CA2735701A1 - Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol - Google Patents

Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol Download PDF

Info

Publication number
CA2735701A1
CA2735701A1 CA2735701A CA2735701A CA2735701A1 CA 2735701 A1 CA2735701 A1 CA 2735701A1 CA 2735701 A CA2735701 A CA 2735701A CA 2735701 A CA2735701 A CA 2735701A CA 2735701 A1 CA2735701 A1 CA 2735701A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
person
sitting
plate
individual table
tablet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2735701A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Rochel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARDINI SOPHIE
Original Assignee
BARDINI SOPHIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARDINI SOPHIE filed Critical BARDINI SOPHIE
Publication of CA2735701A1 publication Critical patent/CA2735701A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une table individuelle (1) de travail ou de service procurant un confort pour une personne assise dans un canapé ou similaire ou un fauteuil ou fauteuil roulant à accoudoirs ou encore assise à même le sol. Cette table comprend un plateau de travail ou de service qui est destiné à venir se placer horizontalement au-dessus des cuisses de la personne dans la position assise précitée, et deux accoudoirs disposés d'un côté et de l'autre du plateau de travail ou service. Sont raccordées latéralement au plateau deux parties latérales (3) respectives se prolongeant du côté d'installation de la personne, ces parties latérales (3) formant des retours vers le bas si l'on considère la position d'installation aptes à venir se placer de part et d' autre de la personne assise et étant agencées pour former, en surface supérieure, les accoudoirs de la table individuelle, et, à leur base, un appui stable sur la surface de l'assise du canapé ou similaire, sur les accoudoirs du fauteuil ou fauteuil roulant ou sur le sol selon l'emplacement où la personne est assise, la taille de la personne assise étant enfermée par la partie plateau et par les parties latérales de la table individuelle.

Description

TABLE INDIVIDUELLE DE TRAVAIL OU DE SERVICE PROCURANT UN
CONFORT POUR UN UTILISATEUR ASSIS DANS UN CANAPE OU
FAUTEUIL OU SIMILAIRE OU ASSIS A MEME LE SOL

La présente invention porte sur une table individuelle permettant à une personne assise dans un canapé (ou sur le bord d'un lit )ou dans un fauteuil ou fauteuil roulant ou même assise à même le sol de disposer, dans des conditions confortables, d'une tablette de travail ou de service, telle qu'une tablette de travail devant un ordinateur portable ou une tablette de lecture ou d'écriture.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une personne en position assise comme indiqué
ci-dessus utilise un objet qu'elle ne peut poser que sur ses genoux ou à côté d'elle, alors qu'il serait beaucoup plus confortable que cet objet soit posé devant elle sur un support.

C'est le cas notamment d'un ordinateur portable que l'on souhaiterait pouvoir consulter ou d'un livre ou d'une revue, d'un verre, d'une tasse ou d'un plateau-repas que l'on souhaiterait poser devant soi en étant assis dans un fauteuil ou canapé tout en regardant la télévision par exemple.

De nombreuses situations de ce type existent chaque fois qu'un personne est assise sur un canapé, un fauteuil, une banquette, un banc, un lit, un cockpit de bateau, une banquette arrière de voiture, autrement dit chaque fois qu'un utilisateur se trouve dans un endroit où

il n'y a pas de table ni de bureau où poser son matériel.
On peut souligner qu'il n'est pas confortable de travailler avec un ordinateur portable sur les genoux, la
2 chaleur dégagée par l'ordinateur portable en service augmentant encore cet inconfort.

En dehors de ces situations de la vie courante, d'autres situations peuvent être envisagées, par exemple celles où des personnes souhaiteraient déjeuner, dîner, jouer aux cartes, jouer à la console de jeux, en étant assises dans un fauteuil, un canapé, une banquette, un banc, un lit, un cockpit de bateau, une banquette arrière de voiture ou à même le sol, à l'intérieur comme à
l'extérieur.

On connaît, par la demande de brevet français n 2891714, un plateau support d'ordinateur portable destiné
à être utilisé par une personne en position assise dans un fauteuil entre deux accoudoirs. Ce dispositif comporte des ailes destinées à s'adapter en écartement et en inclinaison à tous types d'accoudoirs de fauteuil.

