FR2470740A1 - Cuve destinee a etre enterree - Google Patents
Cuve destinee a etre enterree Download PDFInfo
- Publication number
- FR2470740A1 FR2470740A1 FR7930033A FR7930033A FR2470740A1 FR 2470740 A1 FR2470740 A1 FR 2470740A1 FR 7930033 A FR7930033 A FR 7930033A FR 7930033 A FR7930033 A FR 7930033A FR 2470740 A1 FR2470740 A1 FR 2470740A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tank
- buried
- upper wall
- walls
- transverse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F11/00—Cesspools
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D88/00—Large containers
- B65D88/76—Large containers for use underground
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F3/00—Biological treatment of water, waste water, or sewage
- C02F3/02—Aerobic processes
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02W—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
- Y02W10/00—Technologies for wastewater treatment
- Y02W10/10—Biological treatment of water, waste water, or sewage
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Public Health (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE CUVE DESTINEE A ETRE ENTERREE DANS UNE FOSSE ET RECOUVERTE PAR EXEMPLE, PAR UNE CHAPPE BETONNEE. DE TELLES CUVES PEUVENT ETRE UTILISEES POUR L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES OU COMME FOSSE SEPTIQUE. LA CUVE SELON L'INVENTION COMPREND UN FOND 1, UNE OU DES PAROIS LATERALES 2 ET UNE PAROI SUPERIEURE 3 QUI PEUT ETRE BOMBEE. ELLE SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LA PAROI SUPERIEURE 3 EST DOTEE DE UN OU DE PLUSIEURS LOGEMENTS 11 TRANSVERSAUX OU AXIAUX, ET QUE LESDITS LOGEMENTS RECOIVENT RESPECTIVEMENT UN ELEMENT D'ARMATURE 12 DESTINE A COOPERER EN RENFORCEMENT AVEC LES PAROIS DE LA FOSSE ET LES MATERIAUX DE RECOUVREMENT.
Description
La présente invention concerne une cuve destinée à entre enterrée dans une fosse et recouverte par exemple par une chape bétonné de faible épaisseur jusqu'au niveau du ou des tampons de visite.
De telles cuves enterrées sont utilisées pour le stockage des li quides ou pour l'assa nissement des eaux usées.
Pour des raisons de poids et de facilité de réalisation, ces cuves sont généralement réalisées par moulage de matières synthétiques dites matières plastiques, telles que du polyethylène ou autres et pour des raisons de résistance mécanique, il est connu de leur donner une forme circulaire ou la forme de deux troncs de cônes opposés bien que d'autres formes puissent etre réalisées.
En raison de la faible résistance mécanique des matières synthétiques employées, et notamment du polyethylene et de la necessité pour des raisons de poids, de réaliser des cuves avec des parois les plus minces possible, il ntest pas possible de réaliser des cuves de ce type de grande capacité sans encourir le risque de les voir se rompre, par exemple, lorsqu'on procède à leur vidangegsous l'effet de la poussée des terres et/ou de la nappe phréatique.
Pour remédier à cet inconvénient certains constructeurs lorsqu'ils ont des cuves de grande capacité à réaliser, utilisent des matières synthétiques armées, telles que de la fibre de verre, ce qui a pour effet d'accroître le prix de revient.
Le but de l'invention est de réaliser une cuve destinée à étra enterrée, en matériau synthétique, tel par exemple du polyethylène qui bien que de grande dimension et capacité, tout en ayant une faible épaisseur de paroi soit suffisament résistante.
A cet effet, la cuve selon l'invention destinée à être enterrée dans une fosse et recouverte, par exemple par une chape bétonnée, la dite cuve réalisée en un matériau synthétique, comportant un fond, une ou des parois latérales et une paroi supérieure dotée de un ou de plusieurs tampons de visite, se caractérise essentielleS ment en ce que sa paroi supérieure est dotée de un ou plusieurs logements transversaux et/ou axiaux et que les dits logements re çoivent respectivement un élément d'armature destiné à coopérer en appui avec les parois de la fosse et en renforcement avec les matériaux de recouvrement, ce qui permet d'armer la chape bétonnée en évitant qu'elle n'écrase la cuve.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la paroi supérieure est bombée et le ou les logements transversaux sont constitués par des gorges ouvertes depuis la base du bombement de la paroi supé rieurs, en sorte qu'elles forment à la fois raidisseur de la dite paroi et coffrage de l'élément d'armature correspondant au sein d'une poutre définie par leur section, ce qui permet de conférer à la chape les caractéristiques d'une voute armée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la cuve de forme oblongue comprend deux flancs plats parallàles, contreventés réunis par deux petits cotés dsextrémité constitués respectivement de deux parois cintrées en forme de voûtes inclinées en opposition vers térieur, les dites parois pouvant avoir la forme d'une portion de cane, et dont la fonction est d'offrir un module de résistance suivant le plus grand axe de la cuve.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description, ci-après d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins joints, dans lesquels - La figure 1 est une vue latérale de la cuve.
- La figure 2 est une vue de dessus de la cuve.
- La figure 3 est une vue de la cuve enterrée en coupe suivant son
axe longitudinal.
axe longitudinal.
- La figure 4 est une vue de la cuve enterrée an coupe suivant son
axe transversal.
axe transversal.
Telle que représentée aux dessins annexés, la cuve selon l'invention est de forme oblongue sensiblement rectangle.
Elle comprend un fond plat 1, deux flancs latéraux plans et paral cèles entre eux 2, une paroi supérieure 3 et deux petits côtés d'ex ~récités 4.
La jonction entre 3e fond, les flancs et les petits cotés d'extrémi- tés s'effectue par des courbes ce qui simplifia le moulage.
La cuve selon l'invention est obtenue par moulage de deux coquilles et soudage des deux coquilles, suivant le plan de l'axe médian di
Les deux petits cotés d'extrémité 4 sont respectivement constitués de deux parois cintrées en arc de cercle 4A et 4E inclinées en oppc sition l'une par rapport à l'autre vers leur plan de jonction en saillie vers l'extérieur, les deux parois 4A et 42 ayant un plan dE symétrie référencé par 5 et se joignant vers l'extérieur, en consti tuant une saillie 6 sensiblement disposée sur le plan horizontal, passant par l'axe médian référencé par les repères BE'.
Les deux petits cotés d'extrémité 4 sont respectivement constitués de deux parois cintrées en arc de cercle 4A et 4E inclinées en oppc sition l'une par rapport à l'autre vers leur plan de jonction en saillie vers l'extérieur, les deux parois 4A et 42 ayant un plan dE symétrie référencé par 5 et se joignant vers l'extérieur, en consti tuant une saillie 6 sensiblement disposée sur le plan horizontal, passant par l'axe médian référencé par les repères BE'.
Il va de soi que cette disposition de l'invention qui réalise sur chacun des petits c8tés 4 deux ventres cintrés en saillie 6 permet.
tant d'obtenir un module de résistance aux poussées exercées dans le sens de l'axe AA', peut Xtre obtenue par jonction de deux parc: 4A et 42 en portion de cône opposes.
Sur la face interne des flancs 2 sont ménagés des plots 7 de préfé.
rance tronconique, disposés sur un ou deux rangs et en vis-à-vis les uns des autres, d'un flanc à l'autre.
Les plots 7 sont réalisés au moulage par déformation de la paroi d flancs 2.
Comme représenté en figure 4, sur chaque groupe de deux plots 7 en vis-à-vis sont emboîtées et ou collées lors de la jonction des deu coquilles constituant la cuvewdes entretoises de préférence consti tuées par des tubes cylindriques 8 transversaux à la cuve qui cont ventent les flancs 2 contra les poussées transversales.
De préférence les tubas B sont disposés sur deux rangées, l'une au premier et l'autre au deuxième tiers des flancs 2 mais il va de sa que le nombra et la disposition des tubas 8 peut varier en fonctio de la longueur de la cuve.
La paroi supérieure 3 est de forme bombée de part et d'autre de l'axe AA' de jonction des deux coquilles constituant la cuve pour résister aux poussées exercées suivant liaxe transversal vertical.
Elle est dotée de deux tampons de visite circulaires 9 sur des co# également circulaires 10.
Les tampons 9 sont disposés de part et d'autre de lsaxe médian trc versal de la paroi 3.
il va de soi que la paroi peut être dotée de seulement un tampon de visite.
Suivant l'axe médian transversal de la cuve est réalisé au moulage sur la paroi 3 au moins un logement 11 transversal qui reçoit comme représenté en figures 3 et 4 un élément d'armature 12.
De préférence le logement Il transversal est constitué par une gorge à fond 13 plat en U ouverte vers le haut réalisée au moulage et dont les flancs 14 présentent une dépouille.
La gorge 11 est réalisée au moulage en sorte que son fond 13 soit sensiblement disposé suivant une corde inférieure de la paroi 3 bombée et qu'elle s'ouvre sensiblement à la base ou au voisinage de la base de la partie bombée
En fonction des dimensions de la cuve il peut être réalisé plusieurs gorges régulièrement espacées transversales et/ou disposées suivant l'axe longitudinal telles que définies.
En fonction des dimensions de la cuve il peut être réalisé plusieurs gorges régulièrement espacées transversales et/ou disposées suivant l'axe longitudinal telles que définies.
Les gorges peuvent entre d'une forme autre que celle représentée aux dessins annexés par exemple en V.
il va de soi que sans sortir du cadre de l'invention des logements tels que définis peuvent être réalisés sur les parois supérieures de cuves ayant une autre forme que celle représentée.
La gorge 11 avec ses flancs 14 en dépouille constitue élément raidisseur de la paroi 3.
Elle constitue également coffrage de l'élément d'armature 12 qui peut être constitué par un fer à béton ou un élément d'armature composé du type dénommé usuellement "poutrafil" et dont la longueur peut être suffisante pour que ses extrémités prennent appui sur les flancs de la fosse dans laquelle la cuve est enterrée.
Lors de la réalisation de la chape la béton en emplissant la ou les gorges 11 réalise une ou des poutres armées ce qui solidifie la chape bétonnée qui du ait de la forme bombée de la paroi 3 constitue une voute armée ce qui contribue à éviter son enfoncement sur la cuve.
En raison de sa conformation, la cuve selon l'invention est conçue pour résister efficacement aux pressions staxerçant latéralement et de haut en bas ou inversement.
De ce fait il est possible de réaliser la cuve selon l'invention en matériaux synthétiques à faibles qualités de résistances mécaniques avec des parois de faibles épaisseurs dans des dimensions très supé rieurs à ce qu'il est possible d'obtenir par les techniques enté.- rieures dans ce typa de matériau.
I1 va de soi que la cuve selon l'invention est dotée d'orifices et d'embouts de remplissage et de vidange qui sont de préférence réali- sés en partie haute des parois.
En fonction de l'usage prévu la cuve selon l'invention peut être
dotée d'un cloisonnement de type connu.
dotée d'un cloisonnement de type connu.
La cuve selon l'invention peut être utilisée comme fosse septique
enterrée ou pour tout autre usage.
enterrée ou pour tout autre usage.
L'invention peut recevoir des aménagements et variantes dans le
domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre
du présent brevet.
domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre
du présent brevet.
Claims (1)
- REVENDICATIONS4 cuve destinés à être enterré dans une fosse et recouverte ceexemple par une chape bétonnée, la dite cuve réalisée en un matarisu synthétique comportant un fond (i), une ou des oaroislatérales (2),(4), et une paroi supérieure (3) dotée de un oude plusieurs tampons de visite (9),caractérisée en ce que leparoi supérieure (3) est dotée de un ou de plusieurs logementstransversaux (11) et/ou axiaux et que le ou les dits logementsreçoivent respectivement un élément d'armature (12) destiné àcoopérer en appui avec les parois de la fosse et en renforcement avec les matériaux de recouvrement ce qui permet d'armerla chape bétonnée.R2/ Cuve selon la revendication 1 caractérisée en ce que le ou leslogements transversaux (11) et/ou axiaux adaptés pour recevoirrespectivement un élément d'armature (12) sont constitués pardes gorges ouvertes de la paroi supérieure qui constituentraidisseur de la dite paroi et coffrage de l'élément dta-mFture correspondant au sein d'une poutre définie par leur SFtion.R3/ Cuve selon la revendication 1 et la revendication 2 caracté:sée en ce que la paroi supérieure (3) est bombée en forme @@voute et que la ou les gorges sont ouvertes depuis la basebombement de la partie supérieure..R4/ Cuve selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle sconstitués de deux flancs plats (2) parallèles contreventésréunis par deux petits côtés d'extrémité (4) constitués as-pectivamant de deux parois cintrées (4A), (4B) en forme devoute, inclinées en opposition vers l'extérieur ayant un p -rde symétrie pour offrir un module de résistance suivant leplus grand axe de la cuve.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7930033A FR2470740A1 (fr) | 1979-12-03 | 1979-12-03 | Cuve destinee a etre enterree |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7930033A FR2470740A1 (fr) | 1979-12-03 | 1979-12-03 | Cuve destinee a etre enterree |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2470740A1 true FR2470740A1 (fr) | 1981-06-12 |
Family
ID=9232481
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7930033A Withdrawn FR2470740A1 (fr) | 1979-12-03 | 1979-12-03 | Cuve destinee a etre enterree |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2470740A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2552466A1 (fr) * | 1983-09-28 | 1985-03-29 | Neveux Francois | Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation |
DE19508261C1 (de) * | 1995-03-08 | 1996-10-10 | Peter Freitag | Behälter für einen Erdtank und Verfahren zur Verstärkung von Behältern eines Erdtanks |
WO2004097122A1 (fr) * | 2003-05-02 | 2004-11-11 | Ian John Higgins | Systeme de stockage d'eau et d'approvisionnement en eau |
WO2005056936A1 (fr) * | 2003-12-09 | 2005-06-23 | Manuel, Mellisa Joy | Reservoir pour dalle |
WO2007016721A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-15 | New Water Pty Ltd | Stockage d'eau, d'eau de pluie ou d'eau grise ou d'autres liquides sous une dalle plancher en beton |
EP2767490A1 (fr) * | 2013-02-15 | 2014-08-20 | Otto Graf GmbH Kunststofferzeugnisse | Réservoir en plastique et dispositif pour un tel réservoir |
-
1979
- 1979-12-03 FR FR7930033A patent/FR2470740A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2552466A1 (fr) * | 1983-09-28 | 1985-03-29 | Neveux Francois | Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation |
DE19508261C1 (de) * | 1995-03-08 | 1996-10-10 | Peter Freitag | Behälter für einen Erdtank und Verfahren zur Verstärkung von Behältern eines Erdtanks |
WO2004097122A1 (fr) * | 2003-05-02 | 2004-11-11 | Ian John Higgins | Systeme de stockage d'eau et d'approvisionnement en eau |
WO2005056936A1 (fr) * | 2003-12-09 | 2005-06-23 | Manuel, Mellisa Joy | Reservoir pour dalle |
WO2007016721A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-15 | New Water Pty Ltd | Stockage d'eau, d'eau de pluie ou d'eau grise ou d'autres liquides sous une dalle plancher en beton |
EP2767490A1 (fr) * | 2013-02-15 | 2014-08-20 | Otto Graf GmbH Kunststofferzeugnisse | Réservoir en plastique et dispositif pour un tel réservoir |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0382649B1 (fr) | Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication | |
EP0833988B1 (fr) | Remblai allege | |
FR2615217A1 (fr) | Structure gravitaire de plate-forme marine pour zone arctique | |
FR2470740A1 (fr) | Cuve destinee a etre enterree | |
FR3070176B1 (fr) | Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce | |
EP1035273A1 (fr) | Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines | |
EP0031775B1 (fr) | Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique | |
EP1067254A1 (fr) | Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson | |
LU84201A1 (fr) | Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique | |
FR2956422A1 (fr) | Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers. | |
FR2717206A3 (fr) | Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée. | |
EP0490748A1 (fr) | Bloc séparateur pour voies de circulation | |
BE898692A (fr) | Poutre cintree en beton precontraint ou en beton arme | |
FR2580011A1 (en) | Method for building the foundations of a construction, formwork intended for the implementation of this method, and construction thus obtained | |
FR2983888A1 (fr) | Pierre de construction | |
FR2543202A1 (fr) | Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton | |
FR3062149A1 (fr) | Structure de piscine | |
FR2737240A1 (fr) | Coque monobloc de piscine | |
FR2840929A1 (fr) | Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element | |
FR2657371A1 (fr) | Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes. | |
FR2511413A1 (fr) | Element de construction tel que entrevous et procede de fabrication d'un tel element | |
FR2961227A1 (fr) | Perfectionnement aux hourdis moules | |
FR2652104A1 (fr) | Structure gravitaire de plate-forme marine resistant aux icebergs. | |
EP4079983A1 (fr) | Station de relevage à fond renforcé | |
FR2478713A1 (fr) | Piscine a parois rigides renforcees |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |