FR2471637A1 - Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme Download PDF

Info

Publication number
FR2471637A1
FR2471637A1 FR7930245A FR7930245A FR2471637A1 FR 2471637 A1 FR2471637 A1 FR 2471637A1 FR 7930245 A FR7930245 A FR 7930245A FR 7930245 A FR7930245 A FR 7930245A FR 2471637 A1 FR2471637 A1 FR 2471637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
signal
transmitter
signals
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471637B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7930245A priority Critical patent/FR2471637A1/fr
Publication of FR2471637A1 publication Critical patent/FR2471637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471637B3 publication Critical patent/FR2471637B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/18Prevention or correction of operating errors
    • G08B29/185Signal analysis techniques for reducing or preventing false alarms or for enhancing the reliability of the system
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0006Monitoring devices or performance analysers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Indicating And Signalling Devices For Elevators (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA TRANSMISSION D'UNE ALARME DANS UN SYSTEME DE SURVEILLANCE. CE DISPOSITIF COMPREND UN ORGANE DE PRISE EN COMPTE D'UNE ALARME RELIE A UN TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE PAR UN PREMIER CIRCUIT QUI N'EMET UN SIGNAL DE COMMANDE QUE SI LE SIGNAL D'ALARME SE MAINTIENT AU-DELA D'UNE PERIODE DE TEMPS T PREDETERMINEE, ET PAR UN DEUXIEME CIRCUIT QUI NE TRANSMET UN SIGNAL DE COMMANDE, QUE DANS LE CAS OU LEDIT ORGANE DE PRISE EN COMPTE D'UNE ALARME EMET AU COURS D'UNE PERIODE DE TEMPS T QUI SUIT L'EMISSION D'UN PREMIER SIGNAL, UN NOMBRE DETERMINE N DE SIGNAUX A DES INTERVALLES DE TEMPS SUPERIEURS A UN INTERVALLE T. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA SECURITE DES ASCENSEURS.

Description

La pressente invention concerne des perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme dans un système de surveillance tel que par exemple le dis positif de sécurité d'un ascenseur.
Elle a plus particulièrement pour but la ddtection et l'élimination des fausses alarmes pouvant perturber le fonctionnement et réduire l'efficacité des dispositifs de transmission de ce type
On sait qu'il existe à l'heure actuelle deux modes principaux d'élimination des fausses alarmes.
Un premier mode consiste à effectuer cette élimina- tion an niveau de la réception. Dans ce cas on effectue une analyse telle que, par exemple un comptage, des appels reçus et on ne prend en compte que les alarmes ayant fait l'objet d'un nombre prédéterminé d'appels.
Ce procédé est basé sur le fait que, lors d'nne alarme véritable, par exemple lorsqu'une personne se trouve enfermée dans une cabine d'ascenseur, une sucoession d'appels sera émise.
Une telle solution présente cependant plusieurs inconvénients : d'une part, elle ne permet pas de prendre en compte une alarme véritable n'ayant fait l'objet que d'un seul appel, et, d'autre part, elle provoque un encombrement excessif des lignes de transmission qui auront à transmettre sans discernement les vraies et fausses alarmes.
Un second mode d'élimination des fausses alarmes se situe au niveau du processus, par exemple de l'ascen- seur, que l'on désire surveiller. Il consiste en général en un dispositif de temporisation qui ne prend en compte un signal d'alarme que Si il se maintient au-delà dune période de temps prédéterminée.Il est clair qu'un tel dispositif ne peut pas donner entière satisfaction. En effet, dans le cas où ce dispositif équipe une cabine d'ascenseur, il ne prendra pas en compte les signaux d'alarme émis par un passager bloqué dans la cabine et qui, dans son affolement, aura effectué une succession de brèves sollicitations du bouton d'alarme.
D'autres modes d'élimination des fausses alarmes font intervenir l'action d'un gardien en combinaison avec l'une ou l'antre des deux solutions précédemment décrites. Toutefois, en cas d'absence du gardien (momen- tanée ou définitive) ces dispositifs sont sujets aux mimes inconvénients que ceux précédemment mentionnés.
L'invention a donc pour but de supprimer tous ces inconvénients.
Elle propose à cet effet un dispositif pour la transmission des alarmes comprenant un dispositif d1élimina- tion des fausses alarmes qui combine les avantages des modes de réalisation précédemment décrits tout en en éliminant leurs inconvénients.
Le dispositif pour la transmission d'une alarme selon l'invention comprend donc au moins un organe de prise en compte d'une alarme relié à au moins un - circuit de commande d'un transmetteur téléphonique, relié, par exemple,à un service de dépannage, à savoir
- éventuellement,un premier circuit qui n'émet un signal de commande au transmetteur téléphonique que si le signal d'alarme délivré par le susdit organe de prise en compte d'une alarme se maintiént avu-delà d'une période de temps.T1 prédéterminée, et
- un deuxième circuit qui ne transmet un signal de commande au transmetteur téléphonique, que dans le cas où ledit organe de prise en compte d'une alarme émet au cours d'une période de temps T2 qui suit l'émission d'un premier signal, un nombré déterminé N de signaux à des intervalles de temps supérieurs à un intervalle T3 fixé à l'avance.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet d'éliminer les fausses alarmes se traduisant
- par une sollicitation brève et non répétée de l'organe de prise en compte d'une alarme, ce qui est le cas par exemple lors d'une fausse manoeuvre
- par des sollicitations répétées à des intervalles de temps très courts, ces sollicitations pouvant par exemple, être effectuées par des enfants pendant le trajet d'un ascenseur
- par des sollicitations répétées et dont le nombre au cours de la période de temps T2 est inférieur au nombre N, ce qui peut par exemple être le cas de plusieurs fausses manoeuvres successives pouvant être commises par des personnes différentes.
Ce dispositif assure donc une élimination des fausses alarmes beaucoup plus fiable que dans les modes de réalisation antérieurs et évite au maximum l'encombrement des lignes de transmission associées au transmetteur et au récepteur correspondant.
D'une façon plus précise, le second circuit comprend tout d'abord un circuit d'élimination des signaux d'alarme émis à des intervalles de temps inférieurs i l'intervalle de temps T fixé à l'avance. Ce circuit peut comprendre, en série, un commutateur tel qu'un relais normalement fermé, qui reçoit les signaux émanant de 1'organe de prise en compte dtune alarme, et une bascule monos table de période métastable T3 dont la sortie effec- tue la commande dudit commutateur
La sortie de la bascule monostable est également reliée à un registre de comptage destiné à émettre un signal de commande que lorsqu'il reçoit de la bascule monostable un nombre déterminé de signaux successifs, et un dispositif de temporisation prévu pour effectuer la remise à zéro du registre au bout de la période de temps
T2, consécutive au premier signal émis par la bascule monos table.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la commande du transmetteur téléphonique par l'un ou l'autre des deux susdits circuits s'effectue par l'intermédiaire d'un dispositif permettant de détecter la présence ou l'absence du préposé à la surveillan--ce.
Dans ce dispositif, les signaux émanant de l'un ou l'autre des susdits circuits effectuent la commande, dtune part, d'un dispositif d'alarme tel qutune sonnerie par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation et, d'autre part, du transmetteur téléphonique par l'intermé- diaire d'une troisième temporisation qui, au bout d'une période T4 déterminée, à compter de l'émission d'un signal par l'un des deux susdits circuits, sollicite le transmetteur et interrompt le susdit organe d'alarme.
Parallèlementles signaux d'alarme de l'un ou l'autre des deux susdits circuits peuvent commander la mise en route d'un dispositif de signalisation, par exemple ltédai- rement d'un voyant lumineux. L'arrêt de ce dispositif de signalisation pouvait être obtenu par l'intermédiaire dfun commutateur dont 1'actionnement.proroque l'émission d'un appel téléphonique distinctif par le transmet te.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure unique est un schéma bloc d'un dispositif de transmission d'une alarme selon l'invention équipant une installation d'ascenseur.
Dans ce dispositif, l'organe de prise en compte d'une alarme consiste en le bouton 1 dont est équipée, de façon classique, la cabine d'ascenseur et qui, associé à un commutateur 2, sert habituellement à la commande de la sonnette d'alarme.
Ce commutateur 2 est raccordé à deux conducteurs 3 passant dans le cible souple pendentif reliant la cabine de l'ascenseur à la machinerie, et qui chemine jusqu'au dispositif de transmission installé chez le préposé à la surveillance de l'ascenseur, par exemple le gardien de l'immeuble ou en tout autre endroit.
De façon plus précise au sein du dispositif de transmission, ces deux conducteurs sont reliés à un dispositif de commutation 4 par exemple un relais, qui commande simultanément deux circuits servant à ltélimination des fausses alarmes.
Le premier de ces circuits consiste en un dispositif de temporisation 5 qui ne transmet à l'une des deux entrées d'une porte OU 6 que si la sollicitation du bouton 1 se poursuit au-delà d'une période de temps T1 prédéterminée.
Le second circuit comprend quant à lui, en série, un commutateur 7 et une bascule monos table 8 de période métastable T3 qui est reliée, par sa sortie
- à la borne de commande du commutateur 7
- à l'entrée d'un registre de comptage 9 dont la sortie est reliée à la deuxième entrée du circuit ou 6, et
- à l'entrée d'une temporisation 10 qui effectue la remise à zéro du registre 9, an bout dune période T2 à compter d'un premier signal émis par la bascule monosta- ble 8.
Le fonctionnement de ce second circuit peut s'énon- cer comme suit
Lors de l'émission d'an premier signal d'alarme transmis par le dispositif de commutation 4
- le commutateur 7 qui se trouve à l'état fermé transmet ce signal à la bascule monostable 8
la bascule monostable 8 passe à l'état 1 et s'y maintient pendant la période de temps T3
- le registre de comptage 9 compte le premier signal;
- la temporisation 10 est mise en route, et
- dès son changement d'état, la bascule monostable 8 commande l'ouverture du commutateur 7.
Dans le cas où un second signal d'alarme succède au premier dans un intervalle de temps inférieur i la période T3, ce signal ne sera pas pris en compte du fait que le commutateur 7 se trouve ouvert.
Dans le cas contraire (intervalle > T@), à l'instant précédent le deuxième signal, la bascule monostable 8 sera revenue à l'état O et > en conséquence,le commutateur 7 sera fermé. On obtient donc un nouveau changement d'état de la bascule 8 qui, si ce second signal succède au premier dans un intervalle de temps inférieur à la période de temps T2,provoquera une incrémentation du registre de comptage 9.
Ce processus peut se répéter dans la limite de la période de temps T2 de la temporisation 10, jusqu'à ce que le nombre de signaux d'alarme décomptés par le regis tre 9 atteigne le susdit nombre déterminé et transmette son signal de commande au circuit OU 6.
Bien entendu, si un n ibe signal (n étant inférieur au nombre déterminé du registre) émanant de la bascule 8 parvient au registre de comptage 9 consécutivement à l'expiration de la période T2 comptée à partir du premier signal, an moment de la réception, le registre de comptage 9 se trouvera à zéro et comptera alors à nouveau un premier signal, en meme temps que la temporisation 10 sera remise en route.
Il est à noter que, d'une manière générale, le signal de commande émis par le registre de comptage 9, lorsque ce dernier a effectué le décompte du susdit nombre prédéterminéj effectue la remise à zéro dudit registre 9 ainsi que, éventuellement avec un certain retard, de la temporisation 10.
La borne de sortie du circuit ou 6 est reliée à un transmetteur téléphonique 12 par 1'intermédiaire d'un circuit servant notamment a assurer la détection de la présence ou de l'absence du gardien.
D'une manière plus précise, ce circuit OU 6 est connecté
- à un voyant lumineux 14 par l'intermédiaire d'un commutateur 15 dont l'actionnement provoque l'émission d'un appel téléphonique (liaison 15@)
- à une temporisation 17 de période T4 pouvant entre remise à zéro par un commutateur 18 qui est relié par sa sortie au transmetteur téléphonique 12 ;
- à une sonnette 19, par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation 20 commandé à l'ouverture par la temporisation 17, et
- à un émetteur radio 2q permettant de transmettre à distance un appel destiné à prévenir le gardien dans le cas où celui-ci se trouve à proximité de sa loge.
La sortie de la temporisation 17 est également reliée à une temporisation 21 qui commande l'ouverture de la porte cochère de l'immeuble (bloc 22) pendant une période de temps T5.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
Lorsque le circuit OU 6 reçoit un signal de l'un ou de l'autre des deux circuits d'élimination des fausses alarmes précédemment décrits, il provoque
- l'éclairement du voyant lumineux 14
- l'excitation de la sonnette 19 ; et
- l'émission d'un appel radio par l'émetteur 20' en vue d'alerter le gardien dans le cas où celui-ci ne se trouve pas dans sa loge.
Si le gardien est présent, ou a été alerté par l'ap- pel radio, il stoppe la sonnette 19 en remettant à zéro la temporisation 17 et éteint le voyant lumineux 14 au moyen du commutateur 15. Ce faisant, il provoque l'émis- sion d'un appel téléphonique pour signifier sa présences
Dans le cas où une intervention s'avère nécessaire, il peut ensuite téléphoner au service de dépannage.
Dans le cas où le gardien est absent, au bout d'une période de temps T4, la temporisation 17 provoquera simultanément :
- l'arrêt de la sonnerie 19
l'émission d'un appel téléphonique par le transmetteur 12, et
- l'ouverture de la porte cochère (bloc 22) pendant une durée égale à la période T5 de la temporisation 21 de manière à permettre l'accès au service de dépannage.
Le voyant lumineux 14 qui reste alors allumé peut alors permettre au service du dépannage d'identifier l'ascenseur qui est tombé en panne. Son extinction par le commutateur 15, sert alors pour commander l'émission par le transmetteur 12 d'un signal indiquait par exemple que l'intervention est terminée.
On constate donc que le dispositif précédemment décrit fait intervenir un transmetteur téléphonique 12 permettant de ne transmettre que deux types d'informa- tions identifiables.
Il est bien entendu que dans une version simplifiée du dispositif selon l'invention qui ne comporterait pas, par exemple, le circuit associé an voyant lumineux i4, le transmetteur téléphonique pourrait nitre conçu pour ne transmettre qu'un seul type d'appel.
A l'inverse, ce transmetteur téléphonique pourrait éventuellement servir à transmettre plus de deux types d'appels sous la commande de dispositifs annexés.
On notera que le circuit OU 6 peut en outre assurer la commande d'un circuit de signalisation 23 par exemple lumineux ou sonore situé de préférence dans la cabine de l'ascenseur pour indiquer an passager que son appel a été pris en compte.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la transmission d'une alarme dans un système de surveillance tel que, par exemple, le dispositif de sécurité d'un ascenseur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de prise en compte d'une alarme relié à au moins deux circuits de commande d'un transmetteur téléphonique, relié par exemple, à un service de dépannage, à savoir
- un premier circuit qui n'émet un signal de com- mande au transmetteur téléphonique que si le signal d'alarme délivré par le susdit organe de prise en compte d'une alarme se maintient au-delà d'une période de temps T1 prédéterminée, et
- un deuxième circuit qui ne transmet un signal de commande au transmetteur téléphonique, que dans le cas où ledit organe de prise en compte d'une alarme émet au cours d'une période de temps T2 qui suit l'émission d'un premier signal, un nombre déterminé N de signaux à des intervalles de temps supérieurs à un intervalle T3 fixé à l'avance.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second circuit comprend tout d'abord un circuit d'élimination des signaux d'alarme émis à des intervalles de temps inférieurs à l'intervalle de temps
T3, fixé à l'avance, qui comporte, en série, un commutateur tel qu'un relais normalement fermé, qui reçoit les signaux émanant de l'organe de prise en compte d'une alarme, et une bascule monostable de période métastable
T3 dont la sortie effectue la commande dudit commutateur, et est également reliée d'une part, à un registre de comptage destiné à émettre un signal de commande que lorsqu'il reçoit de la bascule monostable nn nombre dé terminé de signaux successifs, et d'autre part à un dispositif de temporisation prévu pour effectuer la remise à zéro du registre au bout de la période de temps T1 , consécutive au premier signal émis par la bascule mono- stable.
3.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande du transmetteur téléphonique par l'un ou l'autre des deux susdits circuits s'effectue par l'intermédiaire d'un dispositif permettant de détecter la présence ou l'absence du préposé à la surveillance.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le susdit dispositif permettant de ddtec- ter la présence ou l'absence du préposé à la surveillance, les signaux émanant de l'un ou l'antre des susdits circuits effectuent la commande d'une part, d'un dispositif d'alarme tel qu'une sonnerie par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation, et d'antre part, du transmetteur téléphonique par l'intermédiaire d'une troisième temporisation qui, au bout d'une période T4 déterminée, à compter de 11 émission d'non signal par l'un des deux susdits circuits, sollicite le transmetteur et interrompt le susdit organe d'alarme.
5.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les signaux d'alarme de l'un ou l'antre des deux susdits circuits peuvent commander la mise en route d'un dispositif de signalisation, par exemple l'éclairement d'un voyant lumineux, par l'in- termédiaire d'un commutateur dont l'actionnement provoque l'émission d'un appel téléphonique distinctif par le transmetteur.
FR7930245A 1979-12-10 1979-12-10 Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme Granted FR2471637A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930245A FR2471637A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930245A FR2471637A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471637A1 true FR2471637A1 (fr) 1981-06-19
FR2471637B3 FR2471637B3 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9232582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930245A Granted FR2471637A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471637A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553747A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Astec Sa Dispositif discriminateur d'alarme d'ascenseurs et de verification du bon fonctionnement de l'appareil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553747A1 (fr) * 1983-10-19 1985-04-26 Astec Sa Dispositif discriminateur d'alarme d'ascenseurs et de verification du bon fonctionnement de l'appareil
EP0140802A1 (fr) * 1983-10-19 1985-05-08 Société dite ASTEC S.A." Dispositif discriminateur d'alarme d'ascenseurs et de vérification du bon fonctionnement de l'appareil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471637B3 (fr) 1982-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1119835B1 (fr) Dispositif d'avertissement de separation ou de rapprochement spatial au-dela ou en-de a d'une limite predeterminee
US6614884B2 (en) Automatic home alarm system and method
CA1131748A (fr) Procede de mesure automatique d'une distance dans l'eau par emissions et receptions controlees d'ultrasons
US4001777A (en) Taximeter protection system
EP0789897A2 (fr) Generation d'une alarme en reponse a la peur soudaine d'une personne
FR2471637A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la transmission d'une alarme
EP1741069B1 (fr) Procede de comdamnation automatique d'ouvrants d'un vehicule automobile
US4399556A (en) Device for locating audio surveillance apparatus
CA2468974A1 (fr) Systeme de determination automatique de caracteristiques de freinage d'urgence d'un vehicule de transport en commun, notamment ferroviaire
FR2620286A1 (fr) Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements
EP0146664B1 (fr) Appareil individuel de contrôle de la durée de stationnement
FR2467814A1 (fr) Dispositif pour la transmission d'une alarme dans un systeme de surveillance
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
FR2463465A1 (fr) Dispositif d'alarme a teletransmission automatique
FR2855301A1 (fr) Systeme de signalisation d'un vehicule faisant obstacle sur une route.
US4558321A (en) Visitor conversation system
WO1994006679A1 (fr) Dispositif de securite pour navigateur
FR2404268A1 (fr) Appareil d'alarme pour cabine telle que cabine d'ascenseur
FR2556156A1 (fr) Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone
EP2360842B1 (fr) Procédé de détection du fonctionnement d'un dispositif de transmission sans fil de signaux de voix
FR2632750A1 (fr) Systeme de gestion et de centralisation de donnees echangees entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port
JP2001024797A (ja) ホテル客室用電話システム
JP2002271863A (ja) 車載用電話装置
EP1460597B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un système de sécurité pour la protection des personnes et des biens
GB1156544A (en) Improvements in or relating to a Message Transmission Apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property