Ce dispositif connu présente les inconvénients de ne pas être très stable, de ne pas pouvoir s'adapter à des espaces d'assisse plus grands que les fauteuils, à savoir les canapés, bancs, banquettes, etc. et de ne pas être confortable, la personne devant se tenir comme si elle se trouvait devant une table ou un bureau alors qu'elle n'est pas assise dans un siège de bureau mais dans un siège destiné initialement à la relaxation.
On connaît également, par le brevet britannique GB 225 803 A,une table individuelle comportant un plateau de travail horizontal et deux parties latérales formant des accoudoirs. Ces derniers sont disposés de chaque côté du plateau dans un plan inférieur au plan de celui-ci et sont constitués par des bandes de tissu tendu sur une largeur ne dépassant pas celle du plateau.

Un tel dispositif présente les inconvénients que la table individuelle n'est pas stable et que, lors de son
3 utilisation, la personne n'est pas bien maintenue bien assise avec son dos droit.

La présente invention a pour but de remédier à au moins l'un de ces inconvénients.

Egalement, on cherche à réaliser une tablette individuelle qui permettra de s'adapter aux différents emplacements possibles sur lesquels une personne peut être amenée à s'asseoir : dans un canapé, sur un lit, à même le sol ou dans un fauteuil équipé d'accoudoirs.

A cet effet, la présente invention a pour objet une table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour une personne assise dans un canapé ou similaire ou un fauteuil ou fauteuil roulant à accoudoirs ou encore assise à même le sol, ladite table comprenant un plateau de travail ou de service qui est destiné à venir se placer horizontalement au-dessus des cuisses de la personne dans la position assise précitée, et deux accoudoirs disposés d'un côté et de l'autre du plateau de travail ou service, caractérisée par le fait que sont raccordées latéralement au plateau deux parties latérales respectives se prolongeant du côté d'installation de la personne, ces parties latérales formant des retours vers le bas si l'on considère la position d'installation aptes à venir se placer de part et d'autre de la personne assise et étant agencées pour former, en surface supérieure, les accoudoirs de la table individuelle, et, à leur base, un appui stable sur la surface de l'assise du canapé ou similaire, sur les accoudoirs du fauteuil ou fauteuil roulant ou sur le sol selon l'emplacement où la personne est assise, la taille de la personne assise étant enfermée par la partie plateau et par les parties latérales de la table individuelle.

Sont ainsi constituées, pour la personne qui souhaite avoir une activité alors qu'elle est
4 confortablement assise par exemple, des conditions idéales pour maintenir ce confort, la taille de la personne étant enfermée par la partie plateau et par les parties latérales de la table individuelle selon l'invention, les avant-bras de la personne venant alors reposer naturellement sur les surfaces d'accoudoirs. Les parties latérales étant par ailleurs entièrement en appui sur l'assise du canapé ou similaire, la personne se sent entièrement en sécurité pour effectuer l'activité prévue.

On peut également souligner que l'emploi de la table individuelle selon l'invention, de par son ergonomie, oblige l'utilisateur à se tenir droit, attitude qui aide à
éviter le mal de dos. Dans le cas où la personne est assise dans un canapé ou fauteuil, un enveloppement complet de la personne assise peut être réalisé, l'arrière des parties latérales de la table individuelle pouvant être mis en contact avec le dossier du canapé ou fauteuil, et la position de la personne étant celle d'une personne assise normalement dans un fauteuil.

Le plateau se compose avantageusement d'une platine inférieure à laquelle se raccordent les parties latérales et d'une tablette supérieure, d'un seul tenant avec la platine ou en constituant un élément distinct fixé
sur ladite platine ou relié à ladite platine avec possibilité de déplacement par rapport à celle-ci.

Conformément à une première variante de réalisation de la tablette, celle-ci est montée pivotante dans son plan par rapport à ladite platine, l'axe de pivotement pouvant en particulier être disposé décalé

latéralement par rapport à la direction transversale moyenne de la table considérée dans sa position d'utilisation.

Conformément à une deuxième variante de réalisation de la tablette, celle-ci est montée coulissante par rapport à la platine en particulier est montée coulissante selon la direction longitudinale de la table
5 considérée dans sa position d'utilisation par au moins une glissière coulissant dans au moins un rail correspondant porté par la platine, des moyens de mise en butée de la tablette en fin de course étant portés par la platine.

La tablette peut notamment présenter une forme générale ellipsoïdale avec, avantageusement du côté
d'installation de la personne, un bord rectiligne ou présentant une échancrure en arc de cercle, la tablette pouvant avantageusement dépasser de la platine en position montée et non déplacée si la tablette est montée déplaçable sur la platine, au moins le long du bord précité et/ou le long du bord opposé à celui-ci.

Les parties latérales peuvent notamment être constituées par des blocs de forme générale parallélépipédique, raccordés de façon fixe ou avec possibilité de réglage par rapport au plateau, ces blocs présentant une base plate pour une table destinée à être posée sur l'assise d'un canapé ou similaire ou à même le sol, ou un évidement en U (43a) selon leur ligne longitudinale moyenne à partir de leur bordure libre pour permettre un positionnement sur un accoudoir de fauteuil ou de fauteuil roulant par mise en appui du fond dudit évidement (43a) sur ledit accoudoir, la mise an appui sur une assise de canapé ou similaire ou sur le sol restant possible par la base dudit bloc.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque partie latérale est disposée en s'écartant vers l'extérieur à partir de sa région de raccordement avec la plateau, afin de s'adapter à la position normale des avant-bras d'une
6 personne, lesquels viennent en appui sur la surface supérieure d'accoudoir des parties latérales.

Conformément à un premier mode de réalisation de la table individuelle selon l'invention, le plateau et les parties latérales sont formées d'un seul tenant ou d'une seule matière le cas échéant revêtue d'une housse ou de plusieurs éléments de housse.

Conformément à un second mode de réalisation de la table individuelle selon l'invention, la platine et les parties latérales sont formées d'un seul tenant ou d'une seule matière le cas échéant revêtue d'une housse ou de plusieurs éléments de housse et la tablette constitue une pièce indépendante faite d'une matière identique ou différente.

La table individuelle selon l'invention peut aussi comporter des cavités ou creux pour la réception d'objets, tels que porte-verres, porte-gobelets, lampes, ou pour constituer des espaces de rangement ou des passages pour des fils ou câbles pour le branchement d'accessoires, tels que des accessoires d'ordinateurs portables.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier, avec référence au dessin annexé.

Sur ce dessin :

- la Figure 1 est une vue en perspective d'une table individuelle conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, avec une personne en position de lecture, assise sur un canapé ;
7 PCT/EP2009/061173 - la Figure 2 est une vue en perspective de la table de la Figure 1 montrant la face externe de celle-ci en position d'utilisation ;

- la Figure 3 est une vue en perspective de la table de la Figure 1 montrée du côté d'installation de la personne ;

- la Figure 4 est une vue de dessus de la table de la Figure 1 ;

- la Figure 5 est une vue analogue à la Figure 1, montrant un autre mode de réalisation de la table selon l'invention ;

- la Figure 6 est, à plus grande échelle , une vue partielle en coupe éclatée selon VI-VI de la Figure 5 ;

- la Figure 7 est une vue analogue aux Figures 4 et 5 montrant un autre mode de réalisation de la présente invention ;

- les Figures 8 et 9 sont des vues analogues aux Figures respectivement 3 et 2 illustrant l'utilisation de la table individuelle selon l'invention comme table d'utilisation d'un ordinateur portable ;

- les Figures 10 et 11 sont des vues analogues à la Figure 1, conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, avec une personne en position de
8 lecture, assise respectivement dans un fauteuil et un fauteuil roulant ;

- la Figure 12 est une vue de la tablette individuelle du mode de réalisation précédent, montrée du côté
installation de la personne ;

- la Figure 13 est une vue de dessus de la table des figures 10 à 12 ; et - la Figure 14 est une vue de détail montrant en coupe un accoudoir de la table individuelle de ce dernier mode de réalisation en position sur un accoudoir de fauteuil.

Si l'on se réfère aux Figure 1 à 4, on peut voir que l'on a représenté une table individuelle 1 selon l'invention , laquelle se compose d'une platine horizontale 2 sensiblement rectangulaire, repliée sensiblement d'équerre le long de ses deux bordures latérales et se prolongeant, dans la région de ces dernières et des retours d'équerre, par des éléments latéraux situés du côté où sera installée la personne utilisatrice de la table 1, installée dans son canapé C.
Sont ainsi constituées deux parties latérales 3 dont la surface supérieure servira d'accoudoir et dont la base viendra reposer de façon stable sur l'assise du canapé
C.
Comme on peut mieux le voir sur la Figure 3, les parties latérales s'écartent 1 légèrement vers l'extérieur, ce qui assure une meilleure ergonomie lorsque la personne vient reposer ses avant-bras sur les accoudoirs.
9 Sur la platine 2, est appliquée une tablette de travail ou service 4, ayant une forme générale ellipsoïdale à titre d'exemple, la bordure de ladite tablette 4 côté
installation de la personne étant ici rectiligne, comme on peut le voir notamment sur la Figure 4.

La tablette 4 dépasse de la platine 2 aussi bien sur le bord côté utilisateur que sur le bord opposé, ce qui permet d'augmenter la surface d'usage.

La platine 2 et les parties latérales 3 sont formées d'un seul tenant en une mousse rigide, par exemple une mousse de type Bultex de densité 17, 24, 28 ou 35 par exemple, choisie selon le compromis souhaité entre le poids de la table 1 et la qualité de l'appui sur l'assise du canapé ou similaire.

Cette mousse est ici enfermée dans une housse en un ou plusieurs morceaux, avantageusement amovible pour le nettoyage, fermée par une ou plusieurs fermetures à
glissière.

La housse est, par exemple, faite d'un tissu avantageusement lavable ou nettoyable à sec, tel qu'un tissu de coton, permettant par ailleurs de présenter la table 1 suivant différents coloris. On peut aussi utiliser du cuir pour la housse, tel que cuir pleine fleur, cuir fleur corrigée, etc.
La mousse formant la platine 2 et les parties latérales 3 pourrait être remplacée par des fibres creuses, par exemple des fibres creuses 100% polyester ou par des billes de polypropylène dès l'instant où la stabilité
recherchée pour la table 1 est réalisée.

La tablette 4 peut être faite de mousse agglomérée, par exemple de densité 35 à 150, en bois tel que le teck, la ronce de noyer, etc., en un matériau composite tel que le carbone et le Kevlar , ou en un matériau moins noble, revêtu d'une housse comme précédemment décrit pour le bloc platine 2 - parties latérales 3.

Dans l'exemple représenté, la tablette 4 est 5 revêtue d'une housse et est fixée à la platine 2 par tout moyen, avantageusement amovible pour permettre d'effectuer le nettoyage des housses.

Les dimensions suivantes sont données à titre d'exemple pour la Table 1 Platine 2 - longueur externe/interne : 65cm / 40cm ;
- hauteur : 10,5cm ;

- distance du dessous de la platine par rapport à
l'assise du canapé ou similaire en position d'utilisation : 14,5cm ;

Parties latérales 3 - longueur externe/interne : 55cm/40cm ;
- hauteur : 25cm ;

- largeur : 20cm ;

- distance entre les parties latérales à l'extrémité
opposée à la platine : 70cm ;

- rayon de l'arrondi le long des bordures longitudinales externes : 9cm ;

Tablette 4 - plus grande longueur : 54cm ;
- plus grande largeur : 36cm ;

- longueur bord rectiligne : 42cm ;

Si l'on se réfère maintenant aux Figures 5 et 6, on peut voir que l'on a représenté une table 11 identique à
la table 1 - chiffres de référence désignant les mêmes parties supérieurs de 10 à ceux utilisés pour la réalisation des Figures 1 à 4, la même règle s'appliquant ci-après pour les trois autres modes de réalisation -excepté que la tablette 14 est montée pivotante sur un côté
comme illustré sur la Figure 6. Un montage pivotant est par exemple celui représenté sur la Figure 6. La tablette 14 et la platine 12 présentent chacune en regard, en un point situé latéralement à mi-largeur de la tablette 14, des logements cylindriques à fond fermé respectivement 14a et 12a introduits selon un axe perpendiculaire au plan de la tablette 14 et de la platine 12 dans des cavités pratiquées respectivement dans la tablette 14 et dans la platine 12, avec des bordures extérieures repliées sous forme de collerettes pour la fixation de la housse . Un axe de pivotement 16 vient se placer dans les logements ainsi mis en regard.

