FR2469919A1 - Fauteuil de dentiste - Google Patents
Fauteuil de dentiste Download PDFInfo
- Publication number
- FR2469919A1 FR2469919A1 FR8024413A FR8024413A FR2469919A1 FR 2469919 A1 FR2469919 A1 FR 2469919A1 FR 8024413 A FR8024413 A FR 8024413A FR 8024413 A FR8024413 A FR 8024413A FR 2469919 A1 FR2469919 A1 FR 2469919A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chair
- chair according
- sheaths
- horizontal slide
- pipes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G15/00—Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
- A61G15/14—Dental work stands; Accessories therefor
- A61G15/16—Storage, holding or carrying means for dental handpieces or the like
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
Abstract
L'INVENTION VISE LES FAUTEUILS DE DENTISTE, COMPORTANT DES SUPPORTS 2 DISPOSES LATERALEMENT, POUR DES INSTRUMENTS 3 ALIMENTES PAR DES SOURCES EXTERIEURES, AU MOYEN DE CANALISATIONS DE LIAISON ARRIVANT INTERIEUREMENT DANS CHAQUE SUPPORT 2. LES CANALISATIONS DE LIAISON PASSENT DIRECTEMENT A L'INTERIEUR DU FAUTEUIL 1, DE PREFERENCE DANS DES GAINES DE PROTECTION 9, A PARTIR D'UN TABLEAU DE RACCORDEMENT 6, ET PARVIENNENT ENSUITE A UN ORIFICE LATERAL DE SORTIE, DISPOSE AU VOISINAGE DE CHAQUE SUPPORT A INSTRUMENTS 2. LES CANALISATIONS DE LIAISON SORTANT AINSI DU CORPS DU FAUTEUIL 1 ARRIVENT A CHAQUE SUPPORT A INSTRUMENTS 2 PAR L'INTERIEUR DE CE SUPPORT. APPLICATION AUX FAUTEUILS DE DENTISTE, POUR EN AMELIORER LA COMMODITE ET L'HYGIENE, EN SUPPRIMANT LES RISQUES D'AVARIES DES CANALISATIONS SOUPLES PASSANT LIBREMENT A L'EXTERIEUR, ET LES RISQUES DE POLLUTION LIES A CES CANALISATIONS.
Description
Fauteuil de dentiste
La présente invention concerne un fauteuil de dentiste, comportant des supports disposés latéralement, pour des instruments alimentés par des sources extérieures, au moyen de canalisations de liaison arrivant par l'extérieur dans chaque support à instruments, à partir d'un tableau de raccordement où aboutissent des canalisations externes passant dans le cabinet dentaire.
La présente invention concerne un fauteuil de dentiste, comportant des supports disposés latéralement, pour des instruments alimentés par des sources extérieures, au moyen de canalisations de liaison arrivant par l'extérieur dans chaque support à instruments, à partir d'un tableau de raccordement où aboutissent des canalisations externes passant dans le cabinet dentaire.
Les sources d'alimentation extérieure peuvent servir à amener au fauteuil de dentiste de l'air comprimé, de l'eau, du courant électrique, etc. Le fauteuil peut également être équipé d'un certain nombre de canalisations d'évacuation pour des fluides usés et, par exemple, pour l'eau de vidalge d'une fontaine à crachoir. Les instruments du support à instruments peuvent par exemple être constitués par des outils à main, et entrainés par des moteurs électriques miniatures, ou entraînés par des turbines ou moteurs à air comprimé. Ces instruments comprennent aussi des pièces à main, pour injecter ou pulvériser de l'eau froide et de l'eau chaude, et peuvent être complétés par divers accessoires d'équipement, tels qu'une fontaine à crachoir et un dispositif pour remplir un verre à dents.
On connaît diverses réalisations de fauteuils de dentiste du genre en question, notamment d'après le brevet publié aux Etats-Unis d'Amérique sous le numéro 3.262.735, et d'après le modèle d'utilité allemand No. 1.804.410. Sur ces fauteuils connus, les canalisations de liaison souples, partant du tableau de raccordement agencé en coffret, sont groupées dans une gaine souple de liaison passant librement à travers le cabinet dentaire pour entrer dans un bras porteur orientable sur lequel est monté le support à instruments. Comme le support à instruments est mobile dans le sens horizontale par rapport au fauteuil, et si possible également mobile dans le sens vertical, il faut obligatoirement prévoir une longueur relativement importante pour la partie de la gaine de liaison contenant les canalisations, et qui passe librement dans le cabinet dentaire.Du fait de sa longueur importante, cette partie de la gaine de liaison qui passe à l'air libre dans lé cabinet dentaire pend vers le bas sur une hauteur considérable, au point d'atteindre le sol le plus souvent.
Une gaine de liaison d'une telle longueur constitue un obstacle gênant pour le dentiste et son infirmière, mais aussi pour le patient qui va s' asseoir sur le fauteuil ou qui en sort. En outre, cette gaine de liaison gêne les déplacements du support à instruments, et risque même de se trouver endommagée, par exemple par écrasement sous le pied d'une personne.
Par ailleurs, la souplesse nécessaire pour la gaine de liaison conduit le plus souvent à la réaliser sous forme annelée, ce qui est très sérieusement préjudiciable à l'hygiène du cabinet dentaire, car les interstices existant entre les nervures annulaires de la gaine sont d'un accès difficile pour un nettoyage soigné.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients que l'on vient d'exposer, pour réaliser un fauteuil de dentiste dont les canalisations de liaison ne présentent pas les difficultés en question, en ne constituant aucun obstacle, et en ne risquant pas d'être endommagées ou souillées.
Selon l'invention, le fauteuil de dentiste défini cidessus est caractérisé en ce que les canalisations de liaison passent directement à l'intérieur du fauteuil partir du tableau de raccordement, et parviennent ensuite à un orifice de sortie disposé au voisinage de chaque support à instruments les canalisations de liaison sortent ensuite du fauteuil en passant par cet orifice de sortie, pour arriver au support à instruments par l'intérieur de celui-ci.
Grâce à ces dispositions particulières prévues par l'invention, on peut faire passer les canalisations de liaison, dans l'intérieur du fauteuil, à partir du tableau de raccprdement, en leur faisant suivre le trajet le plus court possible, grâce à des évidements prévus à cet effet dans le fauteuil. I1 n'y a donc plus aucune partie des gaines ou des canalisations dc liaison qui passe à l'air libre à travers le cabinet dentaire. On évite ainsi les inconvénients liés aux obstacles constitués par les canalisations, ainsi que les risques de voir ces canalisations endommagées ou souillées.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description de quelques modes de réalisation, présentés ci-après à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan par dessus d'un fauteuil de dentiste conforme à l'invention
la figure 2, analogue à la figure 1, représente une variante du fauteuil de dentiste ,
la figure 3 est une vue en élévation par l'arrière du fauteuil de dentiste de la figure 1
la figure 4 est une vue latérale en élévation du fauteuil des figures 1 et 3
la figure 5 est une coupe de la figure 4, suivant V-V ;
la figure 6 est une autre coupe de la figure 4, suivant
VI-VI.
la figure 1 est une vue en plan par dessus d'un fauteuil de dentiste conforme à l'invention
la figure 2, analogue à la figure 1, représente une variante du fauteuil de dentiste ,
la figure 3 est une vue en élévation par l'arrière du fauteuil de dentiste de la figure 1
la figure 4 est une vue latérale en élévation du fauteuil des figures 1 et 3
la figure 5 est une coupe de la figure 4, suivant V-V ;
la figure 6 est une autre coupe de la figure 4, suivant
VI-VI.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 3, le fauteuil de dentiste 1 comporte, de chaque côté de son plan médian longitudinal A, un support 2 pour des instruments 3 reliés à diverses sources extérieures d'alimentation. Dans le mode de réalisation de la figure 2, le fauteuil 1 ne comporte latéralement qu'un seul support 2 pour des instruments 3. Ceux-ci sont alimentés au moyen de canalisations de liaison 4 (figure 5) débouchant à l'intérieur du support 2, et reliées à un tableau de raccordement 6, prévu pour l'arrivée de diverses canalisations d'alimentation 5 aboutissant dans le cabinet dentaire, par exemple en passant sous le plancher. Les canalisations de liaison 4 sont réparties en un certain nombre de groupes, respectivement disposés dans un nombre correspondant de gaines de liaison 9.Dans le mode de réalisation de la figure 1, le tableau de raccordement 6 comporte quatre éléments modulaires 7, sensiblement de même taille, et associés aux divers instruments 3 ou aux divers groupes d'instruments. Par contre, dans le mode de réalisation de la figure 2, le tableau de raccordement 6 est réalisé sous forme d'une boite de raccordement unitaire.
Comme on le voit sur les figures 1, 2 et 5, les canalisations de liaison 4 disposées dans les gaines de liaison 9 partent du tableau de raccordement 6, pour passer directement à l'intérieur du fauteuil de dentiste 1, par l'intérieur du pied 10 servant d'embase au fauteuil. A cet effet, le tableau de raccordement 6 est disposé dans le pied 10 constituant llem- base du fauteuil 1. I1 est également possible de disposer le tableau de raccordement 6 au voisinage immédiat du pied 10.
Les canalisations de liaison 4 disposées dans les gaines de liaison 9 passent ainsi à l'intérieur du fauteuil de dentiste 1, pour arriver à un orifice de sortie 8 (figure 2) prévu sur un socle d'assise 12 réglable en hauteur (figure 3) du fauteuil 1, en regard de l'entrée d'un bras support 11, en une ou plusieurs parties, sur lequel est monté chacun des supports 2 prévus pour les instruments 3. Le socle d'assise 12 est porté par une colonne 13 associée à un vérin agissant dans le sens vertical, pour le réglage en hauteur du socle.
Les canalisations de liaison 4 disposées dans les gaines de liaison 9 sortent de la structure principale du fauteuil de dentiste 1, par l'orifice de sortie 8, pour aboutir au plus court dans la partie interne du support 2 des instruments, en passant d'abord à l'intérieur du bras support 11, pour arriver finalement aux divers instruments 3. Pour les instruments 3 fixés à demeure sur chaque support 2, tels que par exemple (figure 1) les instruments disposés à la partie inférieure du support et constitués par une fontaine à crachoir et par un dispositif de remplissage pour un verre à dents, les canalisations de liaison arrivent directement à ces instruments en passant par l'intérieur du support. Par contre, pour les instruments mobiles destinés par exemple à être pris à la main par le praticien, les canalisations internes de liaison sont reliées aux instruments par l'intermédiaire de tuyaux flexibles d'alimentation 14.
Les bras supports 11 peuvent pivoter chacun horizontalement, suivant un axe vertical B par rapport au fauteuil 1, comme indiqué par la flèche 15 (figure 1). En outre, chaque support 2 prévu pour les instruments peut pivoter horizontalement suivant un axe C par rapport au bras support associé 11, comme indiqué par la flèche 16. A cet effet, chaque bras support 11 a une extrémité montée sur un chariot latéral 19, et son autre extrémité montée sur le support 2 correspondant. On pourrait également réaliser un pivotement dans un plan vertical. Dans le mode de réalisation des figures 1, 3 et 4, le fauteuil de dentiste comporte un accoudoir la.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 3 à 6, le fauteuil de dentiste 1 comporte une glissière horizontale 17, associée à chacun des supports 2 prévus pour les instruments, et disposée de part et d'autre du plan longitudinal médian A, sur le socle 16 du fauteuil. Chaque glissière horizontale 17, fixée à l'embase 12 de l'assise du fauteuil, permet un coulissement horizontal du support 2 associé, parallèlement à l'axe longitudinal du fauteuil, dans la direction indiquée par la flèche 18 (figure 1). A cet effet, chaque support à instruments 2 est solidaire, par l'intermédiaire du bras support 11, d'un chariot 19 guidé par la glissière 17, et pouvant se déplacer le long de celle-ci.L'orifice de sortie 8, pour les canalisations de liaison 4 disposées dans les gaines de liaison 9 et sortant à cet endroit du fauteuil de dentiste 1, est ménagé à une extrémité de la glissière horizontale 17, et par exemple à l'extrémité de la glissière 17 située vers la gauche des figures 4 et 6. Une partie souple intermédiaire 20, prévue pour les canalisations à partir de l'orifice de sortie 8, arrive au support à instruments 2 en passant dans le chariot 19, et présente une longueur suffisante pour permettre le déplacement du chariot 19 sur toute la longueur de la glissière horizontale 17.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le fauteuil de dentiste ne comporte qu'un seul support à instruments 2, le bras support 11 soutient cet unique support à instruments 2 en s'appuyant sur une console 21, fixée sur le socle 12 réglable en hauteur de l'assise du fauteuil, et disposée juste en-dessous de l'orifice de sortie 8. Dans ce mode de réalisation, il n' est donc pas possible de faire coulisser horizontalement le support à instruments 2 avec son bras support 11. Dans ce cas, le bras support 11 peut seulement pivoter suivant l'axe B, tandis que le support à instruments 2 peut pivoter suivant l'axe C.
La glissière horizontale 17 (figures 5 et 6) comporte un rail de guidage 23 qui présente en section transversale un profil rond (figure 5) et qui s'étend entre deux joues d'extrémité 22 constituant des butées. Sur le rail de guidage 23 est monté à coulisse un manchon 25 solidaire du chariot 19.
Les joues d'arrêt 22 sont fixées sur le socle d'assise 12 réglable en hauteur, par llintermédiaire d'une cornière de liaison 26. Le manchon coulissant 25 est monté à la partie supérieure du chariot 19, du côté interne par rapport au fauteuil 1. A sa partie inférieure, du côté externe, le chariot 19 comporte un galet d'appui 28 d'axe vertical 27, engagé dans un rail de soutien 29 solidaire du socle d'assise 12, par l'interne médiaire de la cornière de liaison 26, pour assurer le guidage du chariot 19.
Comme on le voit sur les figures 5 et 6, l'orifice de sortie 8, ménagé à une extrémité de la glissière horizontale 17, est disposé juste au-dessus de l'aile inférieure horizontale 26aide la cornière de liaison 26, servant à la fixation de la glissière horizontale 17 sur le socle 12 réglable enhau- teur de l'assise du fauteuil.L'orifice de sortie 8 se trouve dond situé à une hauteur assez grande au-dessus du sol, et ceci permet d'éviter, d'une manière particulierement efficace, de laisser pendre librement jusqu'au sol le faisceau intermé- diaire 20 des canalisations de liaison 4 disposées dans leurs gaines de liaison 9, ce qui présenterait des risques de pollution et une gêne aux abords dufauteuil. On peut donc munir sans inconvénient le faisceau intermédiaire 20 d'une gaine de protection annelée.
Les canalisations de liaison 4 et les gaines de liaison 9 qui les contiennent sont réalisées de manière souple au moins dans leur partie correspondant au faisceau intermédiaire 20. En outre, les canalisations de liaison 4 et les gaines de liaison 9 qui les contiennent sont reliées entre elles, par exemplé par collage, au moins dans leur partie qui correspond au faisceau intermédiaire 20. Comme on le voit sur les figures 4 et 5, le faisceau intermédiaire 20 comporte plusieurs gaines de liaison 9 superposées, pour en réduire l'encombrement dans le sens transversal. On voit en particulier sur la figure 5 que les canalisations de liaison 4, ainsi disposées dans leurs gaines superposées 9, sont soutenues par l'aile horizontale 26a de la cornière de liaison 26, constituant une plaque support.On voit sur la figure 6 que les canalisations de liaison 4 et les gaines 9 qui les contiennent viennent reposer sur la glissière horizontale 17, peu après leur passage dans l'orifice de sortie 8 du fauteuil de dentiste 1. A cet effet, on peut utiliser par exemple une bande de fixation disposée en boucle, et assujettie à la glissière horizontale 17. On peut aussi, comme schématisé sur la figure 6, fixer au chariot 19 les gaines 9 contenant les canalisations de liaison 4, peu avant leur entrée dans le support à instruments 2.
A cet effet, on peut sectionner transversalement les canalisations de liaison 4 et leurs gaines de protection 9, à l'endroit de chaque fixation, pour raccorder de manière amovible leurs extrémités en regard 30, 31 au moyen d'une prise à enfichage 32 fixée à la glissière horizontale 17 ou au chariot 19. Cette prise peut aussi être remplacée par une barrette de raccordement à bornes enfichables multiples.
A l'intérieur du fauteuil de dentiste 1, et en particulier à l'intérieur du support à instruments 2 et d'au moins l'un des bras supports 11, sont prévus des canaux de passage 33 pour les canalisations de liaison 4 et pour les gaines 9 qui les contiennent, comme on l'a indiqué sur la figure 4 pour le bras de soulèvement 13 du fauteuil de dentiste 1
Comme on le voit en particulier sur la figure 6, le faisceau intermédiaire 20 des canalisations de liaison contenues dans leurs gaines, allant de l'orifice de sortie 8 du fauteuil de dentiste 1 au support à instruments 2, forme une boucle 34 recourbée en demi-cercle, avant de pénétrer dans le bras porteur 11 monté sur le chariot 19, et ceci non seulement pour chaque position intermédiaire du chariot 19, mais aussi pour la position du chariot 19 la plus éloignée de l'orifice de sortie 8. La boucle en demi-cercle 34 du faisceau intermédiaire 20 est associée à un ressort de rappel 35, dont une extrémité sollicite une poulie de guidage 36, engagée intérieurement dans la boucle 34, et qui peut coulisser sur un guide 37 parallèle à la glissière horizontale 17. On assure ainsi le maintien en position horizontale du faisceau intermédiaire 2, quelle que soit la position du chariot 19, ce qui permet d'éviter tout risque d'incident, d'une manière particulièrement simple.
Comme on le voit en particulier sur la figure 6, le faisceau intermédiaire 20 des canalisations de liaison contenues dans leurs gaines, allant de l'orifice de sortie 8 du fauteuil de dentiste 1 au support à instruments 2, forme une boucle 34 recourbée en demi-cercle, avant de pénétrer dans le bras porteur 11 monté sur le chariot 19, et ceci non seulement pour chaque position intermédiaire du chariot 19, mais aussi pour la position du chariot 19 la plus éloignée de l'orifice de sortie 8. La boucle en demi-cercle 34 du faisceau intermédiaire 20 est associée à un ressort de rappel 35, dont une extrémité sollicite une poulie de guidage 36, engagée intérieurement dans la boucle 34, et qui peut coulisser sur un guide 37 parallèle à la glissière horizontale 17. On assure ainsi le maintien en position horizontale du faisceau intermédiaire 2, quelle que soit la position du chariot 19, ce qui permet d'éviter tout risque d'incident, d'une manière particulièrement simple.
La glissière horizontale 17 (figure 5) est pourvue d'un capotage de protection 38, qui recouvre le faisceau 20 des gaines de liaison contenant les canalisations de liaison, et allant de l'orifice de sortie 8 du fauteuil de dentiste 1 au support à instruments 2. Le capot de protection 38 présente une fente horizontale 39, pour le passage du chariot 19 contenant les gaines 9 avec leurs canalisations de liaison 4. Le capotage 38 constitue un carter, qui recouvre également la poulie de guidage 36 et sa fente de coulissement 37.
D'une manière avantageuse, le capot de protection 38 est réalisé de manière amovible.
Claims (26)
1. Fauteuil de dentiste, comportant des supports disposés latéralement, pour des instruments alimentés par des sources extérieures au moyen de canalisations de liaison arrivant intérieurement dans chaque support à instruments, à partir d'un tableau de raccordement où aboutissent des canalisations externes passant dans le cabinet dentaire ; le fauteuil étant caractérisé en ce que les canalisations de liaison (4) passent directement à l'intérieur du fauteuil (1), à partir du tableau de raccordement (6), et parviennent ensuite à un orifice de sortie (8) disposé au voisinage de chaque support à instruments (2), les canalisations de liaison (4) sortant ensuite du fauteuil en passant par cet orifice de sortie (8), pour arriver au support à instruments (2) par l'intérieur de celui-ci.
2. Fauteuil selon la revendication 1, comportant des supports à instruments montés à coulisse sur une glissière et pouvant se déplacer parallèlement à l'axe longitudinal du fauteuil, chaque support à instruments étant monté à cet effet sur un chariot guidé par la glissière horizontale, et mobile le long de celle-ci, le fauteuil étant caractérisé en ce que chaque orifice de sortie (8) prévu pour le passage des canalisations de liaison (4) sortant du fauteuil (1) à cet endroit est disposé à une extrémité de la glissière horizontale (17) et en ce que le faisceau intermédiaire souple (20) des canalisations de liaison, allant de l'orifice de sortie (8) au support à instruments correspondant (2), présente une longueur suffisante pour permettre le coulissement du chariot (19) sur toute la longueur de la glissière horizontale (17)
3.Fauteuil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque glissière horizontale (17) est fixée sur le socle (16) du fauteuil.
4. Fauteuil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la glissière horizontale (17) est fixée sur une partie de hauteur réglable (12) du socle du fauteuil.
5. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque ouverture de sortie (8), ménagée à une extrémité d'une glissière horizontale (17), est disposée juste au-dessus d'une aile inférieure horizontale 26a d'une cornière de liaison (26) servant à la fixation de la glissière horizontale (17).
6. Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les canalisations de liaison (4) sont réparties en un certain nombre de groupes, disposés chacun dans une gaine de liaison (9), et en ce qu'au moins la partie (20) de chaque gaine de liaison allant de l'orifice de sortie (8) du fauteuil (1) jusqu'au support à instruments (2) est réalisée de manière souple.
7. Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les canalisations de liaison (4) sont groupées en un certain nombre de faisceaux, au moins dans leur partie (20) allant de l'orifice de sortie (8) du fauteuil (1) jusqu'au support à instruments (2).
8. Fauteuil selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs gaines de liaison (9), et en ce que ces gaines sont assemblées en faisceau, au moins dans leur partie (20) allant de l'orifice de sortie (8) du fauteuil (1) jusqu'au support à instruments (2).
9. Fauteuil selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs gaines de liaison (9) superposées, au moins dans leur partie intermédiaire (20).
10. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les gaines de liaison (9) contenant les canalisations de liaison (4) sont soutenues par une partie (26a) de la cornière de fixation (26) constituant une plaque support.
11. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les gaines de liaison (9) et les canalisations de liaison (4) qu'elles contiennent sont fixées à la glissière horizontale (17), peu après leur sortie de l'orifice de sortie (8) du fauteuil (1).
12. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que les gaines de liaison (9) et les canalisations de liaison (4) qu'elles contiennent sont fixées au chariot (19), peu avant leur entrée dans le support à instruments (2).
13. Fauteuil selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les gaines de liaison (9) et les canalisations de liaison (4) qu'elles contiennent sont sectionnées transversalement à l'endroit de chaque point de fixation, et en ce que leurs extrémités en regard (30, 31) sont raccordées l'une à l'autre, au moyen d'un dispositif à enfichage (32) fixé à la glissière horizontale (17) ou au chariot (19).
14. Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le support a instruments (2) est monté sur au moins un bras support (11), dans lequel passent les gaines de liaison (9) et les canalisations de liaison (4) qu'elles contiennent.
15. Fauteuil selon la revendication 14, caractérisé en ce que le bras support (11) est monté par l'une de ses extrémi- tés sur le chariot (19), et par son autre extrémité sur le support à instruments (2).
16. Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des canaux internes de passage (33), disposés dans le fauteuil (1), dans le support à instruments (2), et au moins dans un bras support (11), pour les gaines de liaison (9) et les canalisations de liaison (4) qu'elles contiennent.
17. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 16, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (20) des gaines de liaison (9) et des canalisations de liaison (4), allant de l'orifice de sortie (8) du fauteuil (1) jusqu'au support à instruments (2), avant de pénétrer dans le bras-support (11) forme une boucle sensiblement en demi-cercle (34), allant jusqu'à l'entrée des gaines dans le bras-support (11), même dans la position du chariot (19) la plus éloignée de l'orifice de sortie (8).
18. Fauteuil selon la revendication 17, caractérisé en ce que la boucle en demi-cercle (34) est associée à un ressort de rappel (35) agissant sur la boucle.
19. Fauteuil selon la revendication 18, caractérisé en ce que le ressort de rappel (35) sollicite une poulie -de guidage (36), engagée intérieurement dans la boucle (34).
20. Fauteuil selon la revendication 19, caractérisé en ce que la poulie de guidage (36) est montée à coulisse dans un guide (37) parallèle à la glissière horizontale (17).
21. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 20, caractérisé en ce que la glissière horizontale (17) est pourvue d'un capot de protection (38), qui recouvre la partie in termédiaire (20) des gaines de liaison (9) contenant les canalisations de liaison (4), allant de l'orifice de sortie (8 > i fauteuil (1) jusqu'au support à instruments (2), le capot de protection (38) présentant une fente horizontale (39) pour la passage du chariot (19) avec les gaines de liaison (9) contenant les canalisations de liaison (4).
22. Fauteuil selon les revendications 19 et 21, cazac- térisé en ce que le capot de protection (38) recouvre éga la poulie de guidage (36).
23. Fauteuil selon les revendications 20 et 21, carac- térisé en ce que le capot de protection recouvre également le guide (37) de la poulie de guidage (36).
24. Fauteuil selon l'une des revendications 21 à 23, caractérisé en ce que le capot de protection (38) est monté de manière amovible.
25. Fauteuil selon l'une des revendications 2 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte une glissière horizontale (17), de chaque coté du plan vertical (A) passant par le milieu du fauteuil (1), chaque glissière horizontale étant associe a un support à instruments (2).
26. Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le tableau de raccordement (6) est dispo- sé dans une pièce d'embase (10) du fauteuil (1), ou à proli- mité immédiate de cette pièce d'embase (10).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19792946593 DE2946593A1 (de) | 1979-11-19 | 1979-11-19 | Zahnaerztlicher patientenstuhl |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2469919A1 true FR2469919A1 (fr) | 1981-05-29 |
FR2469919B1 FR2469919B1 (fr) | 1983-11-25 |
Family
ID=6086351
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8024413A Granted FR2469919A1 (fr) | 1979-11-19 | 1980-11-18 | Fauteuil de dentiste |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH650143A5 (fr) |
DE (1) | DE2946593A1 (fr) |
FR (1) | FR2469919A1 (fr) |
IT (1) | IT1129871B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0100492A2 (fr) * | 1982-08-02 | 1984-02-15 | Siemens Aktiengesellschaft | Fauteuil dentaire |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5924664A (en) | 1997-03-12 | 1999-07-20 | Ergo View Technologies Corp. | Keyboard support mechanism |
DE102016107835A1 (de) * | 2016-04-27 | 2017-11-02 | Rüdiger Krause | Zahnärztliche Behandlungseinheit |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1804410U (de) * | 1959-05-23 | 1960-01-21 | Siemens Reiniger Werke Ag | Mit dem behandlungsstuhl verbundene zahnaerztliche einrichtung. |
US3262735A (en) * | 1963-04-23 | 1966-07-26 | Elbert O Thompson | Dental apparatus |
DE1295752B (de) * | 1963-12-10 | 1969-05-22 | Morita Mfg | Zahnaerztliche Behandlungseinrichtung |
US3280458A (en) * | 1963-12-19 | 1966-10-25 | Dentists Supply Co | Dental equipment stand |
DE1805515A1 (de) * | 1968-10-26 | 1970-05-14 | Siemens Ag | Mit einem Patientenstuhl gekuppelter zahnaerztlicher Geraetestaender |
US3986263A (en) * | 1973-06-22 | 1976-10-19 | Litton Industrial Products, Inc. | Dental instrument delivery system |
DE2946592C2 (de) * | 1979-11-19 | 1986-08-14 | Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co, 7950 Biberach | Zahnärztlicher Patientenstuhl |
-
1979
- 1979-11-19 DE DE19792946593 patent/DE2946593A1/de active Granted
-
1980
- 1980-11-12 CH CH8414/80A patent/CH650143A5/de not_active IP Right Cessation
- 1980-11-18 FR FR8024413A patent/FR2469919A1/fr active Granted
- 1980-11-19 IT IT68764/80A patent/IT1129871B/it active
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0100492A2 (fr) * | 1982-08-02 | 1984-02-15 | Siemens Aktiengesellschaft | Fauteuil dentaire |
EP0100492A3 (en) * | 1982-08-02 | 1984-12-27 | Siemens Aktiengesellschaft | Dental chair |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1129871B (it) | 1986-06-11 |
DE2946593C2 (fr) | 1993-05-06 |
IT8068764A0 (it) | 1980-11-19 |
DE2946593A1 (de) | 1981-05-27 |
FR2469919B1 (fr) | 1983-11-25 |
CH650143A5 (en) | 1985-07-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0816163B1 (fr) | Siège pour enfant à accoudoirs mobiles | |
EP0545138B1 (fr) | Appareil de nettoyage de surfaces planes | |
FR2568528A1 (fr) | Appui-tete reglable pour siege d'automobile ou analogue | |
FR2766104A1 (fr) | Structure de balancelle autoportante de jardin | |
FR2501035A1 (fr) | Support d'appareillage de dentisterie | |
FR2469919A1 (fr) | Fauteuil de dentiste | |
FR2593686A1 (fr) | Fauteuil empilable dont le dossier est reglable en inclinaison et pliable | |
EP1721550B1 (fr) | Lit de malade à barrière latérale complête | |
CA2735701A1 (fr) | Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol | |
FR2475871A3 (fr) | Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable | |
EP0261008A1 (fr) | Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur | |
CA1221900A (fr) | Chaise-longue | |
FR2505644A1 (fr) | Laryngoscope | |
EP1529473A1 (fr) | Boítier d'appareil électroménager de préparation culinaire prevu pour être tenu à la main selon différentes positions | |
FR2468346A2 (fr) | Barbe grill universel | |
WO1996019019A1 (fr) | Fiche electrique du type fiche anglaise | |
FR2627372A1 (fr) | Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs | |
FR2610187A1 (fr) | Accessoire d'entretien du sol pour aspirateur | |
FR2599410A1 (fr) | Jeu d'elements pour constituer et installer une main-courante ou analogue | |
FR2773314A1 (fr) | Douchette adaptee a la toilette des bebes et des enfants | |
FR2766695A1 (fr) | Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson | |
FR2645726A1 (fr) | Nouvel ensemble-support pour plan de travail et mobilier equipe de cet ensemble | |
EP0612223A1 (fr) | Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus | |
FR3082591A1 (fr) | Systeme de montage d'un barbecue sur un support fixe au sol et dresse par rapport au sol | |
FR2714492A1 (fr) | Branche de paire de lunettes réglable en inclinaison par rapport au plan de la monture. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |