FR2468426A1 - Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage - Google Patents

Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR2468426A1
FR2468426A1 FR7926836A FR7926836A FR2468426A1 FR 2468426 A1 FR2468426 A1 FR 2468426A1 FR 7926836 A FR7926836 A FR 7926836A FR 7926836 A FR7926836 A FR 7926836A FR 2468426 A1 FR2468426 A1 FR 2468426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
torch
clamps
slab
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468426B1 (fr
Inventor
Rene Pillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR7926836A priority Critical patent/FR2468426B1/fr
Priority to DE19803040039 priority patent/DE3040039C2/de
Publication of FR2468426A1 publication Critical patent/FR2468426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468426B1 publication Critical patent/FR2468426B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/126Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

Machine d'oxycoupage de coulée continue comprenant des pinces articulées sur le châssis de la machine et munies à leur extrémité de sabots venant s'appliquer sur deux faces opposées du produit coulé pour assurer le déplacement en synchronisme de la machine et du produit coulé. Pour diminuer la distance entre les sabots et le plan de déplacement des chalumeaux et pour simplifier la construction de l'écran de protection thermique placé sous la machine, les pinces sont constituées par deux bras 18 disposés sous l'écran de protection thermique 42 et solidaires de l'extrémité inférieure de deux arbres verticaux 20 traversant ledit écran et montés sur des paliers 22 disposés au-dessus dudit écran, lesdits bras s'étendant vers l'avant de la machine jusqu'au voisinage du plan dans lequel se déplace le chalumeau et portant à leur extrémité avant des sabots 24 destinés à venir s'appliquer sur le produit coulé.

Description

La présente invention concerne les machines d'oxycoupage utilisées en coulée continue pour découper le produit coulé en tronçons de longueur prédéterminée.
Ces machines sont mobiles et déplaçables suivant une direction parallèle au trajet du produit coulé. Dans tout ce qui suit, on supposera que la machine et le produit coulé se déplacent horizontalement, la machine étant placée au-dessus du transporteur d'évacuation du produit coulé ; mais il est bien entendu que l'invention s'applique aussi aux machines équipant des coulées verticales ou inclinées. Elles sont munies de pinces qui serrent le produit coulé pendant le tronçonnage pour assurer les déplacements en synchronisme de la machine et du produit coulé, et comportent au moins un chariot porte-chalumeau déplaçable perpendiculairement à la direction de déplacement de la machine et des dispositifs de commande des mouvements de la machine, des pinces et du chariot porte-chalumeau. Un écran est fixé sous la machine pour la protéger de la chaleur rayonnée par le produit coulé.
Dans les machines connues, les pinces sont mon tées pivotantes, à leur extrémité supérieure, autour d'un axe horizontal, parallèle à la direction de déplacement du produit coulé et des fentes sont prévues dans l'écran de protection thermique pour permettre les mouvements des bras des pinces ; ces fentes sont recouvertes de plaques liées aux bras des pinces et glissant sur la face supérieure de l'écran de protection. Cette construction est relativement complexe car la liaison entre les bras des pinces et les plaques doit assurer l'entraînement de ces dernières sans gêner le mouvement des pinces et il faut prévoir des élé- ments pour guider les plaques ; de plus le glissement des plaques sur l'écran provoque une usure rapide de ces dernières.
Des moyens sont prévus pour commander les mouvements du chariot porte-chalumeau et l'allumage du chalumeau de façon que ce dernier soit allumé lorsqu'il atteint un bord du produit coulé, qu'il reste à l'arrêt dans cette position pendant un temps prédéterminé pour le préchauffer puis soit mis en mouvement pour couper le produit coulé.
Si les bords du produit coulé ne sont pas rigoureusement rectilignes et/ou si la position du produit coulé sur le transporteur d'évacuation varie, il est nécessaire de prévoir un système automatique pour commander l'arrêt du chalumeau au bord du produit coulé. On a notamment proposé de commander l'arrêt du chariot porte-chalumeau par un interrupteur monté sur ledit chariot et actionné par une came déplaçable sur un trajet parallèle à celui du chariot et liée cinématiquement aux pinces de telle sorte que, lorsque celles-ci sont serrées sur le produit coulé, la came soit positionnée pour arrêter le chalumeau au bord du produit coulé.
Dans les machines connues, les pinces sont situées à l'arrière de la machine et la distance qui les sépare du chalumeau est relativement grande, de sorte que le dispositif de positionnement automatique du chalumeau est inutilisable, en fin de coulée, lorsque le dernier tronçon du produit coulé a une longueur inférieure à cette distance.
Le but de la présente invention est de réaliser une machine d'oxycoupage equipée de pinces de conception nouvelle permettant d'éliminer les inconvénients des machines connues exposées ci-dessus.
Conformément à l'invention, les pinces sont constituées par deux bras placés sous l'écran de protection thermique et fixés à I'extrémité inférieure de deux arbres verticaux traversant ledit écran et montés, à l'arrière de la machine, sur des paliers disposés au-dessus du dit écran, les dits bras s'étendant vers l'avant jusqu'au voisinage du plan dans lequel se déplace le chalumeau et portant à leur extrémité avant des sabots destinés à venir s'appliquer sur le produit coulé;des leviers fixés à I'extrémité supérieure des dits arbres servent à la commande des pinces et l'un d'eux au moins constitue un élément de la liaison cinématique entre les pinces et l'organe commandant l'arrêt du chalumeau au bord du produit coulé.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. Cette description se réfère aux dessins l'accompagnant et sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation et de face d'une machine d'oxycoupage réalisée conformément à l'invention ; et
La figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant l'axe 2-2 de la figure 1.
La machine représentée sur la figure 1 comporte un châssis 10 monté sur roues et déplaçable sur des rails 12 placés de part et d'autre du transporteur d'évacuation à rouleaux 14 de la machine de coulée continue, parallèlement à l'axe de ce transporteur.
A l'avant de ce châssis sont montés deux chariots porte-chalumeaux 16 qui sont déplac,ables au moyen de systèmes à pignon et crémaillère sur des voies horizontales perpendiculaires à l'axe du transporteur 14. Au repos, les chariots 16 sont places de part et d'autre du transporteur 14, comme visible sur la figure 1.
La machine est munie de pinces qui viennent serrer le produit coulé pendant la coupe, pour assurer le déplacement à la même vitesse de la machine et du produit coulé.
Ces pinces sont constituées par deux bras 18 disposés sous la machine et solidaires de deux arbres verticaux 20 montés sur des paliers 22 fixes sur le châssis de la machine, à l'arrière de celle-ci. Ces bras s'étendent vers l'avant de la machine jusqu'au voisinage du plan vertical dans lequel se déplacent les chalumeaux. Leur extrémité avant porte des sabots 24 qui s'appliquent sur les faces latérales du produit coulé 26 quand les pinces sont serrées.
Les pinces sont actionnées par un vérin 28 agissant sur des leviers 30 fixés sur I'extrémité supérieure des arbres 20. Le serrage des pinces est déclenché par un organe de mesure de longueur lorsque le tronçon de produit coulé au delà du plan des chalumeaux a la longueur voulue.
Après le serrage des pinces, les chariots porte-chalumeau sont mis en route pour déplacer les chalumeaux vers les bords du produit coulé.
L'arrêt des chalumeaux aux bords des produits coulés est commandé par deux systèmes de positionnement automatique analogues à celui faisant l'objet du brevet fran çais NO 78.06935, auquel on pourra se référer pour une description plus détaillée.
Chaque système comporte une came 32 commandant un interrupteur porté par le chariot. Cette came peut coulisser sur une barre de guidage horizontale et parallèle à la voie du chariot ; elle est attelée à une chaîne sans fin 34 tendue entre deux pignons solidaires de deux autres pignons, de plus petit diamètre et entre lesquels est tendue une seconde chaîne 36. Un baladeur 38 monté coulissant sur une barre de guidage horizontale est attelé à la chaîne 36. Les déplacements du baladeur 38 sont commandés par un doigt 40 fixé sur le levier 30 solidaire du bras des pinces situé du même côté que le chariot ; pour cela, l'extrémité supérieure du doigt 40 est engagée dans une fente perpendiculaire à la direction du déplacement du baladeur 38 et formée dans une pièce solidaire de ce dernier.Le rapport des diamètres des pignons, la longueur du bras 18 et la position du doigt 40 sur le levier 30 sont choisis pour que le mouvement de la came 32 reproduise le déplacement du sabot 24 de telle sorte que la came commande toujours l'arrêt du chalumeau au bord du produit coulé quand le sabot est appliqué sur le flanc du produit coulé.
Un écran de protection thermique 42 est fixé sous le châssis de la machine pour protéger ses organes de la chaleur rayonnée par le produit coulé ; cet écran est constitué par une tôle recouverte sur sa face inférieure d'un produit réfractaire. Les bras 18 sont disposés sous l'écran alors que les paliers 22 sont situés au-dessus, et l'écran n'est percé que de deux ouvertures pour le passage des arbres 20 avec un faible jeu.
Grâce à cette conception des pinces, les sabots qui s'appliquent sur les flancs du produit coulé sont très près des chalumeaux et il est possible d'utiliser le système de positionnement automatique même lorsque le dernier tronçon du produit coulé est très court.
Des modifications peuvent évidemment être apportées au mode de réalisation décrit par la sustitution de moyens techniques équivalents et il est bien entendu quelles entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine d'oxycoupage de coulée continue comprenant des
pinces articulées sur le châssis de la machine et mu
nies à leur extrémité de sabots venant s'appliquer sur
deux faces opposées du produit coulé pour assurer le
déplacement en synchronisme de la machine et du produit
coulé, au moins un chariot porte-chalumeau déplaçable
perpendiculairement à la direction de déplacement de la
machine et un écran de protection thermique fixé sous le
châssis de la machine, caractérisée en ce que les pinces
sont constituées par deux bras disposés sous l'écran de
protection thermique et solidaires de I'extrémité infé
rieure de deux arbres verticaux traversant ledit écran
et montés, à l'arrière de la machine, sur des paliers
disposés au-dessus dudit écran, les dits bras s'étendant
vers l'avant de la machine jusqu'au voisinage du plan
dans lequel se déplace le chalumeau et portant à leur
extrémité avant des sabots destinés à venir s'appliquer
sur le produit coulé.
2. Machine d'oxycoupage selon la revendication 1, comportant
en outre un système de positionnement automatique du cha
lumeau, caractérisée en ce qu'un levier est fixé à l'ex-
trémité supérieure de l'arbre de l'un des bras des pin
ces et constitue un élément de transmission du mouvement
dudit bras au système de positionnement automatique du
chalumeau.
3. Machine d'oxycoupage selon la revendication 2, compor
tant deux chariots porte-chalumeau et deux systèmes de
positionnement automatique du chalumeau, caractérisée en
ce que des leviers sont fixés à l'extrémité supérieure
des arbres des pinces et sont reliés à un organe de com
mande des pinces, chaque levier constituant en outre un
élément de transmission du mouvement du bras de pince
respectif au système de positionnement automatique du
chalumeau situé du côté de ce bras.
FR7926836A 1979-10-30 1979-10-30 Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage Expired FR2468426B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926836A FR2468426B1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage
DE19803040039 DE3040039C2 (de) 1979-10-30 1980-10-23 Klemmvorrichtung für eine Stranggieß-Brennschneidmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926836A FR2468426B1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468426A1 true FR2468426A1 (fr) 1981-05-08
FR2468426B1 FR2468426B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9231162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926836A Expired FR2468426B1 (fr) 1979-10-30 1979-10-30 Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3040039C2 (fr)
FR (1) FR2468426B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522768A (fr) * 1966-05-11 1968-04-26 Union Carbide Corp Appareil de coupe volant pour corps en métal en mouvement
FR2164827A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Uss Eng & Consult
FR2419126A1 (fr) * 1978-03-10 1979-10-05 Fives Cail Babcock Dispositif de commande pour machines d'oxycoupage de coulee continue

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522768A (fr) * 1966-05-11 1968-04-26 Union Carbide Corp Appareil de coupe volant pour corps en métal en mouvement
FR2164827A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Uss Eng & Consult
FR2419126A1 (fr) * 1978-03-10 1979-10-05 Fives Cail Babcock Dispositif de commande pour machines d'oxycoupage de coulee continue

Also Published As

Publication number Publication date
DE3040039C2 (de) 1982-08-12
DE3040039A1 (de) 1981-11-05
FR2468426B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910196B1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1464383A (fr) Scierie à grumes
FR2590312A1 (fr) Dispositif de fixation de bandes d'espacement flexibles sur des plaques de verre
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2668510A1 (fr) Machine pour detacher les organes d'ancrage d'un rail sur les traverses.
FR2473396A1 (fr) Machine de decoupe de pieces de bois de charpente
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
FR2927599A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
FR2593789A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de petits paquets ou analogues dans une position orientee au choix en direction longitudinale ou transversale sur une bande transporteuse d'une machine a emballer
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2462947A1 (fr) Dispositif d'evacuation de profiles extrudes
EP0041907B1 (fr) Banc de retenue de mandrin pour laminoir continu
CA2012888C (fr) Positionnement d'une feuille de verre defilant sur un convoyeur
FR2468426A1 (fr) Perfectionnements aux machines d'oxycoupage de coulee continue munies de pinces de serrage
FR2517648A1 (fr) Transporteur a chaine a butoir
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
EP2240355A1 (fr) Chariot pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée
CA1045332A (fr) Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage
FR2465544A1 (fr) Tronconneuse
FR2602158A1 (fr) Cisaille-guillotine a commande numerique equipee d'un dispositif d'alimentation
FR2687111A1 (fr) Installation de transport par cable avec angles inverses.
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2485670A1 (fr) Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees
FR2547840A1 (fr) Appareil d'amenee de pieces de linge a une calandre ou machine analogue
FR2465030A1 (fr) Machine de positionnement de traverses sur le ballast d'une voie ferree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse