FR2484177A1 - Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute - Google Patents

Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute Download PDF

Info

Publication number
FR2484177A1
FR2484177A1 FR8012420A FR8012420A FR2484177A1 FR 2484177 A1 FR2484177 A1 FR 2484177A1 FR 8012420 A FR8012420 A FR 8012420A FR 8012420 A FR8012420 A FR 8012420A FR 2484177 A1 FR2484177 A1 FR 2484177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
microprocessor
alarm
line
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484177B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9242706&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2484177(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8012420A priority Critical patent/FR2484177A1/fr
Publication of FR2484177A1 publication Critical patent/FR2484177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484177B1 publication Critical patent/FR2484177B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
    • H04M11/045Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems using recorded signals, e.g. speech

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

APPAREIL EXCITE PAR DES SIGNAUX ISSUS DE CAPTEURS ENTREES E E ET MIS SOUS TENSION PAR CES SIGNAUX, ORGANE 12. UN MICROPROCESSEUR 1 EFFECTUE ALORS UNE PRISE DE LIGNE TELEPHONIQUE RELAIS 21, DECLENCHE LA FORMATION AUTOMATIQUE DU NUMERO D'UN CORRESPONDANT (RELAIS DE NUMEROTATION 22 - 23 ET MEMOIRE VIVE DE STOCKAGE DES NUMEROS 8) ET, LORSQU'UN CIRCUIT 24 DE DETECTION DE L'INVERSION DU COURANT DE LIGNE LUI SIGNALE QU'UN CORRESPONDANT A DECROCHE SON COMBINE, COMMANDE LA TRANSMISSION D'UN MESSAGE SUR LA LIGNE. LES INFORMATIONS SPECIFIQUES RELATIVES A CE MESSAGE SONT UN CHIFFRE DECIMAL D'IDENTIFICATION DE L'ENTREE E OU E ET LE NUMERO TELEPHONIQUE LOCAL STOCKES DANS LA MEMOIRE 8. UNE MEMOIRE MORTE 6 CONTIENT LES CODES BINAIRES NECESSAIRES A LA GENERATION DU MESSAGE VOCAL.

Description

L'invention se rapporte a des appareils automatiques de transmission d'alarmes par le réseau téléphonique autocommuté.
Ces appareils, lorsque l'une de leurs entrées est excitée par un signal provenant d'un capteur lorsqu'un certain événement se produit (incendie ou présence d'un voleur par exemple), composent au
tomatiquement les numeros télephoniques d'un ou plusieurs correspondants, puis, lorsque la communication est établie, transmettent un message parlé précisant la nature de l'événement et le lieu ou il s'est produit.
Un appareil de ce genre comporte évidemment des moyens de prendre la ligne téléphonique dès qu'un signal d'alarme leur est appliqué, et de la restituer au poste téléphonique local, des moyens de composer lesdits numéros téléphoniques lorsque 1 'inver- sion du courant téléphonique indique qu'un correspondant a décroché son combiné téléphonique, des moyens de stocker des informations correspondant aux messages parlés à transmettre et des moyens de transmettre ces messages sur la ligne téléphonique.
Dans l'art antérieur, les moyens de stockage des informations sont le plus souvent constitués par un enregistreur à bande magnétique. Celui-ci ne fonctionnant que lors des alarmes, c'est- -dire exceptionnellement, ses organes en mouvement ont tendance à se détériorer, ce qui nuit à la fiabilite de l'appareil.
L'invention a pour objet un appareil duçgenre susvisé, dans lequel tout organe mécanique en mouvement a été supprimé, lesdits moyens de stockage d'information et de transmission des messages etant réalisés de façon très simple et avec une grande fiabilite au moyen de la technique des circuits intégres.
Suivant l'invention, lesdits moyens comprennent : une première mémoire permettant l'enregistrement des informations spécifiques relatives aux numéros téléphoniques à appeler et aux messages à transmettre; une seconde mémoire, du type mémoire morte, contenant toutes les données binaires nécessaires à la génération, sous forme vocale, des dix chiffres décimaux et du mot Alarme, et un circuit encodeur de voix à partir desdites données binaires, tandis qu'un microprocesseur effectue la gestion des échanges entre les mémoires, les entres de signaux, les moyens de transmission des messages, les moyens de prise et de restitution de ligne et les moyens de numérotation automatique.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de 1'invention, apparaîtront à la lumière de la description ci-après.
La figure unique du dessin annexe represente un mode d'exécution préféré d'un appareil.
Il comprend : un microprocesseur central 1 effectuant la gestion de tous les circuits qui lui sont associés; un circuit 2 d'interface de ligne téléphonique; un dispositif d'amplification 3 des signaux à émettre sur la ligne; un dispositif d'amplification 4 des signaux à recevoir de la ligne; un convertisseur numériqueanalogique 5 servant à l'encodage de la voix à partir de données binaires; une mémoire morte 6, reliée au convertisseur 5 par un multiplexeur 7 et contenant des données binaires nécessaires à la génération du mot "ALARME" et de l'émission vocale des dix chiffres décimaux 0 à 9; une mémoire vive 8 contenant les informations en provenance d'un clavier 9 associé à un circuit encodeur 90; un dispositif d'alimentation à partir du secteur 220 V., comprenant un redresseur 10, une batterie auxiliaire d'accumulateurs 11, un dispositif 12 de mise sous tension des circuits, un régulateur de tension 13; des entrées d'excitation par des signaux d'alarme de vol (E1) et d'incendie (E2) et divers organes de signalisation;14: témoin "orange" de secteur; 15 : touche "rouge" d'enregistrement; 16 : touche "verte"detest; 17 : témoin "rouge" d'enregistrement; 18 : témoin "vert" de mise sous tension.
Au repos, pour réduire la consommation du dispositif, seule la mémoire vive 8 (RAM utilisant la technologie CMOS) reste sous tension.
La mise sous tension s'effectue, soit lorsque l'une des deux entrées E1 ou E2 est excitée (par un capteur adéquat placé sur le lieu d'utilisation de l'appareil), soit par action sur l'- une des touches 15 ou 16.
A cet effet, les trois entrées du dispositif 12 sont respectivement reliées aux bornes E1,E2 et à des circuits d'excitation, non figures, commandés par les touches 15 et 16. Le dispositif 12, représenté symboliquement comme un transistor 120 débloqué par l'un des signaux d'excitation, est en réalité agencé pour que le signal d'excitation le mette dans l'état passant et que le signal fourni en fin de communication par le microprocesseur (fil 121) le remette dans l'état bloqué. La réalisation d'un tel dispositif est à la portée de l'homme du métier.
Lorsque le circuit 12 est passant, le régulateur 13 applique une tension de 5 volts à l'entrée du microprocesseur, lequel assure l'alimentation des circuits qui lui sont associes.
A l'instant de mise sous tension, le microprocesseur commence à dérouler son cycle de fonctionnement.
Il commande un contact ?1 de l'interface 2 (liaison en trait mixte 101).
Ce contact inverseur normalement ferme vers le bas, assure alors la liaison de la ligne téléphoniquesur le poste telephonique du lieu d'utilisation (par L1).
Lorsqu'il est commuté vers le haut, l'appareil effectue la prise de la ligne téléphonique (par L3), puis attend la tonalité réseau pendant 20 secondes. A la fin de cet intervalle de temps, la ligne est libérée pendant 6 secondes (par commutation du relais 22) puis reprise de nouveau. Au-delà de la 16ème tentative de prise de ligne, si l'appareil n'a toujours pas reçu la tonalité réseau, il libere la ligne pour se remettre dans son état initial de veille.
Lorsque le microprocesseur détecte la présence de la tonalité réseau pendant 3 secondes (information qui lui est transmise par l'amplificateur 4), il commande la numérotation en vue de 1'appel du correspondant ou du premier des correspondants que l'appareil est destiné à avertir. A cet effet, la mémoire 8 contient les numéros téléphoniques de ces correspondants (il peut, dans le mode d'exécution décrit, y en avoir quatre pour chacune des deux entres E1 et E2). La numérotation se fait de façon connue en soi par commande de contacts 22 et 23 contenus dans le circuit 2.
Ces contacts sont reliés au microprocesseur par des liaisons 102, 103 respectivement.
Lorsque la numérotation est terminée, le microprocesseur attend que le correspondant décroche son combiné téléphonique, évenement qui est reconnu par un circuit 24 contenu dans le circuit d'interface 2. Le circuit-24, connu en soi, détecte l'inver- sion du courant téléphonique. Il est constitué par exemple d'un redresseur, d'un photo-coupleur et d'un circuit de mise en forme du signal d'inversion.
Dans le cas où le premier correspondant appelé ne décroche pas, après un laps de temps de 60 secondes, la ligne est libérée pendant 6 secondes et le cycle de fonctionnement du microprocesseur recommence, en utilisant le numéro téléphonique du correspondant suivant. En cas d'échec de quatre tentatives, relatives aux quatre correspondants prévus, c'est le premier correspondant qui est à nouveau pris en compte. Le commutateur 19, en position "Ap 4", permet d'appeler l'un quelconque des quatre numéros jusqu'à ce que ces quatre appels aboutissent, tandis qu'en position "Ap 2", il permet d'appeler l'un quelconque des quatre numéros jusqu'à ce que deux appels seulement aboutissent.
Lorsqu'un correspondant est en ligne, le microprocesseur utilise les informations contenues dans la mémoire 8 (numéros téléphoniques à appeler et messages à transmettre) et celles relatives aux entrées E1-E2 pour les transformer en message parlé à l'aide de la mémoire 6 et du convertisseur 5.
Le message à transmettre sur la ligne téléphonique peut être le suivant
"9.8.1. - 8.1. - 8.9. - ALARME - 2"
Ce message est répété cinq fois à intervalle de temps de deux secondes. Sa signification est la suivante
Le matricule 982.81.89 stocké dans la mémoire 8 indique le lieu de l'alarme, qui peut être tout simplement le numéro de téléphone sur lequel est connecté l'appareil (numéro d'identification).
Le chiffre 2 indique que l'entrée excitée est ici E2.
L'émission vocale du message est réalisée de la façon suivante
A chaque chiffre du message correspond une adresse dans la mémoire 6. Le microprocesseur commande alors la sortie,à partir de la mémoire 6, des données binaires relatives au caractère à transmettre. La cadence de sortie est de l'ordre de 10 K Hz.
Le multiplexeur 7 serialise les donnees binaires issues de la mémoire 6 et le circuit 5 convertit ces données en valeurs analogiques engendrant ainsi la voix à transmettre. Le circuit 5 est un modulateur ss engendrant, sur sa sortie analogique, un signal du type "dent de scie", à pente positive si le bit d'entrée est 1 et négative si le bit d'entrée est 0. Par ailleurs, cette pente augmente si plusieurs bits 1 ou plusieurs bits 0 se succèdent.
Un dispositif de filtrage est incorpore au circuit 5, pour obtenir une tension analogique se rapprochant de la voix initiale ayant servi à l'enregistrement des digits dans la mémoire 6.
Ainsi, le microprocesseur peut donc aller chercher dans la mémoire 6 les données nécessaires au message à transmettre.
La mémoire 6 contient les enregistrements suivants
dix chiffres 0 à 9
le mot "Alarme"
Lorsque l'appareil a effectué le travail correspondant à son programme ( savoir, deux ou quatre appels fructueux) il revient à son état initial de veille afin d'etre à nouveau disponible.
La programmation du numéro d'identification et des numéros d'appel s'effectue, dans le mode d'exécution décrit, en utilisant le clavier 9 qui permet à l'opérateur le changement des numéros d'appel stockés dans la mémoire 8.
A titre de variante, on pourrait évidemment utiliser une mémoire morte, programmée à la livraison du matériel, et qui remplacerait la mémoire 8 et le clavier 9.
Pour effectuer un enregistrement à l'aide du clavier, l'utilisateur presse la touche rouge d'enregistrement 15 : le voyant rouge s'éclaire. L'enregistrement du numéro d'identification, par exemple 981 81 89 # , s'effectue à l'aide du clavier.
Le signe qf signifie la fin du numéro d'identification, lequel peut comporter jusqu'à 10 caractères.
Au moment de l'action sur la touche # , le voyant rouge s'éteint, puis s'éclaire à nouveau.
L'opérateur presse la touche 1 ou 2 suivant que la voie
E1 ou E2 est concernée
Le voyant rouge s'éteint, puis s'éclaire à nouveau.
L'opérateur compose sur le clavier ses quatre numéros téléphoniques, chacun étant terminé par tt , par exemple
981 - 25 - 94 *
16 84 - 56 - 72 - 23 i
0ss( 16 * 12 - 38 - 47 - 56 #
17 +
Le signe ( signifie : attente de tonalité.
Le signe # est un séparateur. A chaque action sur cette
touche, le voyant s'éteint puis s'éclaire à nouveau.
L'opérateur peut ensuite sélectionner la seconde voie et procéder comme ci- dessus à la composition des quatre numéros téléphoniques.
La fin d'enregistrement est réalisée par trois actions répetées sur la touche + : le voyant rouge s'éteint.
Pendant l'enregistrement, l'appareil n'est pas connecté à la ligne téléphonique.
Pour procéder à un test, l'opérateur appuie sur la touche 16 verte : l'appareil déroule alors tout son cycle de fonctionnement en dehors de la ligne téléphonique et l'opérateur, à l'aide du combiné, peut suivre le déroulement des opérations dans un but de vérification des informations enregistrées.
Il va de soi que diverses modifications pourront être apportées à l'appareil décrit et représenté, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil automatique de transmission d'alarmes par le
réseau téléphonique autocommuté, ledit appareil comprenant des
moyens de prendre la ligne téléphonique dès qu'un signal d'alarme
leur est appliqué et de la restituer ensuite au poste téléphonique
local, des moyens de composernlesdits numéros téléphoniques lorsque
l'inversion du courant téléphonique indique qu'un correspondant a
décroché son combiné téléphönique, des moyens de stocker des in
formations correspondant aux messages parles à transmettre et
des moyens de transmettre ces messages sur la ligne téléphonique,
caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage des informations
et de transmission des messages comprennent : une première mémoire
(8) permettant l'enregistrement des informations. spécifiques rela ;ives aux numéros téléphoniques à appeler et aux messages à trans
mettre; une seconde mémoire (6), du type mémoire morte, contenant
toutes les données binaires nécessaires à la génération, sous
forme vocale, des dix chiffres décimaux et du mot "Alarme" et un
circuit (5) encodeur de voix à partir desdites données binaires,
tandis qu'un microprocesseur (1) effectue la gestion des échanges
entre les mémoires (6 - 8), les entres de signaux (E1, E2), les
moyens de transmission des messages (3)-, les moyens de prise et
de restitution de ligne (21) et les moyens-de numérotation auto
matique (22, 23).
2. Appareil selon la revendication 1, comportant un dis
positif d'alimentation du microprocesseur et des circuits associés,
caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens (12) de
transmettre une tension continue d'alimentation, lesdits moyens
étant agencés pour être rendus passants par l'un des signaux d'
alarme (E1 ou E2) et bloqués par un signal (fil 121) envoyé par
le microprocesseur (1) en fin de communication.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé
en ce que le microprocesseur (1) est agencé pour commander lesdits
moyens de prise et de restitution de ligne (21) de façon à effec
tuer, lorsque la tentative de-prise de ligne n'est pas suivie par
la réception de la tonalité réseau, un nombre prédéterminé de
tentatives de prise de ligne et de restitutions de ligne succes
sives.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le microprocesseur (1) est agencé pour commander, lorsqu'un circuit de détection de l'inversion du courant téléphonique (24) ne signale pas une telle inversion au bout d'un temps prédéterminé après la formation du numéro d'un correspondant, la restitution de la ligne suivie d'une nouvelle tentative de prise de ligne et de la formation du numéro d'un autre correspondant, un nombre prédéterminé de correspondants étant ainsi explorés cycliquement.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le microprocesseur est agencé pour que le cycle d'exploration recommence jusqu'à l'obtention d'un nombre prédétermine d'appels fructueux.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites informations spécifiques correspondant aux messages à transmettre comportent les sept chiffres décimaux du numéro téléphonique du lieu de l'alarme, et un chiffre décimal d'identification de l'une des entres de signaux (E1 ou E2).
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, carac terisé en ce que ledit circuit encodeur de voix (5) comporte un modulateur t engendrant, sur sa sortie analogique, un signal du type "dent de scie, à pente positive si le bit d'entrée est 1 et negative si le bit d'entrée est Q, ladite pente augmentant si plusieurs bits "1" ou plusieurs bits "0" se succèdent, et un filtre.
FR8012420A 1980-06-04 1980-06-04 Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute Granted FR2484177A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012420A FR2484177A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012420A FR2484177A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484177A1 true FR2484177A1 (fr) 1981-12-11
FR2484177B1 FR2484177B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9242706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012420A Granted FR2484177A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484177A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532803A1 (fr) * 1982-09-02 1984-03-09 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique
FR2542952A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Lecomte Daniel Dispositif de reponse automatique et de detournement d'appels en differe pour poste telephonique
FR2548415A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Black & Decker Inc Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie telephonique, d'un poste emetteur, vers un poste recepteur
FR2571523A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne telephonique
WO1992014333A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-20 Modern Vitalcall Limited Appareil d'appel de secours

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532803A1 (fr) * 1982-09-02 1984-03-09 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique
FR2542952A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Lecomte Daniel Dispositif de reponse automatique et de detournement d'appels en differe pour poste telephonique
FR2548415A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Black & Decker Inc Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie telephonique, d'un poste emetteur, vers un poste recepteur
EP0130888A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-09 Black & Decker Inc. Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
FR2571523A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne telephonique
EP0178229A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-16 Societe Moderne D'electronique Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne téléphonique
WO1992014333A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-20 Modern Vitalcall Limited Appareil d'appel de secours

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484177B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0177405B1 (fr) Système de radiotéléphone, notamment pour véhicule automobile
EP0076688B1 (fr) Système-répondeur et -enregistreur de messages téléphoniques
EP0041902B1 (fr) Procédé et dispositif pour établir des communications bidirectionnelles et/ou multidirectionnelles entre différentes personnes regroupées en différentes stations géographiquement éloignées et reliées entre elles par des lignes téléphoniques
FR2624330A1 (fr) Procede et dispositif pour l'indication visuelle de signaux vocaux stockes
US4219698A (en) Remotely actuated telephone alarm system
FR2547141A1 (fr) Dispositif portatif autonome pour la surveillance d'une zone locale choisie
FR2466151A1 (fr) Systeme memorisateur et indicateur de numeros de telephone
FR2558322A1 (fr) Appareil de visualisation d'information
FR2601838A1 (fr) Systeme de paiement de communications telephoniques dans un autocommutateur prive
FR2484177A1 (fr) Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute
JPS5937761A (ja) 自動ダイヤル装置の番号記憶およびダイヤル発信方式
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
EP0011070B1 (fr) Ensemble d'affichage à distance de messages évolutifs
FR2559290A1 (fr) Systeme de commande actionne par le son
EP0130888B1 (fr) Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
EP0086688A1 (fr) Procédé de télécommande et de télécontrôle et appareils de mise en oeuvre du procédé
FR2556156A1 (fr) Procede et dispositif de selection d'appels recus par telephone
FR2610467A1 (fr) Installation d'appels d'urgence sur route ou autoroute
WO1990003075A1 (fr) Cle electronique pour poste telephonique
FR2614744A1 (fr) Poste combine telephonique a repondeur electronique statique integre
FR2542952A1 (fr) Dispositif de reponse automatique et de detournement d'appels en differe pour poste telephonique
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
JPS58178655A (ja) 電話対応装置
FR2625860A1 (fr) Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
FR2648653A1 (fr) Dispositif telephonique destine a etre relie a plusieurs lignes telephoniques

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right