Avec cette disposition, l'utilisateur pourra faire pivoter la tablette 14 sur un côté par exemple s'il souhaite avoir un meilleur champ de vision pour regarder la télévision par exemple, ou s'il souhaite montrer un écran d'ordinateur à une autre personne.
Si l'on se réfère au mode de réalisation de la Figure 7, on peut voir que la platine 22 de la table 21 comporte deux rails longitudinaux 27 à sa partie supérieure, la tablette 24 comportant, en regard deux glissières 28 à sa partie inférieure.

L'utilisateur pourra ainsi déplacer la tablette 24 en translation vers la droite ou vers la gauche, par exemple pour montrer à son voisin un écran de son ordinateur portable posé sur la tablette 24. La course de la tablette 24 aussi bien à droite qu'à gauche sera naturellement limitée par des butées (non représentées), portées par la platine 22.

Si l'on se réfère aux Figures 8 et 9, on voit que l'on a illustré le fait que la table 31 peut être agencée pour loger différents accessoires.

On a ainsi représenté en 39 un logement pour le bloc d'alimentation 12/220 V du micro-ordinateur ; pour brancher le micro-ordinateur au secteur électrique, on pourra tirer sur la prise mâle montée sur rouleau dérouleur. On a aussi symbolisé en 40 des logements pour des prises et un lecteur CD/DVD (graveur).

On pourra ainsi prévoir des parties chauffantes intégrées.

Egalement, la surface de table individuelle selon l'invention pourra comporter des zones en creux constituant des porte-verres, des porte-gobelets, etc. ou des poches intégrées pour placer des télécommandes TV, hi-fi, téléphones portables.

On pourra également prévoir des emplacements et des moyens de réception de lampes directionnelles de lecture et/ou de travail, etc.

Si l'on se réfère aux Figures 10 à 14, on peut voir que l'on a représenté une table 41 qui ne diffère de la table 1 que par le fait que les parties latérales 43 comportent chacune, dans leur base, un évidement longitudinal 43a en forme de U, cet évidement partant de la bordure d'extrémité libre de la partie 43 pour s'arrêter au voisinage de sa liaison avec la platine 42.

Il est alors possible de venir placer la table 41 sur un fauteuil ou fauteuil roulant F, comme illustré sur les figures 10, 11 et 14.

De tels évidements 43a sont très faciles à

pratiquer dans les blocs de mousse utilisés pour former les parties 43.

On voit également qu'il sera possible d'utiliser la table 41 également par une personne assise sur un canapé
ou sur le bord d'un lit ou à même le sol, les blocs 43 reposant directement par leur base sur l'assise du canapé
ou sur le lit ou sur le sol.

Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31 ; 41) de travail ou de service procurant un confort pour une personne assise dans un canapé ou similaire ou un fauteuil ou fauteuil roulant à accoudoirs ou encore assise à même le sol, ladite table (1 ; 11 ; 21 ; 31 ; 41) comprenant un plateau de travail ou de service qui est destiné à venir se placer horizontalement au-dessus des cuisses de la personne dans la position assise précitée, et deux accoudoirs disposés d'un côté et de l'autre du plateau de travail ou service, caractérisée par le fait que sont raccordées latéralement au plateau deux parties latérales respectives (3 ; 13 ; 23 ; 33 ; 43) se prolongeant du côté
d'installation de la personne, ces parties latérales (3 ;
13 ; 23 ; 33 ; 43) formant des retours vers le bas si l'on considère la position d'installation aptes à venir se placer de part et d'autre de la personne assise et étant agencées pour former, en surface supérieure, les accoudoirs de la table individuelle, et, à leur base, un appui stable sur la surface de l'assise du canapé ou similaire, sur les accoudoirs du fauteuil ou fauteuil roulant ou sur le sol selon l'emplacement où la personne est assise, la taille de la personne assise étant enfermée par la partie plateau et par les parties latérales de la table individuelle.
2 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31 ; 41) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le plateau se compose d'une platine inférieure (2 ; 12 ; 22 ;
32 ; 42) à laquelle se raccordent les parties latérales (3 ; 13 ; 23 ; 33) et d'une tablette supérieure (4 ; 14 ;
24 ; 34 ; 44), d'un seul tenant avec la platine ou en constituant un élément distinct fixé sur ladite platine (2 ; 32 ; 42) ou relié à ladite platine (12 ; 22) avec possibilité de déplacement par rapport à celle-ci.
3 - Table individuelle (11) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la tablette (14) est montée pivotante dans son plan par rapport à la platine (12), l'axe de pivotement (16) pouvant en particulier être disposé décalé latéralement par rapport à
la direction transversale moyenne de la table (11) considérée dans sa position d'utilisation.
4 - Table individuelle (21) selon la revendication 2 , caractérisée par le fait que la tablette (24) est montée coulissante par rapport à la platine (22), en particulier est montée coulissante selon la direction longitudinale de la table (21) considérée dans sa position d'utilisation par au moins une glissière (28) coulissant dans au moins un rail correspondant (27) porté par la platine (22), des moyens de mise en butée de la tablette (24) en fin de course étant portés par la platine (22).
- Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31 ; 41) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que la tablette (4 ; 14 ; 24 ; 34 ; 44) présente une forme générale ellipsoïdale avec, avantageusement du côté
d'installation de la personne, un bord rectiligne ou présentant une échancrure en arc de cercle, la tablette (4 ; 14 ; 24 ; 34 ; 44) pouvant avantageusement dépasser de la platine (2 ; 12 ; 22 ; 32 ; 42) en position montée et non déplacée si la tablette (4 ; 14 ; 24 ; 34 ; 44) est montée déplaçable sur la platine (2 ; 12 ; 22 ; 32 ; 42), au moins le long du bord précité et/ou le long du bord opposé à celui-ci.
6 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31 ; 41) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les parties latérales (3 ; 13 ; 23 ; 33 ; 43) sont constituées par des blocs de forme générale parallélépipédique, raccordés de façon fixe ou avec possibilité de réglage par rapport au plateau, ces blocs présentant une base plate pour une table destinée à être posée sur l'assise d'un canapé ou similaire ou à même le sol, ou un évidement en U (43a) selon leur ligne longitudinale moyenne à partir de leur bordure libre pour permettre un positionnement sur un accoudoir de fauteuil ou de fauteuil roulant par mise en appui du fond dudit évidement (43a) sur ledit accoudoir, la mise an appui sur une assise de canapé ou similaire ou sur le sol restant possible par la base dudit bloc.
7 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque partie latérale (3 ; 13 ; 23 ; 33) est disposée en s'écartant vers l'extérieur à partir de sa région de raccordement avec la plateau, afin de s'adapter à la position normale des avant-bras d'une personne, lesquels viennent en appui sur la surface supérieure d'accoudoir.
8 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le plateau et les parties latérales (3 ; 13 ; 23 ; 33) sont formées d'un seul tenant ou d'une seule matière le cas échéant revêtue d'une housse ou de plusieurs éléments de housse.
9 - Table individuelle (1 ; 11 ; 21 ; 31) selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée par le fait que la platine et les parties latérales (3 ; 13 ; 23 ; 33) sont formées d'un seul tenant ou d'une seule matière le cas échéant revêtue d'une housse ou de plusieurs éléments de housse et que la tablette (4 ; 14 ; 24 ; 34) constitue une pièce indépendante faite d'une matière identique ou différente.

- Table individuelle (31) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte des cavités ou creux (39, 40) pour la réception d'objets, tels que porte-verres, porte-gobelets, lampes, ou pour constituer des espaces de rangement ou des passages pour des fils ou câbles pour le branchement d'accessoires, tels que des accessoires d'ordinateurs portables.
CA2735701A 2008-08-29 2009-08-28 Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol Abandoned CA2735701A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855833 2008-08-29
FR0855833A FR2935239A1 (fr) 2008-08-29 2008-08-29 Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou similaire ou assis a meme le sol
PCT/EP2009/061173 WO2010023297A1 (fr) 2008-08-29 2009-08-28 Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2735701A1 true CA2735701A1 (fr) 2010-03-04

Family

ID=40548951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2735701A Abandoned CA2735701A1 (fr) 2008-08-29 2009-08-28 Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20110155022A1 (fr)
EP (1) EP2348919A1 (fr)
CA (1) CA2735701A1 (fr)
FR (1) FR2935239A1 (fr)
WO (1) WO2010023297A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWM417102U (en) * 2011-03-03 2011-12-01 Pei-Lin Huang Pillow structure for positioning tablet electronic device
DE102011116043A1 (de) * 2011-10-17 2013-04-18 Christian Sturmberg Mut Peripherieauflage für Computergeräte
DE102012100061A1 (de) * 2012-01-04 2013-07-04 Angela Oedekoven Vorrichtung zur Ausbildung einer Aufnahmezone
CN103110277A (zh) * 2013-03-07 2013-05-22 海宁万盛沙发有限公司 一种软垫小桌板
US10034806B1 (en) * 2017-05-24 2018-07-31 Samuel Greenhalgh, Sr. Over-bed table organizer
US10765221B2 (en) * 2018-08-02 2020-09-08 Faurecia Automotive Seating, Llc Origami armrest

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US322942A (en) * 1885-07-28 Lap-board
US1364022A (en) * 1919-10-09 1920-12-28 Bauer Martha Viola Secretary
GB225803A (en) * 1924-05-07 1924-12-11 Randolfo De Virgilhs Improvements in and relating to portable tables, trays and similar apparatus
US2325324A (en) * 1943-01-26 1943-07-27 Kent Arthur Atwater Reading apparatus
US3276045A (en) * 1964-08-21 1966-10-04 George P Bement Bed tray and bed in combination therewith
US3788699A (en) * 1972-10-26 1974-01-29 F Starr Support cushion for children{40 s and invalid{40 s seats
US4143915A (en) * 1977-12-05 1979-03-13 Kamlay Sara K Table for a child safety seat
US4208831A (en) * 1979-02-01 1980-06-24 Shelcore, Inc. Driving simulator toy
US4591206A (en) * 1984-09-04 1986-05-27 Pribble Elvern G Table attachment for chairs
US4700634A (en) * 1986-05-16 1987-10-20 Arthur Mills Lap-oriented portable desk units
US5005702A (en) * 1990-02-09 1991-04-09 Davis Mark S Portable food/writing tray
US5072905A (en) * 1990-09-21 1991-12-17 Hyatt Robert G Wrist and forearm support apparatus
US6041715A (en) * 1997-09-15 2000-03-28 Jarke; Joseph M. Activity surface and rest apparatus
US6173656B1 (en) * 1999-03-30 2001-01-16 David K. Blanchard Lap table for children
US6701851B2 (en) * 2002-03-19 2004-03-09 Zafar Y. Ibrahim Stand for reading materials and laptop computers
US7240623B2 (en) * 2004-04-26 2007-07-10 Jarke Joseph M Foam desk
US20080282940A1 (en) * 2007-05-14 2008-11-20 Jay Stuart Marion Mobile device bed desk

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010023297A1 (fr) 2010-03-04
EP2348919A1 (fr) 2011-08-03
FR2935239A1 (fr) 2010-03-05
US20110155022A1 (en) 2011-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2735701A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
WO2015092157A1 (fr) Espace de travail et de discussion
FR2737447A1 (fr) Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile
EP2780192A1 (fr) Siege de vehicule dote de moyens de fixation d'une tablette amovible
USD549973S1 (en) Seat with side arms for beauty salon chair
FR2942589A1 (fr) Technique de dossier encastrable dans l'assise d'un meuble sans surepaisseur pouvant etre appliquee a toute sorte de mobilier dont l'utilite finale est de s'asseoir ou bien de servir de table dans une autre de ses fonctions
FR2846208A1 (fr) Chaise longue
USD509670S1 (en) Chaise lounge
FR2652250A2 (fr) Fauteuil a fonctions multiples.
KR101151700B1 (ko) 분리 가능한 소파
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
FR3067235B1 (fr) Accessoire pour chaise
WO2010005277A1 (fr) Meuble en forme de capsule convertible
WO2016005712A1 (fr) Module de relaxation et procédé de mise en oeuvre d'un tel module
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
KR100967285B1 (ko) 등받이가 접철되는 의자
EP4201737A1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier modulable avec une tablette support
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR3082154A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un support de tablette
WO2010125177A1 (fr) Fauteuil médical comprenant un dossier, une assise et un repose-jambes formant une structure monobloc inclinable
WO2024046667A1 (fr) Logement de charge à induction pour un siège muni d'un dispositif de retenue latéral
FR3044884A1 (fr) Tapis de priere avec dossier escamotable
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR2952513A1 (fr) Dispositif de support pour ordinateur portable

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20140828