FR2786300A1 - Systeme de guidage et/ou d'information - Google Patents

Systeme de guidage et/ou d'information Download PDF

Info

Publication number
FR2786300A1
FR2786300A1 FR9814739A FR9814739A FR2786300A1 FR 2786300 A1 FR2786300 A1 FR 2786300A1 FR 9814739 A FR9814739 A FR 9814739A FR 9814739 A FR9814739 A FR 9814739A FR 2786300 A1 FR2786300 A1 FR 2786300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile station
fixed station
transmitter
station
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786300B1 (fr
Inventor
Paul Aubertin
Gilles Rochon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EO GUIDAGE, FR
Original Assignee
EDPS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9533083&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2786300(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by EDPS filed Critical EDPS
Priority to FR9814739A priority Critical patent/FR2786300B1/fr
Publication of FR2786300A1 publication Critical patent/FR2786300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786300B1 publication Critical patent/FR2786300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce système de guidage et/ ou d'information comporte un poste fixe (2) et un poste mobile (4).Le poste fixe (2) comporte un émetteur radio (14) de faible portée, ainsi qu'un générateur (8, 10) de messages préenregistrés et destinés à être émis par l'émetteur (14), etLe poste mobile (4) comporte un récepteur (38) correspondant à l'émetteur (14) du poste fixe (2) ainsi qu'un amplificateur (40) permettant de rendre le message reçu audible par un utilisateur.Avantageusement, le système est muni d'une fonction d'appel pour laquelle le poste mobile (4) comporte en outre un émetteur (14) permettant d'émettre (34) un code en modulation d'amplitude et le poste fixe (2) comporte un récepteur (20) correspondant.Application au guidage de personnes déficientes visuelles, mais aussi à l'information de visiteurs d'un musée, d'une exposition, etc.

Description

La présente invention concerne un système de guidage et/ou d'information.
II existe déjà des systèmes de guidage et d'information pour des déficients visuels. II s'agit par exemple de signaux sonores, tels par exemple une sonnerie, indiquant à un feu la possibilité de traverser. Ces systèmes fonctionnent parfois en continu et créent ainsi une nuisance pour les personnes se trouvant à proximité. Pour éviter cet inconvénient, il est connu de munir la personne souhaitant des informations d'un émetteur qu'elle actionne pour obtenir le signal désiré. Ce dernier n'est alors plus émis qu'à la demande, diminuant ainsi sensiblement la nuisance.
Ces systèmes supposent que la personne non voyante connaît déjà les lieux et l'information qui lui est donnée lui indique par exemple la couleur d'un feu pour un passage piétons. L'information reçue est codée (il faut par exemple savoir que lorsque la sonnerie retentit, le feu est vert) et il faut donc connaître le code pour comprendre le signal. II est aussi connu de remplacer la sonnerie par un message vocal. Un haut parleur annonce fait alors retentir le message qui est alors reçu non seulement par la personne 3 qui il est destiné mais 3 toutes personnes se trouvant aux alentours.
La présente invention a pour but de fournir un système de guidage et/ou d'information qui permette à une personne mobile de recevoir des informations spécifiques au lieu où elle se trouve de façon relativement discrète. Ce système pourra aussi avantageusement permettre à cette personne de se situer dans son environnement, mme si elle ne connaît pas celui-ci. De préférence, ce système fonctionne en créant le moins de nuisance possible pour l'entourage.
À cet effet, elle propose un système de guidage et/ou d'information comportant un poste fixe et un poste mobile.
Selon l'invention, le poste fixe comporte un émetteur radio de faible portée, ainsi qu'un générateur de messages préenregistrés et destinés 3 tre émis par l'émetteur, et le poste mobile comporte un récepteur correspondant 3 l'émetteur du poste fixe ainsi qu'un amplificateur permettant de rendre le message reçu audible par un utilisateur.
L'information n'est ainsi plus émise au niveau d'un poste fixe et donc audible par toute personne se trouvant à proximité du poste fixe, mais au niveau d'un poste mobile. Ainsi, I'information peut tre reçue individuellement.
Avantageusement, dans le système selon l'invention, le poste mobile comporte en outre un émetteur en modulation d'amplitude permettant d'envoyer au moins un code et le poste fixe comporte en outre un récepteur et un décodeur correspondants. De cette manière, lorsque le porteur du poste mobile souhaite recevoir une information, il peut agir en envoyant un code au poste fixe et ce dernier diffuse alors 3 ce moment là le message préenregistré. On a ainsi une fonction d'appel. La personne guidée sait qu'il faut s'orienter vers le signal émis.
Lorsque le système selon l'invention est destiné à servir au guidage de personnes, par exemple de personnes déficientes visuelles, le poste fixe comporte un haut parleur permettant l'émission d'un signal sonore lorsqu'il capte un code émis par le poste mobile. Ce signal est de préférence discret, comme par exemple un chant d'oiseau ou quelques notes de musique.
Lorsqu'une fonction d'appel est réalisée dans le système, le poste mobile peut avantageusement envoyer plusieurs codes et des moyens de sélection sont alors avantageusement prévus pour choisir un message préenregistré à diffuser en fonction du code reçu. On peut par exemple penser à un message enregistré en plusieurs langues. Le code émis correspond alors à la langue choisie par l'utilisateur.
Dans le système selon l'invention, l'émetteur radio du poste fixe émet de préférence en modulation de fréquence. Pour éviter toute interférence entre deux postes fixes voisins, la portée de l'émetteur radio du poste fixe est avantageusement inférieure à 30 mètres.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'émetteur du poste fixe émet en permanence une porteuse et le poste mobile comporte des moyens de détection de porteuse. Dans cette forme de réalisation, le poste mobile comporte alors par exemple des moyens permettant la coupure de l'alimentation de l'amplificateur lorsqu'aucune porteuse n'est détectée.
Ceci permet d'économiser l'énergie.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant une forme de réalisation préférentielle d'un système selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'une salle de musée équipée d'un système selon l'invention,
Figure 2 est un schéma blocs, montrant schématiquement différents éléments contenus dans un poste fixe d'un système selon l'invention, et
Figure 3 est un schéma blocs, montrant schématiquement différents éléments contenus dans un poste mobile d'un système selon I'invention.
La figure 1 représente une salle de musée équipée d'un poste fixe 2 d'un système selon l'invention ainsi qu'un visiteur muni d'un poste mobile 4 d'un tel système. Lorsque le visiteur entre dans cette salle de musée et qu'il actionne son poste mobile, le poste fixe 2 émet un signal sonore, par exemple un chant d'oiseau, et émet un message en modulation de fréquence. L'attention du visiteur est attirée par le signal sonore vers le tableau 6 se trouvant près du poste fixe 2, et grâce à son poste mobile 4 et à un écouteur, il peut entendre un commentaire sur ce tableau 6.
La figure 2 montre divers composants du poste fixe 2, dont le boîtier est symbolisé par un trait périphérique non référencé. Ce poste fixe 2 contient une mémoire vocale 8 dans laquelle sont préenregistrés plusieurs messages. Il peut par exemple s'agir d'un mme commentaire sur le tableau 6 en plusieurs langues différentes. Un signal sonore, par exemple un chant d'oiseau, est également mémorisé dans la mémoire vocale 8. Cette dernière 8 coopère avec une dispositif de synthèse vocale 10 permettant l'émission d'un message. Un dispositif de sélection du mode de diffusion 12 permet d'émettre le message en modulation de fréquence par un émetteur 14 ou bien, par l'intermédiaire d'un amplificateur radio 16, par un haut parleur 18. Dans l'exemple choisi, le dispositif de sélection du mode de diffusion 12 sélectionne l'émetteur 14 lorsque le message à diffuser est un commentaire sur le tableau 6 et le haut parleur 18 lorsque le message à diffuser est le signal sonore correspondant à un chant d'oiseau.
L'émetteur 14 en modulation de fréquence est un émetteur de faible portée. Celle-ci est par exemple inférieure à 30 mètres. Cette portée est choisie telle que si deux postes fixes 2 sont proches l'un de l'autre, il n'existe pas d'intersection entre les zones d'émission des deux émetteurs.
II n'y a donc pas d'endroit où il est possible de recevoir les messages de deux postes fixes distincts.
De plus, le poste fixe 2 comporte aussi un récepteur 20 d'ondes émises en modulation d'amplitude et un décodeur 22 disposé en aval du récepteur pour décoder un code émis en modulation d'amplitude sur la fréquence du récepteur 20. En fonction du code reçu, un dispositif de sélection de messages 24 commande au dispositif de synthèse vocale 10 le message à diffuser.
Le poste mobile 4 comporte deux parties en parallèle. Ces deux parties sont intégrées dans un mme boîtier représenté schématiquement par un trait périphérique non référencé. Une première partie 26 est destinée à émettre un code en modulation d'amplitude tandis qu'une seconde partie 28 est destinée à recevoir et diffuser un message reçu en modulation de fréquence.
La première partie 26 du poste mobile comporte des touches 30 sur une face extérieure. Celles-ci sont reliées 3 un interface 32. En fonction de la touche 30 appuyée par l'utilisateur, un code est émis par un émetteur 34 en modulation d'amplitude. Ce code est transmis à l'émetteur 34 par l'interface 32 par l'intermédiaire d'un encodeur 36. L'émetteur 34 et son encodeur 36 d'une part et le récepteur 20 et le décodeur 22 du poste fixe d'autre part sont bien entendu compatibles, de telle sorte qu'un code codé par l'encodeur 36 et émis par l'émetteur 34 puisse tre reçu par le récepteur 20 et décodé par le décodeur 22. À chaque touche 30 du poste mobile 4 correspond, dans l'exemple choisi, une langue différente pour la diffusion du message par le poste fixe 2.
La seconde partie 28 du poste mobile comporte un récepteur 38 en modulation de fréquence réglé sur la mme fréquence que l'émetteur 14 du poste fixe 2. Les ondes reçues par ce récepteur 38 passent dans un amplificateur radio 40 avant d'tre diffusées dans un haut parleur 42 ou un écouteur.
Ainsi, lorsque le visiteur du musée appuie sur une touche 30 de son poste mobile 4, un code est sélectionné et émis par l'émetteur 34. Le signal émis est reçu par le récepteur 20 et décodé en 22. Le dispositif de sélection 24 sélectionne alors un message qui correspond au signal sonore suivi d'un commentaire sur le tableau 6. À chaque touche correspond un code et à chaque code une langue. Ainsi le visiteur en choisissant la touche 30 sur laquelle il appuie choisit la langue dans laquelle il va entendre le commentaire sur le tableau 6. Le sélecteur de mode de diffusion 12 commande ensuite l'émission du signal sonore (un chant d'oiseau) par le haut parleur 18 puis l'émission en modulation de fréquence du commentaire, dans la langue choisie, sur le tableau 6. Le commentaire émis est reçu par le récepteur 38 du poste mobile 4 puis diffusé, soit par le haut parleur 42, soit un écouteur.
Dans la description ci-dessus, seules les caractéristiques nouvelles, nécessaires à la compréhension de l'invention ont été indiquées.
II n'a ainsi par exemple pas été fait mention des moyens d'alimentation en énergie du poste fixe ou du poste mobile. Ces éléments sont connus de l'homme du métier et il semble inutile, dans un souci de clarté et de simplification de les décrire en détails ici.
De nombreuses variantes de ce système peuvent tre envisagées sans sortir du cadre des revendications ci-après.
Ainsi, la fonction d'appel réalisée grâce à l'émetteur en modulation d'amplitude et le récepteur correspondant peut tre supprimée.
On peut avoir un poste fixe qui émet en continu un message et lorsqu'un porteur d'un poste mobile entre dans la zone d'émission il peut entendre le message qui est diffusé.
De mme, lorsque cette fonction d'appel existe, en fonction du message diffusé, il n'est pas forcément utile de localiser le poste fixe. Si la salle de musée ne comporte qu'une statue trônant au centre de la salle, il est inutile de localiser le poste fixe qui sera probablement éloigné de la statue.
Une application du dispositif décrit ci-dessus mais sans utiliser la localisation du poste fixe peut tre la suivante : dans un réseau de transport en commun (bus, métro, train de banlieue, etc), chaque arrt de bus, ou station, est équipée d'un poste fixe. Le ou les messages préenregistrés peuvent indiquer le nom de l'arrt ou de la station, les éventuelles correspondances et aussi par exemple les principaux lieux publics desservis par cet arrt (gare, poste, mairie, etc...). Le poste mobile présente alors plusieurs touches. Ces touches peuvent à plusieurs langues différentes ou bien à divers types d'informations : une touche permet d'avoir le nom de l'arrt, l'autre les éventuelles correspondances et une troisième les lieux publics desservis. Ce dispositif permet ainsi de remplacer les annonces vocales qui sont réalisées dans certains réseaux de transport en commun. II permet en toute discrétion d'avoir une information plus complète et plus personnalisée. Un tel système d'information dans un réseau de transport en commun peut tre utilisé par toute personne munie d'un poste mobile. II peut s'agir d'une personne déficiente visuelle, mais aussi par exemple d'un touriste qui aura acheté par exemple un titre de transport valable plusieurs jours sur le réseau de transport en commun équipé.
Dans la mme application, on peut également prévoir que le poste fixe émet en continu le nom de la station ou de l'arrt où il se trouve. Une personne munie d'un poste mobile, voyageant sur le réseau de transport en commun ainsi équipé, est alors informée du nom des stations dans lesquelles passe le bus ou la rame de métro qu'elle emprunte, mme un peu avant l'arrt du bus ou de la rame.
Une fonction non décrite et envisageable, est de prévoir que le message émis en modulation de fréquence reprenne en écho le signal sonore émis par le haut parleur du poste fixe. Ceci montre alors bien la correspondance entre le signal émis par haut parleur et le message reçu en modulation de fréquence.
La description faite ci-dessus considère que plusieurs messages sont enregistrés. II est bien entendu possible de n'avoir qu'un seul message. Si toutefois il y a plusieurs messages, ceux-ci peuvent tre sélectionnés autrement que par un appui sur une touche au niveau du poste mobile. Le message peut tre sélectionné au niveau du poste fixe par un dispositif interne. Si le système est destiné au guidage de non voyants, le message peut par exemple tre fonction de la couleur d'un feu, de l'état ouvert ou fermé d'une porte, etc...
L'émission du message est faite de préférence en modulation de fréquence. Toutefois, il est envisageable d'avoir une émission en modulation d'amplitude.
En option, il est également possible d'avoir un poste fixe émettant en permanence une porteuse et un détecteur de porteuse sur le poste mobile. De cette manière, on peut prévoir l'émission d'un bip lorsque le poste mobile rentre dans la zone d'émission d'un poste fixe et/ou la coupure de l'alimentation de l'amplificateur du poste mobile lorsqu'il se trouve hors d'une zone de réception pour ainsi économiser l'énergie.
Bien entendu, le système selon l'invention peut fonctionner avec plusieurs postes fixes et plusieurs postes mobiles. Les postes mobiles correspondent à plusieurs postes fixes et vice versa. L'intért de ce système est justement la possibilité de mettre en place un réseau de postes fixes permettant le guidage et/ou l'information de toute personne munie d'un poste mobile correspondant.
Comme déjà évoqué, le système selon l'invention a d'autres utilisations possibles que l'information de visiteurs d'un musée ou d'une exposition. Il peut par exemple servir au guidage de personnes déficientes visuelles dans des lieux publics, rues, gares, etc.. Ce système peut aussi tre utilisé pour un guidage dans les transports en commun : bus, métro.... ou bien encore pour faire de la publicité et de la promotion dans des commerces ou grandes surfaces. La liste données des utilisations n'est bien entendu pas exhaustive.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de guidage et/ou d'information comportant un poste fixe (2) et un poste mobile (4), caractérisé en ce que
-le poste fixe (2) comporte un émetteur radio (14) de faible portée, ainsi qu'un générateur de messages (8,10) préenregistrés et destinés à tre émis par l'émetteur (14), et
-le poste mobile (4) comporte un récepteur (38) correspondant à l'émetteur (14) du poste fixe (2) ainsi qu'un amplificateur (40) permettant de rendre le message reçu audible par un utilisateur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste mobile (4) comporte en outre un émetteur (34) en modulation d'amplitude permettant d'envoyer au moins un code et en ce que le poste fixe (2) comporte en outre un récepteur (20) et un décodeur (22) correspondants.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce le poste fixe (2) comporte un haut parleur (18) permettant l'émission d'un signal sonore lorsqu'il capte un code émis par le poste mobile (4).
4. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le poste mobile (2) peut envoyer plusieurs codes et en ce que des moyens de sélection (24) sont prévus pour choisir un message préenregistré à diffuser en fonction du code reçu.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'émetteur radio (14) du poste fixe (2) émet en modulation de fréquence.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la portée de l'émetteur radio (14) du poste fixe (2) est inférieure à 30 mètres.
7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'émetteur (14) du poste fixe émet en permanence une porteuse et en ce que le poste mobile (4) comporte des moyens de détection de porteuse.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le poste mobile (4) comporte des moyens permettant la coupure de l'alimentation de l'amplificateur (40) lorsqu'aucune porteuse n'est détectée.
FR9814739A 1998-11-19 1998-11-19 Systeme de guidage et/ou d'information Expired - Lifetime FR2786300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814739A FR2786300B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Systeme de guidage et/ou d'information

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814739A FR2786300B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Systeme de guidage et/ou d'information

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786300A1 true FR2786300A1 (fr) 2000-05-26
FR2786300B1 FR2786300B1 (fr) 2000-12-29

Family

ID=9533083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814739A Expired - Lifetime FR2786300B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Systeme de guidage et/ou d'information

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786300B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003055079A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Peter Richard Stansby Communication multicanal
US11080983B2 (en) 2019-11-01 2021-08-03 Dell Products L.P. Automatically providing positional information via use of distributed sensor arrays
US11289619B2 (en) 2019-11-01 2022-03-29 Dell Products L.P. Automatically limiting power consumption by devices using infrared or radio communications

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533705A1 (de) * 1985-02-28 1986-08-28 Institut für Kulturbauten Prof. Dipl.-Ing. Joachim Näther, DDR-1086 Berlin Anordnung fuer ein audiovisuelles informationssystem ueber ausstellungsobjekte
DE3517819A1 (de) * 1985-05-17 1986-11-20 Sennheiser Electronic Kg, 3002 Wedemark Verfahren zur drahtlosen uebertragung von toninformationen
US5152003A (en) * 1989-10-18 1992-09-29 Tour-Mate Systems Canada Limited Record message delivery system
EP0648045A2 (fr) * 1993-09-21 1995-04-12 Sony Corporation Systèmes pour expliquer des présentations

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533705A1 (de) * 1985-02-28 1986-08-28 Institut für Kulturbauten Prof. Dipl.-Ing. Joachim Näther, DDR-1086 Berlin Anordnung fuer ein audiovisuelles informationssystem ueber ausstellungsobjekte
DE3517819A1 (de) * 1985-05-17 1986-11-20 Sennheiser Electronic Kg, 3002 Wedemark Verfahren zur drahtlosen uebertragung von toninformationen
US5152003A (en) * 1989-10-18 1992-09-29 Tour-Mate Systems Canada Limited Record message delivery system
EP0648045A2 (fr) * 1993-09-21 1995-04-12 Sony Corporation Systèmes pour expliquer des présentations

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003055079A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Peter Richard Stansby Communication multicanal
WO2003055079A3 (fr) * 2001-12-21 2003-09-25 Peter Richard Stansby Communication multicanal
US11080983B2 (en) 2019-11-01 2021-08-03 Dell Products L.P. Automatically providing positional information via use of distributed sensor arrays
US11289619B2 (en) 2019-11-01 2022-03-29 Dell Products L.P. Automatically limiting power consumption by devices using infrared or radio communications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786300B1 (fr) 2000-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7769342B2 (en) Mega-telecommunication and information system
US7116941B1 (en) Megatelecommunication technology the electronic hand off stereo phone system
US20020092025A1 (en) System with information output device and mobile communications terminal
US20100092017A1 (en) Hearing system and method for operating the same
WO2006108960A2 (fr) Installation pour la diffusion contextuelle d’informations en mode a la fois collectif et personnel
EP0842508B1 (fr) Procede et dispositif de focalisation d'ondes acoustiques
FR2786300A1 (fr) Systeme de guidage et/ou d'information
KR100864188B1 (ko) 재생 장치 및 방법
WO2012018924A1 (fr) Système de diffusion de contenu et de transmissions audio sous-titrées avec localisateur et amélioration du son
EP1022915B1 (fr) Appareil de radiotéléphonie cellulaire comportant un récepteur de diffusion hertzienne
EP0085013A1 (fr) Procédé et dispositif pour la communication des embarras de la circulation à des usagers de véhicules
FR2757301A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la presence d'un signal
EP2324648A1 (fr) Système de guidage et d'information interactif sur téléphone mobile ou terminal analogue
EP0083893B1 (fr) Système de transmission de messages à un poste téléphonique par la ligne d'abonné dans une installation téléphonique
JP2853596B2 (ja) 携帯電話機の呼出モード自動切替システム
FR2858902A1 (fr) Telephone portable
KR200193232Y1 (ko) 시각 장애자용 음성 유도기
EP1090380B1 (fr) Systeme d'informations de l'usager dans les transports en commun
FR3005230A1 (fr) Procede et systeme d'information vocale
EP1451789A1 (fr) Procede de declenchement de balise signaletique
FR2610467A1 (fr) Installation d'appels d'urgence sur route ou autoroute
FR2732846A1 (fr) Radio-telephone pour reseau de radio-communication
KR20230103578A (ko) 음파통신을 이용한 공연장에서의 모바일단말기 응원시스템
JPH09200322A (ja) 携帯電話装置
Banting Inventing the Telephone

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
LIMR Limitation of claims

Effective date: 20111018

CA Change of address

Effective date: 20131129

CD Change of name or company name

Owner name: EO GUIDAGE, FR

Effective date: 20131129

CJ Change in legal form

Effective date: 20131129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20