FR2512685A1 - Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction - Google Patents
Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction Download PDFInfo
- Publication number
- FR2512685A1 FR2512685A1 FR8117243A FR8117243A FR2512685A1 FR 2512685 A1 FR2512685 A1 FR 2512685A1 FR 8117243 A FR8117243 A FR 8117243A FR 8117243 A FR8117243 A FR 8117243A FR 2512685 A1 FR2512685 A1 FR 2512685A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- trough
- cleaning
- pallet
- troughs
- sugar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D11/00—Solvent extraction
- B01D11/02—Solvent extraction of solids
- B01D11/0215—Solid material in other stationary receptacles
- B01D11/0223—Moving bed of solid material
- B01D11/0234—Moving bed of solid material using other slow rotating arms or elements, whereby the general transport direction of the solids is not parallel to the rotation axis, e.g. perpendicular
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
Abstract
DISPOSITIF D'ARROSAGE POUR UNE INSTALLATION D'EXTRACTION. A L'INTERIEUR DE L'AUGE 1 COMPORTANT UN DEVERSOIR 8 SE TROUVENT UNE PALETTE DE NETTOYAGE 18 ET UNE PALETTE DE REPARTITION 19 MUNIE D'ECHANCRURES 20. L'AXE DE ROTATION 11 EST SITUE NETTEMENT AU-DESSUS DU DEVERSOIR 8. UNE ROTATION D'ENVIRON 100 DES PALETTES 18 ET 19 SOUS L'ACTION DU VERIN HYDRAULIQUE 24 ENTRAINE LE NETTOYAGE DU FOND DE L'AUGE 1.
Description
Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'améliorer l'arrosage dans une instaliation d'extraction d'un solide par un solvant liquide. L'invention s'applique en particulier à l'extraction du sucre par diffusion à partir de betteraves se présentant sous la forme de cossettes ou à partir de cannes à sucre préalablement préparées au coupe-cannes, au moulin ou au moulin à marteau.
Dans les procédés d'extraction solide/liquide de ce type, les matieres a traiter sont générélement soumises à un arrosage lors de leur déplacement dans l'installation d'extraction, par exemple sur un transporteur à claire-voie. Le jus ayant traversé lesdites matières est ensuite collecté et renvoyé au dispositif d'arrosage.
Dans les installations connues de ce type, utilisées en particulier pour l'extraction du sucre par diffusion de betteraves en cossettes, l'arrosage se fait au moyen d'une pluralité d'auges disposées au-dessus du transporteur déplaçant les matières à traiter. Les auges reçoivent le jus liquide recyclé et présentent un déversoir échancré permettant l'arrosage de la matière à traiter.
Le jus d'arrosage provenant d'un recyclage après traver sée de la matière à traiter entraîne avec lui des particules de matière qui finissent par s'accumuler dans le fond de l'auge. Pour résoudre le problème du nettoyage de ces auges de forme générale cylindrique, on a prévu jusqu a prisent de disposer à l'intérieur de chaque auge sur toute sa longueur une palette de nettoyage montée en vue de sa rotation autour d'un axe longitudinal et pouvant effectuer une rotation de 1800 périodiquement par une action manuelle sur une manivelle placée à une des extrémités de chaque auge. Lors d'une telle rotation en vue du nettoyage du fond de l'auge, la palette dont le bord libre est convenablement échancré, vient racler le fond de l'auge emportant les déchets.Dans les dispositions connues on constate cependant que le nettoyage se fait mal, une partie des déchets n'étant pas extrait de l'auge par le mouvement de rotation de la palette dont l'axe de rotation est situé sensiblement au même niveau que celui du déversoir de L'auge considérée.
La présente invention a donc pour objet de perfectionner un tel dispositif d'arrosage en rendant le nettoyage du fond de l'auge nettement plus efficace. De plus l'invention a également pour objet de permettre une mécanisation aisée d'un tel dispositif de nettoyage à palette rotative.
Le dispositif d'arrosage pour installation d'extraction d'un solide par un solvant liquide, en particulier d'extraction de sucre par diffusion, selon l'invention, comprend une pluralité d'auges à déversoir échancré recevant le jus liquide et le déversant sur la matière à traiter. Chaque auge est munie intérieurement, sur sa longueur, d'une palette de nettoyage pouvant être soumise à un mouvement de rotation intermittent. Selon l'invention, l'axe de rotation de la palette de nettoyage est placé au-dessus du déversoir échancré de l'auge d'arrosage. Grâce à cette disposition, les déchets qui sont repris par la palette de nettoyage depuis le fond de l'auge jusqu'au niveau du déversoir, sont extraits sans difficulté de l'auge par la palette qui se trouve inclinée par rapport à l'horizontale, lorsque son bord libre atteint le niveau du déversoir de l'auge.
La palette de nettoyage du dispositif de l'invention est de préférence solidaire d'une palette de répartition à bord libre échancré, disposée de façon à former avec la palette de nettoyage un secteur angulaire. Le conduit d'alimentation en jus liquide d'arrosage débouche de préférence à l'intérieur de ce secteur angulaire.
La rotation de la palette de nettoyage est de préférence commandée par une bielle soumise à l'action d'un vérin hydraulique de façon à provoquer une rotation dans un sens sur un angle d'environ 1000 suivie d'un retour en position initiale.
La disposition de l'axe de rotation de la palette de
nettoyage et la conception du dispositif de nettoyage sous la
forme d'un secteur angulaire constitué par une palette de
nettoyage associée à une palette de répartition, permet de mécaniser aisément le mouvement de rotation en vue du nettoyage du fond de l'auge en remplaçant le mouvement de rotation sur 1800 toujours dans le même sens qui était utilisé dans l'état de la technique par un mouvement alternatif d'aller-retour selon un angle légèrement supérieur à celui du secteur angulaire formé par la palette de nettoyage et sa palette de répartition associée.
nettoyage et la conception du dispositif de nettoyage sous la
forme d'un secteur angulaire constitué par une palette de
nettoyage associée à une palette de répartition, permet de mécaniser aisément le mouvement de rotation en vue du nettoyage du fond de l'auge en remplaçant le mouvement de rotation sur 1800 toujours dans le même sens qui était utilisé dans l'état de la technique par un mouvement alternatif d'aller-retour selon un angle légèrement supérieur à celui du secteur angulaire formé par la palette de nettoyage et sa palette de répartition associée.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier décrit à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lequels
la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif d'arrosage selon l'invention montrant la structure de l'auge et celle du dispositif de nettoyage, l'ensemble étant vu en coupe selon I-I de la figure 2; et
la figure 2 est une vue en coupe selon Il-Il de la figure 1 montrant plus particulièrement la structure du conduit d'alimentation en jus liquide.
la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif d'arrosage selon l'invention montrant la structure de l'auge et celle du dispositif de nettoyage, l'ensemble étant vu en coupe selon I-I de la figure 2; et
la figure 2 est une vue en coupe selon Il-Il de la figure 1 montrant plus particulièrement la structure du conduit d'alimentation en jus liquide.
Tel qu'il est represente sur les figures, le dispositif d'arrosage de l'invention destiné à l'extraction du sucre par diffusion à partir de betteraves en cossettes, comprend une pluralité d'auges dont l'une 1 est représentée sur les figures. Une telle auge 1 comprend une portion de forme générale cylindrique 2 s'étendant sur toute la largeur d'une zone d'arrosage dont une portion est visible sur la figure 2.
L'auge 1 est délimitée à ses deux extrémités par une plaque frontale 3 permettant la fixation de l'auge au moyen d'un axe 4 solidaire d'un tirant 5 et coopérant également avec une équerre de fixation 6. Le tirant 5 est fixé sur le châssis extérieur 7 de l'installation. De cette manière, chaque auge 1 se trouve suspendue à ses deux extrémités par les tirants 5 à la partie supérieure du châssis 7.
En se référant à la figure 1, on voit que l'auge 1 présente dans sa portion de forme générale cylindrique 2 un fond plein délimité d'un côte par un déversoir incline 8 à surface arrondie. Le bord libre de la portion 2 est échancrée en 9 de façon à obtenir une lame d'eau de hauteur suffisante à l'inte- rieur de l'auge 1, capable d'entraîner les particules solides en suspension de petites dimensions. Les échancrures 9 comportent un fond qui se trouve au niveau de la jonction entre le déversoir 8 et la portion de forme générale cylindrique 2 de l'auge 1 comme on peut le voir sur la figure 1.
Sur le côté latéral opposé au déversoir 8, l'auge 1 se referme par une paroi verticale pleine 10.
Il y a lieu de noter que l'axe de la surface cylindrique dont une portion est occupée par la partie 2 de l'auge 1 se trouve en 11 c'est-à-dire nettement au-dessus du niveau du déversoir 8 et du niveau 12 du liquide à l'intérieur de l'auge 1 lors du fonctionnement de l'installation. Comme on peut le voir sur la figure 1, l'axe 11 se trouve proche de la partie supérieure de l'auge 1.
A l'intérieur de l'auge 1, se trouve monté un arbre tubulaire 13 qui s'étend longitudinalement sur toute la longueur de l'auge 1. L'une des extrémités de l'arbre 13 est solidaire d'un axe 15 qui traverse la paroi frontale de fermeture 3 ainsi que le châssis 7 de l'installation comme on peut le voir sur la figure 2. Des dispositifs d'étanchéité convenables 16 et 17 sont prévus à l'endroit de ces traversées.
L'arbre 13 est solidaire d'une palette de nettoyage 18 et d'une palette de répartition 19 s'étendant sur la presque totalité de la longueur de l'auge 1 et montées de façon à former un secteur angulaire d'environ 800 comme on peut le voir sur la figure l. Une tôle entretoise longidutinale de forme générale cylindrique 14 améliore la rigidité de l'ensemble de nettoyage constitué par les deux palettes 18 et 19.
Les deux palettes 18 et 19 sont disposées selon un plan radial à l'intérieur du cylindre formant l'auge 1, leur bord libre s'étendant jusqu'à proximité immédiate de la paroi de fond 2.
Le bord libre de la palette de répartition 19 comporte des échancrures 20 de façon à permettre le passage du jus liquide vers le déversoir 8.
On notera à ce sujet, comme on peut le voir sur la figure 1, que lors du fonctionnement de l'installation, le bord extrême de la palette de répartition 19 se trouve à proximité du déversoir 8, légèrement vers l'intérieur par rapport à la jonction entre le déversoir 8 et le bord libre extrême de la portion cylindrique 2 de l'auge 1. La palette de nettoyage 18 se trouve donc en position opposée à environ 800.
Le mouvement de rotation alternatif des deux palettes 18 et 19 en vue du nettoyage du fond de l'auge 1, est transmis à l'arbre 13 sur lequel elles sont fixées par l'intermédiaire d'une bielle 21 fixée par une articulation 22 à l'extrémité de la tige 23 d'un vérin hydraulique 24 monté par l'intermédiaire d'un articulation pivotante 25 sur le bâti de l'installation.
La bielle 21 est fixée comme on peut le voir sur la figure 2 par l'intermédiaire d'un organe de serrage 26 a l'extrémité de l'axe 15. L'actionnement du vérin hydraulique 24 peut provoquer le déplacement de la bielle 21 et par voie de conséquence, la rotation autour de l'axe 11 des palettes 18 et 19 depuis la position représentée en trait plein sur la figure 1 jusqu'à la position représentée en pointillés. Dans ce mouvement, les palettes 18 et 19 subissent une rotation d'un angle d'environ 1000 de sorte que la palette de nettoyage 18 se trouve alors dans la position 18a où son bord libre est pratiquement au niveau du bord supérieur des échancrures 9.
Compte tenu de la position de l'axe 11 largement audessus du niveau du déversoir 8 on voit que dans cette position la palette de nettoyage 18a forme un plan incliné par rapport à l'horizontale ce qui permet une parfaite évacuation des déchets et produits 30 qui auraient pu s'accumuler dans le fond de l'auge 1. Après ce mouvement, le vérin 24 est actionné dans l'autre sens et les palettes 18 et 19 reviennent en sens inverse dans la position initiale.
L'alimentation en jus liquide à l'intérieur de l'auge 1 se fait par le conduit d'alimentation 27 qui pénètre à l'inte- rieur de l'auge 1 à l'une de ses extrémités et comporte une ouverture 28 dirigée en direction opposée au déversoir 8 comme on peut le voir sur la figure 1. L'extrémité 27a du conduit 27 est obturée par une plaque 29. L'extrémité 27a s'étend à l'intérieur de l'auge 1 sur une courte distance comme on peut le voir sur la figure 2 dans un espace laissé libre par les palettes 18 et 19 qui ne s'étendent pas jusqu'S la plaque de fermette 29 comme on peut le voir sur la figure 2.
Il apparaît également sur les figures que le conduit 27 et en particulier son extrémité 27a et l'ouverture 28 se trouvent disposés au-dessous de l'arbre 13 et dans une zone correspondant à l'intérieur du secteur angulaire défini par les deux palettes 18 et 19 en position de repos tel qu'illustré en traits pleins sur la figure 1.
Le jus liquide emportant en suspension les déchets et produits résultant du recyclage à travers les matières à traiter se trouve donc introduit dans le fond de l'auge 1 sensiblement à l'intérieur du secteur angulaire défini par les palettes 18 et 19. Ces déchets 30 restent donc dans le fond 2 de l'auge 1 et sont effectivement balayés par le mouvement de rotation intermittent de la palette de nettoyage 18 lors d'une opération de nettoyage commandée par le vérin 24.
Dans la pratique, on procède périodiquement à l'actionnement automatique du vérin hydraulique 24 ce qui provoque la rotation sur environ 1000 des deux palettes 18 et 19 jusqu'à la position illustrée en pointillés sur la figure 1 puis le retour des deux palettes dans la position illustrée en trait plein sur les figure 1.
Claims (5)
1. Dispositif d'arrosage pour installation d'extraction d'un solide par un solvant liquide, en particulier d'extraction de sucre par diffusion, comprenant une pluralité d'auges (1) à déversoir échancré (8, 9) recevant le jus liquide et le déversant sur la matière à traiter, chaque auge étant munie sur sa longueur d'une palette de nettoyage (18) pouvant être soumise à un mouvement de rotation intermittent, caractérisé par le fait que l'axe de rotation (11) de la palette de nettoyage (18) est placé au-dessus du déversoir échancré (8, 9) de l'auge d'arrosage (1).
2. Dispositif d'arrosage selon la revendication 1, carac térisé par le fait que la palette de nettoyage (18) est solidaire d'une palette de répartition échancrée (19) disposée de façon à former avec la palette de nettoyage (18) un secteur angulaire.
3. Dispositif d'arrosage selon la revendication 2, carac térisé par le fait que le secteur angulaire est d'environ 800
4. Dispositif d'arrosage selon les revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que le conduit d'alimentation (27) en jus liquide dans l'auge d'arrosage (1) débouche à l'intérieur du secteur angulaire précité (18, 19).
5. Dispositif d'arrosage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé parle fait que la rotation de la palette de nettoyage (18) est commandée par une bielle (21) soumise à l'action d'un vérin hydraulique (24) de façon à provoquer une rotation dans un sens sur un angle d'environ 1000 suivie d'un retour en position initiale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117243A FR2512685A1 (fr) | 1981-09-11 | 1981-09-11 | Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117243A FR2512685A1 (fr) | 1981-09-11 | 1981-09-11 | Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2512685A1 true FR2512685A1 (fr) | 1983-03-18 |
FR2512685B1 FR2512685B1 (fr) | 1983-12-09 |
Family
ID=9262079
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8117243A Granted FR2512685A1 (fr) | 1981-09-11 | 1981-09-11 | Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2512685A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR22889E (fr) * | 1920-03-23 | 1921-09-05 | Gustaf Groendal | Procédé et appareil pour la lixiviation de matières à l'état de grains ou de poudre |
GB1367508A (en) * | 1971-11-03 | 1974-09-18 | Hodding H S | Process and apparatus for extracting soluble substances from fibrous materials |
-
1981
- 1981-09-11 FR FR8117243A patent/FR2512685A1/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR22889E (fr) * | 1920-03-23 | 1921-09-05 | Gustaf Groendal | Procédé et appareil pour la lixiviation de matières à l'état de grains ou de poudre |
GB1367508A (en) * | 1971-11-03 | 1974-09-18 | Hodding H S | Process and apparatus for extracting soluble substances from fibrous materials |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2512685B1 (fr) | 1983-12-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0006823B1 (fr) | Barge porteuse d'un appareil de récupération de matières flottantes | |
FR2519873A1 (fr) | Dispositif de separation d'un liquide | |
CA1317080C (fr) | Dispositif helicoidal d'extraction de materiau particulaire hors d'un reservoir | |
FR2512685A1 (fr) | Dispositif d'arrosage pour une installation d'extraction | |
FR2568936A1 (fr) | Dispositif pour ramasser des nodules de manganese ou analogues sur le fond de la mer | |
FR2498091A1 (fr) | Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions | |
FR2564492A1 (fr) | Dispositif pour remplir de lessive un recipient collecteur par rotation du tambour d'une machine a laver | |
BE904457A (fr) | Grattoirs de fumier et leur dispositif d'entrainement hydraulique. | |
FR2693922A1 (fr) | Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide. | |
FR2461527A1 (fr) | Procede et dispositif pour le traitement de vieilles matieres notamment de debris d'accumulateurs, par sedimentation et flottation combinees | |
FR2690955A1 (fr) | Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique. | |
FR2546040A1 (fr) | Dispositif pour le lavage et le depierrage des plantes recoltees, telles que des betteraves | |
FR2654036A1 (fr) | Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente. | |
FR2543595A1 (fr) | Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue | |
FR2600670A1 (fr) | Cuve de vinification a decuvage automatique et controle | |
FR2747271A1 (fr) | Procede pour eliminer des impuretes de legumes, de fruits et analogues, et dispositif mettant en oeuvre ce procede | |
FR2700233A1 (fr) | Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante. | |
BE1004132A5 (fr) | Abreuvoir. | |
BE720414A (fr) | ||
FR2579408A1 (fr) | Dispositif permettant le nettoyage des betteraves a sucre par l'air comprime | |
EP0207207A1 (fr) | Appareil pour l'élimination des spores butyriques du lait par crémage | |
FR2682945A1 (fr) | Separateur a graisses. | |
FR2833136A1 (fr) | Machine a recuperer le miel de cadres de ruche | |
FR2698103A1 (fr) | Cuve verticale pour le traitement des mouts de raisin. | |
FR2711315A1 (fr) | Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |