A1 publication Critical patent/FR2474320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474320B1 publication Critical patent/FR2474320B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62DCHEMICAL MEANS FOR EXTINGUISHING FIRES OR FOR COMBATING OR PROTECTING AGAINST HARMFUL CHEMICAL AGENTS; CHEMICAL MATERIALS FOR USE IN BREATHING APPARATUS
    • A62D1/00Fire-extinguishing compositions; Use of chemical substances in extinguishing fires
    • A62D1/0007Solid extinguishing substances
    • A62D1/0014Powders; Granules

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MELANGES D'EXTINCTION EN POUDRE, DU TYPE CONSTITUE DE CARBONATE DE CALCIUM ET DU PRODUIT DE LA REACTION DE BICARBONATE DE POTASSIUM ET D'UREE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A FOURNIR UN MELANGE DE DENSITE APPARENTE ELEVEE, TOUT EN OFFRANT UNE EXTINCTION EFFICACE. SUIVANT L'INVENTION, CE MELANGE CONTIENT 30-40 EN POIDS DUDIT PRODUIT DE REACTION ET 60-70 EN POIDS DE CARBONATE DE CALCIUM, ET EN CE QUE LES CONSTITUANTS BROYES ENSEMBLE POUR LE MELANGE PRESENTENT UNE GRANULOMETRIE AYANT UNE LIMITE SUPERIEURE DE 100MM, LA GRANULOMETRIE D'AU MOINS 50 DU MELANGE TOTAL ETANT INFERIEURE A 20MM. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE POUR L'EXTINCTION DES INCENDIES DE CLASSE B ET C.

Description

Mélange en poudre pour extinction d'incendies.
L'invention concerne un mélange en poudre d'extinction.
Les poudres d'extinction des classes d'incendies B et C sont définies comme étant celles qui sont destinées à l'extinction de feux de liquides ou de gaz.
Pour préparer des poudres d'extinction efficaces permettant de lutter contre ces feux de liquides ou de gaz, on utilise en particulier des bicarbonates,des sulfates et des chlorures de sodium et de potassium mis en oeuvre de manière adéquate.
On sait en outre que certains produits de la réaction du bicarbonate de potassium et de l'urée présentent une efficacité d'extinction encore plus élevée que les matières brutes extinctrices connues depuis longtemps men -tionnées ci-dessus.
Les poudres d'extinction préparées à partir du produit de la reaction du bicarbonate de potassium et de l'urée présentent cependant l'inconvénient d'avoir une faible densité apparente, ce qui conduit au fait que, lors du remplissage d'extincteurs de volume donné, on ne peut pas introduire la quantité nécessaire d'agent d'extinction.
Cependant, pour une taille d'extincteur donnée, il est prescrit d'utiliser une quantité de remplissage donnée. Ce rapport prédétermine de la taille de l'extincteur au volume de remplissage constitue une base de contrôle et par conséquent une exigence fondamentale pour l'homologation d'extincteurs et d'agents d'extinction de ce type.
Des tentatives ont été faites pour éliminer cet inconvénient se traduisant par une faible densité apparente. Selon le brevet britannique nO 1 387 705, il a déjà été propoçé,pour cette raison, d'utiliser du sable afin d'augmenter la densité apparente et il a également été envisagé d'ajouter de la fluorine ou du carbonate de calcium.
Abstraction faite de ce que le sable ne possède aucune espèce d'effet d'extinction, les poudres d'extinction additionnées de sable présentent un effet abrasif élevé et peuvent provoquer des détériorations lorsqu'on les utilise en particulier sur des pièces mobiles de machines.
La poudre déjà décrite dans le brevet britannique nQ 1 387 705, constituée d'un mélange de "nonne" et d'un constituant "B" représente clairement un "coupage", dans le sens négatif habituel du terme, c'est-à- dire que ce procédé produit un effet défavorable sur la qua- lité du produit final "coupé".
La raison en est, sans aucun doute, à chercher dans la granulométrie et les proportions des constituants prévues qui doivent vraisemblablement être rendues responsables de ce que, lors de la préparation du mélange, il est à priori impossible d'obtenir un mélange ou une répartition très homogène des constituants, une certaine agglomération de la fraction Monnex est inévitable et on ne peut supprimer un risque de démixtion ultérieure.
La présente invention concerne par conséquent un produit non abrasif combiné au produit de la réaction du bicarbonate de potassium et de l'urée, augmentant donc la densité apparente de celui-ci et compatible avec lui, et qui en outre, n'affecte pas, dans un sens défavorable, l'effet d'extinction du produit de la réaction du bicarbo .ate de potassium et de ''uree.
L'invention a pour but de résoudre ce problème grâce à une poudre d'extinction du type décrit ci-dessus.
Bien que l'on sache, conformément à la demande de brevet de la République Fédérale d'Allemagne nO 22 06 019, "couper" les poudres d'extinction avec du carbonate de calcium, ce coupage est effectué pour d'autres raisons, non pas dans la mesure spécifique de l'invention et non dans le but d'améliorer la poudre d'extinction spéciale du type décrit ci-dessus.
Pour la poudre d'extinction de l'invention, le broyage en commur. des constituants mis en jeu et, d'autre part, la granulométrie commune particulière se sont révélés importants. En effet, une finesse trop élevée conduit notamment, lors de l'utilisation sur le foyer d'incendie, à une efficacité d'extinction très faible du fait de la force ascensionnelle thermique alors qu'une granulométrie trop élevée conduit à la démixtion de la poudre d'extinction et par conséquent, à des modifications défavorables de ses propriétés.
On a découvert le fait surprenant qu'une poudre d'extinction selon l'invention présentait une efficacité d'extinction spécifique encore plus élevée qu'une poudre d'extinction simplement à base du produit de la réaction du bicarbonate de potassium et de l'urée.
A cet égard, la poudre de l'invention ne constitue donc pas une "coupe" dans le sens habituel du terme, même si dans ce cas la fraction véritablement active du point de vue de l'extinction et déterminant le court est réduite par addition d'un constituant ayant en soi un effet d'extinction, ceci, dans le cas particulier du produit final obtenu, n'étant cependant pas lié à des diminutions de la qualité mais, fait surprenant, à une augmentation de la qualité par rapport à la poudre décrite dans le brevet britannique nO 1 387 705.Elle présente, en effet, non seulement l'avantage d'avoir ure densité aDpare.lçe plus élevée, ce qui permet de réduire de façon importante la quantité de constituants actifs du point de vue de l'extinction et onéreux, mais simultanément d'éviter une agglomération du constituant d'extinction et une dAmbtion ultérieure.
Cela est d'autant plus surprenant que la fraction efficace ou active pour l'extinction du mélange de poudre d'extinction de l'invention est plus faible, rapporté à la quantité totale du produit.
Cela peut s'expliquer si l'on prend en ccnsidération la surface spécifique élevée du carbonate de calcium pour la finesse particulière.
I1 est vraisemblable que, sous l'effet des forces d'adhérence, les particules les plus fines du produit de la réaction à effet d'extincteur sont liées à des parties fines de carbonate de calcium sans s'agglomérer et qu'elles peuvent ensuite devenir actives lors de l'utilisation sur le lieu de l'incendie, sous l'effet de l'important apport de chaleur.
Le mélange de l'invention est constitué de 30-40 % du produit de la réaction du bicarbonate de potassium et de l'urée et de 60-70 % de carbonate de calcium.
Les pourcentages indiqués ci-dessus, à cet égard, de produit de réaction et de carbonate de calcium sont définis de telle sorte qu'ils sont portés à 100 % après déduction d'environ 2-4 % de constituants d'hydrophobisation.
-Le puissant effet d'extinction produit par le mélange de poudre d'extinction de l'invention est essentiellement obtenu en broyant ensemble le produit~de la réaction et le carbonate de calcium - avec adjonction simultanée d'un agent d'hydrophobisation - lors de la préparation de la poudre.
On peut ainsi obtenir des finesses de particules telles que plus de 50 % des particules aient une taille inférieure à 20 pm, la limite supérieure étant de 100 Xm.
La densité apparente de ce mélange de poupe d'ext nct or. de l'invention est de 0,95 - 0,05 kg/ dm3, et répond aux conditions imposées en ce qui concerne le rapport du volume du récipient à la quantité de remplissage.
Par contre, une poudre d'extinction uniquement à base du produit de la réaction de bicarbonate de calcium et d'urée ne tenant pas compte des directives de l'invention ne présente qu'une densité apparente de 0,6-0,65 kg/dm3.
Les exemples comparatifs décrits dans les tableaux suivants ont donnés les résultats ci-après:
POUDRE D'EXTINCTION A B
Densité apparente (kg/dm3) 0,60-0,65 0,95 - 0,05
Granulométrie
moins de 20 > im 33 % 55-60 %
moins de 40 > im 48 % 75-85 %
moins de 100 > im 90 % 95-100 %
Efficacité d'extinction
Essai 1 - Objet 1
Temps d'extinction (s) 10,3 6,9
Consommation (g) 4750 4450
Taux d'extinction (kg/m2) 0,90 0,83
spécifique
Réserves (g) 450 1550
Efficacité d'extinction
Essai 2 - Objet 2
Temps d'extinction (s) 9,6 9,5
Consommation (kg) 17,0 12,5
Taux d'extinction (kg/m2) 1,06 0,78
spécifique
Réserves (kq) 23,0 37,5
La poudre d'extinction A est ici une poudre du commerce, préparée à partir du produit de la réaction de bicarbonate de potassium et d'urée avec adjonction d'agents d'hydrophobisation.
La poudre d'extinction B est ici la poudre de l'invention préparée à partir de bicarbonate de potassium et d'urée ainsi que de carbonate de calcium avec adjonction d'agents d'hydrophobisation.
L'efficacite d'extinction a té déterminée comme suit
Des appareils d'extinction d commerce ont été remplis des quantités appropriées de poudre d'extinction A ou B.
Pour l'essai 1, on a utilisé des appareils de 6 kg. On n'a pu les remplir que de 5,2 kg de poudre d'extinction A en raison de sa faible densité apparente (ce qui n'est pas conforme aux normes).
On a utilisé comme objets de feu pour l'essai comparatif 1 des bacs plats en tôle'dont quatre présentaient une surface au sol de 1 m x 1 m et deux d'entre eux, une surface au sol de 0,8 m x 0,8 m, ayant tous une profondeur de 10 cm et remplis de carburant pour moteur (environ 10 litres) reposant sur un coussin d'eau.
Pour l'essai comparatif 2, on a utilisé des appareils "P 50" dans lesquels on n'a pu introduire que 40 kg de poudre A, mais 50 kg de poudre B.
On a également utilisé comme objets de feu des bacs plats en tôle mais ayant une surface au sol de 4 m x 4 m pour une profondeur identique,également remplis de carburant pour moteur (de la même manière et environ 100 1 par bac).
L'extinction a été effectuée avec les appareils décrits après un temps de précombustion de 30 s.
I1 ressort immédiatement des tableaux comparatifs ci-dessus que la poudre d'extinction B de l'invention surpasse en tous points la poudre d'extinction
A, à savoir que l'on peut, non seuSemel' obtenir une densité apparente plus élevée, mais également que l'on obtient des temps d'extinction plus courts du fait de la diminution de la consommation de poudre d'extinction et, en outre, que les réserves d'agent d'extinction restant dans l'appareil sont, par conséquent, plus importantes avec la poudre d'extinction B.
Les mesures à observer en ce qui concerne le rapport du volume de remplissage au poids de remplissage sont celles de la norme DIN 14 406, Partie 1, paragraphe 6.2.

Claims (1)

REVENDICATION
10) - Mélange de poudre d'extinction pour les classes d'incendies B et C, constitué de carbonate de calcium et du produit de la réaction de bicarbonate de potassium et d'urée, caractérisé en ce qu'il contient 30-40% en poids dudit produit de réaction et 60-70 % en poids de carbonate de calcium, et en ce que les constituants broyés ensemble pour le mélange présentent une granulométrie ayant une limite supérieure de 100 pm, la granulométrie d'au moins 50 % du mélange total étant inférieure à 20 pm.
FR8101840A 1980-01-30 1981-01-30 Melange en poudre pour extinction d'incendies Granted FR2474320A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3003214A DE3003214C2 (de) 1980-01-30 1980-01-30 Feuerlöschpulvermischung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474320A1 true FR2474320A1 (fr) 1981-07-31
FR2474320B1 FR2474320B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=6093221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101840A Granted FR2474320A1 (fr) 1980-01-30 1981-01-30 Melange en poudre pour extinction d'incendies

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT377181B (fr)
BR (1) BR8100516A (fr)
CH (1) CH645029A5 (fr)
DE (1) DE3003214C2 (fr)
FR (1) FR2474320A1 (fr)
NL (1) NL188143C (fr)
NO (1) NO155178C (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE737470A (fr) * 1968-08-16 1970-01-16
GB1387705A (en) * 1972-10-06 1975-03-19 Ici Ltd Solid fire-extinguishing compositions
GB1410469A (en) * 1971-11-04 1975-10-15 Kerr Co Manchester Ltd John Dry powder fire extinguisher material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE737470A (fr) * 1968-08-16 1970-01-16
GB1410469A (en) * 1971-11-04 1975-10-15 Kerr Co Manchester Ltd John Dry powder fire extinguisher material
GB1387705A (en) * 1972-10-06 1975-03-19 Ici Ltd Solid fire-extinguishing compositions

Also Published As

Publication number Publication date
ATA37381A (de) 1984-07-15
AT377181B (de) 1985-02-25
NL188143C (nl) 1992-04-16
NO155178B (no) 1986-11-17
CH645029A5 (en) 1984-09-14
BR8100516A (pt) 1981-08-18
FR2474320B1 (fr) 1984-09-28
NL188143B (nl) 1991-11-18
NL8100445A (nl) 1981-09-01
NO155178C (no) 1987-02-25
NO810321L (no) 1981-07-31
DE3003214C2 (de) 1984-07-26
DE3003214A1 (de) 1981-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001011A4 (fr) Compositions de gypse dentaires sous forme pulverulente a faible formation de poussiere.
FR2772617A1 (fr) Comprime de progesterone et son procede de preparation
FR2522669A1 (fr) Film a base de resine olefinique absorbant les rayons infrarouges et son application a l'agriculture
WO2011001107A1 (fr) Procede d'obtention de propergols solides composites aluminises; propergols solides composites aluminises
FR2970475A1 (fr) Composition destinee a etre appliquee comme mortier sur un support ou une ossature bois.
FR2474320A1 (fr) Melange en poudre pour extinction d'incendies
FR2567803A1 (fr) Procede de fabrication d'objets moules a base de composite d'aluminium renforce de fibres
CA2451031C (fr) Procede de sechage d'une solution de saccharose, produit tel qu'obtenu et son utilisation
FR2512836A1 (fr) Procede de preparation d'agents de raffinage solides pour le raffinage de l'aluminium et de ses alliages
WO1994004609A1 (fr) Composition de pate a modeler et procede de preparation
EP0532631B1 (fr) Produit alimentaire en poudre pour la preparation de cafe instantane, et son procede de fabrication
JP2007262313A (ja) アスベスト施工層の除去処理剤
FR2705261A1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de granulés d'un métal réactif.
US2641525A (en) Method of pouring ingots
FR2828064A1 (fr) Utilisation de derives terpeniques comme agent anti-rebond augmentant la retention
FR2599592A1 (fr) Composition liquide pour le traitement preventif et curatif des maladies cryptogamiques de type oidium et procede pour la mise en oeuvre de cette composition
CA2383478A1 (fr) Compositions reticulables de poudres de polyolefines fonctionnalisees
EP0161701B1 (fr) Procédé pour préparer de la poudre de zinc pour batteries alcalines
FR2656001A1 (fr) Procede et dispositif d'elaboration de produits composites a matrice metallique.
JPH01271484A (ja) コークス製造用原料炭の処理剤
WO2000059628A1 (fr) Composition a base d'un sel mineral substantiellement ou totalement hydrosoluble, formulation la comprenant, et leurs preparations
CH159455A (fr) Alliage à base de zinc.
FR3055133A1 (fr) Composition de liant pour un beton de faible densite, tel qu'un beton de chanvre, et beton correspondant
BE1018066A3 (fr) Procede de production de glace carbonique.
FR2474081A1 (fr) Materiau de construction composite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse