FR2473486A1 - Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier - Google Patents

Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier Download PDF

Info

Publication number
FR2473486A1
FR2473486A1 FR8000782A FR8000782A FR2473486A1 FR 2473486 A1 FR2473486 A1 FR 2473486A1 FR 8000782 A FR8000782 A FR 8000782A FR 8000782 A FR8000782 A FR 8000782A FR 2473486 A1 FR2473486 A1 FR 2473486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
disc
flange
sliding
engagement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8000782A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Braud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR8000782A priority Critical patent/FR2473486A1/fr
Priority to DE19813100947 priority patent/DE3100947A1/de
Priority to BE0/203485A priority patent/BE887083A/fr
Publication of FR2473486A1 publication Critical patent/FR2473486A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • B66D1/14Power transmissions between power sources and drums or barrels
    • B66D1/16Power transmissions between power sources and drums or barrels the drums or barrels being freely rotatable, e.g. having a clutch activated independently of a brake
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/26Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans having several drums or barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Mécanisme enrouleur perfectionné pour treuils, notamment sur grues de chantier. Le mécanisme enrouleur comporte sur un arbre moteur 2 deux tambours 3 et 4 montés fous et coulissants de part et d'autre d'un disque 13. Chaque tambour comporte au niveau du flasque 6 un téton d'entraînement 16 susceptible d'être amené en prise par coulissement dans un logement 17 du disque 13 et une butée fixe 18 coopérant avec un évidement 19 de chacun des flasques 7. Le téton 16 est toujours engagé avant que le flasque 7 ne quitte la butée 18 pour éviter une rotation intempestive de l'un des tambours. Le tambour peut être verrouillé soit par une goupille 27 soit par un arrêtoir 20. Application : treuils de grues de chantier. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un perfectionnement la sécurité de manoeuvre d'un mécanisme enrouleur pour treuils équipant les grues de chantier ou de parcs, treuils comportant plusieurs tambours montés sur un arbre moteur unique.
Les mécanismes actuellement connus et mis en oeuvre comportent des lacunes en matière de sécurité si l'on consi dêre que l'entrainement sélectif d'un tambour, monté fou sur l'arbre moteur, appelle successivement la solidarisation de celui-ci avec un organe d'entrarnement, calé en rotation sur l'arbre, et l'extraction d'un organe de verrouillage qui maintenait immobilisé le tambour concerné, en vue d'éviter un déroulage intempestif du câble.
I1 est évident qu'un oubli de placer en position acti ve l'organe de verrouillage ou de le retirer peut autre source d'accident ou de détérioration du treuil.
Le problème que vise à résoudre l'invention consiste donc à pallier cet inconvénient par un mécanisme dans lequel la séquence des manoeuvres de mise en marche ou d'arrêt d'un tambour impose le respect des règles de sécurité.
A cet effet, le mécanisme enrouleur pour treuil, notamment sur grue de chantier, du type comportant un groupe moto-rëducteur à frein entrainant un arbre principal sur lequel sont montés fous et non coulissants au moins deux tambours d'enroulement séparés avec chacun un cylindre bordé de deux flasques, et susceptibles d'être temporairement et alternativement immobilisés par verrouillage au niveau d'un flasque ou mis en rotation par engagement dans un trou du flasque en regard d'un toc,coulissant parallèlement à l'arbre à l'extrémité d'un maneton calé sur ce dernier entre les deux tambours, est caractérisé en ce que les deux tambours étant en outre montés coulissants sur ledit arbre, il est prévu, d'une part, entre lesdits tambours, un disque calé en rotation et latéralement sur ledit arbre, présentant au moins un logement d'axe horizontal susceptible de recevoir, par coulissement du tambour concerné, l'un ou l'autre respectivement des tétons solidaires des flasques en regard de chacun des deux tamboursÇet, d'autre part, deux butées fixes susceptibles de coopérer par engagement avec au moins un évidement de profil approprié ménagé à la périphérie de chacun des autres flasques des deux tambours, e positionnement axial et la longueur desdites butées et la longueur desdits tétons étant tels qu'au coulissement de l'un desdits tambours, le flasque de celui-ci coopérant avec la butée associée n'est libéré en rotation qu'après engagement positif de son téton d'entraînement dans le logement dudit disque.
Que ce soit à l'entrainement ou à l'immobilisation, cette disposition exclut toute libération prématurée du tambour.
Avantageusement, il est prévu sur lesdites butées fixes un moyen d'arrêt amovible s'opposant, lorsqu il est en place, au coulissement des tambours en direction du disque
De plus, il est prévu une goupille amovible inhibant, après engagement du téton de l'un des flasques avec le disque, le coulissement du tambour concerné en direction de la butée associée.
On évite ainsi un coulissement accidentel du tambour soit vers le disque d'entrainement, soit vers la butée d'immobilisation.
D'autres caractéristiques et les avantages s'y rattachant ressortiront, par ailleurs, de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, d'une forme de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels
les figures 1 et 2 représentent un mécanisme enrouleur à deux tambours de l'art antérieur, avec respectivement les deux tambours à l'arr8t et l'un des tambours accouplé
la figure 3 représente un mécanisme enrouleur à deux tambours selon l'invention, les deux tambours à 1'arrsst
la figure 4 représente le mécanisme de la figure 3 avec accouplement de l'un des tambours.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on trouve en 1, le groupe moto-réducteur à frein entrainant un arbre 2 sur lequel sont montés fous et non coulissants deux tambours d'enroulement 3 et 4. Ces tambours peuvent, par exemple, commander respectivement les câbles de dressage d'une grue et de levage de la charge.
Chaque tambour comportant un cylindre enrouleur 5 et des flasques 6, 7, il est prévu entre eux un maneton 8, calé en rotation et latéralement sur l'arbre 2, maneton équipé d'un toc coulissant 9. Les flasques 6, en regard du maneton 8, présentent une pluralité de trous 10 pour l'engagement du toc 9.
De leur côté, les flasques opposés 7 sont pourvus sur leur périphérie d'une pluralité de trous ou d'encoches 11 pour l'engagement d'une broche de verrouillage 12 prenant appui sur le bâti du treuil.
Le fonctionnement du mécanisme de l'art antérieur ressort nettement des figures 1 et 2 ; le tambour accouplé par coulissement du toc 9 est entraîné ou freiné par le groupe moteur 1. Cependant, avant entraînement ou avant libération du frein moteur, il est indispensable soit de retirer soit d'insérer la broche de verrouillage 12, notamment dans ce dernier cas, pour éviter une rotation non commandée du tambour et le déroulage intempestif du câble qui en résulterait.
La sécurité d'un tel mécanisme est donc liée à la ma noeuvre correcte, en temps utile, de cette broche de verrouillage 12.
Les figures 3 et 4 correspondent au mécanisme selon l'invention, les éléments semblables portant les mêmes références numériques.
A la différence de l'art antérieur, on notera que les tambours 3, 4 disposent, par rapport à un disque médian 13 calé en rotation et latéralement sur l'arbre 2 et aux paliers 14, 15 de ce dernier, d'un jeu axial suffisant pour engager ou dégager, d'une part, des tétons 16 rapportés sur chacun des flasques 6 de l'un des logements d'accouplement 17 ménagés au voisinage de la périphérie du disque 13, d'autre part, des butées 18 de l'un des évidements 19 prévus sur la périphérie des flasques 7 de chacun des tambours 3, 4.
En position arrière de désaccouplement, un arrêtoir élastique 20 coopérant avec la butée 18 s'oppose à toute course accidentelle du tambour verrouillé dans le sens de la flèche A (vers le disque 13) ; de plus, une goupille 21 mise en place à l'extrémité du téton 16 interdit, après introduction de ce dernier dans l'un des logements 17 du disque 13, un déplacement accidentel du tambour accouplé dans le sens de la flèche R (vers la butée 18).
La figure 4 met en évidence la manoeuvre et la sécurité du mécanisme selon l'invention ; sur la partie droite de cette figure, on a représenté, en traits pleins, la position du tambour 4 en fin de course d'accouplement et, en traits mixtes, une position intermédiaire proche de cette fin de course. Partant de la position représentée sur la partie droite de la figure 3 et l'arbre 2 étant freiné, le tambour est repoussé, après enlèvement de l'arrêtoir 20 associé, dans le sens de la flèche A en direction du disque 13.Dans la position représentée en traits mixtes, le téton 16 est, compte tenu de sa longueur prédéterminée, à l'entrée du logement 17 en regard tandis que le flasque 7 demeure en prise sur la butée 18, la course complémentaire nécessaire à son dégagement complet correspondant à un engagement positif du téton 16 avec le disque 13 ; l'homme de l'art appréciera la sécurité ainsi assurée. En fin de course d'accouplement, la position du tambour 4 est assurée'par mise en place de la goupille 21.
A l'inverse, pour ramener ce tambour 4 en position de repos, il conviendra, arbre 2 freiné et après extraction de la goupille 21, de le refouler en direction de la butée 18. La sécurité assurée par l'invention intervient alors du fait que évidement 19 en regard du flasque 7 est engagé sur la butée 18 avant que le téton 16 ne soit dégagé entiè- rement du logement 17 du disque 13. La position de retrait du tambour est ensuite assurée par l'arrêtoir 20.
On signalera, pour mémoire, le profil concave des flasques 6 faisant face au disque 13 pour permettre le rapprochement optimum des faces en regard des flasques 6 et du disque 13.
Il va de soi que l'invention se prête à des variantes d'exécution qui toutes en font partie intégrante.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme enrouleur pour treuil, notamment sur grue de chantier, du type comportant un groupe moto-réducteur à frein entraînant un arbre principal sur lequel sont montés fous et non coulissants au moins deux tambours d'enroulement séparés avec chacun un cylindre bordé de deux flasques, et susceptibles d'être temporairement et alternativement immobilisés par verrouillage au niveau d'un flasque ou mis en rotation par engagement dans un trou du flasque en regard d'un toc, coulissant parallèlement à l'arbre à l'extrémité d'un maneton calé sur ce dernier entre les deux tambours, mécanisme caractérisé en ce que les deux tambours étant en outre montés coulissants sur ledit arbre, il est prévu, d'une part, entre lesdits tambours, un disque calé en rotation et latéralement sur ledit arbre, présentant au moins un logement d'axe horizontal susceptible de recevoir, par coulissement du tambour concerné, l'un ou l'autre respectivement des tétons solidaires des flasques en regard du chacun des deux tambours et, d'autre part, deux butées fixes susceptibles de coopérer par engagement avec au moins un évidement de profil approprié ménagé à la périphérie de chacun des autres flasques des deux tambours, le positionnement axial et la longueur desdites butées et la longueur desdits tétons étant tels qu'au coulissement de l'un desdits tambours, le flasque de celui-ci coopérant avec la butée associée n'est libéré en rotation qu'après engagement positif de son téton d'entraînement dans le logement dudit disque.
2. Mécanisme enrouleur selon la revendication 1, ca caractérisé en ce qu'il est prévu sur lesdites butées fixes un moyen d'arrêt amovible s'opposant, lorsqu'il est en place, au coulissement des tambours en direction du disque.
3. Mécanisme enrouleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu une goupille amovible inhibant, après engagement du téton de l'un des flasques avec le disque, le coulissement du tambour concerné en direction de la butée associée.
FR8000782A 1980-01-15 1980-01-15 Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier Pending FR2473486A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000782A FR2473486A1 (fr) 1980-01-15 1980-01-15 Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier
DE19813100947 DE3100947A1 (de) 1980-01-15 1981-01-14 Seilhaspelvorrichtung fuer kraene
BE0/203485A BE887083A (fr) 1980-01-15 1981-01-15 Mecanisme enroule perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000782A FR2473486A1 (fr) 1980-01-15 1980-01-15 Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473486A1 true FR2473486A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9237545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000782A Pending FR2473486A1 (fr) 1980-01-15 1980-01-15 Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE887083A (fr)
DE (1) DE3100947A1 (fr)
FR (1) FR2473486A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996001782A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-25 Brissonneau Et Lotz Marine Treuil motorise, destine a l'amarrage de navires

