FR2468335A1 - Tiroir, en particulier pour meubles de bureau - Google Patents

Tiroir, en particulier pour meubles de bureau Download PDF

Info

Publication number
FR2468335A1
FR2468335A1 FR8023523A FR8023523A FR2468335A1 FR 2468335 A1 FR2468335 A1 FR 2468335A1 FR 8023523 A FR8023523 A FR 8023523A FR 8023523 A FR8023523 A FR 8023523A FR 2468335 A1 FR2468335 A1 FR 2468335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
drawer
subdivision
drawer according
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468335B3 (fr
Inventor
Erich Wenzlick
Hermann Rothfuss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBP KUNSTSTOFFWERK
Original Assignee
BBP KUNSTSTOFFWERK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBP KUNSTSTOFFWERK filed Critical BBP KUNSTSTOFFWERK
Publication of FR2468335A1 publication Critical patent/FR2468335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468335B3 publication Critical patent/FR2468335B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/02Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored substantially at right angles to the bottom of their containers
    • B42F17/08Construction of the containers, e.g. trays or drawers
    • B42F17/12Dividing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/994Drawers having means for organising or sorting the content in the form of trays or inserts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/975Drawers having means for organising or sorting the content in the form of repositionable partition walls

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

Invention concernant du mobilier de bureau. Tiroir dont au moins les parois latérales longitudinales 12, 13 sont doubles. Vers leur bord supérieur, elles présentent des passages 33, 34 en rangée, limités de tous côtés dans le plan de la paroi intérieure 17, 18 en s'ouvrant vers l'intérieur. Sur le même côté longitudinal, dans la région étranglée entre le fond 11 et la paroi intérieure 17, 18, il existe une rangée inférieure de logements 36, 37 en forme de poches, ouverts vers le haut et fermes vers le bas. Les passages supérieurs 33, 34 de forme arrondie sont limitées vers le bas par un gradin 45, 44 de la paroi intérieure. Des plaques de subdivision du tiroir 35 entrent par des becs 53, 54 dans les logements supérieurs 33, 34, tandis que du côté du pied elles ont des becs 40, 41 entrant dans les logements inférieurs 36, 37. Application à un tel mobilier.

Description

La présente invention, concernant du mobilier de bureau, est particulièrement relative à un tiroir, en particulier pour meubles de bureau et surtout pour des tables de bureau, armoires & dossiers ou analogues, d'un genre tel qu'il est constitué de préférence en matière synthétique et que ses parois latérales longitudinales sont doubles et limitent chaque fois, entre leur paroi intérieure d'une piece avec le fond et leur paroi extérieure reliée d'une pièce avec la paroi intérieure dans la région du bord latéral supérieur, un espace creux ouvert vers le bas, avec au moins dans les régions des deux parois latérales longitudinales et tout du long une rangée d'ouvertures supérieures situées cate a cote, dans lesquelles des plaques de subdivision, cloisons de séparation, traverses de compartiments ou analogues peuvent titre soutenues par des parties d'insertion qui y reposent, lesdites ouvertures ayant la forme de passages au travers des parois, disposée à l'intérieur de la paroi intérieure et au voisinage du bord de paroi latérale supérieur, entourés intérieurement de tous cOtés par le plan de la paroi intérieure et débouchant transversalement par rapport à ce plan, au moins vers l'intérieur du tiroir, pour l'entrée des parties d'insertion ou leur extraction.
Dans un tiroir connu de ce genre, les parois intérieures présentent dans leur région supérieure des fentes relativement étroites constituant des passages au travers de la paroi. Les parois intérieures sont placées, dans la région de surface où se trouvent les fentes, de maniere inclinée vers l'extérieur. Elles n'ont donc pas une orientation sensiblement à angle droit par rapport au fond du tiroir. L'inclinaison des surfaces de parois intérieures permet d'insérer dans le tiroir à partir du haut des plaques de subdivision portant des deux cOtés ainsi des moyens de fixation d'une pièce, en forme de crochets, qui s'accrochent alors dans les fentes.
Par leur bord inférieur, les plaques de subdivision peuvent porter sur le fond du tiroir. De ce fait on pose rapidement et simplement à partir du haut les plaques de subdivision dans les fentes et on peut les enlever également facilement et rapidement en les tirant en sens contraire vers le haut. Mais ceci est aussi un inconvénient, car par exemple lors de la sortie d'un tel tiroir hors du meuble ou lors de sa rentrée dans le meuble les plaques de subdivision accrochées ont tendance à sauter un peu vers le haut à cause de leur maintien léger et heurtent alors le meuble par leur bord supérieur, de sorte que ce choc peut amener à l'endoimagement ou à la destruction, soit des plaques de subdivision, soit, du côté du tiroir, des bandes intermédiaires entre les fentes.En fait les crochets supérieurs des plaques de subdivision peuvent se rompre ou ces plaques elles-m3ses peuvent se briser, ou bien, du c8té du tiroir, les bandes entretoises locales entre les fentes peuvent se casser. Surtout du cSté du tiroir, les différentes bandes de partage entre les fentes sont fortement menacées de déformation, d'endommagement ou de destruction. Ceci est attribuable par exemple à ce que les plaques de subdivision ne sont supportées qu'en haut dans la fente respective et entre les bandes limitant une fente. En cas de fortes forces agissant sur la large surface des plaques de subdivision ces dernières tendent à pivoter autour de leur point de suspension supérieur.Si des forces élevées correspondantes agissent, il s'ensuit la destruction de la structure de fente dans la région longitudinale supérieure du tiroir et/ou la rupture des crochets supérieurs des plaques de subdivision. Dans le premier cas considéré, le tiroir est donc tellement endommagé qu'il ne devient abso luxent plus utilisable, on seulement de façon limitée.
Dans le deuxième cas, les plaques de subdivision endommagées ne sont plus utilisables L'orientation oblique des fentes est par ailleurs assez critique quant au maniement du tiroir. On court le risque que l'utilisateur de ces tiroirs se blesse à cause de la position inclinée des régions de parois intérieures à l'endroit des fentes et des bandes entretoises, que par exemple il casse ses ongles. Egalement l'aspect intérieur d'un tiroir ainsi construit n'ost pas engageant. Si l'on emploie par exemple le tiroir sans aucune plaque de subdivision la direction oblique des parties de pareis intérieures à l'endroit où les fentes sont prévues fait ressortir particulièromont la disposition des fentes et les rend nottement visibles.L'impression résultante des formes est mauvaise. Comme on ne peut éviter, quand on utilise le tiroir, diy intervenir dans la région des fentes en rangée sur les côtés longitudinaux, il faut s'attendre à se blesser les doigts. Un obsta cie peut aussi être constitué par le fait que, préeisément a cause de l'orientation inclinée des fentes dans le tiroir, des objets à y placer ou a en sortir arrivent par mégarde dans les fentes et s'y accrochent, ce qui représente certains obstacles au cours de l'usage normalement prévu.
L'invention a pour objet d'établir nn tiroir du genre défini dans l'introduction de façon à éliminer les inconvénients ci-dessus mentionnés et à ce que le tiroir offre une haute sécurité à l'encontre de blessures éventuelles tout en étant, autant que possible, solide et résistant, c'est-à-dire que le danger d'endommagement ou mme de destruction, aussi bien en ce qui concerne le tiroir qu'en ce qui concerne les différentes plaques de subdivision à y placer, est pratiquement éliminé. En outre, on vise à donner à l'ensemble du tiroir un aspect esthétique et à supprimer tout élément pouvant présenter un danger pour l'utilisateur.
Le résultat recherché est atteint grtce à la disposition de l'invention qui prévoit qu'à chaque série supérieure de passages de paroi il correspond une rangée, s'étendant le long du même cOté longitudinal et disposée dans la region étranglée entre le fond et la paroi intérieure, d'arrtts du genre entre ou saillie lesquels sont disposés à l'intérieur du fond et constitués sensiblement par des renfoneements du fond en forme de poches qui sont séparés les uns des autres par des barrettes intermédiaires dirigées vers la paroi intérieure, sensiblement à la façon de dents, et limités du côté de la paroi intérieure par la surface de paroi in térieure elle-même, et lesquels sont ouverts vers le c8té supérieur du tiroir pour l'insertion des parties d'insertion de pied des plaques de subdivision ou analogues et fermés au moyen de fonds de poches, passant avec un certain écartement en-dessous du fond, qui sont constitués de préférence comme des appuis verticaux pour les parties dinsertion de pied, qui prévoit que les passages de paroi supérieure sont conformés ensiblemeat en arrondi de porte et qui prévoit un gradin sensiblement en marche d'escalier de la paroi intérieure vers la paroi extérieure, qui s'étend, dans la région de paroi supérieure et endessous du bord de paroi latérale supérieure, parallèlement à celui-ci.
D'autres formes de réalisation avantageuses et caractéristiques ressortiront de la description ci-apres.
Âvec la conformation selon l'invention il est assuré que le tiroir puisse être saisi chaque fois au bord de paroi latérale supérieure sans que l'utilisateur ne craigne qu'il en résulte des blessures. Il n'y a pas de danger que les ongles soient arrachés ou fendus. On est également certain qu'il ne puisse survenir de dommage pour le tiroir dans la région des passages de paroi supérieur En outre l'aspect extérieur du tiroir est favorable.
La disposition de renfoncement du fond formant des sortes de poches dans la région étranglée cont: bue à un renforcement appréciable. Egalement le bord de paroi latéral supérieur est rendu plus rigide par les passages de paroi supérieure à cet endroit et par la conformation particulière.
I1 est avantageux en outre que des plaques de subdivision à poser puissent titre supportées, non seulement dans la région des passages de paroi supérieure, mais aussi aux deux extrémités au fond des renfoncements en forme de poches. Ceci procure une meilleure répartition des forces agissant sur les plaques de subdivision ainsi qu'une meilleure introduction dans le tiroir. De ce fait le risque de dommages quelconques du tiroir ou des plaques de subdivision est complètement éliminé.Comme les renfoncements de fond inférieurs en forme de poches peuvent entre semblables à des fentes et relativement étroits et peu apparents, ils n'affectent pas l'aspect dans son ensemble. Egalement, ils peuvent décharger le fond du tiroir et absorber dans leurs régions des forces élevées qui sont transmises ensuite aux parois latérales rigides.
On peut mettre en place les plaques de subdivision ou compartimentages analogues les plus divers , aussi bien dans le sens transversal que dans le sens longitudinal. De la sorte de nombreuses possibilités sont offertes à de tels compartiments.
Différentes particularités et avantages ressortent de la description particulière d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, qui va titre donnée ci-aprèse On comprendra que le tiroir peut titre fait de préférence en matière synthétique,
moulé par exemple/d'une pièce par injection et/ou en t8le ou en d'autres matériaux appropriés.Sur les dessins t
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un tiroir pour meubles de bureau avec une plaque de séparation sortie;
- les figures 2 et 3 sont des coupes agrandies, respectivement suivant les lignes II-II ou III-III de la figure 1;
- la figure 4, une coupe correspondant à celle de la figure 3, mais avec une plaque de subdivision en place et un bandeau métallique;
- la figure 5, une coupe correspondant à celle de la figure 4, d'un tiroir cependant selon un deuxième mode de réalisation;
- la figure 6, une vue schématique en perspective d'un tiroir selon un troisième mode de réalisation et
- la figure 7, une vue schématique en perspective tesla partie avant de droite du tiroir de la figure 6, l'écran avant étant enlevé, avec la représentation des supports à cet endroit.
Le tiroir représenté sur les figures 1 à 4 est désigné de façon générale par le repère 10 et fait d'une pièce, obtenue par injection d'une matière synthétique thermoplastique. Ce tiroir 10 en matière synthétique est destiné en particulier aux meubles de bureau et surtout à des tables de bureau, tables pour machine à écrire, armoires à dossiers ou analogues. Le tiroir 10 est essentiellement constitué par un fond 11, deux parois longitudinales 12 et 13, une paroi arrière 14 et une paroi avant 15 avec plaque frontale 16 qui lui est fixée.
Au moins les deux parois latérales longitudinales 12 et 13 sont doubles. Chacune d'elles comporte une paroi intérieure 17 ou 18, d'une pièce avec le fond Il et une paroi extérieure 19 ou 20, qui est reliée d'une pièce avec la paroi extérieure correspondante 17 ou 18 tout le long du bord supérieur 21 ou 22 de paroi latérale. Chaque paroi latéral longitudinale 12, 13 enferme un espace creux 23 ou 24 ouvert vers le bas, qui est limité par la paroi intérieure cor respendante 17 et la paroi extérieure 19 ou respectivement par la paroi intérieure 18 et la paroi extérieure 20.Les pareis intérieure 17 et extérieure 19 ou les pareis intérieure 18 et extérieure 20 sont parallèles entre elles (en négligeant l'inclinaison de déformation nécessaire), l'espace ereux 23 ou 24 qu'elles limitent étant intérieurement accessible et lisse. Dans l'espace creux 23, 24 on peut menter par exemple un linteau 25, 26, indiqué seulomont schématiquement en pointillé. Le linteau 25, 26 peut avoir diversos formes, par exemple le profil on U représenté présentant une branche un peu plus courte que l'autre. Egalement un profil en Z ou un profil coudé, en bien un profil en Xi marqué ou semblable reste dans le cardre de l'invention.Le lintean 25, 26 est disposé de façon fixe dans l'espace ereux 23, 24; généralement il est emboîté dans le tireir grâce à sa forme ou lui est collé, soudé ou adepté de façon solidaire d'une autre monière, de façon copendant qu'en cas de besoin on puisze procéder à son remplacement sans abîmer ou détruire le tiroir 10. Le linteau 25, 26 sert à monter de manière détachable, sur le côté du tiroir, non antrement représenté, un rail du système de guidage du tiroir.l La forme de ce rail dépend du genre de guidage du tiroir. A cet effet, on peut employer les systèmes de guidage les plus divers, en particulier un guidage à galets ou un guidage télescopique de modèle traditionnel.Comme le montre la figure 4, au lieu du linteau on peut monter un bandeau métallique 9, présentant par exemple un profil en Ze Le bandeau 9 fait partie du guide du tiroir et il est par exemple accroché ou autrement emboîté grâce à sa forme.
Pour chaque paroi latérale longitudinale double 12, 13, la paroi extérieure locale 19, 20 va aussi loin vers le bas en direction du fond 11 que la paroi intérieure 17, 18. De ce fait la paroi extérieure existante 19, 20 couvre complètement le bandeau 25, 26, monté dans l'espace creux 23, 24, ou le bandeau 9 à cet endroit. Le guidage de tiroir est donc parfaitement invisible à gauche et à droite et protégé des contacts, étant contenu à l'intérieur de l'espace "vide" 23, 24, sans qu'aucune partie soit saillante et n'entraîne donc un risque de blessure ou de souillure ou m9me soit la cause de taches pour les pièces de vttement ou autres venant en contact. De ce fait en m8me temps le tiroir a un bon aspect global extérieur quand on le tire hors du meuble.
Chaque paroi latérale longitudinale 12, 13 présente au bord de paroi latérale supérieure 21 ou 22, à l'intérieur par rapport à la paroi extérieure 19 ou 20 à cet endroit, une rainure longitudinale ouverte, 27 ou 28, dirigée vers le coté, soit donc respectivement vers la gauche ou vers la droite, en forme de U couché. Le flanc de rainure supérieure de cette rainure longitudinale 27, 28 est foré par la bande horizontale extrême à cet endroit, 29 ou 30, qui relie solidairement la paroi intérieure 17 et la paroi extérieure 19 (à gauche) ou la paroi intérieure 18 et la paroi extérieure 20 (à droite). Ainsi qu'on le voit, la bande supérieure 29, 30 est sensiblement perpendiculaire à la base de l'U, cette bande extrtme 29 ou 30 dépassant respectivement vers la gauche ou vers la droite0 Bye flanc inférieur de la rainure longitudinale 27 ou 28 est formé par une bande inférieure 31, 32, qui part de la paroi extérieure 19, 20 sensiblement perpendiculairement à la paroi intérieure 17, 18. Sur la figure 4, on voit en particulier que dans l'espace creux 24 des nervures transversales 8 peuvent exister à la hauteur de la rainure longitudinale 28.
Comme on peut voir en particulier sur les figures I à 4 du premier exemple de réalisation, le tiroir 10 comporte, au moins dans les régions des deux parois latérales longitudinales 12 et 13, des rangées supérieures respectives d'ouvertures qui y sont prévues, lesquelles sont constituées sensiblement comme des arrêts 33 en forme de entres ou de saillies (série supérieure de gauche) ou 34 (série supérieure de droite) et sont alors contenues à l'intérieur de la paroi intérieure 17 ou 18 à cet endroit, ce qui est particulièrement important. Les arrêts 33, pi se trouvent au voisinage de la bande de paroi latérale supérieure 21, 22. De chaque côté, de tels arrêts 33, 34 se suivent dans la direction longitudinale en formant une rangée.Les arrêts 33, 34 servant à supporter des plaques de subdivision 35 détachables ou aussi des cloisons de séparation, travers de coipartiments, ou autres pinces de séparation analogues, pouvant être enlevées.
Ainsi qu'on voit en particulier sur les figures 2 à 4, les arrêts 35 et 34 sont chacun limités de toue côtés dans le plan de leur paroi intérieure 17 ou 18 et débouchent transversalement par rapport à ce plan au moins vers l'intérieur du tiroir 10, afin que des parties d'insertion d'une plaque de subdivision 35 puissent s'insérer dans cette direction dans les arrêts 33 et 34 des deux côtés ou bien au contraire puissent s'en dégager.
h chaque rangée supérieure des arrêts 33 ou 34 placés cote à côte correspond une rangée inférieure d'arrêts 36 ou 37 en forme de fentes ou de saillies. Chaque rangée de ces arrêts inférieurs 36 (ou 37) s'étend le long du même côté longitudinal que la série des arrêts supérieurs 33 (ou respective ment 34). On voit particulièrement bien sur les figures 2 à 4 que les arrêts 36 (ou 37) de chaque série inférieure sont disposés dans une région étranglée entre le fond Il et la paroi intérieure limitrophe 17 (ou respectivement 18). Dans ce cas, les arrêts 36 ou 37 sont disposés dans l'intérieur du fond Il et constitués à cet endroit, à gauche et à droite, sensiblement sous forme de renfoncements du fond en forme de poches.Les renfoncements du fond sont partagés par des barrettes intermédiaires 38, 39 qui pointent, sensiblement comme des dents, vers la paroi intérieure 17, 18. La limitation des arrêtas inférieurs 36 ou 37 du cEté de la paroi intérieure est fournie par la surface en vis-à-vis de la paroi intérieure correspondante 17 ou 18 elle-mEme. Les arrtts supérieurs 33, 34 et inférieurs 36, 37 sont représentés fortement agrandis, sans rapport avec l'échelle adoptée. En réalité ils sont beaucoup plus étroits et petits.
Les rangées de gauche et de droite des logements inférieurs 36, 37 servent à y entrer des becs dtinsertion 40 ou 41, du côté du pied, des plaques de subdivision 35. De façon correspondante, les logements inférieurs 36 ou 37 en forme de poches débouchent vers le haut et sont fermés vers le bas par des fonds de poches 42 ou 43 situés à un certain écartement en-dessous du fond 11, ces fonds de poche étant établis de préférence pour servir en mEme temps de surfaces d'appui verticales pour les parties d'insertion 40, 41 du côté du pied. Mais cette dernière disposition n'est pas obligatoire, comme par exemple le montre la figure 4, dans laquelle le bee d'insertion 41 se termine au-dessus du fond de poche 43.
Bien qu'également les arrêts supérieurs 33 ou 34 puissent être établis exactement comme les arrêts inférieurs 36 ou 37, les arrêts supérieurs 33 de la rangée de gauche ou ceux 34 de la rangée de droite sont cependant conformés comme des passages traversant la paroi intérieure 17 ou 18, dont le trajet est établi pour déboucher non seulement dans l'intérieur du tiroir 10, mais aussi dans l'espace creux du côté longitudinal 23 ou 24. Les arrêts supérieurs 33 on 34 conformés en passages de paroi présentent alors sensiblement l'arrondi habituel d'une porte cochère.
Chaque paroi latérale longitudinale 12, 13 est pourvue d'un gradin sensiblement on marche d'osoalier, 44 on 45, de la paroi intérieure 17 ou 18 vers la paroi extérieure 19 ou 20. Ce retrait 44 ou 45 s'étend dans la région de paroi supérieure et en-dessous de la bande latérale extrême supérieure 21 ou 22, sensiblement parallèlement à elle.Chaque gradin 44 ou 45 forme une marche d'escalier 46 ou 47, sensiblement parallèle au fond 11, qui relie la partie inférieure de la paroi inférieure 17 ou 18 à une partie supérieure 48 ou 49 de cette paroi 17 ou 18, laquelle partie est sensiblement parallèle à la partie inférieure et pas sensiblement au woi- sinage de la paroi extérieure 19 ou 20.
Ainsi qu'on voit en particulier sur les Figures 2 à 4, on a prévu que les arrêts supérieurs 33 ou 34, sous forme de passages de paroi avec arrondi de porte cochère habituel, soient situés au-dessus du gradin en marche d'escalier 46 ou 47 et, à cet endroit, dans la partie supérieure 48 ou 49 de la paroi intérieure locale 19 ou 18. Les passages de paroi 33 ou 34 descendent chacun jusqu'au bord inférieur de la partie supérieure, 48 ou 49, de la paroi intérieure locale 17 ou 18. Ces passages 33, 34 se terminent par ce bord inférieur en ayant dans la face inférieure de chaque gradin 46 ou 47 la fin inférieure des ouvertures, qui permettent la défor- mation vers le haut du tiroir 10 obtenu par le procédé de moulage par injection. En outre, les passages de paroi 33 ou 34 débouchant vers le bas dans l'espace creux 23 ou 24 présentent, grtce à cette conformation, l'avantage que les particules de crasse et autres débris pouvant arriver retomberaient extérieurement en passant par l'espace creux 23 ou 24.
Le risque de formation de dépôts de salissures ou de la crasse s'accumulant dans les coins n'existe donc pas.
Ainsi qu'il est schématiquement indiqué sur la figure 1, la plaque de subdivision 35 comporte dans sa région supérieure, à droite et à gauche, des saillies d'appui ou oreilles 51 ou 52. Lorsque la plaque de subdivision 35 est mise en place, les saillies d'appui 51 et 52 reposent sur le c8té supérieur de chaque gradin correspondant 46 ou 47, dont la face supérieure fonctionne donc comme surface d'appui pour la plaque de subdivision 35. Vers le bas, cette plaque 35 repose par son bord inférieur sur le fond 11. Les becs d'insertion du côté du pied 40 et 41, de part et d'autre, sont dirigés sensiblement verticalement, et entrent, lorsque la plaque de subdivision 35 est mise en place, dans chaque logement d'arr & correspondant, de gauche 36 ou de droite 37 d'une rangée inférieure.
Pour l'insertion aussi dans les arrêts ou logements supérieurs 33 ou 34; la plaque de subdivision 35 est pourvue d'un bec d'insertion supérieur 53 à gauche et 54 à droite, qui sont chacun établis avec possibilité d'entrer et/ou de sortir avec une élasticité de ressort.
Les paires de becs d'insertion 40, 53 à gauche, et 41, 54 à droite sont formées par un élément de ressort sensiblement incurvé en arc et ressemblant par sa forme à une canne de promenade 55 ou 56, en particulier en matière synthétique, par exemple en polyacétal, de par et d'autre de la plaque de subdivision 35. Les particularités de cet élément de ressort seront fournies par la suite seulement, dans l'exemple de réalisation selon les figures 1 et 4, pour ltélément de ressort 56 de droite.Ce dernier comporte une partie supérieure coudée 57, qui porte à son extrémité libre le bec d'insertion supérieur 54 et qui pet entre appuyé avec élasticité de ressort à l'encontre d'une précontrainte sensiblement dans la direction de flèche 58, de façon qu'alors la partie de coude supérieure 57 bute, lors de la mise en place de la plaque de subdivision 35 dans le tiroir 10, contre la surface intérieure de la partie supérieure 49 de la paroi intérieure 18 et soit neces- sacrement comprimée avec élasticité dans la direc tiGn de flèche 58 et qu'en arrivant au niveau d'un des arrêts supérieurs de droite 34 elle se détende automatiquement en raison de sa force de rappel, puis E'lnsàre dans le logement 34 avec verrouillage comme le montre la figure 4.
Chaque bec d'insertion supérieur 53 ou 54 comporte à son extrémité libre une rampe ou biseau d'introduction 59 ou 60, dont chacun part de l'extérieur vers le coude et s'en va alors en oblique vers le bas. La rampe d'introduction 59, 60 facilite, lors de la mise en place de la plaque de subdivision 35, l'entrée, avec application élastique automatique, de chaque bec d'insertion 53 ou 54 jusqu'à ce que ce dernier, en arrivant au niveau d'un arrêt ou logement supérieur correspondant 33, 34, s'échappe à nouveau vers l'extérieur avec détente élastique et entre dans le logement afférent 33, 34.
Les becs d'insertion supérieurs 53, 54 et les becs d'insertion 40, 41 du côté du pied peuvent se placer dans des poches ou autres logements de la plaque de subdivision 35. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'élément élastique 55 et 56, sen siblement conformé en canne de promenade, se loge dans l'intérieur d'une chambre intermédiaire latérale 61 ou 62, entre deux parties de paroi de la plaque de subdivision double 35. Cette dernière est faite ici d'une pièce conformée en matière synthétique.
Il peut être alors avantageux, lorsque l'élément élastique 55 ou 56, semblable à une canne de promenade, s'appuie à l'encontre de mouvements transversaux dans la région située en-dessous de sa partie coudée supérieure 57, par exemple au moyen de la pièce transversale 64, visible sur la figure 4, qui est disposée sous forme d'élément unique à cet endroit à l'intérieur de la plaque de subdivision double 35. Ainsi de ce fait, la partie inférieure de l'élément élastique 56 trouve un arrêt. Pour la partie coudée supérieure 57 un espace libre 66 peut être inclus à l'intérieur de l'espace intermédiaire pour permettre des mouvements transversaux en vue du déverrouillage dans la direction de flèche 58 ou pour des écarts lors de la mise en place de la plaque de subdivision 35 et lors de l'entrée sous pression élastique du bec d'insertion intérieur 54 avant le verrouillage.
La plaque de subdivision 35 peut titre par exemple fermée dans la région des deux bords latéraux en-dessous de la saillie d'appui 51 ou 52 et présenter seulement dans sa région inférieure un passage pour le bec d'insertion 40 ou 41 du c8té du pied, ainsi que pourvue, dans la région d'extrémité latérale de la saillie d'appui 51 ou 52, également d'une ouverture sensiblement en forme de boute au travers de laquelle l'élément de ressort existant 55 ou 56 est placé, en étant alors maintenu-de façon store à l'intérieur de l'espace intermédiaire par ailleurs fermé.
À chaque bec d'insertion supérieur 53 ou 54 est fixée une manette ou poignée constituée par une tige 67 ou 68 en saillie, qu'on peut saisir pour déverrouiller le bec d'insertion supérieur 53 ou 54 et pour cela les mouvoir l'un vers l'autre, c'est-à-dire dans la direction vers l1intérieur du tiroir. Par exemple la tige 67 ou 68 est une partie constitutive d'une pièce du bea d'insertion supérieur 53 ou 54 ou lui est liée solidairement de toute autre manière. La plaque de subdivision 35 présente, dans la région de passage de la tige 67, 68, soit donc au bord supérieur à gauche ou à droite, une ouverture de passage en forme de fentepour laisser passer la tige 67 ou 68 vers l'extérieur.Dans la région de cette ouverture de passage non particulièrement en relief, la plaque de subdivision 35 est en outre pourvue d'un évidement en cuvette 69 ou 70, qui permet un mouvement relatif de la tige 67 ou 68 et cependant n'oblige pas à ce que la tige 67 ou 68 fasse saillie vers le haut au delà du bord supérieur de la plaque de subdivision 35. Il va de soi que le renfoncement 69 ou 70 puisse être clos tout autour par des parois, c'est-à-dire que ce peut entre une cuvette ouverte seulement vers le haut, de sorte que l'extrémité saillante de la tige 67 ou 68 n'est pas menacée de cassure et n'offre aucun danger caché de blessure de l'usager.
En partant de l'état selon figure 1, si l'on doit mettre en place la plaque de subdivision 35 dans le tiroir 10, ceci peut être fait d'une main.
Ladite plaque 35 est saisie d'une main et abaissée de façon que les becs d'insertion 40, 41 du c8té du pied puissent entrer dans l'un des logements 36 de la rangée de gauche ou 37 de la rangée de droite, à partir du dessus. Dès que les becs d'insertion supérieurs 53, 54 heurtent par leur rampe d'introduction 59 ou 60 le bord intérieur supérieur de la bande de paroi latérale supérieure 21 ou 22, la continuation de la descente de la plaque 35 fait que les deux becs 53 et 54 sont automatiquement comprimés contrairement à leur contrainte élastique, depuis la position de verrouillage visible sur la figure 1 vers l'intérieur dans la direction de flèche 58 (figure 4), de sorte qu'ils ne s'opposent pas à la continuation de la descente de la plaque de subdi- vision 35. Dès qu'alors la hauteur des logements d'arrêt supérieurs de gauche 33 ou de droite 34 est atteinte et qu'une arrivée à niveau est établie, chaque bec d'insertion supérieur 53 ou 54 saute automatiquement avec déclic dans le logement supérieur correspondant 33 ou 34 en même temps que se verrouille la plaque de subdivision 35. Cet état est représenté sur la figure 4.
La plaque de subdivision 35 est alors maintenue et verrouillée de tous côtés avec sécurité dans le tiroir 10. Surtout ceci est effectué grEce à des moyens excluant totalement le risque de blessure corporelle éventuelle, d'endommagement de pièces de tttement, etc.., car les arrêts supérieurs 33, 34 ainsi que les arrêts inférieurs 36, 37 sont établis, de par leur conformation structurale particulière, de façon qu'on ne puisse être blessé par leur contact ni non plus s'yaccrocher ou qu'on puisse s'y endommager les vêtements d'aucune façon.
En outre, même pour la sollicitation la plus forte de la plaque de subdivision 35, on est certain que les forces actives puissent être absorbées du ctté tiroir dans la région de chacun des arrtts et verrouillages coopérants sans qu il existe le danger d'endommagement du tiroir ou de la plaque de subdivision 35. Le tiroir 10 et également les différentes plaques de subdivision 35 sont donc résistants et durables à l'encontre de cassure ou de déformation de parties du verrouillage en service. On voit par ailleurs que le tiroir 10 ne présente aucun coin ou bord aigu qui pourrait provoquer des blessures éventuelles ou des dommages. Au contraire le tiroir considéré répond sur toute la ligne aux prescriptions de sécurité dans les lieux de travail, également dans un bureau.
En outre l'aspect extérieur global compact et esthAti- quement engageant du tiroir 10 et aussi des différentes plaques de subdivision 35 doit être considéré comme un avantage.
Dans le deuxième exemple de réalisation que représente la figure 5, les parties ou pièces cor- respondant à celles du premier exemple de réalisation ont leurs reperdes augmentés de 100, de sorte que pour éviter des répétitions on se référera à la description du premier exemple de réalisation correspondant aux figures I à 4.
Dans ce deuxième exemple de réalisation le fond 111 Lu miroir 110 est renforcé par une deuxième plaque de fond 172 se trou:ant en dessous, qui a été montée en plus et qui est maintenue au moyen d'un bandeau de bord 173, faisant saillie latéralement, lequel soutient par-dessous la plaque de fond 172 tout le long du bord longitudinal. Le bandeau de bord 173 forme un tout d'une pièce avec le bandeau métallique 109 représenté à droite.
Dans la représentation de ce deuxième exemple de réalisation, on voit que la paroi intérieure 118 se prolonge nettement au-delà du fond 111 vers le bas, de sorte qu'on obtient à cet endroit un bord de renforcement inférieur 175 ou une série de becs.
Sur le bord 175 ou sur les becs on a posé et serti le bandeau 109 avec son bord 173.
En outre le deuxième exemple de réalisasation selon Figure 5 se distingue du premier en ce que dans la plaque de subdivision 135 le bec d'insertion supérieur 154 comporte un crochet de verrouillage 176, dirige vers le bas, qui dans l'état représenté d'insertion dans le passage de paroi 134, traverse la partie supérieure 149 de la paroi intérieure 118 et saisit à cet endroit par l'arrière le gradin supérieur 147, ceci étant vu en direction transversale.
Si sous lteffet de la charge ou pour d'autres raisons le tiroir devait se déformer exagérément, de sorte que ses deux parois latérales longitudinales se cintreraient sensiblement sous une forme arquée vers l'extérieur, avec augmentation de l'écartement transversal intermédiaire et risque éventuel de déverrouillage automatique des plaques de subdivision 135, l'un des crochets de verrouillage 176 du bec d'insertion supérieur 154 s'y opposerait. Naturellement la région de gauche, non représentée sur la figure 5, de la plaque de subdivision 135 est conformée de mme. Par conséquent dans cet exemple de réalisation la plaque de subdivision 135 contribue de façon supplémentaire au renforcement de la rigidité du tiroir, précisément comme sécurité à l'encontre du cintrage des parois latérales vers l'extérieur.
En outre, chaque plaque de subdivision 135 a par ailleurs une fonction raidisseuse comme soutien qui agit à l'encontre d'un cintrage des parois latérales longitudinales vers l'intérieur.
Le troisième exemple de réalisation, représenté sur la figure 6, montre qu'en s'écartant du premier exemple de réalisation des figures I à 4, non seulement les deux parois latérales longitudinales 212, 213 peuvent être pourvues de rangées supérieures d'arrêts locaux, mais que de plus également la paroi arrière 214 et/ou la paroi avant, qui n'est plus visible, peuvent présenter du c8té intérieur des rangées inférieures et/ou supérieures d'arrêts ou logements, en forme de fenêtres ou en forme de saillies. De tels arrtts supérieurs en forme de passages de paroi sont indiqués sur la figure 6 par 278 dans la région supérieure de la paroi arrière 214. Donc la série prévue seulement à gauche et à droite, dans le premier exemple de réalisation (figure 7), d'arr & s locaux 233 (à gauche) se continue tout autour à la mEme hauteur, également en haut de la paroi arrière 214 et, ceci n'étant pas visible, en haut de la paroi avant. La région du fond est constituée aussi de la mime manière. On y a prévu également, dans la région de la paroi arrière 214 et de la paroi avant non visible, des suites inférieures d'arrêts locaux 279, de sorte que donc le fond 211 est pourvu tout autour de tels arrêts, en partant de la rangée 236 des arrêts inférieurs (à gauche).
On peut voir que déjà la conformation du tiroir selon le premier exemple de réalisation des figures 1 à 4 contribue à un renforcement important de la rigidité du tiroir, ce qui s'applique Fgale- ment aux rainures longitudinales extérieures 27, 28 et aux gradins intérieurs 44, 45 ainsi qu'aux rangées inférieures des arrtts inférieurs des deux c8tés, 36 et 37. Comme dans le troisième exemple de réali- sation sur la figure 6 cette conformation fait tout le tour, en y incluant la paroi arrière 214 et la paroi avant, on obtient de ce fait également dans ces régions un renforcement appréciable de la rigidité.Comme à l'intérieur des deux rainures longitudinales 27 et 28 dirigées suivant la longueur le méca série de verrouillage et le mécanisme de fermeture central du tiroir sont disposés de façon habituelle, ces parties peuvent encore augmenter davantage la rigidité dans cette région. Sur la figure 6 on a représenté, des deux c8tés de la plaque frontale 216, une pièce support sensiblement triangulaire 280, 281. Cette pièce se trouve à l'extrémité de gauche ou respectivement de droite de l'écran avant 216 et lui est fixée par exemple au moyen de vis, de gou jons ou d'autres moyens de fixation analogues.Les deux pièces supports 280, 281 servent à fixer la plaque avant 216 dans la région située au-dessus du bord supérieur du tiroir par rapport à ce der nier et à la relier solidairement avec celui-ci, car lors de l'usage auquel il est destiné les forces agissant sur le tiroir interviennent, presque sans exception dans la plupart des cas, dans la région de bord supérieur de la plaque frontale 216. C'est le cas par exemple lors de l'ouverture ou de la fermeture du tiroir, car on saisit chaque fois la région de bord supérieur de la plaque frontale 216. Les forces qui y sont appliquées sollicitent exagérément cette plaque 216 et sa fixation au tiroir, et c'est pourquoi les pièces supports 280, 281, sensiblement triangulaires, doivent transmettre ces forces agissantes aussi loin que possible vers le haut dans les parois latérales longitudinales 212 et 213 du tiroir.Les pièces supports 280, 281 peuvent titre fixées de manière détachable dans la région avant du tiroir à sa paroi avant ou de préférence aux parois latérales longitudinales 212, 213 des deux cotés, il est particulièrement avantageux que cette fixation s'effectue au moyen des pièces supports 280, 281 sur chaque linteau, à gauche et à droite, qui est posé dans espace creux et lisse des parois latérales longitudinales doubles 212 et 213 et qui est désigné dans le premier exemple de réalisation selon les figures 1 à 4, à gauche par 25 et à droite par 26.Sur la figure 7, au lieu de cela et seulement à titre d'exemple, on voit que les pièces supports, comme cela est visible pour la pièce support 281 de droite, sont pourvuesde crochets de suspension 282, 283 d'étaiement latéral, qui entrent dans des logements supérieurs 234 prévus par ailleurs pour la mise en place des plaques de subdivi6*". Les pièces supports 280, 281 peuvent titre également établies sous forme d'autres éléments de verrouillage rapide autrement conformés qu'on peut mettre en place dans le tiroir par un système de montage rapide.
L'exemple de réalisation de la figure 7 montre en outre comment l'écran frontal 216 est fixé sur le tiroir. Ceci peut s'effectuer d'une manière qui a fait ses preuves comme il est décrit dans la publication de brevet allemand N 27 42 328 ou bien dans l'un des modèles d'utilité allemands mo 77 35 252 ou 78 23 324. D'une façon strie, du côté tiroir,des supports sont prévus à cet effet au moins dans les régions d'extrémité latérales de la paroi avant du tiroir, c'est-à-dire donc à gauche et à droite.Un support de droite correspondant est représenté sur la figure 7 par 284. il présente un passage sensiblement vertical et assez étroit 285 et deux ouvertures assez grandes 286, sensible- ment en trous de serrures dans lesquelles pour fixer l'écran frontal 216 on peut introduire de l'extérieur du tiroir des éléments de verrouillage rapide 287 qui sont vissés ou goujonnés du côté intérieur sur l'écran frontal 216, de façon a tenir par l'arrière avec verrouillage les passages 286 après mise en place et décalage vers le bas. Les parties de paroi tel support 2.S4, contenant les passages 285 et 286, sont alors sensiblement parallèles à la paroi avant du tiroir.Les éléments de verrouillages rapides 287 comportent chacun, en partant du c8té arrière de l'écran frontal 216, une partie traversant les passages 285 et en outre des tatas de saisie arrière 289, 290 se raccordant à la partie 288 à distance de l'écran avant. On voit nettement que la largeur d'ouverture de chaque passage 285 est plus grande que la section transversale, mesurée dans la direction longitudinale de la paroi avant du tiroir, de la partie 288 entrant dans le passage 285. De ce fait, lors de l'insertion, un mouvement de décalage dans cette direction longitudinale et donc un décalage progressif et l'ajustement de l'écran frontal 216 sont possibles.La longueur du passage existant 285, en la mesurant sensiblement à angle droit par rapport au fond 211 est plus grande que la dimension en hauteur de la partie 288, mesurée dans cette direction. De cette manière, on peut avoir également dans cette direction, en hauteur, un ajustage et décalage progressifs de l'écran frontal 216 par rapport au tiroir.
L'écran frontal 216 est monté, avec sur lui à l'arrière des éléments de verrouillage rapide 287 fixés des deux cotés sur le c8té avant du tiroir, de façon que la partie 288 entre dans le passage 285 et qu'alors les têteau de saisie arrière 289, 290 s'adaptent à l'intérieur des ouvertures 286. Si ensuite par mouvement relatif la partie 288 est encore déplacée vers le bas à l'intérieur du passage 285, les tettes de saisie 289, 290 saisissent par l'arrière la partie de paroi avant du support 284 dans la région située en-dessous des ouvertures 286. On obtient le verrouillage de l'écran avant 216.
Dans un autre exemple de réalisation, qui n'a pas été représenté, les éléments de verrouil lage rapide 287 peuvent titre chacun d'une pièce avec une partie de maintien supérieure correspondante 281, de façon qu'en mettant en place le verrouillage rapide l'écran avant 216 agisse en mEme temps comme moyen de verrouillage de la partie de maintien 281 sur le tiroir. Àu lieu de cela de telles parties de maintien ou de support particulières peuvent titre formées solidairement également dans la région de la paroi avant du tiroir, à gauche et à droite, de sorte qu'il suffit d'une fixation rapide et d'un verrouillage de l'écran avant 216 sur ces pièces supports 280, 281 formées solidairement. De multiples autres exemples de réalisation relatifs à la conformation des pièces supports 280, 281 restent dans le cadre de l'invention et à cet égard, en employant des éléments de verrouillage rapide tels que mentionnés il faut seulement faire attention à ce que la possibilité d'ajustage progressif ainsi acquise dans la direction en hauteur et/ou suivant la longueur ne se perde pas à nouveau à cause desdites pièces supports.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Tiroir, en particulier pour meubles de bureau et surtout pour des tables de bureau, armoires à dossiers ou analogues, qui est constitué de préférence en matière synthétique et dont les parois latérales longitudinales sont doubles et limitent chaque fois, entre leur paroi intérieure d'une pièce avec le fond et leur paroi extérieure reliée d'une pièce avec la paroi intérieure dans la région du bord latéral supérieur, un espace creux ouvert vers le bas, avec au moins dans les régions des deux parois latérales longitudinales et tout du long une rangée d'ouvertures supérieures situées c8te à cote, dans lesquelles des plaques de subdivi sion, cloisons de séparation, traverses de compartimente ou analogues peuvent titre soutenues par des parties d'insertion qui y reposent, lesdites ouver tuerez ayant la forme de passages au travers des parois, disposés à l'intérieur de la paroi intérieure et au voisinage du bord de paroi latérale supérieur, entourée intérieurement de tous côtés par le plan de la paroi intérieure et débouchant transversalement par rapport à ce plan au moins vers l'intérieur du tiroir, pour l'entrée des parties d'insertion ou leur extraction, caractérisé en ce qu'à chaque rangée supérieure de passages de paroi (33, 34; 233, 278) il correspond une rangée, s'étendant le long du mEme cSté longitudinal et disposée dans la région étran- glée entre le fond (11) et la paroi intérieure (17, 18), d'arrêts (36, 37;; 236, Z79) du genre fenStre ou saillie, lesquels sont disposés à l'intérieur du fond (11) et constitués sensiblement sous forme de renfoncements du fond (36, 37) en forme de poches qui sont séparés les uns des autres par des barrettes intermédiaires (38) dirigées vers la paroi intérieure (17, 18), sensiblement à la façon de dents, et limitées du côté de la paroi intérieure par la surface de paroi intérieure elle-mtme et lesquels sont ouverts vers le c8té supérieur du tiroir pour l'insertion des parties d'insertion de pied (40, 41) des plaques de subdivision (35) ou analogues et fermés au moyen de fonds de poches (42), passant avec un certain écartement en-dessous du fond (11), qui sont constitués de préférence comme des appuis verticaux pour les parties d'insertion de pied (40, 41), et en ce que les passages de paroi supérieurs (33, 34; 134; 273, 278) sont conformés sensiblement en arrondi de porte et en ce qu'il est prévu un gradin (45, 46) sensi blement en marche d'escalier de la paroi intérieure (17, 18) vers la paroi extérieure (19, 20), qui s'étend, dans la région de paroi supérieure et endessous du bord (21, 22) de paroi latérale supérieure, parallèlement à celui-ci.
2. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également le long de la paroi avant du tiroir et/ou de la paroi arrière (214) des rangées supérieure et/ou inférieure, dirigées du c8té intérieur, de passages de paroi (233, 278) ou d'arrêts ou logements en forme de fenS- tres ou de saillies (236, 279).
3. Tiroir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le gradin (44, 45) est constitué par une marche d'escalier (46, 47) qui s'étend sensiblement parallèlement au fond (11) et qui raccorde la partie inférieure de la paroi intérieure (17, 18) et une partie supérieure (48, 49) de la paroi intérieure (17, 18), laquelle partie supérieure est sensiblement parallèle à la paroi extérieure (19, 20) et passe plus près d'elle.
4. Tiroir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les passages de paroi (33, 34; 134; 233, 278) sont contenus dans la partie supérieure (48, 49) s'étendant au-dessus du gradin (46, 47) de la paroi intérieure (17, 18).
5. Tiroir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les passages de paroi (33, 34) vont vers le bas jusqu'au bord inférieur de la partie supérieure (48, 49) de la paroi intérieure (17, 18) et se terminent avec lui avec constitution d'ouver- ture de déformation se trouvant dans le plan du côté inférieur du gradin, qui permet la déformation vers le haut du tiroir obtenu par le procédé de moulage par injection.
6. Tiroir selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le c8té supérieur du gradin (46, 47) est établi comme surface d'appui pour des saillies d'appui latérales (51, 52) des plaques de subdivisioa (35) ou analogues.
7; Tiroir selon l'une des revendications i à 6, caractérisé en ce que les plaques de subdivision (55), cloisons de séparation ou analogues coni portont des becs d'insertion (53, 54), pouvant ren- tror et/ou sortir, qui sont dirigés au moins sensiblement horizontalement et qui s'insèrent suivant cette direction dans un logement (33, 34) de la rangée supérieure, et aussi des becs d'insertion du c8té du pied (40 41) qui sont dirigés sensiblement verticalement et qui s'insèrent dans cette direction dans un logement (36, 37) de la rangée inférieure.
8e Tiroir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un élément élastique ou de ressort (55, 56) sensiblement de forme arquée, par exemple semblable à une canne de promenade, en particulier en matière synthétique, par exemple en polyacétal, à chaque extrémité d'une plaque de subdi vision (35) dont la partie de coude supérieure (57) forme à l'extrémité libre de bec d'insertion supérieur (54) et peut être comprimée élastiquement à l'encontre d'une précontrainte de façon que la partie de coude supérieure (57) bute, lors de la mise en place de la plaque de subdivision (35) dans le tiroir (10), contre la surface intérieure de la partie supérieure (49) de la paroi latérale (18) et est comprimée obligatoirement et élastiquement et se détend automatiquement à cause de la force de rappel en arrivant au niveau d'un arrêt ou logement (34) de la rangée supérieure, et s'insère automatiquement dans le logement (34).
9. Tiroir selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les becs d'insertion supérieurs (53, 54) comportent chacun à leur extrémité libre une rampe d'introduction (59, 60) qui va de l'extérieur åusgu'au coude, en oblique vers le bas.
10. Tiroir selon l'une des revendications 7 a' 9, caractérisé en ce que les becs dtinser- tion supérieurs (154, figure 5) comportent à leur extrémité libre un crochet de verrouillage (176), dirigé vers le bas1 qui entre, dans la position d'insertion, dans le passage de paroi (134) et saisit par l'arrière à cet endroit le gradin (147) en maintenant la plaque de subdivision (135) ou analogue dans la direction transversale.
Il. Tiroir selon l'une des revendica tions 7 à 10, caractérisé en ce que les becs d'insertion supérieurs (53, 54) et les becs d'insertion du côté du pied (40, 41) se logent dans des poches de la plaque de subdivision (35) ou analogue.
12. Tiroir selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'élément élastique (55, 56), semblable à une canne de promenade, est reçu à l'intérieur dlun espace intermédiaire latéral (61, 62) entre des parties de paroi de la plaque de subdivision (35) ou analogue.
13. Tiroir selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'élément de ressort (55, 56) est soutenu dans la région située en-dessous de la partie de coude à l'encontre de mouvements transversaux, en particulier au moyen de parois transversales, de pièces transversales (64), de saillies, de bosses ou analogues à l'intérieur de l'espace intermédiaire latéral (61, 62) et en ce que l'intérieur de l'espace intermédiaire (61, 62) logeant la partie de coude supérieure inclut un espace libre (66) permettant des mouvements transverRaus pour le déverrouillage ou une déviation lors du verrouillage.
14. Tiroir selon l'une des revendicatisons 7 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une manette (67, 68) sur chaque bec d'insertion supérieur (53, 54), en particulier sur la partie de coude supérieure (57) de l'élément de ressort (55, 56), cette manette pouvant entre saisie et déplacée pour déverrouiller le bec d'insertion supérieur (53, 54).
15. Tiroir selon la revendication 14, caractérisé en ce que la manette est établie sous forme d'une tige en saillie (67, 68) gui est reliée solidairement, en particulier d'une pièce, avec le bec d'insertion supérieur (53, 54) et en particulier avec la partie de coude supérieure (57) de l'élément de ressort (55, 56).
16. Tiroir selon la revendication 15, caractérisé en ee que la manette (67, 68) fait saillie à l'extérieur en passant par une ouverture ménagée dans une partie de paroi de la plaque de subdivision (35) ou analogue, en particulier dans une ouverture située au bord supérieur de ladite plaque.
17. Tiroir selon la revendication 16, caractérisé en ce que la plaque de subdivision (35) comporte à son bord supérieur, dans la région de l'ouverture et de la manette (67, 68), un renfoncement (69, 70) en forme de cuvette et en ce que la manette (67, 68) est dégagée par rapport au bord su périeur de la plaque de subdivision (35) ou analogue.
FR8023523A 1979-11-06 1980-11-04 Tiroir, en particulier pour meubles de bureau Granted FR2468335A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2944683A DE2944683C2 (de) 1979-11-06 1979-11-06 Schubkasten, insbesondere für Büromöbel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468335A1 true FR2468335A1 (fr) 1981-05-08
FR2468335B3 FR2468335B3 (fr) 1982-08-27

Family

ID=6085216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023523A Granted FR2468335A1 (fr) 1979-11-06 1980-11-04 Tiroir, en particulier pour meubles de bureau

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT385646B (fr)
CH (1) CH649905A5 (fr)
DE (2) DE2944683C2 (fr)
FR (1) FR2468335A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566513A (en) * 2017-09-15 2019-03-20 Supply Point Systems Ltd Drawer for a storage system

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3223893A1 (de) * 1982-06-26 1983-12-29 Fa. Gustav Ziehl, 5000 Köln Schubladenauszug als einfachauszug
EP0160776A1 (fr) * 1984-05-07 1985-11-13 Ernst Stadelmann Gesellschaft m.b.H. Tiroir ou similaire, en plastique
DE8808347U1 (fr) * 1988-06-29 1988-10-06 Robert Thoma Gmbh Rotho - Kunststoffwerke, 7800 Freiburg, De
DE9218816U1 (de) * 1992-10-26 1995-08-24 Grass Ag Trennwand zur Schubladeneinteilung von Schubladen
US5607215A (en) * 1994-02-17 1997-03-04 Snap-On Technologies, Inc. Stackable divided drawer partition
DE19944641A1 (de) * 1999-09-17 2001-03-22 Hettich Paul Gmbh & Co Unterteilungssystem
CN101999805B (zh) * 2010-10-27 2012-11-07 东莞世巨五金塑胶制品有限公司 置物盒隔板结构
CN104957896A (zh) * 2015-06-29 2015-10-07 芜湖扬宇机电技术开发有限公司 一种可调抽屉盒
DE202016103479U1 (de) * 2016-06-30 2017-10-05 Grass Gmbh Innenwandelement für ein bewegbares Möbelteil

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1948935A (en) * 1931-04-14 1934-02-27 Remington Rand Inc Follower for filing devices
DE1152793B (de) * 1955-08-08 1963-08-14 Vogt Bueromoebel Schreibtisch-Schubkasten aus Blech
US3524691A (en) * 1968-03-18 1970-08-18 Watson Mfg Co File drawer
DE7338591U (de) * 1972-11-08 1974-01-31 Wohnbedarf Ag Oben offener Flachbehälter, insbesondere zur Verwendung als Schublade

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566513A (en) * 2017-09-15 2019-03-20 Supply Point Systems Ltd Drawer for a storage system
US11129474B2 (en) 2017-09-15 2021-09-28 Supply Point Systems Limited Drawer for a storage system

Also Published As

Publication number Publication date
AT385646B (de) 1988-04-25
DE2944683C2 (de) 1982-11-18
DE7931270U1 (de) 1981-08-27
DE2944683A1 (de) 1981-05-07
FR2468335B3 (fr) 1982-08-27
CH649905A5 (fr) 1985-06-28
ATA519480A (de) 1987-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP0385877B1 (fr) Ratelier à couverts pour lave-vaisselle
FR2468335A1 (fr) Tiroir, en particulier pour meubles de bureau
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP1905299B1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
WO1993011018A1 (fr) Procede de fabrication d'un chariot en matiere synthetique
FR2701724A3 (fr) Cabinet à assemblage pliable.
EP0128810A1 (fr) Dispositif de bagage pour motocyclettes ou similaires
FR2699085A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf.
EP3033261B1 (fr) Chariot hybride de transport de marchandises ou d'articles de magasins
EP1645713A2 (fr) Procédé de fabrication de structures rigides à partir de panneaux
CA2314774A1 (fr) Panier d'epicerie
FR2850002A1 (fr) Structure modulable pour l'installation d'etageres suspendues ou elements supports analogues
FR3118399A1 (fr) Accessoire pliable et kit monte-escaliers pour valise, methode de gravissement ou de descente d’escaliers avec une valise
EP0046131B1 (fr) Etendoir pour le séchage du linge pour caravanes
FR2662976A2 (fr) Tablette articulee pour liste d'achats adaptable a la serrure de consigne de la poignee des chariots notamment de supermarches.
BE678131A (fr)
FR2897572A1 (fr) Vehicule automobile comportant un coffre equipe d'un dispositif de cloisonnement et de retenue d'objet
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
WO1998024357A1 (fr) Panier de lave-vaisselle
EP0685192A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles et éléments de poussée et de séparation pour un tel dispositif
WO2019180612A1 (fr) Armoire dépourvue de pièces de fixation
CH717720A1 (fr) Accessoire et kit monte-escaliers pour valise, méthode de gravissement ou de descente d'escaliers avec une valise.
FR2730614A1 (fr) Meuble a tiroirs anti-basculement