FR2473083A1 - Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique - Google Patents

Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique Download PDF

Info

Publication number
FR2473083A1
FR2473083A1 FR8022022A FR8022022A FR2473083A1 FR 2473083 A1 FR2473083 A1 FR 2473083A1 FR 8022022 A FR8022022 A FR 8022022A FR 8022022 A FR8022022 A FR 8022022A FR 2473083 A1 FR2473083 A1 FR 2473083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spur
drainage
line
tubes
filter band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473083B1 (fr
Inventor
Cornelius Werner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORNELIUS WERNER GmbH
Original Assignee
CORNELIUS WERNER GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORNELIUS WERNER GmbH filed Critical CORNELIUS WERNER GmbH
Publication of FR2473083A1 publication Critical patent/FR2473083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473083B1 publication Critical patent/FR2473083B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/10Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables
    • E02F5/101Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables forming during digging, e.g. underground canalisations or conduits, by bending or twisting a strip of pliable material; by extrusion
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/10Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables
    • E02F5/102Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables operatively associated with mole-ploughs, coulters

Abstract

INVENTION CONCERNANT LE DRAINAGE DES TERRAINS. POUR POSER UNE LIGNE DE DRAINS DE FACON CONTINUE DANS UN TERRAIN NON OUVERT PREALABLEMENT, ON EMPLOIE UN "EPERON" 10 PORTANT LE ROULEAU DEBITEUR 26 D'UNE BANDE FILTRE, LA LIGNE DE DRAINS PASSANT AU TRAVERS DE L'EPERON QUI EST PROPULSE PAR UN VEHICULE APPROPRIE, LA BANDE FILTRE ETANT D'ABORD GUIDEE PARALLELEMENT A LA LIGNE DES DRAINS, PUIS ENROULEE SUR ELLE AVEC RECOUVREMENT. APPLICATION A LA POSE RAPIDE DE DRAINS DANS UN TERRAIN.

Description

La présente invention, concernant le drainage de terrains, est plus spécifiquement relative à un procédé pour la mise en place à la machine d'une ligne de tubes de drainage en matière synthétique, autour de laquelle est appliquée une enveloppe de filtrage arrivant suivant la direction longitudinale de ladite ligne de tubes, procédé dans lequel une provi- sion de la ligne de tubes de drainage est transportée par le véhicule effectuant le drainage et ladite ligne de tubes est placée dans le sol, ne présentant pas de tranchée, au cours de l'avance dudit véhicule par l'intermédiaire d'un guidage dans l'éperon de drainage.
Il est connu depuis longtemps de pratiquer la pose de tubes de drainage de manière continue au moyen d'un soc ou éperon (dit Schwert - épée en allemand) de drainage approprié sans avoir aménagé une tranchée au préalable. Le rouleau ou tambour débiteur des tubes de drainage en matière synthétique est monté de façon à pouvoir tourner sur l'éperon ou sur le véhicule de drainage et la ligne de tubes à cet effet est posée dans la terre par,l'intermédiaire d'un guidage existant dans l'éperon. Les éperons connus ont une forme en L ou en V. Âvec un éperon de drainage en forme de V, le guidage du tube de drainage se trouve à l'intérieur d'une aile de l'éperon.
Généralement les tubes de drainage en matière synthétique ne sont pas posés nus, mais sous forme de tubes dits & filtre complet, c'est-à-dire qu'ils sont enveloppés par une matière de filtre appropriée. Un des filtres le plus fréquemment employé est constitué par des fibres d'écorce de noix de coco.
On a cependant employé aussi pour cela de la paille, de la tourbe ou des fibres de matière synthétique.
Tous les filtres connus ont en commun de présenter un volume relativement grand. Lors de la pénétration de l'eau sous forme souterraine ou superficielle ou autre, il se produit, à l'intérieur du filtre et par suite du mélange de l'eau du sol dans l'air se trouvant dans le filtre, ce qu'on appelle une formation d'ocre. On présume que généralement l'ocre résulte de l'oxydation de composés de fer dissous dans l'eau, qui forment des produits solides. Cette formation d'ocre, amène le bouchage du filtre, appelé également son épuisement, avec comme conséquence que le filtre devient imperméable à l'eau et empoche l'entrée de l'eau dans le tube de drainage.
D'autre part, pour un certain état du sol, l'emploi d'un filtre est absolument nécessaire, car il empoche les particules fines se trouvant dans le sol d'affluer par l'ouverture d'entrée dans le tube de drainage qui tend à se boucher. Dans les sols riches en crevasses le risque dBinaection de fines particules est particulièrement grand.
On a essayé de s'opposer à ces injections en réduisant les dimensions des ouvertures d'entrée du tube de drainage. Mais ceci entratne à nouveau i'inconvénient qu'il n'arrive plus assez d'eau dans le tube de drainage. La tension superficielle s'établis sant dans la région des ouvertures d'entrée empoche que l'eau n'arrive en quantité suffisante par les petites ouvertures.
L'enveloppement des tubes à filtre complet connus s'effectuait jusqu'à présent au moyen d'installations d'enveloppement stationnaires. Celle s- ci fonctionnent principalement de façon que les tube de matière synthétique et une bande de matière filtrante soient guidés parallèlement, après quoi la bande de matière filtrante, qui comporte une nappe ou un voile ou bien une structure fibreuse semblable, est placée autour du tube de drainage. La mise en place tout autour s'effectue généralement au moyen d'une buse par laquelle le tube de drainage en matière synthétique et des bandes de filtrage sont guidés conjointement. En plus, un dispositif de bobinage enroule un fil de liage autour de l'enveloppe afin de fixer celle-ci sur le tube de drainage.
Même si de telles installations d'enveloppement sont mises en service sur une channe de fabrication servant à produire des tubes de drainage en matière synthétique, la complexité de l'opération d'enveloppement est grande.
Entre temps, on a mis au point une matière de filtrage de faible épaisseur et évitant ainsi l'inconvénient d'une forte ventilation, matière qui est cependant tout à fait appropriée à retenir les fines particules.
L'invention a pour objet de fournir un procédé pour la mise en place à la machine d'une ligne de tubes de drainage en matière synthétique qui permet l'emploi d'une ligne de tubes de drainage à filtre complet, tout en réduisant de beaucoup la complication pour une dite ligne de tubes complètement enveloppée.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, grtce au fait qu'une bande de^filtrage, séparément alimentée, et de préférence relativement mince, est guidée conjointement sur le véhicule de drainage et entraSnée par la-ligne de tubes de drainage pendant l'avance automatique de cette dernière, en étant placée avec recouvrement tout autour de la ligne de tubes de drainage, laquelle est guidée dans l'éperon de drainage, avec la matière de filtrage non fixée, jusqu'à ce que la terre se trouvant derrière cet éperon fixe l'enveloppe de filtrage sur la ligne de tubes.
En principe, on peut imaginer de fabriquer aussi des tubes enveloppés de manière classique pendant l'opération de mise en place. Mais en pratique ceci n'a jamais été réalisé pour plusieurs raisons.
L'une d'elles consiste en ce que-les installations d'enveloppement traditionnelles sont relativement im port sites et ne pourraient titre portées et transportées que difficilement par les véhicules de drainage habituels.
L'autre raison est qu'à cause de l'épaisseur relative- ment grande de la bande de matière de filtrage il faudrait beaucoup de matière qui devrait être transportée en-plus par le véhicule de drainage.
Dans l'invention~on est parti du fait connu que l'emploi d'une matière de filtrage relativement mince permet de guider conjointement la bande de filtrage sur le véhicule de drainage sans prévoir de moyens particulier. En outre, on peut omettre lafixation de la matière de filtrage sur le tube de drainage, si l'on prend soin que le filtre ne se "défeuille pas", jusqu'à ce qu'il en soit empêché par le poids de la terre. Les installations d'enve loppement traditionnelles comportent un dispositif de bobinage entratné par un moteur, qui bobine en hélice du fil de liage autour de l'enveloppe de filtrage,afin de fixer l'enveloppe en question sur le tube.Dans l'invention un tel dispositif de bobinage, relativement compliqué, est supprimé.
Les installations d'enveloppement traditionnelles ont encore besoin d'une avance au moyen d'un moteur pour la bande de filtrage et le tube de drainage nu. Ceci également peut être supprimé grâce à l'invention, car lors de la mise en place le tube de drainage est automatiquement tiré du rouleau ou tambour par le mouvement d'avance du véhicule de drainage. De manière correspondante la matière de filtrage peut outre tirée en parallèle en mOme temps.
Ainsi la dépense totale pour fabriquer et mettre en place un tube à filtre complet est considérablement réduite.
On a déjà indiqué qu'il est particulière- ment avantageux d'avoir un filtre relativement mince pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Selon une certaine forme de réalisation de l'invention, ce filtre est constitué par un tissu, un voile ou analogue, en fibre de matière synthétique, et de préférence en polypropylène. Selon une autre forme plussévoluée de l'invention, on prévoit que la bande de filtre est un voile fibreux, semblable à du papier, en fibres de matière synthétique soudées par voie thermique, telles que des fibres de polyoléfines, de PVC, de polystyrène, de polyamides ou des fils de polyesters. On trouve un tel papier synthétique durable dans l'industrie de l'emballage ou pour la construction des routes. Jusqu'ici on ne l'a pas utilisé comme matière filtrante pour les tubes de drainage.Il existe aussi par ailleurs du papier synthétique de grande épaisseur en polyéthylène, en PVC, en polystyrène, en polyamide aromatique ou polyéthylène téréphtalate.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'isvention est basé sur un véhicule de drainage dans lequel on a monté un éperon de drainage réglable en hauteur et comportant un palier ou appui tournant sur le véhicule ou sur l'éperon pour supporter un rouleau débiteur garni de la ligne de tubes de drainage et dans lequel il existe dans l'éperon, pour la ligne de tubes de drainage, un guidage qui aboutit à son extrémité inférieure à une ouverture de sortie prévue peu au-dessus de la semelle à l'extrémité arrière de l'éperon. Un tel véhicule de drainage est un engin type pour la mise en place à la machine des lignes de tubes de drainage dans le sol.On prévoit alors, conformément à l'invention, que sur l'éperon ou sur le véhicule de drainage un rouleau débiteur séparé pour une bande de filtrage repose avec possibilité de rotation libre au-dessus de l'éperon et, sur l'éperon ou bien sur le véhicule de drainage, on a encore disposé au-dessus de l'éperon un système de guidage qui guide conjointement la bande de filtrage et la ligne de tubes de drainage au moyen de différents organes de guidage placés en série, de façon que la bande de filtrage soit d'abord guidée sensiblement parallèlement à la ligne de tubes de drainage, puis placée autour de celui-ci avec recouvrement.
Comme il ne doit pas y avoir d'entraSnement séparé ni de dispositif de bobinage la complication supplémentaire sur le véhicule de drainage est relati vexent petite.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, on prévoit que le rouleau débiteur pour la bande de filtrage et/ou le dispositif de guidage sont disposés surl1éperon. La disposition sur l'éperon de drainage présente l'avantage qu'un tel éperon équipé du dispositif conjoint supplémentaire peut titre accouplé à tout véhicule de drainage habituel.
Il est particulièrement avantageux que la sortie du système de guidage soit alignée sur la sortie du guidage dans l'éperon. Ainsi le nombre des organes de déviation peut titre réduit au minimum.
Comme l'application de la bande de filtrage tout autour du tube de drainage ne s'effectue pas en un seul endroit, mais doit titre réalisée peu à peu, un trajet minimal est nécessaire à cet effet depuis la première application de la bande-plate jusqu'au serrage concentrique final. Â cet égard:,. dans un autre mode de réalisation évolué, on prévoit que la suite des organes de guidage est disposée pratiquement verticalement et que le rouleau débiteur de la bande de filtrage est placé plus bas que l'organe de guidage supérieur, de façon que la bande de filtrage provenant du rouleau débiteur soit déviée au moyen d'un organe de déviation d'un angle aigu dans la direction d'avance de la ligne de tubes de drainage.La disposition verticale de la suite des organes de guidage permet un alignement avantageux pour le guidage dans l'éperon, de sorte qu'il n'y a pas besoin d'organe de déviation. De plus, la disposition verticale n'empoche aucunement le fonctionnement de l'éperon. Gracie à la disposition du rouleau débiteur de la bande de filtrage, on obtient finalement une construction très compacte pour l'ensemble du dispositif d'enveloppement.
Suivant une forme évoluée de l'invention, on prévoit que l'organe de déviation est un rouleau de déviation de forme concave. Grtce au rouleau de déviation concave, un premier pas est déjà effectué vers une application de la bande autour de la-ligne de tubes de drainage dans la direction longitudinale.
La disposition ou la mise en place des différentes parties du dispositif d'enveloppement peut être réalisée de toute manière appropriée. Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, on prévoit que le dispositif de guidage et le rouleau débiteur de la bande de filtrage sont montés sur un mSt ou tige verticale fixé sur l'éperon de drainage.
Comme il n'est pas nécessaire dtavoir, en dehors des rouleaux ou arbres montés de façon à pouvoir tourner librement, aucun autre organe compliqué, touté la structure du dispositif d'enveloppement monté sur l'éperon peut être établie de manière extrtw ment simple et peu conteuse.
Le dispositif selon l'invention convient à tous les éperons traditionnels, tels qu'ils sont connus en relation avec le drainage sans tranchée préalable. Nais il est particulièrement avantageux d'utiliser un éperon de drainage en forme de V. De préférence le rouleau débiteur de la bande de filtrage et le dispositif de guidage sont disposés sur une aile de 1 l'éperon en forme de V, dans laquelle est égale- ment prévu le guidage de la ligne de tubes de drainage.
L'application de l'invention à un éperon en forme de V est particulièrement avantageuse du fait que la terre passe entre les deux ailes et tombe directement aussi depuis le haut sur le tube de drainage mis en place. Dans le cas du bobinage sur le tube de drainage au moyen du procédé selon l'invention, lors de la sortie conjointe du tube de drainage avec la bande de matière filtrante enroulée de façon lâche, la terre allure que cette bande reste fermement assu Jettie-sur le tube de drainage.Afin que cette opération soit encore mieux assurée, on prévoit, selon une forme évoluée de l'invention, à l'extrémité arrière du sommet de l'éperon en forme de V- une saillie horizontale à l'extrémité libre de laquelle se trouve l'ouverture de sortie. De ce fait, on évite avec certitude l'effeuillement de la bande de filtrage sur la ligne de tubes de drainage.Il est particuliErement avantageux de disposer d'un moyen pour l'ameublissement du sol dans la région d1extrémité arrière de l'éperon, par exemple sous la forme d'une ou de plusieurs dents qui empochent que la terre ne sorte de l'éperon sous la forme de mottes et ne produise pas de ce fait, de façon suffisamment rapide et efficace, la fixation de la bande de filtrage. En outre, on évite qu'à cause de la formation des mottes la ligne de drainage soit comprimée.
L'invention sera mieux expliquée et comprise par la lecture de la description ci-après d'un exemple de réalisation non limitatif, avec référence au dessin, sur lequel
- la figure 1 montre en perspective un éperon en forme de V avec un dispositif d'enveloppement selon l'invention et
- la figure 2, le dispositif d'enveloppement de la figure 1, en vue latérale, avec différents détails extraits et représentés agrandis sur le coté.
Différentes caractéristiques ressortiront de cette description, à prendre i olément ou en combinaison pour définir l'invention.
La figure 1 montre un éperon ou soc 10 comportant des ailes 11, 12, cet éperon étant tiré suivant la flèche 13 par un véhicule approprié au drainage, non représenté. L'éperon 10 se distingue des éperons traditionnels en forme de V par le fait qu'une saillie 14 est prévue dans sa région d'extrémité arrière. En section transversale, la saillie 14 correspond à celle de éperon 10, c'est-à-dire qu'une paroi latérale se trouve dans un name plan avec les faces extérieures des ailes 11, 12. D'une façon correspondante, le c8té supérieur de la saillie 14 a une conformation adaptée à l'extrémité du sommet de fond supérieur, qui est indiqué par la ligne 15 en pointillé.
L'extrémité avant se trouve sensiblement dans la région de la semelle 16 de l'épée et monte ensuite progressivement vers l'arrière åusqutà l'extrémité.
De façon correspondante, le côté inférieur de la saillie 14 est aligné sur la semelle 16.
La saillie 14 est creuse et possède à son extrémité arrière une ouverture de sortie 17 pour une ligne de tubes de drainage 18. La ligne de tubes 18 est guidée dans l'intérieur de l'aile 12 parallèlement au bord arrière, ce qui ne se voit cependant pas sur le dessin.
Sur le c8té supérieur de la saillie 14 est montée une dent 19 qui fragmente la terre passant entre les ailes 11, 12 et évite ainsi la formation de mottes.
Aux extrémités supérieures libres des ailes 71 et 12 sont disposées des plaques 20 ou 21 qui sont établies pour recevoir un rouleau débiteur d'une ligne de tubes de drainage. Cependant on n'a pas représenté la disposition d'un rouleau débiteur avec la ligne de tubes de drainage dans le cas présent. Les plaques 20 et 21 sont reliéesçensemble par une barre transversale 22 qui porte, à son c8té supérieur, un palier de pivot 23 pour un cylindre ou vérin hydraulique 24, dont la tige de piston peut entre articulée de façon pivotante à un contre-appui du véhicule de drainage, afin de modifier la position de l'éperon 10 autour d'un axe horizontal.En outre sur le véhicule de drainage, on a prévu des moyens pour déplacer en hauteur éperon 10.
Sur le cCté supérieur de l'aile 12 à l'extrémité arrière est filé un stt ou tige 25, dirigé vers le haut, qui est disposé sensiblement dans le même plan que l'aile 12. Le mat 25 porte toutes les parties nécessaires pour un dispositif d'enveloppement.
Tout d'abord un rouleau débiteur 26 est monté sur le mat 25 au moyen d'une cornière de fixation 27 et à cet effet un bras est fixé au mat 25, par exemple par soudage, tandis que l'autre bras porte un axe 28 sur lequel le rouleau 26 est monté de façon à ponvoir tourner. Une entretoise 29 est fixée par une extrémité à l'axe 28 et par l'autre extrémité au mat 25 pour stabiliser le soutien du rouleau.
 l'extrémité supérieure du mat 25 on a soudé un cadre rectangulaire 30 supportant avec rotation libre un arbre 31 de forme concave. Dans 1 ealignement du mat 25est soudée sur le cEt supérieur du cadre 30, une pièce de fixation 32 qui porte, du c8té opposé au rouleau 26, une douille de guidage 33 (voir figure 2).
En-dessous de l'arbre 31 et au-dessus du rouleau débiteur 26 est monté à rotation un autre rouleau 34 au moyen d'une fourche 35 fixée au mat 25. On voit que le rouleau 34 présente déjà une forte incurvation concave. En-dessous du rouleau 34, un étrier 36 en forme de fer à cheval est fixé au mat 25. En dessous de l'étrier 36 est fixée une lunette de guidage 37 sur le sât 25, celle-ci étant formée par un élément allongé enroulé en hélice. Avec un certain écartement par rapport à la lunette de guidage 37 une douille 38, soudée au mat 25 est également prévue. Un guidage tubulaire 39 à l'intérieur de l'aile d'éperon 12 s'détend vers le haut sur le cbté supérieur de l'aile.
linsi qu'on voit encore sur les figures 1 et 2, un tube de drainage nu qui est débité par la rotation d'un rouleau débiteur non représenté, est amené dans la direction de la flèche 40. Les axes de la douille 33, de l'étrier 36, de la lunette de guidage 37, de la douille 38 et du guidage 39 sont alignés, de sorte que le tube de drainage nu 41 est guidé en ligne droite au travers du dispositif d'enveloppement. À cette fin servent également l'arbre 91 et le rouleau 34, qui s'appliquent sur le tube de drainage 41 en des cotés opposés.Une bande de filtrage 40, relativement mince, est déroulée à partir du rouleau débiteur 26 et arrive finalement à l'arbre 31 où elle commence à prendre une incurvation dans la direction transversale, de sorte qu'elle peut déjà titre appliquée par 1'étrier 36 d'une certaine quantité autour du tube de drainage 41, comme on voit sur la figure 2. La lunette de guidage 37 assure l'exécution complète de l'enveloppement avec recouvrement. La douille 38 et le guidage 39 garantissent alors seulement que le tube avec filtre complet ainsi formé n'est pas partiellement dégagé de la bande de guidage.
Le tube de guidage 41 complètement en veloppé sort par l'ouverture de sortie 17 existant dans la saillie 14 de l'éperon et, ce faisant, la terre retombant de tous e8tés assure la fixations de la bande de filtrage sur le tube de drainage et empêche l'effeuillement de la matière du filtre. La dent 19 produit l1ameublissement du sol afin que celui-ci ne retombe pas sous forme de-mottes sur le tube de drainage.
Comme matière de filtrage préférée, on emploie un voile fibreux semblable à du papier, constitué par des fibres de matière synthétique du genre indiqué ci-dessus, par exemple en polypropylène de poids moyen 68 g/m2 environ. Une telle matière de filtre présente une perméabilité à l'eau d'environ 80 litres/m2/s, mesurée -sous une colonne d'eau.de 10 cm.
En utilisant un dispositif d'enveloppement sur un éperon en forme de L ce dispositif est de préférence monté du côté arrière de l'éperon. Pour éviter que la fente de tranchée ne se referme en cas d'un certain état d'humidité du sol, immédiatement derrière l'éperon, et fasse ainsi échouer le non "effeuillement" du filtre, des éléments en saillie latérale peuvent être disposés sur l'éperon en forme de L au-dessus de ltouvertere de- sortie du tube de drainage sous la forme de crochets, de couteaux ou ana loges, qui retirent de la paroi de la fente la terre, qui tombe ensuite immédiatement d'en haut sur le tube débité et le charge.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la pose à la machine d'une ligne de tubes de drainage en matière synthéti- que, dans lequel une provision de la ligne de tubes de drainage et une provision séparée d'une bande de filtrage en matière fibreuse sont transportés conjoin- tement par un véhicule de drainage, la bande de filtrage étant appliquée autour de la ligne de tubes de drainage avec recouvrement pendant l'avance automatique de la ligne de tubes de drainage au cours de la mise en place sans tranchée préalable, caractérisé en ce que la bande de filtrage est constituée par un voile mince fibreux semblable à du papier et est appliquée autour de la ligne de tubes de guidage sans l'assistance de moyens de fixation, en ce que ladite ligne de tubes est guidée dans 1'peron de drainage avec la bande de filtrage non fixée, jusqu'à entrer dans la fente de drainage et en ce que la terre fixe la bande de filtrage sur ladite ligne de tubes derrière l'éperon de drainage.
2. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la bande de filtrage est constituée par un tissu ou voile ou analogue en fibres de matière synthétique et de préférence en polypropylène.
3. Procédé selon revendication 2, caractérisé en ce que la bande de filtrage présente une épaisseur inférieure à 0,5 mm et de préférence une épaisseur de 0,3 à 0,4 mm.
4. Procédé selon revendication 3, caractérisé en ce que la bande de filtrage est un voile fibreux semblable à du papier en fibres de matière synthétique soudé thermiquement telles que des fibres de polyoléfines, de PVC, de polystyrène, de polyamides ou de polyesters.
5. Dispositif ourla mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 7 à 4, compre -nant un véhicule de drainage sur lequel un éperon de drainage est monté avec- possibilité de déplacement en hauteur, un palier de rotation sur le véhicule ou sur l'éperon pour supporter un rouleau débiteur de la ligne de tubes de drainage et,sur l'éperon, un guidage pour la ligne de tubes de drainage qui aboutit à son extrémité inférieure à une ouverture de sortie prévue peu au-dessus de la semelle à l'extrémité arrière de l'éperon, ledit dispositif étant caractérisé en ce que sur l'éperon (10) ou sur le véhicule de drainage, un rouleau débiteur séparé (26) d'une bande de filtrage est monté avec possibilité de rotation libre au-dessus de l'éperon (10) et que sur l'éperon (10) ou sur le véhicule de drainage un système de guidage est en outre disposé au-dessus de l'éperon (10), ce système de drainage guidant conjointement, au moyen d'organes de guidage (33, 31, 34, 36, 37, 38) différents placés en série, la bande de filtrage (42) et la ligne de tubes de drainage (41), la bande de filtrage (42) étant d'abord guidée sensiblement parallèlement à ladite ligne de tubes (41), puis placée autour d'elle avec recouvrement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rouleau débiteur (26) de la bande de filtrage (42) et/ou le système de guidage sont disposés sur l'éperon (10).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la sortie du système de guidage est alignée sur 1 'entrée (39) du guidage dans l'éperon (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la série des organes de guidage (33, 31, 34, 36, 37, 38) est sensiblement verticale et que le rouleau débiteur (26) de la bande de filtrage (42) est disposé plus bas que l'organe de guidage supérieur (33), de façon que la bande de filtrage (42) soit déviée au moyen d'un organe de déviation (31) en venant du rouleau débiteur (26) sous un angle aigu dans la direction d'avance de la ligne de tubes de drainage (41).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de déviation est un arbre de déviation (71) de forme concave.
10. Dispositif selon l'une des reve:adi- cations 5 à 9, caractérisé en ce que le système de guidage et le rouleau débiteur (26) de la bande de filtrage (42) sont monté sur un mtt (25) fixé verti calement sur l'éperon (10).
11. Dispositif selon les revendications 8 et 10 prises ensemble, caractérisé en ce que le rouleau débiteur (26) de la bande de filtrage (42) est disposé du c8té du mtt (25) opposé à celui des organes de guidage.
12. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un éperon en forme de V (10).
13. Dispositif selon revendication 6 ou selon les revendications 10 et 12 prises- ensemble , caractérisé en ce que le rouleau débiteur (25) de bande de filtrage (42) et le système de guidage sont montés sur une aile (12) de l'éperon en forme de V dans laquelle est également disposé le guidage (39) de la ligne de tubes de drainage (41).
14. Dispositif selon revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'une saillie horizontale (14) est disposée à l'extrémité arrière du sommet de l'éperon (10) en forme de V et que l'extrémité libre de cette saillie présente l'ouverture de sortie (17)o
15. Dispositif selon revendication 14, caractérisé en ce que le c8té supérieur de la saillie (14), de forme triangulaire en section transversale, se trouve dans un m8me plan que le coté de fond supérieur entre les ailes (11, 12) et en ce que le crêté extérieur de la saillie (14) se trouve-dans un même plan que le cbté extérieur' de l'aile (11, 12).
16. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 15, caractérisé en ce que des moyens (19) pour l'ameublissement du sol sont prévus dans la région d'extrémité arrière de l'éperon (10).
17. Dispositif-selon les revendications 14 et 16 prises ensemble, caractérisé en ce qu'une dent (19 > , dirigée verticalement, est prévue sur le c8té supérieur de la saillie (14).
18. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un éperon en ferme de L0
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que le dispositif d'enveloppement est monté sur le cCté arrière de l'éperon en forme de L.
20. Dispositif se lon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que des éléments faisant saillie latéralement vers l'eStérieurX tels que des couteaux, crochets ou analogues, sont montés au-dessus de l'ouverture de sortie de l'éperon en forme de L.
FR8022022A 1979-10-16 1980-10-15 Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique Granted FR2473083A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792941761 DE2941761C2 (de) 1979-10-16 1979-10-16 Verfahren zum maschinellen grabenlosen Verlegen eines Kunststoff-Dränrohrstranges und Vorrichtung zum Durchführen des Verfahrens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473083A1 true FR2473083A1 (fr) 1981-07-10
FR2473083B1 FR2473083B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=6083553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022022A Granted FR2473083A1 (fr) 1979-10-16 1980-10-15 Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2941761C2 (fr)
DK (1) DK436780A (fr)
FR (1) FR2473083A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666908B2 (en) * 2001-02-02 2003-12-23 Institut Francais Du Petrole Process for deacidizing a gas with washing of the hydrocarbons desorbed upon regeneration of the solvent

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19840789A1 (de) * 1998-09-08 2000-03-09 Weiss Gmbh & Co Leonhard Verfahren zur Herstellung von Entwässerungskanälen im seitlichen Bodenbereich von Bahngleisen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184987A (fr) * 1956-10-25 1959-07-28 Procédé et dispositif d'introduction de matériaux de drainage dans le sol
FR2087484A5 (fr) * 1970-05-21 1971-12-31 Pont A Mousson
US4118940A (en) * 1977-08-23 1978-10-10 Beane Frank Thomas Drain line and method of installing
FR2406034A1 (fr) * 1977-10-13 1979-05-11 Armosig Procede et dispositif pour l'elaboration et la pose d'un drain enrobe pour l'assainissement des sols, et drain enrobe perfectionne
FR2444217A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Mesnard Catteau Sa Perfectionnements apportes aux dispositifs de drainage et a leur installation

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3217500A (en) * 1961-08-29 1965-11-16 Caterpillar Tractor Co Plastic drain pipe apparatus for forming and laying plastic drain pipe
DE1892582U (de) * 1963-10-26 1964-05-06 Werner Cornelius Maschine zum umhuellen von perforierten draenageroehren aus kunststoff mit streifenfoermigem filtermaterial, z. b. glaswollematten.
US3830373A (en) * 1970-06-30 1974-08-20 Advanced Drainage Syst Inc Corrugated drainage tube with restraining screen
CA1015173A (en) * 1975-07-25 1977-08-09 Oleg Wager Earth drain
DE7526236U (de) * 1975-08-19 1976-01-02 Spies, Werner, 6800 Mannheim Drainrohr
FR2328800A1 (fr) * 1975-10-23 1977-05-20 Luche Jean Dispositif de drainage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184987A (fr) * 1956-10-25 1959-07-28 Procédé et dispositif d'introduction de matériaux de drainage dans le sol
FR2087484A5 (fr) * 1970-05-21 1971-12-31 Pont A Mousson
US4118940A (en) * 1977-08-23 1978-10-10 Beane Frank Thomas Drain line and method of installing
FR2406034A1 (fr) * 1977-10-13 1979-05-11 Armosig Procede et dispositif pour l'elaboration et la pose d'un drain enrobe pour l'assainissement des sols, et drain enrobe perfectionne
FR2444217A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Mesnard Catteau Sa Perfectionnements apportes aux dispositifs de drainage et a leur installation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666908B2 (en) * 2001-02-02 2003-12-23 Institut Francais Du Petrole Process for deacidizing a gas with washing of the hydrocarbons desorbed upon regeneration of the solvent

Also Published As

Publication number Publication date
DE2941761C2 (de) 1984-05-03
DK436780A (da) 1981-04-17
FR2473083B1 (fr) 1984-04-27
DE2941761A1 (de) 1981-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2483901A1 (fr) Procede d'obtention de faisceaux de fibres creuses empotes a leurs extremites
EP0435784A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2643808A1 (fr) Appareil de distribution de materiaux d'essuyage stockes en rouleau ou plies en z et debites sous forme de bandes pliees en accordeon
FR2565768A1 (fr) Botteleuse a alimentation par-dessous
FR2473083A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique
EP0592298B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une plaque de gel à membrane microporeuse pour la séparation et le transfert de macromolécules par électrophorèse
EP2327833B1 (fr) Dispositif pour protéger au moins un objet de forme générale allongée tel qu'un câble ou une conduite
FR2532958A1 (fr) Dispositif d'elimination des particules volantes dans une machine textile
FR2760245A1 (fr) Dispositif sur une carde comportant un cylindre alimenteur et au moins un briseur
EP0585188A1 (fr) Dispositif de pose mécanisée de canalisations souterraines
FR2745012A1 (fr) Procede et dispositif d'aiguilletage d'une bande de matelas de fibres
CH686334A5 (fr) Machine à cigarettes.
FR2541982A1 (fr) Appareil de transport de bobines
FR2766634A1 (fr) Dispositif pour revetir un objet allonge a enfouir dans le sol par un revetement protecteur, engin motorise et ensemble mecanise pour la pose dudit objet allonge revetu
LU87642A1 (fr) Un produit enveloppe et une methode d'enveloppement de celui-ci
FR2781717A1 (fr) Dispositif d'introduction automatique d'un ruban de film de matiere synthetique dans une machine d'etirage transversal
FR2529596A1 (fr) Appareil de mise en place d'une matiere en vrac, notamment du sable, dans une tranchee
FR2685023A1 (fr) Nappe d'enrobage de conduite dans une tranchee.
FR2463669A1 (fr) Dispositif autonettoyant pour la coulee du platre
EP0281587A1 (fr) Procédés et dispositifs pour relier des avançons à une ligne de pêche et pour haler ou devider ladite ligne
CH661412A5 (en) Method of manufacture of filter tips for cigarettes
FR2826426A1 (fr) Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee
FR2654036A1 (fr) Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente.
CH653725A5 (en) Building machine for laying and coating pipes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse