CA1045332A - Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage - Google Patents

Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage

Info

Publication number
CA1045332A
CA1045332A CA239,351A CA239351A CA1045332A CA 1045332 A CA1045332 A CA 1045332A CA 239351 A CA239351 A CA 239351A CA 1045332 A CA1045332 A CA 1045332A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rollers
torch
cutting machine
roller
continuous casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA239,351A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean C. Dhuyvetter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1045332A publication Critical patent/CA1045332A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/126Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for cutting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S266/00Metallurgical apparatus
    • Y10S266/902Blowpipes specialized to transversely cut or notch blooms, billets or bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronçonnage d'une installation de coulée continue équipée d'une machine d'oxycoupage. Ce dispositif comporte une table à rouleaux disposée entre les traine de rouleaux fixes placés en amont et en aval de la zone de tronçonnage et déplaçable suivant une direction parallèle à celle de la machine d'oxycoupage et des moyens pour déplacer automatiquement la table à rouleaux en sens inverse de la machine d'oxycoupage chaque fois que le chalumeau approche de l'un des rouleaux de la table et pour ramener ensuite la table dans se position initiale. L'invention est applicable à la coulée continue de brames.

Description

1045i33Z
~ a pré~ente invention concerne leg installation~ decoulée continue dans lesquelles le lingot sortant ~ l'horizontale de la machine de coulée est découp~ en tronçons au moyen d'une machine équipée d'un chalumeau d'oxycoupage, qui se d~place avec le lingot pendant le tronçonnage puis e~t ramen~e rapidement son point de départ.
Dans les installations pour la production de br~me~, la cour3e de la maohine d'oxycoupage e~t relativement importante et il est nécessaire de soutenir le lingot en plusieurs points entre les deux extrémité~ de cette course. Il n'est ~as possible d'utiliser pour cela des support~ fixes, rouleaux ou autre~, car ils seraient rapidement dét~riorés et mi~ hors d'usage par la flamme du chalumeau Une 801ution consiste ~ utiliser de~ rouleaux montés individuellement sur de~ bras ou des supports analogues, qui sont abaisses automatiquement à l'approche du chalumeau et sont relev~s lorsque le chalumeau 8 ~ est éloigné.
Une autre solution consiste à supporter le llngot au moyen de rouleaux li~s entre eux par des maillons artioulés de façon à former une chaine dont les mouvements sont synchronisés avec ceux de la machine d'oxycoupage, de telle sorte que le chalu-meau se trouve toujours entre deux rouleaux.
Ces deux solutions conduisent à des mécanisme~ relative-ment complexe~ qui sont co~teux et néce~itent un entretien impor-tant.
~ e but de la présente invention est de réaliser un di~-po~itif de support simple, robuste et ne nécessitant, par consé-quent, qu'un entretien réduit.
~ e dispositif ob~et de l'invention est constitué par une table à rouleaux disposée entre les train~ de rouleaux fixes p~acés en amont et en aval de la zone de tronçonnage et déplaçable suivant un mouvement de va-et-vient dans une direction parallèle à celle de la machine d'oxycoupage, l'écartement maximal entre le~
rouleaux d'extrémité de la table et les rouleaux adjacent~ des traine fixe~ ~tant du même ordre de grandeur que l'écartement des rouleaux de la table et la cour~e de la table étant égale ~ une fraction de cet écartement, et des moyens sont pr~vus pour déplacer automatiquement la table en ~ens inverse de la machine d'oxycoupage lor~que le chalumeau approche de l'un des rouleaux de la table et pour ramener ensuite la table dan~ ~a position initiale.