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302018C2 (de) * 1993-01-26 2002-07-18 Terex Germany Gmbh & Co Kg Seilwinde, insbesondere für einen mit einem Hubseil und einem hiervon gesonderten Montageseil versehenen Turmdrehkran

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1611027A (en) * 1923-09-10 1926-12-14 Ingersoll Rand Co Double-drum hoist
GB650327A (en) * 1947-02-05 1951-02-21 Ruston Buoyrus Ltd Improvements in or relating to operating winches for dragline excavators
FR1012210A (fr) * 1949-07-05 1952-07-07 Anciens Ets Brissonneau & Lotz Treuil perfectionné
GB800728A (en) * 1956-04-21 1958-09-03 Asea Ab Improvements in winches
GB853257A (en) * 1958-11-05 1960-11-02 Eduard Winter Motoren Und App Winch with two drums, especially for loading ships
FR1260717A (fr) * 1960-03-31 1961-05-12 Treuil de levage, notamment pour chantiers de constructions et analogues
DE1110839B (de) * 1957-04-26 1961-07-13 Licentia Gmbh Ladewinde mit einer Ladetrommel, einem Spillkopf und einer gemeinsamen, den Antrieb uebermittelnden Welle
GB893667A (en) * 1958-07-16 1962-04-11 Nils Einar Andersson Improvements in or relating to building hoists
FR1537721A (fr) * 1967-05-17 1968-08-30 Dispositif pour centrale à béton
FR2148387A1 (fr) * 1971-08-09 1973-03-23 Potain Sa

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1611027A (en) * 1923-09-10 1926-12-14 Ingersoll Rand Co Double-drum hoist
GB650327A (en) * 1947-02-05 1951-02-21 Ruston Buoyrus Ltd Improvements in or relating to operating winches for dragline excavators
FR1012210A (fr) * 1949-07-05 1952-07-07 Anciens Ets Brissonneau & Lotz Treuil perfectionné
GB800728A (en) * 1956-04-21 1958-09-03 Asea Ab Improvements in winches
DE1110839B (de) * 1957-04-26 1961-07-13 Licentia Gmbh Ladewinde mit einer Ladetrommel, einem Spillkopf und einer gemeinsamen, den Antrieb uebermittelnden Welle
GB893667A (en) * 1958-07-16 1962-04-11 Nils Einar Andersson Improvements in or relating to building hoists
GB853257A (en) * 1958-11-05 1960-11-02 Eduard Winter Motoren Und App Winch with two drums, especially for loading ships
FR1260717A (fr) * 1960-03-31 1961-05-12 Treuil de levage, notamment pour chantiers de constructions et analogues
FR1537721A (fr) * 1967-05-17 1968-08-30 Dispositif pour centrale à béton
FR2148387A1 (fr) * 1971-08-09 1973-03-23 Potain Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996001782A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-25 Brissonneau Et Lotz Marine Treuil motorise, destine a l'amarrage de navires

Also Published As

Publication number Publication date
DE3100947A1 (de) 1981-11-19
BE887083A (fr) 1981-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837865A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre et installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
FR2648203A1 (fr) Differentiel destine en particulier a un essieu moteur de vehicule automobile et comportant un blocage constitue notamment d'un coupleur a fluide visqueux
FR2522755A1 (fr) Mecanisme de debrayage pour dispositif d'embrayage
EP2195271A2 (fr) Moteur electrique
FR2645139A1 (fr) Dispositif de securite pour un engin de levage ou analogue
FR2640252A1 (fr) Dispositif de traction de cables
FR2949625A1 (fr) Moteur equipe d'un systeme de freinage
FR2473486A1 (fr) Mecanisme enrouleur perfectionne pour treuils, notamment sur grues de chantier
CH700130A1 (fr) Actuateur pour un mécanisme d'entrainement d'au moins un élément mobile.
FR2983273A1 (fr) Frein de machine notamment de moteur hydraulique
FR2578936A1 (fr) Manchon de crabotage en metal fritte pour boite de vitesses de vehicule automobile
EP0002150B1 (fr) Frein à disque et clavette de guidage pour un tel frein
FR2588339A1 (fr) Roue libre debrayable dans le sens de l'entrainement
EP1783394B1 (fr) Dispositif de sécurité de transmission mécanique par engrenage irréversible a l'arrêt
FR2465923A1 (fr) Frein d'urgence
FR1399388A (fr) Verrou pour fixer l'une par rapport à l'autre deux parties relativement mobiles d'une caisse de véhicule, par exemple le capot
FR2653508A1 (fr) Accouplement manóoeuvrable et a fonction de roue libre, du type a moyeu et manchon.
FR2496205A1 (fr) Element de verrouillage pour frein a disque a etrier coulissant et frein a disque comportant un tel element de verrouillage
FR2553162A1 (fr) Embrayage
EP0451895B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un rouleau sur une machine à tisser
EP0159250B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre
FR2515627A1 (fr) Treuil de securite
FR2596310A1 (fr) Dispositif de fixation a serrage pour outil
EP3677808B1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile et embrayage comprenant un tel mecanisme d'embrayage
FR3097603A1 (fr) Mecanisme a double embrayage humide et module de transmission de couple comprenant un tel mecanisme

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name