FR2491657A1 - Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique - Google Patents

Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique Download PDF

Info

Publication number
FR2491657A1
FR2491657A1 FR8021186A FR8021186A FR2491657A1 FR 2491657 A1 FR2491657 A1 FR 2491657A1 FR 8021186 A FR8021186 A FR 8021186A FR 8021186 A FR8021186 A FR 8021186A FR 2491657 A1 FR2491657 A1 FR 2491657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
telephone
microprocessor
transmission
synthetic speech
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021186A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MULOT MAURICE
Original Assignee
MULOT MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MULOT MAURICE filed Critical MULOT MAURICE
Priority to FR8021186A priority Critical patent/FR2491657A1/fr
Publication of FR2491657A1 publication Critical patent/FR2491657A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
    • H04M11/045Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems using recorded signals, e.g. speech

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN EQUIPEMENT DE TELETRANSMISSION UTILISANT, PAR CONNEXION SUR UN POSTE D'ABONNE, LE RESEAU TELEPHONIQUE URBAIN AFIN DE RETRANSMETTRE AUTOMATIQUEMENT DES DONNEES DELIVREES PAR DES APPAREILS DE MESURE, OU L'ETAT DE TOUT CAPTEUR DESTINE A DETECTER UN ETAT DE DANGER, D'INCENDIE OU D'EFFRACTION D'UN LOCAL. DANS CE CAS, LE PROCESSUS D'APPEL EST IMMEDIAT. LA TRANSMISSION DES INFORMATIONS S'EFFECTUE ORALEMENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN GENERATEUR DE PAROLE SYNTHETIQUE PILOTE PAR UN MICROPROCESSEUR. L'INFORMATION EST ALORS REPRESENTEE PAR L'ENONCE ORAL D'UNE SUITE DE CHIFFRES DEFINISSANT LA PROVENANCE DE L'APPEL, ET APRES UNE OU PLUSIEURS TONALITES SPECIFIQUES, L'INFORMATION PROPREMENT DITE. LA TRANSMISSION DU MESSAGE S'EFFECTUANT ORALEMENT, SA RECEPTION ET SON INTERPRETATION PEUVENT ETRE ASSUREES PAR TOUT ABONNE AU RESEAU TELEPHONIQUE SANS EQUIPEMENT DE DECODAGE SPECIALISE, PAR EXEMPLE: GARDIEN D'UN BATIMENT, PERSONNE HABITANT DANS LE VOISINAGE, SOCIETE DE SURVEILLANCE, SERVICE DE CENTRALISATION DE DONNEES. L'ENSEMBLE DE LA GESTION DE MISE EN COMMUNICATION DU TRANSMETTEUR AUTOMATIQUE AVEC LE OU LES DESTINATAIRES DU MESSAGE S'EFFECTUE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN MICROPROCESSEUR INTEGRE DANS LE SYSTEME. APPLICATIONS: TELEDETECTION VOL, INCENDIE, CENTRALISATION D'INFORMATIONS PROVENANT DE POINTS DE MESURE ISOLES.

Description

La présente invention concerne les systèmes de télétransmission permettant de transmettre des informations ou alarmes oralement à partir d'une connexion sur un poste téléphonique relié au réseau urbain. Chaque transmetteur est équipé d'un microprocesseur qui gère la tache de mise en communication avec le ou les abonnés auxquels le message est destiné. La transmission orale de l'information est réalisée par l'intermédiaire d'un générateur de parole synthétique réalisé en circuits intégrés.
Celui-ci est également piloté par le microprocesseur du système. La prise de la ligne par le transmetteur s'effectue en priorité par rapport à toute communication en cours par la déconnexion des circuits du poste téléphonique sur lequel il est connecté, suivit d'une simulation du signal de raccrochement de celui-ci.
Les dispositifs connus de ce genre utilisent un mode de codage par combinaison de fréquences caractéristiques, ou la modulation de fréquence associée à deux niveaux logiques. Ces deux modes de transmission nécessitent un système complexe de décodage, donc ne permettent pas d'atteindre n'importe quel abonné non équipé de décodeur. D'autres types de dispositifs utilisent la parole pour véhiculer l'information, chaque transmetteur étant alors équipé d'un appareil genre magnétophone qui délivre un message préalablement enregistré. Ce système ne peut véhiculer qu'une information figée et ne permet pas de suivre l'évolution de l'événement ou sa confirmation par l'abonné ainsi appelé.
Le système selon l'invention permet de transmettre téléphoniquement à l'aide d'un appareil réalisé en circuits statiques à semi-conducteurs, à partir d'un poste d'abonné au réseau téléphonique, des informations évolutives pouvant présenter un caractère de redondance, vers le ou les destinotaires du message. La transmission de l'information s'effectuant de manière orale, il n'existe aucune limitation du nombre de destinataires liée à la nécessité de posseder un équipement de décodage spécifique.
L'ensemble du fonctionnement du transmetteur est piloté par un microprocesseur qui gère la séquence d'appel téléphonique ainsi que l'élocution, par l'intermédiaire du circuit gént-rateur de parole synthétique, de la suite de chiffres significatifs de l'information. La séquence d'émission est déclenchée par l'apparition d'une ou plusieurs informations classifiées comme alarmes, ou à des intervalles de temps réguliers préprogrammés.L'exé- cution de la séquence d'émission est alors déclenchée par l'horloge interne du transmetteur. Le transmetteur, à tout moment, peut être interrogé par simple appel téléphonique.En effet, celui-ci étant connecté en écoute permanente sur la ligne téléphonique, il peut décoder une fréquence générée, par exemple, par un appareil type "buzzer" qui l'invitera à délivrer ses informations. Ce mode d'appel pourra être également utilisé avec le concours d'une programmation appropriée du transmetteur, pour véhiculer une télécommande en "flip-flop". La bonne exécution de la télécommande sera vérifiée par l'examen des informations délivrées en retour par la transmetteur.
Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil, celui-ci comporte un contact "test". émission est alors limitée à l'indicatif de localisation suivie de l'énoncé des chiffres 0 à 9 entrecoupés par la génération de tonalités caractéristiques.
Les caractéristiques détaillées décrites ci-dessous indiquent plus précisément l'architecture générale ainsi que la description du fonctionnement du système dans ses différentes possibilités. L'examen détaillé sera conduit successivement dans les trois versions cumulatives fondamentales qui correspondent, dans un ordre de complexité croissante, aux cas suivants: - Séquence d'émission déclenchée par une ou plusieurs informations classées comme alarmes - Séquence d'émission des informations à des intervalles de temps prépro- g rammés - Séquence télécommandée par un appel téléphonique destiné à l'appareil et réception par celui-ci de la télécommande "flip-flope'.
Architecture générale du système:
Le circuit microprocesseur commande les deux familles de lignes omnibus correspondant aux informations et aux adresses. Sur ces lignes sont connectés: la mémoire (12) contenant la programmation séquentielle du système constituée par une mémoire morte du type EPROM; la mémoire vive (13) qui assure le transit des informations et leur stockage pendant le traitement; le circuit d'adaptation (14) qui délivre les commandes nécessaires au générateur de parole (17) ainsi qu'au circuit de commande de couplage à la ligne téléphonique (16) et reçoit les informations issues des circuits de transcodage d'entrée (19); le chronomètre programmable (15) assurant la mesure de la durée des cycles de tonalité détectés par le filtre de tonalité(18) afin de discriminer le type de la tonalité générée par le réseau téléphonique: attente, sonnerie ou occupation.
Le système précédemment décrit est complété par une horloge à quartz et son circuit associé génère les impulsions de base nécessaires au fonctionnement du microprocesseur. De cette horloge, par l'intermédiaire de circuits de division à très faible consommation (technologie CMOS), est décodé l'ordre d'appel cyclique du ttansmetteur (si ce fonctionnement est retenu).
L'entrée des informations classées comme alarmes est réalisée par l'intermédiaire d'un circuit à très faible consommation (type CMOS) assurant le transcodage type 10 lignes vers 4. Lorsque aucune. alarme ou appel téléphonique du transmetteur n'est détectée, l'ensemble du système est maintenu dans un état de repos, l'alimentation principale (21) ne délivre de l'énergie que pour les circuits indispensables à faible consommation: transcodage/adaptation, entrée alarmes, horloge à quartz, circuits d'appel cyclique, écoute de ligne téléphonique. Dans le cas oû le transmetteur est utilisé pour une seule alarme, l'alimentation peut être complètement coupée, celle-ci n'est retablie que par la fermeture du contact d'alarme. Celui-ci verrouille un contact automaintenu qui validera l'alimentation pendant le temps de la transmission.
Le fonctionnement déclenché par l'apparition d'une information classée comme alarme provoque la mise sous tension du système microprocesseur. Après la séquence d'initialisation, le décodage de l'information est effectué par l'intermédiaire des circuits 19 et 14 par le microprocesseur.
Celui-ci commence la séquence d'appel du premier destinataire du message.
Le coupleur de ligne (20), par l'intermédiaire du circuit de commande déconnecte le combiné téléphonique auquel il est associé, il simule un signal de raccrochement pour annuler toute communication en cours et prend ainsi la priorité sur la ligne. Le circuit filtre de tonalité (18) détecte alors une ligne libre. (Si ce ntest pas la cas, la procédure sera reprise jusqu'à obtention d'une ligne libre). Le processus de numérotation commence en pro cédant au nombre de coupure de circuit ligne simulant le cadran d'appel, ensuite l'examen de l'état du filtre tonalité (18) par le chronomètre programmable (15) détermine par la mesure du rapport cyclique des tonalités reçues si la ligne de l'abonné destinataire est libre ou occupée.Si la ligne est reconnue occupée, le microprocesseur simule le signal de raccrochement et compose le numéro d'appel du destinataire suivant contenu dans le programme; cette procédure est répétée jusqu'à l'obtention d'une réponse par l'un des abonnés destinataire du message. Si le correspondant appelé ne répond pas après un certain délai préprogrammé, la séquence d'appel des autres-abonnés sera entreprise suivant le processus décrit plus haut.
Lorsque l'abonné destinataire répond à l'appel, il fait disparaitre la tonalité d'appel décodée par le circuit (18). La transmission du message peut alors s'effectuer. La séquence sera ainsi définie: - Emission de tonalités générées par programme par le microprocesseur qui prévient l'abonné que l'appel provient- d'un système automatique - Elocution de la suite de chiffres correspondant au numéro d'appel téléphonique localisant le transmetteur suivit de l'émission d'une autre tonalité - Elocution des chiffres caractérisant l'information proprement dite.
Si l'information comporte une suite importante de chiffres, celle-ci peut être décomposée en sous-groupes numérotés, séparés par des tonalités caractéristiques générées par programme.
Suivant le mode de programmation, le transmetteur peut poursuivre l'appel des autres abonnés après la fin de la communication en cours ou reprendre son état de veille. Afin d'éviter une interprétation erronée due à un déclenchement intempestif de la séquence précédemment décrite, le message est répété sans fin tant que l'abonné destinataire garde la ligne.
L'évolution ou la répétition de l'information énoncée par le transmetteur permet une redondance qui confirme la véracité de celle-ci.
Le mode de fonctionnement par émission à intervalle de temps régulier est en général destiné à un organisme chargé de centraliser des informations générées par une multitude de transmetteurs isolés qui recueillent les informations locales. Dans ce cas, l'impulsion générée par l'horloge d'appel cyclique déclenche l'émission suivant le processus décrit auparavant; l'appel sera répété vers le même destinataire jusqu'à ce que la ligne de cet organisme de centralisation de données soit "libre". Les données transmises seront alors énoncées comme une information complexe, séparées par des tonalités ainsi qu' elles ont été décrites précédemment.
L'organisation du système microprocesseur ainsi qu'elle a été décrite peut alors restituer l'ensemble des évolutions enregistrées. Cela suppose que le système complet n'a pas été remis en position de -. eille. Cette option sera prise lors de l'installation suivant l'utilisation projetée de l'appareil.
Le mode de déclenchement par interrogation téléphonique peut être utilisé lorsqu'il est nécessaire de connaitre à tout moment l'état des informations gérées par un transmetteur. L'action de la télécommande "flip-flop" peut etre demandée par ce même mode de fonctionnement. Dans ce cas le transmetteur connecté sur la ligne téléphonique en état de réception décode l'appel téléphonique. Afin d'obtenir les informations, l'abonné demandeur doit utiliser un appareil type "buzzer" qui délivre une fréquence connue, identique à celle des tonalites du réseau urbain. Cette fréquence, détectée par le filtre de tonalité (18), entraine l'exécution de la séquence d' éInission des informations suivant le mode décrit précédemment.
La transmission de la télécommande utilise sensiblement le même mode opératoire. La discrimination entre l'appel simple et la télécommande s'effectue par la mesure de la durée pendant laquelle la fréquence générée par le "buzzer" est émise. Pour cela le programme exécuté par le microprocesseur initialise le chronomètre programmable (15). Le seuil de discrimination sera fixé à environ 10 secondes. L'action de cette télécommande sera vérifiée à l'audition des informations en retour délivrées par le transmetteur.
Fonction d'autotest de 1' équipement:
Celle-ci consiste en la fermeture d'un contact (genre poussoir) situé sur l'appareil. Cette information est traitée identiquement à une alarme. Le message ainsi transmis comporte 1' énoncé du code de localisation de lappa- reil suivit des chiffres 0 à 9 séparés par des tonalités caractéristiques. Le ou les abonnés destinataires du message pcux ent alors rappeler le numéro d'indicatif téléphonique transmis par l'appareil pour confirmer oralement le bon fonctionnement de celui-ci.
Suivant qu'il s'agit d'un équipement utilisé pour la détection d'alarmes: effraction, incendie, danger caractérisé, ou de station de télétransmission chargée de retransmettre automatiquement ou sur appel extérieur des informations, le transmetteur pourra, ou non, utiliser sa faculté d'alimentation en position veille ou permanente. L'option sera prise lors de l'installation.
La technologie utilisée pour la réalisation ce l'appareil permet d'envisager pour son alimentation le secteur EDF dans le cas d'un local alimenté d'une manière permanente ou l'emploi de batteries solaires pour une utilisation de l'appareil dans un local privé d' énérgie (local ou propriété temporairement inhabité). Dans ce cas 1' énergie nécessaire à la mise en fonction active de l'équipement sera délivrée par des accumulateurs cadmium nickel miniatures. Si l'information à transmettre consiste uniquement en des contacts significatifs d'effraction, ils peuvent être utilisés pour établir l'alimentation de l'appareil à travers un contact de validation manoeuvré par une serrure de sureté. Dans ce cas la consommation est nulle au repos.
L'utilisation de piles seches associées à un test batterie est possible.
Avantageusement le dispositif sus décrit peut être utilisé pour tout système nécessitant de prévenir une tierce personne d'un danger ou d'une effraction dans un local inhabité. La personne réceptrice du message peut localiser l'origine de l'appel par simple écoute de l'indicatif téléphonique généré par l'équipement et connal2re la nature de l'événement. Cet appareil permet également de relier tout équipement isolé,ne récessitant pas de présence humaine, à un organisme central chargé de la collecte sporadique de données. Si une information constituant une alarme est reconnue, opérateur peut réagir à distance par l'utilisation de la télécommande. L'efficacité de celle-ci sera vérifiée par l'examen des informations délivrées par le trans metteur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique caractérisé par le fait qu'il comprend une connexion sur un poste téléphonique par l'intermédiaire de contacts de relais gérés par un microprocesseur, afin de ne pas perturber le fonctionnement du poste téléphonique lorsque le système de transmission n'est pas en émission. La prise de la ligne et la numérotation par le système effectue en priorité par rapport à toute conversation en cours.
La transmission de l'information s'effectue oralement par l'intermédiaire d'un générateur de parole synthétique piloté par microprocesseur.
2. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique,caractérisé par le fait qu'il comprend un filtre actif à détection de niveau dont la sortie est reliée à un chronomètre programmable. Ceci pour identifier les différents types de tonalités délivrées par le réseau urbain. Ces circuits assurent également le décodage de la fréquence caractéristique utilisée pour l'appel du transmetteur ou lssexécution de la télécommande.
3. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique, caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire vive type RAM qui assure le stockage des informations et une mémoire morte contenant le logiciel et les codes d'appels téléphoniques.
4. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique, caractérisé par le fait qu'il comprend un générateur de parole synthétique à semi-conducteurs piloté par un microprocesseur. L'information étant transmise oralement sous la forme d'une suite de chiffres, permettant la localisation de l'appel, suivie de l'information proprement dite. La génération de tonalités caractéristiques nécessaires à la compréhension de la succession de chiffres étant réalisée par des boucles de séquences microprogrammées.
5. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique caractérisé par la fait qu'il comport deux types d'entrées destinées aux informations à gérer. Le premier accède par l'intermédiaire d'un circuit de décodage à faible consommation à la ligne d'interruption du microprocesseur et déclenche immédiatement le processus dVémission. Le second type accède par l'intermédiaire d'un circuit d'adaptation à la mémoire vive du microprocesseur.
6. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique, caractérisé par le fait qu'il comporte une alimentation de veille qui délivre de l'énergie uniquement aux circuits à faible consommation type CMOS utilisés pour l'entrée des informations et l'horloge interne. L'alimentation générale étant utilisée pour le fonctionnement du microprocesseur et de ses périphériques lors de la transmission de l'information. L'alimentation est caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un contact automaintenu qui assure l'alimentation générale du système pendant le temps de transmission.
L'armement de ce contact peut être commandé par un seul ou une combinaison de contacts extérieurs significatifs d'alarrnes. Dans ce cas la consommation du système est absolument nulle hoirs transmission. L'alimentation est alors réalisée à partir de piles sèches.
7. Système de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthétique,caractérisé par le fait qu'il comporte un circuit horloge préprogrammable à faible consommation qui peut déclencher la transmission automatique des informations à des intervalles de temps préprogrammés.
8. Système'de transmission téléphonique d'informations et d'alarmes, caractérisé par le fait qu'il comprend un contact d'autotest qui déclenche la procédure d'émission des informations nécessaires à la localisation ainsi qu'une suite de paramètres et de tonalités caractéristiques permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil.
FR8021186A 1980-10-03 1980-10-03 Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique Withdrawn FR2491657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021186A FR2491657A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021186A FR2491657A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491657A1 true FR2491657A1 (fr) 1982-04-09

Family

ID=9246517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021186A Withdrawn FR2491657A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491657A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548415A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Black & Decker Inc Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie telephonique, d'un poste emetteur, vers un poste recepteur
FR2637434A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-06 Marquez Didier Alarme telephonique pour la surveillance d'appareils frigorifiques
WO1992014333A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-20 Modern Vitalcall Limited Appareil d'appel de secours

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218601A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Six Pierre

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218601A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Six Pierre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548415A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Black & Decker Inc Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie telephonique, d'un poste emetteur, vers un poste recepteur
EP0130888A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-09 Black & Decker Inc. Installation pour la transmission d'un signal d'alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
FR2637434A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-06 Marquez Didier Alarme telephonique pour la surveillance d'appareils frigorifiques
WO1992014333A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-20 Modern Vitalcall Limited Appareil d'appel de secours

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547141A1 (fr) Dispositif portatif autonome pour la surveillance d'une zone locale choisie
FR2584217A1 (fr) Centrale de telesurveillance et de telealarme discrete et de haute securite.
US6275159B1 (en) Remote monitoring system
US5305370A (en) Personal emergency response communications system
US4777474A (en) Alarm system for the hearing impaired
EP1180301B1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
FR2466151A1 (fr) Systeme memorisateur et indicateur de numeros de telephone
FR2668005A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de test automatique de lignes telephoniques.
FR2906629A1 (fr) Procede et systeme pour la detection de situations anormales d'une personne dans un lieu de vie
SE459539B (sv) Saekerhetssystem innefattande en signalsaendare foer oeverfoering av tillstaandsinformation via en telekommunikationskanal
FR2550405A1 (fr) Unite d'interrogation destinee a etre raccordee a une installation au moyen d'elements de detection
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2541020A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique
US3207850A (en) Alarm system with personally concealable radio-frequency transmitter
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
FR2491657A1 (fr) Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique
EP0147385A1 (fr) Systeme de surveillance de localites.
FR2598535A1 (fr) Systeme d'alarme destine a la protection des personnes handicapees ne pouvant directement acceder a leur telephone
US3449720A (en) Signal duration and pulse width responsive control apparatus
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
FR2532803A1 (fr) Transmetteur automatique de signaux tels qu'un message d'alarme sur une ligne telephonique
FR2559290A1 (fr) Systeme de commande actionne par le son
FR2817989A1 (fr) Dispositif d'alarme
EP0178229B1 (fr) Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne téléphonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse