FR2485670A1 - Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees - Google Patents

Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees Download PDF

Info

Publication number
FR2485670A1
FR2485670A1 FR8014368A FR8014368A FR2485670A1 FR 2485670 A1 FR2485670 A1 FR 2485670A1 FR 8014368 A FR8014368 A FR 8014368A FR 8014368 A FR8014368 A FR 8014368A FR 2485670 A1 FR2485670 A1 FR 2485670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
main
kinematic
chair
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8014368A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERRUS YVES
Original Assignee
FERRUS YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERRUS YVES filed Critical FERRUS YVES
Priority to FR8014368A priority Critical patent/FR2485670A1/fr
Publication of FR2485670A1 publication Critical patent/FR2485670A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • B61B12/127Cable grippers; Haulage clips for ski lift, sleigh lift or like trackless systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT PAR CABLE A DEUX VITESSES SIMULTANEES. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES SECONDS MOYENS D'ENTRAINEMENT CINEMATIQUES 7; UN CABLE SECONDAIRE 8 TRACTEUR, ENTRAINANT A LA VITESSE LENTE, AUXQUELS PEUVENT ETRE ASSOCIES LES SECONDS MOYENS D'ENTRAINEMENT CINEMATIQUES 7 LORSQU'ILS SONT ACTIFS ET DES MOYENS D'EMBRAYAGE 9 ASSOCIES A DES PREMIERS ET SECONDS MOYENS D'ENTRAINEMENT 6, 7, POUR QUE SUR LA COURSE INITIALE AB, LES PREMIERS MOYENS D'ENTRAINEMENT CINEMATIQUES 6 SOIENT PASSIFS ET LES SECONDS MOYENS D'ENTRAINEMENT CINEMATIQUES 7 ACTIFS. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX TELESKIS.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMEMT PAR CABLE A DEUX VITESSES
SIMULTANEES.
La présente invention concerne un dispositif dsen- traînement par câbLe à deux vitesses simultanées en particulier une vitesse normale et une vitesse lente, inférieure, sur une certaine course initiale.
Un tel dispositii d'entraînement est utilisable notamment dans les dispositifs de transport par câble, en particulier les téléskis. Une utilisation préférentielle de ce dispositif est le téléski non débrayable, c'est à dire dans lequel les perches d'entraînement sont entraînées en permanence.
Les dispositifs dsentraînement par chable du type indiqué précédemment sot déjà connus et comportent un câble principal, tracteur, en boucle fermée,tendu entre au moins deux poulies principales dont une poulie principale motrice, notamment entraînée en permanence à la vitesse linéaire V correspondant à la vitesse normale , et une pluralité dsorç ganes d'accrochage, comprenant d'une part des moyens de suspension de pièces d'entraînement, notamment les perches du téléski et d'autre part, des moyens d'entraînement cinéma+.
tiques associés rigidement au câble principal tracteur, en permanence à L'étant actif, écartés les uns des autres le long du câble principal.
Dans un tel dispositif; les perches du téléski se déplacent en permanence à la vitesse linéaire V, y compris dans la zone de départ. Dans le cas de téléskis destinés à des enfants ou à des skieurs débutants, cela présente une gene incontestable du fait de la difficulté pour l'enfant ou pour le skieur débutant de saisir et s'associer correctement, sûrement et durablement à la perche.
Pour remédier à cet inconvénient, un opérateur placé au pied du dispositif d'entraînement, dans la zone de départ, commande celui-ci pour l'arrêter lorsqu'un skieur débutant ou un enfant veut saisir une perche. Cela présente néanmoins l'inconvénient d'une main-d'oeuvre importante et aussi provoque l'arrêt temporaire des autres perches, avec tous les inconvénients inhérents, notamment la chute des skieurs, éventuellement.
On a aussi proposé de faire varier la vitesse linéaire du câble. Cela conduit néanmoins à u n e m a n i p u 1 a t i o n i m p o r t a n t e et conduit à des désagréments pour les skieurs qui doivent encaisser des variations de vitesse.
On connaît par ailleurs des dispositifs débrayables qui sont alors plus sophistiqués et peu adaptés au cas de téléskis destinés à des enfants ou à des skieurs débutants.