~ a table peut ~tre munie de galets roulant ~ur des rails horizontaux, et elle peut ~tre déplacée au moyen d'un verin hy-draulique ou de ~out autre moteur approprié.
Suivant un mode de réalisation particulier, on aasocie ~ chaque rouleau de la table une came qui est fixée ~ la table et actionne un interrupteur porté par la machine d'oxycoupage et controlant la marche du moteur déplaçant la table lorsque le cha-lumeau approche du rouleau. Inver3ement, on pourrait asæocier à
chaque rouleau un interrupteur actionné par un élément de commande porté par la machine d'oxycoupage.
~ a came aæ~ociée à chaque rouleau peut commander succes-cessivement le déplacement de la table dans le même sens que la ma-chine d'oxycoupage puis le déplacement en ~ens inverse. En va-riante, on peut associer ~ chaque rouleau deux cames dont l'une commande le recul de la table et l'autre le retour de la table à sa position initiale.
Pour limiter le temps de séjour de chaque rouleau 80US
le chalumeau, le déplacement de la table en sens inverse de la machine d'oxycoupage doit etre aussi rapide que pos~ible.
De préférence, on utilise des rouleaux constitué~ par 3 une ~érie de disques espacés axialement les un~ des autres, et la position axiale des disque~ de~ différents rouleaux de la lO~S332 table est choi3ie pour que le chalumeau se trouve tou~ours au-desQu~ d'un e~pace entre disques lorsqu'il croi~e les rou-leaux.
On peut aus~i éteindre le chalumeau et arrêter son mou-vement tran~versal lor~qu'il passe au-dessu~ d'un rouleau et le rallumer immédiatement aprè~, ces opérations étant commendées automatiquement par le sy~tème contrôlant la marche du moteur de la table.
I.a description qui suit se refère aux dessins l'accom-pagnant qui montrent, ~ titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation de l'invention et sur le~quels :
~ a figure 1 est une vue en élévation de la table à
rouleaux constituant le dispositif de support ob~et de l'invention;
~ a figure 2 est une vue en plan, ~ plu~ grande échelle, de la table à rouleaux ; et ~ a figure 3 est un schéma illustrant le fonctionnement du di~positif.
Sur la figure 1 le lingot 10 ~ortant à l'horizontale d'une machine de coulée continue e~t supporté par un train de rouleaux à axes fixes 12. Ce lingot est découpé en tronçons de longueur prédéterminée au moyen d'une machine d'oxycoupage 13 équipée d'un chalumeau 14 et qui se déplace à la m8me vitesse ~ue le lingot pendant le tronçonnage. ~es tronçons de lingot sont évacué~ au moyen d'un traind de rouleaux 16.
Entre le dernier rouleau 12 et le premier rouleau 16, c'est-à-dire dans la zone où se déplace le chalumeau 14, le lin-got est soutenu par une table ~ rouleaux 18 con~tituée par un chassi~ 20 muni de galets 21 roulant sur de~ rails horizontaux 22;
les rouleaux 18 ~ont entra~n~ en rotation par des groupe~ moto-réduoteur3 individuel3 et leur écartement est sensiblement égalà celui des rouleaux 12 et 16.
_~_ 1~4'5332 Un vérin hydraulique à double effet 24 lié au chassis 20 et à un point fixe 26 permet de donner à la table un mouvement alternatif dont l'amplitude est ~ensiblement égale ~ la moitié
de l'écartement entre les rouleaux 18 ~a longueur de la table et la disposition des rouleaux sont choisie~ pour que l'écarte-ment maximal entre les rouleaux situés aux extrémités de la table et les rouleaux adjacents des trains 12 et 16, respectivement, soit du même ordre de grandeur que l'écartement des rouleaux 18. ~es positions extr8mes de la table sont fixées par de3 but~e~ ou des interrupteurs de fin de course limitant la course du vérin.
~ e~ mouvements du vérin sont commandés par un interrup-teur 28 porté par la machine d'oxycoupage et contrôlant l'alimen-tation du vérin par l'intermédiaire d'une électrovanne. Cet interrupteur est commandé par une série de cames 30 fixées au chassis 20 de la table à rouleaux. ~'écartement des cames est égal a celui de~ rouleaux 18 et leurs nombre est supérieur d'une unite ~ celui des rouleaux 18. Elles sont plac~es de façon à
actionner l'interrupteur 28 lor~que le chalumeau approche d'un rouleau.
~ e fonctionnement du dispo~itif est schématisé sur la figure 3. Lorsque le tronçonnage débute, la table e~t écartée au maximun des rouleaux 12. Quand le chalumeau, qui se déplace dans le sens de la flèche C, est près du rouleau a (état 1) la came 30 a~sociée à ce rouleau actionne l'interrupteur 28 commandant le vérin 24 qui déplace la table de rouleaux 18 dans le sens inverse de celui du déplacement du chalumeau pour l'amener dans l'autre position extr~me (état 11). ~orsque le chalumeau approche du rouleau b (~tat 111) la came a~oci~e ~ ce rouleau actionne l'interrupteur 28 qui oommande le v~rin 24 pour ramener la table dans ~a position initiale (~tat lV). Etant donn~ que la table ~e déplace plus vite ~ue le chalumeau, celui-ci ne rattrapera le rouleau b qu'au bout d'un cert~in temps (état lt) et a ce moment l~

` ` 104S33Z
la came associée à ce rouleau actionnera à nouveau l'interrupteur 28 qui, cette fois, commandera le recul de la table. ~e même cycle se reproduit ensuite, pour chaque rouleau ~usqu'~ ce que le tronçonnage ~oit terminé. A ce moment-l~ le chalumeau est éteint ou mis en ~eilleuse et la machine d'oxycoupage ainsi que la table rouleaux sont ramenées dans leurs positions initiales.
~ e chalumeau ne se trouve donc au-de~sus des rouleaux que lorsque la table est déplacée vers l'amont. Comme la vitesse de déplacement de la table est relati~ement grande, le chalumeau ne reste au-dessus des rouleaux que pendant un temps tr~s court.
Comme on le voit sur la figure 2, ces rouleaux sont con~titués par des disque~ enfilés sur un axe et maintenus espacés les uns des autres par des manchons de plus petit diamètre. Ce~ disques peuvent ~tre placés de telle sorte que le chalumeau se trouve toujours entre deux disques lorsqu'il croise un rouleau comme mis en évidence sur la figure 2 où la ligne T repr~sente le trajet suivi par le chalumeau pendant la coupe dans l'hypothèse où un seul chalumeau fonctionne, les points A,B,C etc... étant ceux atteints par le chalumeau lorsque la table est déplacee vers l'a-mont. ~e chalumeau ne peut pas détériorer les disques des rouleaux 18 et son action sur les manchons des rouleaux est très att~nuée puisque ceux-ci ont un diamètre plu8 faible.
On peut cependant envisager d'éteindre le chalumeau chaque fois qu'il croise un rouleau, et de le rallumer immédiate-,ment après son pa6sage au-de66us d'un rouleau, ce~ opérations étant commandées automatiquement par le~ cames 30.
~ 'invention est applicable ~ la coulée continue de brame6.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronçonnage d'une installation de coulée continue équipée d'une machine d'oxycoupage placée dans une portion horizontale du trajet suivi par le lingot, dispositif comportant une table à rou-leaux disposée entre les trains de rouleaux fixes places en amont et en aval de la zone de tronçonnage et deplaçable suivant un mouvement de va-et-vient dans une direction parallèle à celle de la machine d'oxycoupage, caractérisé en ce que l'écartement maximal entre les rouleaux d'extrémité de la table et les rouleaux adjacents des trains fixes sont du même ordre de grandeur que l'écartement des rouleaux de la table et la course de la table est égale à une fraction de cet écartement, et des moyens sont prévus pour déplacer automatiquement la table à
rouleaux en sens inverse de la machine d'oxycoupage chaque fois que le chalumeau de cette machine approche de l'un des rouleaux de la table et pour ramener ensuite la table dans sa position initiale, la vitesse de déplacement de la table étant supérieure à celle de la machine d'oxycoupage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la table est munie de galets roulant sur des rails horizontaux.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé
en ce que la table est déplacée au moyen d'un vérin hydraulique à double effet.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la course de la table est sensiblement égale à la moitié
de l'écartement entre rouleaux.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens commandant les mouvements de la table comportent un interrupteur monté sur la machine d'oxycoupage et actionné
par une série de cames solidaires pour commander le recul de la table lorsque le chalumeau approche du rouleau.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que le retour de la table à rouleaux dans sa position initia-le est également commandé par lesdites cames.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour éteindre automatiquement le chalumeau de la machine d'oxycoupage pendant le mouvement de recul de la table.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' il comporte des moyens pour éteindre le chalumeau qui sont commandés par lesdites cames.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux de la table à rouleaux sont constitués par des disques espacés les uns des autres et dont la position est choisie pour que le chalumeau se trouve au-dessus de l'espace entre deux disques quand il croise les rouleaux.
CA239,351A 1974-11-08 1975-11-07 Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage Expired CA1045332A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7437038A FR2290268A1 (fr) 1974-11-08 1974-11-08 Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1045332A true CA1045332A (fr) 1979-01-02

Family

ID=9144774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA239,351A Expired CA1045332A (fr) 1974-11-08 1975-11-07 Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4078775A (fr)
JP (1) JPS5940541B2 (fr)
AT (1) AT341133B (fr)
BE (1) BE835154A (fr)
BR (1) BR7507336A (fr)
CA (1) CA1045332A (fr)
CH (1) CH597945A5 (fr)
DE (1) DE2550161C3 (fr)
FR (1) FR2290268A1 (fr)
GB (1) GB1517936A (fr)
IT (1) IT1043646B (fr)
ZA (1) ZA756988B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5491435U (fr) * 1977-12-12 1979-06-28
DE3218925C2 (de) * 1981-08-12 1985-03-07 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Brennschneidrollgang, insbesondere für Metallstranggießanlagen
KR101114418B1 (ko) 2004-11-17 2012-02-22 주식회사 포스코 주편 절단 장치
CN112222369A (zh) * 2020-10-19 2021-01-15 新兴铸管股份有限公司 一种新型火切往返限位控制装置

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1057031A (en) * 1963-05-10 1967-02-01 Davy & United Eng Co Ltd Cutting horizontally moving material
DE1208850B (de) * 1963-06-19 1966-01-13 Messer Griesheim Ges Mit Besch Vorrichtung zur Strangunterstuetzung fuer Stranggiessanlagen
DE1236304B (de) * 1965-07-16 1967-03-09 Messer Griesheim Gmbh Rollgang an fliegenden Trennvorrichtungen
US3462134A (en) * 1967-03-22 1969-08-19 Bliss Co Cutoff table with means automatically controlling position of rolls relative to torch
US3511489A (en) * 1967-12-08 1970-05-12 Dominion Eng Works Ltd Cut-off table with sequentially actuable roll mounting means
DE1914223A1 (de) * 1969-03-20 1970-10-01 Schloemann Ag Rollgang im Verfahrbereich einer Brennschneideinrichtung
US3588066A (en) * 1969-04-03 1971-06-28 Koppers Co Inc Apparatus for cutting a continuously cast metal strand
DE1947282B1 (de) * 1969-09-18 1972-03-23 Messer Griesheim Gmbh Unterstuetzungseinrichtung bei einer Strangbrennschneideeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
ZA756988B (en) 1976-10-27
JPS5170158A (fr) 1976-06-17
DE2550161B2 (de) 1981-06-04
DE2550161A1 (de) 1976-05-20
CH597945A5 (fr) 1978-04-14
ATA852275A (de) 1977-05-15
AT341133B (de) 1978-01-25
FR2290268A1 (fr) 1976-06-04
BE835154A (fr) 1976-02-16
IT1043646B (it) 1980-02-29
FR2290268B1 (fr) 1979-09-21
JPS5940541B2 (ja) 1984-10-01
GB1517936A (en) 1978-07-19
DE2550161C3 (de) 1984-08-02
BR7507336A (pt) 1976-08-10
US4078775A (en) 1978-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1045332A (fr) Dispositif pour supporter le lingot dans la zone de tronconnage d'une installation de coulee continue equipee d'une machine d'oxycoupage
EP0014298A1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
FR2565857A1 (fr) Machine pour la realisation de corps d'armature pour des tubes en beton
FR2514739A1 (fr) Appareil de manutention, notamment pour desservir des rayonnages
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2489276A1 (fr) Transporteur perfectionne du type dit poutre marcheuse
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2726259A1 (fr) Dispositif de changement de mode d'un cylindre d'accumulation d'une plieuse
FR2568848A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
CH432379A (fr) Aiguillage pour transporteur à chariots tractés
EP0041907A1 (fr) Banc de retenue de mandrin pour laminoir continu
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant
EP0389317A1 (fr) Positionnement d'une feuille de verre défilant sur un convoyeur
CH625724A5 (fr)
FR2462967A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de chariot pour machine-outil
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
EP0006276B1 (fr) Installation pour couper un ruban métallique en mouvement, en pièces uniformes
EP1413380A1 (fr) Procédé d'oxycoupage pour brames et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2461045A1 (fr) Machine circulaire pour bas et similaires avec tambour a cames et tambour programmeur montes coaxialement au cylindre a aiguilles
FR2564077A1 (fr) Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
CA2454986A1 (fr) Systeme de tourne-pieces aleatoire
FR2748723A1 (fr) Machine pour emballer des portions de produits dans un film de materiaux d'emballage, notamment dans un film transparent retractable
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l'usinage de roues dentees
FR2523878A1 (fr) Table d'entree de laminoir a mandrin retenu