FR2541020A1 - Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique - Google Patents

Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2541020A1
FR2541020A1 FR8302466A FR8302466A FR2541020A1 FR 2541020 A1 FR2541020 A1 FR 2541020A1 FR 8302466 A FR8302466 A FR 8302466A FR 8302466 A FR8302466 A FR 8302466A FR 2541020 A1 FR2541020 A1 FR 2541020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
telephone
code
identification
receiver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541020B1 (fr
Inventor
Michel Schmit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeumont Schneider SA
Original Assignee
Jeumont Schneider SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider SA filed Critical Jeumont Schneider SA
Priority to FR8302466A priority Critical patent/FR2541020B1/fr
Publication of FR2541020A1 publication Critical patent/FR2541020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541020B1 publication Critical patent/FR2541020B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B3/00Audible signalling systems; Audible personal calling systems
    • G08B3/10Audible signalling systems; Audible personal calling systems using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B3/1008Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems
    • G08B3/1016Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems using wireless transmission
    • G08B3/1083Pager locating systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/022Paging systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

LORSQU'UNE PERSONNE EVOLUANT DANS UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DONNE COUVERT PAR UN RESEAU TELEPHONIQUE INTERIEUR EST RECHERCHEE PAR UN DEMANDEUR, UN CODE D'IDENTIFICATION, MODULANT UNE ONDE INFRAROUGE, EST EMIS DANS AU MOINS UNE PARTIE DES LOCAUX PAR DES EMETTEURS 12, A L'INITIATIVE DU CENTRAL TELEPHONIQUE 10. CHAQUE PERSONNE SUSCEPTIBLE D'ETRE RECHERCHEE 16 PORTE SUR ELLE UN BADGE 18 CAPABLE DE RECEVOIR LA VALEUR DE CODE EMISE, DE COMPARER CETTE VALEUR AVEC SA PROPRE VALEUR STOCKEE DANS UNE MEMOIRE, ET DE REEMETTRE UN SIGNAL DE PRESENCE SI L'EGALITE DES DEUX CODES EST DEMONTREE. DES RECEPTEURS DE TELS SIGNAUX 20 SONT PREVUS A PROXIMITE DE CHAQUE POSTE DU RESEAU INTERIEUR 14, ET INDIQUENT AU CENTRAL 10 LA PRESENCE DE TELLE PERSONNE RECHERCHEE DANS TEL ENDROIT. LE CENTRAL MET ALORS LE DEMANDEUR EN COMMUNICATION AVEC LE POSTE INTERIEUR DE CET ENDROIT.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de localisation de personnes dans un secteur géographique particulier, dans le but d'étant blir une communication téléphonique, et en particulier un procédé et un dispositif associes à unité centrale téléphonique d'un réseau téléphone nique intérieur, permettant de joindre rapidement par voie téléphonique toute personne évoluant dans un ensemble de locaux particulier.
On sait que, dans les bureaux, il est parfois difficile d'entrer en contact téléphonique avec une personne particulière, par exemple lorsque celle-ci se trouve dans un autre bureau. I1 faut alors, soit a la stan- dardiste, ou opératrice9 soit à l'abouné du réseau intérieur ou extérieur qui recherche cette personne, effectuer succesvivement par exemple plusieurs autres numéros de postes correspondant à des locaux dans lesquels ladite personne serait susceptible de se trouer lorsqu'elle est absente de son propre bureau.Cette pratique est longue et laborieuse, d'une part, et n'aboutit pas systématiquement à la localisation et à la mise en contact de ladite personne avec celle qui la recherche par voie télépho- nique, Un temps important est généralement perdu dans les entreprises de ce fait.
Un premier dispositif connu résout partiellement ce problème et procède de la manière suivante. Lorsqu'un abonné intérieur envisage de s'absenter de son propre bureau, il indique à l'unité centrale télépnonlque, generale- ment de type numérique, par un codage approprié sur le cadran ou sur le clavier de son appareil, qu'il est absent et que les communications qui lui sont destinées doivent Gtre transferees a un autre poste, qui cor- respond au local où il envisage de se rendre Cette procédure est cependant longue et nécessite que l'abonné sache astec précision dans quel local il compte se rendre.En outre, si l'abonné compte se rendre dans un troisieme local, il doit retourner d'abord vers son propre poste pour informer le central en vue du transfert des communications vers ledit troisième local. On constate également que, pour que cette procédure soit réellement opérationnelle, il faut instaurer chez les abonnés une certaine discipline, également génératrice de pertes de temps. Enfin il n'y a pas identification directe de l'abonné recherché, mais identification d'un local contenant éventuellement plusieurs personnes, et celui qui décroche le combiné à la suite de la sonnerie de signalisation n'est pas nécessairement la personne recherchée.
Dans un second dispositif connu, tout ou partie des locaux couverts par un m8me réseau intérieur est munie d'unités de signalisation visuelle etlou sonore. Lorsqu'un abonné intérieur est demandé au téléphone, un signal sonore, ou "bill', accompagne l'affichage sur l'unité du numéro ( par exemple du poste) associé de façon biunivoque à l'abonné recherché. Celui-ci peut alors se diriger vers le poste intérieur de son choix pour prendre la communication. Ce système fait cependant appel à des structures lourdes et coûteuses, si l'on veut que tous les locaux d'un ensemble soient coù- verts de façon efficace.En outre, toute personne évoluant dans ces locaux sera perturbée par un "bip" sonore chaque fois qu'un abonné est recherchés même si cette personne n'est pas concernée par cette signalisation, ce qui est le cas le plus fréquent. Enfin cette solution ne permet pas l'identification de la personne recherchée, ce qui est également désavantageux.
Enfin un troisième dispositif connu fonctionne de la manière suivante s lorsqu'un abonné intérieur envisage de s'absenter de son bureau, il le signale par un codage approprié sur le cadran de son poste téléphonique, au central. I1 prend alors sur lui un bottier comprenant un dispositif récepteur sondes électromagnétiques associé à un dispositif de signal lisation sonore et/ou visuelle. Ce système est conçu de façon à ce que, lorsque le poste dudit abonné est appelé, cet appel déclenche, par exemple à l'initiative de l'unité centrale, l'émission d'un rayonnement électromagnétique agencé pour activer ledit récepteur de signalisation mentionné ci-dessus, et informer ainsi l'abonné que l'on cherche à le joindre par voie téléphonique.Alors celui-ci se dirige vers le poste intérieur libre le plus proche et, par exemple en composant sur le cadran son propre numéro de poste, obtient la communication. Cette solution fait également appel à une grande discipline, car l'abonné, dès qu'il 'absente de son bureau, doit l'indiquer à l'unité centrale. En outre aucun moyen n'est prévu pour vérifier que l'abonné recherché a perçu la signalisation. Notons enfin que ce système émetteur-récepteur fonctionne sur les ondes radio autorisées, qui peuvent traverser les parois d'un estiment.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des trois procédés et dispositifs mentionnés ci-dessus, et à proposer un procédé et un dispositif de localisation d'abonnés intérieurs afin d'établir une comsu- nication téléphonique qui soit d'une part simple et peu onéreux à installer, et d'autre part d'une efficacité totale.
La présente invention a également pour objet de proposer un dispositif de localisation dans lequel aucune manipulation particulière n'est à effectuer par 11 abonné, que ce soit lorsqu'il envisage de s'absenter de son bureau ou lorsqu'il-est informé qu'il est recherché par voie téléphonique.
 cet effet la présente invention concerne un procédé de localisation d'une personne parmi une pluralité de personnes évoluant dans un secteur géographique comportant une pluralité de postes téléphoniques intérieurs reliés à une unité centrale téléphonique, caractérisé par le fait que, lorsqutune personne est recherchée par un demandeur par voie téléphonique, on émet une première onde électromagnétique modulée par un code dtiden- tification de ladite personne, couvrant au moins en partie ledit secteur géographique, on réémet une seconde onde électromagnétique modulée par ledit code d'identification, par un dispositif d'identification prévu à cet effet, porté par ladite personne et agencé pour effectuer cette réémission après reconnaissance dudit code, on reçoit sur un récepteur ladite onde réémise, ledit récepteur étant associé géographiquement à au moins un poste téléphonique intérieur, et on met en relation le demandeur avec ledit poste téléphonique intérieur associé audit récepteur.
Il est préférable que ladite reconnaissante du code effectuée par le dispositif d'identification porté par la personne déclenche un signal visuel et/ou sonore sur ledit dispositif.
De façon préférée, on n'effectue ladite mise en relation téléphonique avec ledit poste que lorsque l'on détecte que ltond-e réémise captée par ledit récepteur dépasse un seuil d'amplitude prédéterminé.
I1 est en outre avantageux que ladite mise en relation soit associée au déclenchement d'une sonnerie de signalisation sur ledit poste.
L'invention concerne également un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé tel qç'envisagé ci-dessus, du type comprenant une unité centrale téléphonique à laquelle sont reliés au moins une ligne extérieure et au moins deux postes intérieurs: distants, caractérisé par le fait qu'il comprend, couvrant au moins en partie ledit secteur géographique, au moins un émetteur de rayonnement électromagnétique agencé pour être modulé par un code dtidentification spécifique à une personne recherchée, fourni par l'unité centrale, sur chaque personne évoluant dans ledit secteur géographique et destinée à pouvoir outre localisée, un dispositif d'identification comprenant
un récepteur d'ondes électromagnétiques de même fréquence que l'onde émise par lesdits émetteurs,
des moyens pour comparer le code d'identification modulant ladite onde à une valeur de code mémorisée, et
un émetteur d'ondes électromagnétiques agencé pour entre commandé par lesdits moyens de comparaison, modulées par ledit code d'identification, et, disposés à proximité de chacun desdits postes intérieut8t des récepteurs grondes électromagnétiques agencés pour recevoir les ondes émises par ledit émetteur dudit dispositif d'identification, associés à des moyens de démodulation et de décodage, et reliés àvladite unité centrale.
De façon préférée, les ondes électromagnétiques sont des ondes infra-rouges.
I1 est avantageux que la transmission des informations de code vers l'émet- teur de couverture et à partir du récepteur associé à chaque poste soit effectuée par modulation sur la paire téléphonique associée audit poste le plus proche.
En outre il est préférable que le code d'identification soit de type numérique binaire.
Enfin il est souhaitable que le dispositif d'identification comporte également des moyens d'émission d'une onde sonore, commandés par lesdits moyens de comparaison.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'ensemble du dispositif selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue détaillée de chaque type d'organe cons tituant le dispositif d'ensemble de la figure 1.
Le procédé selon l'invention est brièvement décrit en référence à la figure 1. Lors d'un appel soit à partir d'un poste intérieur, soit à partir de l'extérieur, l'unité centrale téléphonique 10, par ltintermé- diaire d'une standardiste ou non, comme on le verra par la suite, enverra sur des émetteurs 12 situés dans divers emplacements des bStiments, et notamment dans tous les locaux où se trouve un poste téléphonique 14, un code d'identification correspondant de façon biunivoque à la personne recherchée 16, ctesLà-dire la personne avec laquelle on cherche à entrer en communication par voie téléphonique.
Le signal de code d'identification, arrivant à chaque émetteur de façon simultanée ou non, comme orin le verra par la suite, est modulé pour outre émis dans les divers locaux, par exemple dans la bande des infrarouges.
Un badge 18, porté par la personne 16, comporte, comme on le verra par la suite, des moyens pour reconnattre le code d'identification qui lui correspond et, lors de cette reconnaissance, pour réémettre sur une portée d'environ 1 ou 2 mètres, également sous forme de rayons infrarouges, le même code, sur une fréquence porteuse de préférence différente, comme on le verra plus loin.A cetteereconnaissance sont également associés des moyens pour émettre un bref "bien sonore audible par la personne 16o
La personne 16, se sachant recherchée, stapprochera donc du poste téléphonique 14 le plus proche, d'une distance inférieure aux 1 ou 2 mètres précités, auquel cas un récepteur 20, solidaire et biunivoquement associé audit poste 14, détectera le rayonnement infrarouge émis par le badge, cette indication de présence près d'un poste particulier étant transmise, après démodulation, à l'unité centrale, qui mettra le demandeur en relation téléphonique avec la personne demandée 16, de façon automatisée ou non.
On verra ei-dessous plus en détail le fonctionnement des organes mentionnés ci-dessus.
Ainsi, par ce choix d'une réémission à portée limitée du code d1identifi- cation, on s'assure effectivement que c'est bien la personne recherchée, et non une personne voisine dans le m8me local, qui décrochera le com biné et entrera en communication avec son demandeur. En outre la communication peut être ùnmédiatement établie, sans que la personne recherchée n'ait à composer un numéro particulier sur le cadran du poste.
Sur la figure 2 sont représentés plus en détail les divers organes du dispositif dans un local particulier. Le fonctionnement dudit ensemble d'organes sera décrit en détail par la suite.
Couvrant la totalité du local, donc suffisamment puissant, est prévu un émetteur d'ondes infrarouges 30, alimenté par un modulateur 32. L'entrée du modulateur 32 est reliée à la sortie d'un modulateur démodulateur 34 disposé sur la branche de réception 36a d'une paire téléphonique 36 reliée dlune part à un poste téléphonique 38 associé au local, et autre part au central téléphonique (non représenté). Notons que, dans le cas où le réseau intérieur est de type entièrement numérique, le signal de commande ou d'activation de l'émetteur 30 sera multiplexé sur le flux de données numériques circulant sur la paire numérique, et en sera extrait par des moyens de démultiplexage appropriés connus.
Une personne, dans le cas présent la personne recherchée, porte sur elle, par exemple dans l'une de ses poches ou fixé à l'un de ses vêtements, par exemple au moyen d'une épingle, un dispositif d'identification, ou badge, généralement indiqué par le numéro de référence 40.
Le dispositif 40 comprend un récepteur 42, tenant lieu également de premier démodulateur, sensible aux rayons infrarouges émis par 11 émetteur 30, et dont la sortie, sous forme d'une composante à haute fréquence modu- lée, est reliée, via un filtre 45 et un amplificateur à seuil 44, à l'entrée d'un démodulateur 46, agencé pour démoduler et décoder une information numérique contenue dans la composante à haute fréquence fournie à la sortie du récepteur 42. On constate ainsi que l'onde infrarouge est tout d'abord modulée en amplitude par une haute fréquence, celle-ci étant ellemême modulée par l'information numérique. Dans le présent exemple, l'infor- mation se présente sous la forme d'une succession de 8 binons, comportant un binon de start suivi de six binons contenant l'information d'identification proprement dite, et d'un binon de stop. On peut ainsi ctéer à l'aide de ces six binons 26 = 64 numéros de code d'identification permettant de localiser 64 dispositifs d'identification différents, et doue 64 personnes différentes, comme on le verra par la suite.
La sortie du démodulateur-décodeur 46 est reliée à l'une des entrées d'un comparateur 48, dont l'autre entrée est reliée à la sortie d'une mémoire 50 contenant six binons d'identification inhérents au dispositif. La sortie du comparateur 48 est reliée à l'entrée de commande d'un tempo risateur 52, dont la sortie est reliée à l'entrée d'activation d'un codeur-modulateur 54, fonctionnant de la façon définie ci-dessus, dont l'entrée d'information est reliée à la sortie de la mémoire 50 ta sortie du codeur--modulateur 54, sous forme d'une porteuse à haute fréquence modulée, est reliée à ltentrée d'un émetteur de rayonnements infrarouges 56, tenant également lieu de second modulateur, dont la longueur dsonde est différente de la longueur d'onde du rayonnement émis par l'émetteur dit de couverture 30. La sortie du comparateur 48 est également reliée à un générateur de "bip" sonore 58, temporisé, dont la sortie est reliée, via un amplificateur approprié -(non représenté), à un haut-parleur miniature 59, ou de préférence à un transducteur piézzo électrique.
I1 est en outre prévu un récepteur 60 du rayonnement infrarouge émis par émetteur 56, disposé à proximité ou sur le poste téléphonique 38, et dont la sortie, sous-forme d'une composante haute fréquence modulée, est reliée à un démodulateur-décodeur 64, via un filtre 63 et un amplificateur à seuil 62. La sortie du démodulateurwdécodeur 64 est reliée à l'entrée d'un modulateur 66, ou encore d'un multiplexeur, prévu sur la branche d'émission 36b de la paire téléphonique 36.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant : lorsqu'un abonné intérieur est recherché parmi plusieurs locaux d'un ensemble, chaque local étant équipé d'un poste téléphonique 38, d'un ensemble d'émission 30, 32, 34, et d'un ensemble de réception 60, 62, 63, 64, 66, un signal, sous forme d'un rayonnement infrarouge module par une porteuse à haute fréquence elle-m8me modulée en fréquence, en amplitude ou en phase par l'information de code, est émis par les émetteurs 30 situés dans tous les locaux, l'ordre d'émission et le numéro de code, ou d'identification de la personne recherchée, étant transmis par multiplexage sur la paire téléphonique, de façon connue.Si la personne recherchée est dans un local donné comportant un émetteur 30, son dispositif d'identification va réagir selon le processus suivant : l'onde infrarouge est démodulée, filtrée et décodée pour fournir en sortie les six binons du code d'identification qui sont comparés par le comparateur 48 au code interne du badge, contenu dans la mémoire 50 ; si l'légalité des codes est démontrée, c'est-à-dire Si le code d'identification de la personne recherchée correspond effectivement au code du badge porté par la personne, alors la sortie du comparateur 48 active tout d'abord le générateur de "bip" sonore 58 qui, transmis par le haut-parleur 59 et audible par la personne, préviendra celle-ci que lton cherche à la joindre par voie téléphonique.
Cette personne se déplacera alors vers le poste téléphonique de son choix, par exemple le plus proche s'il est disponible, ou un autre poste, voisin ou non, selon les cas.
Le comparateur 48 active également, lorsque l'identité du code reçu et du code mémorisé est démontrée, 11 ensemble constitué du temporisateur 52, du codeur-modulateur 54 et de l'émetteur 56, pendant un certain intervalle de temps, par exemple 15 à 20 secondes dans le présent exemple.
L'onde émise en 56 est reçue par le récepteur 60. Lorsque l'amplitude du signal reçu, après démodulation et filtrage, dépasse une valeur de seuil prédéterminée, c'est à dire lorsque la personne recherchéezstest suffisamment rapprochée du récepteur 60, et donc du poste 38, ltamplifi- cateur à seuil 62 est rendu passant et le signal à haute fréquence est démodulé et décodé par le démodulateur-décodeur 64 et le code, disponible en sortie, est envoyé en ligne, vers le central, via le modulateur de ligne 66, ou un multiplexeur, et la branche-d'émission 36b de la paire téléphonique 36.
L'unité centrale est alors informée que la personne recherchée est à proximité d'un poste intérieur dont elle connatt bien entendu les coordonnées, déclenche une sonnerie sur ledit poste 38 et la personne recherchée peut ainsi entrer en communication avec son demandeur, par des commutations appropriées connues de l'unité centrale.
Par contre si une personne non recherchée se trouve dans un local dans lequel est émis un signal infrarouge de recherche via un émetteur 30, alors le dispositif d'identification, ou badge, qu'elle porte, démontrant l'inégalité du code reçu et du code mémorisé; ne réagira pas et restera inerte vis à vis de son "propriétaire" et vis à vis du central.
Ainsi l'invention telle que décrite ci-dessus permet de localiser de façon systématique et peu onéreuse un ensemble de personnes munies chacune d'un dispositif dsidentification ou badge dont le contenu de la-mémoire de code est personnalisé. t1 invention assure que c'est effectivement la personne recherchée qui décrochera le téléphone.
On peut en outre se passer de la sonnerie de signalisation mentionnée ci-dessus, dans la mesure où la personne recherchée est déjà informée, grace au "bits' sonore, que lton cherche à la joindre par voie téléphonique, la commutation de la ligne sur le poste considéré étant directement effectuée.
L'invention permet également de rechercher plusieurs personnes simultanément, les rayonnements infrarouges modulés par chacun des codes de recherche étant émis par tous les émetteurs 30 de façon successive.
I1 est également envisageable de n'émettre les rayonnements codés via les émetteurs 30 que sur certains de ces émetteurs, en fonction de pro babilités de présence d'une personne dans un local donné à une heure donnée, ces informations pouvant être obtenues par analyse de diverses données (numéro de émetteur 30 ou du ou des postes intérieurs associés, numéro dtidentification de la personne, etc.) sur une période d'exploi- tation du système, et mémorisées dans des tables prévues dans l'unité centrale informatisée.
Lorsque plusieurs personnes recherchées se trouvent dans un mtme local, et sont dans le champ de réception du récepteur 60, on peut adjoindre audit récepteur des moyens pour différencier les deux signaux de code reçus et ne conserver par exemple que le signal de code dont lîamplitude est la plus élevée, ctest à dire correspondant à la personne recherchée la plus proche du récepteur 60, et donc du poste 38.
On peut en outre prévoir, lorsque la recherche s1est avérée inefficace, une procédure d'appel systématique du poste normalement attribué à la personne recherchée, situé dans son bureau. Il est en effet envisageable que, lorsqu'une personne est dans son bureau, elle mettra son badge hors service et ne le portera plus sur ellee De façon préférée, cette procédure peut également être effectuée avant la procédure de recherche.
L'utilisation de rayons infrarouges est avantageuse dufait que ceuxwci ne traversent pas les murs, les portes, etc. On peut ainsi déterminer de façon certaine la localisation d'une personne recherchée. Cependant l'invention s'applique également au cas de "bureaux-paysagea", ateliers, etc., où les divers postes ne sont séparés que par de petites cloisons.
L'émission par les émetteurs 30 peut également être réalisée par ondes radio ou par ultrasons, les récepteurs 42 des badges 40 étant modifiés de façon appropriée. On pourra ainsi ne prévoir, pour-un ensemble de locaux, qu'un seul émetteur de forte puissance.
L'amplificateur à seuil 44 du badge 40 est destiné à éviter le déclenchement, ou réveil, dudit badge par des ondes infrarouges parasites. Quant à l'amplificateur à seuil 62 de l'ensemble de réception 60, 62, 63, 64, il a pour but d'une part dAéviter la réception d'ondes parasites de plus faible amplitude, et d'autre part de ntinformer le central de l'achè- vement de la recherche que lorsque la personne recherchée est suffisamment proche d'un poste intérieur 38.
A cet égard, il faut préciser qu'en choisissant des rayonnements infrarouges de longueurs d'onde différeates pour l'émission en 30 et l'émission en 56, on évite avantageusement que les rayons émis par 11 émetteur 30 ne viennent accidentellement déclencher les orgenes de réception 60, 62, 63 et 64, et que le badge entre en auto-oscillation.
Le déclenchement de la recherche par les émetteurs 30 peut entre initialisé soit par une opératrice, frappant par exemple sur un clavier le numéro du code d'identification de.la personne recherchée, soit--de façon automatique lorsqu'un demandeur compose sur son cadran, à partir d'un poste intérieur ou d'un poste extérieur, le numéro de la personne recherchée, auquel cas ce numéro n'est plus réellement un numéro de poste, mais un réel numéro de personne, soit enfin par une procédure de reconnaissance de la parole, le nom de la personne recherchée étant prononcé par le demandeur pour initialiser la recherche.
L'invention s'applique également à la surveillance de la localisation de personnes, auquel cas un processus séquentiel recherche systématiquement et successivement les personnes via les émetteurs 30, pour en déterminer la localisation à partir des informations reçues par les récepteurs 60. Le résultat de ces recherches peut être par exemple affiché sur un écran situé dans un local d'accueil ou de réception d'un ensemble de locaux. Dans ce cas le champ de réception des récepteurs 60 est étendu à tout le volume des locaux, par abaissement de la valeur du seuil de l'amplificateur à seuil 62.
Les temporisations prévues lors de la procédure d'identification par un badge permettent une économie substantielle de lténergie consommée par ltélectronique de celui-ci, fournie dans le cas présent par des accumulateurs rechargeables ou non. 9n sait, grace aux technologies actuelles, réaliser un tel badge présentant un poids et des dimensions réduits.
L'information de code est avantageusement sous forme numérique, bien que tout autre type de codage d'information, tel qu'un train d'impulsions associé à un comptage, puisse outre utilisé. Dans le cas d'une suite de binons, on prévoira autant de binons que le nombre de personnes à pouvoir rechercher impose.
Enfin l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite cidessus, ni aux variantes envisagées, mais inclut dans sa portée- toutes les modifications que pourra y apporter ltHomme-de l'Art dans le cadre de ses connaissances normalea.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de lecalisation d'une personne parmi une pluralité de personnes évoluant dans un secteur géographique comportant une pluralité de postes téléphoniques intérieurs (38) reliés à une unité centrale téléphonique, caractérisé par le fait que, lorsqu'unie personne est recherchée par un demandeur par voie téléphonique, on émet une première onde électromagnétique modulée par un code d'identification de ladite personne, couvrant au moins en partie ledit secteur géographique, on réémet une seconde onde électromagnétique modulée par ledit code d'identification, par un dispositif d'identification (40) prévu à cet effet, porté par ladite personne et agencé pour effectuer cette réémission après reconnaissance dudit code, on reçoit sur un récepteur (60) ladite onde réémise, ledit récepteur étant associé géographiquement à au moins un poste téléphonique intérieur (38), et on met en relation le demandeur avec ledit poste téléphonique intérieur associé audit récepteur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite réconnaissance de code effectuée par le dispositif d'idantification porté par la personne déclenche un signal visuel et/ou sonore sur ledit dispositif.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on n'effectue ladite mise en relation téléphonique avec ledit poste que lorsque l'on détecte que la seconde onde réémise captée par ledit récepteur (60) dépasse un seuil d'amplitude prédéterminé.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite mise en relation est associée au déclenchement d'une sonnerie de signalisation sur ledit poste.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, du type comprenant une unité centrale téléphonique à laquelle sont reliés au moins une ligne extérieure et au moins deux postes intérieurs (38) distants, catactérisé par le fait qu'il comprend, couvrant au moins en partie ledit secteur géographique, au moins un émetteur de rayonnement électromagnétique (30) agencé pour être modulé par un code d'identification spécifique à une personne recherchée, fourni par l'unité centrale ; sur chaque personne évoluant dans ledit secteur géographique et destinée à pouvoir être localisée, un dispositif d'iden tification (40) comprenant :
un récepteur d'ondes électromagnétiques (42) de même fréquence que l'onde émise par lesdits émetteurs (30),
des moyens (48, 50) pour comparer le code d'identification modulant ladite onde à une valeur de code mémorisée, et
un émetteur d'ondes électromagnétiques (56) agencé pour outre commandé par lesdits moyens de comparaison, modulées par ledit code d'identification, et, disposés à proximité de chacun desdits postes intérieurs, des récepteurs d'ondes électromagnétiques (60) agencés pour recevoir les ondes émises par ledit émetteur (56) dudit dispositif d'identification (40), associés à des moyens de démodulation et de décodage (64), et reliés à ladite unité centralee
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les ondes électromagnétiques sont des ondes infrarouges.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que la transmission des informations de code vers l'émetteur de couverture (30) et à partir du récepteur associés à chaque poste soit effectuée par modulation sur la paire téléphonique (36) associée audit poste le plus proche (38).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que le code d'identification. est de type numérique binaire.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que le dispositif d'identification (40) comporte également des moyens d'émission d'une onde sonore (58, 59) commandés par lesdits moyens de comparaison (48).
FR8302466A 1983-02-16 1983-02-16 Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique Expired FR2541020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302466A FR2541020B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302466A FR2541020B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541020A1 true FR2541020A1 (fr) 1984-08-17
FR2541020B1 FR2541020B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9285959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302466A Expired FR2541020B1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541020B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4752951A (en) * 1985-12-23 1988-06-21 Konneker Lloyd K Method of providing location dependent person locator service
WO1991014952A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-03 Wesby Philip B Systeme de localisation
FR2671925A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Samsung Electronics Co Ltd Procede d'etablissement d'une connexion d'appel dans un systeme de standard prive avec un systeme de recherche de personnes.
EP0502104A1 (fr) * 1989-11-21 1992-09-09 AccessLine Technologies, Inc. Systeme de commande de telephone a acces a distance
EP0512786A2 (fr) * 1991-05-10 1992-11-11 AT&T Corp. Intégration de l'appel "sans-fil" dans un système de communications
EP0512787A2 (fr) * 1991-05-10 1992-11-11 AT&T Corp. Mise hors service automatique d'un appareil de communication
WO1994023524A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-13 Helfried Schnallinger Installation telephonique
WO1995001014A1 (fr) * 1993-06-25 1995-01-05 Precision Tracking, Inc. Procede de reception et de transmission de donnees optiques et d'informations de commande dans un systeme de reperage optique
US5588037A (en) * 1984-09-14 1996-12-24 Accessline Technologies, Inc. Remote access telephone control system
US5752191A (en) * 1984-09-14 1998-05-12 Accessline Technologies, Inc. Telephone control system which connects a caller with a subscriber AT A telephone address
US5825867A (en) * 1984-09-14 1998-10-20 Aspect Telecommunications Corporation Enhanced call waiting

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6545589B1 (en) 1984-09-14 2003-04-08 Aspect Communications Corporation Method and apparatus for managing telecommunications
US6201950B1 (en) 1984-09-14 2001-03-13 Aspect Telecommunications Corporation Computer-controlled paging and telephone communication system and method
US6411682B1 (en) 1995-09-21 2002-06-25 Aspect Telecommunications Corporation Computer controlled paging and telephone communication system and method
US6560461B1 (en) 1997-08-04 2003-05-06 Mundi Fomukong Authorized location reporting paging system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2056349A1 (de) * 1970-11-17 1972-05-18 Tekade Felten & Guilleaume Verfahren zur Herstellung einer Gesprächsverbindung zwischen ortsfesten Fernsprechstellen und beweglichen Funksprechstellen unbekannten Standortes
FR2195013A1 (fr) * 1972-08-03 1974-03-01 Ibm France
DE2325606A1 (de) * 1973-05-19 1974-12-05 Recognition Devices Elektronisches ortungssystem
DE2929961A1 (de) * 1979-07-24 1981-02-12 Itt Ind Gmbh Deutsche Fernsprechanlage mit personensuchsystem
US4275385A (en) * 1979-08-13 1981-06-23 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Infrared personnel locator system
EP0030708A1 (fr) * 1979-12-14 1981-06-24 Roland Dipl.-Ing. Wirth Système de commutation à fonction de recherche de personnes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2056349A1 (de) * 1970-11-17 1972-05-18 Tekade Felten & Guilleaume Verfahren zur Herstellung einer Gesprächsverbindung zwischen ortsfesten Fernsprechstellen und beweglichen Funksprechstellen unbekannten Standortes
FR2195013A1 (fr) * 1972-08-03 1974-03-01 Ibm France
DE2325606A1 (de) * 1973-05-19 1974-12-05 Recognition Devices Elektronisches ortungssystem
DE2929961A1 (de) * 1979-07-24 1981-02-12 Itt Ind Gmbh Deutsche Fernsprechanlage mit personensuchsystem
US4275385A (en) * 1979-08-13 1981-06-23 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Infrared personnel locator system
EP0030708A1 (fr) * 1979-12-14 1981-06-24 Roland Dipl.-Ing. Wirth Système de commutation à fonction de recherche de personnes

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5588037A (en) * 1984-09-14 1996-12-24 Accessline Technologies, Inc. Remote access telephone control system
US5673299A (en) * 1984-09-14 1997-09-30 Accessline Technologies, Inc. Adjunct controller for a telephone system
US5694453A (en) * 1984-09-14 1997-12-02 Accessline Technologies, Inc. Method and apparatus for processing telephone calls and delivering information about the calls to a pager
US5752191A (en) * 1984-09-14 1998-05-12 Accessline Technologies, Inc. Telephone control system which connects a caller with a subscriber AT A telephone address
US5825867A (en) * 1984-09-14 1998-10-20 Aspect Telecommunications Corporation Enhanced call waiting
US6026153A (en) * 1984-09-14 2000-02-15 Aspect Telecommunications Corporation Personal communicator telephone system
US5907600A (en) * 1984-09-14 1999-05-25 Aspect Telecommunications Corporation Product registration system
US5838779A (en) * 1984-09-14 1998-11-17 Aspect Telecommunications Corporation Adjunct controller for a telephone system
US4752951A (en) * 1985-12-23 1988-06-21 Konneker Lloyd K Method of providing location dependent person locator service
EP0502104A4 (fr) * 1989-11-21 1994-03-30 Fuller Research And Development Company
EP0502104A1 (fr) * 1989-11-21 1992-09-09 AccessLine Technologies, Inc. Systeme de commande de telephone a acces a distance
WO1991014952A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-03 Wesby Philip B Systeme de localisation
NL9200019A (nl) * 1991-01-22 1992-08-17 Samsung Electronics Co Ltd Werkwijze voor het maken van een oproepverbinding in een huistelefooncentralesysteem met personenoproepsysteem.
FR2671925A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Samsung Electronics Co Ltd Procede d'etablissement d'une connexion d'appel dans un systeme de standard prive avec un systeme de recherche de personnes.
EP0512786A2 (fr) * 1991-05-10 1992-11-11 AT&T Corp. Intégration de l'appel "sans-fil" dans un système de communications
US5311570A (en) * 1991-05-10 1994-05-10 At&T Bell Laboratories Integration of wireless paging in a communication system
EP0512786A3 (en) * 1991-05-10 1993-07-28 American Telephone And Telegraph Company Integration of wireless paging in a communication system
EP0512787A3 (en) * 1991-05-10 1993-07-28 American Telephone And Telegraph Company Automatic communications device disablement
EP0512787A2 (fr) * 1991-05-10 1992-11-11 AT&T Corp. Mise hors service automatique d'un appareil de communication
WO1994023524A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-13 Helfried Schnallinger Installation telephonique
US5387993A (en) * 1993-06-25 1995-02-07 Precision Tracking Fm, Inc. Method for receiving and transmitting optical data and control information to and from remotely located receivers and transmitters in an optical locator system
WO1995001014A1 (fr) * 1993-06-25 1995-01-05 Precision Tracking, Inc. Procede de reception et de transmission de donnees optiques et d'informations de commande dans un systeme de reperage optique
USRE36530E (en) * 1993-06-25 2000-01-25 Precision Tracking Fm, Inc. Method for receiving and transmitting optical data and control information to and from remotely located receivers and transmitters in an optical locator system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541020B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541020A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique
EP1180301B1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
FR2599533A1 (fr) Systeme de transmission de signaux sismiques utilisant des radiorelais
FR2665038A1 (fr) Systeme de radio-identification a badges repondeurs, unites constitutives d'un tel systeme et agencement exploitant correspondant.
FR2640835A1 (fr) Dispositif d'authentification pour serveur interactif
FR3085491A1 (fr) Procede de localisation de donnees, systeme de controle, dispositif emetteur
CA1306319C (fr) Dispositif pour l'etablissement et l'acheminement de communications telephoniques entre abonnes d'un reseau radio et/ou d'un reseau telephonique filaire
FR2738982A1 (fr) Systeme de telecommunications comportant une pluralite d' unites portables et au moins une unite de base formant un systeme de communication sans fil
FR2509889A1 (fr) Installation de collecte de donnees
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
FR2758404A1 (fr) Systeme de transmission unidirectionnelle multiplexee de donnees depuis une serie d'individus vers un poste central de recueil et d'analyse
EP0011070B1 (fr) Ensemble d'affichage à distance de messages évolutifs
FR2611335A1 (fr) Dispositif de telecommande d'appareils electriques par reseau telephonique utilisant un boitier de telecommande sonore
FR2478855A1 (fr) Systeme pour la surveillance a distance d'une pluralite de dispositifs d'alarme
FR2673743A1 (fr) Procede et dispositif de controle de presence d'individus dans un site.
EP1057355B1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
EP0100523A1 (fr) Procédé pour la transmission d'informations sur un canal d'échanges unique et application de ce procédé notamment à des dispositifs formant un système d'alarme
FR2763723A1 (fr) Dispositif d'identification et de localisation d'une personne
FR2606190A1 (fr) Systeme de transmission de signaux d'alarme destine a assurer la protection de personnes
FR2786300A1 (fr) Systeme de guidage et/ou d'information
FR2794325A1 (fr) Serveur d'informations domestique pour la communication naturelle entre l'occupant d'un logement, son systeme domotique et les voisins assurant une veille mutuelle
FR2691274A1 (fr) Capteur, centre de surveillance et réseau domotique de surveillance.
WO2001074039A1 (fr) Dispositif de teleprotection
FR2491657A1 (fr) Systeme de transmission d'informations et d'alarmes utilisant la parole synthetique
FR2569069A1 (fr) Systeme de transmission de signaux destines notamment a la surveillance d'un ensemble de locaux a proteger

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse