FR2473296A1 - Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements - Google Patents
Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2473296A1 FR2473296A1 FR8000731A FR8000731A FR2473296A1 FR 2473296 A1 FR2473296 A1 FR 2473296A1 FR 8000731 A FR8000731 A FR 8000731A FR 8000731 A FR8000731 A FR 8000731A FR 2473296 A1 FR2473296 A1 FR 2473296A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- metal frame
- cover panel
- separable
- movable
- screen element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G5/00—Screens; Draught-deflectors
Landscapes
- Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
Abstract
Elément mobile, séparable, de paravent et paravent résultant de l'association de tels éléments. L'élément de paravent est composé d'un cadre ou armature métallique 1 combiné avec un panneau housse amovible 10 monté sur un piétement à roulettes 6 et 7, le panneau housse étant muni d'un dispositif d'attache instantané 13. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
L'invention a pour objet le produit que constitue un élément mobile de paravent comprenant un dispositif d'assemblage permettant d'une façon instantanée de l'associer ou de le séparer -d'éléments comportant ce même dispositif.
On connut des paravents du type dit médical ou hospitalier qui sont composés d'éléments mobiles pouvant être assemblés.
Ces éléments sont rendus solidaires les uns des autres au moyen de charnières que présentent leurs côtés verticaux.
Les joindre et les disjoindre exige un certain délai, la manipulation de ces éléments étant malaisée.
Les cadres généralement métalliques qui les composent et sont de forme rectangulaire à coins arrondis supportent, tendus entre leurs montants verticaux, des panneaux de tissu relativement épais qui sont rendus solidaires desdits montants par exemple par laçage ; les panneaux ne s'étendent généralement pas à l'ensemble de la surface délimitée par le cadre, un espace restant libre tant à la partie supérieure qu'à la partie inférieure du cadre.
Outre l'inconvénient que constitue la difficulté d'assembler de tels éléments pour en constituer des paravents à surface variable, de tels paravents ne réalisent pas un isolement suffisant en raison des interstices qui subsistent entre la toile équipant les panneaux et les montants verticaux en raison du laçage très souvent employé pour assujettir lesdits panneaux sur le cadre et du fait des espaces laissés libres entre les panneaux et les parties supérieurs et inférieurs du cadre.
L'invention pallie ces inconvénients.
Elle est caractérisée par le fait que l'armature de l'élément mobile de paravent formant cadre, munie d'organes la rendant mobile, est revêtue d'un panneau formant housse établi aux dimensions de l'armature, que ledit panneau couvre l'armature depuis son extrémité supérieure jusqu'à la barre transversale inférieure de l'armature à laquelle il est assujetti au moyen de pattes ce qui permet de le tendre et de le maintenir, qu'un dispositif d'assemblage du type instantané tel que pression, fermeture à glissière ou bande adhésive connue sous la marque "VELCRO" est disposé sur des coulisses formant liseré venant de fabrication sur les côtés verticaux du panneau housse.
Dans la description faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente l'armature nue de l'élément vue en élévation ;
- la figure 2 montre l'élément revêtu de son panneau housse vu en perspective
- la figure 3 est une coupe suivant A A' de la figure 2.
- la figure 1 représente l'armature nue de l'élément vue en élévation ;
- la figure 2 montre l'élément revêtu de son panneau housse vu en perspective
- la figure 3 est une coupe suivant A A' de la figure 2.
L'armature de l'élément mobile de paravent objet de la figure 1 est constituée par un tube métallique en forme de U dont l'ouverture est dirigée vers le haut.
Les montants verticaux 1 présentent à leur extrémité un orifice 2 qui coopère avec une entretoise 3 dont le but est de maintenir entre les montants verticaux, à leur partie supérieure, un écartement que présentent lesdits montants à leur partie inférieure.
La barre transversale inférieure de l'armature 4 comporte un piétement mobile constitué de trois roulettes dont l'une 6 indépendante des autres est montée directement solidaire de la barre transversale sous sa face inférieure alors que les deux autres 7 sont disposées aux extrémités d'une traverse 8 montée sur pivot 9 et de même sous la face inférieure de la barre transversale.
La traverse supportant deux des roulettes peut occuper deux positions, soit perpendiculaire à la barre transversale de l'armature lorsque l'élément est en position d'utilisation, soit parallèle à ladite barre en position de repli. Dans ce cas, la traverse s'escamote sous la barre transversale de l'armature. En conséquence, la longueur de la traverse et l'emplacement du pivot sur lequel elle s'articule doivent être calculés d'une part pour assurer un bon équilibre de l'élément en position d'utilisation d'autre part pour ne pas faire saillie en position de repli en dehors du gabarit de l'élément, ni chevaucher l'autre roulette indépendante.
L'armature reçoit un panneau housse 10 fabriqué en toute matière appropriée. I1 se compose de deux pièces de matière souple, par exemple du tissu, 11 cousues l'une sur l'autre, dont les dimensions internes sont calculées de telle façon que le panneau housse s'ajuste strictement sur l'armature.
Lors de sa fabrication, on ménage sur les côtés verticaux du panneau housse une coulisse 12 formant liseré d'une largeur telle qu'il puisse être muni d'un dispositif d'attache 13 approprié sur ses deux faces, tel que bouton pression, ou sur son bord, tel qu'une fermetire à glissière.
L'un des petits côtés horizontaux 14 est fermé.
L'autre 15 est ouvert pour permettre de disposer le panneauhousse sur l'armature en l'y faisant glisser. Afin de fermer le panneau housse à sa partie inférieure lorsqu'il est mis en place et le rendre solidaire de la barre transversale inférieure on assujettit à la partie inférieure et sur la face externe d'une des pièces de matière souple constituant le panneau housse près de son bord plusieurs pattes 5 deux au minimum, d'une longueur telle qu'elles puissent, après avoir contourné la barre transversale, se replier sur la face externe de l'autre pièce de matière souple constituant le panneau housse pour s'y fixer à une certaine distance de son bord par tout moyen approprié tel que l'un de ceux décrits et qui garnissent les liserés des côtés verticaux.
L'adaptation du panneau housse sur l'armature se fait de la façon suivante : l'entretoise étant disposée pour réunir les deux montants verticaux de l'armature, on coiffe la tête de l'armature de l'ouverture du panneau housse que l'on descend jusqu'à ce que le petit côté horizontal fermé vienne en contact avec l'entretoisé. On fait passer les pattes sous la barre transversale inférieure et en les repliant vers le haut, on exerce une légère traction pour amener en coincidence le dispositif de fermeture fixé sur l'extrémité de la face interne libre des pattes avec la partie correspondante dudit dispositif de fermeture que présente la face externe d'une des pièces constituant le panneau housse. On obtient ainsi un panneau housse parfaitement tendu sur l'armature.
L'élément ainsi constitué présente sur les liserés de ses côtés verticaux des dispositifs d'assemblage lui permettant d'être instantanément associé à d'autres éléments semblables.
I1 suffit à cet effet d'amener en contact le liseré de deux éléments semblables et, lorsqu'ils sont juxtaposés, d'exercer une pression ou d'exécuter un coulissement pour rendre les deux éléments solidaires l'un de l'autre.
On peut ainsi obtenir immédiatement des paravents à éléments variables en nombre assurant un parfait isolement permettant une grande facilité d'emploi.
Le paravent ainsi constitué en position de repli offre un volume peu important en raison de ce que les traverses supportant deux roulettes du piétement mobile sont alors escamotées de telle sorte que cette partie du piétement se confond dans le gabarit des éléments.
On peut tenir en réserve des panneaux housses facilitant le remplacement immédiat de panneaux souillés, détériorés, ou pour leur entretien normal.
I1 est bien entendu que l'on peut apporter encore au mode de réalisation qui vient d'être décrit divers changements, perfectionnements ou additions, que l'on peut remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans altérer pour cela l'économie générale de l'invention.
Claims (11)
1. Elément de paravent mobile, séparable, caractérisé en ce qu'il comporte une armature métallique coopérant avec un panneau housse 10.
2. Elément de paravent mobile, séparable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature métallique qui coopère avec le panneau housse revêt la forme d'un U 1.
3. Elément de paravent mobile, séparable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature métallique qui coopère avec le panneau housse est combinée à la partie supérieure de ses montants verticaux à une entretoise 3 permettant de maintenir un écartement invariable entre les montants verticaux.
4. Elément de paravent mobile, séparableS suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature métallique qui coopère avec le panneau housse comporte, fixé sur sa barre transversale, un piétement lui conférant la mobilité.
5. Elément de paravent mobile, séparable, suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que l'armature métallique qui coopère avec le panneau housse comporte un piétement lui conférant la mobilité qui comprend, fixées à la barre transversale, une roulette 6, indépendante et une traverse pivotante 7 aux extrémités de laquelle sont fixées deux roulettes.
6. Elément de paravent mobile, séparable, suivant les revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que l'em- placement du pivot d'articulation de la traverse et la longueur de la traverse supportant deux roulettes du piétement conférant la mobilité à l'armature métallique qui coopère avec le panneau housse, sont déterminés de telle sorte qu'en position de repli la traverse parallèle à la barre transversale s'encastre sous cette barre sans faire saillie hors du gabarit de l'armature métallique et sans chevaucher la roulette indépendante.
7. Elément de paravent mobile, séparable, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau housse qui coopère avec l'armature métallique comprend deux pièces 11 de matière souple cousues entre elles aux dimensions internes de l'armature métallique et présentant une ouverture sur un petit côté munie d'un dispositif de fermeture 16.
8. Elément de paravent mobile, séparable,suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le panneau housse qui coopère avec l'armature métallique présente à sa partie inférieure des pattes qui par repli autour de la barre transversale et fixation sur le panneau housse permettent l'assujettisement et la tension du panneau housse sur 1' armature métallique.
9. Elément de paravent mobile, séparable, suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le panneau housse qui coopère avec l'armature métallique présente sur ses grands côtés une coulisse formant liseré 12.
10. Elément de paravant mobile, séparable, suivant les revendications 1, 7 et 9, caractérisé en ce que les liserés que comportent les grands côtés du panneau housse coopérant avec l'armature métallique supportent sur leurs deux faces ou sur leurs bords des dispositifs de liaison 13 tels que boutons pression, fermeture à glissière, fermeture textile.
11. Paravent constitué par la réunion d'éléments réalisés suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000731A FR2473296A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000731A FR2473296A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2473296A1 true FR2473296A1 (fr) | 1981-07-17 |
Family
ID=9237508
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8000731A Withdrawn FR2473296A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2473296A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0107953A1 (fr) * | 1982-10-21 | 1984-05-09 | Louise Jessie Mulhern | Panneau de paravent |
DE19747336B4 (de) * | 1996-11-04 | 2007-10-31 | Kai Trebesius | Paravent |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB106206A (en) * | 1916-08-26 | 1917-05-17 | Hugh Johnston | Improvements in Screens for Domestic and like Purposes. |
CH277237A (fr) * | 1949-05-26 | 1951-08-31 | Favre Ernest | Paravent. |
US3125155A (en) * | 1964-03-17 | Portable screen structures | ||
FR2214058A1 (fr) * | 1973-01-17 | 1974-08-09 | Formfac International Ab | |
FR2447701A1 (fr) * | 1979-02-02 | 1980-08-29 | Martinez Georges | Paravent et le moyen d'assemblage et d'articulation des elements ou panneaux le constituant |
-
1980
- 1980-01-14 FR FR8000731A patent/FR2473296A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3125155A (en) * | 1964-03-17 | Portable screen structures | ||
GB106206A (en) * | 1916-08-26 | 1917-05-17 | Hugh Johnston | Improvements in Screens for Domestic and like Purposes. |
CH277237A (fr) * | 1949-05-26 | 1951-08-31 | Favre Ernest | Paravent. |
FR2214058A1 (fr) * | 1973-01-17 | 1974-08-09 | Formfac International Ab | |
FR2447701A1 (fr) * | 1979-02-02 | 1980-08-29 | Martinez Georges | Paravent et le moyen d'assemblage et d'articulation des elements ou panneaux le constituant |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0107953A1 (fr) * | 1982-10-21 | 1984-05-09 | Louise Jessie Mulhern | Panneau de paravent |
DE19747336B4 (de) * | 1996-11-04 | 2007-10-31 | Kai Trebesius | Paravent |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE834578A (fr) | Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage | |
FR2481896A1 (fr) | Parapluie de grande surface a double manche | |
FR2524787A1 (fr) | Lit pour bebe | |
FR2918252A1 (fr) | Short comportant une ceinture a bande autoaggripante | |
FR2932970A1 (fr) | Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile | |
FR2470578A1 (fr) | Pince pour crochets de cintres et housse a vetements ayant une telle pince | |
CH640120A5 (fr) | Sac convertible. | |
FR3039384A1 (fr) | Lit pliable | |
FR2724823A1 (fr) | Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite | |
FR2797778A1 (fr) | Sac de golf comportant un bati formant support actionne par came et un corps pouvant etre detache | |
FR2473296A1 (fr) | Element mobile separable de paravent et paravent resultant de l'association de ces elements | |
EP0857448B1 (fr) | Grille de cuisson à panneaux articulés | |
FR2594009A1 (fr) | Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer. | |
CH281627A (fr) | Coussin à ressorts. | |
FR3060958A1 (fr) | Housse de matelas dehoussable securise | |
FR2744601A1 (fr) | Sac perfectionne pouvant etre amene et bloque sous un volume reduit lorsqu'il n'est pas utilise | |
BE518263A (fr) | ||
CH349777A (fr) | Porte pliable | |
LU82050A1 (fr) | Couvre-lit | |
BE528269A (fr) | ||
FR2499513A1 (fr) | Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire | |
FR2876887A1 (fr) | Bagage pliable | |
FR2552645A1 (fr) | Canape-lit | |
BE346043A (fr) | ||
BE833981A (fr) | Boucle servant a lier un paquet ou un objet analogue au moyen d'un ruban |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |