FR2833136A1 - Machine a recuperer le miel de cadres de ruche - Google Patents

Machine a recuperer le miel de cadres de ruche Download PDF

Info

Publication number
FR2833136A1
FR2833136A1 FR0116078A FR0116078A FR2833136A1 FR 2833136 A1 FR2833136 A1 FR 2833136A1 FR 0116078 A FR0116078 A FR 0116078A FR 0116078 A FR0116078 A FR 0116078A FR 2833136 A1 FR2833136 A1 FR 2833136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
honey
extractor
frames
extracting
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833136B1 (fr
Inventor
Denis Barrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNT THOMAS
Original Assignee
SNT THOMAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNT THOMAS filed Critical SNT THOMAS
Priority to FR0116078A priority Critical patent/FR2833136B1/fr
Priority to AU2002364627A priority patent/AU2002364627A1/en
Priority to EP02804250A priority patent/EP1460894B1/fr
Priority to DE60210146T priority patent/DE60210146D1/de
Priority to AT02804250T priority patent/ATE320707T1/de
Priority to PCT/FR2002/004178 priority patent/WO2003047337A1/fr
Publication of FR2833136A1 publication Critical patent/FR2833136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833136B1 publication Critical patent/FR2833136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/06Devices for extracting wax
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/02Devices for uncapping honeycombs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/04Honey strainers ; Strainers with centrifuges or presses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à récupérer le miel qui comporte un désoperculateur (1), qui ouvre les opercules fermant les alvéoles d'un cadre de ruche et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel sale, contenant une grande quantité de cire et peu de miel et un extracteur (2) qui extrait le miel des alvéoles d'une série de cadres et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel propre, contenant une grande quantité de miel et peu de cire, le miel sale et le miel propre étant envoyés dans une centrifugeuse (8) séparant le miel de la cire, et dans laquelle le miel sale et le miel propre à la sortie du désoperculateur et de l'extracteur respectivement sont envoyés dans une trémie (5) dont le fond (14) est disposé au niveau de la partie supérieure de l'entrée d'un convoyeur à vis (6) dont la sortie est raccordée à la centrifugeuse (8) par l'intermédiaire d'une conduite (7) qui est inclinée et qui fait monter le mélange de miel et de cire dans la centrifugeuse (8).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine à récupérer le miel contenu dans des alvéoles en cire disposés dans un cadre de ruche et fermés par un opercule en cire. Une telle machine comporte un désoperculateur, qui ouvre les opercules et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel sale, contenant une grande quantité de cire et peu de miel, et un extracteur qui extrait le miel des alvéoles d'une série de cadres et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel propre, contenant une grande quantité de miel et peu de cire. Le miel sale et le miel propre sont envoyés dans une centrifugeuse séparant le miel de la cire.
Dans les machines connues, le miel sale est envoyé dans la centrifugeuse au moyen d'un convoyeur à vis et le miel propre au moyen d'une pompe. L'utilisation d'une pompe, outre le fait qu'elle augmente le prix de revient de la machine, présente l'inconvénient de pouvoir créer une émulsion du miel qui est indésirable et difficile à éliminer ensuite.
Dans la machine à récolter le miel conforme à l'invention, le miel sale et le miel propre sont envoyés dans une trémie dont le fond est disposé au niveau de la partie supérieure de l'entrée d'un convoyeur à vis dont la sortie est raccordée à la centrifugeuse par l'intermédiaire d'une conduite qui est inclinée et qui fait monter le mélange de miel et de cire dans la centrifugeuse.
La trémie débouchant à la partie supérieure de l'entrée du convoyeur à vis constitue une chambre de pression qui crée un effet de pompe et permet la montée du mélange de miel et de cire sur une hauteur suffisante pour passer du bas de l'extracteur au haut de la centrifugeuse, par exemple sur une hauteur de 1,2 m. La suppression de la pompe élimine le risque de création d'une émulsion.
Avantageusement, le convoyeur à vis a une grande longueur.
Cela permet d'augmenter la pression créée par le convoyeur à vis.
De préférence, la trémie est disposée sous le désoperculateur et le convoyeur à vis s'étend longitudinalement sous la machine. Cette disposition permet de simplifier la structure de la machine et de réduire son encombrement.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine à récolter le miel comporte un dispositif de chargement des cadres dans l'extracteur comprenant un convoyeur à chaînes présentant un trajet allant du désoperculateur vers l'extracteur et un bras de poussée qui peut glisser sur une rampe de poussée parallèle au trajet de la chaîne et qui est monté à pivotement autour d'un axe horizontal transversal de manière à s'escamoter pour permettre la montée des cadres désoperculés.
De cette manière, les cadres sont suspendus sur les chaînes par leur pattes ou clous de suspension et sont entraînés par les chaînes en s'accumulant les uns derrière les autres à l'extrémité du dispositif de chargement des cadres devant l'entrée de l'extracteur sans être gênés par la bras de poussée qui est alors escamoté.
Lorsque le nombre des cadres désoperculés correspond à la capacité de chargement de l'extracteur, le bras de poussée est mis en position normale et vient se placer derrière le dernier cadre de chaque série de cadres à introduire dans l'extracteur. Le bras de poussée glisse alors sur la rampe de poussée et pousse la série de cadres désoperculés dans l'extracteur.
De préférence, le bras de poussée porte une patte transversale qui coopère avec une tige longitudinale de guidage qui est disposée parallèlement à la rampe de poussée de manière à escamoter le bras de poussée pendant la montée des cadres.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité aval de la tige longitudinale de guidage est montée à pivotement et repose sur la rampe de poussée. De cette manière, lorsque le bras de poussée a fini de pousser une série de cadres dans l'extracteur, la patte transversale qui s'est déplacée sous la tige longitudinale de guidage passe au delà de l'extrémité de cette dernière en la soulevant au passage jusqu'à la dépasser et la laisser ainsi retomber, et lors du mouvement de retour du bras de poussée, la patte transversale monte sur la tige longitudinale de guidage et place le bras de poussée en position escamotée pour permettre le passage des cadres désoperculés suivants.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un mode de réalisation de l'invention, le bras de poussée comprend deux barres longitudinales terminées par un élément de saisie des cadres et reliées par une barre transversale, la patte transversale étant fixée sur une des tiges longitudinales. Ce bras de poussée de structure simple permet de pousser les cadres en deux endroits en les maintenant bien en place perpendiculairement à la direction du déplacement.
Avantageusement, l'élément de saisie des cadres est constitué par une patte inférieure disposée sensiblement perpendiculairement sous chaque barre longitudinale à proximité de son extrémité aval de manière à venir en contact avec la barre supérieure d'un cadre. Cela constitue une prise efficace des cadres qui permet de les pousser au dessus de leurs points d'appui sur les chaînes et d'éviter de les faire osciller et perdre un peu de leur miel.
De préférence, le coulissement du bras de poussée est commandé par une manivelle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre illustratif et nullement limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une machine à récolter le miel conforme à l'invention, la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de chargement des cadres dans l'extracteur, la figure 3 est une vue de dessus du bras de poussée et de son dispositif de guidage, la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du convoyeur à vis avec sa trémie, la figure 5 est une vue de dessus du convoyeur à vis avec sa trémie et la figure 6 est une vue en coupe transversale du convoyeur à vis avec sa trémie.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 représente une machine à récolter le miel qui comporte essentiellement un désoperculateur 1 dans lequel on introduit les cadres provenant d'une hausse de ruche pour ouvrir les opercules des alvéoles et un extracteur 2 dans lequel on introduit les cadres désoperculés provenant du désoperculateur 1. Les cadres désoperculés sont transférés du désoperculateur 1 à l'extracteur 2 au moyen d'un dispositif de chargement des cadres 3 qui place une série de cadres dans un panier de l'extracteur 2 où ils sont soumis à une centrifugation pour extraire le miel des alvéoles. Après l'extraction du miel, les cadres sont placés dans un réceptacle 4 en attendant d'être remis dans les hausses.
Le miel sale récupéré au fond du désoperculateur 1 est envoyé dans une trémie 5 qui est disposée sous le désoperculateur 1 et raccordée à l'entrée d'un convoyeur à vis 6 dont la sortie est raccordée à une conduite inclinée 7 qui est elle-même raccordée à une centrifugeuse 8. Le miel propre récupéré au fond de l'extracteur 2 est également envoyé dans la trémie 5 au moyen d'un conduit 9 si bien que c'est le mélange du miel sale et du miel propre, qui constitue un mélange de miel et de cire, qui est envoyé à l'entrée du convoyeur à vis 6 et parvient dans la centrifugeuse 8 qui est disposée au voisinage de la machine et dans laquelle on sépare le miel et les opercules par centrifugation. Le convoyeur à vis 6 et le conduit 9 sont disposés selon la direction longitudinale de la machine.
Le convoyeur à vis 6 et la trémie 5 sont représentés en détail sur les figures 4 à 6. Le convoyeur à vis 6 comporte un tube horizontal 11, de préférence en acier inoxydable, dans lequel est logée une vis hélicoïdale 12, également en acier inoxydable, qui est entraînée en rotation par un moteur électrique 13 comportant un motoréducteur.
Comme on peut le voir sur la figure 6, qui est une vue partielle en coupe du fond de la trémie 5 et de l'entrée du convoyeur à vis 6, les parois 14 du fond de la trémie 5 sont raccordées à la partie supérieure du tube 11 du convoyeur à vis 6 de telle sorte que la trémie ne pénètre pas dans le tube 11 de la trémie 5. De ce fait, le convoyeur à vis 6 emmène la plus grande quantité possible de mélange de miel et de cire, en créant une chambre de pression à l'entrée du convoyeur à vis 6, ce qui permet de faire monter le mélange de miel et de cire sur une
<Desc/Clms Page number 5>
hauteur relativement importante, par exemple sur 1,2 m. la longueur totale du convoyeur à vis est élevée, ce qui permet d'augmenter l'effet de pression créé.
On peut donc envoyer le miel propre dans la centrifugeuse 8 sans utiliser de pompe, ce qui élimine le risque de formation d'une émulsion. De plus, la centrifugeuse 8 peut être disposée à hauteur d'homme, ce qui facilite l'utilisation de la machine. Il a été constaté que, même quand on n'envoie que du miel propre dans la trémie 5, il monte dans la centrifugeuse 8.
Selon un exemple de réalisation, le diamètre intérieur du tube 11 est d'environ 100 mm, la vitesse de rotation de la vis hélicoïdale 12 est de 75 t/mn, le diamètre de l'axe 10 de la vis hélicoïdale 12 est d'environ 40 mm, la longueur totale du convoyeur à vis 6 est d'environ 900 mm. La conduite inclinée 7 a un diamètre d'environ 50 mm.
La figure 2 représente, en coupe latérale, le dispositif de chargement des cadres 3. Il est disposé dans une cuve 21 qui est ouverte à sa partie supérieure et comporte deux parois latérales parallèles 22. Sur la face interne de chaque paroi latérale 22 est montée une chaîne 23 qui est guidée par des roues dentées 24 de manière à présenter un trajet 25 au voisinage du bord supérieur de la paroi latérale 22. Ce trajet 25 est légèrement incliné vers le haut à partir du désoperculateur 1. L'écartement entre les deux chaînes 23, qui constituent un convoyeur à chaînes, est légèrement inférieur à la largeur d'un cadre de telle manière que les cadres peuvent reposer sur les deux chaînes par leur pattes ou clous servant à les suspendre dans les hausses. Les cadres désoperculés qui sortent du désoperculateur 1 qui sont, par exemple, entraînés par un convoyeur comportant deux rampes de suspension des cadres et un élément de poussée, tombent sur les deux chaînes 23 et sont entraînés par ces dernières vers l'extracteur 2 jusqu'à ce qu'ils viennent en butée sur un dispositif de blocage disposé au voisinage de l'extracteur 2 ou sur un cadre précédent déjà bloqué. Les chaînes 23 glissent alors sous les cadres bloqués à la sortie du dispositif de chargement des cadres 3.
Pour charger une série de cadres désoperculés dans l'extracteur 2, on prévoit un bras de poussée 26 qui est monté à coulissement le
<Desc/Clms Page number 6>
long du trajet 25 de la chaîne 23. Ce bras de poussée 26 est monté à pivotement autour d'un axe transversal sur un support 27 qui peut se déplacer sur deux rampes de poussée 35 disposées au voisinage du bord supérieur de l'une des parois latérales 22 parallèlement au trajet 25. Ce déplacement est commandé manuellement par une manivelle 29.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le bras de poussée 26 est constitué de deux barres longitudinales 31 disposées à l'intérieur de la cuve 21 qui sont reliées entre elles par une barre transversale 32 qui est montée à articulation sur le support 27 et qui constitue donc l'axe d'articulation du bras de poussée 26 sur le support 27.
Les extrémités des barres longitudinales 31 comportent chacune une patte inférieure 33 disposée sensiblement à angle droit par rapport à la barre longitudinale 31 au voisinage de l'extrémité de cette dernière de manière à constituer un élément de saisie de la barre supérieure des cadres.
Une des barres longitudinales 31 porte une patte transversale 34 dirigée vers l'extérieur et en avant de l'axe d'articulation 32. Cette patte transversale 34 peut coulisser sur une tige longitudinale de guidage 36 qui est disposée au dessus de la rampe de guidage 35 parallèlement à cette dernière. L'extrémité aval 37 de la tige de guidage 36 est disposée au voisinage de l'extracteur 2 et elle est montée à pivotement autour d'un axe transversal 38 de manière à venir en appui sur la rampe de guidage 35. L'axe de pivotement 32 du bras de poussée 26 est positionné de telle manière que le centre de gravité du bras de poussée 26 se situe en avant de l'axe 32 par rapport au sens de déplacement des cadres. Par conséquent, le bras de poussée 26 peut se déplacer dans une position basse de poussée des cadres, dans laquelle la patte transversale 34 passe sous la tige de guidage 36, et dans une position haute représentée sur la figure 2 et dans laquelle la patte transversale 34 glisse sur la tige de guidage 36.
A l'extrémité aval de la cuve 21, on prévoit une glissière de transfert 39 constituée par deux barres sur lesquelles glissent les pattes ou clous de suspension 20 des cadres. Cette glissière de transfert 39 est montée à pivotement autour d'un axe transversal 41 et
<Desc/Clms Page number 7>
comporte une barre 42 formant poignée. En position baissée (voir figure 1), la glissière de transfert 39 constitue un " pont" permettant le passage d'une série de cadres désoperculés de la cuve 21 dans un panier de l'extracteur 2 qui est ouvert. En position relevée, la glissière de transfert 39 est verticale et on peut refermer l'extracteur 2. Par ailleurs, dans cette dernière position, la glissière 39 vient se placer verticalement au bord de la cuve 21 de manière à bloquer le premier cadre amené par la chaîne 23. Une glissière de transfert analogue est prévue pour le passage des cadres vides sortant de l'extracteur 2 vers le réceptacle d'attente 4
Le chargement d'une série de cadres dans l'extracteur 2 est réalisé de la manière suivante. Le bras de poussée 26 se trouve dans la position escamotée de repos représentée sur la figure 2, la patte transversale 34 reposant sur la tige de guidage 36, et la glissière de transfert 39 est en position relevée. Le premier cadre sortant du désoperculateur 1 tombe sur la chaîne 23 et est entraîné sur le trajet 25 jusqu'à ce qu'il arrive en butée sur la glissière de transfert 39. Les autres cadres viennent se placer les uns contre les autres et sont maintenus en place par la rotation de la chaîne 23 qui glisse en dessous. Lorsque l'on a atteint un nombre de cadres au moins égal à la capacité de l'extracteur 2, on actionne la manivelle 29 pour déplacer le bras de poussée 26 en arrière jusqu'à ce que la patte transversale 34 passe sous la tige de guidage 36 et que le bras de poussée 26 tombe en position normale de poussée. La position de la patte transversale 34 et la longueur de la tige de guidage 36 sont déterminées pour que l'élément de saisie 33 du bras de poussée 26 se trouve alors juste au dessus du premier cadre suivant le dernier cadre de la série à charger.
On tire alors ledit premier cadre en arrière pour que l'élément de saisie 33 se place sur le dernier cadre de la série à charger. On fait basculer la glissière de transfert 39 en position horizontale de transfert et on actionne alors la manivelle 29 pour faire avancer le bras de poussée 26, la patte transversale 34 se déplaçant sous la tige de guidage 36. La série de cadres est poussée de la cuve 21 dans le panier de l'extracteur 2 et, en fin de parcours, la patte transversale 34 passe sous l'extrémité articulée 37 de la tige de guidage 36 en la soulevant. Ensuite, on actionne la manivelle 29 pour ramener le bras de poussée 26 en arrière dans la position de départ. Au cours de ce mouvement, la
<Desc/Clms Page number 8>
patte transversale 34 glisse sur l'extrémité 37 de la tige de guidage 36 et monte sur cette dernière en mettant le bras de poussée 26 en position escamotée. On procède alors comme auparavant pour introduire une autre série de cadres dans l'extracteur après avoir fait permuter les paniers de ce dernier. La glissière de transfert 39 est ensuite remise en position de blocage en se dégageant de l'extracteur 2 qui peut être refermé pour une opération d'extraction. Après extraction du miel, les cadres vides sont poussés dans le réceptacle 4 en glissant sur la glissière de transfert suivante.
On voit que l'invention permet de supprimer la pompe servant à envoyer le miel propre dans la centrifugeuse 8, ce qui élimine le risque de formation d'une émulsion. De plus, l'invention permet de simplifier la structure de la machine et de réduire son prix de revient.
Le chargement des cadres dans l'extracteur est réalisé de manière très aisée et très fiable et un seul opérateur peut facilement effectuer les différentes opérations de la récolte du miel.
La description ci-dessus n'a été fournie qu'à titre d'exemple nullement limitatif et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes à la portée de l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier, on peut prévoir de motoriser le déplacement du bras de poussée avec un fonctionnement automatique déclenché par un détecteur du nombre de cadres accumulés dans la cuve.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine à récupérer le miel qui comporte un désoperculateur (1), qui ouvre les opercules fermant les alvéoles d'un cadre de ruche et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel sale, contenant une grande quantité de cire et peu de miel et un extracteur (2) qui extrait le miel des alvéoles d'une série de cadres et dans lequel on récupère un mélange, appelé miel propre, contenant une grande quantité de miel et peu de cire, le miel sale et le miel propre étant envoyés dans une centrifugeuse (8) séparant le miel de la cire, et dans laquelle le miel sale et le miel propre sont envoyés dans une trémie (5) dont le fond (14) est disposé au niveau de la partie supérieure de l'entrée d'un convoyeur à vis (6) dont la sortie est raccordée à la centrifugeuse (8) par l'intermédiaire d'une conduite (7) qui est inclinée et qui fait monter le mélange de miel et de cire dans la centrifugeuse (8).
2. Machine à récupérer le miel selon la revendication 1, caractérisée en ce que le convoyeur à vis (6) a une grande longueur.
3. Machine à récupérer le miel selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la trémie (5) est disposée sous le désoperculateur et en ce que le convoyeur à vis (6) s'étend longitudinalement sous la machine.
4. Machine à récupérer le miel selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif (3) de chargement des cadres dans l'extracteur (2) comprenant un convoyeur à chaînes (23) présentant un trajet (25) allant du désoperculateur (1) vers l'extracteur (2) et un bras de poussée (26) qui peut glisser sur une rampe de poussée (35) parallèle au trajet (25) des chaînes (23) et qui est monté à pivotement autour d'un axe
<Desc/Clms Page number 10>
(32) horizontal transversal de manière à s'escamoter pour permettre la montée des cadres désoperculés (30).
5. Machine à récupérer le miel selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bras de poussée (26) porte une patte transversale (34) qui coopère avec une tige longitudinale de guidage (36) qui est disposée parallèlement à la rampe de poussée (35) de manière à escamoter le bras de poussée (26) pendant la montée des cadres (30).
6. Machine à récupérer le miel selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité aval (37) de la tige longitudinale de guidage (36) est montée à pivotement et repose sur la rampe de poussée (35).
7. Machine à récupérer le miel selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le bras de poussée (26) comprend deux barres longitudinales (31) terminées par un élément de saisie des cadres (33) et reliées par une barre transversale (32), la patte transversale (34) étant fixée sur une des tiges longitudinales (31).
8. Machine à récupérer le miel selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'élément de saisie des cadres est constitué par une patte inférieure (33) disposée sensiblement perpendiculairement sous chaque barre longitudinale (31) à proximité de son extrémité aval de manière à s'engager sur le bord supérieur d'un cadre (30).
9. Machine à récupérer le miel selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que le coulissement du bras de poussée (26) est commandé par une manivelle (29).
FR0116078A 2001-12-07 2001-12-07 Machine a recuperer le miel de cadres de ruche Expired - Fee Related FR2833136B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116078A FR2833136B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Machine a recuperer le miel de cadres de ruche
AU2002364627A AU2002364627A1 (en) 2001-12-07 2002-12-04 Machine for extracting honey from beehive frames
EP02804250A EP1460894B1 (fr) 2001-12-07 2002-12-04 Machine de recuperation du miel de cadres de ruche
DE60210146T DE60210146D1 (de) 2001-12-07 2002-12-04 Maschine zum extrahieren von honig aus bienenkorbrahmen
AT02804250T ATE320707T1 (de) 2001-12-07 2002-12-04 Maschine zum extrahieren von honig aus bienenkorbrahmen
PCT/FR2002/004178 WO2003047337A1 (fr) 2001-12-07 2002-12-04 Machine de recuperation du miel de cadres de ruche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116078A FR2833136B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Machine a recuperer le miel de cadres de ruche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833136A1 true FR2833136A1 (fr) 2003-06-13
FR2833136B1 FR2833136B1 (fr) 2004-02-06

Family

ID=8870406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116078A Expired - Fee Related FR2833136B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Machine a recuperer le miel de cadres de ruche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833136B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103619192A (zh) * 2011-05-17 2014-03-05 德克·海嫩 处理蜂蜜的方法
CN109315321A (zh) * 2018-11-26 2019-02-12 浙江机电职业技术学院 一种蜂蜡自动刮除装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB339217A (en) * 1930-03-10 1930-12-04 James William Wood Improvements in centrifugal honey-extractors
GB631160A (en) * 1948-01-29 1949-10-27 Mountain Grey Apiaries Ltd Improvements in or relating to rotary honey extractors
US4266309A (en) * 1980-02-27 1981-05-12 The Jefferson Industries Company Method and apparatus for separating honey from honeycombs
US5715747A (en) * 1995-01-31 1998-02-10 Fedon; Jean Device for treating a heterogeneous mixture, especially honey and wax

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB339217A (en) * 1930-03-10 1930-12-04 James William Wood Improvements in centrifugal honey-extractors
GB631160A (en) * 1948-01-29 1949-10-27 Mountain Grey Apiaries Ltd Improvements in or relating to rotary honey extractors
US4266309A (en) * 1980-02-27 1981-05-12 The Jefferson Industries Company Method and apparatus for separating honey from honeycombs
US5715747A (en) * 1995-01-31 1998-02-10 Fedon; Jean Device for treating a heterogeneous mixture, especially honey and wax

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103619192A (zh) * 2011-05-17 2014-03-05 德克·海嫩 处理蜂蜜的方法
EP2709466A1 (fr) * 2011-05-17 2014-03-26 Dirk Heinen Méthode de traitement du miel
EP2709466A4 (fr) * 2011-05-17 2014-11-12 Dirk Heinen Méthode de traitement du miel
AU2012255601B2 (en) * 2011-05-17 2015-04-23 Dirk Heinen Method of treating honey
CN109315321A (zh) * 2018-11-26 2019-02-12 浙江机电职业技术学院 一种蜂蜡自动刮除装置
CN109315321B (zh) * 2018-11-26 2023-07-25 浙江机电职业技术学院 一种蜂蜡自动刮除装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833136B1 (fr) 2004-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472525A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour prendre un par un des elements tubulaires dans un receptacle d&#39;entree, et systeme de commande correspondant
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP1460894B1 (fr) Machine de recuperation du miel de cadres de ruche
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
FR2509122A1 (fr) Moyens d&#39;evacuation pour botteleuse a balles rondes
FR2833136A1 (fr) Machine a recuperer le miel de cadres de ruche
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
WO1995035040A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP1554918B1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
EP0724829B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un mélange hétérogène notamment de miel et de cire
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
EP0612476B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
FR2795599A1 (fr) Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
FR2833137A1 (fr) Desoperculateur de cadres de ruche
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l&#39;anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d&#39;animaux de boucherie
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
EP2609806A1 (fr) Parc de gavage pour palmipèdes
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d&#39;huitres fixees sur des capteurs
FR3032331A1 (fr) Appareil de tri selectif d&#39;un melange de vendange muni d&#39;un bac et d&#39;un moyen de convoyage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831