FR2556156A1 - Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone - Google Patents

Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone Download PDF

Info

Publication number
FR2556156A1
FR2556156A1 FR8319280A FR8319280A FR2556156A1 FR 2556156 A1 FR2556156 A1 FR 2556156A1 FR 8319280 A FR8319280 A FR 8319280A FR 8319280 A FR8319280 A FR 8319280A FR 2556156 A1 FR2556156 A1 FR 2556156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
ringing
monostable
selector
relay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556156B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319280A priority Critical patent/FR2556156B1/fr
Publication of FR2556156A1 publication Critical patent/FR2556156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556156B1 publication Critical patent/FR2556156B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/66Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
    • H04M1/663Preventing unauthorised calls to a telephone set
    • H04M1/665Preventing unauthorised calls to a telephone set by checking the validity of a code

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Abstract

SELON LA PRESENTE INVENTION, LE DISPOSITIF SELECTEUR 22 COMPREND DES MOYENS 5 POUR MEMORISER UN NOMBRE D'IMPULSIONS, LA SONNERIE DU POSTE TELEPHONIQUE ETANT INHIBEE PAR UN RELAIS 1 PENDANT UNE PERIODE DE TEMPS DETERMINEE SUIVANT L'APPARITION D'UN NOMBRE DE COUPS DE SONNERIE IDENTIQUES A LA VALEUR NUMERIQUE MEMORISEE. APPLICATIONS: SELECTION DES APPELS TELEPHONIQUES POUR LES INSTALLATIONS PRIVEES OU PROFESSIONNELLES COMPRENANT UN PETIT NOMBRE DE POSTES.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SELECTION D'APPELS RECUS PAR
TELEPHONE
La présente invention a pour objet un procédé de sélection d'appels téléphoniques et un dispositif de mise en oeuvre dudit procédé, destiné en particulier, mais non exclusivement, à rejeter les appels téléphoniques des plaisantins, des maniaques ou des importuns.
On sait que le télephone est , de par son fonctionnement en temps réel,un moyen de communication irremplaçabie.
Malheureusement, il porte en lui-même son effet pervers qui permet à n'importe qui d'appeler un abonné à toute heure du jour ou de la nuit ce qui peut en faire une arme de destruction nerveuse. Une solution consiste à décrocher le combiné téléphonique ou mieux, dans le cas des installations modernes, à débrancher la prise de raccordement au réseau, au moins à certaines périodes de la journée. Elle n'est pas satisfaisante dans la mesure où elle isole à ce moment l'abonné du reste du réseau et lui interdit de recevoir des appels urgents ou prioritaires. Une autre solution consiste dans le branchement d'un répondeur téléphonique. Dans ce cas, tous les appels sont mémorisés mais il est impossible d'établir une communication urgente, à moins de consulter le répondeur en permanence.
La présente invention a pour objet de permettre de filtrer les appels, au moins à certaines périodes de la journée de manière à ce que ne soient pris en compte,par le recepteur,que les appels prioritaires. Ce sera, par exemple, pour un médecin les appels des patients soumis à un traitement devant être surveillé en permanence, ou des malades pouvant à tout moment avoir un besoin urgent et inopiné de leur médecin.
Plus généralement, la présente invention a pour objet de permettre à un abonné de ne recevoir les appels que d'une "population" qu'il a préalablement sélectionne et, ainsi de protéger sa tranquillité, tout en lui permettant de retrouver, à tout moment un fonctionnement normal de son installation.
Selon la présente invention, le procédé de sélection d'appels téléphoniques est caractérisé en ce qu'il consiste à inhiber le fonctionnement de la sonnerie du combiné téléphonique et à requérir du correspondant une information supplémentaire déclenchant un dispositif d'alarme.
Dans un premier mode de réalisation, l'information supplémentaire consiste dans une procédure d'appel utilisant un nombre de coups de sonnerie et l'espacement de deux séquencesd'appels.
Dans un second mode de réalisation, l'information supplémentaire consiste dans un code numérique composé sur le clavier du correspondant.
Bien entendu, cette information supplémentaire est communiquée au petit groupe de personnes autorisées à procéder à des appels urgents.
L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre du procédé, caractérisé en ce qu'il comprend un relais, un étage de mémorisation de l'information supplémentaire, un étage de traitement des informations d'appel, un comparateur, des moyens de liaison au réseau et au combiné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent - La Fig.l, le schéma par blocs d'un premier mode de réalisation; - La Fig.2, le schéma par blocs d'un second mode de réalisation; - La Fig.3, le coffret d'un dispositif; - La Fig.4, le schéma électronique d'un dispositif du premier
mode - La Fig.5; l'organigramme correspondant à l'électronique de
la Fig.4; - La Fig.6, le schéma électronique du second mode de réalisation; - La Fig,7,l'organigramme correspondant au circuit de la
Fig.6.
Dans le premier mode de réalisation faisant l'objet des
Figs. 1, 4 et 5, le "code" consiste en une procédure de composition des appels. Dans ce mode de réalisation, on ne fait agir que le circuit d'appel. Le sélecteur est, dans ce cas connecté en série sur la ligne de sonnerie du poste d'abonné, par l'intermédiaire d'une fiche gigogne placée entre la prise R du réseau et la fiche F du poste P de 1' abonné. Dans ce mode de réalisation, la connexion entre les bornes "11" et "17" du poste P doit être enlevée de sorte que, dans les appareils à sonnerie incorporée, la sonnette devienne inopérante. I1 en va de même en cas de-sonnerie extérieure.Pour obtenir le fonctionnement du circuit d'appel , il faut que le demandeur suive une certaine procédure d'appel. il devra , par exemple, - composer le numéro d'appel de son correspondant puis compter
un nombre convenu de signaux de sonneries; - raccrocher son combiné et refaire dans le plus bref délai
un deuxième appel.
On sait que les signaux de sonnerie sont générés par les centraux téléphoniques auxquels sont connectés d'une part l'abonné et, d'autre part son correspondant. I1 existe ainsi une incertitude entre les signaux entendus par le demandeur et ceux qui sont normalement entendus par abonné appelé.
Toutefois, étant donné que les cadencements des différentes centraux sont sensiblement identique; l'incertitude ne peut porter, dans les plus mauvaises conditions que sur un signal.
D'autres procédures d'appel peuvent également être déterminées et, par exemple un certain nombre d'appels à un circuit de sonnerie dans un temps déterminé ou encore, l'observation d'un certain délai, par exemple trois minutespentre deux appels.
Sur la Fig.1, la prise gigogne 21 est disposée entrele réseau
R et la fiche F. Elle est reliée au sélecteur 22 par un cordon 23. Le sélecteur 22 est alimenté par des piles ou batteries, ou, de préférence, comme représenté sur la Fig.1, par un adaptateur 24 connecté au secteur électrique. L'adaptateur 24 délivre sur l'étage 25 une tension de 12 Volts, par exemple.
Le signal de sonnerie est appliqué sur un relais 1 qui coupe le circuit dc sonnerie lorsque le sélecteur est mis en service.
Par le troisième fil,les signaux de sonnerie sont captés par le détecteur 2 et comptés par le compteur 3, le signal de sortie étant acheminé sur un comparateur 4 qui compare le nombre de signaux captés à un nombre prédéterminé contenu dans une mémoire 5 et qui, dans l'exemple représenté est égal à treize. Lorsque ces deux nombres sont égaux, un signal est appliqué à l'entrée du circuit de temporisation 6 qui, applique une impulsion sur l'étage 7 qui ferme le relais 1 et valide ainsi le fonctionnement du circuit de sonnerie pendant un temps prédéterminé . L'abonné peut ainsi être appelé grâce à un second appel. Le sélecteur ?2 peut être mis en service par un interrupteur 26, un voyant 2a clignotant lorsqu'un appel se produit.
La Fig.4 est un schéma électronique correspondant au schéma par blocs de la Fig.1. On y retrouve des éléments précédemment mentionnés portant les mêmes références, notamment le compteur 3, le comparateur 4 et la mémoire 5 ainsi que l'étage de temporisation 6.L'étage détecteur des signaux de sonnerie 2 se compose d'un condensateur d'isolation 27, d'un pont redresseur à diodes 28, d'un pont atténuateur 29 et d'un photocoupleur 30 qui isole le circuit de ligne et le sélecteur 22 tout en permettant la transmission des signaux de sonnerie. L'étage 2 comprend également un intégrateur de signaux 31 et un intégrateur de fin de sonnerie 32.
Le signal de sortie de l'intégrateur 31 est appliqué à l'entrée du compteur 3. L'intégrateur 31 incrémente le compteur 3 d'une unité à l'apparition de chaque signal de sonnerie.
Le comparateur 4 reçoit sur ses deux entrées, d'une part le signal du compteur et, d'autre part le signal provenant de la mémoire 5 qui peut être constituée de roues codeuses ou de tout autre dispositif permettant d'emmagasiner des valeurs différentes successivement et, par exemple un contacteur à n positions. La sortie du comparateur 4 est reliée à l'entrée d'une porte "ET" 33 dont la seconde entrée est connectée à la sortie de l'intégrateur 32. Ainsi, la porte 33 émet un signal lorsque d'une part, la sonnerie a cessé et que, d'autre part la comparaison dans l'étage 4 a donné un résultat positif. A ce moment, le monostable 6 est armé. Sa période peut être ajustée par une commande 34.
A la fin de cette période , après traversée d'un inverseur 35, la tension est appliquée sur le relais de sonnerie 1 et celle-ci sera déclenchée par le premier appel se produisant.
Le fonctionnement de ce dispositif symbolisé sur l'organigramme de la Fig.5 est le suivant : par mise sous tension du sélecteur 22, le relais 1 coupe le circuit de sonnerie du poste P.
Lors de l'apparition du premier signal de sonnerie, les impulsions sont comptées et comparées au code dans l'étage 4. Sur la porte "ET",l'application du signal de comparaison et du signal de fin de sonnerie provoque le déclenchement du circuit de temporisation.Pendant la montée de 6, la sonnerie est remise en service et un appel peut être reçu, par retombée du relais 1.
En donnant à la temporisation une valeur nulle, il est possible de déclencher la sonnerie par une simple comparaison entre la valeur mémorisée, par exemple 13, et le nombre de signaux de sonnerie reçus, la sonnerie de l'abonné ne commençant à sonner qu'après le treizième signal reçu, la valeur choisie devant, bien entendu être assez élevée
Le sélecteur revient automatiquement à son état initial dès que l'abonné récepteur a décroché son combiné où qu'un certain laps de temps s'est écoulé depuis le premier appel.C'est l'étape de fin de temporisation.
Le dispositif qui vient d'être décrit est d'une structure simple, le mode d'emploi, bien que légèrement compliqué étant à la portée de l'usager moyen. Toutefois, il ne présente pas une fiabilité absolue dans la mesure où, à partir du moment ou le circuit de sonnerie est validé, le premier appel reçu sera entendu, même si il ne provient pas de la personne qui est entrain d'exécuter la procédure convenue. Toutefois, les risque d'apparition d'appels simultanés sont assez réduits
et le faible coût de ce sélecteur lui conserve tout son intérêt.
La fig.2 est le schéma par blocs d'un second mode de réalisation de l'invention qui, quoique d'une conception plus complexe présente une fiabilité accrue par rapport au premier mode. Dans cette mise en oeuvre, l'identification du demandeur est réalisée à l'aide d'un code numérique que le demandeur compose sur son cadran après avoir fait son appel de manière conventionnelle. Si ce code correspond à celui qui est enregistré dans une mémoire du sélecteur, le poste appelé est prévenu d'un appel prioritaire. Sur la Fig.2, le bloc 8 est le bloc de raccordement du sélecteur 22 au réseau téléphonique. Dès qu'un appel se manifeste, le sélecteur 9 déclenche un programme séquentiel 20. Le poste de l'abonné n'est pas à ce moment raccordé au réseau de sorte que l'abonné ne sait pas qu'il est appelé ce qui est le but recherché.Tous les appels peuvent toutefois être visualisés à l'aide d'un voyant 9a . Après l'écoulement de quelques signaux de sonnerie, le relais 10. prend la ligne et l'étage 11 émet un signal demandant la composition du code. Le signal émis sur la ligne par l'étage 11 est très sensiblement différent des signaux traditionnels des réseaux téléphoniques. Il peut s'agir par exemple de bips ou d'un message oral préalablement enregistré demandant la composition du code. Entre temps, le détecteur 12 a été validé pour recevoir les impulsions( ou les fréquences dans le cas d'un code tonal si une fréquence est affectée à chaque valeur numérique du cadran).Les signaux reçus sur l'étage 12 sont comparés dans l'étage 13 à un code préalablement mémorisé dans la mémoire 14.
Si la comparaison est positive, c'est à dire si le code composé correspond à la valeur mémorisée, le générateur de signaux 15 génère une fréquence sonore qui est appliquée sur un haut-parleur 16 ou sur tout autre dispositif d'alarme sonore et/ou visuel qui se substitue à la sonnerie du poste de l'abonné P . L'abonné, en décrochant son combiné provoque un courant de ligne dans l'étage 19 qui effectue la remise à zéro de tous les composants du sélecteur et libère entièrement la ligne tant que le récepteur est décroché.
Par contre, si le code composé ne correspond pas au code mémorisé, le sélecteur libère la ligne sans prévenir l'abonné qu'il a été appelé par une personne ne connaissant pas le code. L'intensité du signal du haut-parleur 16 est réglable, par exemple, à l'aide d'un rhéostat 17. L'ensemble est alimenté, de préférence par le secteur 220 Volts par l'intermédiaire d'un convertisseur redresseur 7 délivrant en sortie du courant continu sous une tension de 12 Volts. Lorsque l'alimentation de l'étage 18 est interrompue, par exemple par action sur un interrupteur 36, le relais de prise de ligne 10 et l'étage de surveillance 9 retombent à l'état de repos et le poste d'abonné fonctionne normalement.
Le sélecteur 22 est prévu pour être également mis en oeuvre avec un répondeur A classique. A cet effet , un inverseur 37 permet de laisser le répondeur prendre la ligne en inhibant le fonctionnement de l'étage 10 de prise de ligne par le sélecteur, tout en restant à l'écoute du code qui sera composé par l'appelant à la demande du message envoyé par le répondeur A.
Deux cas sont à envisager: - Si le correspondant connait le code et désire entrer en
contact directement avec l'abonné, il compose le code et
l'abonné est averti par le haut-parleur 16. Ce dernier peut prendre
le correspondant en direct s' il le désire en décrochant
son combiné.
- Si le correspondant ne connait pas le code ou s' il ne
désire pas déranger l'abonné, il lui laisse un message
sur le répondeur.
La Fig.3 représente une réalisation physique du sélecteur qui vient d'être décrit. Les composants sont inclus dans un boltier 38, de préférence en forme de parallélipipède rectangle plat pouvant être placé au-dessous du combiné téléphonique, comprenant des entrées d'alimentation et de raccordement au réseau (effectué de préférence à l'aide d'une prise gigogne 8). Sur la face supérieure du coffret 38 apparaît le haut-parleur 16 ainsi que le code"384" qui, dans l'exemple représenté est introduit au moyen de roues codées. Après pose du combiné P sur le coffret, le code se trouve masqué ce qui assure sa confidentialité. Les roues codées permettent un changement aisé du code, rendu nécessaire après une période variable d'exploitation. Tout autre moyen de mémorisation d'une valeur numérique pouvant être lue par le comparateur peut également être utlisé.Un même coffret peut être utilisé pour intégrer un dispositif sélecteur selon le premier mode de réalisation, la seule différence étant que, dans ce cas le potentiomètre 17et l'inverseur 37 n'existent pas.
L'encombrement du dispositif dépend, pour l'essentiel, de la technologie utilisée et, par intégration des étages, il est possible de monter le sélecteur à l'intérieur du poste d'abonné, le code mis en mémoire pouvant être entré en le composant sur le clavier même du poste récepteur.
Les Figs 6 et 7 représentent respectivement le schéma électronique et l'organigramme de fonctionnement d'un sélecteur dans le second mode de réalisation à code numérique. Les références des éléments de la Fig.2 ont été conservés dans la mesure du possible.
Tous les raccordements au réseau, quel que soit leur sens (entrée ou sortie) sont effectués par l'intermédiaire de ponts redresseurs à diodes pour pallier toute inversion de polarité et de photocoupleurs pour créer un double isolement.
L'entrée de l'appareil est également équipée d'un parafoudre (non représenté). La connexion entre la ligne du réseau 40 et le sélecteur 22 où la liaison 50 du poste d'abonné est réalisée par un relais 10, à deux voies. Ce relais déconnecte la liaison 50 par application d'une tension sur sa bobine.
Dès disparition de la tension, la liaison 50 est raccordée au réseau 40. L'interrupteur 37 d'option répondeur permet d'interdire au relais 60 de connecter le modulateur 49 au réseau 50 lorsqu'un répondeur est branché en parallèle comme représenté sur la Fig.2, le répondeur assurant dans ce cas -lui-même la-réponse et la prise de ligne. Dès la mise sous tension,l'initialisation et la remise à zéro de tous les circuits sont réalisées (flèches RAZ sur la Fig.6).
Le détecteur d'appel (9 sur la Fig.2) est composé de deux étages 41 et 42. Le circuit intégrateur 41 détecte les signaux de sonnerie. Le circuit 42 est un intégrateur détectant la présence et la fin des signaux de sonnerie.
Ces deux intégrateurs sont connectés à la ligne 40 par un photocoupleur 43 et un pont redresseur 44. Au moment de l'appel, l'intégrateur 41 fait changer l'état de la bascule de réponse 45, après le second coup de sonnerie par exemple, ce qui modifie l'une des entrées de la porte "ET-NON" 46 et assure, dans le cas où il n'y a pas de répondeur la réponse par charge de la ligne 40 du réseau (600 ohms) grâce au relais 69. A ce moment, les signaux de sonnerie sont interrompus, tout se passant pour le demandeur comme si le combiné de l'abonné avait été décroché. L'absence de signaux de sonnerie valide, avec un retard donné par l'étage 39, la deuxième entrée de la porte 46. La porte 46 valide à son tour le décodeur 12 alimenté par l'amplîficateur-filtre 53-54 (en cas de codage par impulsions).
La bascule 45 est également connectée au mono stable 47 par la liaison 48. A travers ce monostable 47, elle assure la mise en marche d'un générateur 49 de signaux à basse fréquence.
Le monostable 47 assure, au bout d'un certain temps le "raccrochage" virtuel du combiné sl rien ne se passe, c'est à dire si l'appelant ne connait pas le numéro de code ou ne le compose pas. Le générateur BF49 transmet, par le photocoupleur 61 et le pont 52 un signal de demande du code qui peut être soit une suite de signaux particuliers, soit une demande en clair, soit la constituion du générateur 49.
Bien entendu, cette demande de code ne peut être transmise que Si les interrupteurs 37 et 60 sont fermés.
Le compteur-décodeur 12 qui a été validé est prêt à recevoir le code pendant un certain temps. Lorsque le bon code n'est pas composé sur le cadran du correspondant, le monostable 47 assure le "raccroché" en fin de temporisation (une minute environ)r Le code est dirigé sur un compresseur dynamique 53 suivi d'un étage d'amplification et de filtrage 54 où les impulsions ou les fréquences tonales sont traitées et et acheminées sur le compteur 12 Si le code reçu est identique au code contenu dans la mémoire 14, le comparateur 13 délivre une information qui valide le monostable 55 et celui-ci déclenche le générateur B.F. 49 qui délivre un signal de tonalité différent du précédent (sur la ligne de manière à ce que le correspondant appelant soit informé que son code a été validé) et déclenche l'étage d'alerte locale 56 connecté au haut-parleur 16. Le comparateur 13 verrouille également le monostable 55 pour que l'abonné ait le temps d'être averti et de prendre la ligne.
Si l'abonné ne décroche pas, à la fin de temporisation du monostable 55, le sélecteur raccroche la ligne et tous les circuits sont remis à zéro par la porte 57. Si l'abonné décroche son combiné, un signal de "décrochement1, est détecté par le circuit 58 comprenant également un photocoupleur et un redresseur, le relais 10 est désarmé et l'abonné entre en communication avec son correspondant. Après un retard introduit par le circuit ligne de retard 59, tous les circuits sont remis à zéro par acheminement d'un signal par la liaison 60a sur la porte 57.
La temporisation du sélecteur est réalisée par les monostables 47 et 55, ainsi que par les dispositifs à retard 39 et 59.
Les intégrateurs sont réalisés à l'aide d'amplificateurs opérationnels disponibles dans le commerce, l'étage 53 est constitué par un amplificateur logarithmique et le compteur-décodeur 12 est du type BCD TTL ou CMOS. L'alimentation du sélecteur 22 est réalisée soit par piles ou batteries, soit, de préférence, par un adaptateur délivrant une tension continue comme indiqué en regard de la Fig.2. Comme celà apparaît sur la Fig.6, représentant la liaison directe. entre l'abonné et un correspondant (relais 10 ouvert), le générateur d'alimentation 7 n'est connecté au récepteur que lorsque le sélecteur est à l'état de veille et attend les signaux de sonnerie. I1 est déconnecté par le relais 10 lors du décrochement du combiné du récepteur.
La Fig. 7 est un organigramme montrant le déroulement des opérations lors d'un appel sur un poste connecté à un sélecteur selon l'invention.
ETAT 61 - La mise sous tension provoque l'initialisation du
"sélecteur" qui se traduit par la remise à zéro desmono
stables 47 et 55, de la bascule de réponse 45 et du
compteur décodeur 12. Le sélecteur est alors en position
d'attente de sonnerie.
62 L'apparition des signaux de sonnerie se traduit après
détection 63 en 44-43 et intégration de n signaux en 41 par le change64 ment de la bascule de réponse 45. Ce changement d'état se
traduit par
( la commande du relais de charge du réseau 60, provoquant 65 ( l'arrêt de la sonnerie.
( la mise en service du générateur B.F; 49, le départ du
( monostable 47, ainsi qu'une validation de la porte ET 66 L'arrêt de la sonnerie a été détecté par l'inté
grateur 42 qui agira, avec un décalage du au retard 39 67 sur la validation de la porte ET. Cette validation
entraîne celle du compteur décodeur 12 qui peut 68 recevoir les signaux formés à partir du poste dru corres
pondant après amplification 53 et filtrage 54, et les 69 comparer par le comparateur 13 aux signaux du code
mémorisé en 14.
S'il n'y a pas de code ou un code faux, il faut attendre
la fin de temporisation 47 pour la RAZ.
70 Si le code est bon, il y a action simultanée sur
le générateur BF dont on change la tonalité,
le monostable A qui est bloqué,
validation de l'avertisseur local pour prévenir l'abonné,
départ d'un monostable 55 pour laisser à l'avertisseur le
temps de prévenir, et à l'abonné le temps d'intervenir.
71 ou l'abonné décroche son combiné et le détecteur de
courant de ligne 58 agit sur l'ensemble amplificateur
relais 10 qui établit la communication, et la remise à
zéro générale est assurée quelques instants plus tard
par 59 et 57.
ou l'abonné est absent ou ne décroche pas son combiné, la remise à zéro est assurée à la fin de la temporisation 55.
En l'absence de communication, le décrochage du combiné par l'abonné entraîne l'établissement dlun courant de ligne détecté par 58 qui a pour effet en désalimentant le relais 10 d'établir la liaison directe du récepteur au réseau, tous les circuits-du sélecteur étant maintenus à zéro par le circuit d'initialisation.
Le dispositif sélecteur qui vient d'être décrit peut également, dans le cas de petites installations où un certain nombre de postes sont reliés à une seule ligne réseau, jouer le rôle de central, un numéro de code particulier étant attribué à chaque poste, ce code provoquant la prise de ligne du réseau.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour celà du cadre de l'invention tel qu'il est défini par les revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
10 Procédé de sélection d'appels téléphoniques caractérisé
en ce qu'il consiste à mémoriser une valeur numérique
convenue et à inhiber le fonctionnement de la sonnerie
d'appel tant que le correspondant appelant, après avoir
composé le numéro d'appel n'a pas effectué une transmission
correspondant au code convenu.
20 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la valeur numérique mémorisée correspond à un certain
nombre de coups de sonnerie, l'appel devant être renouvelé
dans un certain laps de temps.
30 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la valeur numérique mémorisée constitue un code qui doit
être composé par le correspondant sur le clavier ou
cadran de son poste.
40 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une des
revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend
des moyens pour inhiber la sonnerie consistant en un
relais (1,10) des moyens de mémorisation (5,14) et au
moins un monostable de temporisation (6,47,55), un
compteur d'impulsions (3,12) et un comparateur (4,13).
50 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce
que la liaison avec le réseau téléphonique est réalisée
par des ponts redresseurs (28, 44,52) et par des
photocoupleurs (30,43,51,58).
60 Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé
en ce que les valeurs numériques sont mémorisées par
des roues codeuses (5,14), ou par un clavier.
70 Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé
en ce que le sélecteur (22) comprend un détecteur (31,41)
de signaux de sonnerie et un détecteur (32,42) de fin
de sonnerie, la sortie des deux détecteurs étant reliée
à une porte E (33,46).
80 Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7 pour la
mise en oeuvre du procédé selon la revendication2, carac
térisé en ce que le comparateur (4) agit sur un monostable
(6) coupant le relais (1) pendant un temps déterminé.
90 Dispositif selon l'une quelconque des revendications
4 à 7 pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendi
cation 3, caractérisé en ce que le comparateur (13)
déclenche le fonctionnement d'un monostable (47) et d'un
monostable (55) déclenchant une alarme locale (56,16)
lorsque le code composé est identique au code contenu
dans la mémoire (14).
100Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce
qu'un étage (58) de détection du "décroché" est connecté
par un ligne à retard (59) à une porte (57) de remise à
zéro générale.
FR8319280A 1983-12-02 1983-12-02 Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone Expired FR2556156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319280A FR2556156B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319280A FR2556156B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556156A1 true FR2556156A1 (fr) 1985-06-07
FR2556156B1 FR2556156B1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9294791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319280A Expired FR2556156B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556156B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605474A1 (fr) * 1986-10-20 1988-04-22 Bouscaut Jean Robert Dispositif discriminant, par un code, les appels telephoniques nomme discriphone
FR2620886A1 (fr) * 1987-09-17 1989-03-24 Parienti Raoul Discriminateur d'appels telephoniques
FR2625860A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-13 Ceicom Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
FR2631186A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-10 Garrandes Claude Selecteur automatique d'appels telephoniques
FR2631501A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-17 Rigo Jean Boitier emetteur recepteur de signaux electriques audiofrequences par liaison telephonique
RU2779964C1 (ru) * 2021-12-14 2022-09-16 Федеральное государственное бюджетное учреждение "16 Центральный научно-исследовательский испытательный ордена Красной Звезды институт имени маршала войск связи А.И. Белова" Министерства обороны Российской Федерации Полевой шумостойкий телефонный аппарат

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926512A (en) * 1961-03-08 1963-05-22 Roland Jean Henry Clin Improvements in or relating to telephone installations
FR1561640A (fr) * 1967-04-12 1969-03-28
DE2607933A1 (de) * 1975-06-05 1977-09-01 Schulte Franz Josef Telefonzusatzeinrichtung zur rufauswahl
US4393278A (en) * 1980-08-26 1983-07-12 Miyoshi Allan M Telephone security system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926512A (en) * 1961-03-08 1963-05-22 Roland Jean Henry Clin Improvements in or relating to telephone installations
FR1561640A (fr) * 1967-04-12 1969-03-28
DE2607933A1 (de) * 1975-06-05 1977-09-01 Schulte Franz Josef Telefonzusatzeinrichtung zur rufauswahl
US4393278A (en) * 1980-08-26 1983-07-12 Miyoshi Allan M Telephone security system

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605474A1 (fr) * 1986-10-20 1988-04-22 Bouscaut Jean Robert Dispositif discriminant, par un code, les appels telephoniques nomme discriphone
FR2620886A1 (fr) * 1987-09-17 1989-03-24 Parienti Raoul Discriminateur d'appels telephoniques
FR2625860A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-13 Ceicom Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
FR2631186A1 (fr) * 1988-05-05 1989-11-10 Garrandes Claude Selecteur automatique d'appels telephoniques
FR2631501A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-17 Rigo Jean Boitier emetteur recepteur de signaux electriques audiofrequences par liaison telephonique
RU2779964C1 (ru) * 2021-12-14 2022-09-16 Федеральное государственное бюджетное учреждение "16 Центральный научно-исследовательский испытательный ордена Красной Звезды институт имени маршала войск связи А.И. Белова" Министерства обороны Российской Федерации Полевой шумостойкий телефонный аппарат

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556156B1 (fr) 1987-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989720A1 (fr) Dispositif téléphonique destiné au milieu carcéral
US4417100A (en) Emergency dialer system
FR2856499A1 (fr) Systeme de sauvetage personnel
CN110910607A (zh) 智能报警终端
US20050048945A1 (en) Emergency call system and method
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
FR2556156A1 (fr) Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone
US4074078A (en) Telephone privacy device
FR2988548A3 (fr) Telephone
EP0788707B1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
EP0058600B1 (fr) Circuit d'alarme pour système de surveillance de postes téléphoniques publics à prépaiement
KR20010049201A (ko) 재해경보 자동수신 전화기
FR2625860A1 (fr) Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
EP0130888B1 (fr) Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
FR2484177A1 (fr) Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute
FR2620886A1 (fr) Discriminateur d'appels telephoniques
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu'un télécopieur.
EP1977589B1 (fr) Procede permettant le transfert d' un appel
EP0113347B1 (fr) Dispositif de telecommande par le reseau telephonique
FR2735893A1 (fr) Systeme transmetteur telephonique d'alarme
US20200314227A1 (en) Method and apparatus for processing telephone calls in conjunction with call blocking service
FR2601837A1 (fr) Dispositif de recherche de personnes associe a un autocommutateur telephonique
FR2754414A1 (fr) Discriminateur de signaux de sonnerie
KR200187891Y1 (ko) 재해경보 자동수신 전화기
FR2792752A1 (fr) Dispositif d'appel de detresse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse