FR2532803A1 - Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique - Google Patents

Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2532803A1
FR2532803A1 FR8215024A FR8215024A FR2532803A1 FR 2532803 A1 FR2532803 A1 FR 2532803A1 FR 8215024 A FR8215024 A FR 8215024A FR 8215024 A FR8215024 A FR 8215024A FR 2532803 A1 FR2532803 A1 FR 2532803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
call
transmitter according
alarm
line
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532803B1 (fr
Inventor
Catherine Perhirin
Eric Tholozan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRONIQUE STE MODERNE
Original Assignee
ELECTRONIQUE STE MODERNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRONIQUE STE MODERNE filed Critical ELECTRONIQUE STE MODERNE
Priority to FR8215024A priority Critical patent/FR2532803B1/fr
Publication of FR2532803A1 publication Critical patent/FR2532803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532803B1 publication Critical patent/FR2532803B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
    • H04M11/045Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems using recorded signals, e.g. speech

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

UN TRANSMETTEUR 10 POUR LA TRANSMISSION AUTOMATIQUE D'UN MESSAGE D'ALARME SUR UNE LIGNE TELEPHONIQUE 44, 45 COMPREND UN DISPOSITIF DE GESTION 52 PROPRE A COMMANDER LA COMMUTATION D'UN RELAIS ASSURANT SA LIAISON AVEC LA LIGNE, LA PRISE DE LIGNE, L'APPEL 64 D'UN NUMERO PROGRAMME A L'AVANCE ET L'ENVOI D'UN MESSAGE A CE NUMERO. L'OPERATION EST DECLENCHEE A PARTIR D'UN DETECTEUR D'ALARME 100. DES SIGNAUX DE TONALITE PERCUS AU COURS DE LA PROCEDURE D'APPEL SONT DETECTES SUR UN PORT 84 PAR LE MICROPROCESSEUR ET ANALYSES POUR DETERMINER, EN FONCTION D'UNE LOGIQUE PRESCRITE A L'AVANCE, SI L'APPEL A ABOUTI OU NON PENDANT L'EMISSION DU MESSAGE D'ALARME. DANS LE CAS CONTRAIRE, L'APPEL PEUT ETRE RENOUVELE SUR UN AUTRE NUMERO PREPROGRAMME. L'ALIMENTATION DE L'ENSEMBLE COMPREND UN CIRCUIT DE VEILLE 122 ET UN DISPOSITIF 127 SENSIBLE A L'APPARITION D'UN EVENEMENT (ALARME OU SIGNAL DE PROGRAMMATION OU DE TEST) QUI DECLENCHE LA MISE EN SERVICE D'UNE ALIMENTATION DE PUISSANCE 124 POUR LE REVEIL DU SYSTEME.

Description

Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message -d'alarme sur une ligne téléplionique.
L'invention est relative aux Lransmissions téléphoniques
Elle vise plus particulièrement les systèmes d'appel automatique d'un numéro à partir d'un poste relié à la ligne et sensible à une commande extérieure.
On a vu se développer récemment de nombreux appareils d'appel automatique. On connaît notamment des appareils dans
lesquels la commande résulte de l'apparition dun évènement que l'on désire signaler à distance, par l'intermédiaire du réseau téléphonique. Un tel évènement peut consister en un signal d'alarme produit par un dispositif de surveillance de
locaux et capable de détecter par exemple un incendie ou une
intrusion non autorisée
Cependant, les appareils de l'art antérieur connus à cet effet manquent de souplesse et de fiabilité.Ils ne permettent pas en général de s 'assurer, avec une efficacité suffisante, que le message d'alarme a bien été reçu au numéro appelé. Fréquemment, ils ne permettent pas non plus d'assurer la transmission du message en cas de coupure de longue durée de l'alimentation électrique du secteur auquel ils sont raccordes.
L'invention vise un transmetteur d'alarme sur une voie télé phonique qui remédie, au moins en partie, à ces défauts et qui,notamment, soit d'une utilisation plus souple et d'un fonctionnement plus sûr que les dispositifs disponibles jusqu'à présent.
Selon un de ses aspects, l'invention a pour objet un transmetteur automatique du type comprenant des moyens pour prendre une ligne téléphoniquelà laquelle il est raccordé,sous l'action d'une commande correspondant à un bvenement et des moyens pour composer un numéro d'appel sur cette ligne en vue de transmettre un message correspondant à l'apparition de cet évènement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour tester l'état de la ligne et contrôler le résultat de l'appel, et des moyens propres à commander sélec- tivement une nouvelle opération comportant un appel de numéro et la transmission d'un message lorsque l'appel a été infructueux.
Selon un mode préféré de réalisation, le transmetteur est propre à appeler au moins un autre numéro et, le cas échéant, quatre numéros ou meme davantage. Si l'appel du premier numéro ro a été infructueux, il compose l'autre numéro ou un des autres numéros et lui transmet le message tout en contrôlant également le résultat de cet appel. De préférence, les moyens de commande sélective sont en outre propres à renouveler l'appel de l'un des numéros précédemment appelés lorsque l'appel sur ce numéro n'a pas abouti.
Selon une forme d'exécution de 1' invention, des moyens sont prévus pour arreter l'appel d'un numéro en cours en fonction d'une condition pré-déterminée, telle que par exemple l'écou- lement d'un intervalle de temps donné. Les moyens de contrôle du résultat de l'appel peuvent etre alors mis en oeuvre à la fin de cet intervalle de temps de façon à détectez Si l'appel a été ou non infructueux, et à prendre une décision correspon dante pour l'étape suivante. En pratique, on peut à cet effet tester les signaux de tonalité discontinue reçus sur la ligne, notamment les signaux correspondant à l'occupation du poste appelé et les signaux de sonnerie.On mémorise les signaux de chaque type reçu pendant la durée de l'appel et l'on déduit le résultat de cet,appel au moment de l'interruption par une analyse des signaux mémorisés:
Cette façon de procéder permet, tout en restant à l'intérieur des normes-édictées par les Autoritbs responsables des réseaux téléphoniques8 de tester avec un bon degré de fiabilité si, pendant la durée de l'appel, on a enregistré uniquement des signaux d'occupation de poste; uniquement des signaux de sonnerie; aucun de ces types de signaux; ou au contraire à la fois l'un et l'autre type de signaux.En effet, l'examen de ces différents cas de figures permet8 meme en l'absence de signaux caractéristiques de la prise de ligne au poste appelé (décrochage du poste), de reconnaître si le poste a été effectivement décroché en réponse à l'appel. Le système permet ainsi, de façon simple et malgré l'absence de signaux d'inversion de polarité qui étaient jusqu'à une époque récente caractéristiques du décrochage d'un poste appelé sur les réseaux téléphoniques, de savoir si l'appel a abouti ou non et, en conséquence, si le message d'alarme a été ou npn transmis. Il évite également le recours à un boîtier d"'acquis" au poste appelé.
Lz procédure précédente peut être mise en-oeuvre de façon particulièrement simple en prévoyant entre chaque émission du message correspondant à l'alarme, cette émission pouvant prendre la forme d'un message musical codé ou non, de tester pendant une durée prédéterminée l'état de la ligne; on renou- velle alors l'émission du message et -le test suivant jusqu'à l'expiration de la période de temps allouée pour appel ou jusqu'à ce qu'un nombre pré,déterminé d'émissions soit atteint.
De préférence, le dispositif selon l'invention est muni d'un tableau de commande permettant d'en programmer le fonctionnement. Ce tableau peut se présenter sous la forme d'un clavier comprenant des touches fonctionnelles et des touches alphanumériques. Il peut permettre de sélectionner à l'avance un et, de préférence, plusieurs numéros d'appel, par exemple deux ou quatre. I1 peut avantageusement offrir une faculté de programmation de plusieurs types de messages, de façon à permettre à un correspondant au numéro appelé de reconnaître des signaux en provenance de plusieurs transmetteurs. Dans cette configuration, l'appareil trouve notamment application aux installations de gardiennage d'immeubles ou d'ensembles de pavillons.Chaque appartement ou pavillon est équipé d'un transmetteur selon l'invention, muni d'un message selon un code respectif et programmé pour appeler le numéro de la maison du gardien et un autre numéro en cas d'absence.
En fonctionnement, lorsque l'un des transmetteurs reçoit un signal d'alarme en provenance d'un appareil de surveillance, par exemple un radar de surveillance volumétrique de locaux8 il prend la ligne téléphonique à laquelle il est raccordé, compose le premier numéro d'appel et émet le message d'alarme de façon répétée-ltémission étant entrecoupée d'intervalles de test. A la fin de la période d'appel, il détecte si le numéro a répondu ou non et procède alors à l'appel d'un autre numéro. Si aucun des numéros n'a repondu, -il reprend l'appel sur le premier numéro et répète le cycle jusqu ' à atteindre un nombre' d'appels total maximum fixé à l'avance pour chacun des numéros, par exemple deux.
Selon une forme de réalisation préférée, l'appareil comprend egalement des moyens de test de son bon fonctionnement, grâce auxquels un signal d'alarme est simulé et l'opérateur peut vérifier que l'appel correspondant est transmis au ou aux numéro(s) appelés(s).
De préférence, l'accès aux opérations de programmation ou de test nécessite la manoeuvre d'une clé mécanique. Cette clé peut être également utilisée pour le verrouillage du boîtier dans lequel est contenu le dispositif.
Selon un aspect supplémentaire, l'invention vise également un transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne téléphonique comprenant un dispositif d'appel automatique propre à etre déclenché par un-signal reprdsentatif d'un évènement et un dispositif d'alimentation, caractérisé en ce que ce dernier fonctionne à partir de piles et comprend une alimentation de puissance commutable pour alimenter le dispositif d'appel automatique et un circuit de veille propre à etre relié en permanence aux piles8 ce circuit étant sensible au signal représentatif d'évènement pour commuter en service l'alimentation de puissance.
De préference, un tel dispositif comprend également des moyens de programmation et/ou de test et lé circuit de veille est également propre à déclencher la mise en service de l'alimen tation de puissance en réponse à un ou plusieurs signaux en provenance desdits circuits.
Un dispositif tel que décrit peut avantageusement hêtre réalisé sous la forme évoquée plu5 haut pour la transmission téléphonique de signaux d'alarme avec contrôle du résultat de l'appel.
Il peut, avec profit, faire utilisation d'une unité de gestion à microprocesseur assurant l'ensemble des fonctions nécessaires à la prise de ligne à la composition de numéros d'appel, à la transmission des signaux, à la détection de tonalité ainsi qu'à la programmation et au test.
Dans le cas où la mise en service d'un tel circuit de program- mation et de test fait intervenir la manoeuvre d'une clé mécanique, on peut avantageusement prévoir que celle-ci nécessite une opération préalable détectée par le circuit de veille afin de commuter en service l'alimentation de puissance (réveil de l'installation). La manoeuvre de la clé peut alors déclencher un test de l'état des piles; test en l'absence duquel la programmation ou le test commandé ne se produit pas. Si le résultat du test est négatif, une signalisation appropriée peut etre déclenchée.
Des explications supplémentaires et la description, à titre non limitatifd'un mode de réalisation sont données ci-après en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure 1 est un schéma d'ensemble du transmetteur et de son branchement dans une installation d'alarme; la figure 2 est un schéma synoptique des circuits du trans- metteur proprement dit; la figure 3 est un schéma de circuit de l'alimentation du transmetteur de la figure 2; la figure 4 illustre le circuit de déclenchement d'alarme et de remise sous tension de l'appareil de la figure 2; la figure 5 est un schéma des circuits de détection de tonalité; les figures 6 et 7 sont des organigrammes de fonctionnement.
du dispositif de la figure 2 pour la transmission d'un si gnal d'alarme; la figure 8 est un organigramme de fonctionnement du transmetteur lors d'un test; la figure 9 illustre le circuit de séquencement du démarrage du microprocesseur de la figure 1; la figure 10 est un schéma détaillé des circuits d'rnission et de réception téléphonique du transmetteur
Un transmetteur 10-selon l'invention (figure 1) se compose d'un boîtier rectangulaire 12 fermé par un couvercle 14 au moyen d'une serrure à clé de sûreté 16. Au centre du couvercle 14 se présente un clavier 18 à seize touches pour la programmation et le test du transmetteur. Au-dessus du clavier 18 apparaît un voyant 20 permettant de connaître l'état de fonctionnement de l'appareil lors d'un test ou d'une programmation.
Le transmetteur 10 eçoit, par un câble 22, des signaux d'un radar de surveillance de locaux 24 auque-l le cible 22 est relié par une prise 26. Le transmetteur 10 est également relié par une double paire téléphonique 30 à une prise de raccordement de type gigogne 32 dont la partie mâle 34 peut venir s'enficher dans une prise murale 35. La partie femelle 36 de la prise gigogne 32 Deut recevoir la fiche 37 d'une prise 38 de raccordement à un poste téléphonique 40 par une ligne 39. La prise gigogne 32 et la double paire 30 sont telles que la communication entre la prise murale 35 et le poste 40 s'effectue à travers un relais 42 (figure 2) auquel aboutissent les quatre fils de la double paire 30 sur quatre terminaux 44 à 47.Le relais 42 est normalement dans la condition représentée à la figure 2, permettant la liaison entre les bornes 44, 45 reliées à la ligne téléphonique (prise murale 35) et les bornes 46 et 47 reliées au poste 40 (contacts 48 fermés et contacts 49 ouverts). Ces contacts sont commandés par une bobine 50 qui, lorsqu'elle est excitée par un signal en provenance d'un port 51 d'un dispositif de gestion à microprocesseur 52 à travers un montage Darlington schématiquement représenté en 54,provoque l'ouverture des contacts 48 et la fermeture des contacts 49. La ligne télé,phonique (prise 35) se trouve alors reliée aux bornes 56 et 58 d'un pont de diodes 55 à travers lequel se font les communications entre le transmetteur 10 et la ligne.
Pour la simplicité des explications, on n4a pas représenté sur la figure 2 les différents dispositifs de protection à capacité et diodes zener par exemple habituellement utilisés dans les dispositifs téléphoniques.
Le pont 55 appartient à un dispositif d'interface téléphonique 60 qui comprend en outre un dispositif de commutation 64 de la tension de la ligne afin de permettre la composition des numéros d'appel et un circuit d'interface deux fils-quatre fils 66. Du côté de la ligne, le circuit 66 comprend deux bornes 67 et 68. Du côté des parties fonctionnelles du transmetteur 10, il comprend deux bornes 70, 72 pour la transmission des signaux reçus de la ligne à un amplifica- teur limiteur 75 et deux bornes 77 et 78 pour la transmission vers la ligne téléphonique de signaux reçus d'un circuit de filtrage 80 et comportant le message à transmettre.
Le circuit d'interface téléphonique 60 est visible plus en détail sur la figure 10. I1 comprend, en partant du relais 42, côté ligne téléphonique, une diode zener Z90 en parallèle au pont 55 ainsi qu'un circuit série résistance-capacité R91,
C92, également entre les bornes 56 et 58, pour la protection du pont et la simulation de sonnerie vis-à-vis du central téléphonique. L'une des bornes de sortie 94 du pont est à la masse.Un transistor de commutation de ligne 97 est relié à l'autre sortie 95 du pont 55 par une résistance R 93 et une résistance à coefficient de température positif 96 en parallèle, cette dernière limitant l'appel de courant de ligne lors des commutations de T 97.La condition de T 97 est dE- terminée par un deuxième transistor T 98 commandé par une ligne 65 à partir d'une borne 69 du circuit de gestion à microprocesseur 52. La sortie 62 relie le transistor de commutation T 97 à la borne 67 de l'interface deux fils-quatre fils 66. Celle-ci est essentiellement constituée par un cir- cuit intégré standard, par exemple du type LS285 distribué par SGS ATES. Ce circuit permet de différencier les signaux émis et reçus par le transmetteur 10 proprement.dit respectivement sur ses bornes 70-72 et 77-78.
Les signaux reçus de la ligne sont essentiellement des sl- gnaux de tonalité continue tels que o invitation à composer ou à numéroter, signal interurbain ou international; ou des signaux de tonalité discontinue et intermittente correspondant à l'acheminement de l'appel, à des signaux d'occupation du poste appelé ou au signal de retour de sonnerie. Ces signaux, qui peuvent avoir des niveaux très différents sont transmis à un limiteur 75 (figure 2) ayant pour objet d'atténuer les différences de niveaux; puis à un circuit de filtrage et de lissage 82 qui n'autorise que la transmission de fréquences comprises dans une bande de fréquence admissible pour des signaux de tonalité8 par exemple 300 à 900 Hz.Les signaux de sortie du circuit 82 sont transmis à un comparateur 83 qui détecte8 en fonction du niveau de signal à la sortie du circuit 82, la présence ou l'absence d'un signal de tonalité et transmet cette information à l'entrée 8a du circuit de gestion à microprocesseur.
Le microprocesseur possède une sortie 85 propre à émettre des signaux carrés correspondant à un message programmé; ces signaux sont transformés en signaux approximativement sinu soîdaux par le circuit de filtrage 80 qui laisse passer une bande de fréquence musicale comprise entre environ 900 et 1200 Hz. Un message musical correspondant est envoyé sur la ligne à partir de l'interface deux zEils-quatre fi1ls -560
Ce message peut consister en un premier indicatif 8 du type signal d'alerte, attirant-l'attention de l'auditeur suivi d'un deuxième indicatif 8 par exemple un carillon indiquant l'arrivée' imminente du message proprement dit.Celui-ci peut consister en un seul ou une succession de plusieurs coups d'horloge. Dans le mode de réalisation ici décrit8 le nombre de coups d'horloge choisi entre 1 et 9 fournit une indication d'origine du message8 chaque transmetteur étant programmé pour un nombre de coups d'horloge distinct. Selon une deuxième. version8 le transmetteur comporte en plus une mini-cassette que l'utilisateur peut enregistrer lui-meme directement sur l'appareil. Un message parlé est alors émis en alternance avec les tops sonores.
La fin du message est suivie d'un silence pendant lequel le circuit de gestion à microprocesseur 52 effectue des tests sur les signaux reçus sur son entrée 84 en provenance de la ligne. Puis le message est répété. Dans l'exemple ici décrit, cette séquence se reproduit huit fois, ce qui correspond à un intervalle de temps inférieur au maximum autorisé par les règlements administratifs sur l'utilisation des réseaux téléphoniques.
Le déclenchement de l'émission d'un message peut être commandé à partir d'un circuit d'alarme 100 (figure 2) raccordé à un dispositif de surveillance, tel qu'un radar par exemple, à ses bornes d'entrée 101 et 102. A sa sortie 103, le dispositif d'alarme est relié à un port 105 de commande du micro- processeur. L'émission peut également etre comnandée à partir du tableau de commande à clavier 18 comme expliqué ci-après (figures 1 et 2). Les sorties de lignes du clavier 106, 107, 108, 109 sont connectées à travers des diodes 110 respectives aux ports d'entrée 111 à 114 du microprocesseur 52.
Lorsqu'une commande d'émission parvient au microprocesseur 52, celui-ci entame une procédure d'appel en déclenchant par son port 51 la commande du relais 42, puis la prise de ligne par son port 69. I1 détecte sur son port 84 la tonalité d'in- votation a numéroter. I1 commande alors par son port 69 la composition d'un numéro d'appel programmé comme il est exp qué ci-après.A l'issue de cette numérotation, il contrôle les signaux sur son port 84 correspondant, par leur fréquence de répétition, à la tonalité d'acheminement de l'appel. il détecte l'interruption de cette. tonalité pour commencer l'émission du message par son port 85. Avant chaque émission, le microprocesseur teste les signaux présents sur son port 84 à la fois pour la durée de chaque signal de tonalité et l'in- tervalle entre deux signaux successifs. A ce stade de l'appel, les tonalités à escompter sont celles de retour de sonnerie et celle d'occupation du poste appelé Le microprocesseur 52 garde en mémoire les indications fournies pendant chaque pd- riode de test (par exemple cinq secondes) à l'aide de regis tres.Dans cet exemple, deux registres sont utilisés dans -la mémoire vive du microprocesseur 5 l'un pour le signal "occupé, l'autre pour le signal "sonnerie". En pratique, pendant chaque période de test, chaque fois que le temps de présence d'un .signal sur l'entrée 84 est égal à environ 500 millisecondes ou qu'un tel signal se trouve séparé du signal suivant par une période de 500 millisecondes, on incrémente le registre "occupé"8 sachant que la tonalité "occupé" sur le réseau des teléphones français est émise à 440 Hz pour des durées d'une demi-seconde séparées par des intervalles d'une demi-seconde.
De la même manière; chaque fois que le signal présent sur le port d'entrée 84 a une duree de 185 seconde ou qu'un tel signal est séparé du signal suivant par un intervalle de 385 secondes, on incrémente le registre "sonnerie".Cela cor- respond en effet dans les normes du réseau français à un signal de retour de sonnerie.
Après la répétition du message huit fois dans cet exemple et un nombre équivalent de tests, le microprocesseur arrete l'émission et "raccroche la ligne" par une commande appropriée sur son port 69. Pour une~ durée de message d'environ 10- à 20 secondes, le temps d'-occupationde'la ligne est donc d'envi- ron 2 minutes, soit inférieur aux trois minutes maximum ré glemen taires.
L'unité de gestion à microprocesseur 52 teste alors8 à l'aide d'un sous-programme8 l'état des registres occupés et sonnerie pour vérifier s'ils sont vides (0) ou non vides (1). L 'opé- ration suivante du microprocesseur est déterminée par le résultat de cette lecture en fonction des déductions résumées par le tableau ci-dessous.
TABLEAU
TABLEAU
Figure img00120001
<tb> <SEP> OCCUPE <SEP> SONNERIE <SEP> 'DEDUCTION <SEP>
<tb> <SEP> O <SEP> O <SEP> Appel <SEP> ayant <SEP> abouti. <SEP> Le <SEP> poste
<tb> <SEP> appelé <SEP> a <SEP> été <SEP> décroché <SEP> très
<tb> <SEP> vite <SEP> et <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> encore
<tb> <SEP> raccroché.
<tb>
<SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> réponse <SEP> (abonné <SEP> absent)
<tb> <SEP> 1 <SEP> O <SEP> Poste <SEP> occupé
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> Appel <SEP> ayant <SEP> abouti. <SEP> Le <SEP> poste
<tb> a <SEP> ~~~ <SEP> a <SEP> été <SEP> décroché <SEP> puis <SEP> raccroché.
<tb>
Dans le dernier cas (1,1), l'état du registre "occupé" correspond au signal d'occupation de ligne suivant le moment où le poste appelé a été raccroché.
Muni de ces informations, le microprocesseur peut entreprendre l'étape suivante en fonction des principes qui seront explicités plus en détail ci-après ,en référence aux figures 6 à 8.
En particulier, le microprocesseur met en oeuvre deux compteurs d'appel, un pour chaque numéro d'appel programmé. Ces compteurs, qui peuvent etre initialisés à 2, sont décrémentés chaque fois que l'appel du numéro correspondant a abouti.
Le dispositif 10 est alimenté par des piles 120. Afin dgeco- nomiser au maximum l'énergie de ces dernières, l'alimentation des circuits de la figure 2 est divisée en deux blocs : un bloc de veille 122 et un bloc d'alimentation dit de puissance 124. Le bloc de veille alimente en permanence le dispositif d'alarme 100 par son entrée 125.
Par sa sortie 126 le circuit de veille 122 alimente une base cule 127 et un décodeur 128. La bascule 127 est normalement dans un état inactif. Elle peut être basculée dans un état actif par un signal sur son entrée 130 en provenance de la sortie 103 du circuit d'alarme 100 à travers une diode 129.
L'entrée 130 de la bascule peut être également excitée à travers des diodes respectives 131A à 131D par des.' signaux aux sorties 106, 107, 108 ou 109 de la matrice de commande 18
La sortie 132 de la bascule commande le circuit d'alimentation de puissance 124 pour le mettre- en service8 de façon à faire apparaître des tensions de 5 volts et 10 volts sur ses sorties 133 et 134 destinées à alimenter les différentes parties du transmetteur.L'alimentation 124 est également reliée par sa sortie 135 à un port 136 de test des piles du circuit de gestion 52 En outre8 lorsque la bascule 127 est basculée8 le signal sur sa sortie 137 excite un circuit 138 de séquencement de la mise en route ou de l'arrêt du microprocesseur 528 ce circuit étant relié à deux entres de commande de ce dernier désignées globalement par la référence 139.
Le décodeur 128 est relié à deux ports 140 et 142 du microprocesseur. Il assure la conversion entre les informations en code binaire vers le microprocesseur 52 et l'information d'excitation-non excitation des quatre lignes d'entrée de co lonnes 1431 à 34 de la matrice de clavier 18 En l'absence de signaux sur les ports 140e 1428 le décodeur, alimenté par le circuit de veille 122 produit un niveau de tension nul sur les conducteurs 1431 à 1433 et un niveau de tension non nul sur le conducteur 1434 dans .la colonne des touches de fonction A8 B8 Ce D (gr ce à l'alimentation par le circuit de veille 122) En conséquence8 toute manipulation d'une touche fonctionnelle A à D se traduit par l'envoi d'un signal sur la sortie de ligne correspondante 106 à 109 qui fait basculer la bascule 127 et provoque la mise en circuit de l'alimentation de puissance 124 et, par conséquent, le "réveil" de l'ensemble du dispositif
Il en va de meme pour tout signal d'alarme apparaissant sur la sortie 103 du circuit d'alarme 100. Le microprocesseur peut commander la remise à zéro de la bascule 127 par un ordre sur un port de sortie 150 relié à une entrée 151 de la bascule. Cet ordre peut etre-envoyé, en l'absence d'un signal d'alarme sur le port 105, soit au bout d'un temps prédéterminé après la mise en service ou réveil de l'alimentation de puissance, soit lorsque la touche 2 du clavier 18 est enfoncée.
Le voyant 20 est alimenté par une diode électroluminescente 153 connectée à un port de sortie 154 du microprocesseur 52.
Ainsi, en résumé du fonctionnement général du transmetteur 10, celui-ci peut accomplir des fonctions de transmission d'alarme et des fonctions de programmation et de test La détection d'une alarme par le circuit 100 provoque le réveil du transmetteur avec la mise en service de loalimentation de puissance et le déclenchement d'une procédure d'appel des numéros programmés qui se poursuit jusqu'à ce que.chacun des numéros ait été appelé deux fois dans cet exemple. Lorsque cette condition est satisfaite, le circuit transmetteur est à nouveau mis au repos.
Les touches fonctionnelles B et C servent à la programmation respectivement du premier et du deuxième numéro d'appel. Dans chaque cas, l'opération comprend les étapes suivantes - enfoncement de la touche respective, lequel produit un réveil du transmetteur, comme il a été expose ci-dessus. Il doit etre suivi par un tour de clé8 lequel, par un circuit décrit ci-après, provoque le test à partir du microprocesseur de l'état des piles 120. Si ce test est favorable, le micro- processeur commande un bref allumage du voyant 20 (diode électroluminescente 153). L'utilisateur peut alors composer le numéro d'appel à programmer au cadran 18. Le microprocesseur nterroge en p erm.anence les ports 111 à 114 et les ports 140 et 142 pour mémoriser les chiffres du numéro pro grammé. Ce numéro peut comprendre jusqu'à quinze chiffres, permettant ainsi l'appel de numéros en communication inter nationale. Le-clavier comprend une touche # , qui doit être enfoncée aux emplacements où une tonalité telle que le signal inter-urbain doit etre perçue avant de poursuivre la composition du numéro. Ainsi, en France, la composition d'un numéro dans une zone téléphonique différente comprendra l'indicatif 16 suivi du signe sur et suivi d'un numéro à sept chiffres.
L'enfoncement de la touche R indique la fin du numéro composé ou programmé.
Il est possible, grâce à la touche fonctionnelle De de coder le signal d'alarme proprement dit8 celui-ci pouvant se présenter sous la forme d'un ou de plusieurs tops d'horloge entre 1 et 9 La programmation s'effectue en enfonçant -la touche
D puis en effectuant un tour de la clé de verrouillage du boîtier et , après contrle de bon fonctionnement par le vo- yant 208 le nombre de tops est programmé par l'enfoncement de la touche du clavier 18 correspondant à ce nombre.
Si l'opérateur n'enfonce pas une touche dans un intervalle de temps suffisamment bref suivant la manoeuvre de la touche
D et le tour de clé, le système se remet en position de repos
La touche D correspond donc également à une vérification simple de l'état des piles et de la mémoire du système.
L'enfoncement de la touche D8 suivi de l'actionnement de la clé8 peut permettre également le test de bon fonctionnement de l'état de l'appareil en appuyant sur la touche 90 Le microç processeur 52 effectue alors une rvue de l'ensemble de ses ports de liaison aux différents circuits Si le résultat dutest est favorable8 le voyant 20 s'allume un bref instant, indiquant que tout fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il déclenche un clignotement rapide de ce voyant.
L'enfoncement de la touche A correspond à une simulation d'alarme au clavier. Ce test doit etre précédé, comme pour les autres touches fonctionnelles, d'un tour de clé, I1 sera explicite plus en détail ci-après.
En tous les cas, l'accès aux fonctions de programmation et de test commandées à partir du clavier 18 n'est autorisé que pour le possesseur de la clé du boîtier du transmetteur.
La manoeuvre de cette clé contrôle donc à la fois les modifications et le contrôle de l'appareil en vue de son utilisation, et l'accès à la partie interne de celui-ci, notamment en vue du changement des piles. L'actionnement de la clé permet par ailleurs, en cours de fonctionnement en alarme d'in- terrompre l'opération en cours.
Dans tous les cas, l'appareil est prévu pour se placer ou se replacer dans l'état de veille dans lequel l'alimentation de puissance est hors service, de façon à minimiser la consommation d'énergie des piles. La mise en service s'effectue automatiquement en cas de besoin, soit en raison de l'appa rition dgune condition d'alarme, soit pour des raisons de test ou de programmation. Chaque "réveil" de l'appareil est suivi, dès que le microprocesseur 52 est réalimenté, d'un examen de l'ensemble de ses ports d'entrée-sortie par ce ~dernier pour tester l'origine du réveil et mettre en oeuvre les programmes correspondants tels qu'ils ont été résumés ci-dessus pour chaque cause de réveil.
On décrit maintenant plus en détail la constitution de cer- tains des circuits du transmetteur de la figure 2 dans l'exemple de réalisation particulier choisi
Le circuit d'alarme 100 (figure 4) établit une boucle de courant dans le dispositif d'alarme proprement dit connecté entre les bornes d'entrée 101 et 102. Ce courant est engendré dans une résistance R 160 connectée à une borne 161 alimentée par le circuit d'alimentation de veille 122. Lorsque le courant est interrompu par suite du déclenchement d'une alarme, la tension à la borne opposée 162 de la résistance R 160 s'élève, un condensateur C 164 étant connecté entre la jonction 162 et la masse.Cette élévation de tension est transmise par un circuit résistance capacité à la base . d ' un transistor
T 166 qui se trouve déclenché en conduction. Le collecteur 168 de ce transistor qui est raccordé par une résistance
R 169 à une borne 170 alimentée en 5 volts par le circuit de veille voit sa tension augmenter.Cette augmentation de tension est à son tour détectée par un détecteur de seuil 172 dont le signal de sortie 103 est dirigé sur la diode 129 évoquée précédemment à entrée 13G de la bascule 127. Ce signal, ou celui de toute autre entrée de la porte OU 131 formée par les diodes 1298 131A à 131D et la résistance R 173 est transmis par un inverseur 174 à entrée de la bascule formée par deux portes NAND 175 et 1768 de façon à produire un signal de commande à la sortie de la porte NAND 175 trans- mis vers les sorties 132 et 137 de la bascule 127. Celle-ci peut etre remise en l'état initial (état non-actifi par un signal sur une entrée 151 de la porte 176 en provenance du microprocesseur 52.
Les piles 120 peuvent consister en un montage de quatre piles 4,5 volts en série. L'alimentation de veille 122 (figure 3) comprend un transistor T 177 dont la tension de base est stabilisée par une diode Zener Z 178. Le collecteur du transistor est connecté à la sortie positive 180 de lflalimentaS tion à piles 120 et son émetteur est relié à la sortie 9 volts permanents 182 du circuit 122 d'une part et8 autre part, à un transistor T 183 dont la tension de base est commandée par un pont diviseur R 1848 R 185 pour fournir sur l'émetteur de ce transistor une tension permanente de 5 volts sur la sortie 186 du circuit de veille 122. Ce der dernier peut fournir ainsi sous deux tensions de 5 volts et 9 volts de faibles courants avec une faible consommation.
Le circuit d'alimentation de puissance 124 comprend un bloc de commande 190 qui comprend un premier transistor de commutation T 191 commandé par les signaux de sortie 132 de la bascule 127 (entrée 192, figure 3). La mise an conduction de ce transistor 191 déclenche une cascade de transistors T 193,
T 194 pour relier la sortie 180 des piles à la sortie 195 du bloc de commande 190.La tension de sortie 195 est régulée dans un premier régulateur 196 à un niveau fournissant une tension stable de 10 volts à la sortie 133 de l'alimentation de puissance 124. La tension de sortie du premier régulateur est à son tour régulée et abaissée par un deuxième régulateur 197 à un niveau de 5 volts sur la sortie 134 du circuit 124 et sur la sortie 186 du circuit de veille 122.
La tension de sortie du bloc de commande 195 est également transmise à un comparateur 198 dont la sortie fournit, sur la borne 135 reliée au microprocesseur 52 (figures 2 et 3) un signal représentatif de ltétat des piles lorsqu"un interrupteur de mise à la masse 200 est ouvert.Cet interrupteur est commandé par la manoeuvre de la serrure 16 d'accès au boîtier du dispositif à l'aide de la clé appropriée.
Le circuit 138 de séquencement du démarrage et de l'arrêt du microprocesseur 52 (figure 9) comprend un transistor
T 210 dont la base est commandée par les signaux issus de la sortie 137 (figure 2) de la bascule 127. Le passage en canduction de ce transistor provoque la coupure de deux tran- sistors de court-circuit T 212 et T 214 montés en parallèle.
Les entrées d'alimentation 5 volts penanents 216 et 218 se trouvent alors respectivement couplées en tension aux entres 220 et 221 du microprocesseur (entrées correspondant à la commande 139 de la figure 2) mais avec des temps de montée différents en ra ison des constantes de temps différentes des circuits RC, à la sortie de ces transistors
T 212 et T 214. Au moment de la remise à zéro de la bascule 127, les entrées 220 et 221 sont désexcitées successivement en sens inverse et avec des constantes de temps différentes de la monte en raison de la diode D 223 et la résistance
R 225 en parallèle.
La figure 5 -représente les circuits de détection de tonalité 75, 82 et 83 plus en détail. La borne d'entrée 230 du circuit limiteur 75, alimentée par la sortie 70 du circuit 2 fils4 fils 66,est reliée à une entrée 231 d'un amplificateur opérationnel 232 à travers un condensateur C 233 et une résistance R 234. L'autre entrée 236 de l'amplificateur 232 est reliée à la sortie 72 du circuit 66
Entre la sortie 238 de l'amplificateur 232 et son entrée 231 est monté en contre-réaction un circuit limiteur composé du montage en parallèle d'une résistance R 240 et de deux diodes
Zener tête-bêche Z 241 et Z 242.Grâce à ce montage, des signaux d'entrée, dont le gain peut être très variable, coe représenté en 244, 245 et 246 sur la figure Sf sont amplifiés pour fournir un signal de sortie tel que représenté en 247 dont le gain est limité à deux ou trois décibels. Ce signal à la sortie 250 du circuit 75 est transmis à entrée du circuit de filtrage et lissage 82 Ce dernier comprend par exemple u n circuit de filtrage du type à capacités commutées tel qu'un circuit MF 10 de National Semi Conductor monté en passe-bande. Ce filtre 255 est alimenté sur son entrée 252 par une horloge 254.Le signal de sortie du filtre 255 a un spectre compris entre 300 et 900 Hz représente schdmatiquement par le diagramme 254 de la figure 5. Sa sertie 256 est connec- tée à un circuit à diode, résistance, capacité (C 260f R 261e
D 262, R 263) qui lisse les signaux de sortie du filtre. On a représenté schématiquement la forme de ces signaux en 265 (détection de crête). Ces signaux sont appliqués à une entrée 266 d'un comparateur 267 dont vautre entré,e 268 reçoit une tension de référence.Cette tension est formée à l'aide d'un diviseur R 270, R 272 à partir de la sortie 133 de l'alimentation de puissance (entrée 273 du comparateur 83) Elle est déterminée à un niveau tel que le comparateur produit un signal à sa sortie 275 Si, et seu-lement si8 le niveau du signal 265 détecté par le circuit de filtrage et de lissage 82 est totalement en dessous de la tension de référence.
Cette tension de référence est représentée schématiquement en 277 sur le diagramme des signaux 265. Le microprocesseur 52 détecte les temps de présence et dábsence du signal de sortie 275 reçu sur son entrée 84 pour en tirer les informations évoquées précédemment sur l'aboutissement de l'appel.
Le microprocesseur dans l'exemple de réalisation présentement décrit est constitué par un circuit 80 C 39 fabriqué par TOSHIBA qui, avec sa mémoire vive intégrée (RAM) maintient les données avec une très faible consommation. Il est associé à une mémoire permanente non représentée contenant sa programmation.
On donne ci-après, en référence aux figures 6 et 7, une description du mode opératoire du microprocesseur 52 en transmission d'alarme. Dans le cas où ce dernier a détecté que le réveil de l'appareil a été causé par un signal d'alarme sur son entrée 105, le sous-programme 300 (figure 6) est initialisé, les piles testées (bloc 302) et, en cas de mauvais fonctionnement, le transmetteur s'arrête. Si les piles sont en bon état, on vérifie que les deux numéros ont été correc tement mémorisés (bloc de décision 304). Cette vérification s'effectue en comparant la somme des chiffres du numéro dans la mémoire du microprocesseur 52 avec une valeur de cette somme mémorisée au moment de la programmation.L'absence de concordance est révélatrice d7un incident ayant pu affecter la mémoire du système, ou d'une programmation défectueuse du numéro. Si le résultat de la vérification est mauvais, le système.s'arrête (bloc 3,05). Dans le cas contraire, le micro- processeur 52 excite sa sortie 51 pour basculer le relais 42 et connecter le transmetteur directement à la ligne 44, 45.
Une temporisation de 12 secondes est prévue (bloc 308) au bout de laquelle le microprocesseur 52 déclenche la prise de ligne (bloc 310) par envoi d'un signal sur le port 69. Le microprocesseur teste alors l'existence d'un signal sur son port 84 correspondant à une tonalité de 440 Hz d'invitation à numéroter. Ce test a une durée comprise entre 2 secondes et 10 secondes (bloc 312). Si, à l'expiration du test, la tonalité d'invitation à numéroter ne s'est pas manifestGe, le programme aiguille le système vers un raccrochage (bloc 316) par commutation du circuit 64 (port 69).Une temporisation de 30 secondes (bloc 318) est lancée au bout de laquelle on détermine si la durée totale de l'essai a été supérieure ou inférieure à 2 minutes (bloc de décision 320). Si l'essai a duré plus de 2 minutes8 le système s'arrête (bloc 322).
Dans le cas contrainre, on retourne à l'entrée du bloc de prise de ligne 310.
Revenant à la sortie du bloc 3128 le microprocesseur compose le premier numéro par excitation à l'aide des signaux appropriés de son port 69. (Bloc 324). Il teste sur sa sortie 84 l'apparition et la disparition des signaux succes-sifs de la tonalité d'acheminement (440 Hz) discontinue jusqu'à ce que celle-ci disparaisse (bloc 326). (Le découpage de cette tona liégé d'acheminement est de 10 Hz.) A la fin de l'acheminement.
une autre tonalité correspondant soit à un signal occupé soit à un signal retour de sonnerie apparaît. Cette tonalité a une fréquence au moins vingt fois inférieure (voir valeurs données précédemment pour les signaux de retour de sonnerie et d'occupation). La nouvelle tonalité est testée pendant 5 secondes (bloc 328) (figure 7) et des registres "sonnerie" et "occupé" correspondants sont incrémentés en fonction du type de tonalité détecté. A cet égard; un intervalle entre deux signaux occupé d'une durée de 500 millisecondes est compté comme un signal occupé par le registre correspondant.
De même, un intervalle de 3e5 secondes entre deux signaux est compté avec les signaux de durée 185 seconde comme un signal de retour de sonnerie. Le registre occupé est testé. Lorsque le registre occupé atteint une certaine valeur (10 minimum) 8 le transmetteur arrête la communication. En bffet-8 soit l'abonné est "occupé" soit il a raccroché. il est inutile de poursuivre la communication.
La fin de la période de test est suivie de l'envoi d'un message (indicatifs et tops sonores) (bloc 330). A l'issue de cette émission, on teste la durée écoulée depuis la fin de l'acheminement. Si cette durée est inférieure à 2 minutes (bloc 332), on recommence le test de l'état de la ligne par retour au bloc 328.-Dans la négatives on vérifie alors l'état de la ligne par la lecture des registres "sonnerie" et "occu- pé" (bloc de décision 3341. Les résultats de la lecture de ces registres sont interprétés conformément aux informations données ci-dessus. Au cas où l'appel a abouti (sortie 335), on décrémente un registre d rappel du dernier numéro traité (bloc 336), ce registre ayant été initialement mis à 2.On détermine l'état du registre d'appel de l'autre numéro qui avait été également mis à 2 (test de vérification 338) . Si ce dernier test indique que l'autre registre n'est pas a zéro, le microprocesseur raccroche la ligne (bloc 3d0) et retourne à l'entrée du bloc 308 pour entreprendre une nouvelle opération d'appel de 'autre numéro programmé.
Si le bloc de décision 3?8 indique que le registre d'appel de l'autre numéro est à zéro (ce numéro ayant été. appelé deux fois et avec succès), on retourne au registre du dernier nuW méro traité et on vérifie (bloc 342) s'il est également à zéro. Dans l'affirmative, le système s'arrête (bloc 344). Dans la négative, le système raccroche (bloc 340) et retourne à ,l'entrée du bloc 308 pour commander un nouvel appel de ce dernier numéro traité.
Revenant au bloc de décision 334 Si l'appel n'a pas abouti, ce qui se traduit soit par une absence du correspondant (non réponse, sortie 345) ou la présence d'un signal occupé penF dant toute la durée de l'émission (sortie 346) 8 le programme passe directement à la vérification du registre d'appel de l'autre numéro (bloc 338). Son déroulement se poursuit ensuite comme il vient d'être expliqué Dans le cas où l'appel de l'un ou l'autre des deux numéros n'aboutit pas deux fois de suite, le système répète la procédure et la poursuit jusqu'a l'écoulement d'un temps maximum, par exemple 1 heure. Si l'alarme est toujours présente8 le cycle recommence. Bien entendu, on peut se contenter d'un seul appel réussi par numéro, notamment lorsque le nombre de numéros appelés est plus élevé8 par exemple égal à quatre.
L'organisation de l'unité de gestion 52 pour la simulation d'alarme est donnée en référence à la figure 8.
Un test de simulation d'alarme est déclenché par la manipulation de la touche fonctionnelle A du clavier 18 qui réveille le système. Le microprocesseur détecte la cause du réveil et déclenche la procédure (départ 2,bloc 400), par une phase d'attente d'un tour de clé (bloc de décision 402). Celui-ci se traduit par la fermeture momentanée de l'interrupteur de mise à la masse 200 (figure 3) qui interrompt le signal de validité de l'état des piles.Si celles-ci sont défectueuses8 le système s'arrête (bloc 404). Dans le cas contraire ? il procède au bloc 406 en attente de l'appui d'une nouvelle touche au clavier 18. Si aucune manoeuvre d"une telle touche n'intervient dans un délai prédéterminéS le système s'arrête. Si; au contraire8 un numéro d'appel correspondant à un des deux numéros préalablement mémorisés est composé au clavier 18, le système teste s'il s'agit du premier numéro, du deuxième numéro ou d'un autre (bloc de décision 408). Dans ce dernier cas; un signal d'erreur est déclenché (bloc 410) sous la forme d'un clignotement rapide du voyant 20 et le système s'arrête (bloc 412).Si le numéro composé correspond à l'un ou à l'autre des numéros en mémoire, l'indication de ce numéro est gardée dans la mémoire8 puis le programme teste à nouveau les piles (bloc 414) et, en cas de mauvais fonctionnement, déclenche à nouveau les blocs 410 et 412. Si l'état des piles est bon, on vérifie que le numérocomposé au clavier a été correctement mémorisé, comme dans le cas de la figure 6. (bloc 416). Si cette vérification fournit un résultat négatif 8 on passe aux blocs 410 et 412-. Dans le cas d'un résultat positif, le relais 42 est commuté (bloc 418) la ligne est prise (bloc 420) , la présence de la tonalité d'invitation à numéroter est vérifiée (bloc 422) .et, en cas d'absence, les blocs 410 et 412 sont à nouveau excités. Dans le cas contraire, le numéro sélectionné est composé (bloc 424), suivi de l'émission du message musical indicateur d'alarme pour lequel l'appareil a été programmé (bloc 426).
La fin de cette émission est suivie d'un bref clignotement du voyant (bloc 428) indiquant le bon fooetionnement de l'émission. A tout moment, le microprocesseur vient tester l'état de la touche M (bloc de décision 430). Si la touche a été enfoncée, le système s'arrete (bloc 432 > . Dans ces con- ditions, le relais 42 est recommuté dans sa position normale de connexion au poste téléphonique 40 (figure 1). L'auteur du test peut alors, sur ce poste, entrer en communication avec le correspondant appelé automatiquement par lfappareil, si celui-ci a décroché.Si la touche d'arrêt 2 n'a pas été enfoncée, le programme laisse s'écouler un temps de 2 minutes (test bloc 434) à l'expiration duquel il provoque l'arrêt du système. Au contraire, Si la durée depuis le début du test est inférieure à 2 minutes,il reprend l'émission du message musical vers le numéro appelé au bloc 426.
On a ainsi obtenu un transmetteur d'alarme par voie télEpho- nique autonome quant à son alimentation. Grâce aux dispos il tions précédemment décrites, la consommation en énergie électrique de ce transmetteur est extrêmement faible, ce qui lui permet de rester opérationnel pendant une durée supérieure à deux ans avec des piles ordinaires garanties pour cette durée. Ce résultat est notamment atteint grâce à l'utilisation d'un système de commutation d'une alimentation de puissance et au maintien du transmetteur en état de veillez celui-ci étant constitué principalement par des circuits
C MOS à faible consommation d'énergie.
Les manipulations de l'appareil sont extrêmemnt simples en ce qui concerne sa mise en service. I1 permet la progr-amma- tion de plusieurs numéros d'appel en cas d'alarme et le test du bon fonctionnement de ces appels. Il se prête également à une vérification simplé et rapide du bon fonctionnement de ses circuits essentiels. Il présente une bonne sécurité à l'égard des manipulations non autorisées tant en ce qui concerne la programmation et le test que l'accès direct à son boîtier. I1 est insensible aux variations de l'alimentation du secteur.
Sur le plan opérationnel, lgappareil permet notamment d"assu- rer avec une bonne fiabilité l'acheminement du signal d'alar- me Ce résultat est notamm ent obtenu grâce à un test de l'état de la ligne téléphonique au cours de la transmission du message. Cette détection combinée à une logique appropriée permet de connaître Si l'appel d'un numéro donné a été couronné de succès En condition d'alimentation de puissance, un appareil construit selon les données indiquées pa t fonc- tionner pendant 30 heures Cette condition est strictement limitée aux besoins grSce au système d'extinction automatique par temporisation ou par l'appui de la touche mu il est auto- matiquement placé en position de réveil par des évènements sélectionnés, sans qu'il soit nécessaire de prévoir une touche spéciale de marche-arrêt. Les problèmes de gain en ligne pour la détection de tonalité sont résolus grâce au système de filtrage avec limiteur qui a été décrit

Claims (26)

Revendications.
1. Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne téléphonique du type comprenant des moyens (42, 64) pour prendre une ligne téléphonique (44, 45) à laquelle il est raccordé, en réponse à l'apparition d'un événement produisant une commande,et composer un numéro d'appel sur cette ligne en vue de transmettre un message tel qu'une alarme correspondant à cet évènement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (75, 82, 83, 84 523 pour tester l'état de la ligne et pour contrôler le résultat de l'appel, et des moyens (334) propres à commander selecti- vement l'opération suivante du transmetteur en fonction du résultat de l'appel.
2. Transmetteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande d'appel d'au moins un autre numéro après l'appel d'un premier numéro (338).
3. Transmetteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (334) sont propres à renouve ler l'appel d'un des numéros si l'appel de ce numéro n'a pas abouti.
4. Transmetteur selon l'une des revendications 1 à 3, carac térisé par des moyens pour arrêter l'appel en cours et l'émis- sion correspondante du message en fonction d'une condition prédéterminée.
5. Transmetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que cette condition prédéterminée (334) est l'écoulement d'un intervalle de temps donné au bout duquel les moyens de contrô- le des résultats de l'appel sont mis en oeuvre (334).
6. Transmetteur selon l'une des revendications 1 à 5, carac térisé en ce que les moyens de test de l'état de la ligne (84) comprennent des moyens de reconnaissance d'au moins deux types de signaux de tonalité discontinue.
7. Transmetteur selon l'une des revendications 1 à 5 e caractérisé en ce que les moyens de test et de contrôle comprennent des registres pour le comptage de signaux de types différents, te ls que "retour de sonnerie" et occupé", pendant une partie au moins de la durée de l'appel, et des moyens de commande pour contrôler ces registres à la fin de la période d'appel.
8. Transmetteur selon la revendication 7, caractérisé par des moyens de décodage des indications de la condition vide ou non vide des registres "occupé'l et "retour de sonnerie" pour en déduire si l'appel a abouti ou non
9. Transmetteur selon l'une des revendications 1 à 7, carac- térisé en ce qu'entre chaque émission du. message- après la prise de la ligne on teste l'état de cette dernière.
10. Transmetteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on combine les résultats des tests d'état de la ligne après plusieurs émissions du message pour déterminer le résultat de l'appel.
11. Transmetteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par des moyens de test (326) de l'acheminement de l'appel suivant la composition du numéro appelé pour n'autoriser l'émission du message qu'après la disparition de la tonalité d'acheminement.
12. Transmetteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par des moyens de programmation d"au moins un numéro d'appel et de préférence d'au moins deux numéros d'appel automatique en cas- d'alarme (18).
13. Transmetteur selon l'une des revendications. précédentes, caractérisé par des moyens de programmation de plusieurs messages d'alarme différents, notamment pour caractériser l'origine de l'alarme.
14. Transmetteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en-ce que les moyens de test de l'état de la ligne comprennent un limiteur de gain (75) suivi d'un filtre (82) et d'un comparateur (83) dont la sortie présente un niveau prédéterminé en présence d'un signal de tonalité.
15. Transmetteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par des moyens de test (18, 131,52) du fonctionnement de l'appel propres à déclencher, indépendamment de l'alarme, la prise de ligne, l'appel et l'envoi d'un message à un numéro sélectionné et des moyens de commande (51) d'un relais (42) prévus pour commuter vers un poste téléphos nique (40) associé la liaison entre la ligne et le transmetteur après la transmission du message.
16. Transmetteur selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé entre que chaque opération de programmation ou de test nécessite la manoeuvre d'une clé mécanique dans une serrure présente dans le boîtier de l'appareil.
17. Transmetteur selon la revendication 16, caractérisé en ce que 1a serrure permet d'assurer également le verrouillage du boîtier.
18. Transmetteur selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce que la manoeuvre de la clé opère également un contrôle de l'état des piles (120).
19, Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne téléphonique, déclenché a.utomatiquement par l'apparition d'un évènement déterminé, et comprenant un dispositif d'appel automatique propre à prendre une ligne téléphonique à laquelle il est raccordé', à y placer un appel et à y transmettre des signaux, caractérisé par un dispositif d'alimentation à piles comprenant une alimentation de puissance (124) commutable pour alimenter le dispositif d'appel automatique et un circuit de veille (122, 127f 129, 131 à 131D) propre à être relié en permanence aux piles (120) ce circuit comprenant un dispositif (127) -sensible à un signal représentatif de l'évènement prédéterminé pour commuter en service l'alimentation de puissance (124)
20.Transmetteur selon la revendication 192 caractérisé en ce que ledit circuit de veille est également sensible à des signaux de mise en marche en provenance d'une unité de programmation et/ou de test (18)
21. Transmetteur selon l'une des revendications 19 ou 20, caractérisé par des moyens de temporisation propres à ramener l'alimentation de puissance dans sa condition hors service au bout d'un intervalle -de temps prédéterminé.
22. Transmetteur selon l'une des revendications 19 à 21D caractérisé en ce que les moyens de programmation et/ou de test sont également opératoires pour commuter hors service l'alimentation de puissance (124).
23. Transmetteur selon la revendication 20, caractérisé en ce que chaque touche fonctionnelle du dispositif de programmé mation et/ou de test est propre à commander le réveil ou la mise en service de l'alimentation de puissance.
24. Transmetteur selon la revendication 23, caractérisé en ce que le fonctionnement des circuits de programmation ou de test (18) est contrôlé par le mouvement d'une clé (200) dans un intervalle de temps,prédéterminé après la mise en service de l'alimentation de puissance par action sur une touche fonctionnelle (A à D).
25. Transmetteur selon la revendication 24, caractérisé en ce que la manoeuvre de la clé déclenche un test de l'état des piles (120)
26. Transmetteur selon l'une des revendications 24 ou 25, caractérisé en ce que la manoeuvre de ladite clé contrôle également l'admission à l'intérieur du boîtier du transmet teu r-.
FR8215024A 1982-09-02 1982-09-02 Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique Expired FR2532803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215024A FR2532803B1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215024A FR2532803B1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532803A1 true FR2532803A1 (fr) 1984-03-09
FR2532803B1 FR2532803B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9277202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215024A Expired FR2532803B1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532803B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571523A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne telephonique
FR2735893A1 (fr) * 1995-06-26 1996-12-27 Seb Sa Systeme transmetteur telephonique d'alarme
FR2757666A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-26 Securite Communications Dispositif de transmission automatique de signaux d'alarme sur rnis et procede de fonctionnement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3519745A (en) * 1966-10-18 1970-07-07 Gen Alarm Corp Selected pre-recorded telephonic message transmission system dialling plural pre-selected numbers and dialling a new number if the called number is busy or does not answer
US3761632A (en) * 1971-12-15 1973-09-25 Gen Alarm Corp Automatic telephone alarm system responsive to answering of the called telephone
DE2320784A1 (de) * 1973-04-25 1974-11-14 Deutsche Fernsprecher Gmbh Telefonwaehlgeraet
FR2452833A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-24 Diffusion Cie Mondiale Transmetteur telephonique universel d'alarme
FR2484177A1 (fr) * 1980-06-04 1981-12-11 Duranton Rene Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute
EP0051383A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-12 Salt Lake Communications, Inc. Appareil et méthode pour un système d'alarme téléphonique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3519745A (en) * 1966-10-18 1970-07-07 Gen Alarm Corp Selected pre-recorded telephonic message transmission system dialling plural pre-selected numbers and dialling a new number if the called number is busy or does not answer
US3761632A (en) * 1971-12-15 1973-09-25 Gen Alarm Corp Automatic telephone alarm system responsive to answering of the called telephone
DE2320784A1 (de) * 1973-04-25 1974-11-14 Deutsche Fernsprecher Gmbh Telefonwaehlgeraet
FR2452833A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-24 Diffusion Cie Mondiale Transmetteur telephonique universel d'alarme
FR2484177A1 (fr) * 1980-06-04 1981-12-11 Duranton Rene Appareil automatique de transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute
EP0051383A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-12 Salt Lake Communications, Inc. Appareil et méthode pour un système d'alarme téléphonique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIQUE APPLICATIONS, no.8, hiver 1978-1979, *
FUNKSCHAU, no.11, mai 1982, M]NCHEN (DE) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571523A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Electronique Ste Moderne Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne telephonique
EP0178229A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-16 Societe Moderne D'electronique Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne téléphonique
FR2735893A1 (fr) * 1995-06-26 1996-12-27 Seb Sa Systeme transmetteur telephonique d'alarme
EP0751661A1 (fr) * 1995-06-26 1997-01-02 Seb S.A. Système transmetteur téléphonique d'alarme
FR2757666A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-26 Securite Communications Dispositif de transmission automatique de signaux d'alarme sur rnis et procede de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532803B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668005A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de test automatique de lignes telephoniques.
US6418198B2 (en) Apparatus and method for verification of the presence of a remote user
FR2584217A1 (fr) Centrale de telesurveillance et de telealarme discrete et de haute securite.
FR2466151A1 (fr) Systeme memorisateur et indicateur de numeros de telephone
WO2000075891A2 (fr) Systeme local combine de telephonie et d&#39;alarme
FR2583552A1 (fr) Systeme de commande de securite
CA1271277A (fr) Methode de transmission de donnees d&#39;information ou de mesure et dispositif de mise en oeuvre de la methode
FR2532803A1 (fr) Transmetteur automatique de signaux tels qu&#39;un message d&#39;alarme sur une ligne telephonique
EP0239455B1 (fr) Dispositif antiviol de ligne téléphonique
FR2695280A1 (fr) Télécopieur ayant une fonction de répondeur téléphonique.
FR2606240A1 (fr) Emetteur-recepteur pour verification de liaisons de transmission et appareil le comportant
FR2653290A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage d&#39;appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
EP0433153B1 (fr) Terminal de télécommunication et de gestion connectable au réseau téléphonique et appareil d&#39;appel automatique d&#39;un tel terminal
EP0130888B1 (fr) Installation pour la transmission d&#39;un signal d&#39;alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d&#39;acces, notamment portier d&#39;immeuble.
US20200314227A1 (en) Method and apparatus for processing telephone calls in conjunction with call blocking service
FR2491657A1 (fr) Systeme de transmission d&#39;informations et d&#39;alarmes utilisant la parole synthetique
FR2569069A1 (fr) Systeme de transmission de signaux destines notamment a la surveillance d&#39;un ensemble de locaux a proteger
FR2829861A1 (fr) Procede interactif de mise en marche d&#39;un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigene, dispositif associe et systeme mettant en oeuvre ce procede
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur.
FR2625860A1 (fr) Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
FR2735893A1 (fr) Systeme transmetteur telephonique d&#39;alarme
FR2571523A1 (fr) Transmetteur automatique de signaux, tels qu&#39;un message d&#39;alarme, sur ligne telephonique
EP0690365A1 (fr) Dispositif pour connecter un terminal d&#39;interrogation avec un serveur de données confidentielles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse