FR2654036A1 - Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. - Google Patents
Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2654036A1 FR2654036A1 FR8914579A FR8914579A FR2654036A1 FR 2654036 A1 FR2654036 A1 FR 2654036A1 FR 8914579 A FR8914579 A FR 8914579A FR 8914579 A FR8914579 A FR 8914579A FR 2654036 A1 FR2654036 A1 FR 2654036A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vertical
- machine
- molding
- horizontal
- formwork
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B21/00—Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles
- B28B21/02—Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles by casting into moulds
- B28B21/06—Methods or machines specially adapted for the production of tubular articles by casting into moulds into moulds having sliding parts
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L1/00—Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
- F16L1/024—Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
- F16L1/028—Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground
- F16L1/038—Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground the pipes being made in situ
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
Abstract
Machine comportant une partie avant verticale (15) pour son alimentation en béton et une partie arrière horizontale (16) pour le moulage du caniveau à fente, un dispositif vibrant (18) disposé dans la partie verticale pour fluidiser et compacter le béton devant être moulé dans la partie horizontale, un orifice (153) dans la paroi avant de la partie verticale pour le passage d'une gaine de moulage (19) dans l'ouverture longitudinale du caniveau, un profilé (22) dans la zone supérieure de la partie horizontale pour le moulage de la fente de caniveau, machine caractérisée en ce que l'orifice de la paroi avant de la partie verticale se prolonge par un manchon rigide (20) au travers de cette partie verticale.
Description
L'invention concerne une machine à coffrage glissant pour la réalisation de caniveau à fente.
Les caniveaux à fente sont notamment destinés à être utilisés sur les autoroutes ou les aéroports pour assurer la récupération et l'écoulement de l'eau de pluie.
Ces caniveaux se présentent (voir figure 1) sous la forme d'un profilé en béton à section sensi- blement carrée 1 qui est pourvu d'une ouverture centrale 2 le traversant de part en part. Cette ouverture centrale est reliée par une fente 3 à la face supérieure 4 qui est destinée à être mise à niveau avec la surface du sol.
Ces caniveaux sont réalisés sur place par moulage soit à l'aide de coffrages fixes, soit à l'aide de machines à coffrage glissant.
Dans le cas de la mise en oeuvre de coffrages fixes, il est prévu des coffrages extérieurs latéraux 5, un boudin gonflable 6 qui délimite l'ouverture circulaire 2 du caniveau et une planche 7 pour délimiter la fente 3. L'inconvénient majeur de ce procédé réside dans le fait que le coffrage nécessite un temps de mise en oeuvre et d'immobilisation important et surtout il pose des problèmes très délicats à résoudre pour le positionnement du boudin gonflable 6 au centre de l'espace défini par les coffrages extérieurs latéraux 5 et sans que ce boudin puisse être relié directement à ces coffrages latéraux.
Compte tenu de ces difficultés, le prix de revient du mètre linéaire de caniveau réalisé par des coffrages fixes, est relativement important.
Le procédé de réalisation de ces caniveaux à fente par moulage à l'aide d'un coffrage glissant est représenté sur les figures 2 et 3. Dans ce cas, il est prévu un engin qui supporte un coffrage 8 de façon à déplacer sa face inférieure ouverte 81 contre le sol 9. Ce coffrage présente une partie verticale avant 82 formant trémie et destinée à être alimentée en béton et une partie horizontale arrière 83 destinée à mouler le caniveau qui sort par l'extrémité arrière ouverte 84 au fur et à mesure de l'avance du coffrage dans le sens de la flèche F.
Dans la partie verticale 82, sont prévus des dispositifs vibrants 10 destinés à fluidiser et compacter le béton afin de permettre son moulage.
La partie horizontale 83 comporte, dans sa partie supérieure, un profilé 11 assurant le moulage des bords de la fente 3.
Lors de la mise en oeuvre de ce procédé de moulage à coffrage glissant, on met, par ailleurs, en oeuvre une canalisation rigide 12 en fibrociment ou en matière plastique qui passe au travers d'un orifice de diamètre correspondant 13 de la paroi avant du coffrage 8. Cette canalisation rigide est maintenue en position centrale dans l'axe longitudinal du coffrage 8 du fait que son extrémité aval 121 est maintenue sur une grande longueur par la partie du caniveau 1 déjà moulée alors que son extrémité amont est guidée par l'ouverture de diamètre correspondant 13 du coffrage 8. Ainsi, cette canalisation 12, qui est immobile par rapport au sol, est maintenue correctement centrée pendant le déplacement du coffrage 8 dans le sens de la flèche F et cela compte tenu de la rigidité de cette canalisation.
Après la prise du béton, cette canalisation 12 qui constitue un coffrage perdu, est fendue le long de sa génératrice supérieure pour permettre la liaison de l'intérieur de la canalisation avec la fente 3.
L'inconvénient majeur de ce procédé réside également dans son coût dans la mesure où il nécessite la mise en oeuvre d'un tube rigide 12 puis une opération ultérieure de coupe de ce tube le long de sa génératrice supérieure.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une machine à coffrage glissant pour la réalisation de caniveau à fente, cette machine comportant une partie avant verticale pour son alimentation en béton et une partie arrière horizontale pour le moulage du caniveau à fente, un dispositif vibrant disposé dans la partie verticale pour fluidiser et compacter le béton devant être moulé dans la partie horizontale, un orifice dans la paroi avant de la partie verticale pour le passage d'une gaine de moulage de l'ouverture longitudinale du caniveau, un profilé dans la zone supérieure de la partie horizontale pour le moulage de la fente de caniveau, machine caractérisée en ce que l'orifice de la paroi avant de la partie verticale se prolonge par un manchon rigide au travers de cette partie verticale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le manchon rigide aboutit par son extrémité libre au moins à hauteur du plan de jonction des parties verticale et horizontale.
Suivant une autre caractéristique de l'in vention, la gaine de moulage de l'ouverture longitudinale du caniveau est un boudin gonflable sur lequel coulisse à faible jeu le manchon rigide.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un caniveau à fente mis en oeuvre suivant le procédé connu à coffrage fixe,
- la figure 2 est une vue en coupe schématique longitudinale d'une machine à coffrage glissant, de type connu,
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe schématique longitudinale d'une machine à coffrage glissant conforme à l'invention,
- la figure 5 est une coupe suivant B-B de la figure 4.
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un caniveau à fente mis en oeuvre suivant le procédé connu à coffrage fixe,
- la figure 2 est une vue en coupe schématique longitudinale d'une machine à coffrage glissant, de type connu,
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe schématique longitudinale d'une machine à coffrage glissant conforme à l'invention,
- la figure 5 est une coupe suivant B-B de la figure 4.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une machine de moulage à coffrage glissant, qui permet la fabrication en continu de manière rapide et à moindres frais de caniveaux à fente. Cette machine évite, en outre, la fissuration ou l'effondrement du caniveau sous l'action des vibrations, à l'instant où ce caniveau sort du coffrage, c'est-à-dire lorsque le béton frais n'est plus soutenu par le coffrage glissant.
La machine conforme à l'invention se compose essentiellement d'un coffrage glissant proprement dit 13, représenté sur les figures 4 et 5, et est supporté par un engin porteur (non représenté) qui déplace le coffrage glissant dans le sens de la flèche F1, en maintenant sa face inférieure ouverte 131 contre le sol 14.
Ce coffrage 13 comprend une partie avant verticale 15 destinée à être alimentée en béton par son ouverture supérieure 151 et une partie arrière horizontale 16 à l'intérieur de laquelle est moulé le caniveau à fente 17 qui sort par l'extrémité arrière ouverte 161 au fur et à mesure de l'avance du coffrage 13 dans le sens de la flèche F1.
La partie avant verticale 15 contient des dispositifs vibreurs 18 constitués par des cylindres contenant une masse excentrée entraînée par un moteur électrique ou hydraulique alimenté en énergie depuis l'extérieur du coffrage 13 à partir de l'engin porteur.
La face avant 152 de la partie avant verticale 15 est pourvue d'un orifice 153 dont le diamètre correspond à celui d'un boudin gonflable 19 destiné à assurer le moulage de l'ouverture longitudinale 2 du caniveau.
Cet orifice 153 se prolonge à l'intérieur de la partie verticale avant par un manchon rigide 20, de préférence métallique, tout comme l'ensemble du coffrage 13. Ce manchon 20, dont le diamètre intérieur correspond à celui de l'orifice 153, est fixé par soudure ou boulonnage à la face avant 152. La longueur de ce manchon 20 est, de préférence, telle qu'il se prolonge au moins jusqu'au plan 21 formant la séparation entre la partie avant verticale 15 et la partie horizontale arrière 16, l'extrémité ouverte 201 du manchon 20 étant ainsi située au-delà des dispositifs vibrants 18 placés dans la partie avant verticale 15.
Dans l'exemple représenté, le moulage de la fente du caniveau est assuré par un profilé métallique 22 qui est fixé, d'une part à la face supérieure 161 de la partie arrière horizontale 16, d'autre part au manchon 20 ainsi qu'éventuellement à la face avant 152 jusqu'à laquelle se prolonge ce profilé 22.
Le profilé 22 destiné au moulage de la fente 3, coopère ainsi au maintien en position du manchon 20 en le rendant insensible aux vibrations.
Le manchon rigide 20 fixé à la face avant 152 de la partie verticale du coffrage permet de mettre en oeuvre un boudin gonflable 19 qui coulisse librement, avec un faible jeu, à l'intérieur de ce manchon, lors de l'avance du coffrage glissant, mais sans que les vibrations produites par les dispositifs vibrants ne soient transmises au boudin gonflable. Le boudin gonflable est maintenu en position dans la zone avant verticale malgré que dans cette partie du coffrage le béton soit fluidisé. Ainsi le béton fluidisé ne vient au contact du boudin gonflable qu'à l'entrée de la partie horizontale, c'est-à-dire à partir de la zone où il commence à reprendre sa consistance initiale tout en étant mis en forme. Cette disposition permet d'éviter le déplacement progressif du boudin vers le sol 14 lors de l'avance du coffrage 13.
La disposition de l'invention permet également de supprimer totalement les vibrations du boudin gonflable 19 dans sa partie située à l'extérieur du coffrage glissant 13, c'est-à-dire dans sa partie où il est logé à l'intérieur du caniveau à fente 17 constitué par du béton frais mais qui n'est plus soutenu par le coffrage.
Pour obtenir ce résultat, on combine les effets du manchon rigide 20 qui empêche la transmission des vibrations et ceux du boudin gonflable qui, du fait de sa souplesse, amortit encore les vibrations.
Lorsque le béton moulé du caniveau a fente a atteint un degré de prise suffisant, le boudin 19 est dégonflé et extrait du caniveau par coulissement . La machine de l'invention permet finalement de réaliser en continu un caniveau à fente, sans coffrage fixe et sans coffrage perdu.
Claims (5)
1') Machine à coffrage glissant pour la réalisation de caniveau à fente, cette machine comportant une partie avant verticale (15) pour son alimentation en béton et une partie arrière horizontale (16) pour le moulage du caniveau à fente, un dispositif vibrant (18) disposé dans la partie verticale pour fluidiser et compacter le béton devant être moulé dans la partie horizontale, un orifice (153) dans la paroi avant de la partie verticale pour le passage d'une gaine de moulage (19) dans l'ouverture longitudinale du caniveau, un profilé (22) dans la zone supérieure de la partie horizontale pour le moulage de la fente de caniveau, machine caractérisée en ce que l'orifice de la paroi avant de la partie verticale se prolonge par un manchon rigide (20) au travers de cette partie verticale.
2") Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon rigide aboutit par son extrémité libre au moins à hauteur du plan de jonction (21) des parties verticale et horizontale.
3-)-Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la gaine de moulage de l'ouverture longitudinale du caniveau est un boudin gonflable (19) sur lequel coulisse à faible jeu le manchon rigide (20).
4 ) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé (22) de moulage de la fente du caniveau, prévu dans le zone supérieure de la partie horizontale, est fixé au manchon rigide.
5") Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le manchon rigide (20) se prolonge au travers de la partie verticale au-delà des dispositifs vibrants (18).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914579A FR2654036B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914579A FR2654036B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2654036A1 true FR2654036A1 (fr) | 1991-05-10 |
FR2654036B1 FR2654036B1 (fr) | 1993-04-16 |
Family
ID=9387153
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8914579A Expired - Fee Related FR2654036B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2654036B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2717513A1 (fr) * | 1994-03-21 | 1995-09-22 | Arbex Sa | Procédé de fabrication d'un caniveau à fente. |
FR2729162A1 (fr) * | 1995-01-05 | 1996-07-12 | Colas Sa | Moule pour caniveaux a fente |
FR2752253A3 (fr) * | 1996-08-09 | 1998-02-13 | Claude Bernard | Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant, ou lors de sa restauration, gaine et dispositifs pour sa mise en oeuvre |
WO2005083180A1 (fr) * | 2004-02-27 | 2005-09-09 | Hilti & Jehle Gmbh | Dispositif pour produire des rigoles pourvues d'ouvertures de passage en forme de fente pour evacuer les eaux de ruissellement de zones de circulation |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3193901A (en) * | 1961-11-20 | 1965-07-13 | American Pipe & Constr Co | Apparatus for making cast-in-place pipe |
US3959977A (en) * | 1974-10-21 | 1976-06-01 | Godbersen Harold W | Concrete slip forming apparatus |
DE3243210A1 (de) * | 1982-02-09 | 1983-08-18 | Hilti & Jehle, 6800 Feldkirch | Verfahren und einrichtung zur herstellung von schlitzrinnen zur entwaesserung von verkehrsflaechen |
-
1989
- 1989-11-07 FR FR8914579A patent/FR2654036B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3193901A (en) * | 1961-11-20 | 1965-07-13 | American Pipe & Constr Co | Apparatus for making cast-in-place pipe |
US3959977A (en) * | 1974-10-21 | 1976-06-01 | Godbersen Harold W | Concrete slip forming apparatus |
DE3243210A1 (de) * | 1982-02-09 | 1983-08-18 | Hilti & Jehle, 6800 Feldkirch | Verfahren und einrichtung zur herstellung von schlitzrinnen zur entwaesserung von verkehrsflaechen |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2717513A1 (fr) * | 1994-03-21 | 1995-09-22 | Arbex Sa | Procédé de fabrication d'un caniveau à fente. |
FR2729162A1 (fr) * | 1995-01-05 | 1996-07-12 | Colas Sa | Moule pour caniveaux a fente |
FR2752253A3 (fr) * | 1996-08-09 | 1998-02-13 | Claude Bernard | Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant, ou lors de sa restauration, gaine et dispositifs pour sa mise en oeuvre |
WO2005083180A1 (fr) * | 2004-02-27 | 2005-09-09 | Hilti & Jehle Gmbh | Dispositif pour produire des rigoles pourvues d'ouvertures de passage en forme de fente pour evacuer les eaux de ruissellement de zones de circulation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2654036B1 (fr) | 1993-04-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2605657A1 (fr) | Procede pour la realisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2519873A1 (fr) | Dispositif de separation d'un liquide | |
FR2658438A1 (fr) | Dispositif de desobstruction pour canalisation, systeme contenant un tel dispositif et procede de desobstruction d'une canalisation a l'aide d'un tel systeme. | |
FR2654036A1 (fr) | Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. | |
CH440675A (fr) | Procédé de décolletage d'ébauches d'objets en matière plastique, notamment pour le décolletage de bouteilles, et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2745012A1 (fr) | Procede et dispositif d'aiguilletage d'une bande de matelas de fibres | |
FR2568936A1 (fr) | Dispositif pour ramasser des nodules de manganese ou analogues sur le fond de la mer | |
EP1952960B1 (fr) | Perfectionnements introduit dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton précontraintes ou armées | |
EP0803335A1 (fr) | Perfectionnements introduits dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton | |
FR2466604A1 (fr) | Machine de forage pour realiser des trous dans le sol | |
FR2515566A1 (fr) | Dispositif pour le remplissage de moules defilant en continu, et installation comportant un tel dispositif | |
FR2581687A1 (fr) | Machine pour realiser des joints de retrait dans des dalles de beton compacte | |
FR2611788A1 (fr) | Dispositif pour la confection de joints en mortier de ciment | |
FR2516008A1 (fr) | Marquage de produits composites, notamment des produits en platre renforces par des fils de verre | |
EP0012676B1 (fr) | Machine à revêtir extérieurement, notamment avec du béton, des pièces telles que des tuyaux | |
BE504283A (fr) | ||
BE905343A (fr) | Procede pour la realisation de cunettes et coffrage pour la mise en oeuvre de ce procede. | |
FR2473083A1 (fr) | Procede et dispositif pour la mise en place a la machine d'une ligne de tubes de drainage en matiere synthetique | |
FR2543595A1 (fr) | Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue | |
FR2491725A1 (fr) | Dispositif pour l'obtention continue d'une masse de fromage a partir de lait pre-traite | |
FR2746694A3 (fr) | Etireuse a bouche d'entree de filiere a geometrie variable, et a reglage variable de la conicite, pour la production de brigues | |
FR2735446A1 (fr) | Machine de mise en boite de viande ou de poisson, notamment de filets de thon | |
FR2825990A1 (fr) | Dispositif de nettoyage mecanique de silos de stockage | |
EP0206869B1 (fr) | Installation de coulée continue de métal en bande mince | |
FR2512685A1 (fr) | Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |