FR2826426A1 - Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee - Google Patents

Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee Download PDF

Info

Publication number
FR2826426A1
FR2826426A1 FR0108326A FR0108326A FR2826426A1 FR 2826426 A1 FR2826426 A1 FR 2826426A1 FR 0108326 A FR0108326 A FR 0108326A FR 0108326 A FR0108326 A FR 0108326A FR 2826426 A1 FR2826426 A1 FR 2826426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trench
elongated object
longitudinal
strip
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826426B1 (fr
Inventor
Didier Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S D T O
Original Assignee
S D T O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S D T O filed Critical S D T O
Priority to FR0108326A priority Critical patent/FR2826426B1/fr
Publication of FR2826426A1 publication Critical patent/FR2826426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826426B1 publication Critical patent/FR2826426B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/08Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with digging wheels turning round an axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground
    • F16L1/032Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground the pipes being continuous
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

- Procédé pour poser, dans une tranchée, au moins un objet allongé, unité mobile pour mettre en oeuvre ledit procédé et élément préfabriqué à poser, avec ledit objet allongé, dans ladite tranchée. - Le procédé consiste à :. amener, en direction de ladite tranchée, au moins un élément préfabriqué (5) continu, souple, de grande longueur, ayant une largeur inférieure mais proche de celle de ladite tranchée et qui présente au moins un évidement longitudinal 111) de réception dudit objet allongé sur toute sa longueur;. insérer progressivement ledit objet allongé (2) dans l'évidement longitudinal (11) dudit élément (5), avant son introduction dans celle-ci; et. introduire ledit élément préfabriqué (5), avec ledit objet allongé (2) logé dans ledit évidement (11), dans le fond de ladite tranchée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé pour la pose, dans une tranchée, d'au moins un objet allongé, une unité mobile pour la mise en oeuvre du procédé et un élément préfabriqué destiné à être posé, avec au moins un objet allongé, dans la tranchée.
L'expression "objet allongé" désigne notamment une gaine, un fourreau, un câble, une conduite, un tube, un tuyau, un ensemble ou une combinaison de chacun d'eux, ou analogue. Dans l'application particulière qui sera décrite par la suite, les objets allongés sont des gaines souples à poser dans la tranchée pour y introduire par la suite, par des technique de propulsion fluidique connues, des câbles optiques et/ou électriques destinés à la création de nouveaux réseaux et à la modernisation de réseaux existant, pour les protéger efficacement vis-à-vis de l'extérieur.
Après la réalisation de la tranchée, généralement effectuée par la roue trancheuse d'un engin motorisé, on amène la ou les gaines déroulées depuis des dévidoirs, sur le fond de la tranchée puis on comble celle-ci par un matériau de remplissage approprié tel que du béton, de la terre,... Les gaines ainsi déposées doivent être alignées du mieux possible pour faciliter l'introduction ultérieure des câbles qui sont ainsi efficacement protégés.
Cependant, il s'avère à l'usage que les différentes gaines posées puis recouvertes ne restent pas toujours sensiblement rectilignes tout du long de la tranchée et forment, en certains endroits, des ondulations plus ou moins soudaines, voire même se chevauchent les unes par rapport aux autres. En conséquence, l'introduction ultérieure des câbles est rendue difficile en raison de cette non-linéarité des gaines dont les positions entre elles et par rapport à la tranchée ne sont pas figées d'un bout à l'autre de la tranchée.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans d'autres applications, les objets allongés comme des câbles peuvent être directement posés et noyés dans un lit de matière pulvérulente, telle que du sable, à des fins de protection, mais cela nécessite une logistique importante, coûteuse et un temps d'intervention élevé. De plus, malgré la matière pulvérulente, les câbles peuvent se détériorer à la longue (pression exercée, humidité,...).
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le procédé pour la pose, dans une tranchée, d'au moins un objet allongé tel qu'une gaine, un câble ou analogue, est remarquable, selon l'invention, en ce qu'il consiste à : - amener, en direction de ladite tranchée, au moins un élément préfabri- qué continu, souple, de grande longueur, ayant une largeur inférieure mais proche de celle de ladite tranchée et qui présente au moins un évi- dement longitudinal de réception dudit objet allongé sur toute sa lon- gueur ; - insérer progressivement ledit objet allongé dans l'évidement longitudinal dudit élément au fur et à mesure de son avance vers ladite tranchée, avant son introduction dans celle-ci ; et - introduire et déposer ledit élément préfabriqué, avec ledit objet allongé logé dans ledit évidement, dans le fond de ladite tranchée.
Ainsi, grâce à l'agencement de l'élément préfabriqué dans la tranchée et à l'insertion, dans l'évidement longitudinal, dudit objet allongé, ce dernier est, d'une part, parfaitement protégé puisqu'il est confiné dans l'évidement et, d'autre part, continuellement guidé et maintenu dans une position déterminée imposée par l'élément préfabriqué, lequel s'adapte entre les flancs latéraux de la tranchée et repose sur son fond en définissant une direction longitudinale correspondant à celle de la tranchée réalisée.
<Desc/Clms Page number 3>
On comprend donc que, dans l'application particulière citée ci-dessus, l'introduction ultérieure des câbles dans la gaine ainsi disposée, s'effectue aisément sans rencontrer les inconvénients énoncés préalablement, du fait de la rectitude de la gaine dans l'élément déposé dans la tranchée, avec une position figée tout le long de la tranchée.
En particulier, on utilise un élément préfabriqué réalisé en une bande souple, de préférence sous la forme d'un profilé de matière plastique, stockée de façon enroulée ou pliée, pour prendre une configuration longitudinale lors de sa pose et ayant une résistance mécanique transversale. On remarque la conception techniquement simple et bon marché de l'élément dont la conception en bande permet de réaliser une longueur de tranchée importante et en continu et qui résiste aux efforts de traction et de compression.
De plus, après la mise en place dudit élément préfabriqué avec ledit objet allongé logé dans son évidement, on comble ladite tranchée avec un matériau de remplissage. Cependant, dans le cas d'une tranchée réalisée sur la voirie (chaussée, trottoir,...), on coule ledit matériau de remplissage en prévoyant un retrait par rapport à la surface du sol, puis on met à niveau ladite tranchée avec un enrobé ou analogue.
On remarque que, avantageusement, du fait que la tranchée est partiellement comblée par l'élément préfabriqué, la quantité de matériau de remplissage à utiliser est fortement réduite, comparativement aux procédés usuels, ce qui permet de diminuer les coûts et les délais d'intervention sur la voirie.
En outre, on prévoit des moyens de repérage dudit élément déposé, avec ledit objet allongé, dans ladite tranchée.
L'invention concerne également une unité mobile pour la pose d'au moins un objet allongé, tel qu'une gaine, un câble ou analogue, dans une tranchée, permettant la mise en oeuvre du procédé.
<Desc/Clms Page number 4>
A cet effet, l'unité est remarquable en ce qu'elle comprend, sur son châssis : - une réserve d'au moins un élément préfabriqué continu, souple, de grande longueur, qui présente sur toute sa longueur au moins un évi- dement longitudinal pour la réception dudit objet allongé et dont la lar- geur est inférieure et proche de celle de ladite tranchée ; - une réserve dudit objet allongé ; et - un équipement pour amener ledit élément préfabriqué dans ladite tran- chée et pour insérer progressivement ledit objet allongé dans l'évide- ment longitudinal dudit élément, avant son introduction dans la tran- chée.
De préférence, ledit évidement longitudinal débouche de la face latérale dudit élément préfabriqué par une ouverture délimitée par des bords longitudinaux séparés d'une distance inférieure au diamètre dudit objet allongé à insérer. Avantageusement, ledit équipement comporte alors au moins un organe d'insertion dans lequel s'engage ledit évidement et qui écarte progressivement les bords longitudinaux de son ouverture pour introduire l'objet allongé dans ledit évidement de l'élément lors de son avance vers ladite tranchée.
Dans un mode préféré de réalisation, ledit organe d'insertion présente une forme de demi-cône qui est rapporté, par sa face plane longitudinale, sur un support lié audit châssis et qui est disposé parallèlement audit évidement pour écarter progressivement les bords de ladite ouverture lors de l'avance dudit élément, et insérer ledit objet. De plus, ledit organe d'insertion est muni d'un passage à travers lequel peut s'engager ledit objet allongé pour se loger, en sortie dudit organe, dans ledit évidement longitudinal. Ainsi, ledit organe assure le guidage de l'objet allongé jusqu'à son insertion dans l'évidement longitudinal.
<Desc/Clms Page number 5>
Par exemple, le support dudit équipement peut être défini par deux plaques parallèlement espacées l'une de l'autre, entre lesquelles passe ladite bande pourvue avantageusement d'une pluralité d'évidements longitudinaux et qui comprennent, sur leurs faces internes, une pluralité d'organes d'insertion qui écartent les ouvertures des évidements longitudinaux lors de l'avance de la bande pour y engager des objets allongés.
Par ailleurs, lesdites réserves de l'élément préfabriqué et de l'objet allongé comprennent des dévidoirs portés par ledit châssis et autour desquels sont enroulés respectivement ledit élément préfabriqué et ledit objet allongé.
Dans ce cas, ledit élément préfabriqué peut se présenter sous la forme d'une bande souple de section transversale rectangulaire qui est enroulée à plat, horizontalement sur ses grandes faces latérales, sur ledit dévidoir, et des moyens pour redresser ladite bande sont alors prévus sur le châssis pour que celle-ci repose, avec ledit objet allongé, sur l'une de ses petites faces latérales verticalement, sur le fond de ladite tranchée.
L'invention concerne aussi l'élément préfabriqué destiné à être posé, avec au moins un objet allongé tel qu'une gaine, un câble ou analogue, dans le fond d'une tranchée. Cet élément est remarquable en ce qu'il se présente sous la forme d'une bande souple, de grande longueur, de section transversale sensiblement rectangulaire avec une largeur inférieure mais proche de celle de ladite tranchée et qui est pourvue d'au moins un évidement longitudinal pour la réception dudit objet allongé, sur toute sa longueur.
Par exemple, ladite bande est réalisée en une matière plastique ayant une résistance mécanique appropriée aux efforts transversaux.
En outre, ledit évidement longitudinal débouche latéralement vers l'extérieur de ladite bande et son ouverture, délimitée par les bords longitudinaux, est inférieure au diamètre dudit objet allongé à insérer. La sec-
<Desc/Clms Page number 6>
tion transversale dudit évidement longitudinal est avantageusement en forme de Q. Ainsi, les bords peuvent être facilement écartés pour reprendre, après l'insertion de l'objet allongé, spontanément par élasticité, leur configuration initiale en maintenant l'objet dans l'évidement.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente une vue en plan d'un exemple de réalisation d'une unité mobile pour la pose d'objets allongés dans une tranchée, mettant en oeuvre) le procédé selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective partielle d'un exemple de réalisation d'un élément préfabriqué continu, souple, à poser sur le fond de la tranchée avec les objets allongés.
La figure 3 représente une vue de dessus de l'équipement pour insérer les objets allongés dans des évidements correspondant dudit élé- ment préfabriqué.
La figure 4 est une vue en plan agrandie de l'un des demi-cônes dudit équipement pour l'insertion dudit objet allongé.
Les figures 5A à 5G sont des coupes transversales selon les lignes A-A, B-B, C-C, D-D, E-E, F-F et G-G de la figure 4 montrant les différentes phases de l'insertion d'un objet allongé dans l'évidement de l'élément continu.
La figure 6 est une coupe transversale agrandie de ladite tranchée avec l'élément préfabriqué continu et les objets allongés associés, déposés dans ladite tranchée, selon la ligne VI-VI de la figure 1.
L'unité mobile 1 montrée sur la figure 1 est destinée, dans cette réalisation particulière, au creusage d'une tranchée T dans le sol S et à la pose d'objets allongés 2 dans la tranchée, et elle se présente sous la forme d'un engin motorisé chenillé.
<Desc/Clms Page number 7>
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, la tranchée peut être préalablement réalisée par un tel engin ou autre, alors que la pose des objets allongés est effectuée par un autre véhicule tel qu'un camion ou analogue.
Dans cet exemple, le châssis 3 de l'engin motorisé 1 porte, à l'avant, une réserve 4 d'un élément préfabriqué continu, souple 5 à poser sur le fond FD de la tranchée et une réserve 6 d'objets allongés 2 à insérer dans l'élément préfabriqué, comme on le verra ultérieurement, avant son introduction dans la tranchée et, à l'arrière, le bâti 7 d'une roue trancheuse 8 dont les pics 9 réalisent la fouille et un équipement 10 pour insérer progressivement les objets allongés 2 dans l'élément 5, lié au bâti 7.
Plus particulièrement, l'élément préfabriqué 5 est, dans la représentation illustrée sur les figures 1 et 2, une bande souple continue, sous la forme d'un profilé de matière plastique, de section transversale rectangulaire dont la largeur R est proche de celle L de la tranchée pour que la bande s'adapte correctement dans celle-ci. Dans cet exemple, la bande 5 comporte des évidements longitudinaux et parallèles 11 (ou rainures), ménagés sur toute sa longueur et débouchant dans les grandes faces latérales 5A par des ouvertures ou fentes 12. Ces évidements reçoivent, au niveau de l'équipement 10, les objets allongés et sont, dans cet exemple, au nombre de quatorze, sept ménagés dans chaque grande face latérale 5A de la bande. Ils ont pour but de protéger efficacement les objets allongés vis-à-vis des contraintes extérieures et de les guider sur toute la longueur de la bande en les maintenant dans une position sensiblement rectiligne et figée, ce qui facilite ensuite la mise en place des câbles dans des gaines.
On voit par ailleurs, sur la figure 2, que les sections transversales des évidements sont identiques, sensiblement en forme de Q selon deux réalisations différentes (avec des rebords, en bas à gauche sur la figure 2,
<Desc/Clms Page number 8>
ou sans rebords pour les autres). Bien entendu, les évidements et le nombre et la section transversale des évidements pourraient être différents. Le diamètre circulaire D des évidements 11 est au moins égal à celui des objets allongés 2 à insérer et la distance d (ou hauteur) de l'ouverture 12, séparant les bords longitudinaux 11 A des évidements, au niveau des faces latérales 5A, est inférieure au diamètre des objets allongés pour les maintenir en place dans les évidements après leur insertion.
A titre d'exemple, la bande 5 est réalisée en une matière synthétique telle qu'un chlorure de polyvinyl ou un polyéthylène haute densité, offrant une résistance appropriée vis-à-vis des efforts de traction et de compression transversaux, lorsque celle-ci est posée sur le fond de la tranchée puis recouverte d'un matériau de remplissage.
Par ailleurs, la réserve 4 de l'élément préfabriqué 5, défini par la bande continue souple, est avantageusement enroulée autour d'un dévidoir 14 porté par des bras 15 articulés à l'avant du châssis dudit engin 1, ce qui permet de stocker-une grande longueur de bande 5. En variante, celle-ci pourrait être stockée pliée sur une plate-forme dudit engin.
Quant à la réserve 6 d'objets allongés, elle comprend, si nécessaire, autant d'objets allongés que d'évidements longitudinaux 10 prévus dans la bande 5. Dans la réalisation illustrée, un dévidoir 16 est porté par les bras articulés 15 de l'engin 1, parallèlement au dévidoir 14, et contient les objets allongés enroulés autour de celui-ci. Pour des raisons de clarté du dessin, seuls trois objets allongés 2 sont représentés et sont constitués par des gaines ou tubes souples à insérer dans les évidements 11 de la bande, et à l'intérieur desquels sont ensuite introduits des câbles optiques et/ou électriques.
On remarque par ailleurs, sur la figure 1, que la bande 5 est enroulée à plat sur le dévidoir, c'est-à-dire horizontalement autour de ses grandes faces latérales 5A, alors qu'elle est déposée par l'une de ses peti-
<Desc/Clms Page number 9>
tes faces latérales 5B, c'est-à-dire verticalement, sur le fond de la tranchée, ses grandes faces latérales étant alors verticales, en regard des flancs latéraux FT de la tranchée réalisée. Aussi, pour amener la bande souple 5 de sa position horizontale à sa position verticale, il est prévu des moyens constitués par des paires successives de rouleaux 17, prévues entre la sortie du dévidoir 14 et l'entrée de l'équipement d'insertion 10 et passant au-dessus de l'engin motorisé 1. Ces paires de rouleaux 17 sont portées par des supports 18 solidaires de l'engin et elles sont disposées de façon telle à amener progressivement la bande, qui passe entre les rouleaux de chaque paire, vers sa position verticale au niveau de l'entrée de l'équipement. On a représenté sur la figure 1 trois sections transversales occupées par la bande 5 respectivement en sortie du dévidoir (section horizontale) au milieu de son acheminement vers l'équipement (section inclinée) et à l'entrée de l'équipement (section verticale).
En ce qui concerne l'équipement 10 montré sur les figures 1,3 et 4, il comprend un support'constitué de deux plaques 20 espacées parallè- lement l'une de l'autre et solidaires du bâti 7 de la roue trancheuse, entre lesquelles peut passer la bande 5 agencée verticalement, et des organes d'insertion 21 rapportés fixement sur les plaques 20 et qui ont pour but d'agrandir progressivement l'ouverture 12 des évidements longitudinaux parallèles 11 pour y insérer les gaines 2, pendant l'avance de la bande 5 vers la tranchée T.
Comme le nombre d'éléments longitudinaux 11 est de sept dans cet exemple, sur chacune des deux grandes faces latérales 5A de la gaine, on prévoit, sur chaque face interne 20A des plaques, sept organes d'insertion 21 disposés en regard des évidements 11, comme le montre la figure 1. On voit de plus, sur celle-ci, que, comme les évidements sont proches les uns des autres, les organes d'insertion 21 sont décalés, selon le sens d'avance F1 de la bande. Par exemple, les évidements centraux opposés
<Desc/Clms Page number 10>
de la bande 5 sont tout d'abord écartés par les deux organes d'insertion en regard, puis les quatre évidements adjacents à ces évidements centraux et ainsi de suite jusqu'aux quatre évidements les plus externes de la bande. Toute autre disposition desdits organes d'insertion pourrait être envisagée dès l'instant où deux évidements longitudinaux adjacents ne sont pas écartés simultanément.
Dans un mode préféré de réalisation, ces organes d'insertion 21 présentent chacun une forme de demi-tronc de cône, dont la face plane longitudinale 21 A est rapportée fixement sur la face interne 20A de la plaque correspondante 20 et qui est orientée de façon que sa petite section ou face transversale demi-circulaire 218 soit tournée vers l'amont selon le sens d'avance F1 de la bande et que sa grande section ou face transversale demi-circulaire 21 C soit située en aval. On comprend donc que les bords longitudinaux 11 A délimitant l'ouverture 12 de chaque évidement 11 sont progressivement écartés l'un de l'autre par l'action de l'organe d'insertion demi-tronconique 21 agencé en saillie par rapport à la plaque correspondante 20.
Pour introduire les gaines 2 dans les évidements respectifs 11, chaque organe d'insertion 21 est pourvu d'un passage interne 21 D débouchant, en amont, latéralement dans une ouverture oblongue 20B ménagée en correspondance dans la plaque 20 et, en aval, dans la grande face transversale semi-circulaire 21 C selon la direction longitudinale de l'évidement. Ainsi, chaque gaine 2 peut être aisément introduite dans le passage 21 D, via l'ouverture 20B, pour ressortir par la grande face transversale dans l'évidement longitudinal écarté 11 de la bande 5.
Par ailleurs, un équipement de pose 22 de la bande 5 au fond de la tranchée T, est prévu et est associé à l'arrière du bâti de la roue trancheuse. Il est constitué de deux plaques verticales 23 parallèlement espacées l'une de l'autre et s'engageant de façon ajustée entre les flancs laté-
<Desc/Clms Page number 11>
raux FT de la tranchée. La bande 5 est introduite entre les plaques et passe sur des galets de guidage 24 reliant les plaques, pour être amenée, selon une courbure appropriée, jusqu'au fond de la tranchée. Un galet presseur 25 agit sur la face supérieure 5C de la bande 5 pour la presser contre le fond de la tranchée.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invention à partir de l'unité mobile 1 se déroule de la façon suivante.
Par suite de l'avance de l'engin motorisé 1 selon la flèche F et de la rotation R de la roue trancheuse 8, la tranchée T est progressivement réalisée et, simultanément, les dévidoirs 14 et 16 sont entraînés selon les flèches D pour dérouler, en fonction de la vitesse d'avance de l'unité, la bande continue souple 5 et les gaines 2. La bande 5 disposée à plat, horizontalement, sur le dévidoir est graduellement "redressée" par les paires successives de rouleaux 17 pour arriver en position verticale à l'entrée de l'équipement 10, et les gaines 2 sont quant à elles guidées au-dessus de l'engin 1 par des supports- non représentés, pour être introduites, respectivement, dans les ouvertures 20B des plaques 20 qui communiquent avec les passages 21 D des organes d'insertion 21. Sur la figure 1, seules trois gaines sont représentées.
L'introduction 1 d'une gaine 2 dans l'évidement correspondant 11 de la bande 5 est décrite en regard de la figure 4 et des figures 5A à 5G.
Sur la figure 5A, la bande 5 se trouve en amont des organes d'insertion 21 de l'équipement, si bien que les évidements longitudinaux 11 situés en opposition sur les grandes faces latérales 5A de la bande ont leur configuration d'origine à section transversale en Q, non déformée.
Par suite de l'avance de la bande selon la flèche F1, les bords longitudinaux 11 A des évidements représentés viennent au contact des organes d'insertion 21 dont les extrémités à petite section demi-circulaire 21 B s'introduisent graduellement dans les ouvertures 12 des évidements
<Desc/Clms Page number 12>
11 et écartent ainsi élastiquement les bords longitudinaux 11 A, comme le montre la figure 5B.
Comme la section transversale évolue et augmente par la forme demi-tronconique des organes d'insertion 21, les bords longitudinaux 11 A des évidements s'écartent de plus en plus par déformation élastique (figures 5C et 5D). Simultanément, les gaines 2 traversent les passages internes 21 D des organes d'insertion pour sortir des grandes faces transversales 21 C, alors que l'écartement des évidements 11 est, à ce moment, avantageusement maximum puisque les organes d'insertion sont logés dans ceux-ci (figure 5E). Les gaines 2 sortant des organes sont alors situées dans le fond circulaire des évidements 11, le long de ceux-ci, comme le montre la figure 5F, et par suite de l'avance de la bande souple 5, les bords longitudinaux 11 A ayant franchi les organes d'insertion 21 reprennent spontanément leur position initiale (figure 5A) par leur élasticité naturelle pour enfermer et maintenir correctement les gaines dans les évidements correspondants i1 de la bande 5, comme le montre la figure 9G.
A la sortie de l'équipement 10, l'ensemble des gaines 2 est confiné dans les évidements longitudinaux 11 formant des logements de réception, puis la bande 5 pénètre dans l'équipement de pose 22 et passe entre les galets 24 pour venir contre le fond FD de la tranchée T par sa face latérale inférieure 5B. L'action du galet presseur 25 assure une bonne mise en place de la bande dans la tranchée (figure 1).
Comme le montre la figure 6, après la mise en oeuvre du procédé, la bande continue souple 5 est agencée au mieux dans la tranchée, les grandes faces latérales 5A de la bande étant parallèles et proches des flancs latéraux FT de la tranchée. La bande 5 suit ainsi parfaitement la tranchée, et les gaines 2 sont totalement guidées et maintenues parallèlement en position les unes par rapport aux autres tout au long de la
<Desc/Clms Page number 13>
bande concernée et des bandes adjacentes ultérieurement disposées bout à bout, si nécessaire, sur toute la longueur de la tranchée.
En outre, la protection de l'ensemble des gaines 2 dans la bande est ainsi totale, vis-à-vis des contraintes extérieures ou autres.
Après la pose de la bande 5 avec les gaines 2 dans la tranchée T, celle-ci est comblée par un matériau de remplissage MR, tel que par exemple un béton ou analogue, comme le montre la figure 6. Le matériau de remplissage est coulé dans la tranchée et se répand entre l'espace fonctionnel laissé entre les flancs latéraux FL de la tranchée et les faces en regard de la bande. Le béton est introduit jusqu'à proximité du sol S avec un léger retrait, et un enrobé EN est ensuite versé pour combler totalement la tranchée T, notamment lorsqu'il s'agit d'une intervention sur la voirie (chaussée, trottoir,...).
On remarquera que, puisque la bande occupe une partie de la tranchée, le volume de béton à couler est moindre avec, en conséquence, un temps d'intervention réduit.
Par ailleurs, des moyens de repérage des éléments préfabriqués 5 sont prévus. Ces moyens peuvent consister en : - une bande souple 26 (figure 6) déposée au-dessus de la bande 5 ; ou - un filin radio-opaque (non représenté) issu d'un dévidoir présent sur l'engin et introduit dans une saignée longitudinale prévue dans la bande et parallèle aux évidements.
Les câbles optiques et/ou électriques peuvent être alors introduits sans difficultés dans les gaines protectrices, rectilignes, aussitôt après ou ultérieurement.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la pose, dans une tranchée, d'au moins un objet allongé (2) tel qu'une gaine, un câble ou analogue, caractérisé en ce qu'il consiste à : - amener, en direction de ladite tranchée, au moins un élément préfabri- qué (5) continu, souple, de grande longueur, ayant une largeur infé- rieure mais proche de celle de ladite tranchée et qui présente au moins un évidement longitudinal (11) de réception dudit objet allongé sur toute sa longueur ; - insérer progressivement ledit objet allongé (2) dans l'évidement longitu- dinal (11) dudit élément (5) au fur et à mesure de son avance vers la- dite tranchée, avant son introduction dans celle-ci ; et - introduire et déposer ledit élément préfabriqué (5), avec ledit objet allongé (2) logé dans ledit évidement (11), dans le fond de ladite tran- chée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un élément préfabriqué (5) réalisé en une bande souple, sous la forme d'un profilé de matière plastique, stockée de façon enroulée ou pliée, pour prendre une configuration longitudinale lors de sa pose et ayant une résistance mécanique transversale.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, après la mise en place dudit élément préfabriqué (5) avec ledit objet allongé logé dans son évidement (11), on comble ladite tranchée avec un matériau de remplissage (MR).
4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on coule ledit matériau de remplissage (MR) en prévoyant un retrait par rapport à la surface du sol, puis on met à niveau ladite tranchée avec un enrobé ou analogue (EN).
<Desc/Clms Page number 15>
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on prévoit des moyens de repérage (26) dudit élément déposé (5), avec ledit objet allongé, dans ladite tranchée.
6. Unité mobile pour la pose d'au moins un objet allongé (2) tel qu'une gaine, un câble ou analogue, dans une tranchée, caractérisée en ce qu'elle comprend, sur son châssis (3) : - une réserve (4) d'au moins un élément préfabriqué (5) continu, souple, de grande longueur, qui présente sur toute sa longueur au moins un évidement longitudinal (11) pour la réception dudit objet allongé et dont la largeur est inférieure et proche de celle de ladite tranchée ; - une réserve (6) dudit objet allongé ; et - un équipement (10) pour amener ledit élément préfabriqué (5) dans la- dite tranchée et pour insérer progressivement ledit objet allongé (2) dans l'évidement longitudinal (11) dudit élément, avant son introduction dans la tranchée.
7. Unité selon la revendication précédente, dans laquelle ledit évidement longitudinal (11) débouche de la face latérale dudit élément préfabriqué (5) par une ouverture (12) délimitée par des bords longitudinaux (11 A) séparés d'une distance inférieure au diamètre dudit objet allongé à insérer, caractérisée en ce que ledit équipement (10) comporte au moins un organe d'insertion (21) dans lequel s'engage ledit évidement (11) et qui écarte progressivement les bords longitudinaux de son ouverture (12) pour introduire l'objet allongé dans ledit évidement de l'élément lors de son avance vers ladite tranchée.
8. Unité selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit organe d'insertion (21) présente une forme de demi-cône qui est rapporté, par sa face plane longitudinale (21 A), sur un support lié audit châssis et qui est disposé parallèlement audit évidement
<Desc/Clms Page number 16>
pour écarter progressivement les bords (11 A) de ladite ouverture (12) lors de l'avance dudit élément (5), et insérer ledit objet (2).
9. Unité selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que ledit organe d'insertion (21) est muni d'un passage (21 D) à travers lequel peut s'engager ledit objet allongé (2) pour se loger, en sortie dudit organe, dans ledit évidement longitudinal (11).
10. Unité selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que lesdites réserves (4,6) de l'élément préfabriqué et de l'objet allongé comprennent des dévidoirs (14, 16) portés par ledit châssis et autour desquels sont enroulés respectivement ledit élément préfabriqué (5) et ledit objet allongé (2).
11. Unité selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit élément préfabriqué (5) se présente sous la forme d'une bande souple de section transversale rectangulaire qui est enroulée à plat, horizontalement sur ses grandes faces latérales (5A), sur ledit dévidoir (14), et en-ce que des moyens (17) pour redresser ladite bande (5) sont prévus sur le châssis (3) pour que celle-ci repose, avec ledit objet allongé, sur l'une de ses petites faces latérales (58), verticale- ment, sur le fond de ladite tranchée.
12. Unité selon la revendication 8, caractérisée en ce que le support dudit équipement (10) est défini par deux plaques (20) parallèlement espacées l'une de l'autre, entre lesquelles passe ladite bande pourvue d'une pluralité d'évidements longitudinaux (11) et qui comprennent, sur leurs faces internes (20A), une pluralité d'organes d'insertion (21) qui écartent les ouvertures (12) des évidements longitudinaux (11) lors de l'avance de la bande pour y engager des objets allongés (2).
<Desc/Clms Page number 17>
13. Elément préfabriqué destiné à être posé, avec au moins un objet allongé tel qu'une gaine, un câble ou analogue, dans le fond d'une tranchée, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une bande souple (5), de grande longueur, de section transversale sensiblement rectangulaire avec une largeur inférieure mais proche de celle de ladite tranchée et qui est pourvue d'au moins un évidement longitudinal (11) pour la réception dudit objet allongé, sur toute sa longueur.
14. Elément selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite bande (5) est réalisée en une matière plastique.
15. Elément selon l'une des revendications 13-14, caractérisé en ce que ledit évidement longitudinal (11) débouche latéralement vers l'extérieur de ladite bande et son ouverture (12) délimitée par les bords longitudinaux (11 A), est inférieure au diamètre dudit objet allongé à insérer.
16. Elément selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la section transversale dudit évidement longitudinal (11) est en forme de Q.
FR0108326A 2001-06-25 2001-06-25 Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee Expired - Fee Related FR2826426B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108326A FR2826426B1 (fr) 2001-06-25 2001-06-25 Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108326A FR2826426B1 (fr) 2001-06-25 2001-06-25 Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826426A1 true FR2826426A1 (fr) 2002-12-27
FR2826426B1 FR2826426B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=8864714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108326A Expired - Fee Related FR2826426B1 (fr) 2001-06-25 2001-06-25 Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826426B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004013673A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-12 Michael Craig Guide-cable et methode de pose de cables
EP2239377A1 (fr) * 2009-04-10 2010-10-13 Marais Contracting Services Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
EP2246485A1 (fr) * 2009-04-30 2010-11-03 Martin Herbst Poseur de câbles / de tuyaux totalement automatique, traceur au sol
WO2010106378A3 (fr) * 2009-03-20 2010-11-04 I3 Group Limited Appareil de creusement de tranchée
WO2014189427A1 (fr) 2013-05-23 2014-11-27 Ab Dellcron Machines permettant de scier des micro-tranchées et de placer des conduits/câbles dans des micro-tranchées

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020236A2 (fr) * 1995-11-13 1997-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Procede de mise en place d'un cable optique sur un fond de pose solide
FR2766634A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-29 Marais Sa Dispositif pour revetir un objet allonge a enfouir dans le sol par un revetement protecteur, engin motorise et ensemble mecanise pour la pose dudit objet allonge revetu

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020236A2 (fr) * 1995-11-13 1997-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Procede de mise en place d'un cable optique sur un fond de pose solide
FR2766634A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-29 Marais Sa Dispositif pour revetir un objet allonge a enfouir dans le sol par un revetement protecteur, engin motorise et ensemble mecanise pour la pose dudit objet allonge revetu

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004013673A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-12 Michael Craig Guide-cable et methode de pose de cables
WO2010106378A3 (fr) * 2009-03-20 2010-11-04 I3 Group Limited Appareil de creusement de tranchée
EP2239377A1 (fr) * 2009-04-10 2010-10-13 Marais Contracting Services Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
FR2944300A1 (fr) * 2009-04-10 2010-10-15 Marais Contracting Services Engin motorise pour creuser une tranchee dans le sol et poser, dans celle-ci, des objets allonges
EP2246485A1 (fr) * 2009-04-30 2010-11-03 Martin Herbst Poseur de câbles / de tuyaux totalement automatique, traceur au sol
WO2014189427A1 (fr) 2013-05-23 2014-11-27 Ab Dellcron Machines permettant de scier des micro-tranchées et de placer des conduits/câbles dans des micro-tranchées
EP2999826A4 (fr) * 2013-05-23 2017-01-11 Dellcron AB Machines permettant de scier des micro-tranchées et de placer des conduits/câbles dans des micro-tranchées
US9876337B2 (en) 2013-05-23 2018-01-23 Dellcron Ab Machine arranged for sawing micro trenches and placing ducts/cables in micro trenches

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826426B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2007947B1 (fr) Dispositif de guidage pour torons
BE1018497A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface.
EP0267815B1 (fr) Procédé et dispositif pour le drainage des rives de toutes aires stabilisées de génie civil, ou des rives d&#39;une construction
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
FR2763635A1 (fr) Appareil et procede pour assurer un support a un cable elec- trique s&#39;etendant dans un tube pour puits, notamment pour transmettre de la puissance a une pompe submersible
FR2562730A3 (fr) Garniture de canalisation pour cables
EP0872172A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tuyau d&#39;irrigation goutte-à-goutte et goutteur utilisé dans ce tuyau
EP0023871A1 (fr) Matériau et dispositif de drainage et procédé de fabrication
FR2826426A1 (fr) Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee
CA2654850A1 (fr) Convoyeur a bande avec des stations de support fortement espacees les unes des autres
FR2580437A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element tubulaire monobloc pour la protection de plusieurs cables et element fabrique selon ce procede
EP2327833B1 (fr) Dispositif pour protéger au moins un objet de forme générale allongée tel qu&#39;un câble ou une conduite
EP0585188A1 (fr) Dispositif de pose mécanisée de canalisations souterraines
FR2511838A1 (fr) Machine rotative de mise en balles de recoltes
EP0789110B1 (fr) Dispositif de suspension pour ouvrage de génie civil et procédé de construction
CA2064429C (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joints d&#39;expansion coupes dans les barrages
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2720873A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d&#39;un câble souterrain de télécommunications.
EP0762030B1 (fr) Appareil de poussée d&#39;une conduite en matière plastique pour tuber intérieurement une canalisation métallique à rénover
EP0546934B1 (fr) Nappe d&#39;enrobage de conduite dans une tranchée
FR2826427A1 (fr) Procede pour poser, dans une tranchee, au moins un objet allonge, unite mobile pour mettre en oeuvre ledit procede et element prefabrique a poser, avec ledit objet allonge, dans ladite tranchee
FR2680076A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
FR2602568A1 (fr) Dispositif de guidage et de protection pour la pose de canalisations
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2790877A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;enfouissement simultane d&#39;une pluralite de gaines tubulaires dans le sol

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228