La présente invention vise donc à remédier à ces différents inconvénients en proposant un dispositif d'entraî- nement par câble à deux vitesses successives, notamment une vitesse normale et une vitesse lente inférieure sur une certaine course initiale.
Ce dispositif comporte un câble principal, et une pluralité d'organes d'accrochage comprenant des moyens de suspension et des premiers moyens d'entrainement cinématiques associés rigidement au câble principal, normalement actifs.
Ce dispositif comporte en outre des seconds mayens d'entrai nement cinématiques faisant partie des organes d'accrochage, normalement passifs ; un câble secondaire tra' ceur,ou équivalent, entraîné en permanence à la vitesse linéaire v inférieure à V , correspondant à la vitesse lente, auquel peuvent être associés rigidement les seconds moyens d'entraî- nement cinématiques lorsqu'ils sont actifs ; et des moyens d'embrayage et débrayage, associés fonctionnellement aux premiers et seconds moyens cinématiques, agissant sur ces moyens pour que sur la course initiale, les premiers moyens d'entraînement cinématiques soient rendus passifs donc dissociés du câble principal et que simultanément, les seconds moyens d'entraînement cinématiques soient rendus actifs.
Grâce à un tel dispositif d'entraînement, un skieur, notamment un enfant ou un skieur débutant peut saisir une perche, dans la zone de départ c'est à dire la course initiale, alors que celle-ci se déplace à la vitesse lente, ce qui est beaucoup plus facile que si elle se déplaçait à la vitesse normale. A la fin de la course initiale, le skieur passe de la vitesse lente à la vitesse normale et garde ensuite cette vitesse.
Le dispositif d'entraînement selon l'invention évite donc l'inconvénient de la répétition des variations de la vitesse, celle-ci ne variant qu'une seule fois au départ. Il évite aussi l'inconvénient des arrêts répétés du dispositif. Enfin, ce dispositif est simple donc parfaitement utilisable pour des téléskis destinés aux enfants ou aux skieurs débutants.
Les autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue schématique, de dessus, du dispositif suivant l'invention.
la figure 2 est une vue schématique, en élévation, des poulies principales et secondaires du dispositif suivant l'invention.
la figure 3 est une vue schématique en coupe par un plan axial vertical illustrant un mode de réalisation de l'invention.
Suivant l'invention, il est proposé un dispositif d'entraînement par câble à deux vitesses successives, en particulier une vitesse normale et une vitesse lente inférieure, sur une certaine course initiale.
Ce dispositif d'entraînement est utilisable notamment pour un dispositif de transport par câble, en particulier un téléski. La description qui suivra se réfère à cette utilisation particulière mais naturellement il est clair que le dispositif peut aussi faire l'objet d'autres applications.
Le dispositif d'entraînement comporte un ca-5e principal 1, tracteur, en boucle fermée, tendu entre au moins deux poulies principales 2 dont une pouls principale motrice 2a, normalement entraîné en permanence à la vitesse linéaire V correspondant à la vitesse normale par des moyens d'entraînement non représentés.
Le dispositif d'entraînement comporte également au moins et généralement une pluralité d'organes d'accrochage 3, comprenant d'une part des moyens de suspension 4 de pièces d'entrainement 5 notamment des perches et d'autre part des premiers moyens d'entraînement cinématiques 6. Les premiers moyens d'entraînement cinématiques sont destinés à être associés rigidement au câble principal 1 afin d'entraîner les organes d'accrochage à la vitesse linéaire V. Comme on le verra par la suite, les-premiers moyens d'entraînement cinE- mastiques 6 sont normalement actifs c'est à dire qu'ils assu- rent effectivement l'association rigide au câble principal 1.
Les organes d'accrochage 3 sont écartés les uns des autres le long du câble principal 1 notamment régulièrement écartés.
Suivant l'invention, le dispositif d'entraînement comporte des seconds moyens d'entraînement cinématiques 7, distincts des premiers moyens 6, faisant partie intégrante des organes d'accrochage 3.
Le dispositif d'entralnement suivant l'invention comprend également un câble secondaire, 8 tracteur ou tout dispositif d'entraînement équivalent, entraîné en permanence à une vitesse linéaire v . La vitesse linéaire v est inférieure à la vitesse V notamment sensiblement inférieure à V.
Par exemple, v est de l'ordre de la moitié de V. La vitesse linéaire v correspond à la vitesse lente du dispositif
Les seconds moyens d'entraînement 7 sont destinés à être associés rigidement au câble secondaire 8. Comme on le verra ultérieurement, les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 sont normalement passifs, c'est à dire dissociés du câble secondaire 8. Lorsque les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 sont actifs, ils sont associés rigidement au câble secondaire 8 et entraînés à la vitesse v par celuisci.
La situation normale à laquelle on se réfère dans
le texte est celle de la vitesse normale de déplacement du dispositif,à l'exception donc de la course initiale AB
Le dispositif d'entraînement comprend enfin des moyens 9 d'embrayage et débrayage associés fonctionnellement aux premiers et second moyens d'entraînement cinématiques 6, 7, agissant sur les moyens 6, 7, dans la course initiale pour que dans celle-ci les premiers moyens d'entraînement cinéma tiques 6 soient rendus passifs, donc dissociés du câble princi pal 1 et que simultanément les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 soient rendus actifs.
La course initiale est illustrée sur la figure 1, sa borne initiale et inférieure étant A et sa borne finale supérieure étant B. Cette course initiale se trouve naturel- lement dans la zone de départ du téleski c'est à dire en pied de celui-ci.
Naturellement, il est clair que le dispositif dispositif qui vient d'être décrit peut faire l'objet de nombreuses ses d'execution qui entrent toutes dans le cadre de la presen- te invention.
Dans une forme d'exécution possible et non limita- tive illustrée par les figures, lecble secondaire 8 est parallèle, écarté transversalement et au voisinage du câble principal,en boucle secondaire fermée, tendu entre au moins deux poulies secondaires 10 dont une poulie secondaire motrice 10a.
Suivant la forme d'exécution illustrée par la figure 2, la poulie secondaire motrice 10a constitue aussi une poulie principale 2. A cet effet, il est constitué une poulie à deux gorges, à savoir une gorge centrale 11 écartée de 1' axe de rotation 12 de la poulie d'une distance r et une gorge périphérique 13 écartée de l'axe 12 de la distance R. La distance r est inférieure à la distance R, la gorge centrale 11 étant la moins écartée de l'axe 12 et la gorge périphérique 13 la plus écartée.
La gorge centrale 11 coopère avec le câble secondaire 8 et la gorge périphérique 13 avec le câble principal 1.
Comme on l'a bien compris, le rapport R est égal au rapport V r
v
Le dispositif d'entraînement suivant l'invention comprenddes moyens de guidage 14, fixes. Ces moyens de guidage 14 sont placés en premier lieu notamment au droit des poulies 2 et 10. Les moyens de guidage 14 interferent avec les organes d'accrochage 3 pour les écarter des poulies 2 et 10 et empêcher que ces organes d'accrochage n interfèrent avec les poulies. D'autre part, les moyens de guidage 14 s'étendent le long de la course initiale AB de manière que dans celle-ci les premiers et seconds moyens d'entraînement 6, 7 soient placés en regard des câbles principal 1 et secondaire 8*pour pouvoir être respectivement dissociés ou associés à ceux-ci.
Selon la forme d'exécution illustrée par les dessins, les premiers et seconds moyens d'entraînement cinématiques 6, 7 se présentent sous la forme de pinces articulées autour d'axes 15, 16 notamment parallèles entre eux, à l'aplomb l'un de l'autre, l'axe 16 en-dessous de l'axe 15, parallèles et au voisinage des câbles 1, 8. Les mors 17, 18, respectivement des pinces 6, 7 sont mobiles et peuvent soit serrer les câbles respectifs, principal 1 et secondaire 8 en étant ainsi bloqués aximent sur ceux-ci, soit au contraire être écartés et ainsi dissociés de ces câbles, ce qui correspond respectivement aux états actifs et passifs.
Les pinces 6, 7 comportent des paires de branches 19, 20 qui forment levier et peuvent être écartés ou au contraire rapprochés par l'action des moyens d'embrayage et dé braye 9 comme on le verra ultérieurement.
Préférentiellement, les axes d'articulation 15, 16 sont portés par une plaque support 21 notamment de direction normale verticale, à laquelle sont associés rigidement les moyens de suspension 4 par l'intermédiaire notamment d'un axe de suspension 22 notamment perpendiculaire à la plaque 21 dans la zone centrale de celle-ci, orthogonale aux axes 15, 16 et situé du côté des paires de branches 19, 20. Préférentiellement, les moyens de suspension 4 sont montés pivotants sur l'axe 22.
Les branches d'une paire de branches 19, 20, sont limitées intérieurement par des rampes convergeant vers l'axe d'articulation 15, 16 correspondant de la pince 6,7. Des pièces de blocage 23, 24, coopèrent avec les rampes des bran-; ches respectivement 19, 20 et font partie des moyens d'embrayage et de débrayage 9. les pièces de blocage 232 24 se présentent par exemple 6tUS la forme d'axes ou de rollleaux de direction générale parallèle aux axes 15, 16.
Les pièces de blocage 23, 24 sont préférentielle- ment portées à l'extrémité d'une biellette 25 montée articulée à l'axe de suspension 22 autour d'un axe de pivotement 26. L'axe de pivotement 26 est ainsi placé entre les deux pièces de blocage 23, 24, de manière que le déplacement d'une pièce de blocage en direction de l'axe de pivotement de la pince associée corresponde à l'ouverture de cette pince et simultanément au déplacement de l'autre pièce de blocageen direction opposée de l'axe de pivotement de 1' autre pince associée donc à la fermeture de cette dernière pince. Naturellement, les écartements entre l'axe 26 et respectivement les pièces de blocage 23, 24 sont telswqu'est assurée simultanément l'ouverture d'une pince et la fermeture de l'autre pince et inversement.
Le dispositif d'entraînement comporte un organe élastique 27 sollicitant en permanence les premiers moyens d'entraînement cinématiques 26 vers leurs état actif, c'est à dire la pince correspondante serrée sur le câble principal 1 et les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 vers leur état passif c'est à dire la pince correspondante libre par rapport au câble secondaire 8. L'organe élastique 27 peut prendre par exemple la forme d'un ressort associé à la biellette 25 et la sollicitant dans le sens où la pièce de blocage 23 se rapproche de l'axe 15. Ce ressort eut être placé soit sur l'axe 26, soit sur une tige 2C, Xix~e rigidement à la plaque support 21 notamment parallèlement à l'axe de suspension 22 et traversant une ouverture ou similaire de la biellette 25.
Le dispositif d'entraînement comporte un galet 29 libre en rotation, porté par la biellette 25, notamment à sa partie inférieure, c'est à dire au voisinage de la pièce de blocage 24, dont l'axe est par exemple perpendiculaire aux axes des pièces 23 , 24 et dans le plan reliant ces deux axes. Le galet 29 coopère avec un chemin de roulement 30 s'étendant le long de la course initiale AB et dont la forme notamment l'écartement avec l'axe 26 est tel que lorsque le galet 29 interfère avec le chemin de roulement 30, les premiers moyens d'entraînement 6 soient passifs et les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 soient actifs. Préférentiellement, le chemin de roulement 30 comporte une partie initiale 31 évasée vers l'extérieur, pour permettre au galet 29 d'interférer avec ce chemin de roulement.
Les moyens de guidage 14 comportent au droit des poulies 2, 10, des tubes de guidage ou équivalent et le long du chemin de la course initiale AB un tube de guidage 32, notamment horizontal et placé entre les câbles 1, 8, sur lequel vient rouler un rouleau 33 porté et monté à pivotement libre sur la plaque support autour d'un axe normalement vertical.
Le dispositif qui vient d'etre décrit fonctionne de la manière suivante : en situation normale, les premiers moyens d'entraînement cinématiques 6 sont associés rig.-;-.dement au câble principal 1 et les organes d'accrochage 3 sont déplacés à la vitesse linéaire V. Lorsqu'un organe d'accrochage 3 atteint la zone de départ notamment l'origine A de la course initiale, le galet 29 vient coopérer avec le chemin de roulement 30 par sa partie initiale 31. La forme et la position du chemin de roulement sont tels que le galet 29 est deplacé, en provoquant le pivotement de la biellette 25 dans le sens où la pièce de blocage 23 est écartée de l'axe 15 donc la pince 6 ouverte et simultanément la pièce de blocage 24 rapprochée de l'axe 16 donc la pince 7 fermée.L'organe d'accrochage 3 qui auparavant etait lié cinematiquement au cable principal 1 à vitesse V, est donc dès lors associé au câble secondaire 8 dont la vitesse li- néaire est v. Cette situation se poursuit sur la course initiale AB c' est à dire tant que le galet 29 coopère avec le chemin de roulement 30-. A la fin de la course initiale
AB, le galet 29 est libéré et sous l'action de l'organe élastique 27, ce sont les premiers moyens d'entraînement cinématiques 6 qui sont associés rigidement au câble X et les seconds moyens d'entraînement cinématiques qui sont dissociés du câble secondaire 8, la vitesse linéaire d'en- traînement de l'organe d'accrochage 3 passant de v à V.
Un galet de roulement 34 est monté sur l'axe de suspension 22, notamment entre l'axe de pivotement 26 et l'organe d'accrochage 3 (figure 3)0
Ce galet de roulement 34, venant en appui sur le chemin de roulement 30 sous le poids du skieur, permet de rattrper la flèche du câble 8 occasionnée par ce poids.

Claims (10)

REVENDICAtIONS
1. Dispositif d'entraînement par câble à deux vitesses simultanées en particulier une vitesse normale et une vitesse lente inférieure sur une certaine course initiale, notamment utilisable pour les dispositifs de transport par câble en particulier les téléskis, qui comporte un câble principal tracteur en boucle fermée, tendu entre au moins deux poulies principales dont une poulie principale motrice, normalement entraînée en permanence à une vitesse linéaire V, correspondant à la vitesse normale, au moins un et généralement une pluralité d'organes d'accrochage, comprenant d'une part des moyens de suspension de pièces d'entraînement notamment de perches et d'autre part des premiers moyens d'entraînement cinématiques associés rigidement au cable principal normalement actif, écartés les uns des autres le long du câble principal, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des seconds moyens d'entralnement cinématiques 7 faisant partie des organes d'accrochage 3 , normalement passifs ; un câble secondaire 8 tracteur, ou équivalent, entraînant en permanence a la vitesse linéaire v inférieure à V, correspondant à la vitesse lente, auxquels peuvent être associés rigidement les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 lorsqu'ils sont actifs ; et des moyens d'em- brayage et débrayage 9, associés fonctionnellement aux premiers et seconds moyens d'entraînement cinématiques 6,7, agissant sur ces moyens 6, 7 pour que sur la course initiale AB , les premiers moyens d'entraînement cinématiques 6 soient rendus passifs donc dissociés du câble principal 1 et que simultanément les seconds moyens d'entraî- nement cinématiques 7 soient rendus actifs.
2. Dispositif ssuivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le câble secondaire 8 est parallèle, écarté transversalement et au voisinage du câble principal 1, en boucle secondaire fermée, tendu entre au moins deux poulies secondaires 10 dont une poulie secondaire motrice 10a.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la poulie secondaire motrice îOa constitue aussi une poulie principale 2 étant une poulie à deux gorges à savoir une gorge centrale 11 la moins écartée de l'axe de rotation 12 de la poulie , coopérant avec le câble ,secondaire 8 et une gorge périphérique 13, la plus écartée de l'axe 12, coopérant avec le câble principal 1.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de guidage fixes 14 agissant sur les organes dgac- crochage 3 pour en premier lieu les écarter des poulies principale 2 et secondaire 10 et empêcher leur interférence avec les organes d'accrochage 3 et en second lieu les placer, le long de la course initiale AB de manière que les premiers et seconds moyens d'entraînement 6, 7 soient placés en regard des câbles principal et secondaire 8.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les premiers et seconds moyens d'entraînement 6, 7 se présentent sous la formes de pinces articulées dont les mors mobiles 17, 18 peuvent serrer les câbles principal 1 et secondaire 8 et être en blocage axial sur ceux-ci ou au contraire en être écarté donc non bloqué sur ceux-ci et dont les branches 19, 20 forment levier et peuvent être écartées ou au contraire rapprochees par l'action des moyens d'embrayage et débrayage 9. -
6.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les axes d'arti- culation 15, 16 des pinces 6 , 7 sont portés par une plaque support 21 à laquelle sont associés rigidement les moyens de suspension 4 notamment par l'intermédiaire d'un axe de suspension 22.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les branches 19, 20 des pinces 6, 7 sont limitées par des rampes convergeant vers les axes de pivotement respectifs 15, 16 avec lesquels coopèrent les pièces de blocage 23, 24 faisant partie des moyens d'embrayage et débrayage 9.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les pièces de blocage 23, 24 sont portées par une biellette 25 montée artidulée.à l'axe de suspension 22 autour d'un axe 23, de telle manière que le déplacement d'une pièce de blocage en direction de l'axe de pivotement de la pièce associée corresponde à l'ouv erture de cette pince et simultanément au déplacement de l'autre pièce de blocage en direction opposée de l'axe de pivotement de l'-autre pince associée donc à la fermeture de cette dernière pince.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte mu moins un organe élastique 27 sollicitant en permanence les premiers moyens d'entraînement cinématiques 6 vers re-ur état actif et les seconds moyens d'entraînement cinématiques 7 vers leur état passif
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'organe -Lastiqs 27 est un ressort associé à la biellette 25, celle-ci comportant un galet 29 coopérant avec un chemin de roulement 30 s'étendant le long de la course initiale AB et provoquant le pivotement de la biellette 25, à l'encontre du ressort 27 pour permettre aux premiers moyens d'entralnement cinématiques 6 d'être passifs et aux seconds moyens d'entralnement cinématiques 7 d'être actifs.
FR8014368A 1980-06-27 1980-06-27 Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees Pending FR2485670A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014368A FR2485670A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014368A FR2485670A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485670A1 true FR2485670A1 (fr) 1981-12-31

Family

ID=9243608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014368A Pending FR2485670A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485670A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548615A1 (fr) * 1983-07-08 1985-01-11 Montaz Mautino Ets Pince pour installation de transport par cables comportant une pluralite de cables paralleles porteurs-tracteurs
GB2595666A (en) * 2020-06-01 2021-12-08 Fraser Monteiro Andre Ropeway Transport System

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548615A1 (fr) * 1983-07-08 1985-01-11 Montaz Mautino Ets Pince pour installation de transport par cables comportant une pluralite de cables paralleles porteurs-tracteurs
GB2595666A (en) * 2020-06-01 2021-12-08 Fraser Monteiro Andre Ropeway Transport System
GB2595666B (en) * 2020-06-01 2022-10-05 Fraser Monteiro Andre Ropeway Transport System
JP2023519029A (ja) * 2020-06-01 2023-05-09 フレイザー モンテイロ アンドレ ロープウェイ輸送システム

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
CA2129697A1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un teleporteur
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP0056919A1 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires
FR2485670A1 (fr) Dispositif d'entrainement par cable a deux vitesses imultanees
FR2475485A1 (fr) Pince a embrayage progressif pour funiculaire
EP0401099B1 (fr) Appareil d'entraînement d'un lien porteur d'une charge avec dispositif coordonné de déflection de la charge et guidage du lien
FR2706404A1 (fr) Installation de téléski.
CH432379A (fr) Aiguillage pour transporteur à chariots tractés
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d'un vehicule, en particulier d'un vehicule non autopropulse
EP2014532A1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2591548A1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant une voiture munie de moyens de serrage cooperant avec un cable d'entrainement.
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2604138A1 (fr) Dispositif de maintien en ligne au droit d'un pylone de cables aeriens entraines a defilement, et installation de transport a cables aeriens comportant un tel dispositif
FR2537104A1 (fr) Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins
FR2548614A1 (fr) Pince debrayable pour installation de transport par deux cables porteurs-tracteurs
FR2555145A1 (fr) Conteneur autodechargeable par systeme de fond ouvrant
EP0842837B1 (fr) Installation de transport à câble aérien, à pinces débrayables, comprenant des moyens de mesure du serrage du câble par les pinces
EP0035424A1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment
FR2602158A1 (fr) Cisaille-guillotine a commande numerique equipee d'un dispositif d'alimentation
FR2689847A1 (fr) Pince de télésiège.
EP0034550A2 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2567469A1 (fr) Moyens de suspension de vehicules pour installation de transport par deux cables aeriens porteurs-tracteurs a brins paralleles
FR2589841A1 (fr) Dispositif de traction de papier du type a courroie a picots pour une imprimante